Aller au contenu

Elle m''a quitté après 8 ans d''amour, je suis perdu...

Messages recommandés

Bonjour Paige, merci pour ta réponse :) et pour ton soutien,

Vous vous êtes connus adolescents (d'ailleurs j'ai un peu de mal avec ta chronologie, à 19 ans, on n'est plus au lycée sauf si on fait prépa ou BTS, c'est ça?

Oui oui elle a fait un bts, plus un an supplémentaire de prépa.

le problème de libido n'a été que temporaire, environs 6 mois, et ces dernières année tout allait pour le mieux, elle m'a même surpris sur quelque point! pour mois après ces 6 mois difficile on avait une activité épanoui.

ça peut être une (parmi d'autres) "raison" de la fin de la relation: elle arrive à un âge où elle entre dans sa vraie vie de FEMME, et tu n'es pas un amoureux pour elle...tu es un pilier, celui qui l'a aidée à passer cet âge terriblement douloureux que peut être l'adolescence, tu es le grand frère, le papa, mais pas l'amoureux, l'amant...

On a toujours été très proche, à se câliner, à s'embrasser, quand je travaille de nuit elle se sentait mal d'être loin de moi, mal de ne pas se voir pendant 5 jours, je ne pense pas que j'étais comme un frère pour elle car vue comme elle se comportait avec moi, si elle était comme ça avec son frère ou autre je me poserait des question ^^

non parfois l'amour s'en va, et ce n'est la faute de personne, c'est comme ça :/

Ceci j'ai du mal à comprendre, il y a forcement une raison à une action enfin c'est ce que je pense j'ai peut être tord...

tu parles de routine, bon sang, tu m'as fait peur! j'ai 46 ans , en couple depuis très longtemps et on ne va pas au restaurant tous les we (et bon sang de bois, heureusement!!!)

Après le problème c'est mon gros coup de moue de octobre à décembre ou on ne fessaient rien ensemble sauf quelque repas en famille ou amis...

et bien maintenant commence le plus dur, non modélisable dans un jeu vidéo: il faut VIVRE. Réellement. Et la vie ce n'est pas sortir tous les we ou aller aux maldives tous les ans (je le regrette bien), et cette image de la vie qui devrait être une fête permanente, je ne pense pas que ce soit bon, pour personne. Et je ne parle pas que de sa perception, je parle de la tienne ;)

Je conçois que la vie n'est pas une fête permanente, ces derniers temp c'était même le contraire, après on avait le projet bébé, dans mon coin je regardais les terrains pour notre futur maison et enfin la demande en mariage pour notre prochain voyage, elle était pas au courant de tous ceci, j'ai préféré garder ça pour moi et lui faire la surprise si je trouvait quelque chose de bien, j'en ai pas eu le temp...

pour le cadre à photo, pardon mais en te lisant, j'ai pensé moi qu'elle l'avait sorti de derrière le canapé en attendant de s'en débarrasser...c'est pas possible?

non non du tous, si elle avait voulue s'en débarrassé elle l'aurait mis dans le garage, la il était vraiment positionner de façon a ce que dès que l'on est sur le canapé on le voit

en tous les cas, il est évident que cette femme a beaucoup d'affection pour toi, et même je pense, beaucoup de reconnaissance. je me trompe? mais l'affection, la reconnaissance ne font pas l'amour...et on ne peut pas lui demander de sacrifier sa propre vie par reconnaissance....:(

non tu ne te trompe pas du tout sur ce point, et je ne demande pas non plus à ce qu'elle sacrifie sa vie pour moi, je ne l'accepterais pas mais elle était tellement proche jusqu'au dernier moment que c'est difficile a comprendre...

tu as à ton tour à faire un travail sur toi maintenant, les femmes que tu vas rencontrées, ne seront pas des "enfants" (comme l'était ton ex quand tu l'as rencontrée) , et tu devras te positionner en homme adulte et non en saint bernard sauveteur :) c'est difficile aussi pour toi!

