Aller au contenu

Il m''a haï après une dispute post-opération !

ameenpeine

Messages recommandés

il est impossible de régler un problème relatif au mode de fonctionnement psychique en un claquement des doigts. néanmoins la psychothérapie permet dans un premier temps de donner des pistes, une sorte deb boussole ce qui permet de sortir de cette douleur (du moins partiellement) parce que l'on voit que l'on commence à avoir les clés pour aller de l'avant.

bref il semble qu'il faut tout simplement commencer une psychothérapie et ne pas se contenter d'antidépresseurs.

tu comptes aller voir la même psychiatre ou bien tu va aller voir un autre psy?

quoi qu'il en soit, plus vite tu entames la thérapie, mieux ça sera pour toi ;)

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

• Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

il est impossible de régler un problème relatif au mode de fonctionnement psychique en un claquement des doigts. néanmoins la psychothérapie permet dans un premier temps de donner des pistes, une sorte deb boussole ce qui permet de sortir de cette douleur (du moins partiellement) parce que l'on voit que l'on commence à avoir les clés pour aller de l'avant.

bref il semble qu'il faut tout simplement commencer une psychothérapie et ne pas se contenter d'antidépresseurs.

tu comptes aller voir la même psychiatre ou bien tu va aller voir un autre psy?

quoi qu'il en soit, plus vite tu entames la thérapie, mieux ça sera pour toi ;)

Merci sandstorm pour ton retour, je pense changer de psy, même si celle-ci a l’air bien, elle reste une neuropsychiatre, donc plus portée sur la médication que sur la thérapie. Elle m’a néanmoins expliqué que la prise de l’AD devait être de courte durée et qu’il a été prescrit seulement à cause de quelques symptômes qui disparaîtront dans à peu près un mois. J’ai le choix entre attendre le rdv que j’ai pris mais seulement dans quelques mois ou reprendre les recherches. Je le ferai dès demain. Il faut que je bouge un peu en plus, je passe mes journées à dormir quand je ne travaille. Rien que l’idée de sortir me fatigue. Objectif: sortir demain faire les courses

Merci Paige pour ta réponse. Je dois t’avouer qu’elle m’inquiète un peu parce qu’elle semble parfaitement censée et je suis à un stade où en effet je cherche des miracles, à savoir me débarrasser de cette douleur omniprésente et accepter totalement, sans doute ou rechute, ce qui m’est arrivé et dont je suis en partie responsable (victime consentante). J’ai pensé à des priorités, des choses à accomplir en premier, tu me donneras ton avis.... la première chose que je souhaite est de me libérer de cette souffrance et oublier complètement mon ex, ne plus rien ressentir pour lui. Je voudrais retrouver le sourire et être en paix avec cette histoire ( être indifférente en somme). La deuxième chose est de traiter le problème de fond, à savoir ma peur de l’abadon et la position de victime et je suis d’accord, les AD n’aideront pas, un long travail sur moi même maintenant. J’ai peur de me mentir à moi même et me retrouver à la même étape dans un mois parce que je n’aurais pas réglé mon problème d’abandon et que c’est lié à mon mal être actuel. Ça peut paraître inconscient ou stupide comme réflexion, tout ce que je désire à l’heure actuelle est d’oublier mon ex et ce qu’il m’a fait... sinon encore une fois merci pour ton retour, tu n’es pas psy mais tes réflexions et remarques sont d’une grande profondeur

Bonjour Ameenpeine, comme je t'ai dit je ne suis pas psy, et si tu te sens bien avec cette neuropsy (dénomination médicale qui n'existe plus en france du reste...), continue avec elle; après tu peux aussi très bien en parallèle voir quelqu'un d'autre aussi, si elle ne t'a donné qu'un rdv dans un mois, j'ai vu deux psys en parallèle pendant quelques mois, et les deux savaient que je les consultais hein, ce sont des pratiques "possibles" car les thérapies peuvent être complémentaires parfois. Bon après j'ai fait un choix, mais je veux dire par là que ce qui est important c'est que tu te sentes bien et en confiance avec un thérapeuthe, c'est important et peu importe ce que moi ou d'autre ici en pense si toi tu te sens bien

comme je t'ai dit mon message était plutôt une "mise en garde" sur le "ça va aller bien dans un mois" mais je n'aurais peut-être pas du le dire...

la première chose que je souhaite est de me libérer de cette souffrance et oublier complètement mon ex, ne plus rien ressentir pour lui.

