Aller au contenu

Il m''a quitté après un an : le poids des différences

Messages recommandés

J'ai pensé aussi à quelque chose : il est possible également qui lui t'ait permis de sortir de la routine "enfants-ménage-courses-lessives-popote...", et ceci serait aussi intéressant à creuser, je veux dire : voir peut-être de quelle façon tu pourrais, sans lui, briser un peu cette routine...

Pour ma part, j'ai toujours un fond de regret à cause de l'inachevé (et ça, c'est la part irrationnelle), de ne pas avoir essayé vraiment au moins sur quelques mois, tout en me disant que cela n'aurait pas été gérable avec distance + enfants en garde continue de chaque côté, sans possibilité de les donner à garder de façon régulière... mais c'est un fond de regret qui ne m'empêche pas de vivre, comment dire... c'est juste un petit truc à l'intérieur de mon cœur...

Alors que pour la relation de 6 mois avec un autre, juste après, c'est différent : j'ai aussi dû me faire violence et il y a eu un deuil, quelque part, plus de la relation et ce que j'en attendais qu'une vraie conviction par rapport à cet homme... mais ça a été dur par moments, et j'ai eu un sale épisode dépressif à mon retour de quelques jours sur Paris, avec des amis (où j'étais supposé revoir l'homme de la "relation flash-éclair", celui pour lequel j'ai encore un fond de regret ; et bref, après lui avoir dit que je lui ferais signe si je venais sur Paris, j'avais finalement décidé de rester avec mes amis et de ne pas le voir, mais je ne sais pas pourquoi... je venais de rompre avec celui d'après, aussi...). Mais bref, un sale épisode dépressif au retour de Paris : c'était les vacances scolaires et j'étais seule avec ma fille, le début de l'automne...

Et là, j'ai vraiment pris une décision : celle de ne plus m'engager dans des relations incertaines et de construire sur autre chose. D'où un petit parcours, ces dernières années, dont je ne suis pas mécontente : à l'époque, j'ai commencé à me fixer des objectifs précis sur ce que je voulais réaliser.

Et donc, j'ai décidé que les épisodes dépressifs à cause de ruptures, ça n'avait plus sa place dans ma vie. Ni dans celle de ma fille, car par ricochet, elle subissait également.

Depuis, je suis vraiment seule, et c'est un "presque vrai choix" :smiley_cat: ! Disons que je n'exclus pas, mais je ne veux plus des trucs qui ne fonctionneront pas, et je fais désormais confiance à mon intuition. Convaincue que, très souvent, on sait de suite si c'est ok ou pas, pour les hommes comme pour les femmes, c'est irrationnel (un homme aussi, sans raison, sait de suite si avec telle ou telle femme ce ne sera que l'affaire d'un soir, et rien à voir avec la qualité de la femme en question).

Voilà... bien des choses que je n'ai finalement jamais trop mises sur mon fil :smile_cat: ... où je n'ai pas tant détaillé que ça... peut-être parce que ça peut sembler bizarre de faire le choix de rester "sans homme" pendant des années, je ne sais pas...

Peut-être aussi que je ne suis plus en mesure, émotionnellement, de gérer une rupture, ou disons que je ne le veux plus, car je préfère injecter mon énergie dans des projets concrets, et des activités qui me plaisent (sinon, comme toi, la demande est là, mais je m'en contrefiche...).

Désolée pour le pavé ! Car pour le coup, ta toute petite question a déclenché une réponse fleuve... (un peu comme un roman fleuve, quoi...).

La vie est belle, la vie est rose ! :cherry_blossom:

• Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour le moment je ne risque pas de l'oublier, les vacances approchent , nos projets se sont écroulés. ...

Des dates de souvenirs nostalgiques sont à venir ( notre premier week-end en famille, notre premier voyage, nos retrouvailles sur un camping après 15 jours de séparations l'été dernier suite à un voyage planifié depuis longtemps de son côté ) , ensuite va arriver la rentrée scolaire ( les moments où il s'est installé chez moi, la rentrée scolaire à ses côtés des enfants ), ensuite mon anniversaire et ce restaurant gastronomique sur Paris.... tous les mois il y a eu un événement exceptionnel .

