Aller au contenu

Elle m''a quitté après 8 ans d''amour, je suis perdu...

Messages recommandés

En parler quitte à conclure que c'est bien le cas ou découvrir que ce n'était que de l'incompréhension/malentendu/pudeur/autres, au lieu de laisser couver la bombe bien au chaud. Pendant que l'un se prépare à l'explosion et que l'autre va se la prendre à la gueule comme ça.

Dans les relations longues il y a une sacrée différence entre :"je t'annonce que c'est fini, moi j'ai fait mon deuil depuis X mois" et "La relation ne me convient de moins en moins, je ne sais pas si ça va pouvoir continuer un an de plus comme ça"

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mais le "je ne me sens plus rien de commun avec toi", que veux-tu en faire?

Aller voir un conseiller conjugale ou autres, quelqu'un qui peut permettre de nous ouvrir les yeux sur notre couple, et constater si oui ou non notre couple était fait pour durer, sa me gave cette situation de m**** je n'arrive pas à me l'enlever de ma tête, j'en rêve la nuit, j'ai l'impression d'être dans un cauchemar... j'essai de tous faire pour ne plus y penser mai rien y fait aujourd'hui, demain est un autre jour mais la aujourd'hui c'est vraiment difficile...

En parler quitte à conclure que c'est bien le cas ou découvrir que ce n'était que de l'incompréhension/malentendu/pudeur/autres, au lieu de laisser couver la bombe bien au chaud. Pendant que l'un se prépare à l'explosion et que l'autre va se la prendre à la gueule comme ça.

Dans les relations longues il y a une sacrée différence entre :"je t'annonce que c'est fini, moi j'ai fait mon deuil depuis X mois" et "La relation ne me convient de moins en moins, je ne sais pas si ça va pouvoir continuer un an de plus comme ça"

Si la personne te dit ça, tu ne lui laches plus la grappe, personne n'a envie d'être sous pression, donc pourquoi penser que l'autre laisse mourir la relation sans rien faire ?? il n'est pas du tout interdit de penser qu'elle a essayé oui, de continuer à y croire, que de son côté elle a essayé de réamorcer sa propre pompe. (D'où d'ailleurs souvent le "mais elle m'avait offert un cadeau la veille!" ou " elle me disait encore hier que j'étais l'homme de sa vie!")

D'autre part, l'autre a très bien pu envoyer des signaux de la sorte qu'on n'a pas entendu, consciemment ou pas...parfois quand on l'entend c'est trop tard...n'est-ce pas?...

il n'y a pas une victime: le pauvre petit largueur (ou largueuse) qui n'a rien vu venir et la/le coupable: la grande méchante qui a largué en ricanant

Il y a un moment où il faut arrêter de croire que on a une solution à tout, qu'il suffit de se parler pour continuer à aimer. Se parler est nécessaire, oui, mais ce n'est pas suffisant, non. Sans rire, si c'était aussi simple, ça se saurait

Aller voir un conseiller conjugale ou autres, quelqu'un qui peut permettre de nous ouvrir les yeux sur notre couple, et constater si oui ou non notre couple était fait pour durer

:o :o parce que tu crois que ça marche comme ça? tu crois qu'un couple c'est comme une bagnole, qu'on fait un petit bilan et que la personne te dit "y'en a encore sous le capot, allez hop!"

ce que tu n'arrives pas à entendre (parce que c'est cruel je l'entends) c'est qu'elle n'avait PAS ENVIE de réparer quoi que ce soit!! le conseiller conjugual, tout ça, c'est valable si l'envie demeure des DEUX côtés, mais quand l'envie n'y est plus, elle n'y est plus, RIEN ne peut la faire renaitre, absolument RIEN.

Tant que tu n'entendras pas ça tu te heurteras au même mur.

Il y a des tas de gens que je n'apprécie pas/plus et pour lesquelles je n'ai aucune envie d'aimer à nouveau. Au nom de quoi je devrais me forcer? parce que eux, m'aiment??? tu fais ça toi? si quelqu'un t'aime, alors tu l'aimes en retour?

ça ne marche pas comme ça, non.

Après, si ça vous aide, de vous définir en victimes innocentes de grosses méchantes, libres à vous bien sûr, mais je crains que cela n'ait jamais soulagé quiconque...la preuve...