Je te comprends et pourtant je pense que tu comprends aussi que c'est pourtant sûrement une des dernières choses qui t'arrivera et pas une des premières dans une thérapie sur le SA...

En principe, on commence déjà à essayer de comprendre pourquoi et comment le SA s'est installé...puis on essaie de comprendre comment on l'entretient gaillardement adulte, puis on essaie là de se détacher de la souffrance installée, et puis enfin, on essaie d'apprendre à éviter dans le futur des rencontres "à risque"....c'est long, mais ça vaut le coup

. Il faut que je bouge un peu en plus, je passe mes journées à dormir quand je ne travaille. Rien que l’idée de sortir me fatigue.

ça pour le coup, c'est un des symptomes de la dépression.

Donne toi des objectifs RAISONNABLE, ta tête ton corps sont fatigués, il faut aussi respecter cette fatigue. Le "mais bouge toi enfin! " a ses limites, parfois on se sent comme si un camion nous avait roulé sur le corps et ce n'est pas une question de volonté, on ne peut juste pas faire plus.

Donc donne toi des objectifs raisonnables et qui te font du plaisir: ça peut être 10 min de promenade au soleil, ou aller voir un film qui te fait envie, ou aller voir une copine (1h ou 2, pas plus), ne culpabilise pas d'être malheureuse. Comme m'avait dit mon psy, inutile de se rajouter des doubles peines à notre chagrin...

Courage à toi

Bonsoir Paige, je compte voir un thérapeute cette fois-ci, je prospecte toujours. Celle chez qui j’ai rdv dans 2 mois est psychiatre aussi, inutile d’attendre le rdv à mon avis. Je souffre du SA depuis longtemps et j’ai déjà été quittée, ça m’a fait souffrir mais jamais de cette manière. Ces hommes, je les ai oubliés et j’ai gardé de bonnes relations avec certains d’entre eux. Certains ont voulu reprendre, j’ai refusé à chaque fois , plus de sentiments. La peur de l’abandon est restée et je souffre quand on me quitte mais ces hommes je les oublie, c’est pour ça que je pense qu’il faut à tout prix aller mieux pour être plus sereine quand j’aurais à traiter le SA. J’ai peut être tort, en ce moment je ne suis pas apte à analyser les choses objectivement et à prendre les décisions qui s’imposent. Je suis dans un creux.... aujourd’hui je suis sortie pour aller voir une copine, ça m’a fait du bien mais re vide et mal être sitôt rentrée à la maison.

Quand je dis mieux, c’est oublier mon ex et me débarrasser de la douleur. C’est mon premier objectif, je l’atteindrai à condition de faire une bonne thérapie je crois. Aujourd’hui ma copine m’a dit une chose qui m’a scotchée et j’ai immédiatement pensé à toutes ces personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre ici. Elle m’a dit machin, tu aimes souffrir, inconsciemment tu recherches ce sentiment, cet état. Je lui ai répondu qu’au contraire je déteste l’etat dans lequel je suis et je souhaite en sortir au plus vite. Elle a fini par me dire tu savais que cet homme était mauvais pour toi mais tu es restée quand même. Elle doute également que j’aime vraiment cette personne. Serait-ce possible ?

