Aller au contenu

Comment surmonter la rupture après 4 ans avec elle ?

Messages recommandés

Bonjour,

c'est la première fois que je m'essaie à ce genre d'exercice, je ne sais pas trop comment m'y prendre mais j'ai vraiment besoin d'aide alors je me lance au risque d’être brouillon... (je m'excuse par avance pour les fautes d’orthographes.)

Je traverse actuellement une rupture qui me plonge dans une détresse, la solitude et un désespoir comme je n'en ai jamais connu, mettant un terme à une relation de presque 4 ans avec la femme que j'estime comme ma moitié, sans qui je ne peut me résoudre à envisager un avenir à mes cotés. je l'aime d'un amour sincère et profondément enraciné.

Notre histoire a débuté sur des bases complexes, pour ne pas dire "bancales"...j'ai 35ans et elle 21ans aujourd'hui.

Nous nous sommes rencontrés par le biais de son père, un amis très proche avec qui je partageais le plus clair de mon temps, à l'époque si on m'avait dit qu'un jour je finirais en couple avec sa fille, j'en aurais rigolé tellement j'étais à des années lumière d'imaginé cela. Je sortais d'une rupture douloureuse qui m'avait laissé sur le carreau, dans un état auto-destructeur et je n'envisageais absolument aucune relation possible avec qui que ce soit, encore moins avec la fille de mon meilleur amis. rien ne présageait ce qui allait arriver et pourtant...

Nous nous somme rapprochés l'un de l'autre et de fil en aiguille nous avons finis ensemble. je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait, elle non plus, mais les sentiments naissants était très forts.

Nous avons cachés notre relation pendant près d'un an par peur de la réaction de son père, sa été très dure et ne supportant plus cette situation, j'ai failli la quitté, nous en avons souffert mais au final, il a finis par l'apprendre et à ma grande surprise il n'a rien dit, il avait même l'air plutôt "content" pour nous.

Soulagé de ce poids, bien que ne sachant ou nous allions et les sentiments grandissants, notre relation s'est affirmés.

J'étais encore perdu mais je commençais a entrevoir un renouveau.

Seulement voilà je n'avais pas travailler sur moi et étant revenu chez mes parents depuis quelques temps (suite a ma précédente rupture), avec un travail alimentaire, je me laissais porté a travers notre couple sans m'occuper de moi et sans lieu ou pouvoir avoir une intimité quand nous le désirions, dépendant des départs des parents de l'un ou l'autre pour se retrouvé tout les deux. Autant dire que la situation n'était pas favorable pour une relation stable...

Évidement, au bout d'un moment le ciel s'est obscurcis.

La situation n'évoluant pas de mon coté, incapable de trouvé ma voie, je restais spectateur de ma vie, tandis qu'elle, encore étudiante avançait avec succès.

Sans me rendre compte que je commettais les même erreurs que dans ma relation précédente, jusqu’à l'été dernier où j'ai pris ma première gifle de réalisme.

Après avoir suivis une psychanalyse, la relation de ma compagne avec son père s'est dégradés, devenant distante, les premiers signes de la rupture apparaissaient, je me voyais repartir 3ans en arrière sans comprendre ce qu'il se passait.

Sentant le vent tourné je décide de me reprendre en mains, j'entame une formation professionnel, mais la encore je n'arrive pas a m'épanouir (et pour cause, je me rends compte aujourd'hui que je faisais cela pour sauver mon couple et non pour moi).

A l'automne les choses se précisent et elle m'apprends les raisons de son changement de comportements et des rapports conflictuels avec son père, je tombe de très hauts en découvrant de quoi il en retourne, je ne peux l'évoquer ici, mais c'est assez sordide....

A partir de là, notre relation prends un tournant définitifs, les sentiments et la complicités sont toujours là mais je la sens petit a petit prendre ses distances avec moi, je prends sur moi et essaie de l'aider mais n'étant pas capable de m'aider moi même...

Arrive la rupture, il y a maintenant un mois, et malgré le fait que je le sentais arrivé, je me prends une deuxième gifle.

Elle m'annonce que c'est finis, "que cela fait un moment que nous ne sommes plus vraiment ensemble, que ce n'est pas une fin en soit mais qu'elle a besoin de s'occuper d'elle, de se lâcher, de faire n'importe quoi, que l'on ne peut plus s'aider, que quand on se voit je lui rappel son père"

elle dit m'aimer d'un amour inconditionnel, ne peut rien me promettre mais que c'est pour mieux se retrouver.

sur le moment je bug complétement, je suis dévastés... on se quitte la dessus.

Quelques semaines ont passé, avec le recul je comprends mais je n'arrive pas a accepter cette rupture...

