Aller au contenu

Y a-t-il un psy dans la salle ?

Messages recommandés

Merci Spirit pour cet excellent point de vue.
J'ai un peu lu ton histoire et quelques posts.

Et décidément, a force de lire ce qui nous arrive aux uns et aux autres, j'ai l'impression que les causes de ruptures sont un peu toujours les mêmes et se réduises a seulement quelques origines.
Bien sur je schématise et je sais qu'il y a autant de variantes possibles, qu'il y a de gens qui sont tous différents.

J'en oublie peut être mais j'ai l'impression que l'on tourne toujours autour de ces causes:
- il y a l'adultère bien sur engendrant un manque de confiance. Ca concerne elle ou lui
- la routine qui s'installe et qui fait que l'attrait s'amenuise au fil des années
- le manque d'assurance et de confiance en soi (souvent de lui)
- la peur de l'engagement (de l'un ou l'autre)
- la "dépendance" de l'un, et qui provoque le sentiment d'étouffement de l'autre.

Encore une fois, je schématise, mais lorsque je lis les diverses histoires de chacun, on tombe souvent sur ces causes.

Et en simplifiant encore a l'extrême jusqu'au niveau biologique, (et sans tomber dans un excès d'esprit macho ou féministe), je me demande tout simplement nous n'avons pas perdu nos repère dans les places respectives de l'homme et de la femme; du male et de la femelle des mammifères que nous sommes.
Un truc du genre " Monsieur protége et nourri Madame, qui donne naissance aux petits pour perpétrer l'espèce".
Encore une fois, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Je ne dis pas "Monsieur au boulot, Madame au fourneau". Je parle de capital génétique de plusieurs millions d'années et non pas de notre modèle social de quelques dizaines ou centaines d'années.

Heureux celui ou celle qui aura trouver la bonne façon d'être, pour éviter les pièges sus-cités.

• Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Petit rajout,
Car a force de lire JRME (bon site au passage), on pourrais finir par croire que la vie en couple est impossible !! Mais il y en a qui arrive quand même !!!!

J'ai lu que depuis 1983, 40% des couples se séparent avant 5 ans (avant 1983 c'était 10 ou 15% je crois).
C'est beaucoup, mais cela veut dire aussi que 60 % durent plus de 5 ans !!!

La vie en couple existe, mais je ne l'ai pas rencontré encore !! Allo, Scully ? Mulder ? :mrgreen:

Bonsoir,

le mien pense que c'est une bonne idée de le revoir (au bout de 9 mois) . Je me rends compte que mon exl n'a pas beaucoup évolué :mrgreen: et qu'il ne répond toujours pas à mes attentes. :x
Le revoir a remué des souvenirs mais après un long SR et reconstruction, je me sents mieux et a été capable de le revoir sans en être trop perturbée ;)

Bonsoir Hector,

Je me suis sans doute mal exprimée ds ce que je voulais dire...
En fait, pour prendre ton exemple...

"[quote="Hector"] Je vais juste boire un café avec elle chez elle; qu'elle va m'offrir car elle a le sens de l'hospitalité. Et pour qu'elle m'éclate au nez (façon de parler car elle est très calme); qu'elle me dise qu'elle n'est pas dupe, et que je suis la pour essayer de la récupérer. Qu'elle me dise que cela ne sert à rien car c'est finit et bien finit.

Voila ce dont j'ai envie. Avec comme conséquence de repartir encore plus malheureux qu'avant et probablement repousser encore plus loin tout éventualité de reformer ce couple, car être venu boire un café avec elle,l'aura "gonflé"!!! [/quote]
Tu aurais envie de l'appeler et d'aller prendre un café...pourquoi ne le fais-tu pas ?
Parce que tu te dis que ça va la gonfler ELLE...mais TOI ??

Finalement, peut importe la raison pour laquelle tu veux prendre ce café avec elle...reconquête, envie de la revoir...
Si le fait de ne pas prendre ce café avec elle te fais plus de mal qu'autre chose...alors propose lui de prendre ce café...
Penses à ce qui te fais du bien à toi, ce qui te fais aller mieux toi...ça sert à rien de s'imaginer ce que l'ex va en penser...c'est une torture.
Et puis, quoique tu t'imagines, finalement on est pas ds sa tête...est ce que réellement, ce café va la gonfler ? est ce que le fait de prendre ce café avec elle va influer sur tes chances de la reconquérir ?

On n'en sait rien...on ne peut que supposer...
Et c'est le fait de me poser toutes ces questions, d'imaginer la suite des événements, d'imaginer ce que mon ex allait en penser...le fait de cogiter constamment qui me faisait le plus de mal finalement.

