Aller au contenu

Entre SR et Reconquête... s'accrocher à l'infime espoir.

Messages recommandés

Je me retrouve beaucoup dans ton histoire. Un début fusionnel et progressivement l'autre se détache de nous et...on s'accroche encore plus. C'est presque un cercle vicieux mais on s'en rend compte trop tard.

Ce n'est pas un échec mais une leçon de vie. Il faut maintenant en tirer les bonnes conclusions et s'y tenir d'une manière drastique. Et si ça doit foirer avec cette ex, celà servira de leçon pour la prochaine.

Je te conseillerai de t'éloigner d'elle justement si elle va se retrouver seule dans les prochains jours. Elle DOIT ressentir le manque de ta présence. Tu es bien trop needy avec elle, quand bien même elle t'a fait comprendre que tu l'étouffais.

Montre lui (dans les faits) que tu arrives à remplir ta vie sans elle (sorties, travail, loisirs, etc...).

Si tu vois que tu te plantes en gardant contact, la meilleure manière d'éviter à nouveau des écarts (harcèlement et tension entre vous) est bien évidemment le SR.

Bon courage mec!

.

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut !

Merci pour ton message concernant mon histoire.

A mon tour, je viens de lire la tienne et j'y vois effectivement des ressemblances. Elle est aussi mon premier réel amour et c'était tellement magique que je me suis donné à fond autant pour elle que pour le couple. Au-début, c'était ça qui l'avait surprise car elle s'était séparé de son ex car celui-ci manquait d'attention justement. Mais à force, je crois que mes attentions devenaient habituels, ne la surprenaient plus. Et comme je suis devenu dépendant d'elle alors qu'elle a su s'autonomiser, il y a eu un décalage. J'étais toujours dispo pour elle, et ça ce n'est pas bon...

C'est une belle leçon de vie comme tu dis. Le seul regret, c'est que j'aimerais tant que cette leçon serve pour être avec elle et non la prochaine. Car avec toutes les crises que je lui ai faites, elle a tenu bon parce qu'elle m'aimait vraiment beaucoup m'a-t-elle dit.

J'ai toujours cru que c'était moi qui l'aimais plus qu'elle par mes gestes etc... mais en réalité je me rends compte aujourd'hui que c'est elle qui m'a aimé encore plus, et d'un amour beaucoup plus sain que le mien. C'est pour cela que je m'accroche à fond car je sais que ça vaut le coup, une fois que je serai indépendant... et si elle m'aime encore.

Bon courage à toi aussi !

Oui moi aussi je voudrais que cette leçon me serve pour la reconquérir mais je me demande parfois si ses sentiments ne sont pas définitivement perdus.

Dans un premier temps, je vais essayer d'élargir au maximum mon cercle social, devenir encore plus indépendant, avoir une vie pleine...et ensuite seulement je songerai à la revoir ou abdiquer.

J'ai pas envie de me dire "si j'avais eu du recul et plus d'expérience" j'aurais su la garder (enfin si, je me le dis :lol: ). M'enfin il n'est jamais trop tard pour se réveiller et agir.

.

:o je suis en train de vivre exactement la même chose que vous... sauf que j'ai choisis de faire un SR pour ne pas l'étouffer . C'est selon moi la meilleur solution. Je pense que tu ne devrais pas lui proposer autant de sorties. Si elle aprécie réèllement d'être avec toi, elle te proposera à son tour de sortir, je n'ai pas raison ? Laisse la respirer et se rendre compte que tu lui manque. Ne lui dis plus rien jusqu'à ce qu'elle t'envois un message. C'est difficile je sais mais dis toi que c'est pour la bonne cause :D ! Courage, je suis sûre que tu peux y arriver !!!!

Oui tu as raison, c'est à elle de faire la prochaine initiative !

En fait, un SR strict ne correspondrait pas vraiment à mon cas et je dois jouer sur un mixte de SR/reconquête !

