Aller au contenu

Relation à distance, pause et rupture.

Loogoo

Messages recommandés

Pensez vous que lui écrire un long message dans lequel je remets au clair mes attentes vis à vis de la situation et vis à vis d'elle pourrait être bénéfique ?

Non. Je pense que c'est lors de son prochain contact que tu devras être plus ferme. Montre le, ne le dis pas.

Soit en ne répondant pas, soit en ne cédant pas à ses caprices, ce qui revient au même.

Ca consistera par exemple à t'en tenir au "fais ce que tu veux", même si elle insiste.

Soit tu répètes en boucle "fais ce que tu veux", jusqu'à ce qu'elle se lasse, soit tu ne réponds plus, soit tu réponds avec ironie "ce que je veux moi tu le sais très bien" ;)

Par exemple.

Je te remercie pour ce conseil que je vais suivre. Je ne vais pas lui écrire, j'avais préparé un long message que j'hésitais à lui envoyer, mais je l'ai envoyé à mon meilleur ami à la place.

Ahlala je m'en veux un peu car à un moment je voulais lui dire exactement ce que tu as écrit " tu sais très bien ce que je veux" mais j'ai trop réfléchi, je n'ai pas trouvé ça convenable et j'ai changé ..

• Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je fais très rarement mes excuses, mais j'avoue que l'autre fois, j'y suis allé un peu fort, en effet Loogoo^^

En fait je suis toujours un peu agaçé quand je vois un mec enfermé dans une spirale qui à 95% de chances de le mener à l'échec.

Parce que d'un côté, tes souhaits de reconquête sont légitimes, comme (presque) tout ex qui se respecte ^^

Mais de l'autre, je trouve aussi qu'elle a été assez clair avec toi sur ce qu'elle voulait désormais.

Je voudrais pas que tu te retrouves malgré toi dans une reconquête pendant des mois à être dans une constante position de demandeur.

Et cette position, d'après ce que tu nous écris, c'est la direction que tu as l'air de prendre (et c'est ça que tu veux éviter visiblement).

Du coup, ta volonté de reconquête + les réactions de ton ex crééent non pas un jeu amoureux et séduisant, cool, fun, mais une relation de pouvoir (comme cela a été très bien décrit ci dessus). qui risque de vous éreinter tous les deux et briser encore plus vos liens.

Par ailleurs, je trouve que les décryptages que les forumeurs t'ont donné aujourd'hui sont excellents ^^.

Nous acceptons l'amour que nous pensons mériter

Je fais très rarement mes excuses, mais j'avoue que l'autre fois, j'y suis allé un peu fort, en effet Loogoo^^

Aucun problème Paul, mais oui il m'avait bien semblé que tu y étais allé un peu fort ^^

En fait je suis toujours un peu agaçé quand je vois un mec enfermé dans une spirale qui à 95% de chances de le mener à l'échec.

Parce que d'un côté, tes souhaits de reconquête sont légitimes, comme (presque) tout ex qui se respecte ^^

Mais de l'autre, je trouve aussi qu'elle a été assez clair avec toi sur ce qu'elle voulait désormais.

Je voudrais pas que tu te retrouves malgré toi dans une reconquête pendant des mois à être dans une constante position de demandeur.

Et cette position, d'après ce que tu nous écris, c'est la direction que tu as l'air de prendre (et c'est ça que tu veux éviter visiblement).

Du coup, ta volonté de reconquête + les réactions de ton ex crééent non pas un jeu amoureux et séduisant, cool, fun, mais une relation de pouvoir (comme cela a été très bien décrit ci dessus). qui risque de vous éreinter tous les deux et briser encore plus vos liens.

C'est vrai que ce contact après rupture est pas fou fou, je le reconnais volontiers, après est ce qu'il conditionne tout le reste je ne sais pas. Il est clair que si le prochain a lieu de la même manière ça ne mènera à rien. J'essaierai évidemment de ne pas reproduire mes erreurs.

J'aimerais peut être émettre un doute la dessus. Je perçois ce qu'elle veut comme étant assez ambiguë. Je me rappelle notamment d'une phrase qu'elle a dite pendant la rupture :" tout serait plus facile si je ne t'aimais pas". J'ai aussi énoncé déjà plusieurs raisons dans mes messages précédents, mais concrètement ce qui me marque c'est qu'elle veut garder mes photos, garder contact et surtout elle m'avait dit vouloir vraiment me revoir, ce qui je trouve n'est pas anodin pour deux ex non ? Surtout après une histoire assez courte et le facteur relation à distance.

Je me trompe peut être, je me posais juste la question.

Oui tu as raison. Je ne veux pas être en demande non plus.

