Aller au contenu

Elle m''a quitté après mon déménagement pour elle

Messages recommandés

Alors puisque ça t'aide de reprendre tes propres propos allons y :mrgreen:

Ce qui me travaille dans un sens, c'est de savoir si elle a fait preuve d'honnêteté tout au long de la relation. J'ai vraiment ce sentiment de mettre fait rouler dans la farine.

Comme répondu plus haut, c'est surtout ce sentiment de m'être fait avoir.. Tellement de doutes sur sa sincérité.

d'un coté tu te sens "victime", tu sens que tu t'es fait avoir…

comme tu l'as justement évoqué, c'est une question de me rassurer. Me dire que cette histoire n'était pas que du vent.. Parce qu'au final, je reste sur cette impression, peu / pas de respect ; pas de communication ; rayé de la carte du jour au lendemain alors qu'elle me disait le contraire ; Les actes m'ont fait mal mais je suis bien confronté à la réalité de la situation.

La question est la suivante: cette femme n'a pas été correcte avec toi. Pourquoi pense tu qu'elle le deviendrait du jour au lendemain? et pour quelle raison? Je ne veux pas te blesser, mais malheureusement cette femme a pris ses décisions…

L'important c'est que TOI tu sais qu'elle a eu tort, tu ne peux pas (et tu n'arriveras jamais) à avoir la reconnaissance de ses torts. Prenons un autre exemple: admettons que ton voisin vient te piquer tes légumes et tes fruits que tu cultives dans ton jardin avec amour et soin. A un moment tu va t'en rendre compte. Tu va penser "ah le salaud et il me saluait tous les matins, quel hypocrite, il a essayé de m'avoir avec sa politesse!". Par contre si tu lui dit "Monsieur Truc Muche vous avez volé mes courgettes, mes carotes et mes oignons: Avouez!". Je t'assure que Monsieur Truc Muche va nier les faits.

et tu le sais bien au fond de toi qu'elle ne va jamais reconnaitre ce qu'elle a fait:

Marrant parce que j'y ai pensé, je me dis que sa réaction ne sera que négative à ce sujet. Même pas envie d'essayer au final..

Hypothèse à méditer: les reprises de contacts ont en général une fonction majeure après la rupture: maintenir le contact. et le largué cherche milles et unes raisons pour retenter de communiquer avec le largueur. ça peut être au sujet d'affaires, pour "avoir des nouvelles", pour des dates anniversaires, pour poser "des questions" afin de "clarifier" les choses. Je pense qu'au fond c'est un déni: le déni de la rupture, et tout ce qui va avec.

Le truc c'est qu'une fois qu'on a sorti la tête de la bassine, qu'on a pris nos distances par rapport à la situation, les réponses nous viennent toutes seules, parce qu'une fois la prise de distance réelle faite on "voit " des choses qu'on ne voulait pas voir. Et au final, on a plus du tout envie de communiquer avec la personne au sujet de la relation et de la rupture. A mon avis, il faudrait essayer de ne surtout pas communiquer avec elle, être doux avec toi meme, essayer de ne pas ressasser les mêmes choses, et puis si, une fois que tu te sentiras mieux (ça peut prendre des mois) et que tout est presque clair dans ta tête tu peux la contacter pour lui exprimer ton ressenti mais sans attendre de reconnaissance en retour.

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

d'un coté tu te sens "victime", tu sens que tu t'es fait avoir…

Juste ! Je le sens au fond de moi car je me sens comme piégé.. faire venir quelqu'un dans un pays étranger et se faire mettre à la porte même pas 1 mois / demi après mon arrivée.

Elle devait certainement penser à tourner la page bien avant mon arrivée. Donc oui... ça travaille moins mais ça travaille.

La question est la suivante: cette femme n'a pas été correcte avec toi. Pourquoi pense tu qu'elle le deviendrait du jour au lendemain? et pour quelle raison? Je ne veux pas te blesser, mais malheureusement cette femme a pris ses décisions…

L'important c'est que TOI tu sais qu'elle a eu tort, tu ne peux pas (et tu n'arriveras jamais) à avoir la reconnaissance de ses torts. Prenons un autre exemple: admettons que ton voisin vient te piquer tes légumes et tes fruits que tu cultives dans ton jardin avec amour et soin. A un moment tu va t'en rendre compte. Tu va penser "ah le salaud et il me saluait tous les matins, quel hypocrite, il a essayé de m'avoir avec sa politesse!". Par contre si tu lui dit "Monsieur Truc Muche vous avez volé mes courgettes, mes carotes et mes oignons: Avouez!". Je t'assure que Monsieur Truc Muche va nier les faits.