Non mais je suis d'accord avec toi Paige, je ne me pose pas en victime non plus.

Je dis juste qu'en général, d'expérience et de ce que j'ai pu voir autours de moi, il y a deux façons de gérer cette baisse en couple.

Certains envoies des signaux -rarement perçu-, se disent que ça va passer, essaye de leur côté etc. -personne n'aime foirer une relation-. Et parfois ça passe et revient.

D'autres le disent clairement et franco. Et là aussi parfois ça ne passe pas.

Il y a pas une meilleure méthode que l'autre pour sauver son couple ou non. Chacun réagit et faire comme il peut.

Mais étant passé par là il y a plusieurs années, je comprends qu'il est dure d'être forcé à faire le deuil le plus rapidement possible alors que l'autre a déjà eu le temps de le faire. Et c'est plus souvent ces cas là, qu'on retrouve sur le forum.

Ah ça que ce soit dur, je suis parfaitement d'accord! :( :(

mais je ne suis pas sûre que se trainer un couple moribond soit moins dur en fait, parce qu'à l'inverse, on lit ça aussi souvent: "j'ai fait tout ce qu'elle me demandait, on est allé voir un psy, j'ai allumé des tas de bougies pour lui faire l'amour, blablba et pourtant elle me quitte quand memmmmmmmmmmmmmmmmme!!"

la réalité c'est qu'il n'y a pas de bonne façon de quitter quelqu'un (il y en a des mauvaises, mais pas de bonnes), et que c'est toujours très triste pour celui qui aime sans retour :( :(

Mais dans ce cas là, la personne finira par voir au fond que tout a été tenté, alors oui il y a des leviers de peurs de trouver personne etc.

Dans l'autre cas on fait fasse à une certaines impuissance, perte de contrôle dans le sens où on a pas eu l'impression d'être allé au bout des choses, d'avoir réellement tenté à deux, toujours se doute sur le fait que la relation aurait pu marcher, si tout était vrai.

Mais oui, il y a aucune bonne façon de rompre une relation. Des bonnes façons de vivre une relation, il y en a, et c'est ce qu'apporte ce forum au final. -si ça peut mettre tout le monde d'accord ahah-.

:o :o parce que tu crois que ça marche comme ça? tu crois qu'un couple c'est comme une bagnole, qu'on fait un petit bilan et que la personne te dit "y'en a encore sous le capot, allez hop!"

😂 Mais non pas du tout ce que je veux dire c'est que tant que l'on a pas tout tenté pour être ensemble, que la personne te largue, il y a un gout d'inachevé..

ce que tu n'arrives pas à entendre (parce que c'est cruel je l'entends) c'est qu'elle n'avait PAS ENVIE de réparer quoi que ce soit!! le conseiller conjugual, tout ça, c'est valable si l'envie demeure des DEUX côtés, mais quand l'envie n'y est plus, elle n'y est plus, RIEN ne peut la faire renaitre, absolument RIEN.

Oui c'est exactement ça je ne l'entends pas, enfin j'ai du mal.. (même si elle me la dit en hurlant)

Il y a des tas de gens que je n'apprécie pas/plus et pour lesquelles je n'ai aucune envie d'aimer à nouveau. Au nom de quoi je devrais me forcer? parce que eux, m'aiment??? tu fais ça toi? si quelqu'un t'aime, alors tu l'aimes en retour?

Evidement non c'est sur..

Après, si ça vous aide, de vous définir en victimes innocentes de grosses méchantes, libres à vous bien sûr, mais je crains que cela n'ait jamais soulagé quiconque...la preuve...

Je ne me définis pas en victime innocentes, loin de la je sais que j'ai mes tords dans cette histoire je le conteste pas.

Dans l'autre cas on fait fasse à une certaines impuissance, perte de contrôle dans le sens où on a pas eu l'impression d'être allé au bout des choses, d'avoir réellement tenté à deux, toujours se doute sur le fait que la relation aurait pu marcher, si tout était vrai.

