Aller au contenu

Relation à distance, pause et rupture.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum pour ma part, j’ai besoin d’écrire ce soir et de partager mon histoire afin d’avoir des avis variés sur celle-ci mais aussi du soutien car je vis une situation assez peu évidente. Pardonnez pour la longueur j’aime poser le contexte :roll: .

Je suis un homme, j’ai 24 ans, dans ma dernière année d’étude et je vis une relation à distance avec une fille (25 ans) rencontrée à l’étranger. Nous sommes tous les deux étudiants et je l’ai rencontrée en semestre d’échange. Elle n’est pas française et est venue pour étudier également. Histoire relativement classique me direz-vous. Enfin bon, toujours est-il que nous nous rencontrons en octobre 2017 et tout se fait extrêmement naturellement entre nous. L’alchimie est excellente à tout niveau (communication, complicité, valeurs, principes, sexe etc). J’ai vraiment l’impression d’avoir trouvé la perle rare et il ne fait aucun doute que ce sentiment est partagé. Nous ne nous mettons aucune pression et vivons notre relation de manière très épanouie, aucunes disputes ou alors très rares et rapidement expliquées et pardonnées. Nous passons 4 mois merveilleux ensemble à voyager et à faire toutes sortes d’activités. Dans le dernier mois nous nous avouons mutuellement nos sentiments (cela devenait difficile de les cacher dans tous les cas).

Seul hic, je ne suis là que pour 5 mois et elle reste 2 ans sur place. Elle ne peut pas quitter ce pays car elle y fait ses études et moi je dois rentrer en France pour effectuer mon stage de fin de cursus. Conscients tous les deux du problème nous décidons de tenter la relation à distance avec pour espoir et pour condition butoir (je ne sais pas quel mot utiliser ici) que je trouve mon stage de fin d’études près d’elle, donc finalement que je revienne dans ce pays. (Je tiens à préciser ici que je suis tombé sous le charme du pays dans lequel j'ai effectué cet échange, et que décrocher un stage dans cet endroit était quelque chose que j'avais déjà envisagé, évidemment lorsqu'elle est rentrée dans l'équation, cela me faisait 2 raisons de revenir : le charme du pays et elle). Nous décidons de tenter le coup car nous savons que notre amour l’un pour l’autre est extrêmement fort, et surtout nous ne voulons pas avoir de regrets. A tout niveau, lorsque j’étais en sa présence et elle en la mienne, nous passions des moments extraordinaires. Je dois dire que c’est de loin la plus belle relation que j’ai eu l’occasion de vivre. Cela a grandement motivé mon choix même si j’étais conscient des inconvénients et de la difficulté de ce type de relation. Nous restons donc ensemble pour le reste du séjour et profitons au maximum de chaque instant pendant 4 mois environ avant mon retour en France en janvier 2018. Pas la peine de vous dire que les aurevoirs ont été déchirants.

Une fois séparés par la distance (plusieurs milliers de km), la situation est toujours bonne. Nous échangeons sur tout et rien, nos doutes, nos peurs, nos projets, notre futur, nos quotidiens. Nous veillons aussi à entretenir le désir et la flamme dans la relation. Il y a évidemment des hauts et des bas, des petites tensions de temps en temps quelques larmes de manque et de tristesse par moment aussi de chaque côté, mais vraiment rien d’alarmant. J’ai un peu de pression sur les épaules quand même car si je ne trouve pas mon stage dans le coin et avant juin 2018, cela scellera la relation. Je ne me vois pas attendre au moins 6 mois de plus et elle non plus.

Aujourd’hui cela fait 2 mois que nous sommes à distance et je suis sur le point de repartir et d’aller la retrouver. Je n’ai pas de dates exactes mais je suis actuellement entrain de négocier les termes de mon stage avec mon futur (du moins je l’espère car rien n’est encore acté) employeur, donc c’est pour très bientôt. Des deux côtés beaucoup d’espoir et de joie de savoir que les retrouvailles approchent à grands pas.

Cependant récemment (depuis plusieurs jours même peut-être depuis 1 semaine ou deux), je remarque qu’elle prend de la distance (distance émotionnelle évidemment), nous communiquons toujours autant mais il y a moins de tendresse et d’amour exprimé dans ses messages et dans nos nombreux appels vidéo. Moins d’instants sexy, de complicité, moins d’efforts de sa part etc… Je sais qu’elle a un emploi du temps très chargé donc je lui fais juste remarquer mais je ne creuse pas le sujet, je ne mets pas de pression. Arrive un jour où elle me fait part de grands doutes sur notre relation. Nous échangeons donc sur le sujet. Elle me dit et me répète très clairement qu’elle m’aime énormément, mais qu’elle a l’impression que quelque chose a changé récemment. Sans qu’elle ne sache quoi (évidemment ce serait trop facile ^^). Je lui pose plein de questions pour essayer de savoir, je comprends que la distance, la routine et le manque lui pèsent, qu’elle doute de notre relation, de notre futur, se demande si s’aimer est suffisant pour être ensemble, elle a peur que lorsque je sois de retour notre relation prenne un tournant beaucoup plus sérieux (engagement ?). Bref elle se demande si je suis le bon quoi. Ce qui est normal et je comprends tout à fait ses peurs et j’apprécie qu’elle m’en fasse part. Elle me dit et m’assure que le pb ne vient pas de moi, c’est juste qu’elle se pose beaucoup de questions, cogite sans cesse et que la distance n’aide pas. Je la rassure du mieux que je peux sur mes sentiments et ma volonté de continuer avec elle et de me battre pour elle et pour nous.

Seulement la semaine qui suit cette discussion, la situation ne change pas. Peu d’efforts et d’attention de sa part. cela commence vraiment à me peser. Nous nous appelons donc pour en discuter naturellement. La discussion se passe très bien dans le calme, nous évoquons les doutes dont elle m’avait fait part précédemment, j’essaie de mieux comprendre, je l’écoute et suis compréhensif. Je pose mes questions mais j'obtiens les mêmes réponses. Super avancé que j’étais ^^.

Elle m’aime c’est sûr et certain, elle me le répète. Je lui ouvre ensuite les yeux sur son comportement, le fait qu’elle soit moins caline, tendre et surtout émotionnellement distante. Elle me dit qu’en effet j’ai raison, mais que la distance le manque de contact physique font que je lui manque moins, font que les sentiments se ternissent un peu il est vrai, et surtout qu’elle est très occupée. Moi pas dupe, je lui dis qu’on trouve toujours le temps quand on aime quelqu’un. Encore une fois elle me dit que j’ai raison, et me dit qu’elle prend peut-être mon amour pour acquis ce qui expliquerait son manque d’investissement. Ne voyant aucun moyen d’améliorer la situation, nous décidons (l’idée vient d’elle) de faire une pause avec des termes bien précis : nous restons ensemble, pas question d’aller voir ailleurs, mais pas de communication pas de message pas d’appels à part si quelque chose de majeur survenait. Au début bien évidemment je m’oppose à sa proposition, je n’en vois pas l’intérêt ni la rationalité (faire une pause dans la relation à distance = ajouter encore plus de distance ? gnné ?). Elle me dit que pour elle ça a un intérêt, qu’elle a besoin de réfléchir sur ce qu’elle pourrait perdre, voir si ça ne nous permettrait pas de repartir sur d’autres bases, un genre de reset qu’elle me dit, que peut être cela fera l’effet d’un électrochoc pour elle, elle me dit qu’il faut le tenter que c'est un risque qui peut autant dégrader les choses que les améliorer (elle a pas forcément tort là dessus). Je lui demande si elle est pas juste effrayée et qu'elle n'a pas le courage de me quitter directement, elle me réponds avec fermeté que non, si elle voulait me quitter elle me le dirait directement qu'elle aurait le courage de le faire.

N’ayant aucune autre solution pour améliorer les choses je finis par accepter. Comme elle a émis l’idée, elle me demande de fixer une deadline, je lui laisse 2 semaines. Chose à noter à la fin elle me dit « tu ne m’as pas dit je t’aime aujourd’hui », cela me fait rire et je lui dis donc à quel point je l’aime. Nous concluons ensuite la conversation avec beaucoup de légèreté, nous faisons des blagues et rions tous les deux. On se dit à dans 2 semaines et on raccroche. Je lui écris ensuite un message très simple, juste pour dire » je t’aime on se voit dans 2 semaines <3 » ce à quoi elle répond « Je t’aime aussi <3 ».