Cet exemple est magnifique. J'ai ris mais c'est tellement criant de vérité. Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'elle sera honnête / ni correcte à mon égard. Elle n'est même pas correcte vis à vis de la raison de la rupture avec ses amies. Elle évoquait vouloir être seule.

et tu le sais bien au fond de toi qu'elle ne va jamais reconnaitre ce qu'elle a fait

Je le sais et c'est ce qui est rageant dans un sens mais c'est les choses sont ainsi.

Hypothèse à méditer: les reprises de contacts ont en général une fonction majeure après la rupture: maintenir le contact. et le largué cherche milles et unes raisons pour retenter de communiquer avec le largueur. ça peut être au sujet d'affaires, pour "avoir des nouvelles", pour des dates anniversaires, pour poser "des questions" afin de "clarifier" les choses. Je pense qu'au fond c'est un déni: le déni de la rupture, et tout ce qui va avec.

Déni, je trouve ça fort.. Mais après, tu as peut être raison et il faut creuser là dessus. Je ne cherche pas à communiquer de manière générale, juste aujourd'hui, un coup de mou et une envie de clarifier les choses. Mais ça reste utopique selon moi.

Le truc c'est qu'une fois qu'on a sorti la tête de la bassine, qu'on a pris nos distances par rapport à la situation, les réponses nous viennent toutes seules, parce qu'une fois la prise de distance réelle faite on "voit " des choses qu'on ne voulait pas voir. Et au final, on a plus du tout envie de communiquer avec la personne au sujet de la relation et de la rupture.

J'en reviens, de façon générale, j'ai plus rien à lui dire à cette fille. Peut être que j'attends réellement à ce qu'elle s'excuse. Non pas avec un désir qu'elle revienne mais juste pour avouer que ça ne se fait pas ainsi. Cependant, je pense que je me trompe clairement sur toute la ligne. Cela n'arrivera pas. Mon égo souhaite cela.. (c'est fou d'ailleurs..)

A mon avis, il faudrait essayer de ne surtout pas communiquer avec elle, être doux avec toi meme, essayer de ne pas ressasser les mêmes choses, et puis si, une fois que tu te sentiras mieux (ça peut prendre des mois) et que tout est presque clair dans ta tête tu peux la contacter pour lui exprimer ton ressenti mais sans attendre de reconnaissance en retour.

Merci bien du conseil. Comme tu l'évoques, ça peut prendre des mois.. Je vais mieux, sincèrement, je vais beaucoup mieux. Juste une difficulté à passer au dessus de toute cette histoire. Pas évident de ne pas être dans son pays, de parcourir une ville et de se remémorer les souvenirs à tel ou tel endroit.

De plus, j'ai fait le choix de rejoindre ce pays en faisant des concessions de mon côté. Ce pays est génial, rien à dire, les gens sont extrêmement accueillants. Le problème ? Je me lève tous les jours avec une pensée en ayant une haine envers elle et envers moi, d'avoir accepter une telle situation se produire.

Petite piste:

Juste ! Je le sens au fond de moi car je me sens comme piégé.. faire venir quelqu'un dans un pays étranger et se faire mettre à la porte même pas 1 mois / demi après mon arrivée.

Elle devait certainement penser à tourner la page bien avant mon arrivée. Donc oui... ça travaille moins mais ça travaille.

De plus, j'ai fait le choix de rejoindre ce pays en faisant des concessions de mon côté. Ce pays est génial, rien à dire, les gens sont extrêmement accueillants. Le problème ? Je me lève tous les jours avec une pensée en ayant une haine envers elle et envers moi, d'avoir accepter une telle situation se produire.

tu dis d'abord qu'elle t'a fait venir à un pays étranger, ensuite tu dis avoir fait le choix de la rejoindre en faisant des concessions.