Malgré le champs de ruine dans lequel je me retrouve, je me prends en mains, je fait le nécessaire pour aller de l'avant en travaillant sur moi (et pour moi, beaucoup plus compliqués....) dans l'espoir de la retrouver...

Nous nous sommes revus il y a quelques jours, et la rencontre c'est bien passé, sans débordement sentimentale, échangeant nos nouvelles, content de se revoir, la complicité et les sentiments toujours là. Nous sommes amenés à nous revoir bientôt.

Mais la rupture est belle est bien présente et je n'arrive pas à m'y résoudre, d'autant qu'elle s'engage dans une formation qui va nous éloigné encore plus, j'ai une peur bleue de la perdre.... ce qui me freine énormément pour avancer.

Voilà, merci si vous m'avez lu jusqu'ici.

En espérant trouvé de l'aide parmi vous.

Salut salix malice!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour salix malice,

Je sortais d'une rupture douloureuse qui m'avait laissé sur le carreau, dans un état auto-destructeur et je n'envisageais absolument aucune relation possible avec qui que ce soit, encore moins avec la fille de mon meilleur amis. rien ne présageait ce qui allait arriver et pourtant...

Nous nous somme rapprochés l'un de l'autre et de fil en aiguille nous avons finis ensemble. je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait, elle non plus, mais les sentiments naissants était très forts.

Est ce que le premier problème il n'est pas là ? Visiblement, tu n'étais pas en "paix" avec toi-même au moment où vous vous êtes mis ensemble... Tu n'étais donc pas vraiment prêt.

J'étais encore perdu mais je commençais a entrevoir un renouveau.

Comment ça, perdu ?

Seulement voilà je n'avais pas travailler sur moi et étant revenu chez mes parents depuis quelques temps (suite a ma précédente rupture), avec un travail alimentaire, je me laissais porté a travers notre couple sans m'occuper de moi et sans lieu ou pouvoir avoir une intimité quand nous le désirions, dépendant des départs des parents de l'un ou l'autre pour se retrouvé tout les deux. Autant dire que la situation n'était pas favorable pour une relation stable...

Oui, cela confirme ce que je te disais plus haut; tu n'étais pas prêt lorsque tu l'as rencontrée. Tu ne t'étais pas assez concentré sur toi-même depuis ta précédente rupture, tu n'avais pas appris à revivre seul, à avancer seul.

Évidement, au bout d'un moment le ciel s'est obscurcis.

La situation n'évoluant pas de mon coté, incapable de trouvé ma voie, je restais spectateur de ma vie, tandis qu'elle, encore étudiante avançait avec succès.

Sans me rendre compte que je commettais les même erreurs que dans ma relation précédente, jusqu’à l'été dernier où j'ai pris ma première gifle de réalisme.

Voilà...

Après avoir suivis une psychanalyse, la relation de ma compagne avec son père s'est dégradés, devenant distante, les premiers signes de la rupture apparaissaient, je me voyais repartir 3ans en arrière sans comprendre ce qu'il se passait.

Sentant le vent tourné je décide de me reprendre en mains, j'entame une formation professionnel, mais la encore je n'arrive pas a m'épanouir (et pour cause, je me rends compte aujourd'hui que je faisais cela pour sauver mon couple et non pour moi).

A l'automne les choses se précisent et elle m'apprends les raisons de son changement de comportements et des rapports conflictuels avec son père, je tombe de très hauts en découvrant de quoi il en retourne, je ne peux l'évoquer ici, mais c'est assez sordide....

A partir de là, notre relation prends un tournant définitifs, les sentiments et la complicités sont toujours là mais je la sens petit a petit prendre ses distances avec moi, je prends sur moi et essaie de l'aider mais n'étant pas capable de m'aider moi même...

Arrive la rupture, il y a maintenant un mois, et malgré le fait que je le sentais arrivé, je me prends une deuxième gifle.

Elle m'annonce que c'est finis, "que cela fait un moment que nous ne sommes plus vraiment ensemble, que ce n'est pas une fin en soit mais qu'elle a besoin de s'occuper d'elle, de se lâcher, de faire n'importe quoi, que l'on ne peut plus s'aider, que quand on se voit je lui rappel son père"

elle dit m'aimer d'un amour inconditionnel, ne peut rien me promettre mais que c'est pour mieux se retrouver.

Quelques semaines ont passé, avec le recul je comprends mais je n'arrive pas a accepter cette rupture...

Malgré le champs de ruine dans lequel je me retrouve, je me prends en mains, je fait le nécessaire pour aller de l'avant en travaillant sur moi (et pour moi, beaucoup plus compliqués....) dans l'espoir de la retrouver...