Mon but, et vous me direz ce que vous en penserez, c'est que l'on se voit de temps en temps, qu'elle prenne plaisir à me voir. Et que finalement, se rétablisse de facto la relation, jusqu'au moment où ses sentiments soient bien revenus, que la relation soit bien revenus progressivement et que ça paraît absurde que l'on ne soit pas ensemble.

Pour résumer, j'ai envie de rétablir la relation mentalement, et qui imposera naturellement alors la relation physique concrète.

News du jour :

j'ai répondu à son email d'hier soir qui me demandait des conseils sur ses études. Aucun signe d'elle aujourd'hui. Tout à l'heure j'ai fait du footing et comme elle habite à 5 min de chez moi, j'ai pas pu m'empêcher de passer chez elle sans qu'elle ne le sache. Et comme elle est au RDC, fenêtre sur cour, je l'ai entendu rire avec sa coloc.

C'est malsain mais ça me permet de tenir d'entendre sa voix. Quand j'imagine en plus que c'était vraiment un effort sur moi-même pour pas frapper à sa porte pour lui dire coucou... C'est déjà une bonne marche malgré tout je pense...

En fait, je viens de me rendre compte lors de notre discussion importante l'autre jour, que la situation d'aujourd'hui c'est : il lui reste encore des sentiments mais elle ne croit plus en nous.

Et la connaissant, je sais que si elle reste dans la conviction de ne plus croire en nous, ses sentiments vont partir.

Et bien voila, ça a l'air plutôt bien parti ton histoire.

Mais tu sais, rien n'est gagné; ton image de "collant" doit encore t'être associé.

Tu ne dois vraiment plus l'étouffer.

Idéalement il faudrait que ce soit toi, qui te fasse désirer, que ce soit elle qui ai envie de te voir; et pour cela tu doit le moins possible lui "courir après".

Bonne change

oui, il faut à tout prix que cette image s'en aille et donc je ne peux le prouver qu'en ne collant plus dans cette phase de reconquête. J'ai l'impression de devoir trouver le subtil mélange... ça fait peur un peu !

Elle a répondu à ma réponse email. Des banalités. RAS.

ce soir il ya une soirée avec des amis en commun où elle risque d'être là. Je pense que je vais être normal, parler avec les gens, être sociable comme je suis en temps normal etc.

Quand j'étais avec elle, je n'avais pas l'habitude de lui parler en soirée, et là encore moins de raison que je reste avec elle pendant la soirée.

Si vous avez des conseils pour ce soir...

Modifié par espoir75

Bon elle m'a demandé par email qu'est ce que j'amène comme cadeau ce soir pour l'anniversaire de notre amie commune. En fait on est dans la même promo tous, donc quand j'étais avec mon ex, on avait l'habitude d'acheter les cadeaux d'anniversaire ensemble.

Je ne sais vraiment pas si elle m'a tendu la perche mais c'est ce que je lui ai proposé là. Elle a accepté donc on se rejoint après le travail pour acheter ce cadeau ensemble.

Je m'enflamme pas, mais pour le coup ça fait vraiment habitude de couple. Surtout que quand on va offrir ça de la part de nous deux, ça donnera forcémment l'image du couple. (Je pense que nos amis vont penser qu'on est encore ensemble forcémment, mais pas de question de leur part j'espère !)

Enfin, cette histoire de cadeau peut être négative aussi si elle sent mal-à-l'aise dans cette impression de couple, de déjà vu.

Bon ce soir, pas de bêtise, je ne bois pas de toute façon, je ne serai pas tenté d'essayer de la prendre dans mes bras ! (quoi que je n'ai pas besoin d'alcool pour en avoir besoin!)

Je vous raconterai ça !

On a acheté le cadeau ensemble tout à l'heure, c'était normal, aucun soucis.

Je suis chez moi à nouveau avant de partir pour la soirée bientôt.

C'est juste que je me sens bizarre. Pas trop le moral. Comme une rechute avec l'impatience de savoir si c'est vraiment fini ou non... La frustration aussi de la voir sans pouvoir la toucher... La peur que ça reste ainsi définitivement.