C'est ce que je ressent (me tape pas paige^^)

Mais justement en face vous avez quelqu'un qui ne veut pas se battre pour vous et votre couple, ça vous dit ce que vous avez besoin de savoir sur cette personne c est tout.En l occurrence qu'elle ne met pas la relation au même niveau que vous. Que donc vous n êtes pas compatibles dans votre conception de l amour et du couple. Du coup il est où l inachevé ? Dans le fait que vous n avez pas pu la convaincre de devenir plus comme vous ?Moi je trouve au contraire qu'on fait pas plus achevé que de constater qu on ne va pas dans la même direction.

après quand elle m'a dit ça c'était environs trois jour après la séparation (je me trompe peut être), elle sortait du travail, avait passée une journée difficile et moi qui en remet une couche... c'est pour ça qu'elle me la dit en hurlant, je l'ai entendu quand elle me la dit mais dans un coin de ma tête je me dis que c'était sur le coup de la colère... je me fait des idées c'est sur mais bon ça reste quand même bien ancré... (Vous devez me prendre pour un dingue...)

je sais qu'il me faut du temp pour passer cette douleur...

Ça ne veut pas dire, sous prétexte que c est dit en hurlant ou sous le coup de la colère que ce n est pas pensé. Juste que quand en face on a quelqu'un qui n ecoute/n entend pas, les nerfs lâchent et ce qu'on pense sort avec violence.Le coup de "mes mots ont dépassé ma pensée", c est des mensonges. Je suis quelqu'un de colérique et je t assure qu on pense toujours ce qu' on dit. Même si quand on est calmes le discours s adoucit. Ça c est juste parce qu on est civilisés.

c'est pas faux :(

Mais dans ce cas là, la personne finira par voir au fond que tout a été tenté, alors oui il y a des leviers de peurs de trouver personne etc.

Encore une fois je n'en suis pas sûre. On lira ici des gens qui diront, dans ce cas de figure "on s'est trop pris la tête, on aurait du se laisser plus vivre, écouter le bonheur à être ensemble"

je crois surtout que c'est renoncer au contrôle qui est difficile: on ne cesse de refaire l'histoire dans notre tête, avec des "et si?" qui nous permettent de nous figurer qu'on a le contrôle, que la prochaine fois on l'aura...

il faut qu'on puisse croire que tout problème aurait eu une solution, que tout problème A une solution mais c'est absolument faux :/

tu montes dans le mauvais avion, il tombe, tu développes une leucémie tu crèves à 22 ans, un mec bourré te tue en bagnole,....non, tout n'a pas une solution en "amont" et dans le deuil, dans la notion même du deuil c'est ça le plus difficile

il n'y a qu'à voir les gens qui sont confrontés à une terrible catastrophe (mort d'un enfant, meurtre d'un proche) ils ont besoin d'avoir des coupables, ils ont besoin qu'on leur donne des explications rationnelles et qu'on leur désigne un responsable rationnel...

le "c'est pas de chance" ou "il était là au mauvais moment" ou "c'est une accumulation de petites malchances" est totalement inaudible et pourtant...c'est bien souvent ça, la raison :/

je me dis que c'était sur le coup de la colère

Si tel était le cas, elle aurait rampé à tes pieds pour s'en excuser ensuite :/ je crois exactement le contraire, qu'elle essaie d'arrondir les angles depuis des mois et que là, poussée à bout, elle a dit le fond de ce qu'elle pense :/

Vous devez me prendre pour un dingue...

Bien sûr que non! et tu as raison de prendre du temps pour ton deuil personne ici ne te pressera d'être moins malheureux...l'ennemi c'est le déni car celui-ci nous enferme dans le présent et nous empêche d'aller mieux, c'est là dessus que je te bouscule peut-être un peu (désolée^^) mais pour le temps du deuil, il faut du temps, oui, beaucoup de temps et tu dois être doux avec toi-même pour ça...

Si tel était le cas, elle aurait rampé à tes pieds pour s'en excuser ensuite :/ je crois exactement le contraire, qu'elle essaie d'arrondir les angles depuis des mois et que là, poussée à bout, elle a dit le fond de ce qu'elle pense :/

Je pense que tu as raison sur toute la ligne..

Bien sûr que non! et tu as raison de prendre du temps pour ton deuil personne ici ne te pressera d'être moins malheureux...l'ennemi c'est le déni car celui-ci nous enferme dans le présent et nous empêche d'aller mieux, c'est là dessus que je te bouscule peut-être un peu (désolée^^) mais pour le temps du deuil, il faut du temps, oui, beaucoup de temps et tu dois être doux avec toi-même pour ça...

tu n'as pas à être désolé, je préfère largement être bousculer pour m'aider à ouvrir les yeux que le contraire, et je te remercie de ta franchise, comme tous ceux qui participe à ce sujet!!