Donc voila la situation à l’heure actuelle, cela fait 2 jours déjà sans contact et c’est vraiment difficile. Je psychote évidemment : et si ça ne précipitait pas tout ? J’arrive dans pas longtemps pour la rejoindre ce serait tellement triste de se quitter avant. Je sais que les réseaux sociaux sont à éviter dans ces cas-là, mais Je l’ai vue connectée à 3h40 du mat sur FB ajd (décalage horaire), et elle a publié une story snapchat chose qu’elle n’avait pas fait depuis plusieurs mois. Donc voila ça ne me rassure pas, je me fais des films, j’essaie de ne pas y penser mais parfois c’est très difficile. Je sens qu’il y a de l’alchimie qui ne demande qu’à être réveillée et qu’il suffirait d’être en sa présence pour que tout s’arrange, mais les choses ne sont pas aussi simples malheureusement.

Cela m’a fait du bien d’écrire et si vous avez lu jusque là je vous remercie beaucoup. Au fond de moi je suis triste, mais en même temps je suis content qu’on ait pu avoir cette discussion et je me sens finalement assez confiant et je ne me laisse pas abattre. Je continue mes recherches de stages dans tous les cas, car comme je l'ai dit plus haut, revenir dans ce pays était une décision motivée par des raisons personnelles et renforcée par le fait qu'on puisse peut être construire quelque chose de très solide elle et moi. Je pense que même si séparation il y a, et que j'ai une opportunité d'aller là bas, je la saisirai et m'envolerai dans tous les cas.

Que pensez vous de cette situation ? Des conseils peut être à me donner ?

Tous vos messages sont les bienvenus, et j’apprécierais avec plaisir le soutien que vous m’apporterez. En vous souhaitant une excellente soirée :)

Modifié par Loogoo

Salut Loogoo!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour à tous,

Je me rends compte que mon sujet est un peu long.

Pour résumer :

• [list=]
  • 4 mois de relation de couple sur place au top, alchimie, fusion, passion, quasi aucunes disputes

• [list=]
  • nous décidons de tenter la relation à distance sachant qu'il y a de grande chance que je la rejoigne d'ici quelques semaines

• [list=]
  • après 2 semaines sans changements de sa part, nous en discutons

• [list=]
  • elle ouvre les yeux quant à son comportement, elle me dit qu'elle a pris mon amour pour trop acquis et propose une pause pour qu'elle puisse se retrouver

• [list=]
  • nous concluons la conversation avec légèreté et rires et nous nous disons je t'aime

Voila j'en suis à 4 jours sans aucun contact.. Autant au début ça allait, mais aujourd'hui particulièrement c'est très dur, j'ai un gros manque et je suis triste au fond de moi, j'aimerais avoir de ses nouvelles. Je ne sais pas trop quoi penser de cette pause, ni quelle attitude avoir. J'espère trouver un peu d'aide, de conseils et de soutien sur ce forum.

je vous remercie d'avoir lu, en vous souhaitant une bonne soirée.

Si j'ai bien compris, vous ne vous êtes pas revus (tu disais qu'il y avait "de grandes chances pour que tu la rejoignes d'ici quelques semaines"... ?

En fait, juste à distance, c'est dur car il faut être vraiment convaincus, et à ce sujet, je ne sais trop qu'ajouter, si ce n'est qu'il faudrait que vous puissiez vous revoir, au moins pour savoir où vous en êtes.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, cela me fait plaisir !

En effet nous ne nous sommes pas revus depuis que je suis rentré, environ 2 mois et 1 semaine.

Mais le contact et la communication que nous entretenions était bonne, équilibrée et pas excessive à mon goût du moins. ( messages tous les jours bien sûr + éventuellement snaps et 1 ou 2 appels vidéos par semaine).

Je négocie à l'heure actuelle des modalités pour une situation professionnelle (stage) là bas, près d'elle. Donc d'ici quelques semaines nous serons en mesure de nous revoir, si tout se passe bien.

Personnellement je suis convaincu que nous pouvons entreprendre quelque chose de solide, et de son côté elle hésite. S'ajoute à cela une routine qui il est vrai est un peu barbante et voilà elle me propose une pause pour se retrouver elle, et peut être repartir sur des meilleures bases.

Oui effectivement, ça me parait assez évident aussi ! Mais ne trouves tu pas ça étrange une pause dans une relation à distance ?

Je me bats depuis plusieurs mois pour décrocher quelque chose là bas, mais ce n'est pas évident. À l'heure actuelle, j'ai un employeur qui veut bien me prendre en stage, je suis donc entrain d'analyser les procédures administratives (convention stage, VISA etc...) . Si tout se passe bien, mi mai je serai là bas. Je ne lui ai pas encore annoncé, mais je vais devoir le faire comme on l'avait convenu (évènement majeur = donner news )

Non, ce n'est pas étrange du tout, car justement, c'est le fait de ne pas vous voir qui est un fonctionnement "à part", et peut induire ce type de choses... après, elle a peut-être "rencontré quelqu'un", sans rien t'en dire ; ou pas. Mais ça, vous verrez si tu peux aller là-bas, avant, tout reste abstrait et toutes les hypothèses possibles, au fond...

Tiens-nous au courant et bon courage. (je veux dire : attends-toi aussi à une déception, voire une rupture, c'est possible... et si vous reprenez ensemble, au moins, ce sera une bonne surprise !)

hmmm tu as sûrement raison !

Après on pourra toujours saluer le fait qu'on ait pris cette décision et qu'on ne se soit pas séparé directement. Elle m'avait même dit que je pouvais toujours refuser la pause si ça ne me convenait pas, elle m'a quand même laissé le choix et la possibilité de m'exprimer (mais sans autre solution de ma part pour améliorer les choses, j'étais plus ou moins obligé d'accepter et de lui laisser le temps dont elle avait besoin). Cela montre quelque part une volonté d'améliorer les choses et de ne pas baisser les bras instantanément tu ne trouves pas ? (J'avoue j'essaie un peu de me rassurer...)

Oui bien sûr je dois m'attendre à toute éventualité. Je doute qu'elle ait rencontrée quelqu'un, elle aurait été honnête avec moi (dans sa précédente relation son ex voyait quelqu'un pendant qu'ils étaient ensemble et lorsqu'elle l'a appris elle en a beaucoup souffert). Mais effectivement c'est une éventualité à prendre en compte et je ne manquerai pas de lui demander après ces 2 semaines de pause.

Merci beaucoup pour ton aide et ton soutien, j'écrirai ici quand j'aurai plus d'infos sur la situation.

Excellente journée à toi :)

Bonjour à tous,

Je viens donner quelques news.

7 jours sont passés depuis la décision de prendre une pause avec ma copine. Et nous n'avons eu aucun contact depuis.

Cependant ce matin surprise au réveil, elle m'a envoyé un snap. Je prends mon temps avant de l'ouvrir évidemment.

Dans celui une photo d'elle, très belle, avec juste écrit "salut : )".

Je réponds de la même manière.

Elle répond également toujours par selfie "comment ça va ? tu t'es rasé j'imagine que t'as encore passé un entretien ?".

Moi :" Au top ! Ouais mardi dernier "

Elle :" coooool ! des nouvelles ? j'ai raté quelque chose ?"

Moi :"Bien tenté mais c'est pas aujourd'hui que tu me botteras les fesses ! Et toi comment ça va ?"

(il faut savoir ici qu'on s'était mis d'accord qu'on se dirait si un évènement majeur survenait, elle avait ajouté en rigolant "if i learn that you didn't tell me if anything major happens, I am going to kick your ass" traduction : si j'apprends que tu m'as caché un évènement important je te botterais les fesses" on en avait rit, je lui avait dit qu'elle botterait rien du tout .. bref , d'où ma pointe d'humour dans la réponse.)

Elle :" C'était pas mon intention : ( je vais bien aussi !" avec un grand sourire sur sa photo. (là en revanche je n'ai pas compris son smiley pas content )

Je n'ai pas répondu ensuite car son message n'appelait pas de réponse, et je ne voulais pas faire le needy. Elle n'a pas relancé non plus après. Je ne sais pas si j'ai bien fait...

