Aller au contenu

Il se détache, comment raviver la flamme?

Messages recommandés

Si c'est "les montagnes russes", c'est que tu es en train de commencer à faire le deuil, ce qui est très bon signe :grinning: !

Ensuite, le fameux "ego", je suis plus réservée (j'ai eu une psy qui fourrait ça à toutes les sauces, même quand ça n'avait rien à voir...). Mais en tous cas, c'est bien de faire le point, si possible avec un tiers neutre, un psy, donc...

Belle journée à toi malgré ce chagrin !

La vie est belle, la vie est rose ! :cherry_blossom:

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

" Et puis, toutes ces fois où je me dis qu'avec de la patience, du respect et de la distance, on se retrouvera. "

Je crois, qu'à moins d'avoir vraiment vécu une rupture dégueulasse, on se dit tous ça... c'est un moyen pour " tenir " devant la réalité parfois pénible...

Visiblement ton choix est fait. Il est instinctif et raisonnable. C'est le meilleur des combos, Stéphanie...

Merci à tous pour votre lucidité.

Allez, je vais commencer par faire un SR pour arrêter de l'emmerder d'une part, et de replonger de l'autre. Parce que j'ai quand même le chic pour envoyer des messages relous, m'excuser par la suite et me sentir comme une merde pour finir... Ce serait déjà bien que je récupère un peu d'estime de moi, le sourire et de l'envie.

En parallèle, j'ai commencé à réactualisé mon CV et jeter un œil aux annonces.

Ce qui me rassure quand même, c'est qu'on est tous passé par là auparavant et qu'avec le temps, tout va bien.

C'est bateau comme remarque, mais parfois je pense juste à ça et je me dis : sois patiente, ça va passer et chaque jour, la douleur sera moins vive.

Haut les cœurs !

Tu es tout autant lucide que nous, Stéphanie... vraiment.

Je te souhaite bonne chance et plein d'énergie pour les changements à venir, et viens ici quand tu es dans un moment difficile de ton Silence Radio, ce sera mieux que de lui écrire - il y a également un fil sur le SR en ce moment, où les gens s'entraident un peu... http://forum.jerecuperemonex.com/viewtopic.php?f=5&t=64610&start=20

Je t’avais écrit une réponse assez longue mais qui a disparu au moment de la publier... grrr...

Pour résumer, le SR serait très bénéfique pour vous deux (encore plus sachant que vous travaillez ensemble). Encore faut il le vouloir, et pour cela il faut comprendre que son processus de deuil ne peut pas être forcé... il vous servira également à ne pas finir par vous détester, et bien évidemment, à te protéger!

Je crois aussi comme d’autres que toi aussi tu as besoin de faire ton deuil de ton ancienne relation... j’ai comme l’impression que tu ne veux pas trop en parler... pourquoi ? C’est une vraie question...

Cette nouvelle relation légitime ta rupture avec ton ex mari, et le fait qu’elle se termine te met face à ton choix d’avoir quitté ton mari, est ce que je me trompe ? Je fais peut-être fausse route, mais c’est une piste à explorer...

Dans tous les cas, le fait que ça soit fini avec lui ne fait pas que toute cette histoire n’aura servi à rien : tu as vécu une belle histoire avec lui malgré tout, et il aura été ton tremplin pour quitter une vie qui finalement ne te convenait plus...

Mon fil s’intitule « pourquoi je suis partie », et j’ai la sensation de trouver beaucoup de points communs entre ton histoire et la mienne, si tu veux on peut continuer à échanger en mp

Bon courage encore pour ce que tu traverses

Je ne veux pas trop en parler car je ne suis pas fière et que je préfère me concentrer sur l'avenir, que ressasser le passé.

Oui, tu as raison sur ce point précis : je pense que réussir cette nouvelle relation aurait légitimé ma rupture et m'aurait éviter de passer cette période de doutes et de regrets.

Bien sûr, je sais que j'ai vécu une belle histoire. Mais j'ai un sentiment de "non-fini" amer et désagréable.

C'est difficile de capituler...

Oui, on peut échanger en MP ! Merci.

J'ai lu ton histoire. Effectivement, je m'y retrouve sous certains aspects.

Tu peux m'envoyer un MP pour me dire où tu en es aujourd'hui ?

Justement c’est parce que tu as des regrets sur ton ancienne histoire que tu dois en parler (pas forcément ici, hein, mais avec ton psy). Parce qu’on ne peut pas se construire un bel avenir si on n’a pas réparé son passé.

Moi même plusieurs personnes m’ont dit que si je m’étais enfermée dans une relation qui me détruisait c’était pour me punir de ce que j’ai fait à mon ex. Et j’ai la sensation que tu te sens aussi extrêmement coupable de ta rupture avec ton ex mari. Or te pardonner est nécessaire pour pouvoir aller de l’avant.

Je t’écris un peu plus tard dans la journée en mp.

Justement c’est parce que tu as des regrets sur ton ancienne histoire que tu dois en parler (pas forcément ici, hein, mais avec ton psy). Parce qu’on ne peut pas se construire un bel avenir si on n’a pas réparé son passé.

Je ne peux que dire oui, oui et oui à cette phrase. Il faut, parfois, regarder en arrière, accepter ce qu'il s'est passé pour donner un meilleur élan pour le futur. De façon inconsciente, le passé nous hante, pour cela que des personnes ont tendance à reproduire le même schéma tant que le passé n'est pas en paix.