Pour nos 2 mois de relations ( 12 juillet 2017 ) , il y a un an , il a rapporter une bouteille de champagne , on été pompette et avons eu des fous rires toute la soirée. ...

Tout sa disparu

En fait, il faut presque un an pour achever vraiment le deuil, justement à cause de toutes ces "dates anniversaire", ce que ça remue comme souvenirs...

C'est affreux à dire, mais c'est un peu comme si une personne était décédée (en fait, on peut souvent, dans les ruptures, parler de "deuil blanc" = on fait le deuil d'une personne encore en vie, quoi !).

C'est exactement mon ressentie, faire le deuil d'une personne vivante.

Je comprends tes émotions , je ne peux également envisager de refaire ma vie, dans les mois à venir, peut être même les années qui vont venir. .

Les plaisirs de la chair en revanche, je ne tirerai pas un trait dessus.

Justement mon intuition m'a trompée, je pensais vraiment qu'il était l'homme de ma vie , alors que les autres avant lui , je ne sais pas mais si le coeur était dedans, mon intuition elle me disait que " sa ne durerait pas toute une vie" . Mais pour lui " mon nouvel ex " j'étais persuadé du contraire , vraiment.

Oui, c'est sûr que toute la difficulté est là aussi, à savoir que notre intuition peut nous tromper...

C'est intéressant aussi de voir ça : souvent, quand une relation (ou même un choix important) se passe mal, on se dit après coup : "tiens, quelque chose me disait que ce n'était pas vraiment ça... comme une petite voix que j'aurais dû écouter et je ne l'ai pas fait". Du coup, le truc, c'est d'écouter son intuition la fois suivante.

Si par contre, dans ton cas, ton intuition est déjà un peu faussée, là, c'est plus compliquée : je veux dire que c'est comme une boussole qui fonctionnerait mal.

Donc, ceci est vraiment à voir, en effet ! Et si c'est le cas, c'est sans doute lié à des évènements de ton passé qui ont "faussé la boussole".

Des choses à travailler en thérapie, donc...

Dans mon cas, j'ai la chance d'avoir une boussole ok, mais trop souvent, je n'ai pas écouté "la petite voix" qui me disait que non, il vaudrait mieux ne pas s'engouffrer là-dedans (le cas du père de ma fille, par exemple... mais aussi dans des "amitiés" qui n'ont pas tenu, etc...). Donc maintenant, j'écoute "la petite voix", et même en cas d'attirance pour un homme, si la petite voix me murmure que oui, mais on fond, on n'est pas assez compatibles, je l'écoute...

Mimie,

J'ai enfin pu avoir un peu de temps pour lire ton histoire. Tout d'abord, je suis désolé pour la peine que tu peux ressentir. A la lecture de pas mal de choses, j'ai l'impression que vous ne partagiez pas les mêmes valeurs.

Ton histoire fait un peu écho à la mienne (Elle avait tendance à être radine sur pas mal de points...)

Ensuite, je tiens à te féliciter pour ta force d'avancer, ton honnêteté envers toi, tu ne te mens pas et tu arrives à prendre un certain recul sur la situation. Maintenant, tu es consciente qu'il y a un travail à faire sur ta personne, ça prendra du temps, ce n'est pas facile mais saches que tu es entièrement capable d'y arriver.

Alors oui, il y a un cycle de moins bien, un vent de nostalgie et de nombreuses questions sur la relation passée. J'estime que c'est encore frais, je reste convaincu que cela passera aussi bien pour toi, que pour moi.

Dans mon cas, j'ai la chance d'avoir une boussole ok, mais trop souvent, je n'ai pas écouté "la petite voix" qui me disait que non, il vaudrait mieux ne pas s'engouffrer là-dedans (le cas du père de ma fille, par exemple... mais aussi dans des "amitiés" qui n'ont pas tenu, etc...). Donc maintenant, j'écoute "la petite voix", et même en cas d'attirance pour un homme, si la petite voix me murmure que oui, mais on fond, on n'est pas assez compatibles, je l'écoute...

Tu n'as pas peur de passer à côté de belles histoires ?

Je veux dire, l'intuition c'est bien, on marche tous avec ça dans un sens. Par exemple, tu peux te faire une idée sur une personne lors d'une rencontre mais est-elle vraiment comme ça ?