Nous nous sommes revus il y a quelques jours, et la rencontre c'est bien passé, sans débordement sentimentale, échangeant nos nouvelles, content de se revoir, la complicité et les sentiments toujours là. Nous sommes amenés à nous revoir bientôt.

Mais la rupture est belle est bien présente et je n'arrive pas à m'y résoudre, d'autant qu'elle s'engage dans une formation qui va nous éloigné encore plus, j'ai une peur bleue de la perdre.... ce qui me freine énormément pour avancer.

Voilà, merci si vous m'avez lu jusqu'ici.

En espérant trouvé de l'aide parmi vous.

Je ne commente pas tout mais j'ai une question. Lorsque tu es en couple, comment te comportes-tu ? Je te sens effectivement assez passif, comme si tu vivais à "travers" l'autre. Est-ce que c'était déjà le cas lors de ta 1ère relation ?

Par ailleurs tu dis avoir une peur bleue de la perdre, mais tu l'as déjà perdue puisqu'elle t'a quitté. As-tu appris des choses de ta 1ère séparation ? Tu dis en effet être plus bas que jamais en d'autres termes, pourtant tu connaissais déjà la rupture... ?

Bonjour Salix,

tout d'abord je suis désolée de ce qui t'arrive.

je plussoie kisses mais comme j'avais commencé à te répondre ben tant pis... cela va faire un peu double emploi

La rupture est actée, tu ne peut rien faire pour l'empêcher. Si elle doit revenir vers toi, elle le fera d'autant plus si tu es différent de l'homme qu'elle a quitté.

Avance, travaille sur toi, apprends à vivre sans personne et après tu pourras revenir vers elle ou une autre.

je vais commenter ton message et tu vas comprendre ce que je veux dire

Je traverse actuellement une rupture qui me plonge dans une détresse, la solitude et un désespoir comme je n'en ai jamais connu, mettant un terme à une relation de presque 4 ans avec la femme que j'estime comme ma moitié, sans qui je ne peut me résoudre à envisager un avenir à mes cotés. je l'aime d'un amour sincère et profondément enraciné.

déjà tu ne sauras qu'à la fin de tes jours qui auras été la personne importante de ta vie. Ensuite je te ferai remarquer que tu as déjà été dans cet état et que tu as survécu

Je sortais d'une rupture douloureuse qui m'avait laissé sur le carreau, dans un état auto-destructeur

je pense donc que tu as déjà connu cela

Notre histoire a débuté sur des bases complexes, pour ne pas dire "bancales"...j'ai 35ans et elle 21ans aujourd'hui.

(...)Je sortais d'une rupture douloureuse qui m'avait laissé sur le carreau, dans un état auto-destructeur et je n'envisageais absolument aucune relation possible avec qui que ce soit, encore moins avec la fille de mon meilleur amis. rien ne présageait ce qui allait arriver et pourtant...

Et bien si, au contraire, tu t'es accroché à une bouée cela aurait été la première qui se serait intéressée à toi...

de son côté elle avait forcément un truc à régler avec son père. On ne choisi pas un homme de 15 ans le plus et de surcroît ami de papa sans raison.

Pourquoi? te laissais tu porter par les événements?

lesquelles? c'est toujours instructif les erreurs qu'on reproduit.

qu'à tu fais ? avez vous parlé?

sans être devin on imagine assez bien tu sais

Qu'entends tu par là ? que faisais tu pour l'aider comme tu dis?

oui elle est en souffrance et c'est normal qu'elle te vois ainsi

non on ne quitte pas qq1 qu'on aime! non Mais elle se ment peut être à elle même, ou alors te dit ça pour ne pas avoir une mauvaise image d'elle

non ce doit être pour toi. As tu entamé un travail avec un psy?

Y a t il une occasion particulière ou est ce plutôt un on se vois et on se fait une bouffe?

Courage en tout cas

bonjour Kysses

"Est ce que le premier problème il n'est pas là ? Visiblement, tu n'étais pas en "paix" avec toi-même au moment où vous vous êtes mis ensemble... Tu n'étais donc pas vraiment prêt. "

effectivement, mais ça je n'en ai pris conscience que récemment.

"Comment ça, perdu ? "

je n'avais pas encore bien digéré la douleur de ma précédente relation, j'allais mieux mais en surface.

"Oui, cela confirme ce que je te disais plus haut; tu n'étais pas prêt lorsque tu l'as rencontrée. Tu ne t'étais pas assez concentré sur toi-même depuis ta précédente rupture, tu n'avais pas appris à revivre seul, à avancer seul. "

c'est exactement ça, mais la encore je n'en avais pas conscience.