J'avoue que j'étais un peu confus qu'elle me parle, on avait dit pas de news pendant 2 semaines et là elle revient vers moi. J'essaie de pas interpréter, mais je ne sais pas trop quoi penser de ce contact. Je me retiens de lui demander pourquoi elle me contacte.

Qu'en pensez vous ?

EDIT : Je me triture un peu la tête maintenant .. et je me demande si je dois la recontacter pour lui demander pourquoi elle m'a écrit aujourd'hui et de fait rompu le silence qu'elle avait demandé ?

Salut Loogoo !

Belle histoire. T'as pas choisi la solution de facilité avec le stage à l'étranger, relations à distance et tout ça ^^ Faut du courage, et c'est tout à ton honneur d'essayer de tout faire pour que ça marche.

Ce que j'ai envie de te dire, c'est.....lâche la pression ;-)

D'après ce que tu nous as écris, tu m'as l'air très "à fond" et, de son côté à elle, ça peut la faire se sentir prisonnière de votre relation Comme si, en étant avec toi, elle n'avait pas d'autres choix. Tu vas me dire "ben oui mais en même temps, c'est ça le principe du couple". Et tu aurais raison.

Je crois que quand tu seras là bas, une des premières choses à faire est d'être aussi cool et léger que possible avec elle. Que tu lui fasses comprendre que, pour le moment, ce qui t'intéresses, c'est de l'aimer du mieux possible mais en même temps, juste la découvrir et la connaitre.

But de ta venue : ton stage, découvrir le pays, sa culture, ses traditions, ses habitants....bref, mentalement, ce stage doit être pour TOI et pas pour elle (histoire qu'elle cesse d'être dans ton esprit, l'objet numéro 1 de tes attentions...il n'y a pas que l'amour dans la vie !).

Il faut que l'entité couple puisse respirer et s'épanouir.

Mais il faut pas qu'elle se sente abandonner non plus....il faudrait que t'arrives à obtenir un subtile mélange entre présences auprès d'elle et indépendance. Elle ne veut pas d'un petit chien qui la suive partout, mais d'un homme capable de s'assumer, faire sa vie, faire ses projets de manière autonome.

Moi, perso, si une femme que je viendrais à peine de rencontrer bouleversait sa vie professionnelle juste pour moi, ça me ferait très plaisir. Mais ça me ferait flipper aussi, je trouverais que ça ira très très vite comme relation....enfin tu vois quoi ^^

Elle peut aussi être avec toi car ça lui fait juste du bien à l'ego. Juste parce que ça fait toujours plaisir d'être aimer inconditionnellement par quelqu'un. Fais gaffe à ça....

Après, si tu flippes de ne pas pouvoir faire de projets avec elle...habituellement, les projets se font naturellement dans un couple. Suffit juste de faire vivre le couple et les étapes arrivent d'elle-même.

Après avoir "rétablit" votre relation, et réussit à lui faire comprendre que si elle te quittait, ça ne changera rien à ta vie et à tes projets (faut pas lui dire ça texto hein ! mais lui faire comprendre), il faudra que tu passes par une phase de négociation, négo qui serviront à vous décider d'être dans une relation monogame et fidèle, afin qu'elle devienne ta petite amie.

Et ainsi, tu pourras démarrer la phase suivante : essayer de vous bâtir une vie où vous serez tous les deux ensemble au même endroit.

Bon courage à toi en tout cas, tiens nous au courant !

• 2 semaines après...

Salut à tous,

Et merci Paul pour ta réponse et pour avoir tout lu. Je suis conscient que c'est très très long.

Je ne réponds que maintenant car je n'avais pas vu que tu avais écris (bug des notifs JRME?).

Depuis, il s'est passé pas mal de choses , et ça n'a pas tourné à mon avantage. Je vais essayer de faire court cette fois, pas sûr que j'y arrive.

Donc au dernier épisode elle avait rompu la pause d'elle même, et moi j'avais pas relancé car elle n'était pas claire dans ses intentions. J'attendais vraiment qu'elle se bouge. Le soir même (suite à l'échange de snaps), elle m'envoie des messages et me dit que 2 semaines c'est trop long et qu'enfait elle voulait me parler dès le lendemain du début de la pause, mais qu'elle voulait pas non plus s'avouer "vaincue" en quelque sorte. Donc moi je suis bien content : elle revient à moi et je lui ai manqué. Je lui demande si ça l'a aidé à y voir plus clair, elle me dit qu'elle est désolée de m'avoir fait subir ça et que oui et qu'elle a compris que quoiqu'il se passe entre nous tout cela s'éclaircirait lorsqu'on se verrait. Elle me dit ensuite qu'elle se sentait un peu étouffée et qu'elle avait eu besoin de respirer et cette pause a été bénéfique de ce point de vue là.

Pour éviter de retomber dans cette situation où elle se sent un peu étouffée elle me dit qu'elle préfère qu'on parle pas tous les jours. Moi je lui dis pas de problème, la communication c'est un truc qui doit s'équilibrer et qu'on a un curseur à fixer tous les deux etc. Tout en lui précisant bien sûr que malgré tout je suis son copain donc en quelque sorte elle a des obligations avec moi (attention, tendresse etc) bref je lui explique gentiment et sans lui mettre de pression que pour autant elle ne doit pas me délaisser. Elle le comprend.

Il se passe 1 semaines où cela va bien. On se dit que l'on s'aime, on se parle moins, mais cela se passe bien, jusqu'à cette semaine.

On se parle le week end dernier tout va bien, et cette semaine c'est période d'examens pour elle. On échange quelques mots lundi, puis je la laisse taffer ses cours et mercredi je lui envoie juste un petit message de soutien. Elle répond plus tard que c'est très gentil et très mignon, que ça lui fait plaisir parce qu'en ce moment ça va pas trop, elle se pose plein de questions (et oui encore). Elle me dit qu'elle est dans cette période où elle se rend compte que le temps passe à une vitesse et qu'elle ne sait absolument pas ce qu'elle va faire de sa vie, ni ce qu'elle est entrain d'en faire, qu'elle est un peu perdue par rapport à ça. Moi je la soutiens je suis présent pour elle. Elle me souhaite tendrement bonne nuit et le lendemain (ce jeudi) on parle pas trop, elle me dit qu'elle sort fêter la fin des exams et me demande comment je vais. Elle répond pas vraiment à mes messages et me dit qu'elle va se coucher mais je sens que ya quelque chose qui cloche.

Vendredi elle me demande qu'on se skype.

Donc on s'appelle, elle a pas l'air en forme, je lui dis en rigolant, elle me dit qu'elle est fatiguée des exams et de la soirée. Ensuite je lui demande comment elle va et elle me répond "pas bien, je me pose plein de questions sur mon avenir blabla," bref ce qu'elle me disait déjà 2 jours avant et là BOUM elle me sort "et j'aimerais aussi qu'on se sépare.". Dans ma tête ma réaction c'était WOW. Mais j'essaie de rester serein.

Et là elle commence à pleurer comme jamais je ne l'ai vu et durant tout l'appel elle n'a fait que pleurer, je ne l'ai jamais vu comme ça. Ça faisait tellement de peine que moi aussi j'ai laissé couler mes larmes à partir d'un moment. C'était vraiment difficile comme appel. J'essaie de comprendre ce qui se passe et ce qui motive sa décision et j'ai identifié 4 choses :

1. Sa vie c'est un bordel pas possible elle sait plus ce qu'elle fait, où elle en est etc. Comme dit plus haut. Même si ça se voit pas de l'extérieur.

2. Elle retourne 3 mois voir sa famille à partir de mi juin (ce qui fait que si j'arrive fin mai, elle repartirait quelques semaines après, pour 3 mois et reviendrait vers septembre, je serai encore là, mais du coup ça ferait 3 mois encore où on se verrait pas.)

3. Elle supporte plus la distance. Elle fait partie des personnes qui ont besoin de contact physique, ce que je comprends tout à fait.

