Aller au contenu

Je veux reconquérir mon ex : 6 mois après notre séparation!

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis resté plus de 3 ans avec mon ex cela fait 6mois qu'on est plus ensemble mais je l'aime encore.

Malheureusement j'ai fais la terrible erreur de perdre sa confiance au bout de 4 mois en fréquentant une autre fille.

Nous avons donc eu je relation conflictuelle, elle est devenue très jalouse. Au fil du temps, des engueulades, de la jalousie, nous avons fini par nous séparer de façon très conflictuelle. (Je ne vous explique que les points négatifs mais il y en avait de nombreux positifs)

Cela fait maintenant 6mois que nous sommes plus ensemble. Ces 6 mois m'ont permis d'être sûr que je veux construire quelque chose avec cette fille et regagner sa confiance, cependant elle dit avoir enfin réussis à m'oublier. Les 3 mois suivant la rupture elle a été vraiment déprimée au point que ça a joué sur sa santé, mais maintenant elle se sent plus heureuse et n'est plus amoureuse (même si elle dit qu'elle aura tjrs une place particulière dans son cœur pour moi) Elle a accepté de me revoir, parce que elle sait que je vis mal le fait qu'elle m'ait oublié, pour que je puisse me vider, dire ce que j'ai sur le cœur. Ce rendez vous s'est bien passé, c'était un bon moment mais elle a précisé qu'elle voulait pas me donner de faux espoirs qu'elle ne veux plus rien de moi.

Excusez moi si je ne suis pas très clair. J'aime terriblement cette fille ai-je une chance de la reconquérir ? Comment faire ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Salut Babaa!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

• 1 mois après...

Salut Babaa,

C est fou, exactement meme histoire que la mienne, 3 ans, puis separation depuis juin, puis 3 mois de galere pour elle et moi aussi bien sur, puis j essaie de la reconquerir, on se revoit, mais la flamme n est plus la pour elle, bien qu elle me dise les memes choses que la tienne te dise aussi... (toujours une place importante, blablabla...) c est tres dur, mais je pense que c est mort et que si elle ne revient pas de son plein gre, il n y a plus d espoir. Si tu penses que tu as tout fait pour la reconquerir, tu n auras pas de rgrets. Je sais c est dur, je suis dans la meme situation que toi a ce moment previs....

Courage

Hell,

Je pense que c'est mort également.

Je vais te donner une image.

Prend une feuille de papier blanche, rien de dessus. Sur cette feuille tu écris ton histoire avec cette fille.

Toi, dans les premiers mois, tu as chiffonné ta feuille. Tu l'as mise en boule.

Maintenant, t'aimerais déplier cette feuille et la remettre comme si tu ne l'avais jamais chiffonnée. Sauf que c'est impossible. Elle est marquée pour toujours.

Essaie de t'en souvenir pour ta prochaine relation.

Quand tu brises la confiance, c'est définitif. Comme quand on chiffonne une feuille.

Bonjour

Avant toute chose concernant un hypothétique "retour" de cette personne, je m'interroge sur plusieurs choses....

Je suis resté plus de 3 ans ...Malheureusement j'ai fais la terrible erreur de perdre sa confiance au bout de 4 mois en fréquentant une autre fille.

Connais tu les raisons profondes pour lesquelles tu as fait ça?

Parce que quand on aime réellement quelqu'un, on ne va pas voir ailleurs. C'est donc qu'il y a avait un soucis à la base.

Nous avons donc eu je relation conflictuelle, elle est devenue très jalouse. Au fil du temps, des engueulades, de la jalousie, nous avons fini par nous séparer de façon très conflictuelle. (Je ne vous explique que les points négatifs mais il y en avait de nombreux positifs)

Et tu as eu du bol qu'elle vous ait laissé une chance de continuer...

Néanmoins, une relation conflictuelle qui démarre comme ça ne peut mener que droit dans un mur.

Cela fait maintenant 6mois que nous sommes plus ensemble. Ces 6 mois m'ont permis d'être sûr que je veux construire quelque chose avec cette fille et regagner sa confiance, cependant elle dit avoir enfin réussis à m'oublier. Les 3 mois suivant la rupture elle a été vraiment déprimée au point que ça a joué sur sa santé, mais maintenant elle se sent plus heureuse et n'est plus amoureuse (même si elle dit qu'elle aura tjrs une place particulière dans son cœur pour moi) Elle a accepté de me revoir, parce que elle sait que je vis mal le fait qu'elle m'ait oublié, pour que je puisse me vider, dire ce que j'ai sur le cœur. Ce rendez vous s'est bien passé, c'était un bon moment mais elle a précisé qu'elle voulait pas me donner de faux espoirs qu'elle ne veux plus rien de moi.

Excusez moi si je ne suis pas très clair. J'aime terriblement cette fille ai-je une chance de la reconquérir ? Comment faire ?

Bon, je ne veux pas trop enfoncer des portes ouvertes ni te tenir la tête sous l'eau mais je pense qu'elle a été assez claire sur le sujet, non ?

De plus, elle semble assez mature pour te donner la chance de la revoir afin que les choses se passent au mieux... crois moi c'est rare donc prend le comme un bonus.