Paige, je crois que tu as raison, c'est un soucis de contrôle. De perdre le contrôle qu'on essaie d'avoir sur une personne ou situation -pas de la manipulation-, parce que derrière cette perte il y a une blessure qui s'active -rejet, abandon, injustice, etc- propre à chacun avec plus ou moins de forces.

• 2 semaines après...

Bonjour à tous,

jusqu'a aujourd'hui tout allait bien, je pensais de moins en moins à elle et j'ai malheureusement décider de regarder tous les sms envoyer avant la séparation depuis janvier 2017...

et tous est remonté... je n'arrive pas à imaginer ce qu'il s'est passée, on étais tellement proche, tellement heureux, et après recul j'ai remarquer un semblant de distance depuis novembre mais sans plus...

j'ai que une envie c'est de l'appeler pour lui dire combien je l'aime... je peux pas enlever cette sensation d'inachevé...

dire qu'il y a encore quelque mois de cela elle me disait que si je la quittai un jour elle ne pourrait jamais se relever...

je ne sais plus quoi faire...

j'essai de faire connaissance avec d'autre fille mais je n'arrive pas à aller plus loin que des discutions, je me sent incapable d'aller voir ailleurs, j'ai cette sensation que je vais la tromper en allant plus loin...

et de toute façon je n'ai pas du tous envie d'avoir une relation pour l'instant..

c'est vraiment pesant de se demander si elle va bien, j'ai besoin de l'avoir au téléphone d'entendre sa voix.

en même temp je sais que si je l'appelle et qu'elle me répond aussi froidement que au début de la séparation cela ne va rien arranger... je suis perdu, bloqué...

Je ressent encore beaucoup d'amour pour elle, même si la séparation à été dur, je l'aime encore!! c'est pas un besoin ou autre c'est juste de l'amour...

ça va faire 3 semaines que je suis en SR, je sort le plus souvent possible, pour le sport cette année c'est mort, je viens d'apprendre que mes deux genoux on le ménisque très usée donc le snow et autre c'est terminé...

quand est ce que se cauchemar va s'arrêter?? vais je me réveiller un jour?

si seulement on pouvait parler ensemble à coeur ouvert pour tout poser et recommencer de zéro se serait tellement plus simple...

tous les soir quand je rentre du travail j'espère la retrouver devant ma porte d'entrée... je sais que cela arrivera probablement jamais...

Bonjour

jusqu'a aujourd'hui tout allait bien, je pensais de moins en moins à elle et j'ai malheureusement décider de regarder tous les sms envoyer avant la séparation depuis janvier 2017...

C'est tout à fait "classique" comme façon de faire. Tu le dis très bien "tu allais mieux tu pensais de moins en moins à elle, DONC tu as décidé de réactiver la douleur"

c'est classique dans tous les deuils: il y a un moment où justement, un jour, on réalise qu'on va mieux, et bizarrement, on en ressent un peu de culpabilité ("n'ai je pas honte de me sentir mieux alors que bon sang c'est toujours autant la merde dans ma vie??") et un peu de chagrin ("pfff, ce ne devait pas être si grave ma perte pour qu'en qques semaines j'aille mieux!!") et donc on réactive le chagrin pour ne plus ressentir, culpabilité ou chagrin d'aller mieux :/

Très classique :/

et ça marche très bien, comme tu as pu le constater :/

Tu dois donc, au contraire, te dire qu'aller mieux n'est en aucun cas une preuve que ton chagrin n'était pas réel ou légitime. Aller mieux n'est PAS oublier l'autre ou ce qu'on a vécu, c'est le mettre dans la case "passé", c'est accepter que c'est fini et que ça ne reviendra pas, ce n'est pas l'oublier ou le nier...

Mets toutes les photos, sms, mails sur une clé usb, clé dans une boite, boite au grenier, et quand tu auras à nouveau cette pulsion, pense à ce message, et attends que ça passe. Ca passe toujours. répète toi que non tu ne l'oublies pas, mais que juste tu apprends à vivre sans elle, et qu'il n'y a pas plus bel hommage que tu puisses faire à votre histoire commune, qu'à continuer à vivre, avec elle pour bagage...

Courage à toi

Articles du blog en lien avec ce sujet