Aller au contenu

Il m''a quittée enceinte : comment gérer ?

Messages recommandés

Le mec, si il décide de rien reconnaître bah c'est comme si il ne s'était rien passer pour lui. Je serais dans ta famille que je réagirais aussi pas très bien..

Uh, faux, en France en tout cas, à un moment donné faut arrêter de raconter des conneries il est parfaitement possible d'engager une procédure en reconnaissance de paternité contre le père.

Un seul être vous manque, et c'est la merde.

Un jour, tout ira mieux.

• Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello tous

Je reviens avec un petit message car je me sens mal et perdue ce soir.

Côté grossesse tout va super bien. Ras

Mon ex initie très souvent le contact mais j'ai la sensation qu'il ne veut pas se mouiller et je ne sais pas pourquoi.. Ça me perturbe réellement.

Un ami en commun a parlé d'un week-end où je devais aller pour faire la fête..du coup il m'envoie un message pour savoir si j'y suis. Je dis non. Il me demande pourquoi je lui dis trop de travail. À mon tour de demander pourquoi il me dit vouloir passer du temps avec moi et notre fille ... Je suis enceinte comment il fait pour passer du temps avec le bébé ? Je lui ai répondu ok le lendemain. Mais il ne m'a rien proposé.

Le lendemain je lui envoie un message pratique il me répond qu'il pensait justement à moi à ce moment précis... Puis le soir il me demande comment je vais. Je lui réponds bien et lui il me dit pas très bien puis finalement ça va. Je n'ai rien ajouté de plus

Alors c'est peut être insignifiant mais ça me perturbe réellement d'avoir ce type d'interactions. Lui parler me donne de faux espoirs car je ne suis pas encore guérie de la rupture. Et pourtant cette rupture m'a fait un bien fou car elle me permet de me remettre en cause et surtout le SR m'a permis de m apaiser et de profiter de ma vie que je trouve mine de rien super chouette. Voilà que je me sens secouée par ces contacts... Je me dis que s'il voulait vraiment revenir il le dirait ou il organiserait une vraie rencontre... Bref il ferait ce qu'il faut. Ce n'est pas moi qui suit partie du coup je ne peux (et ne veut rien initier) mais si vous avez des astuces pour retrouver mon calme et rester réaliste je suis preneuse car je n'ai qu'une envie.. L'appeler et lui demander ce qu'il veut vraiment ce qui serait vraiment stupide

• 2 semaines après...

Bonjour à tous

J'ai pas vraiment de réponses sur le forum mais je retente une question...

Beaucoup de choses se sont passées depuis la rupture. Beaucoup de hauts et de bas... J'ai fini par aller chez la psy récemment et après la première seance elle m'a proposé de revenir avec mon ex pour que nous puissions communiquer concrètement en tant que couple mais surtout pour le bébé. Elle m'affirme entre autres que c'est moi qui ait rompu en lui fermant la porte et en mettant des ultimatums impossible. Moyen d'accord mais bon... Bref j'ai vu mon ex pour lui en parler (ça a d'ailleurs dérapé et j'ai enchaîné les interdits... J'ai pleuré je l'ai engueulé il a pleuré m'a dit qu'il m'aimait plus que tout et que je lui manquais que c'etait pas facile, on s'est embrassés et on a fini par passer la soirée dans les bras l'un de l'autre... Mais derrière toujours rien de concret. Je culpabilise de m'etre laissé allé facilement et de paraître en besoin).

Bref il accepte de faire une thérapie de couple pour qu'on reussisse à se parler au moins pour le bébé.

C'est un peu étrange d'aller en thérapie avec son ex... Qui l'a déjà fait ? J'apprehende un peu surtout après une expérience d'une seule séance chez le psy dans toute ma vie.

Oui en effet mais j'ai peur d'avoir de faux espoirs et de continuer à y croire dans le vide. J'ai la sensation qu'il me mène en bateau (je t'aime plus que tu peux imaginer, tu me manques plus que tout mais aucun mot sur le futur. On passe la nuit ensembles sans rien faire puis plus de news de la journée. C'est la 3e fois qu'il me dit qu'il m'aime ou qu'il craint d'avoir fait une erreur ou que je lui manque... Mais quoi ??? ) et je suis tiraillée entre aller complètement de l'avant en le mettant de côté au moins jusqu'à l'accouchement et continuer à essayer d'arranger les choses ... Je voudrais juste pouvoir avancer dans un sens ou l'autre et me donner entièrement à mon bébé. Je me sens très fragile psychologiquement.

Hello Salou,

Je vois que tu a affaire à quelqu'un de très instable, ce qui est à l'opposé de ce dont tu as besoin actuellement.

J'ai aussi lu ce que tu as écrit sur un autre fil, et comprends parfaitement que tu ne sois pas très "en accord" avec la psy, qui semble beaucoup considérer les besoins et peurs du père, mais pas les tiens.

Or, c'est bien la femme qui "se tape" les 9 mois de grossesse extrêmement pénible, l'accouchement plus que pénible (pour ne pas le dire autrement...) et les suites, épuisantes et douloureuses. Et il faudrait, en plus, tenir compte des peurs du père, ne pas lui mettre la pression... ben non, surtout pas : dans une optique où la femme est au service de l'homme, de la reproduction et de la survie de l'espèce, ben oui... pourquoi prendrait-on en compte SES PEURS à elle, pourtant autrement plus légitimes et motivées que celles du père ??!!