Je sais que draguer de nouveau c'est difficile, mais bon tout s'apprend avec le temp... en tous cas pour l'instant je ne me vois pas de nouveau en couple.

c'est la "double peine" des amours adolescents qui se terminent, on a la peine d'amour "de tous", ajoutée à l'angoisse terrible du "comment je vais faire sans elle maintenant??"

c'est ou à fait ça, après je sais que seul le temp peut me faire passé cette douleurs immense.

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu sais, metalleux, nous on te donne des "pistes" de réflexion pour toi, le but n'est pas de nous convaincre nous qu'on a tort, mais plutôt de te faire penser à toi un "ah tiens peut-être, je n'avais pas vu les choses comme ça"

car je pense que c'est pour ça que tu as posté sur ce forum? pour avoir des avis objectifs, neutres, et différents que ceux que tu as déjà eu seul ou auprès de tes proches?

Le but n'est pas de dire "tu as tort" ou "tu as raison" mais juste d'y réfléchir ;)

quand je travaille de nuit elle se sentait mal d'être loin de moi, mal de ne pas se voir pendant 5 jours,

on peut "aimer" de maintes façons différentes; j'aime mon homme, j'aime mon fils, j'aime ma mère, j'aime les frites, j'aime certains de mes collègues, j'aime mes amies, j'aime mon chien (bcp même) , c'est le même "verbe" qui sert pour des émotions toutes très différentes.

Cette fille t'aime, c'est certain MAIS c'est tout aussi certain que ce n'est pas un amour "amoureux" comme toi tu le ressens

et ce que tu décris là pourrait aussi bien s'accorder à un papa ;) ou de façon plus générale à un "sauveur", moi quand mon homme n'est pas là la nuit, il me manque, je ne me sens pas "mal" pour autant. C'est totalement différent

aimer quelqu'un n'est pas avoir besoin de ce quelqu'un.

Il semble dans ce que tu racontes, que pour elle, jusque là, ça allait ensemble. Comme elle n'a plus "besoin" de toi parce qu'elle va mieux, elle ne "t'aime" plus. Et oui je pense que pour toi, pour ton avenir, tu pourrais réfléchir sur cette conception de l'amour

Ceci j'ai du mal à comprendre, il y a forcement une raison à une action

Ah bon? ah ben il faudra qu'on m'explique ce qu'a bien pu faire le riz pour que maintenant je ne l'aime plus, moi qui l'est tant aimé enfant

il faudra poser la même question à la Vanille que je n'ai jamais aimé

et puis tiens, la même question aussi aux endives braisées que j'ai detestées pendant des années et que je me mets à apprécier depuis qques mois (

tu aimes depuis toujours les gens que tu aimes? tu n'as jamais eu un meilleur pote à l'école élémentaire que tu ne vois plus?

et les raisons que tu donnerais pour ne "plus" aimer, ne sont-elles pas souvent exactement les mêmes que tu aurais pu dire pour justifier les aimer, "avant"?

Par exemple, ton ex peut très bien te dire : "je ne t'aime plus parce que je me sens étouffée" (c'est un exemple hein) et avant elle te disait "je t'aime parce que tu t'occupes bien de moi"

ce n'est pas une action qui fait que, c'est la perception de cette action par l'autre qui fait que...et là dessus on n'a aucune action

ou on ne fessaient rien ensemble

Ahh les fessées pourtant quel plaisir! :F

pardon, donc ben si vous VIVIEZ ensemble, ça devrait être assez pour un couple qui s'aime et qui est bien seul et ensemble!

elle était tellement proche jusqu'au dernier moment que c'est difficile a comprendre...

il n'y a rien à comprendre en revanche, il y a beaucoup à accepter, oui, et ça, c'est très difficile, très douloureux

Tu sais, metalleux, nous on te donne des "pistes" de réflexion pour toi, le but n'est pas de nous convaincre nous qu'on a tort, mais plutôt de te faire penser à toi un "ah tiens peut-être, je n'avais pas vu les choses comme ça"

Et je vous en remercie tous! ça fait vraiment du bien d'en parler à des personnes extérieures.

Cette fille t'aime, c'est certain MAIS c'est tout aussi certain que ce n'est pas un amour "amoureux" comme toi tu le ressens

j'ai peut être un peux trop cru à cette histoire, je me suis peut être voilé la face, après toutes ces petites intentions m'avait fait penser le contraire.