Je m'en veux pas mal quand même car maintenant je pense à plein de trucs que j'aurais pu et dû répondre mais je ne sais pas ce n'est pas sorti ou alors c'est sorti et je l'ai refoulé. C'est rageant !

Quoiqu'il en soit je ferai de mon mieux la prochaine fois. Je me rends compte aussi que peut être je veux aller trop vite.. Ce qui, je pense, fera basculer la situation c'est quand je la verrai.

Sinon j'ai une autre question, j'ai parcouru beaucoup de fils et d'articles sur ce forum et ailleurs et ça parle beaucoup de développement personnel, devenir une meilleure version de soi même, travailler sur soi...

Dans mon cas, je n'ai pas commis de fautes, je ne suis pas dépendant affectif (je l'ai été dans une relation ancienne, ça avait été terrible je me rappelle lors de la rupture), je n'ai pas commis d'interdits (mots que je trouve souvent dans les articles) etc. Je continue à vivre ma vie comme je le fais depuis plusieurs mois, j'ai même augmenté ma fréquence de sport.

Donc à part travailler sur le fait que je sois trop gentil et trop acquis, quels éléments pourrais je améliorer ? La communication peut être mais comment améliorer ça ? Et sur quels autres axes me conseillez vous de travailler ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée à vous

Modifié par Loogoo

Ta peur de la vulnérabilité. Ne pas oser lui dire "tu sais ce que je veux", rejoint ta difficulté à t'ouvrir à elle durant la relation.

C'est un autre point à travailler à mon sens, qui est lié à ta vision des rapports de force dans une relation.

Sans doute en lien avec ta précédente histoire où tu étais dépendant affectif selon tes dires.

C'est important de comprendre que porter une armure n'est pas mieux que mettre ton coeur dans les mains d'un autre et de le laisser en faire ce qu'il veut.

Il y a un juste milieu à trouver.

"Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir."

Gandhi

Salut à tous,

Mon ex m'a envoyé un message il y a quelques jours pour mon anniversaire. Je m'attendais à un truc sobre genre juste "joyeux anniversaire j'espère que tu vas bien" mais à la place elle m'a écrit un texte hyper long, très sentimental et philosophique à la fois, qui m'a beaucoup touché. Je vais en retranscrire les grandes lignes car c'est vraiment très long.

Elle commence par "oh (mon prénom) mon bébé ", du fond de son coeur elle me souhaite le meilleur, que tous mes rêves se réalisent, que chaque jour je m'améliore afin de devenir toujours une meilleure personne, elle me souhaite de trouver satisfaction dans tout ce que j'entreprends, d'atteindre mes objectifs, d'être heureux et de profiter au max de ce cadeau qu'est la vie. Elle continue dans ce registre philosophique sur la vie, la joie, les rêves etc .

Ensuite elle me dit que je mérite le meilleur, elle me dit :" je t'aime, je suis tellement chanceuse d'avoir croisé ta route et le meilleur reste à venir !"

Elle conclut sur :" j'aurais aimé être là pour célébrer avec toi".

Voilà pour les grandes lignes.

Je lui ai répondu que j'avais été extrêmement touché par son message, que je la remerciais pour tout ses voeux de bonheur. Je lui ai dit que j'avais en effet beaucoup de voeux et l'un d'eux aurait été qu'elle soit là avec moi, j'ai ajouté que j'avais été particulièrement heureux de la rencontrer et que je chérissais tous les moments que nous avons eu la chance de passer ensemble. J'ai conclu sur un "je t'aime".

Elle a répondu par "oh (mon surnom) .. "

Elle m'a ensuite posé plein de questions sur ce que je faisais, où j'en étais dans les process de stage etc. La conversation était cool, elle posait 10000 questions et il y avait beaucoup de légèreté dans les propos. C'était agréable pas comme la dernière fois.

Voila pour les news.

En conclusion son message m'a vraiment touché, je ne m'attendais vraiment pas à un texte aussi long et aussi attentionné. J'ai senti que j'avais besoin répondre en lui exprimant ce que j'avais sur le coeur, quitte à me prendre un mur ou pas. Si elle ne m'avait pas écrit "je t'aime", je ne l'aurais pas fait. J'ai écrit spontanément et sans arrières pensées.

Difficile de ne pas se poser des questions quand même car qui écrit des messages comme ça à son ex...

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Mais t'aime-t-elle d'amour ? ;)

Je trouve son comportement extrêmement tordu je préfère te prévenir.

Et bon anniversaire :)

"Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir."

Gandhi

Salut Loogoo,

J'avais lu ton histoire depuis le début mais je n'avais malheureusement pas pris le temp de répondre avant, bien qu'elle m'ai beaucoup parlé, pour avoir moi aussi vécu une relation à distance et à plusieurs "pauses".