4. Elle insiste énormément sur ce dernier point : elle me dit qu'à l'heure actuelle elle est pas capable de me donner l'attention que je mérite, elle est pas capable d'assumer son rôle de copine quoi. Elle voit tous les efforts que je fais mais elle n'est pas capable de faire la même chose et elle voit que ça me fait du mal donc elle veut y mettre un terme. Elle a beaucoup insisté sur le "à l'heure actuelle". Comme si elle laissait une porte ouverte pour après.

Voilà pour les raisons après il y a pas mal de détails et points qu'on a abordé ensemble.

Elle me dit qu'elle a aucune idée de si elle prend la bonne décision mais qu'elle sent qu'elle doit le faire, que c'est extrêmement douloureux pour elle car elle m'aime encore énormément. Et elle l'a répété je ne sais combien de fois. Elle a même ajouté "tu ne sais pas ce que ça me coûte de faire ça". Elle a dit aussi qu'elle savait ce qu'elle perdait, que je méritais mieux que le peu qu'elle me donnait maintenant, et que si il faut elle reviendrait vers moi en me suppliant de la reprendre (no joke elle a vraiment dit ça). Elle me dit de pas l'attendre, du coup je lui demande si elle va m'attendre, elle me répond qu'elle ne sait pas. Je lui dis que c'est son expression préférée en ce moment "je sais pas", ça l'a fait rire. Elle m'assure aussi qu'elle ne me quitte pas pour quelqu'un d'autre, que le problème vient d'elle et qu'elle doit régler tout ça de son côté mais qu'elle peut pas se permettre de me faire souffrir en ne remplissant pas correctement son rôle de petite amie.

Je lui demande ce qu'elle compte faire de nos photos qu'il y a sur son mur dans son appart, elle me dit que ces photos sont dans son porte feuille et qu'elles vont y rester. Elle me demande de garder le bracelet qu'elle m'avait donné avant que je ne parte. Et elle me supplie de ne pas la bloquer de partout comme je comptais le faire, honnêtement c'est comme ça que je fais d'habitude, mais là c'était juste pas possible je pouvais pas le faire : elle me regardait en pleurant " s'il te plait ne m'efface pas de ta vie". Elle veut qu'on reste en contact, et elle va revenir vers moi c'est sur et certain, et peut être même cette semaine, après moi je ne sais pas si je répondrai.

De mon côté je lui fais bien comprendre que je suis pas une option, que je ne ferai rien dans son sens avant d'être "guéri", et que dorénavant si elle veut quelque chose de moi il va falloir qu'elle se batte pour ça. Elle a rigolé à ce moment, et je sais pas comment expliquer mais j'ai vraiment vu dans ses yeux qu'elle m'aimait et qu'elle était sincère.

Donc voila, c'est pas la joie, très triste de se quitter quand on s'aime tous les deux mais bon personnellement je ne pouvais pas faire grand chose de plus. J'ai juste essayé d'avoir le max d'info sur la rupture, les causes. On m'avait jamais quitté en me disant "je t'aime" et je dois avouer que c'est limite encore plus dur. Mon impression générale est que c'est vachement ambiguë son comportement, c'est assez incohérent avec le fait de rompre avec quelqu'un.

Quand je lui demande pourquoi elle veut garder nos photos dans son portefeuille, elle me dit parce qu'elle m'aime. Franchement entendre ça c'est dur. Mais bon, je ne sais comment expliquer mais j'ai cette impression qu'elle laisse une grande porte ouverte pour le futur, qu'elle veut revenir mais plus tard.

Je voulais à tout prix éviter d'avoir regrets, c'était aussi pour ça que je m'étais laissé convaincre de tester la relation à distance, mais là c'est gagné, je regrette tellement que ça se finisse comme ça. Mais en soi, et j'en suis conscient, je n'y peux rien.

Sinon selon moi, la distance a tout détruit, mais bon fallait s'y attendre et c'était un risque à prendre. J'accepte et je respecte sa décision, je pense qu'elle est sincère. Je lui proposerai qu'on se revoit dans 1 mois quand je serai la bas et avant qu'elle parte. On verra ce que ça donnera.

Dans une semaine c'est mon anniversaire (super cadeau de se faire larguer 1 semaine avant), à mon avis ça va lui faire un petit quelque chose, car je sais pas si elle se rappelle de la date, mais elle le sera forcément vu que je ne l'ai pas bloquée sur FB. Je vous tiendrai informés.

Merci d'avoir lu, je me rends compte que j'ai encore écrit un pavé 1000 excuses, ça m'a fait du bien. Merci à ceux qui répondrons.

Questions que tu peux te poser :

- Qu'est ce qui me prouve qu'elle m'aime ? (l'amour ce ne sont pas des sentiments mais avant tout des actes)

- Qu'atttends tu d'une relation sentimentale ?

Recentre toi sur ce que TOI tu veux et attends. Pas sur ce que elle attend.

Je trouve votre relation trop déséquilibré en la faveur de ton ex/pas ex^^ à l'heure actuelle. Il fait que tu rectifies l'équilibre.

Qu'est ce qui me prouve qu'elle m'aime ? (l'amour ce ne sont pas des sentiments mais avant tout des actes)

Je suis d'accord pour moi aussi ce sont des actes avant tout. Mais c'est difficile à dire, surtout dans une relation à distance.

Mais je sais pas ça se sent quand quelqu'un t'aime, ça se voit dans ses yeux et ça se ressent quand tu lui parles. Tu ne penses pas ?

C'est une fille très honnête et sincère, si elle ne m'aimait pas elle me l'aurait dit directement. C'est certain qu'elle ne m'aime plus "autant" qu'avant. Quand elle me dit qu'elle garde nos photos dans son porte feuille (c'est des photos de couple hein, on s'embrasse etc), quand elle me dit "s'il te plait garde mon bracelet".. Alors oui elle pourrait très bien mentir pour soulager ma peine, mais je ne la pense pas capable de ça et honnêtement j'en vois pas trop l'intérèt.

On va bien voir comment elle réagit à mon SR.

Qu'atttends tu d'une relation sentimentale ?

De l'investissement, de l'attention, du soutien etc. Bref tout ce dont elle m'avait comblé avant mon départ. Ce qui me poussait à y croire et considérer cette étape de la distance et son investissement sur le déclin comme temporaire. Elle me l'a dit également " si tu avais été là, je t'aurai donné tout ça, mais là je n'y arrive pas.."

La distance c'est pas évident.

Recentre toi sur ce que TOI tu veux et attends. Pas sur ce que elle attend.

Je trouve votre relation trop déséquilibré en la faveur de ton ex/pas ex^^ à l'heure actuelle. Il fait que tu rectifies l'équilibre.

Oui tu as raison et je lui ai bien fait comprendre ce que je voulais. Je ne ferai rien dans sa direction à part peut être quand je serai là bas. Maintenant c'est moi qui attend en quelque sorte quelque chose d'elle.(mais je ne me mets pas en demande pour autant). Si elle veut me parler elle peut, mais je lui ai clairement dit que de mon côté je ne prendrai pas pour le moment d'initiative.

C'est vrai c'était un peu déséquilibré, et je lui ai fait remarquer plusieurs fois. Elle le savait aussi. Mais je prenais sur moi en me disant t'inquiètes c'est temporaire ce dysfonctionnement, ce déséquilibre, une fois que tu seras la bas tout changera.

J'avais modifié l'équilibre avec la pause, c'était elle qui prenait la majorité des initiatives.

Et pendant la rupture, elle était clairement en demande "ne m'efface pas de ta vie" "garde ci, garde ça" "j'ai peur que tu veuilles plus jamais me revoir" "j'ai peur que tu me détestes maintenant". Alors oui dans ces circonstances (larmes etc), ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai tout de même été touché par ses paroles.

Bonjour à tous,

4 jours après la rupture, elle m'envoie un message ce matin "hey, comment vas tu ? ... :("

Ce n'est pas vraiment une surprise, je m'attendais à ce qu'elle me recontacte.

Pour ma part je compte répondre d'ici quelques heures.