Donc : je suis effarée aussi de cette vision des choses que semble avoir ta psy.

Et sans être pessimiste, je vois bien que rien n'évolue et que ce qui est attendu de la part des femmes, c'est la même chose qu'au début du siècle dernier, mais en plus hypocrite.

Je te fais un mp :cherry_blossom:

La vie est belle, la vie est rose ! :cherry_blossom:

Ton mon mp vient de s'effacer, je suis dégoûtée... un problème de connexion ou de forum, je ne sais pas, pas la 1ère fois que ça m'arrive :bomb: :smiling_imp:

Bref, je te fais (ou plutôt "refais") le mp un peu plus tard... et prépare un copié collé avant l'envoi, comme ça, si ça s'efface...

Hello Lavieenrose123

Merci de ta réponse. Oui en effet elle le considère beaucoup. Après c'etait la première séance de ma vie chez un psy... Je finis par me dire qu'elle voulait me montrer une autre face des choses, une autre perspective car il s'agit de ma thérapie. À moi d'accepter ou non. Hier soir j'ai d'ailleurs remis en cause cette idée de thérapie à 2 pour l'instant. J'ai besoin d'espace et de recul pour l'instant peut être la ferons nous dans un mois ou 2 avant l'accouchement. J'ai pensé au début qu'il était instable et apeuré aujourd'hui après qu'il soit "revenu" j'ai plus la sensation qu'il s'en fout un peu et mes efforts à moi le deculpabilisent. Il ne réalise pas que je suis enceinte et qu'il y a un enfant dont il devra s'occuper. Ce matin il m'envoie un message plein de petits coeurs... Ça me conforte dans l'idee de ne plus répondre pour quelques temps au moins... Je ne peux pas agir sur lui mais je peux recommencer à me concentrer sur moi. Bref je réfléchis tout doucement sans attentes finalement. Ok pour le mp :)

Finalement et après beaucoup d'hesitation (j'ai voulu annuler la veille) nous avons vu le psy ensemble. D'abord parce qu'il faut annuler 48h avant et qu'elle avait accepté de travailler un samedi pour nous, ensuite parce que lui même m'a rappelé pour me demander si j'avais pu caler le rdv.

Déjà le fait de lui dire qu'on allait la voir pour mieux dialoguer a permis de débloquer le dialogue justement. On a beaucoup parlé toute la semaine notamment des raisons de la rupture...

Il a passé beaucoup de temps à me dire que je lui manquais, qu'il m'aimait et qu'il espérait qu'on viendrait à bout de nos problèmes. Je suis restée sceptique.

Il a voulu passer une soirée et la nuit avec moi mais je lui ai dit de d'abord savoir exactement ce qu'il voulait.

Puis le rdv chez la psy... Il m'a reproché beaucoup de choses... Qui étaient en fait dans sa tête. Uniquement dans sa tête comme le lui a fait remarqué la psy. Il y a bcp de choses à travailler mais elle nous a fait remarquer qu'on s'aimait et que c'etait à nous de savoir si on voulait continuer. On a pas mal échange puis on a passé la journée ensemble. Et la soirée. Et la nuit (oui j'ai honte haha).

Plus sérieusement ce que je retiens c'est qu'on a un gros souci avec l'argent (je gagne 3 fois plus que lui et ça le complexe en plus de lui faire peur). Et qu'il ne se sent pas "père". Il ne réalise pas qu'il va être papa et que sa vie va changer. Ou plutôt il vit dans le déni. Il fait des gestes comme aller chercher les livres de contes qu'utilisaient son père ou lire sur la paternité mais son esprit associe bébé avec perte de tranquillité.

Des fois je veux juste laisser tomber. Des fois je me dis que je vais l'accompagber en douceur au vue du contexte (bébé en moins de deux mois de relation). Je ne sais pas... Je voudrais juste que les choses soient simples. La psy a proposé que l'on continue les séances en couple mais en se focalisant sur l'arrivee du bébé... Il doit y réfléchir.

Des avis ? Des retours d'experience ? Est ce que je n'essaie pas de le transformer en père et de le forcer malgre lui ?

Bonjour Salou,

Il y a déjà une grande partie de mon point de vue que tu connais (détaillé en mp...).

Ceci dit, par rapport à cette situation très précise, j'ai envie de dire plusieurs choses :

- la première est qu'au fond, il vaut mieux que lui dise de suite qu'il n'arrive pas à assumer (ce qui est le cas, puisqu'il l'énonce), plutôt que de se forcer et faire semblant, pour te laisser en plan par la suite, voire te pourrir la vie. Je connais des cas où, une fois les peurs "traitées" avant l'arrivée du bébé, ça s'est arrangé.

- la seconde chose est qu'en effet, la vie avec un bébé est rythmée par des contraintes, une grande fatigue, une perte de liberté... etc... la question est donc de savoir comment vous allez gérer ça le mieux possible (ou alors, le moins mal possible :smirk_cat: ).

- la troisième chose est que tu pourrais, toi, poser des conditions vu ton état : à savoir que tu n'acceptes de sa part à lui aucun reproche, que tu demandes un minimum de soutien, et qu'il ne te fasse plus jamais faux bond. Ceci ressemble à du chantage, mais là, je le vois plutôt comme étant "poser tes besoins", car l'état de grossesse est difficile, et ce qui suit l'est aussi.

Voilà, ce n'est que mon point de vue...

Courage à toi, bises :cherry_blossom:

Articles du blog en lien avec ce sujet