"Je ne commente pas tout mais j'ai une question. Lorsque tu es en couple, comment te comportes-tu ? Je te sens effectivement assez passif, comme si tu vivais à "travers" l'autre. Est-ce que c'était déjà le cas lors de ta 1ère relation ?

Par ailleurs tu dis avoir une peur bleue de la perdre, mais tu l'as déjà perdue puisqu'elle t'a quitté. As-tu appris des choses de ta 1ère séparation ? Tu dis en effet être plus bas que jamais en d'autres termes, pourtant tu connaissais déjà la rupture... ?"

oui complétement, ma précédente relation a été ma première véritable histoire d'amour, avant ça je n'avais jamais vraiment de sentiments amoureux en couple. je n'était donc pas armé pour le géré, je suis tombé dans la dépendance affective. attendant le retour de l'autre pour vivre a nouveau, sans réalisé que je devait aussi me construire a coté.

je n'ai pris conscience de ce problème que récemment, après les premiers signes de ruptures avec ma dernière compagne, je pensais pouvoir régler ça rapidement mais visiblement sa demande beaucoup plus de temps et de travail sur soit. sans parlé du fait que d'autre problèmes sont venu se greffer par dessus.

au final les leçons de ma 1ere séparation je ne les tires que maintenant...

j'ai une peur bleue de la perdre car malgré la rupture il y a encore un amour très fort entre nous, et c'est pour cette raison que je n'arrive pas à me dire que c'est finis...

merci de ta réponse

Modifié par salix malice

Tu prends conscience de tout cela et c'est très bien. Et c'est pourquoi, TA priorité elle est de TE REPARER. Si tu ne penses encore qu'à elle et à vous remettre ensemble, les mêmes problèmes ressurgiront, tu l'as bien compris. Donc accepte sa décision, et de ton côté avance...

bonjour Albane,

"La rupture est actée, tu ne peut rien faire pour l'empêcher. Si elle doit revenir vers toi, elle le fera d'autant plus si tu es différent de l'homme qu'elle a quitté.

Avance, travaille sur toi, apprends à vivre sans personne et après tu pourras revenir vers elle ou une autre."

j'en ai bien conscience, j'ai du boulot qui m'attends et pas qu'un peu...

"déjà tu ne sauras qu'à la fin de tes jours qui auras été la personne importante de ta vie. Ensuite je te ferai remarquer que tu as déjà été dans cet état et que tu as survécu"

c'est une évidence mais jusqu'ici je n'ai jamais aimé quelqu'un comme elle et je ne peux être objectif. oui je suis déjà passé par là mais pas à ce point, je survivrais mais là où j'avais accepté "facilement" ma précédente rupture, ça me parait insurmontable pour celle çi car je n'ai jamais été avec quelqu'un qui me correspond comme elle.

"Et bien si, au contraire, tu t'es accroché à une bouée cela aurait été la première qui se serait intéressée à toi...

de son côté elle avait forcément un truc à régler avec son père. On ne choisi pas un homme de 15 ans le plus et de surcroît ami de papa sans raison."

là je ne suis pas d'accord, ce n'est pas dans ma nature d'aller vers quelqu'un par simple manque affectif.

ça oui, c'est aujourd'hui une évidence et une des causes majeure de la rupture, malheureusement à l'époque je ne pouvais pas le voir et elle non plus.

"Pourquoi? te laissais tu porter par les événements?"

très bonne question, je n'ai pas encore de réponses précises.

mais je me laissais porté en effet, même comportement que lors de ma relation précédente.

me croyant a l’abri, par confort... je sais aujourd'hui que j'ai un gros travail a faire la dessus.

"lesquelles? c'est toujours instructif les erreurs qu'on reproduit."

et bien je pense que je me suis reposé sur l'amour qu'elle me portait, pensant que sa suffisait a mon bonheur. mais la encore, je n'y vois pas très clair pour l'instant...

"qu'à tu fais ? avez vous parlé?"

oui, c'est la où j'ai pris conscience que j'avais un problème de dépendance et qu'il fallait que je travail sur moi. elle m'avait dit : "j'ai l'impression que rien n'a changé"

le dialogue dans notre couple a été peu présent et c'est la première fois ou nous avions vraiment parlé, a mon initiative car elle était enfermé dans un mutisme, elle n'arrivait pas a s'exprimer clairement, j'ai bien sentis qu'il y avait quelques chose de plus profonds mais le problème avec son père n'était pas encore évoqué.