Il semble dans ce que tu racontes, que pour elle, jusque là, ça allait ensemble. Comme elle n'a plus "besoin" de toi parce qu'elle va mieux, elle ne "t'aime" plus. Et oui je pense que pour toi, pour ton avenir, tu pourrais réfléchir sur cette conception de l'amour

heu.. cette conception de l'amour je ne la veux pas ^^ se dire que dès que la personne avec qui ont est va te quitter une fois quelle aura plus besoin de moi c'est difficile de se dire que c'est ça l'amour, après je suis peut être une peut fleur bleu...

et les raisons que tu donnerais pour ne "plus" aimer, ne sont-elles pas souvent exactement les mêmes que tu aurais pu dire pour justifier les aimer, "avant"?

Oui tu as raison, je n'avais pas vue cela sous cette angle ^^

Ahh les fessées pourtant quel plaisir!

Désolé de mon orthographe je ne me relis pas toujours.

il n'y a rien à comprendre en revanche, il y a beaucoup à accepter, oui, et ça, c'est très difficile, très douloureux

Accepter oui je me suis fait une raison et je me dit qu'elle ne reviendra pas pour que cela me fasse un peu moins mal...

j'ai peut être un peux trop cru à cette histoire, je me suis peut être voilé la face, après toutes ces petites intentions m'avait fait penser le contraire.

Pourquoi? tu as cru à cette histoire quand tu la vivais et tu avais bien raison! je ne comprends pas ce que tu veux dire par "j'ai trop cru à cette histoire"? (c'est une vraie question!) quand on est en couple, on est dans l'histoire, ce n'est pas une question de "croyance", c'est une réalité: vous avez eu une belle histoire, sincère, honnête, faite d'amour et de complicité, oui, mais cette histoire est terminée. Cela ne remet nullement en cause la sincérité de vos moments passés :)

heu.. cette conception de l'amour je ne la veux pas ^^ se dire que dès que la personne avec qui ont est va te quitter une fois quelle aura plus besoin de moi c'est difficile de se dire que c'est ça l'amour, après je suis peut être une peut fleur bleu...

Je suis très contente pour toi si tu ne veux pas cette conception de l'amour. Je disais ça parce que c'est précisément l'argument que tu avances pour "prouver" qu'elle t'aimait d'un amour "sain": "elle était mal quand je n'étais pas là" j'en déduis que pour toi, c'est une preuve d'amour "sain"

pas pour moi ;) tant mieux si tu as conscience que le besoin n'a rien à voir avec l'amour :)

Désolé de mon orthographe je ne me relis pas toujours.

il n'y a pas de soucis! j'espère que tu n'as pas mal pris ma petite blagounette^^ les fessées sont une blague récurrente sur le forum^^ ça n'avait rien de méchant^^

Accepter oui je me suis fait une raison et je me dit qu'elle ne reviendra pas pour que cela me fasse un peu moins mal...

Personne ne sait si elle reviendra ou pas , elle-même ne doit pas le savoir d'ailleurs, mais ce que je pense, c'est que ce n'est pas en ton pouvoir de LA faire revenir...

toi ton seul pouvoir (et en même temps, il est énorme!) est de travailler sur toi, pour accepter la réalité, peut-être (quand tu iras un peu mieux) réfléchir à cette notion de "besoin" , et ton propre besoin qu'on ait "besoin" de toi (si tu me suis) pour tes futurs relations (avec elle si elle devait revenir ou avec une autre), se comprendre, encore et toujours...c'est l'enjeu d'une vie!

Courage!

Pourquoi? tu as cru à cette histoire quand tu la vivais et tu avais bien raison! je ne comprends pas ce que tu veux dire par "j'ai trop cru à cette histoire"?

Disons que j'ai vraiment cru que j'allais passer le reste de ma vie auprès d'elle, pour moi tout étais tracé, on finirai nos jour ensemble en étant heureux avec des enfants... voila dans quelle sens je disais ça.

il n'y a pas de soucis! j'espère que tu n'as pas mal pris ma petite blagounette^^ les fessées sont une blague récurrente sur le forum^^ ça n'avait rien de méchant^^

ne tkt pas ^^je suis peut être un peut en déprime mais je n'ai pas encore perdu mon sens de l'humour.

c'est que ce n'est pas en ton pouvoir de LA faire revenir...