Ma question est la suivante: la rage que tu ressens qui est retournée envers ton ex, n'est elle pas au fond une rage retournée contre toi? pour avoir fait ces concessions?

Quelque soit la réponse à cette question, prend ton temps, parce qu'un deuil prend toujours du temps ;)

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

Je peux comprendre ton point de vue concernant ces messages. Cependant, j'ai toujours eu ce comportement, que ça soit avec la personne que j'aime, ma famille ou encore mes amis. Faire la fête, sortir, aller au cinéma, faire un restaurant (je passe toutes les activités possibles) avec telles ou telles personnes (on a tous le droit d'avoir un cercle social à soi) à n'importe quelle heure (jour / nuit), ça ne me dérange mais alors absolument pas.

Je ne demande qu'une chose, c'est de savoir que la personne est bien rentrée. Juste savoir qu'il n'y a pas eu de soucis mais ça fait un bien fou. Alors, sans doute une conséquence de mon passé.. A l'âge de mes 18 ans, j'avais passé une bonne soirée avec un ami, je n'ai jamais eu vent d'un bon retour chez lui.. Après plus d'une matinée de recherches, il avait mis fin à ses jours (je n'entrerai pas davantage dans les détails). Peut-être cela. A moi de lâcher prise là dessus..

Ceci est un bon exemple de ce que je disais ;) tu vois que ton premier réflexe c'est de te défendre ou de te justifier.

On fait tous ça. Personne ne dit : "oui j'ai merdé, je regrette". Non, on dit : "oui mais".

C'est humain.

D'ailleurs tu vas avoir envie de me répondre : "oui mais" :P

Elle est donc tout simplement humaine de ne pas souhaiter admettre ses fautes. On se justifie pour se déculpabiliser. Au lieu d'accepter notre faute on veut faire disparaître cette sensation désagréable qu'on ressent quand on a une mauvaise image de soi.

Alors on se raconte des histoires à soi et aux autres pour justifier nos agissements.

Je vais quand même faire une petite parenthèse et relever le : "je ne demande qu'une chose", et tâcher de te dire ça le moins brutalement possible, mais tu n'as rien à demander aux gens. Les gens donnent ce qu'ils souhaitent et c'est tout :|

Moi par exemple je déteste les au revoir. En fin de journée de boulot, là où les autres partent en disant "bonne soirée", je dis toujours "à demain".

Et ça m'angoisse quand ils disent juste "bonne soirée", comme si je n'allais pas les revoir. Mais je ne leur demande pas de me dire "à demain" ;)

J'ai conscience que mon angoisse est névrotique et je la porte seule. Nos névroses sont une prison pour nous-mêmes, inutile d'y enfermer les autres avec nous.

"Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir."

Gandhi

C'est bon je sais où tu es, et franchement, ça va comme "dépaysement"...(j'y suis aussi...)

Ah mais c'est loin d'être la pire des destinations, au contraire, il y a de nombreux points positifs. Juste qu'il y a 1 an, je ne me serai pas dit : Tiens, je vais aller dans cette ville / pays.

Que j'ai changé de plan suite à un message où elle m'exprimait qu'elle souhaitait que je la rejoigne car sinon, il y avait de grandes chances que la relation se finisse à cause de la distance...

J'ai vécu cela comme un ultimatum.

Ceci est un bon exemple de ce que je disais ;) tu vois que ton premier réflexe c'est de te défendre ou de te justifier.

On fait tous ça. Personne ne dit : "oui j'ai merdé, je regrette". Non, on dit : "oui mais".

C'est humain.

D'ailleurs tu vas avoir envie de me répondre : "oui mais" :P

Ahah je ne répondrai pas "oui mais" ; Je comprends beaucoup mieux ce que tu souhaitais exprimer.

Je vais quand même faire une petite parenthèse et relever le : "je ne demande qu'une chose", et tâcher de te dire ça le moins brutalement possible, mais tu n'as rien à demander aux gens. Les gens donnent ce qu'ils souhaitent et c'est tout :|

Merci pour ce recadrage, tu as bien raison. Les gens donnent ce qu'ils souhaitent. D'ou la sensation étouffante si tu l'appliques à la personne avec qui tu partages ta vie..