Bonne journée à vous

Pour ceux que ça intéresse, voilà des news :

Donc j'ai répondu à son message et je vous retranscris la conversation

elle : hey (mon surnom), comment vas tu ? ..:(

moi : salut je vais bien merci. et toi?

elle : ça va

elle : tu ne me détestes pas ? :(

moi : tu as pris une décision je la respecte. Je ne suis pas en colère et je ne t'en veux pas

elle : me tiendras tu au courant pour ton stage ou veux tu que je te demande à intervalle régulier ?

(ici elle a dit "every few days", donc en gros il faut comprendre qu'elle me demande si je veux qu'elle prenne des news de l'avancement des procédures de mon stage à intervalle régulier, car il y a pas mal de contretemps finalement et je suis toujours dans l'attente d'une réponse définitive)

moi : je te dirai quand je serai de retour, si tu veux me contacter fais comme tu veux .. ;)

elle : ah merci !! mais tu veux que je te contactes ? ..

moi : haha tu poses beaucoup de questions ! si tu veux me contacter fais le

elle : je te demande ce que tu veux !

moi : ok dans ce cas oui pourquoi pas

elle : ok je le ferai ! :)

moi : bonne chance pour les exams !

elle : merci c'est presque fini !

C'est vraiment le niveau 0 de la conversation, assez terrible à lire quand on sait qu'on partageait tout avant... Et surtout c'est pas forcément utile faut le reconnaitre.

Je me suis dit qu'il fallait que je réponde, car je n'ai aucune rancœur, la situation est ce qu'elle est et j'accepte la rupture et ses raisons. Je ne sais pas si c'était une bonne idée de lui dire de me continuer à me contacter, on verra par la suite.

Et vous que pensez vous de ce contact ?

Je ne peux qu'insister sur ce que je t'écrivais l'autre fois :

- Qu'est ce qui te prouve qu'elle t'aime ? (l'amour ce ne sont pas des sentiments mais avant tout des actes)

- Qu'atttends tu d'une relation sentimentale ? Des conversations fades et sans grand interêt ?

Recentre toi sur ce que TOI tu veux et attends. Pas sur ce que, elle, elle attend.

Je trouve votre relation trop déséquilibré en la faveur de ton ex.

Il faut que tu rectifies l'équilibre.

Merci à vous deux pour vos réactions.

- Qu'est ce qui te prouve qu'elle t'aime ? (l'amour ce ne sont pas des sentiments mais avant tout des actes)

Concrètement je n'ai que son comportement durant la rupture qui me fait penser qu'elle a encore des sentiments.

- Qu'atttends tu d'une relation sentimentale ? Des conversations fades et sans grand interêt ?

Naturellement ce n'est pas ce que j'attends. C'était le premier contact après la rupture difficile d'obtenir rapidement quelque chose.

Il faut que tu rectifies l'équilibre.

Comment faire ? Dans les circonstances actuelles je ne vois vraiment pas.

Bonsoir,

Je pense de ce contact qu'elle est maline ;)

En plus de la rupture elle te fait porter le choix de la suite à donner pour le même prix :|

Si tu dis non, tu ne peux te plaindre de rien si elle ne donne plus jamais de nouvelles ou ne réponds pas si un jour tu en demandes.

Si tu dis oui (et c'est le plus intéressant pour elle), tu ne peux te plaindre un jour que ses contacts t'empêchent de passer à autre chose ("mais c'est toi qui m'as dit que tu voulais garder contact !"), ni suggérer qu'elle garde contact parce qu'elle tient toujours à toi ("c'était pour te faire plaisir"), et en plus ça la rassure sur son image (tu ne la détestes pas et tu es toujours accro).

Bonsoir,

Je pense de ce contact qu'elle est maline ;)

En plus de la rupture elle te fait porter le choix de la suite à donner pour le même prix :|

Si tu dis non, tu ne peux te plaindre de rien si elle ne donne plus jamais de nouvelles ou ne réponds pas si un jour tu en demandes.

Si tu dis oui (et c'est le plus intéressant pour elle), tu ne peux te plaindre un jour que ses contacts t'empêchent de passer à autre chose ("mais c'est toi qui m'as dit que tu voulais garder contact !"), ni suggérer qu'elle garde contact parce qu'elle tient toujours à toi ("c'était pour te faire plaisir"), et en plus ça la rassure sur son image (tu ne la détestes pas et tu es toujours accro).

Haha effectivement je me suis senti un peu piégé, bien vu Dawn !

Mais je te rassure, je ne suis pas accro. Mes sentiments pour elle sont toujours là, mais ce n'est pas une obsession non plus :)

Quand je dis que je ne la déteste pas, c'est tout à fait honnête, je suis un peu blessé et triste, mais je ne lui en veux pas.

Mais j'ai bien senti qu'elle m'avait eu.

Mais je te rassure, je ne suis pas accro. Mes sentiments pour elle sont toujours là, mais ce n'est pas une obsession non plus :)

Si tu n'étais ni accro ni obsédé, tu serais en colère contre le fait qu'elle tente de te piéger ainsi. Ca prouve plus que tu aimes de te faire prendre pour un c.... que de vouloir une relation de qualité, navré mec.

Perso je trouve ce genre de convers' immature et lamentable de la part de ton ex. Minable.

On dirait qu'elle te parle comme un chiot qui s'amuse avec sa baballe ou son nonos (la baballe étant toi en l'occurrence....)

Si ce genre de piégage minable ne te met pas en colère, il ne faudra pas t'étonner à l'avenir qu'elle continue à te mener en bateau. Ou qu'elle t'annonce dans quelques semaines "je suis avec quelqu'un, il est génial. Ca va toi ?"......

Et si tu penses qu'il n'y rien à faire, c'est peut être qu'il n'y a justement rien à faire.

Depuis le début je pense que tu mérites mieux que cette gamine. Mais bon c'est toi qui voit....

Si tu n'étais ni accro ni obsédé, tu serais en colère contre le fait qu'elle tente de te piéger ainsi. Ca prouve plus que tu aimes de te faire prendre pour un c.... que de vouloir une relation de qualité, navré mec.

Perso je trouve ce genre de convers' immature et lamentable de la part de ton ex. Minable.

On dirait qu'elle te parle comme un chiot qui s'amuse avec sa baballe ou son nonos (la baballe étant toi en l'occurrence....)

Si ce genre de piégage minable ne te met pas en colère, il ne faudra pas t'étonner à l'avenir qu'elle continue à te mener en bateau. Ou qu'elle t'annonce dans quelques semaines "je suis avec quelqu'un, il est génial. Ca va toi ?"......

Et si tu penses qu'il n'y rien à faire, c'est peut être qu'il n'y a justement rien à faire.

Depuis le début je pense que tu mérites mieux que cette gamine. Mais bon c'est toi qui voit....

Je te remercie pour ta franchise, bien qu'elle m'ait un peu surpris. Je trouve ton message un peu dur tout de même et ta réaction excessive.

Selon moi c'est justement parce que je ne suis pas accro que je n'ai aucune raison d'être en colère. Si j'étais accro et qu'on me retirait ma "dose", là j'aurai toutes les raisons de m'énerver. Ma "dose" m'a été retiré depuis 3 mois déjà (relation à distance je te rappelle) et depuis 3 mois sans contact physique je fais ce que je peux avec ce que j'ai, c'est pas évident. Je m'interroge donc sur l'intérêt que j'aurais eu de lui dire que je la déteste et que je ne veux plus jamais lui parler.

Il n'y a pas mort d'homme, j'ai mal joué mon coup et j'en suis totalement conscient, ça arrive et on fait tous des erreurs. Mais de là à me sortir que j'aime me faire prendre pour un con tu vas un peu loin. Et surtout tu devrais plus peser tes mots.

Indique moi quelles erreurs j'ai faites et conseille moi sur une meilleure attitude à adopter pour inverser le rapport de force, je suis entièrement à l'écoute . Je te sens très remonté, tu sais les conseils passent vraiment mieux quand ils sont adressés avec empathie et diplomatie, c'est bien plus constructif ;) Même si j'apprécie ta franchise !

Bonne soirée à toi

Salut Loogoo,

Tout d'abord, je suis désolé de ce qui t'arrives.

Alors peut être que je me trompe, mais dans ce que j'ai lu de ton récit, j'ai l'impression que c'est à partir du moment ou ça à commencé à être concret que ta copine à commencée à se questionner et à ne plus savoir où elle en était et donc si je pars dans mon raisonnement, tu es tombé sur quelqu'un qui fantasmait plus votre histoire qu'elle n'était prête à la vivre.