Si seulement je l'avais ce pouvoir je ne serais pas ici :)

toi ton seul pouvoir (et en même temps, il est énorme!) est de travailler sur toi, pour accepter la réalité, peut-être (quand tu iras un peu mieux) réfléchir à cette notion de "besoin" , et ton propre besoin qu'on ait "besoin" de toi (si tu me suis) pour tes futurs relations (avec elle si elle devait revenir ou avec une autre), se comprendre, encore et toujours...c'est l'enjeu d'une vie!

je comprend, il faut que je me retrouve, que j'apprenne à vivre seul.

[bonjour metalleux,

Je suis ton post de loin depuis le début, et je ne peux que plussoyer les très bons conseil de Paige, qui trouve toujours le ton juste (qui me manque souvent).

Disons que j'ai vraiment cru que j'allais passer le reste de ma vie auprès d'elle, pour moi tout étais tracé, on finirai nos jour ensemble en étant heureux avec des enfants... voila dans quelle sens je disais ça.

Chaque histoire porte en elle la promesse d'un amour éternel, parce que c'est ce qu'on nous répète depuis toujours, c'est ce qui est alimenté par les films, les histoires, les livres. et c'est beau, et on a tous envie d'y croire.

Malheureusement, faire durer un couple toute une vie, est bien plus compliqué que nous le laisse entendre toutes ces histoires dont est nourri notre inconscient. C'est d'ailleurs pour ça que toutes les comédies romantiques, et les contes, s'arrêtent une fois le couple formé "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

La réalité c'est que rien ne dure (à commencer par la vie), toute chose existante à un début, un milieu et une fin, penser que l'amour pourrait transcender cette réalité est un doux rêve.

Car enfin si l'amour est au delà de toute chose, alors la mort de l'être aimé laisserais l'autre dans l’impossibilité de faire une nouvelle rencontre, pourtant la plupart des veufs, et des veuves refond leur vie (et c'est tant mieux).

L'amour n'est donc pas unique et absolu, il est multiple et changeant, il n'est qu'un sentiment comme un autre, comme la tristesse ou la colère ou le dégout. Il nait, il vit , il se transforme et il meure. Même les couples qui sont mariés depuis 50 ans, ne s'aiment pas comme lorsqu'il avaient 20 ans, leur amour s'est modifié, transformé. Et c'est cette transformation qu'il est difficile de gérer sur la durée, car chaque être humain, avance dans la vie à son rythme.

A 20 ans, je voulais une famille, donc me marier, et avoir des enfants, mon couple était ma priorité. Le reste m'importait peu. A 30 ans mon couple passait au second plan, je voulais m'épanouir professionnellement, à 36 pas j'ai pris un virage à 180° dans ma vie, je voulais vivre, sortir m'amuser. Mon couple n'y a pas résister, toute simplement parce qu'il a cessé d'être ma priorité. j'ai oublié de l'arroser, et comme une plante il s'est desséché. j'ai arrêté de "choisir" de mettre mon couple au premier plan, parce que je n'avais plus les même envies et les même aspiration qu'a 20 ans. Et il s'est passé ce qui devait se passer, mon mari, se sentant délaissé, a fait une rencontre et m'a quitté. Pour lui non plus notre couple n'était plus sa priorité, il avait envie d'autre chose.

Cela remet t'il en cause nos 18 années ensemble? Non. Simplement notre histoire était arrivée à son terme, il n'y avait plus d'envie ni d'un côté, ni de l'autre de la faire évoluer.

Et la routine, qui tue le couple c'est celle-ci, c'est s'assoir au sommet de ses certitudes, en croyant que l'amour est inconditionnel, qu'il s’auto-gère, et que c'est facile, en oubliant qu'entretenir un sentiments sur la durée est difficile.