@Jo French, alors justement, ça risque dans le meilleurs des cas, d'être "de belles histoires", c'est-à-dire des trucs qui ne tiennent pas longtemps, et je ne veux pas de ça, même si ce peut être "joli" ...

Mais tout dépend des personnes, et beaucoup ne fonctionnent pas ainsi, peuvent séparer "corps/cœur/tête", et ne renonceront donc pas forcément à une "belle histoire sans avenir". Moi, je ne peux pas séparer... donc c'est de suite "sérieux ou rien du tout" !

Au fond, c'est surtout important de savoir comment on fonctionne et d'être en harmonie avec ça (je pense...).

Et sinon, pour l'intuition, là, je ne vois pas toujours tout, mais sur ce que je perçois, jamais de plantage :grinning: ! Il me faut donc juste écouter "ma petite voix intérieure" (oooh... ça fait "culcul", dit comme ça :laughing: !)

Merci jo_french.

Oui on ne partageait pas les mêmes valeurs, c'est certain , mais il faut vraiment pour être " un couple qui fonctionne" , avoir des tas de points communs ? Personnellement je me serai un peu ennuyé avec mon identique ^^.

C'est malheureusement, si c'est cela qui a pesé sur la balance , ses différences qui m'ont plu....

Merci de croire en moi , parfois je me ressaisie et parfois même souvent je rechute. Je m'ennui énormément et mes pensées reviennent à lui.

Lavieenrose123, je ne crois pas vraiment à l'intuition.... encore moins en amour .

Profites de la vie, et laisse toi aller pour ce qui est des relations amoureuses à venir .... à force de se créer des barrières de peur de l'abandon, on vieilli seul.

Je mettrais du temps à tourner la page, je le sais , je n'ai jamais réussi en quelques semaines et même mois , à faire le deuil d'une relation. C'est mon plus gros défaut, je m'attache lentement mais une fois amoureuse , je me détache encore plus lentement.

Oh... je connais des copains qui traînent sur des SDR depuis des années, et finalement, d'histoire en histoire qui s'achève... ben... ils vieillissent seuls aussi :grinning: ! (dont un copain, plus âgé que moi, qui vient de se faire plaquer salement... )

Sinon : oui, tu soulèves une bonne question au sujet des différences, et je dirais que tout dépend de chaque couple, qu'il n'y a pas de règle unique, mais que sur les valeurs, là, c'est fondamental, on ne peut pas faire l'impasse !

Pour le reste : certains couples veulent tout faire ensemble, donc doivent avoir les mêmes goûts, etc... Tandis que d'autres ont, au contraire, besoin de sa petite vie chacun de son côté (style elle le shopping du samedi, lui le foot avec les copains... bon, je caricature, mais l'idée est là...).

Tout dépend, donc...

Au sujet du copain qui vient de se faire plaquer (il allait emménager avec sa copine, en plus !) : il n'a pas l'air ravagé du tout, ne se met pas une seconde en question... même s'il y a une forme de déception, mais je le connais, dans peu de temps, il en aura une, si ce n'est pas deux en même temps !! Comme quoi, on réagit pas tous pareil... :grinning:

Merci j'apprécie l'idée des différences au niveau des goûts, je trouves cela bien d'avoir des goûts communs pour faire des choses à 2 : exemple avec mon ex , les voyages et les mêmes activités nous plaisaient.

En revanche lui aimait les soirées copains au bar , moi je suis plutôt boîte de nuit et sinon soirée amis à la maison ...

Lui étaient plutôt très cultivé, moi non mais j'aimais l'écouter, et même échanger nos sur nos différents points de vues ....

Finalement pour lui , voir l'avenir ensemble avec les nombreuses différences citées dans mes écrits, sa risquait d'être compliqué, mais pour moi c'était au contraire enrichissant d'avoir ses différences. .. donc oui tout dépends des couples c'est relatif. Tout dépend de la manière dont on conçoit une relation. C'est très dur pour moi cette rupture. Vraiment et m'entendre dire que cette relation n'était pas faite pour durée ( et ce fut malheureusement le cas ) c'est très difficile . Car je continu d'espérer un retour possible dans quelques mois ... ou au moins rencontrer le même type de personne , cultivé, voyageur, passionné, quelqu'un qui m'apporte beaucoup d'admiration. ... Je ne veux pas de quelqu'un de différent de mon ex , ou du moins en gommant ses défauts ^^

Pour les copains qui cultivent les échecs amoureux, ils auront certes beaucoup de déception mais au moins ils auront tentés. Ils auront plus de chances de trouver quelqu'un qui leur convient et de ressortir de leurs expériences plus fort.