Après, comme je te l'ai dit, je me trompe peut être complètement, mais à la limite, la n'est pas le propos et ce qui compte c'est toi, ce que tu comptes entreprendre pour traverser tout ca et t'en remettre.

Courage.

Mais j'ai bien senti qu'elle m'avait eu.

Bon et bien pour l'avenir par exemple dans un cas comme ça si répondre est important pour toi (parce que tu peux aussi ne pas répondre quand elle brasse du vent), moi j'aurais répondu : "tu fais ce que tu veux".

Il faut que tu arrives à la mettre face à ses responsabilités. Là elle se comporte comme un bébé. Quand il a fallu décider de te quitter elle a su décider elle ne t'a pas dit : "toi tu veux que je fasse quoi ?" ;)

Concrètement tu dois réussir à te montrer plus ferme avec elle, tu es trop gentil tout simplement :|

Merci à vous deux pour vos réponses et votre soutien !

@Seb

Alors peut être que je me trompe, mais dans ce que j'ai lu de ton récit, j'ai l'impression que c'est à partir du moment ou ça à commencé à être concret que ta copine à commencée à se questionner et à ne plus savoir où elle en était et donc si je pars dans mon raisonnement, tu es tombé sur quelqu'un qui fantasmait plus votre histoire qu'elle n'était prête à la vivre.

Oui effectivement, se rendant compte que cela devenait plus sérieux, elle m'a clairement dit que cela lui faisait peur. Elle n'a jamais été dans des relations très longues (+ de 5-6 mois).

On a vécu 4 mois magnifiques, je n'avais jamais vécu ça de ma vie et elle non plus. (pas 1er amour, pas 1ère relation). Je pense qu'on fantasmait tous les deux à l'idée de se revoir et de "remettre" ça, comme au début.

@Dawn

Bon et bien pour l'avenir par exemple dans un cas comme ça si répondre est important pour toi (parce que tu peux aussi ne pas répondre quand elle brasse du vent), moi j'aurais répondu : "tu fais ce que tu veux".

Il faut que tu arrives à la mettre face à ses responsabilités. Là elle se comporte comme un bébé. Quand il a fallu décider de te quitter elle a su décider elle ne t'a pas dit : "toi tu veux que je fasse quoi ?" ;)

Concrètement tu dois réussir à te montrer plus ferme avec elle, tu es trop gentil tout simplement :|

Oui j'ai essayé de répondre "tu fais ce que tu veux" deux fois de suite, mais elle a retourné le truc en disant "mais toi en as tu envie ?"

Complètement d'accord avec toi pour le reste. J'ai été trop gentil, je ne savais pas comment aborder cette relation à distance. Depuis le début les rôles se sont complètement inversés, moi qui était en position de force pendant les 4 mois où on s'est vu. Puis avec la distance et pour seul lien la communication, je n'ai pas réussi à garder cette position et on s'est peu à peu éloignés.

Pensez vous que lui écrire un long message dans lequel je remets au clair mes attentes vis à vis de la situation et vis à vis d'elle pourrait être bénéfique ?

Tu soulèves un point intéressant, c'est donc que tu conçois les relations selon un rapport de force. C'est un point sur lequel tu pourrais travailler. Il ne devrait pas y en avoir toujours un en position de force et donc l'autre en position de faiblesse. Tout simplement parce que personne n'aime se sentir écrasé ou soumis donc un jour il renverse le rapport de force. Et à ce jeu vous pouvez jouer longtemps ;)

... c'est donc que tu conçois les relations selon un rapport de force....

C'est exactement ce que j'allais soulever comme "problème"...

Une relation ne peut fonctionner ainsi sur le long terme, il faut être en recherche de l'équilibre qui fera vivre et alimentera le couple.

il n'y a nul besoin d'avoir un contrôlant et un contrôlé ....

Pensez vous que lui écrire un long message dans lequel je remets au clair mes attentes vis à vis de la situation et vis à vis d'elle pourrait être bénéfique ?

Non. Je pense que c'est lors de son prochain contact que tu devras être plus ferme. Montre le, ne le dis pas.

Soit en ne répondant pas, soit en ne cédant pas à ses caprices, ce qui revient au même.

Ca consistera par exemple à t'en tenir au "fais ce que tu veux", même si elle insiste.

Soit tu répètes en boucle "fais ce que tu veux", jusqu'à ce qu'elle se lasse, soit tu ne réponds plus, soit tu réponds avec ironie "ce que je veux moi tu le sais très bien" ;)

Par exemple.

Merci pour vos messages, et vos analyses ça m'aide beaucoup ! Je vous en suis très reconnaissant !

Tu soulèves un point intéressant, c'est donc que tu conçois les relations selon un rapport de force. C'est un point sur lequel tu pourrais travailler. Il ne devrait pas y en avoir toujours un en position de force et donc l'autre en position de faiblesse. Tout simplement parce que personne n'aime se sentir écrasé ou soumis donc un jour il renverse le rapport de force. Et à ce jeu vous pouvez jouer longtemps ;)

C'est exactement ce que j'allais soulever comme "problème"...

Une relation ne peut fonctionner ainsi sur le long terme, il faut être en recherche de l'équilibre qui fera vivre et alimentera le couple.

il n'y a nul besoin d'avoir un contrôlant et un contrôlé ....

J'ai bien compris ce que vous disiez sur le rapport de force et vous avez tous les deux raisons. Je veux juste nuancer mes propos.

Enfait j'étais en position de force mais c'était sans le vouloir, inconsciemment, je n'avais absolument aucun contrôle, je ne pensais pas stratégie ou quoi que ce soit, car c'est ma manière d'être : je vis et prends les choses comme elles arrivent. Il n'était absolument pas question "d'écraser l'autre", bien au contraire ! J'étais très attentif à ses besoins, mais d'une certaine manière elle était un peu plus en demande que moi. L'équilibre était, à mon sens, relativement bon et cela n'a jamais constitué un problème. La seule fois où elle m'a reproché ceci, c'était car j'avais beaucoup de mal à lui avouer que je l'aimais et à me rendre totalement vulnérable à elle.

Ce qui a totalement changé c'est qu'avec la distance, le manque de contact physique (chose qui compte énormément pour elle, elle a besoin de ça) et tout le tralala que vous connaissez déjà, et bien je l'ai senti partir au fur et à mesure. Et j'ai commencé à avoir peur de la perdre, ce qui m'a mis en situation de demande, mais vraiment pas beaucoup, pas chiant pas lourd.

Modifié par Loogoo

Non. Je pense que c'est lors de son prochain contact que tu devras être plus ferme. Montre le, ne le dis pas.

Soit en ne répondant pas, soit en ne cédant pas à ses caprices, ce qui revient au même.

Ca consistera par exemple à t'en tenir au "fais ce que tu veux", même si elle insiste.

Soit tu répètes en boucle "fais ce que tu veux", jusqu'à ce qu'elle se lasse, soit tu ne réponds plus, soit tu réponds avec ironie "ce que je veux moi tu le sais très bien" ;)

Par exemple.

Je te remercie pour ce conseil que je vais suivre. Je ne vais pas lui écrire, j'avais préparé un long message que j'hésitais à lui envoyer, mais je l'ai envoyé à mon meilleur ami à la place.

Ahlala je m'en veux un peu car à un moment je voulais lui dire exactement ce que tu as écrit " tu sais très bien ce que je veux" mais j'ai trop réfléchi, je n'ai pas trouvé ça convenable et j'ai changé ..

Je fais très rarement mes excuses, mais j'avoue que l'autre fois, j'y suis allé un peu fort, en effet Loogoo^^

En fait je suis toujours un peu agaçé quand je vois un mec enfermé dans une spirale qui à 95% de chances de le mener à l'échec.

Parce que d'un côté, tes souhaits de reconquête sont légitimes, comme (presque) tout ex qui se respecte ^^

Mais de l'autre, je trouve aussi qu'elle a été assez clair avec toi sur ce qu'elle voulait désormais.

Je voudrais pas que tu te retrouves malgré toi dans une reconquête pendant des mois à être dans une constante position de demandeur.