L'amour inconditionnel existe, mais rarement ailleurs qu’entre enfants et parents. car il faut aimer au delà de soit, au delà de tout pour pouvoir dire à quelqu'un qu'on l'aimera en toutes circonstances, quelle que soit la situation. l'amour inconditionnel c'est pouvoir dire à l'autre quoiqu’il arrive, quoique tu fasses, je t’aimerai toujours... Cela veut dire concrètement que l'autre peut nous manquer de respect, peut nous tromper, nous mentir, et ne plus nous aimer, cela ne changera rien à nos sentiments envers lui. Et ça seul un parent et un enfant peuvent le ressentir l'un pour l'autre. un couple c'est déjà bien plus compliqué.

mon fils peut ne plus m'aimer, il peut me mentir, il peut me trahir, que je l'aimerais encore, ça ne veux pas dire que j’excuserai tout, que je pardonnerai tout, nous pourrions nous fâché, il pourrait me haïr et malgré ça, je ne pourrais cesser de l'aimer, car c'est mon fils. Et au moindre problème je serais là.

En revanche, je ne pourrait aimer un conjoint de la même façon, pas plus qu'un ami.

Parce qu'en fait si tu l'aimais de cet amour inconditionnel, tu accepterais qu'elle te quitte, tu ne chercherais pas à la faire revenir vers toi, car le fait de la savoir heureuse même loin de toi, même dans les bras d'un autre homme suffirait à te rendre heureux. et puisque tu ne l'aime pas inconditionnellement, tu ne peux vouloir, ou penser qu'elle t'aimera de cette manière. et pour moi dire que tout est tracé et qu'on va s'aimer jusqu’à la fin de nos jour, c'est croire que l'amour est inconditionnel.

Courage à toi

Bonjour Allys, tous d'abord merci de répondre, ton texte est vraiment prenant, philosophique.

Chaque histoire porte en elle la promesse d'un amour éternel, parce que c'est ce qu'on nous répète depuis toujours, c'est ce qui est alimenté par les films, les histoires, les livres. et c'est beau, et on a tous envie d'y croire.

- Je l'ai vraiment cru je suis peut être naïf mais j'étais persuadé que c'était elle qu'il y avait que elle, jamais je n'aurais imaginer la trompé, lui faire du mal ou autre...

A 20 ans, je voulais une famille, donc me marier, et avoir des enfants, mon couple était ma priorité. Le reste m'importait peu. A 30 ans mon couple passait au second plan, je voulais m'épanouir professionnellement, à 36 pas j'ai pris un virage à 180° dans ma vie, je voulais vivre, sortir m'amuser. Mon couple n'y a pas résister, toute simplement parce qu'il a cessé d'être ma priorité. j'ai oublié de l'arroser, et comme une plante il s'est desséché. j'ai arrêté de "choisir" de mettre mon couple au premier plan, parce que je n'avais plus les même envies et les même aspiration qu'a 20 ans. Et il s'est passé ce qui devait se passer, mon mari, se sentant délaissé, a fait une rencontre et m'a quitté. Pour lui non plus notre couple n'était plus sa priorité, il avait envie d'autre chose.Cela remet t'il en cause nos 18 années ensemble? Non. Simplement notre histoire était arrivée à son terme, il n'y avait plus d'envie ni d'un côté, ni de l'autre de la faire évoluer

Si je peux me permettre de te posé une question: Pourquoi n'avoir pas essayé de trouver une solution pour justement faire évoluer le couple et continuer votre histoire?

Et la routine, qui tue le couple c'est celle-ci, c'est s'assoir au sommet de ses certitudes, en croyant que l'amour est inconditionnel, qu'il s’auto-gère, et que c'est facile, en oubliant qu'entretenir un sentiments sur la durée est difficile.

C'est exactement ça, de son côté elle a préférer attendre que la flamme s'éteigne en espérant que ça revienne tous seul et de mon côté étant persuader que rien ne pouvais nous séparer, que notre destin étais tous tracé, j'ai préféré me concentrer sur mon job ou la il y a des soucis... (c'est une des choses qui ont fait qu'elle m'a quittée, cette routine...)