Quand je dis mieux, c’est oublier mon ex et me débarrasser de la douleur. C’est mon premier objectif, je l’atteindrai à condition de faire une bonne thérapie je crois. Aujourd’hui ma copine m’a dit une chose qui m’a scotchée et j’ai immédiatement pensé à toutes ces personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre ici. Elle m’a dit machin, tu aimes souffrir, inconsciemment tu recherches ce sentiment, cet état. Je lui ai répondu qu’au contraire je déteste l’etat dans lequel je suis et je souhaite en sortir au plus vite. Elle a fini par me dire tu savais que cet homme était mauvais pour toi mais tu es restée quand même. Elle doute également que j’aime vraiment cette personne. Serait-ce possible ?

Relis ce que je m'évertue à te dire, et ce que Paige te dis autrement

Tu dis être victime du SA... c'est un rapport à nos objets primaires d'attachement. Et comme te l'as expliqué Paige tu trouves ton compte dans l'abandon qui te conforte dans ton rôle et te rassure.

Tant que tu n'auras pas accepté ce que ça implique et cessé de re chercher cette situation d'abandon qui te conforte dans ton rôle tu persisteras dans ton déni et tu auras du mal à aller mieux.

Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. Vous vous croyez sans cœur. Vous regardez mal vos cartes. J. Cocteau

Bonsoir Albane, contente de te relire. Je me cache derrière bcp de choses je me rends compte et j’ai pas mal de choses à régler, toute seule et avec mon futur thérapeute (le pauvre je ne suis pas un cadeau). Je suis dispersée et je passe pas 30 000 émotions dans la journée. J’ai des moments de lucidité qui ne durent pas longtemps malheureusement, ça viendra. J’ai du mal à m’avouer les choses ou à réaliser plutôt, je ne le fais pas consciemment. Je comprends que je dois casser ou me libérer d’un schéma que je reproduis. Sincèrement j’ai découvert que j’etais une victime consentante avec vous, ce forum m’aide beaucoup à comprendre, même si je le fais à un rythme très lent. Merci à vous tous

On ne te reprochera pas ton rythme...

La seule chose que je peux faire pour toi c'est de te donner mon sentiment.

Paige a plus d'empathie et de comprehension... je suis plus dans l'électrochoc ...

Mais on est toutes et tous ici pour donner un coup de main.

Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. Vous vous croyez sans cœur. Vous regardez mal vos cartes. J. Cocteau

On ne te reprochera pas ton rythme...

La seule chose que je peux faire pour toi c'est de te donner mon sentiment.

Paige a plus d'empathie et de comprehension... je suis plus dans l'électrochoc ...

Mais on est toutes et tous ici pour donner un coup de main.

Une bonne claque dans la gueule m’aidera aussi :lol: . Une copine m’en a promis une si je restais dans cet état. Sincèrement, merci pour le coup de main

Je souffre du SA depuis longtemps et j’ai déjà été quittée, ça m’a fait souffrir mais jamais de cette manière.

je rejoins Paige et Albane sur la question du déni

par ailleurs si la peur de l'abandon est un pattern dans tes relations amoureuses, visiblement il y a dans cete relation là quelque chose de plus, qui te fait souffrir et qui te bloque et ne te laisse pas sortir la tete de l'eau...

tout corrobore sur la nécessité d'aller consulter quelqu'un, tu choisiras celui qui te convient le mieux, tu peux en tester plusieurs. et faut être patiente pour travailler sur tout ça, sans utiliser le temps comme prétexte pour rester enfoncée dans cette situation

Bon courage à toi et tiens nous au courant :bisou:

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

Coucou!

Ce que j'essayais de te dire, c'est que ce que tu désignes comme ton "1er objectif" sera de fait...le dernier atteint :/ donc je pense que pour ton propre bien, tu pourrais te mettre comme "1er objectif" des choses plus raisonnables, comme comprendre le processus de construction du SA dans ton enfance (c'est très compliqué), c'est par ça qu'une vraie thérapie commence

après que ça aille de pire en pire au fur et à mesure de tes relations,c 'est tout à fait "normal" et si tu ne te fais pas suivre, ça continuera à être de pire en pire, l'exemple "parfait" du pire en pire étant notre Marilyn Monroe où elle a fini par en mourir