Et cette position, d'après ce que tu nous écris, c'est la direction que tu as l'air de prendre (et c'est ça que tu veux éviter visiblement).

Du coup, ta volonté de reconquête + les réactions de ton ex crééent non pas un jeu amoureux et séduisant, cool, fun, mais une relation de pouvoir (comme cela a été très bien décrit ci dessus). qui risque de vous éreinter tous les deux et briser encore plus vos liens.

Par ailleurs, je trouve que les décryptages que les forumeurs t'ont donné aujourd'hui sont excellents ^^.

Je fais très rarement mes excuses, mais j'avoue que l'autre fois, j'y suis allé un peu fort, en effet Loogoo^^

Aucun problème Paul, mais oui il m'avait bien semblé que tu y étais allé un peu fort ^^

En fait je suis toujours un peu agaçé quand je vois un mec enfermé dans une spirale qui à 95% de chances de le mener à l'échec.

Parce que d'un côté, tes souhaits de reconquête sont légitimes, comme (presque) tout ex qui se respecte ^^

Mais de l'autre, je trouve aussi qu'elle a été assez clair avec toi sur ce qu'elle voulait désormais.

Je voudrais pas que tu te retrouves malgré toi dans une reconquête pendant des mois à être dans une constante position de demandeur.

Et cette position, d'après ce que tu nous écris, c'est la direction que tu as l'air de prendre (et c'est ça que tu veux éviter visiblement).

Du coup, ta volonté de reconquête + les réactions de ton ex crééent non pas un jeu amoureux et séduisant, cool, fun, mais une relation de pouvoir (comme cela a été très bien décrit ci dessus). qui risque de vous éreinter tous les deux et briser encore plus vos liens.

C'est vrai que ce contact après rupture est pas fou fou, je le reconnais volontiers, après est ce qu'il conditionne tout le reste je ne sais pas. Il est clair que si le prochain a lieu de la même manière ça ne mènera à rien. J'essaierai évidemment de ne pas reproduire mes erreurs.

J'aimerais peut être émettre un doute la dessus. Je perçois ce qu'elle veut comme étant assez ambiguë. Je me rappelle notamment d'une phrase qu'elle a dite pendant la rupture :" tout serait plus facile si je ne t'aimais pas". J'ai aussi énoncé déjà plusieurs raisons dans mes messages précédents, mais concrètement ce qui me marque c'est qu'elle veut garder mes photos, garder contact et surtout elle m'avait dit vouloir vraiment me revoir, ce qui je trouve n'est pas anodin pour deux ex non ? Surtout après une histoire assez courte et le facteur relation à distance.

Je me trompe peut être, je me posais juste la question.

Oui tu as raison. Je ne veux pas être en demande non plus.

Je m'en veux pas mal quand même car maintenant je pense à plein de trucs que j'aurais pu et dû répondre mais je ne sais pas ce n'est pas sorti ou alors c'est sorti et je l'ai refoulé. C'est rageant !

Quoiqu'il en soit je ferai de mon mieux la prochaine fois. Je me rends compte aussi que peut être je veux aller trop vite.. Ce qui, je pense, fera basculer la situation c'est quand je la verrai.

Sinon j'ai une autre question, j'ai parcouru beaucoup de fils et d'articles sur ce forum et ailleurs et ça parle beaucoup de développement personnel, devenir une meilleure version de soi même, travailler sur soi...

Dans mon cas, je n'ai pas commis de fautes, je ne suis pas dépendant affectif (je l'ai été dans une relation ancienne, ça avait été terrible je me rappelle lors de la rupture), je n'ai pas commis d'interdits (mots que je trouve souvent dans les articles) etc. Je continue à vivre ma vie comme je le fais depuis plusieurs mois, j'ai même augmenté ma fréquence de sport.

Donc à part travailler sur le fait que je sois trop gentil et trop acquis, quels éléments pourrais je améliorer ? La communication peut être mais comment améliorer ça ? Et sur quels autres axes me conseillez vous de travailler ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée à vous

Modifié par Loogoo

Ta peur de la vulnérabilité. Ne pas oser lui dire "tu sais ce que je veux", rejoint ta difficulté à t'ouvrir à elle durant la relation.

C'est un autre point à travailler à mon sens, qui est lié à ta vision des rapports de force dans une relation.

Sans doute en lien avec ta précédente histoire où tu étais dépendant affectif selon tes dires.

C'est important de comprendre que porter une armure n'est pas mieux que mettre ton coeur dans les mains d'un autre et de le laisser en faire ce qu'il veut.

Il y a un juste milieu à trouver.

Salut à tous,

Mon ex m'a envoyé un message il y a quelques jours pour mon anniversaire. Je m'attendais à un truc sobre genre juste "joyeux anniversaire j'espère que tu vas bien" mais à la place elle m'a écrit un texte hyper long, très sentimental et philosophique à la fois, qui m'a beaucoup touché. Je vais en retranscrire les grandes lignes car c'est vraiment très long.

Elle commence par "oh (mon prénom) mon bébé ", du fond de son coeur elle me souhaite le meilleur, que tous mes rêves se réalisent, que chaque jour je m'améliore afin de devenir toujours une meilleure personne, elle me souhaite de trouver satisfaction dans tout ce que j'entreprends, d'atteindre mes objectifs, d'être heureux et de profiter au max de ce cadeau qu'est la vie. Elle continue dans ce registre philosophique sur la vie, la joie, les rêves etc .

Ensuite elle me dit que je mérite le meilleur, elle me dit :" je t'aime, je suis tellement chanceuse d'avoir croisé ta route et le meilleur reste à venir !"

Elle conclut sur :" j'aurais aimé être là pour célébrer avec toi".

Voilà pour les grandes lignes.

Je lui ai répondu que j'avais été extrêmement touché par son message, que je la remerciais pour tout ses voeux de bonheur. Je lui ai dit que j'avais en effet beaucoup de voeux et l'un d'eux aurait été qu'elle soit là avec moi, j'ai ajouté que j'avais été particulièrement heureux de la rencontrer et que je chérissais tous les moments que nous avons eu la chance de passer ensemble. J'ai conclu sur un "je t'aime".

Elle a répondu par "oh (mon surnom) .. "

Elle m'a ensuite posé plein de questions sur ce que je faisais, où j'en étais dans les process de stage etc. La conversation était cool, elle posait 10000 questions et il y avait beaucoup de légèreté dans les propos. C'était agréable pas comme la dernière fois.

Voila pour les news.

En conclusion son message m'a vraiment touché, je ne m'attendais vraiment pas à un texte aussi long et aussi attentionné. J'ai senti que j'avais besoin répondre en lui exprimant ce que j'avais sur le coeur, quitte à me prendre un mur ou pas. Si elle ne m'avait pas écrit "je t'aime", je ne l'aurais pas fait. J'ai écrit spontanément et sans arrières pensées.

Difficile de ne pas se poser des questions quand même car qui écrit des messages comme ça à son ex...

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Salut Loogoo,

J'avais lu ton histoire depuis le début mais je n'avais malheureusement pas pris le temp de répondre avant, bien qu'elle m'ai beaucoup parlé, pour avoir moi aussi vécu une relation à distance et à plusieurs "pauses".

Ton ex m'a l'air d'être une personne sincère, mais ce que je trouve étrange c'est qu'elle n'ait pas voulu attendre que tu la rejoignes avant de prendre une décision. Car si je ne m'abuse tu devrais bientôt être de nouveau dans la même ville qu'elle non ? Pourquoi n'a t-elle pas pu attendre un peu avant de prendre une décision, d'autant plus que c'est toi qui fait tout le cheminement jusqu'à elle ? Et d'autant plus qu'elle ne veut surtout pas que tu l'enlèves de ta vie. Malgré le fait qu'elle me semble sincère dans ses messages, je trouve cela un peu étrange que :

- ce soit toi qui la rejoignes dans son pays, elle attende que tu trouves un stage là bas pour finalement te dire qu'elle préfère rompre

- elle rompt mais elle insiste pour que tu la gardes dans ta vie. En gros, elle te garde sous le coude

- elle dit t'aimer mais elle n'est pas prête à faire l'effort de t'attendre 2 mois pour t'avoir dans son pays ...