Parce qu'en fait si tu l'aimais de cet amour inconditionnel, tu accepterais qu'elle te quitte, tu ne chercherais pas à la faire revenir vers toi, car le fait de la savoir heureuse même loin de toi, même dans les bras d'un autre homme suffirait à te rendre heureux. et puisque tu ne l'aime pas inconditionnellement, tu ne peux vouloir, ou penser qu'elle t'aimera de cette manière. et pour moi dire que tout est tracé et qu'on va s'aimer jusqu’à la fin de nos jour, c'est croire que l'amour est inconditionnel.

Je ne peux que approuvé ce que tu dit, sauf peut être la fin ^^je pense vraiment que dans ce monde si vaste il y a une personne avec qui on pourrait vivre a ses côté jusqu'a la fin de sa vie, certes les sentiment changerais au fil du temp mais cela ne changerais en rien la stabilité du couple, (je suis trop naïf? peut être mais j'ai encore de l'espoir, c'est cette espoir qui me fait avancer)

en tous cas je tient encore une fois à tous vous remercier pour votre soutien et vos messages, ça me fait vraiment chaud au coeur... :) :)

Je ne peux que approuvé ce que tu dit, sauf peut être la fin ^^je pense vraiment que dans ce monde si vaste il y a une personne avec qui on pourrait vivre a ses côté jusqu'a la fin de sa vie, certes les sentiment changerais au fil du temp mais cela ne changerais en rien la stabilité du couple, (je suis trop naïf? peut être mais j'ai encore de l'espoir, c'est cette espoir qui me fait avancer)

Celle que tu trouvera quelque année avant de crever....

Franchement tout les réponses donnés, sa donne vraiment pas envie de construire un truc avec une personne si au final sa ne fais rien de quitté son conjoint dès qu'il y a un petit soucis ou une baisse de sentiments et surtout se murer dans le silence comme si nous étions des génie a devoir comprendre par nous même qu'il y a un soucis depuis un moment.

Les gens sont de plus en plus égoîste

Salut world,

Franchement tout les réponses donnés, sa donne vraiment pas envie de construire un truc avec une personne si au final sa ne fais rien de quitté son conjoint dès qu'il y a un petit soucis ou une baisse de sentiments et surtout se murer dans le silence comme si nous étions des génie a devoir comprendre par nous même qu'il y a un soucis depuis un moment.Les gens sont de plus en plus égoîste

Je ne dirais pas que les gens sont de plus en plus égoïste mais juste qu'il préfère ne rien dire en attendant que ça passe, et bien évidement comme quand tu as ta voiture en panne, tu peux attendre 2 ans, elle ne va pas se réparer toute seul et restera en panne.

Dans les couples (en l'occurrence le mien) on avait tous pour être heureux sauf cette communication... et c'est en partie cela qui nous a tué, si on en avait parlé, si on avait poser les choses à plat je serais peut être encore avec elle...

de nos jour les personnes préfère ne rien dire plutôt que de blesser. je n'ai jamais compris ces personnes, dès que j'ai un truc a dire je le dit, peut importe que cela fasse mal ou pas.

Au moins on sait ou ont en est, comparer à mon ex qui ne disait rien jusqu'au jour ou ça explose et la tu as pas le temp de dire (ouf) que tu te retrouve célibataire, à chercher un appart, à retourné chez tes parents...

Je ne dirais pas que les gens sont de plus en plus égoïste mais juste qu'il préfère ne rien dire en attendant que ça passe, et bien évidement comme quand tu as ta voiture en panne, tu peux attendre 2 ans, elle ne va pas se réparer toute seul et restera en panne.

Dans les couples (en l'occurrence le mien) on avait tous pour être heureux sauf cette communication... et c'est en partie cela qui nous a tué, si on en avait parlé, si on avait poser les choses à plat je serais peut être encore avec elle...

de nos jour les personnes préfère ne rien dire plutôt que de blesser. je n'ai jamais compris ces personnes, dès que j'ai un truc a dire je le dit, peut importe que cela fasse mal ou pas.

Au moins on sait ou ont en est, comparer à mon ex qui ne disait rien jusqu'au jour ou ça explose et la tu as pas le temp de dire (ouf) que tu te retrouve célibataire, à chercher un appart, à retourné chez tes parents...

Oui alors autant effectivement y'a des gens qui ne disent rien, mais combien "disent", et l'autre en face ne veut pas comprendre/entendre, parce que c'est plus facile...y'en a a la pelle.