Je sais que j'ai de la chance qu'elle accepte de me voir et qu'elle reste ouverte malgré tout... Je dois être fort mais c'est pas toujours facile. Face à la réalité, en sa présence, c'est bcp plus dur.

Tout à l'heure j'ai failli craquer, quand je lui ai proposr de passer chez elle après le cadeau et comme ça on part ensemble à la soirée après. Elle m'a dit qu'elle préférait pas (sous entendu que j'aille chez elle). J'ai failli insister comme avant mais j'ai réussi à me retenir. Je sais que c'était moins une. En apparence, j'étais normal mais intérieurement c'était très dur de me retenir d'insister, d'être pulsionnel. Je me sens pas si faible. J'espère ne pas craquer de toute cette situation devant elle. Je sens trop de pression...

Je vais partir avant elle de la soire en tout cas je pense, pour faire effet JRME.

Soirée ratée. Je suis dans ma plus grosse rechute depuis la rupture.

Pendant la soirée, j'ai réussi à donner l'apparence que j'étais cool et détaché. Mais intérieurement, c'était affreux et frustrant de la voir aussi joyeuse, s'amuser alors que moi je souffre tant de cette situation.

Il se trouve qu'on s'est retrouvé à rentrer ensemble à pied (car on habite le même quartier, nos autres amis nous ont quitté en cours de route). A ma demande, elle m'a donné des nouvelles d'un de nos amis en commun, m'apprenant qu'il a été définitivement quitté après une histoire de 5 ans et une phase ambigue de reconquête de 4 mois. J'étais choqué.

Il était tard dans la nuit, j'ai craqué, je lui ai reparlé de nous. Elle était agacée : "j'ai pas envie qu'on parle de ça à chaque fois qu'on se voit" "Si ça te fait du mal, il vaut mieux qu'on coupe les ponts!" etc...

Erreurs supplémentaires : je l'ai raccompagnée jusqu'à sa porte, puis j'ai insisté lourdement pour dormir chez elle, ce qu'elle a refusé, énervée.

Je suis rentré complètement abattue.

Son bonheur pendant la soirée ajouté à la rupture définitive subi par notre ami commun m'ont mis à bout. Je n'ai pas réussi à me retenir de mon état collant et chiant à la fin. J'ai l'impression de lutter contre des forces : j'aimerais lui hurler dessus, la secouer... J'ai l'impression d'être trop faible pour faire une reconquête. Je fais toujours le déni total de la rupture. Je crois qu'elle est encore mienne... alors ça fait mal.

J'ai pris rv avec un vrai psy pour vendredi. (Jusqu'à présent, ça restait informel car c'était un membre de ma famille psy qui m'écoutait).

Je ne sais plus quoi faire maintenant...

Ne t'inquiète pas, on ne va pas te filer une volée de bois vert, tu en as déjà pris pour ton grade et puis surtout tu réalises chaque fois ce qui cloche. Quand je te lis, je me dis que tu fais des progrès par rapport à cette situation de dépendance affective que tu décris, et ça c'est bien. Le problème c'est de ne pas aller jusqu'au bout. Si tu arrives à paraître cool et détaché dans la soirée alors qu'à l'intérieur c'est l'énième projection de "Tourments et Chaos II, le retour", tu fais déjà une belle part du boulot, et il faudrait concrétiser les fruits de cet effort en ne tendant pas à ton ex le bâton pour te faire battre. Plus facile à dire qu'à faire, surtout dans cette période extrêmement difficile pour l'affectif, tout en ayant le "mérite" d'en accentuer les faiblesses pour nous en apprendre sur nous-mêmes.