Ca fait du bien de voir les choses sous un autre angle.

Moi par exemple je déteste les au revoir. En fin de journée de boulot, là où les autres partent en disant "bonne soirée", je dis toujours "à demain".

Et ça m'angoisse quand ils disent juste "bonne soirée", comme si je n'allais pas les revoir. Mais je ne leur demande pas de me dire "à demain" ;)

J'ai conscience que mon angoisse est névrotique et je la porte seule. Nos névroses sont une prison pour nous-mêmes, inutile d'y enfermer les autres avec nous.

Je vois aussi ce que tu exprimes, au travers de ton exemple. Très parlant.

J'en avais plus ou moins conscience.. mais il serait vraiment intéressant de réaliser une thérapie afin de clarifier de nombreux points.

Bonjour,

Je ne demande qu'une chose, c'est de savoir que la personne est bien rentrée. Juste savoir qu'il n'y a pas eu de soucis mais ça fait un bien fou.

Je ne rebondis que sur ça, parce que personnellement, ce n'est absolument pas ma manière de fonctionner et même si je l'entends, j'ai un peu de mal avec ce genre de choses (même si on intègre l'exemple malheureux dont tu fais état).

Après, chacun évolue selon ses propres curseurs de fonctionnement, mais donc si je comprends bien, pour reprendre tes exemples , i.e :

j'ai toujours eu ce comportement, que ça soit avec la personne que j'aime, ma famille ou encore mes amis.

Tu vas systématiquement "attendre" que chacun t'envoie un petit sms de "bien rentré, ok!"?

Ou j'ai lu de travers?

Parce que si c'est le cas, effectivement, il y a quelque chose à creuser de ce côté là...

Bonne journée et bon courage !

Premièrement, bravo car je te trouve courageux et ferme.

Tu ne t'effondres pas, et tu te respectes. Dans ce genre de situation, cela peut être très difficile donc vraiment, je te tire mon chapeau.

Deuxièmement, je trouve qu'elle te manque clairement de respect. Elle se la joue potes histoires de se déculpabiliser et éventuellement de te garder sous le coude... On ne sait jamais. Je suis à peu près convaincue que malgré ta demande, elle te renverra des messages. De mon point de vue, ne prends même pas la peine de répondre pour avoir des échanges qui vont te faire du mal. Essaye de laisser couler (même si plus facile à dire qu'à faire). Je crois qu'elle t'a rendu un service en te quittant, vraiment.

Troisièmement, j'hallucine d'exiger à quelqu'un de lui faire un enfant. C'est d'un monstre d'égoïsme et dans la situation actuelle à l'époque (break), ce n'a aucun sens. A croire qu'elle avait décidé de se servir de toi pour aller au bout de son désir d'enfant. Elle t'aurait quitté après, cela aurait été pire pour toi.

Bref conclusion : tu as l'air d'être une chouette gars plein de belles valeurs qui ne manquera pas d'être aimé pour ce qu'il est vraiment plutôt que pour ce que tu peux apporter à une fille en manque de repères. Reste comme tu es et continue de te respecter, tu te remercieras plus tard d'avoir su être ferme et digne.

Tu vas systématiquement "attendre" que chacun t'envoie un petit sms de "bien rentré, ok!"?

Ou j'ai lu de travers?

Parce que si c'est le cas, effectivement, il y a quelque chose à creuser de ce côté là...

Bonne journée et bon courage !

Je ne vais pas attendre mais je préfère recevoir ce message, il y a un côté rassurant. Après, il n'est pas présent.. voilà, c'est ainsi.

Premièrement, bravo car je te trouve courageux et ferme.

Tu ne t'effondres pas, et tu te respectes. Dans ce genre de situation, cela peut être très difficile donc vraiment, je te tire mon chapeau.

Tout d'abord, merci. Je me suis écouté, j'ai suivi mon intuition.. Je sentais qu'il y avait quelque chose de pas net derrière tout ça. J'ai dû attendre avant d'avoir la vérité, je ne la reconnaissais pas dans son attitude.. J'ai essayé de me protéger un maximum.