Oui alors autant effectivement y'a des gens qui ne disent rien, mais combien "disent", et l'autre en face ne veut pas comprendre/entendre, parce que c'est plus facile...y'en a a la pelle.

oui tout à fait, Elleza78 de toute façon l'un comme l'autre situation ne peut faire avancer un couple

Celle que tu trouvera quelque année avant de crever....

Franchement tout les réponses donnés, sa donne vraiment pas envie de construire un truc avec une personne si au final sa ne fais rien de quitté son conjoint dès qu'il y a un petit soucis ou une baisse de sentiments et surtout se murer dans le silence comme si nous étions des génie a devoir comprendre par nous même qu'il y a un soucis depuis un moment.

Les gens sont de plus en plus égoîste

Mazette, que de rancoeur ici ;)

Le but d'une vie n'est pas tant de "construire" puis de contempler puis de crever, le but d'une vie est...de vivre!! l'être humain est ainsi fait que pour être heureux il a "besoin" souvent, de se projeter dans un futur, et donc de "construire", mais ce qui compte est bien plus le chemin que l'aboutissement

ce que métaleux a vécu était une belle histoire, il a aimé, il a été aimé, dire que tout ça était vain au pretexte que ça se termine, est...totalement dénué de sens :/

faire du manège, manger des glaces, jouer à la petite voiture, à la poupée, ...tous ces plaisirs d'enfance sont vains au pretexte qu'un jour, on devient adulte?

bien sûr que non !!

quant aux raisons de la rupture, ce que tu appelles "baisse de sentiments" qui n'est rien d'autre que ne plus aimer, me parait oui, une condition bien suffisante pour mettre fin à une relation. A fortiori quand il n'y a pas d'enfants dans le couple. Alors bien entendu je ne dis pas, et personne n'a dit, qu'il fallait quitter 10 ans de couple pour une baguette de pain achetée trop cuite!! mais personne ne pense et personne ne fait ça. Personne ne met fin à 10 ans de relation dans la joie et l'allegresse (il n'y a qu'à voir l'ex de metalleux) mais oui, tout le monde a une vie, une seule, il n'y a pas de "nouvelle partie", donc oui, on ne peut demander à personne de sacrifier son unique vie, juste pour te faire plaisir.

Ton bonheur ne vaut pas plus que celui de ton voisin. Enfant, on se croit le nombril du monde, car on est le nombril de nos parents (je parle des familles non dysfonctionnelles) mais un jour, en principe, on grandit, et on se rend compte que notre nombril n'est que le "nôtre" et que chacun a le sien, et ce n'est pas être égoiste que de quitter une relation qui nous rend malheureux.

Encore une fois, au nom de quoi on ne devrait pas le faire?

A part ceux qui ont 12 ans, tout le monde ici, a un jour quitté quelqu'un: que ce soit un amour ou un ami. Je doute qu'ici, beaucoup d'entre nous ait toujours son meilleur ami de maternelle comme meilleur ami...nous flagellons-nous pour autant? ben non, c'est la vie.

On quitte et parfois on est quitté. Et être quitteur ne fait pas de nous un monstre, comme être quitté ne fait pas de nous une pauvre victime.

et pardon d'insister, mais moi je ne trouve pas qu'il y ait eu un pbme de communication dans le couple de metalleux. je suis peut-être complètement à côté de la plaque (possible!) mais je vois, moi, un couple arrivé en bout de course. Si j'ai un éléphant, je peux communiquer avec lui tant que je veux, il ne deviendra pas une girafe. Or l'ex de metalleux, elle a grandi, elle a avancé, et elle n'a plus envie d'éléphant. Ce n'est ni bien, ni mal, ni la faute de metalleux ou la sienne, c'est juste, comme ça :/

Si je peux me permettre de te posé une question: Pourquoi n'avoir pas essayé de trouver une solution pour justement faire évoluer le couple et continuer votre histoire?

parce qu'il faut être deux pour qu'une histoire continue... Et que quand l'un des deux ne veux plus, ne peux plus, n'en a plus envie, on peu danser la gigue en bas résille, payer tous les voyages, tous les restaurant et tout ce que tu veux, il n'en a plus envie. Point.