Ton ex m'a l'air d'être une personne sincère, mais ce que je trouve étrange c'est qu'elle n'ait pas voulu attendre que tu la rejoignes avant de prendre une décision. Car si je ne m'abuse tu devrais bientôt être de nouveau dans la même ville qu'elle non ? Pourquoi n'a t-elle pas pu attendre un peu avant de prendre une décision, d'autant plus que c'est toi qui fait tout le cheminement jusqu'à elle ? Et d'autant plus qu'elle ne veut surtout pas que tu l'enlèves de ta vie. Malgré le fait qu'elle me semble sincère dans ses messages, je trouve cela un peu étrange que :

- ce soit toi qui la rejoignes dans son pays, elle attende que tu trouves un stage là bas pour finalement te dire qu'elle préfère rompre

- elle rompt mais elle insiste pour que tu la gardes dans ta vie. En gros, elle te garde sous le coude

- elle dit t'aimer mais elle n'est pas prête à faire l'effort de t'attendre 2 mois pour t'avoir dans son pays ...

Bref, je pense qu'elle t'apprécie énormément, mais est-ce de l'amour ? Tu fais beaucoup d'efforts pour elle, et elle, malgré les mots doux, elle ne te donne pas grand chose. Je pense que tu devrais peut-être te faire respecter dans le sens où tu devrais lui faire comprendre que ce n'est pas tout ce que ELLE, elle veut. Peut-être que ça te fait plaisir d'avoir des messages de sa part, surtout de beaux messages comme celui qu'elle t'a envoyé mais ça ne doit pas aider à l'oublier.

Quant à ce message d'anniversaire ATTENTION ! J'ai reçu à peu près le même pour le nouvel an, de mon ex avec qui j'étais à distance. Et il m'a plaqué comme une vieille m***** quand on s'est vu ensuite. Et oui l'avantage de la distance c'est qu'on peut parler plus facilement de choses sérieuses. L'inconvénient c'est qu'il est facile de dire des mots .... et qu'on se rende par la suite compte qu'ils n'étaient finalement que des mots et pas de vrais sentiments, une fois qu'on voit la personne en vrai ...

Bref je ne veux pas casser tes espoirs, mais ne la croit pas acquise quand tu la verras !

Excellente question ! si c'est juste de l'affection ça me parait quand même beaucoup ^^

Et oui elle est ambigüe au possible !

On est d'accord. Je crois que dire je t'aime à un ex sans passer par la case "je veux qu'on se remette ensemble", c'est malsain.

Mon ressenti personnel c'est qu'elle est très superficielle. Il y a des gens qui distribuent les je t'aime, comme d'autres distribuent les bonbons. C'est un ressenti très personnel, elle ne m'inspire pas confiance ;)

Mais j'espère me tromper :)

Gandhi

Salut Loogoo,

J'avais lu ton histoire depuis le début mais je n'avais malheureusement pas pris le temp de répondre avant, bien qu'elle m'ai beaucoup parlé, pour avoir moi aussi vécu une relation à distance et à plusieurs "pauses".

Ton ex m'a l'air d'être une personne sincère, mais ce que je trouve étrange c'est qu'elle n'ait pas voulu attendre que tu la rejoignes avant de prendre une décision. Car si je ne m'abuse tu devrais bientôt être de nouveau dans la même ville qu'elle non ? Pourquoi n'a t-elle pas pu attendre un peu avant de prendre une décision, d'autant plus que c'est toi qui fait tout le cheminement jusqu'à elle ? Et d'autant plus qu'elle ne veut surtout pas que tu l'enlèves de ta vie. Malgré le fait qu'elle me semble sincère dans ses messages, je trouve cela un peu étrange que :

- ce soit toi qui la rejoignes dans son pays, elle attende que tu trouves un stage là bas pour finalement te dire qu'elle préfère rompre

- elle rompt mais elle insiste pour que tu la gardes dans ta vie. En gros, elle te garde sous le coude

- elle dit t'aimer mais elle n'est pas prête à faire l'effort de t'attendre 2 mois pour t'avoir dans son pays ...

Bref, je pense qu'elle t'apprécie énormément, mais est-ce de l'amour ? Tu fais beaucoup d'efforts pour elle, et elle, malgré les mots doux, elle ne te donne pas grand chose. Je pense que tu devrais peut-être te faire respecter dans le sens où tu devrais lui faire comprendre que ce n'est pas tout ce que ELLE, elle veut. Peut-être que ça te fait plaisir d'avoir des messages de sa part, surtout de beaux messages comme celui qu'elle t'a envoyé mais ça ne doit pas aider à l'oublier.