Deuxièmement, je trouve qu'elle te manque clairement de respect. Elle se la joue potes histoires de se déculpabiliser et éventuellement de te garder sous le coude... On ne sait jamais. Je suis à peu près convaincue que malgré ta demande, elle te renverra des messages. De mon point de vue, ne prends même pas la peine de répondre pour avoir des échanges qui vont te faire du mal. Essaye de laisser couler (même si plus facile à dire qu'à faire). Je crois qu'elle t'a rendu un service en te quittant, vraiment.

Le respect, c'est bien le fin mot de l'histoire ici. Ensuite, je ne pense pas qu'elle m'enverra de messages, elle s'est sentie attaquée lorsque j'ai découvert les choses dans son dos. Ce n'est pas grave, je n'attends aucun message de sa part et réellement, c'est tant mieux. Seul l'avenir dira si tu as raison ou pas ;)

Troisièmement, j'hallucine d'exiger à quelqu'un de lui faire un enfant. C'est d'un monstre d'égoïsme et dans la situation actuelle à l'époque (break), ce n'a aucun sens. A croire qu'elle avait décidé de se servir de toi pour aller au bout de son désir d'enfant. Elle t'aurait quitté après, cela aurait été pire pour toi.

C'est bien ce que je me suis dis.. Heureusement que les choses arrivent maintenant. Désormais, elle compose selon son envie, cela ne me regarde plus.

Bref conclusion : tu as l'air d'être une chouette gars plein de belles valeurs qui ne manquera pas d'être aimé pour ce qu'il est vraiment plutôt que pour ce que tu peux apporter à une fille en manque de repères. Reste comme tu es et continue de te respecter, tu te remercieras plus tard d'avoir su être ferme et digne.

Je te remercie pour ces belles paroles qui ont le mérite de décrocher un énorme sourire sur mon visage.

En tout cas, pour revenir à ma question d'hier et mon agissement. Je ne l'ai pas contacté et je ne le ferai pas. Ce qui est troublant, c'est que j'ai une rechute quasiment tous les Mardi..

Après, ça passe et je sais très bien qu'au fond de moi, je ne souhaite absolument plus avoir cette femme dans ma vie.

Après, ça passe et je sais très bien qu'au fond de moi, je ne souhaite absolument plus avoir cette femme dans ma vie.

c'est sans doute le plus important pour toi et ton évolution

les rechutes sont normales, faut prendre son temps

et puis vu de toute façon elle n'allait pas avoué qu'elle t'a trompé ;)

― Robert Brault

c'est sans doute le plus important pour toi et ton évolution

les rechutes sont normales, faut prendre son temps

et puis vu de toute façon elle n'allait pas avoué qu'elle t'a trompé ;)

Et elle ne le fera jamais. Je suis quand même chanceux car je sais la vérité. Dire que d'autres sont perdus face à un comportement flou et qui attendent de savoir ce qui se passe réellement.

Il y a des choses intéressantes à prendre dans son intervention. Je n'en suis pas encore au stade : Merci de m'avoir quitté, c'est un cadeau que tu m'as fait..

Mais je tends tellement vers cela et je découvre de nombreuses opportunités, je tends vers ce que j'ai envie de faire pour moi, uniquement moi.

je ne pense pas que savoir la vérité permet de mieux avancer.

quand on ne sait pas on se pose des questions, quand on sait on se pose aussi des questions

le flou et les interrogations disparaissent quand on prend nos distances.

― Robert Brault

Bonjour ,

Je viens de lire toute ton histoire et je trouve que tu fais preuve d'une grande maturité .

Au vu de vos échanges par messenger , tu n'as rien perdu au change, vraiment .

C'est plus elle qui a besoin d'une thérapie si tu veux mon avis .

Et en ce qui concerne les messages de " je suis bien rentré ou bien arrivé à destination " , je me reconnais en toi , je fais exactement pareil et sa me dérange en aucun cas ni mes anciens compagnons .

Après chacun son point de vu ... Pour ma part j'ai été élevée ainsi et la plupart de mes amis sont comme sa aussi quand on se sépare en soirée . Je ne considère pas que cela nécessite une thérapie.

Apres si sa dérange le ou la partenaire , en effet il faut s'adapter, mais ce n'est pas une névrose.

Bonne soirée

Articles du blog en lien avec ce sujet