Comme je l'ai dit au-dessus, plus la personne est "malade" et plus elle cherche "réparation" et donc plus elle se met "en danger", et plus l'abandon la touche, et la rend encore plus malade, et rien n'arrête ça, si ce n'est TE faire soigner

l'erreur est de penser que "le jour où tu trouveras la bonne personne ça ira mieux" car tant que tu es "malade", tu ne trouveras jamais la "bonne" personne, toujours les mauvaises (avec une sagacité de notre inconscient tout à fait admirable si ça n'était pas aussi grrrrr agaçant !!!!!)

je dis souvent "tous nos chemins mènent à nos névroses" et je le vérifie tous les jours: il faut que tu sois bien convaincue, qu'un bout de toi VEUT aller mieux, et va faire tout ce qu'elle peut pour ça (le psy, les AD, etc...) mais qu'un AUTRE bout de toi, pour l'instant plus fort que l'autre bout, mais qui, même quand il sera affaibli, sera toujours là, veut t'envoyer vers ces schémas de réparation mortifères, donc tu ne peux te faire à toi-même qu'une confiance limitée, car il faut toujours savoir quel "bout de toi" te parle et t'incite à agir. Et c'est pas toujours facile :/

Voilà pourquoi, pour les gens atteints du SA, le fameux "écoute-toi" n'est pas , de mon point de vue, un bon conseil. il faut écouter le "bon bout" de soi, pas le mauvais

ce que les gens "normaux" ne réalisent pas car eux n'ont pas ce côté mortifère en eux...

Bonsoir Paige, merci pour ta réponse. Si je comprends bien, je dois commencer par soigner mon SA et ce n’est qu’en me soignant que j’irai Mieux. C’est comme soigner une infection avec des antibiotiques et non la fièvre qui en découle avec des antalgiques. En d’autres termes , soigner l’origine de mon problème et non le problème lui même, celui-ci se résoudra tout seul avec le temps. Reste qu’a trouver un bon thérapeute, j’attends des réponses. Aujourd’hui c’est un jour sans alors qu’hier ça allait un peu mieux, les montagnes russes j’imagine. :(

Bonjour Sandstorm, moi même je me suis posée la question de ce qui avait de plus dans cette relation pour me pousser à réagir de la sorte. Peut-être ma peur de l’abandon est entrain de s’intensifier parce qu’à dire vrai, cet homme fait partie du top 3 des pires personnes que j’ai connues et qu’on ne peut que détester (ce que je n’arrive pas pour l’instant). Comme je l’ai déjà évoqué, j’ai de brefs moments de lucidité où en l’espace de quelques secondes mon mal être disparaît et où je me dis tu t’en sortiras, c’est qu’un enfoiré...j’espère que ces secondes se transformeront en minutes.

Bonsoir Ame en Peine

ta peur de l'abandon a pu s'intensifier avec lui pour des raisons externes mais aussi parce que cette personne spécifiquement fait ressortir aussi d'autres choses mis à part la peur de l'abandon. Et donc ce "quelque chose" couplé à la peur de l'abandon intensifie le processus et te garde "prisonnière", plus que d'habitude. J'ignore ce que ça peut être, je ne suis pas psy, mais j'ai fais la remarque parce que je penses qu'il serait bon pour toi de noter cet aspect à ton futur thérapeute afin qu'il puisse t'aider.

Allez courage! ;)

― Robert Brault

Bonsoir Ame en Peine

ta peur de l'abandon a pu s'intensifier avec lui pour des raisons externes mais aussi parce que cette personne spécifiquement fait ressortir aussi d'autres choses mis à part la peur de l'abandon. Et donc ce "quelque chose" couplé à la peur de l'abandon intensifie le processus et te garde "prisonnière", plus que d'habitude. J'ignore ce que ça peut être, je ne suis pas psy, mais j'ai fais la remarque parce que je penses qu'il serait bon pour toi de noter cet aspect à ton futur thérapeute afin qu'il puisse t'aider.

Allez courage! ;)

C’est à creuser en effet, j’ignore ce que ça pourrait être mais ça finira par s’eclaircir