"Qu'entends tu par là ? que faisais tu pour l'aider comme tu dis?"

et bien a vrai dire j'étais démunis.... j'était moi même sous le choc, je lui disait que si je pouvais l'aider en quoi que ce soit je serais là pour elle, mais je sentais que je n'y pouvais rien.

"non on ne quitte pas qq1 qu'on aime! non Mais elle se ment peut être à elle même, ou alors te dit ça pour ne pas avoir une mauvaise image d'elle"

mmmm j'ai du mal a y croire, peut être plus précise ?

"non ce doit être pour toi. As tu entamé un travail avec un psy?"

en effet, j'en ai bien conscience aujourd'hui, mais je ne peux m’empêcher de penser le faire aussi par espoir de la retrouvé, je suis encore loin d'avoir accepté la rupture...

j'ai commencé un travail il y a un mois de cela avec une psychologue qui m'aide pas mal oui. qui me fait prendre conscience de la toxicité de la relation avec mes parents, ma mère notamment.

"Y a t il une occasion particulière ou est ce plutôt un on se vois et on se fait une bouffe?"

pas d'occasion particulière, c'était a son initiative car sa faisait un mois que l'on ne s'était pas vu depuis l'annonce de la rupture. je lui manquait même si elle n'avait pas trop le temps de penser à moi (pour employé ses propres mots), je l'ai bien sentis quand elle ma prise dans ses bras et dans son sourire. elle était contente de me voir et souhaite me revoir bientôt. elle a vu que j'étais entre de travaillé sur moi pour changer et sa lui a fait plaisir.

je te remercie de ta réponse :)

Tu prends conscience de tout cela et c'est très bien. Et c'est pourquoi, TA priorité elle est de TE REPARER. Si tu ne penses encore qu'à elle et à vous remettre ensemble, les mêmes problèmes ressurgiront, tu l'as bien compris. Donc accepte sa décision, et de ton côté avance...

oui je le comprends et j'y travail, c'est très dure mais de toute façon quoi qu'il arrive je n'ai pas le choix, je dois avancer. si je la retrouve après ce sera du bonus.

ma psy ma dit un truc qui ma interpellé "vous ne savez pas qui vous êtes", sa a fait écho en moi et effectivement je me rends compte que je ne sais pas vraiment qui je suis au fonds.

merci de ta réponse, c'est encourageant :)

Si je peux me permettre, en quoi cela t'aiderait ? Pourquoi ne pas t'inspirer des histoires de gens qui se sont quittés après de longues années et qui malgré tout, ont réussi à se reconstruire, par exemple ?

Ben je crois que notre auteur cherche surtout a savoir si quelqu'un a déja récupéré son ex dans une situation similaire, histoire de pouvoir s'accrocher a ça, au lieu d'essayer d'avancer....

Si je peux me permettre, en quoi cela t'aiderait ? Pourquoi ne pas t'inspirer des histoires de gens qui se sont quittés après de longues années et qui malgré tout, ont réussi à se reconstruire, par exemple ?

Ben je crois que notre auteur cherche surtout a savoir si quelqu'un a déja récupéré son ex dans une situation similaire, histoire de pouvoir s'accrocher a ça, au lieu d'essayer d'avancer....

C'est bien ce que je pensais aussi... :?

:-1

Ou comment nous dire vous êtes bien gentilles hein... mais moi c'est différent :lol:

ba sa m'aiderais à relativiser, a me sentir moins seul. une compréhension plus proche peut etre ? je cherches a avancer rien de plus.... je ne connais personne a qui une telle histoire soit arrivé et je me sent seul par rapport à ça, je me dit que si je pouvais avoir l'avis de quelqu'un qui a connu une situation "similaire" aurait plus de compréhension et de clés. alors je ne dit pas que vos messages ne m'aide pas au contraire, c'est tres intéréssant, et j'entends tout ce qui est dit.

a coté de ça, oui je parcours le forum et je vois des choses tres positives de reconstruction avec ou sans l'etre aimer, sa aide aussi. :)

oui, il y a de ça.... évidement que je souhaite reconquérir mon ex, je l'aime comme personne.... mais ce n'est pas pour autant que je n'essaie pas d'avancer de mon coté, bien au contraire, j'ai bien compris que je doit allé de l'avant pour moi et ai entamer ce travail.

:-1

Ou comment nous dire vous êtes bien gentilles hein... mais moi c'est différent :lol:

non..... c'est là ou on se rends compte que par écris, il est bien difficile de se comprendre.... chaque histoire est différente, je cherche juste a comprendre et apprendre pour avancer, je dénigre pas votre aide, au contraire.