C'est pour ça que j'ai choisi comme solution...de ne pas me forcer à faire quoique ce soit..;
Ca veut dire ne pas me forcer à ne pas le contacter si j'en meurs d'envie et que je ne supporte pas de ne pas ce silence...

Je sais pas si c'est plus clair comme ça...j'en suis pas sure du tout en fait... :lol:

J'avais bien compris le fonctionnement de cette façon de penser.
N'empêche que je ne la partage pas et que je la trouve théorique et loin de la réalité.

Je ne vais pas boire un café avec elle (bien que j'aimerais beaucoup) parce que je sais que cela va la mettre mal a l'aise.
La semaine dernière il y avait ici un festival avec beaucoup de concerts. Nous nous sommes rencontré avec mon ex dans la rue et avons échanger quelques mots: "comment tu va ? et toi ? pas trop mal !! je te souhaite de réussir etc etc" Un dialogue de quelques minutes mais d'une teneur des plus banales. Conversation courtoise et impersonnelle.
Mon ex arborait un sourire de base, mais elle est très forte pour afficher un visage de façade agréable, même lorsqu'elle va mal (ce qui est le cas en ce moment, je le sais).
Je peux vous dire qu'une telle conversation "d'étrangers" alors qu'il y a 3 mois nous étions enlacé et amoureux est totalement [b]terrifiant[/b] !!
Je n'ai pas dormi la nuit suivante.

Tout cela pour dire qu'aller boire un café avec elle me ferais vraiment plaisir, mais la mettrais mal a l'aise (et donc moi aussi) et si c'est pour vivre un même instant de froideur, je m'interroge.

Et pour aller dans le sens de cette théorie, et pour faire un peu d'humour;
Si aller péter la tronche de mon voisin me fait du bien, est bon pour moi ! je fais quoi ?
Je vais lui péter la gueule à mon voisin ? :lol:

Et puisqu'on est en pleine histoire de psy
Voila longtemps que je souhaiterais consulter un psy, histoire de comprendre et corriger ce qui ne va pas (déjà bien avant mon histoire avec mon ex).
Mais comme je ne suis pas très fortuné, je me permets de poser la question:

Si c'est pas indiscret, ça vous coûte combien une séance ?
Et bien sur c'est pas remboursé par la sécu ? ;)

Non Hector, je ne suis pas d'accord avec toi : tu ne vas pas boire un café parce que tu sais que ça va te desservir toi...

Je pense que ce que veulent dire les psys quelque part (le mien m'a dit en substance la même chose que les autres) c'est de faire ce qui est bon pour nous. De revenir au statut d'être humain qui est de "raisonner" et de savoir quels besoins sont bons pour nous et quels besoin vont nous desservir à long terme. Contrairement aux animaux, nous sommes capables de subir une frustration, parce que nous savons raisonner et reconnaître ce qui nous est positif à plus moyen terme : contrairement à eux, nous pouvons raisonner à plus long terme (par exemple, je ne vais pas rester dans mon job qui m'apporte suffisamment d'argent pour survivre, mais je vais un peu me serrer la ceinture pour investir dans un projet plus rentable à long terme). C'est la raison qui nous permet de supporter les frustrations et donc de nous élever vers des besoins plus élevés, plus en accord avec la notion de bonheur (comme le besoin d'affection)

Voili,

Bien à vous,

Marie.

Tout d'abord, de rien. ;)
[quote="Hector"]Je peux vous dire qu'une telle conversation "d'étrangers" alors qu'il y a 3 mois nous étions enlacé et amoureux est totalement [b]terrifiant[/b] !!
Je n'ai pas dormi la nuit suivante.[/quote]

Je comprends bien ce terrible ressenti. C'est la triste inscription dans la réalité des conséquences d'une rupture, ça paraît absurde et irréel et c'est tout simplement insupportable au début...