Quant à ce message d'anniversaire ATTENTION ! J'ai reçu à peu près le même pour le nouvel an, de mon ex avec qui j'étais à distance. Et il m'a plaqué comme une vieille m***** quand on s'est vu ensuite. Et oui l'avantage de la distance c'est qu'on peut parler plus facilement de choses sérieuses. L'inconvénient c'est qu'il est facile de dire des mots .... et qu'on se rende par la suite compte qu'ils n'étaient finalement que des mots et pas de vrais sentiments, une fois qu'on voit la personne en vrai ...

Bref je ne veux pas casser tes espoirs, mais ne la croit pas acquise quand tu la verras !

Oui c'est une personne extrêmement sincère je n'ai aucuns doutes la dessus.

Enfait nous avons passé 4 mois ensemble sur place. Et moi je suis reparti en France.

Si tout se passe de manière optimale , bien que cela prenne du temps, je serai de retour fin mai.

Ça fera donc 4 mois ensemble sur place et 4 mois à distance. Il faut prendre en compte le fait qu'elle repart 3 mois de juin à aout chez sa famille donc dans un autre pays. Ce qui fait que si j’arrive on aura attendu 4 mois pour se voir quelques semaines pour ensuite ré attendre 3 mois. Je pense que c'est cela qui l'a fait réfléchir. Surtout qu'elle m'a affirmé à plusieurs reprise qu'elle est le type de personne à avoir besoin de contact physique et qu'elle supportait mal la distance.

J'ai tendance à croire que c'est la distance qui a eu raison de la relation. Enfin en tout cas il y un concours de circonstances et la distance a, selon moi, une grosse part de responsabilité.

Je fais certes le cheminement vers elle, mais ce n'est pas pour elle. c'est un pays que j'ai beaucoup apprécié et j'ai très envie d'y retourner. Le facteur "copine" a évidemment joué, mais en aucun cas je ne venais juste pour être avec elle.

Pour faire référence au fait qu'elle ne me donne pas grand chose, elle m'a énormément donné quand j'étais là bas. Vraiment. Elle s'est occupée de moi et m'a comblé comme personne ne l'avait jamais fait.. C'est pour ça aussi que je faisais un peu plus d'efforts pendant la phase à distance, c'était une manière pour moi de montrer que je n'oubliais pas ce qu'elle m'avait donné.

Je savais, peut être à tort, qu'au fond de moi une fois que je la retrouverai, l'équilibre serait rétabli comme avant.

J'essaie de ne pas me faire d'espoir malgré l'ambigüité. Je pense sincèrement que pour le moment la situation est bloquée. Elle n'évoluera que lorsqu'on se verra, après pour quelle finalité l'avenir nous le dira. Je ne la considère absolument pas comme acquise, si je dois la voir je devrai, et nous devrons, rebâtir les liens et la complicité. La totale quoi ^^

Excellente question ! si c'est juste de l'affection ça me parait quand même beaucoup ^^

Et oui elle est ambigüe au possible !

On est d'accord. Je crois que dire je t'aime à un ex sans passer par la case "je veux qu'on se remette ensemble", c'est malsain.

Mon ressenti personnel c'est qu'elle est très superficielle. Il y a des gens qui distribuent les je t'aime, comme d'autres distribuent les bonbons. C'est un ressenti très personnel, elle ne m'inspire pas confiance ;)

Mais j'espère me tromper :)

Bien reçu Dawn !

En revanche, c'est un fille qui est complètement à l'opposé de la superficialité. Elle est très attachée à tous ces concepts de développement personnel, d'expression et de gestion des émotions et des sentiments. Elle n'est pas attirée par la popularité, par la richesse ou quoi que ce soit. je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire ^^

Sinon avait abordé déjà le fait de distribuer les "je t'aime" et notamment parce qu'on était à distance on le disait en quelque sorte plus machinalement. On avait par la suite réglé ce problème après en avoir discuté ;)

je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire ^^

Superficialité : Etat de ce qui est superficiel, c'est-à-dire qui est futile, qui manque de profondeur.

Exemple : distribuer les je t'aime comme on distribue des bonbons ;)

Mais tu la connais mieux que moi :)

Gandhi

Ce n'est pas parce qu'on est dans le trip développement personnel, belle personne, bouffe bio et autre truc du genre qu'on est qq1 d'integre et de profond.

C'est au pied du mur qu'on voit le maçon... et en l'occurrence elle n'a pas tenu 2 mois avant de te plaquer...

Belle personne, que tu l'aies marqué ou pas, heureuse de t avoir croisée ou pas...le résultat est là.

Elle n'a pas tenu la distance et elle te garde sous le coude... et ça ne prouve pas qq1 de très profond ni engagé.

Courage

Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. Vous vous croyez sans cœur. Vous regardez mal vos cartes. J. Cocteau