Ce qui me chiffonne c'est que tu écris que rencontrer quelqu'un ayant la même histoire que toi te permettrait d'avoir les bonnes "clefs". Quelles clefs veux-tu de plus ? Pardonne-moi d'insister mais elle t'a quittée... les seules clefs elles sont entres tes mains ! Pour aller mieux ! Avancer ! SEUL. Si elle regrette, elle reviendra. Peut importe que tu rencontres des gens ou non avec des cas similaires puisque chaque cas est unique en soi.

Si tu n'y parviens pas seul, un psy pourra t'y aider, en principe mieux que quiconque.

Il est urgent que tu vois la réalité en face...

N'oublie pas que tous les gens qui te répondent ont eux aussi, vécu à un moment donné une séparation...

Bon Salix,

je vais de nouveau essayer de t'expliquer... je ne reviendrai pas sur ce que oph t'a expliqué..., juste je te préciserai qu'elle n'a pas besoin en plus de gérer ta souffrance et tes névroses... à ce jour les siennes lui suffisent bien.

c'est une évidence mais jusqu'ici je n'ai jamais aimé quelqu'un comme elle et je ne peux être objectif. oui je suis déjà passé par là mais pas à ce point, je survivrais mais là où j'avais accepté "facilement" ma précédente rupture, ça me parait insurmontable pour celle çi car je n'ai jamais été avec quelqu'un qui me correspond comme elle.

relis ce que tu as écrit, et tu verras juste que c'est surtout parce que tu as là le nez dans le guidon... et puis cela veut dire quoi la phrase que j'ai mise en gras? c'est une vraie question.

"Et bien si, au contraire, tu t'es accroché à une bouée cela aurait été la première qui se serait intéressée à toi...

de son côté elle avait forcément un truc à régler avec son père. On ne choisi pas un homme de 15 ans le plus et de surcroît ami de papa sans raison."

là je ne suis pas d'accord, ce n'est pas dans ma nature d'aller vers quelqu'un par simple manque affectif.

je n'ai pas parlé de manque affectif, j'ai du que tu t'es accroché à la première fille dont les manquent parlait aux tiens. On ne tombe pas amoureux si on n'est pas open ou prêt si tu préfères. Tu es tombé amoureux car tu avais besoin de te sentir revaloriser, aimé, vivant (tu le dis toi même c'est l'autre qui te pousse... )et là la nature humaine est bien faite, tu étais au fond du trou (c'est encore toi qui le dit) et hop l'amour t'a sauvé...

mais libre à toi de penser le contraire.

ça oui, c'est aujourd'hui une évidence et une des causes majeure de la rupture, malheureusement à l'époque je ne pouvais pas le voir et elle non plus.

non tu ne pouvais pas le voir, mais je ne sais pas si cela t'es arrivé dans la vie, mais tu vois moi je suis tombée amoureuse de mon prof de philo (comme toutes les étudiantes d'ailleurs) et bien il n'a jamais été dupe de l'attirance qu'il pouvait exercer sur ses élèves (nous en avons discuté par la suite quand nous avons eu des relations de "collègue" à "collègue")... le prestige de l'autorité, de la remise en question , un bel homme sportif, des hormones en ébullition bref... on ne craque pas pour qq1 qui à 15 ans de plus et qui est l'ami de son père sans raison... et cela aurait du t'interroger... mais c'est tellement plus simple de croire au mythe de tristan et yseult et de l'affreux roi marc...

"Pourquoi? te laissais tu porter par les événements?"

très bonne question, je n'ai pas encore de réponses précises.

mais je me laissais porté en effet, même comportement que lors de ma relation précédente.

me croyant a l’abri, par confort... je sais aujourd'hui que j'ai un gros travail a faire la dessus.

pourquoi quand tu penses que les choses sont acquises te reposes tu sur tes lauriers? Peux tu nous dire quel est ton rapport aux femmes, as tu besoin d'être pris en charge? aimé inconditionnellement?

ta dépendance affective prend sa source dans quelle faille?

"Qu'entends tu par là ? que faisais tu pour l'aider comme tu dis?"

et bien a vrai dire j'étais démunis.... j'était moi même sous le choc, je lui disait que si je pouvais l'aider en quoi que ce soit je serais là pour elle, mais je sentais que je n'y pouvais rien.

Si tu pouvais l'écouter.

Quelle a été ta réaction vis à vis de ton ami ?

"non on ne quitte pas qq1 qu'on aime! non Mais elle se ment peut être à elle même, ou alors te dit ça pour ne pas avoir une mauvaise image d'elle"

mmmm j'ai du mal a y croire, peut être plus précise ?