Je compatis à la douche froide que tu as subi. Ces paroles dans la bouche de l'ex peuvent être d'une grande dureté. Prends ça comme une information utile : il est inutile d'insister "lourdement" auprès d'elle, cette tactique contre-productive (c'est un vilain mot en amour, mais il a le mérite d'être terre-à-terre) ne fonctionne pas. Et puis il faut le dire, tu as joué de malchance en lui demandant des nouvelles de quelqu'un qui avait rompu, à ton insu, ce qui, d'expérience personnelle, est un sujet hypersensibilisant. :|

Après survient le dilemme insupportable : couper les ponts et avoir l'horrible impression de scier la dernière branche sur laquelle on est assis, ou passer dans la zone d'amitié avec son lot de souffrances mijotées à petit feu.

C'est bien que tu aies pris rendez-vous pour consulter. Ça montre ta volonté de vouloir en finir avec des réflexes inappropriés, et donc de vouloir te conquérir d'abord pour mieux aborder la suite des évènements.

Bon là il me faut vraiment vos conseils !

Suite à la soirée mardi soir où l'on s'est retrouvé tous les deux, le lendemain j'ai envoyé un email, de manière normal puisqu'on avait gardé contact depuis.

Elle ne répond pas.

Je l'appelle aujourd'hui pour savoir si elle est fâchée et elle me dit que non. C'était bref comme appel. Et comme elle semblant étrange, pressée (enfin donnant cette apparence), j'ai envoyé un sms :

"qu'est ce qui se passe, tu as l'air bizarre ?"

Elle vient de me répondre : "Je ne sais pour l'adresse de F elle m'a pas encore répondu, je te dirai demain. il faut qu'on prenne nos distances pr l'instant histoire de se laisser du temps. Bonne soirée"

(je lui avais demandé comment ça se passe pour la garden party ce dimanche à laquelle on va se retrouver par une amie en commun)

Elle veut mettre fin à cette période de reprise depuis ce week-end donc comme ça s'est pas très bien passé la dernière fois, en rentrant de la soirée.

En même temps "prendre ses distances" ça veut pas dire SR, SR relâché non ?

Elle est très forte car sa phrase n'engage absolumment rien de positif ou négatif.

ça peut très bien dire :

- "on prend nos distances pr l'instant pour passer à autre chose ensuite on pourra être pote"

- mais aussi "on prend nos distances pour l'instant et peut-être que mes sentiments reviendront".

Qu'est ce que je réponds ?

Plusieurs options :

- oui ok je comprends

- oui ok bonne idée, ça nous permettra de penser à autre chose.

- oui ok, on verra bien ce que ça donne pour nous deux

- oui ok mais je suis toujours d'accord pour ta proposition de se voir sans forcémment parler de nous. Comme aux pelouses des Invalides l'autre jour, c'était sympa!

- ou autre chose ?

Dernière question : Je lui réponds ce soir ou demain ?

ça veut dire que je passe en SR alors ? après un bref SR et une brève période de reconquête.

PS. Pour la garden party d'amis en commun dimanche, j'hésite encore à y aller.

Comme toi, je me suis planté royalement à une soirée après notre rupture...bourré j'étais venu 2/3 fois la voir comme si on était ensemble. Bref...la dernière soirée qu'on a fait ensemble, je m'étais conditionné pour ne pas l'approcher plus que ça. Je me suis surtout rendu compte que j'avais mal de la voir sans être avec elle ==>Du coup je ne ferais plus de soirées avec elle.

J'ai qu'une chose à te dire. A force de la gaver en parlant de votre histoire, en étant collant, etc...tu vas perdre de plus en plus l'attraction que tu exerces sur elle.

Il faut que tu te mettes en SR. Celà t'aidera à

-admettre que vous n'êtes plus ensemble pour le moment et à te reconstruire plus rapidement si tu y mets les moyens.

-éviter de la saouler d'avantage avec tes discours de chien battu.

-créer un manque (on l'espère en tout cas) chez elle du fait de ton absence.

-éviter la best friend zone.

-j'en oublie surement :lol:

Quand tu n'as plus rien, tu n'as plus rien à perdre alors lance toi!

.

Articles du blog en lien avec ce sujet