Les histoires à l'eau de rose avec le premier amour et l'unique, le vrai , il très rare , généralement en amour sa marche comme un bébé qui fait ses premiers pas , pour apprendre à marcher , tu as du tomber plusieurs fois , en amour c'est pareil . Pour tomber sur le bon , il faut tomber plusieurs fois .

Plus tu te protégera en te mettant trop de barrières , moins tu vivra des expériences extraordinaires.

Je ne regrette pas les 1 an que je viens de vivre avec mon ex , même si aujourd'hui je porte le poids de la rupture et la souffrance , j'ai tellement vécu de belles choses , des choses que je n'aurai jamais pensées vivre avant.

Plus tu te protégera en te mettant trop de barrières , moins tu vivra des expériences extraordinaires.

Je ne regrette pas les 1 an que je viens de vivre avec mon ex , même si aujourd'hui je porte le poids de la rupture et la souffrance , j'ai tellement vécu de belles choses , des choses que je n'aurai jamais pensées vivre avant.

Ta foi fais plaisir à lire, Mimie - je t'embrasse

Mimie, je voulais déjà te dire mais ai zappé, que je crois que si tu idéalises cet homme, c'est aussi beaucoup parce qu'il t'a sortie le temps de cette relation d'une certaine routine, de la classique routine qui conduisent les mamans solos à ne pas beaucoup penser à elles, à enchaîner deux journées en une, celle de la working girl puis celle de la maman, et qui ne laisse pas toujours beaucoup de place au plaisir et à l'épanouissement. Seulement, je suis assez convaincue que ce que cet homme t'a apporté, nombreux sont ceux qui te l'auraient apporté aussi. Cela ne me paraît pas hors norme, et surtout très... matériel. Même si je comprends que tu puisses avoir des regrets par rapport à ces expériences, je ne crois pas qu'elles ne soient ni inédites, ni exclusives de cet homme. Et surtout, il y a peut-être des choses que tu peux mettre en place par toi-même, sans la présence d'un homme à tes côtés.

Oui, c'est une vision positive des choses que tu as, Mimie...

En plus, l'idée de rencontrer un homme avec des qualités similaires à celles de ton ex, mais oui, bien sûr, pourquoi pas ?! Avec de belles choses aussi, et surtout, la radinerie en moins. J'insiste là-dessus, car pendant le deuil, ça aide aussi de se remémorer les gros défauts de l'ex...

Au sujet de ma frilosité, si on peut dire ; oui, je me protège, je protège quelque chose en moi ; j'en vois qui finissent par devenir cyniques, ou trop détachés, et je ne le veux pas pour moi. Sans doute est-ce pour conserver aussi une forme d'idéalisme, je ne sais pas...

Bon, comme je n'en souffre pas, ça va ! (juste des fois, je me dis "mais m... , ça va arriver un jour ou quoi ?" mais ça, on ne le maîtrise pas...).

Patachou,

Je l'idealise certes mais je l'aime... c'est compliquer de tirer untrait sur la personne avec qui on a tant partagé , qu'on a tant aimé. ..

Petite question , au bout de combien de temps Après la rupture, vous avez fini par vous changer les idées ?

Combien de temps avez vous mis pour retrouver de la joie ?

Combien de temps avez vous subit comme moi , les émotions de montagnes russes, avec manque de sommeil , manque d'appétit et tout ce qui suit ?

Juste pour voir si je suis un alien d'être encore dans cet état au bout de 21 jours ....

Combien de personne on retrouvé un ex ici ?

Ensuite au bout de combien de temps avez rencontré de nouvelles personnes ? Je parle en plus qu'une amitié ?

Je sais que l'histoire d'une personne , ne fait pas l'autre, mais c'est à titre indicatif. Je fais une sortes d'enquête afin de mettre un temps moyen sur ses émotions.

Merci pour vos réponses

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...