• 3 semaines après...
Bonjour Hector, étant suivi par un psy moi même je peux te donner mon point de vue sur la chose. Le rôle du psy (s'il est bon et s'implique un minimum) est de t'aider à te remettre en question et à changer ce qui cloche dans ton comportement plutôt que de te faire espérer une réconciliation miraculeuse avec ton ex et je pense que c'est là que se trouve la clé de la réussite d'une reconquête, il faut essayer d'analyser et de comprendre pourquoi ton histoire n'a pas marché, pourquoi ton ex t'a quitté, quelles sont les erreurs que tu as commises lorsque vous viviez ensemble qui lui ont donné l'envie de partir et d'aller voir ailleurs ? Dans mon cas c'est un problème de sociabilisation (trop solitaire, je ne voyais pratiquement personne et ne cherchait pas à me faire d'amis), et de travail (tendance à ne pas soucier des problèmes d'argent et à faire de trop grandes pauses entre mes différentes missions (je suis intérimaire)). Mon ex vient de me quitter il y a 3 semaines en me précisant que si je lui montrais un changement positif elle envisagerait peut être qu'on se remette ensemble, mon psy a corroboré cette opinion : il faut prouver à ton ex (une preuve d'amour en quelque sorte) que tu en es capable, laisse couler de l'eau sous les ponts tout en gardant un contact amical avec elle (pour ne pas perdre tout espoir de la réconquérir) et lui montrer que tu as changé positivement, que tu n'es plus celui qu'elle a connu, que si elle décide de se remettre avec toi, elle aura la certitude que tu ne referas plus les mêmes erreurs que dans le passé. Bien sûr rien ne garantit que cela fonctionne, mais c'est de cette façon que tu mettras toutes les chances de ton côté.

Merci beaucoup pour ton avis Drasstyk.
Les jours passent et l'on apprend. Aujourd'hui je sais tout cela.
Je sais (du moins je crois) ce qui n' pas marché dans notre couple.
Nos erreurs de vie commune trop rapide et mal gérées. Son divorce qu'elle n'avait pas encore digéré; ma confiance en moi (dont elle avait besoin), mon assurance et mon autonomie qui me manquait car je sortais aussi d'une relation appauvrissante.
J'ai bien analysé tout cela et je me suis bien reconstruit. Je suis bien dans ma peau aujourd'hui et j'ai reconquis ce qui manquait en moi.

Malheureusement mon ex ne m'a pas donné d'espoir comme la tienne te l'a fait. Elle m'a bien dis que c'était terminé.
Après bientôt 3 mois de SR (dont 2 stricts), je sais qu'elle ne m'appellera jamais (trop têtue et certaine de sa décision), et moi-même je ne sais pas du tout comment je pourrais la contacter sans me faire envoyer balader.
Je crois que même si elle constatait mes changements (je ne suis effectivement plus celui qu'elle a connu), même si elle savait que j'ai compris ce qui n'allait pas, et même si elle-même l'a compris, même si je suis persuadé qu'elle m'aime encore; je crois que rien ne la fera changer d'avis.

De plus, et comme je l'ai détaillé dans le message d'aujourd'hui de mon post (voir lien en bas), je suis sur la voie la voie, non pas de l'abdication, mais de la résignation; pour elle et probablement tout autre.

Merci pour l'avis de ton psy

De mon coté la vie va continuer, mais de façon bien différente.
A la place de poser la question à un psy, je vais poser la question à un chirurgien: "comment peut-on vivre après l'ablation du cœur?" :mrgreen:

[quote="Hector"] Malheureusement mon ex ne m'a pas donné d'espoir comme la tienne te l'a fait. Elle m'a bien dis que c'était terminé.
Après bientôt 3 mois de SR (dont 2 stricts), je sais qu'elle ne m'appellera jamais (trop têtue et certaine de sa décision), et moi-même je ne sais pas du tout comment je pourrais la contacter sans me faire envoyer balader.
Je crois que même si elle constatait mes changements (je ne suis effectivement plus celui qu'elle a connu), même si elle savait que j'ai compris ce qui n'allait pas, et même si elle-même l'a compris, même si je suis persuadé qu'elle m'aime encore; je crois que rien ne la fera changer d'avis[/quote]
C'est un Belier, comme la mienne ??

Le mien aussi 41 euros (mais à Paris c'est plutôt 70/80).
C'est un psychiatre et c'est remboursé. Il faut souvent en voir plusieurs avant de trouver le "bon"... Il y ceux qui parlent peu et te font allonger. D'autres qui sont en face à face en mode discussion. Ca dépends de ce que l'on veut. La psychanalyse est en mode allongé, peut durer des années et est souvent non remboursée parce que l'analyste estime que ça fait partie de la thérapie!
Mais la psychothérapie est une bonne solution quand on a besoin d'échanger avec une "compétence" sur nos réflexions, d'avancer pas seul, sans que ça coûte un bras.
Le mien a dit en gros les mêmes choses que les autres. Et m'a même conseillé de tester le mode amical. Mais il l'a fait pour moi, ce qui ne veut pas dire que ça s'applique à tout le monde...