Aller au contenu

Je veux reconquérir mon ex : 6 mois après notre séparation!

Messages recommandés

C'est difficile de vivre en étant droit. Bcp plus simple de vivre en se trouvant des excuses expliquant si ou ça.

C'est facile d'être pétri de certitudes, beaucoup plus difficile d'être dans la nuance et "entre gris clair et gris foncé" :mrgreen:

et pour commenter le couple que connait Elieza, je peux tout à fait comprendre (même si ça ne serait pas mon choix) qu'un couple décide qu'il a le "droit" à des incartades sans avoir pour autant ENVIE d'en entendre parler!

Je peux accepter que mon conjoint se gave de frites sans avoir envie qu'il le fasse devant moi

Idem pour péter ou roter ^^

personne n'a dit qu'il était super sympa de "partager" un conjoint, on dit juste que certaines personnes préfèrent le "partager" ET par la même occasion se partager AUSSI, plutôt que de le quitter.

J'avais entendu une émission sur le polyamour et j'avais été convaincue, non pas de le suivre (!!) mais par l'honnêteté de la personne quand à la question "mais vous n'êtes pas jaloux?" il avait répondu "mais siiiiiiiiii!! bien sûr que si je suis horriblement jaloux! MAIS je préfère être jaloux et pouvoir aimer plusieurs personnes, que de ne pas être jaloux dans une relation exclusive, mais de n'aimer qu'une seule personne"

ça je trouve ça tout à fait "audible" même si ce n'est pas mon choix. Précisément parce qu'il avait reconnu être jaloux (sentiment très humain), celui qui dirait "non je m'en fous totalement que ma copine couche avec un autre" j'ai du mal à le croire, mais celui qui dit "je ne m'en fous pas, mais je préfère ça que moi, me limiter à une partenaire" ben là je le crois tout à fait.

Chacun fait ce qu'il veut de ses fesses et on n'a pas tous les mêmes façons d'aimer. La seule chose qui importe c'est d'aimer COMME l'autre ;)

• Réponses 19
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est difficile de vivre en étant droit. Bcp plus simple de vivre en se trouvant des excuses expliquant si ou ça.

Chacun fait ce qu'il veut de ses fesses et on n'a pas tous les mêmes façons d'aimer. La seule chose qui importe c'est d'aimer COMME l'autre ;)

Tout a fait d'accord Paige!

Et être "droit", c'est bien, mais "être droit dans SES bottes a soi", c'est encore mieux.

C'est bien ce que je dis, dans le cadre du couple d'amis Elieza c'est pas de la tromperie puisque les deux partie sont d'accord sur le sujet. C'est définit comme leur mode de fonctionnement.

Pareil pour le polyamoureux, si c'est définit clairement à son conjoint "je vais te tromper car je peux pas m'en empêcher je suis comme ça" et que c'est accepté, il n'y a pas non plus de tromperie. C'est définit et accepté des deux côtés.

D'où le chacun fait comme il veut, pour autant qu'il soit clair au depart et que tout le monde est heureux comme ça.

Comme j'ai dis, la tromperie ce résumé à " est ce que ce que je fais va faire souffrir la personne avec qui je suis en couple" et c'est ce que je dénonce.

Ludvik comme je l’ai indiqué dans mon premier post, ce que je dis n’est que mon avis. Et je n’ai jamais dit que c’était justifiable de tromper. J’ai juste dit qu’il peut y avoir d’autres raisons que le désamour. Ce qui ne veut pas dire que ces raisons sont bonnes. Après à savoir si une tromperie est pardonnable ou pas, c’est à celui qui a été trompé de faire le choix de pardonner ou pas.

Par ailleurs je pense que personne (à part le dernier des salauds), ne pense au moment de tromper: tiens je vais le faire pour faire mal à ma copine / mon copain, ou parce que je ne le/la respecte pas. C’est l’effet et non pas la cause, ça...

Tu dis que si tout va bien dans un couple, alors il n’y a pas tromperie. Je suis en partie d’accord avec toi. Là où mon avis diffère du tien, c’est que je ne pense pas que couple = tout va bien, tout le temps. Je ne pense pas que dans le couple de mes parents, qui sont mariés depuis 35 ans, tout se soit toujours bien passé. Je ne sais pas s’ils se sont déjà trompés, mais je suis sûre qu’ils se sont déjà fait du mal, sans forcément le vouloir. Et tout n’a pas toujours été rose entre eux, ce qui n’empêche pas qu’ils s’aiment et qu’ils ne se séparent pas.

Je rejoins aussi l’avis de cellen sur le fait qu’il n’y a pas que tromper (sans compter qu’il y a différentes manières de définir la tromperie) qui peut faire du mal à un couple, ou faire du mal à l’autre.

Pour finir, mon copain m’a trompée et je ne l’ai pas quitté pour autant, car malgré la blessure il a su s’excuser, et malgré la blessure, lorsque je pèse le pour et le contre, le bien qu’il me fait au quotidien compense largement le mal qu’il m’a fait une fois. Je suis en cours de chemin pour lui pardonner cette infidélité, et si je fais ce chemin c’est parce que je sais que moi aussi, c’est comme ça que j’apprendrai à faire confiance.

Pour revenir au sujet initial, visiblement cette tromperie a fait beaucoup de dégâts, et elle a fait le choix de ne pas te pardonner. Stp respecte son choix...

Justement Ludvik, tu donnes toi-même une première raison : on trompe parce que ça ne va pas dans le couple (par exemple !).

Qu'on soit bien d'accord, je n'ai pas dit que JE tolérais la tromperie, ni qu'il faut être pour ou contre... Personnellement je n'ai jamais trompé mais j'entends tout à fait qu'il puisse y avoir des tromperies, et que certaines personnes puissent pardonner. C'est pour cela que je te parlais de nuance entre la "raison" et le "pardonnable". Il y a des raisons qui poussent à tromper. Sont-elles valables ? Sont-elles pardonnables ? Cela regarde chaque personne confrontée à la situation...

De plus, que savons-nous de ce que nous serions capables ou non de faire, alors que pour la plupart nous n'avons même pas 20 ans (ou plus...) de relation amoureuse cumulée (même s'il n'y a pas de durée prédéfinie pour tromper son partenaire bien entendu...).

Il faut se méfier du " moi je ne le ferai jamais... " J'ose espérer, moi aussi, ne jamais tromper mon futur partenaire car cela ne fait pas parti de mes principes, ni de mes valeurs... Pour autant je reste vigilante sur le "jamais".

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...