En tout cas, courage à toi, Steph, dans cette épreuve.

Une autre remarque que je n’avais pas saisie tout de suite: tu dis que la réussite de cette histoire t’aurait évité les doutes et les regrets. Ne crois tu pas au contraire que les doutes et les regrets étaient inévitables, parce que tu t’es précipitée dans cette nouvelle relation sans avoir fait le deuil de la précédente?

J’irai même jusqu’à dire que c’est (en partie) parce qu’elle est bâtie doutes et regrets que cette nouvelle relation n’a pas pu fonctionner. Tu as cherché à ce que cet homme te répare, alors qu’il est lui même encore très abîmé. Il te l’a dit lui même, qu’il a du mal à te soutenir et te rassurer parce que lui aussi est perdu.

Oui, je pense que vous avez tous raison.

Que ce soit pour les raisons qui m'ont poussées à y elle, comme celles qui m'ont poussées à m'accrocher.

Je dois d'abord me reconstruire, moi.

Ma petite victoire de fin : il m'a annoncée hier qu'il avait pris un RDV chez un psychiatre.

Suite à cela, je lui ai envoyé un message pour lui dire que j'étais contente qu'il se prenne en mains pour avancer et que je pouvais donc "partir" tranquille (ou plutôt "le laisser partir"). C'était un message un peu romantico-sensible dans lequel je lui ai expliqué que j'avais essayé de m'accrocher à des illusions, de me battre pour avancer en semble mais qu'il n'avait pas ressenti la même chose et que ce n'était pas grave. Que j'avais besoin d'aller au bout de l'histoire, et qu'une belle fin était de savoir qu'il commençait à guérir et que donc, tout ça n'avait pas servi à rien. Que le meilleur était à venir pour lui. Message auquel il n'a pas répondu. Et ce matin, il est venu me parler de foot l'air de rien. Incompréhensible les mecs mais bon...

Tant pis, je lui souhaite quand même le meilleur pour la suite, et à moi aussi.

" de me battre pour avancer en semble mais qu'il n'avait pas ressenti la même chose et que ce n'était pas grave. Que j'avais besoin d'aller au bout de l'histoire, et qu'une belle fin était de savoir qu'il commençait à guérir et que donc, tout ça n'avait pas servi à rien. Que le meilleur était à venir pour lui. Message auquel il n'a pas répondu. Et ce matin, il est venu me parler de foot l'air de rien. Incompréhensible les mecs mais bon... "

Il a entendu ton message, au contraire... et il te laisse avancer. Ca sonne comme un " au revoir et merci " ce message que tu as envoyé, Stéphanie... Et... il se sent peut-être un peu " libéré " là... Son attitude au taf est adaptée selon moi...

Oui oui, c'est ce que je me suis dit aussi.

Néanmoins, j'aurais "apprécié" un "au revoir et merci" de sa part aussi.

Je n'ai pas trouvé ça très sympa la "non-réponse" quand tu prends le temps d'envoyer un message long comme celui-ci, pleins de bonnes attentions et dans lequel tu acceptes aussi la vision de l'autre.

Peu importe, ça ne change pas le fond car la forme reste la même.

Peut-être que je suis un peu énervée quand même parce que j'aurais espéré au fond de moi que me voir partir agisse comme un électrochoc.

Ca passera...

On ne peut pas savoir ce qu'il se passe dans sa tête. Peut-être ne vaut-il mieux ne pas le savoir d'ailleurs.

Même si je suis un peu blessée de sa "non-réponse", je ne dois pas m'attarder sur cela car de toute façon, cela ne change pas le fond du problème.

Je sais qu'aujourd'hui, il a besoin de temps pour se reconstruire. Et que moi, j'ai besoin de temps pour avancer et penser à moi.

La situation des dernières semaines où j'ai passé mon temps à le solliciter car j'avais peur de le perdre n'est pas sain.

Par ailleurs, ces dernières semaines, je lui ai envoyé plusieurs fois de longs messages dont le fond était à peu près similaire. Peut-être que ça ne le touche plus de la même façon non plus car il s'est habitué à ce genre de message.

Il avait toujours pris le temps de répondre néanmoins.

On peut imaginer pleins d'hyopthèses :

- Pas de réponse car il doute (si il répond "merci, toi aussi je te souhaite le meilleur" alors il ne peut pas revenir en arrière. Si il répond "non, ne pars pas", il s'engage". Ne pas répondre c'est se laisser la porte ouverte...),

- Pas de réponse car il ne sait pas quoi dire (il n'y avait pas de question...),

- Pas de réponse parce qu'il est saoulé de recevoir ce genre de pavés qui tournent en rond,

- Pas de réponse car il est libéré et donc accepte la décision,

- Pas de réponse pour me protéger (bienveillance silencieuse),

- Pas de réponse...

Alors, à ce rythme là, on n'est pas prêt de savoir !

^^ Je sais que tu le sais, mais, tu n'étais pas prête à envoyer " le dernier message ", Stéphanie... tout simplement... on attend plus rien une fois qu'il a été envoyé ^^

Tu vas passer doucement à autre chose, tu as encore besoin de temps... mais tu avances, crois moi... Bonne journée à toi

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...