Mon couple n'étais plus ma priorité, j'avais besoin d'autre chose, et mon ex mari également... Nous n'avions plus 20 ans, nous n'avions plus les mêmes rêves, les mêmes objectifs. Mais nous ne voulions pas le voir (notre petite vie était trop confortable), alors on s'est voilé la face chacun à sa façon. Nous avons fait en sorte de nous éloigner de notre vie commune lui en prenant un boulot qui l'obligeait à de nombreux déplacements, et moi en m'investissant dans des activités, qui me maintenaient loin de lui.

Nous avons chacun petit à petit céssé de nous interesser l'un à l'autre, de faire des projets (ou alors des projets du style "un jour...".

Ce qui nous as séparés, c'est aussi ce qui ce qui nous a fait nous mettre en couple... notre besoin, et lui et moi (du à nos enfances cahotiques), d'avoir quelqu'un qui nous aime de façon inconditionnelle (amour que nous n'avions reçu, ni lui, ni moi de nos parents). Aussi au bout de quelques années, je suis devenue sa mère, sa soeur, et lui mon père, mon frère. Nous n'étions plus deux adultes qui s'aimaient d'amour amoureux, mais deux enfants, persuadés d'avoir l'amour inconditionnel de l'autre (celui que nous n'avions pas reçu), et nous avons cessé d'être un couple, alors nous avons fait comme les enfants qui quittent le domicile de leurs parents, pour vivre leur vie, rassuré par cet amour inconditionnel que nous recevions l'un de l'autre... Quand lui a rencontré cette femme, il s'est rendu compte de ça, et il est parti avec elle, il a quitté maman, pour vivre sa vie d'homme, et moi je me suis retrouvée sans papa, pour vivre ma vie de femme...

Ce n'était pas conscient, et c'est triste, mais c'est comme ça...

et pardon d'insister, mais moi je ne trouve pas qu'il y ait eu un pbme de communication dans le couple de metalleux. je suis peut-être complètement à côté de la plaque (possible!) mais je vois, moi, un couple arrivé en bout de course. Si j'ai un éléphant, je peux communiquer avec lui tant que je veux, il ne deviendra pas une girafe. Or l'ex de metalleux, elle a grandi, elle a avancé, et elle n'a plus envie d'éléphant. Ce n'est ni bien, ni mal, ni la faute de metalleux ou la sienne, c'est juste, comme ça :/

tu est pardonnée d'insister Paige^^, si elle m'avait dit que ces sentiment diminuait, qu'elle se sentait mal, on aurais trouvé des solutions, je suis sur que ce n'était pas des choses difficiles à surmonter (je me trompe peut être), autant tous posé sur la table, en parler et voir si oui ou non on peut faire des concessions où alors arrêter la relation en ce disant que l'on aura tous fait pour continuer à être heureux ensemble.

A ce jour que fait elle de plus maintenant comparer à avant? rien...

Après c'est peut être que le début, mais pour l'instant c'est ce que je constate, et je ne remet nullement en cause la séparation, c'est juste un constat (pas taper, pas taper ^^).

Ce n'était pas conscient, et c'est triste, mais c'est comme ça...

D'accord Allys, je comprend mieux...

si elle m'avait dit que ces sentiment diminuait, qu'elle se sentait mal, on aurais trouvé des solutions,

Ah bon et lesquelles? je crois que, au contraire, quand les sentiments diminuent, c'est en fin de processus et pas en début. C'est parce que tu ne te projettes plus avec l'autre, que tu n'as plus de vision commune que tes sentiments diminuent...les sentiments ne sont pas "génération spontanée" ils s'alimentent comme au contraire, ils peuvent mourir de ne plus l'être...

et je crois que c'est précisément pour ça qu'elle ne t'en a pas parlé. Parce qu'il n'y avait rien à faire.

Si tu aimes toujours l'autre et que tu es juste hyper agacée qu'il range mal ses chaussettes, ne fasse pas le ménage, alors oui, on peut trouver des solutions. Mais le "je ne me sens plus rien de commun avec toi", que veux-tu en faire? :cry:

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...