Quand on aime quelqu'un on reste à ses côtés, on ne le quitte pas...

en revanche dire à l'autre je le fais pour nous, peut être qu'on se retrouveras, tu verras que le forum est rempli de personnes qui le disent...

on garde l'autre gentiment sous le coude, on a l'impression de rompre en douceur. Cela donne une meilleure image de soi que de dire à l'autre je te quitte oublie moi définitivement. C'est douloureux de quitter quelqu'un qu'on a aimé même si on ne l'aime plus ou on l'aime moins. On quitte aussi une partie de notre chemin commun. alors se voir et garder de l'espoir c'est humain. et là elle a en plus besoin de prendre soin d'elle. Alors je ne dis pas que c'est volontaire de sa part, c'est inconscient bien sûr mais c'est à soi même qu'on se ment le mieux...

"non ce doit être pour toi. As tu entamé un travail avec un psy?"

en effet, j'en ai bien conscience aujourd'hui, mais je ne peux m’empêcher de penser le faire aussi par espoir de la retrouvé, je suis encore loin d'avoir accepté la rupture...

j'ai commencé un travail il y a un mois de cela avec une psychologue qui m'aide pas mal oui. qui me fait prendre conscience de la toxicité de la relation avec mes parents, ma mère notamment.

c'est souvent le cas des personnes en dépendance affective, de plus là tu vis chez eux... ce doit être encore plus compliqué

"Y a t il une occasion particulière ou est ce plutôt un on se vois et on se fait une bouffe?"

pas d'occasion particulière, c'était a son initiative car sa faisait un mois que l'on ne s'était pas vu depuis l'annonce de la rupture. je lui manquait même si elle n'avait pas trop le temps de penser à moi (pour employé ses propres mots), je l'ai bien sentis quand elle ma prise dans ses bras et dans son sourire. elle était contente de me voir et souhaite me revoir bientôt. elle a vu que j'étais entre de travaillé sur moi pour changer et sa lui a fait plaisir.

pour moi ça corrobore ce que je te disais plus haut. tu lui manques mais pas au point de revenir avec toi, cependant, se dire que toi tu es toujours amoureux, ça ne lui déplait pas.

prends soin de toi et laisse la revenir vers toi si elle le souhaite

non..... c'est là ou on se rends compte que par écris, il est bien difficile de se comprendre.... chaque histoire est différente, je cherche juste a comprendre et apprendre pour avancer, je dénigre pas votre aide, au contraire.

Oui, chaque histoire est différente, donc trouver quelqu'un dont l'histoire "ressemblerait" a la tienne de près ou de loin ne t'aidera absolument pas, a part a te faire de faux espoirs.

Bonjour,

sinon, j'aimerais bien avoir un retour sur une histoire similaire, du moins qui s'en rapprocherait ? j'imaigne que sa ne doit pas courrir les rues...

mais si quelqu'un se reconnait dans mon histoire, sa m’intéresserait beaucoup d'échanger.

d'avance, merci

Une situation similaire non ne court pas les rues, parce que même en admettant que le meilleur ami d un homme de 35 ans soit un homme entre 45 et 50 (pour qu'il soit le père d une fille de 21 ans ça doit être à peu près ça non ? A moins qu il ne l ai eu très jeune), 1er critère qui ne court pas les rues, il faut ensuite que le meilleur ami en question ai une fille dont il a certainement abusé sexuellement (enfin c est ce qu' on imagine), ou qu il a battu, ou maltraité, 2eme critère malheureusement sans doute bien plus courant que le 1er mais les 2 se mélangent rarement. C est à dire que si ton meilleur ami avait ton âge et une fille qu il maltraite, en toute logique elle aurait environ une dizaine d années et donc normalement si tout va bien tu ne serais pas tombé amoureux d elle.

Donc les chances que tu rencontres une situation similaire sont rares.

Des cas de femmes maltraitées ça par contre tu peux trouver plein de témoignages sur internet et peut être que ça te serait utile d aller voir comment ça se passe actuellement dans la tête de ton ex, tout ce qu'elle doit digérer, intégrer, et qui laisse peu de place à autre chose.

Si il s agit de violences sexuelles et qu'elle sort tout juste du déni de ce qu'elle a vécu je ne te parle même pas de ce que l idée du sexe doit lui évoquer actuellement.

Et malheureusement ce qui ne s arrangera jamais pour toi c est que tu lui rappelles son père. Autant elle peut digérer le reste avec le temps autant ça ca devient plus compliqué non ?

Je pense que si tu l aimes il faut déjà que tu essayes de te mettre a sa place. La tout de suite elle a besoin d air. De compréhension. De patience.