Bref, je pense qu'elle t'apprécie énormément, mais est-ce de l'amour ? Tu fais beaucoup d'efforts pour elle, et elle, malgré les mots doux, elle ne te donne pas grand chose. Je pense que tu devrais peut-être te faire respecter dans le sens où tu devrais lui faire comprendre que ce n'est pas tout ce que ELLE, elle veut. Peut-être que ça te fait plaisir d'avoir des messages de sa part, surtout de beaux messages comme celui qu'elle t'a envoyé mais ça ne doit pas aider à l'oublier.

Quant à ce message d'anniversaire ATTENTION ! J'ai reçu à peu près le même pour le nouvel an, de mon ex avec qui j'étais à distance. Et il m'a plaqué comme une vieille m***** quand on s'est vu ensuite. Et oui l'avantage de la distance c'est qu'on peut parler plus facilement de choses sérieuses. L'inconvénient c'est qu'il est facile de dire des mots .... et qu'on se rende par la suite compte qu'ils n'étaient finalement que des mots et pas de vrais sentiments, une fois qu'on voit la personne en vrai ...

Bref je ne veux pas casser tes espoirs, mais ne la croit pas acquise quand tu la verras !

Excellente question ! si c'est juste de l'affection ça me parait quand même beaucoup ^^

Et oui elle est ambigüe au possible !

On est d'accord. Je crois que dire je t'aime à un ex sans passer par la case "je veux qu'on se remette ensemble", c'est malsain.

Mon ressenti personnel c'est qu'elle est très superficielle. Il y a des gens qui distribuent les je t'aime, comme d'autres distribuent les bonbons. C'est un ressenti très personnel, elle ne m'inspire pas confiance ;)

Mais j'espère me tromper :)

Salut Loogoo,

J'avais lu ton histoire depuis le début mais je n'avais malheureusement pas pris le temp de répondre avant, bien qu'elle m'ai beaucoup parlé, pour avoir moi aussi vécu une relation à distance et à plusieurs "pauses".

Ton ex m'a l'air d'être une personne sincère, mais ce que je trouve étrange c'est qu'elle n'ait pas voulu attendre que tu la rejoignes avant de prendre une décision. Car si je ne m'abuse tu devrais bientôt être de nouveau dans la même ville qu'elle non ? Pourquoi n'a t-elle pas pu attendre un peu avant de prendre une décision, d'autant plus que c'est toi qui fait tout le cheminement jusqu'à elle ? Et d'autant plus qu'elle ne veut surtout pas que tu l'enlèves de ta vie. Malgré le fait qu'elle me semble sincère dans ses messages, je trouve cela un peu étrange que :

- ce soit toi qui la rejoignes dans son pays, elle attende que tu trouves un stage là bas pour finalement te dire qu'elle préfère rompre

- elle rompt mais elle insiste pour que tu la gardes dans ta vie. En gros, elle te garde sous le coude

- elle dit t'aimer mais elle n'est pas prête à faire l'effort de t'attendre 2 mois pour t'avoir dans son pays ...

Bref, je pense qu'elle t'apprécie énormément, mais est-ce de l'amour ? Tu fais beaucoup d'efforts pour elle, et elle, malgré les mots doux, elle ne te donne pas grand chose. Je pense que tu devrais peut-être te faire respecter dans le sens où tu devrais lui faire comprendre que ce n'est pas tout ce que ELLE, elle veut. Peut-être que ça te fait plaisir d'avoir des messages de sa part, surtout de beaux messages comme celui qu'elle t'a envoyé mais ça ne doit pas aider à l'oublier.

Quant à ce message d'anniversaire ATTENTION ! J'ai reçu à peu près le même pour le nouvel an, de mon ex avec qui j'étais à distance. Et il m'a plaqué comme une vieille m***** quand on s'est vu ensuite. Et oui l'avantage de la distance c'est qu'on peut parler plus facilement de choses sérieuses. L'inconvénient c'est qu'il est facile de dire des mots .... et qu'on se rende par la suite compte qu'ils n'étaient finalement que des mots et pas de vrais sentiments, une fois qu'on voit la personne en vrai ...

Bref je ne veux pas casser tes espoirs, mais ne la croit pas acquise quand tu la verras !

Oui c'est une personne extrêmement sincère je n'ai aucuns doutes la dessus.

Enfait nous avons passé 4 mois ensemble sur place. Et moi je suis reparti en France.

Si tout se passe de manière optimale , bien que cela prenne du temps, je serai de retour fin mai.

Ça fera donc 4 mois ensemble sur place et 4 mois à distance. Il faut prendre en compte le fait qu'elle repart 3 mois de juin à aout chez sa famille donc dans un autre pays. Ce qui fait que si j’arrive on aura attendu 4 mois pour se voir quelques semaines pour ensuite ré attendre 3 mois. Je pense que c'est cela qui l'a fait réfléchir. Surtout qu'elle m'a affirmé à plusieurs reprise qu'elle est le type de personne à avoir besoin de contact physique et qu'elle supportait mal la distance.

J'ai tendance à croire que c'est la distance qui a eu raison de la relation. Enfin en tout cas il y un concours de circonstances et la distance a, selon moi, une grosse part de responsabilité.

Je fais certes le cheminement vers elle, mais ce n'est pas pour elle. c'est un pays que j'ai beaucoup apprécié et j'ai très envie d'y retourner. Le facteur "copine" a évidemment joué, mais en aucun cas je ne venais juste pour être avec elle.

Pour faire référence au fait qu'elle ne me donne pas grand chose, elle m'a énormément donné quand j'étais là bas. Vraiment. Elle s'est occupée de moi et m'a comblé comme personne ne l'avait jamais fait.. C'est pour ça aussi que je faisais un peu plus d'efforts pendant la phase à distance, c'était une manière pour moi de montrer que je n'oubliais pas ce qu'elle m'avait donné.

Je savais, peut être à tort, qu'au fond de moi une fois que je la retrouverai, l'équilibre serait rétabli comme avant.

J'essaie de ne pas me faire d'espoir malgré l'ambigüité. Je pense sincèrement que pour le moment la situation est bloquée. Elle n'évoluera que lorsqu'on se verra, après pour quelle finalité l'avenir nous le dira. Je ne la considère absolument pas comme acquise, si je dois la voir je devrai, et nous devrons, rebâtir les liens et la complicité. La totale quoi ^^

Excellente question ! si c'est juste de l'affection ça me parait quand même beaucoup ^^

Et oui elle est ambigüe au possible !

On est d'accord. Je crois que dire je t'aime à un ex sans passer par la case "je veux qu'on se remette ensemble", c'est malsain.

Mon ressenti personnel c'est qu'elle est très superficielle. Il y a des gens qui distribuent les je t'aime, comme d'autres distribuent les bonbons. C'est un ressenti très personnel, elle ne m'inspire pas confiance ;)

Mais j'espère me tromper :)

Bien reçu Dawn !

En revanche, c'est un fille qui est complètement à l'opposé de la superficialité. Elle est très attachée à tous ces concepts de développement personnel, d'expression et de gestion des émotions et des sentiments. Elle n'est pas attirée par la popularité, par la richesse ou quoi que ce soit. je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire ^^

Sinon avait abordé déjà le fait de distribuer les "je t'aime" et notamment parce qu'on était à distance on le disait en quelque sorte plus machinalement. On avait par la suite réglé ce problème après en avoir discuté ;)

je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire ^^

Superficialité : Etat de ce qui est superficiel, c'est-à-dire qui est futile, qui manque de profondeur.

Exemple : distribuer les je t'aime comme on distribue des bonbons ;)

Mais tu la connais mieux que moi :)

Ce n'est pas parce qu'on est dans le trip développement personnel, belle personne, bouffe bio et autre truc du genre qu'on est qq1 d'integre et de profond.

C'est au pied du mur qu'on voit le maçon... et en l'occurrence elle n'a pas tenu 2 mois avant de te plaquer...

Belle personne, que tu l'aies marqué ou pas, heureuse de t avoir croisée ou pas...le résultat est là.

Elle n'a pas tenu la distance et elle te garde sous le coude... et ça ne prouve pas qq1 de très profond ni engagé.

Courage