Courage.

c'est bien ça, il a une 50aine d'années. on ne sait pas précisément ce qu'il s'est passé, mais elle a retrouvés des photos d'elle enfant douteuses, des souvenirs flous sont remonté suite a ça psychanalyse, elle est loin d'avoir mis en lumière ce qu'il s'est passé réellement, si il y a eu abus sexuel ou non, mais il y a bien quelque chose de malsain... Pour l'instant elle est plongé dans ses études et le travail, pour évité d'y penser je pense. la dernière fois que je l'ai revu elle avait beaucoup maigris, je me fait beaucoup de soucis pour elle, j'aimerais vraiment pouvoir l'aider... il va de soit que depuis je n'ai plus de contact avec son père, et il ne vaut mieux pas que je le recroise....

ça oui évidement sexuellement depuis cette histoire il ne se passait plus rien entre nous, elle est perdu je l'ai bien sentis, je lui ai dit que si je pouvais l'aider en quoi que ce soit je serait là, mais dans ma situation il est évident que je ne peux pas faire grand chose, si ce n'est de la laisser travailler sur elle même et de respecté son choix de prendre de la distance. mais ton idée d'allé cherché des témoignages est intéressante je n'y avait pas pensé avant, je vais allé voir ça, si sa peut m'aider a comprendre ce qu'elle ressent et par la même occasion amélioré notre communication ce serait chouette.

je ne sais pas si elle pourra passé au dessus du fait que je lui rappel son père du fait cette histoire, mais je pense qu'elle ma dit ça aussi par rapport a ma nature "passive", de laisser allé, qu'elle reprochait a son père également. peut être qu'a force de travail sur moi et de changement je pourrais sortir de cela....

oui, tu as raison et j'ai également été affecté. mon amitié avec son père à été remis en cause suite à cela forcement, et j'ai pris conscience tout de suite que sa allait tout bouleversé entre elle et moi, je ne me suis jamais imposé, si elle a besoin d'aide je serais toujours la pour elle quoi qu'il arrive, elle le sait.

merci beaucoup de ta réponse :)

Ce qui me chiffonne c'est que tu écris que rencontrer quelqu'un ayant la même histoire que toi te permettrait d'avoir les bonnes "clefs". Quelles clefs veux-tu de plus ? Pardonne-moi d'insister mais elle t'a quittée... les seules clefs elles sont entres tes mains ! Pour aller mieux ! Avancer ! SEUL. Si elle regrette, elle reviendra. Peut importe que tu rencontres des gens ou non avec des cas similaires puisque chaque cas est unique en soi.

Si tu n'y parviens pas seul, un psy pourra t'y aider, en principe mieux que quiconque.

Il est urgent que tu vois la réalité en face...

N'oublie pas que tous les gens qui te répondent ont eux aussi, vécu à un moment donné une séparation...

oui, tu as sans doute raison, mon manque d'objectivité me trompe et me pousse a chercher tout et n'importe quoi pour me rassurer.

je n'arrive pas du tout a accepter qu'elle ne fasse plus partie de ma vie.

j'entends que c'est finis mais non sa ne passe pas, pour moi je suis encore en couple.

ma psy m'aide mais j'ai commencé le travail il y a un mois seulement.

je m'excuse pour ma maladresse c'est la première fois que je viens chercher de l'aide suite a une rupture.

mais ton idée d'allé cherché des témoignages est intéressante je n'y avait pas pensé avant, je vais allé voir ça, si sa peut m'aider a comprendre ce qu'elle ressent et par la même occasion amélioré notre communication ce serait chouette.

Et bien n'hésites pas à faire plein de recherches, autant sur comment c'est vécu du côté de la femme que sur comment c'est vécu du côté du conjoint (cela ne mène pas forcément à une rupture, mais ça bouleverse généralement toute la vie sexuelle et donc de couple).

Je pense que ça peut aussi être vécu assez "violemment" par le conjoint, donc il faut toi même en parler auprès de ton/ta psy.

Bon courage pour la suite.

merci, j'ai commencé a en parlé a ma psy, mais effectivement je devrais peut etre travaillé insisté sur ce point.

merci de tes conseils

bonjour à tous et toutes,

bon suite à tout ces échanges, je m’aperçois qu'au final sa créer beaucoup trop de confusion en moi et me tire vers le bas plus qu'autre chose (désolé Albane je n'arrive pas a te répondre, mais merci d'avoir essayé).

j'ai le sentiment qu'un tel forum n'est peut être pas très sain pour faire un véritable travail sur soit, beaucoup trop d'avis et de réaction divergente à mon sens, mais je me trompe peut être ? je reviendrais éventuellement lorsque j'aurais pris asser de recul par rapport a ce que je traverse.

merci pour vos réponses malgré tout, bonne continuation...