Le résultat ne change pas, par contre:

-elle dit avoir enfin réussis à m'oublier. (bien entendu quand on dit cela, on pense "oublier la relation qui a vécu et qui s'est terminée)

- maintenant elle se sent plus heureuse et n'est plus amoureuse (tu sais, quand on te dis blanc, il ne faut pas chercher à lire blanc....)

- elle a précisé qu'elle voulait pas me donner de faux espoirs qu'elle ne veux plus rien de moi. (cela a le mérite d'être hyper clair et j'avoue que c'est une bonne chose qu'elle ait exprimé cela. l'honnêteté n'est pas toujours de mise dans ce genre de situation).

" J'aime terriblement cette fille ai-je une chance de la reconquérir ? Comment faire ? "

Que tu l'aimes, je le comprends (mais donc pourquoi avoir fréquenté quelqu'un d'autre?), que tu ais une chance, à mon humble avis, pour l'instant c'est rapé.

Et tu n'as rien à faire, sinon t'occuper de toi et avancer sur ton chemin , comme elle avance sur le sien.... on ne sait pas de quoi l'avenir est fait...

Je vais peut-être m’attirer les foudres de certains avec mon message mais je précise bien qu’il s’agit de mon avis...

Certaines choses sur lesquelles je ne suis pas tout à fait d’accord. Notamment sur le fait qu’on peut tromper tout en aimant son conjoint (pas si c’est fait tous les samedis soir, hein, mais ça peut arriver). J’ai été trompée par mon copain et pour autant je sais qu’il m’aime. J’ai une amie qui a été trompée et pour autant son copain l’aime. Plusieurs choses font qu’on peut tromper son conjoint (je ne dis pas que c’est bien, mais parfois ça arrive): la routine, l’envie de plaire, le regret des habitudes de célibataire ,... mais pas forcément le desamour.

Après la où il faut être clair c’est pourquoi on l’a fait, accepter de répondre aux questions de son conjoint, et assumer le fait que celui qui a été trompé a le droit de ne pas pardonner. Et c’est ce qui fait (a mon avis) que ta relation n’a pas marché. Parce que tu l’as trompée, elle ne t’a pas pardonné, et c’est son droit. Je crois que tu devrais accepter la situation et ne pas lui mettre la pression, ça serait une manière de respecter son choix. Si un jour elle souhaite te pardonner et revenir elle le fera.

Courage

Je vais peut-être m’attirer les foudres de certains avec mon message mais je précise bien qu’il s’agit de mon avis...

Certaines choses sur lesquelles je ne suis pas tout à fait d’accord. Notamment sur le fait qu’on peut tromper tout en aimant son conjoint (pas si c’est fait tous les samedis soir, hein, mais ça peut arriver). J’ai été trompée par mon copain et pour autant je sais qu’il m’aime. J’ai une amie qui a été trompée et pour autant son copain l’aime. Plusieurs choses font qu’on peut tromper son conjoint (je ne dis pas que c’est bien, mais parfois ça arrive): la routine, l’envie de plaire, le regret des habitudes de célibataire ,... mais pas forcément le desamour.

Après la où il faut être clair c’est pourquoi on l’a fait, accepter de répondre aux questions de son conjoint, et assumer le fait que celui qui a été trompé a le droit de ne pas pardonner. Et c’est ce qui fait (a mon avis) que ta relation n’a pas marché. Parce que tu l’as trompée, elle ne t’a pas pardonné, et c’est son droit. Je crois que tu devrais accepter la situation et ne pas lui mettre la pression, ça serait une manière de respecter son choix. Si un jour elle souhaite te pardonner et revenir elle le fera.

Courage

Alors non, la tromperie est injustifiable et est le résultat d'un couple qui ne fonctionne pas (absence de communication en general). Ce que tu dis c'est seulement pour mieux avaler la pilule.

Quand on aime vraiment une personne, rien que l'idée de la faire souffrir juste pour un coup de bitte nous dégoûte tellement que c'est tout simplement impensable. Dire qu'on aime quelqu'un c'est facile. Le prouver tout les jours par les actes ( en ne lui manquant pas de respect par la tromperie par exemple) c'est une autre histoire.

Alors non, la tromperie est injustifiable et est le résultat d'un couple qui ne fonctionne pas (absence de communication en general). Ce que tu dis c'est seulement pour mieux avaler la pilule.

Quand on aime vraiment une personne, rien que l'idée de la faire souffrir juste pour un coup de bitte nous dégoûte tellement que c'est tout simplement impensable. Dire qu'on aime quelqu'un c'est facile. Le prouver tout les jours par les actes ( en ne lui manquant pas de respect par la tromperie par exemple) c'est une autre histoire.

Ce qui est vrai pour toi Ludivik ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. Pour certains, penser a un(e) autre est déja une tromperie, pour d'autres cela sera le passage a l'acte...

Par ailleurs un couple de mon entourage ensemble depuis 10 ans, très heureux, s'autorise des incartades, sans en parler a l'autre.

Et ce n'est pas une question de morale, mais de là où tu places ton propre curseur. Tout n'est pas blanc OU noir.

Ce qui est vrai pour toi Ludivik ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. Pour certains, penser a un(e) autre est déja une tromperie, pour d'autres cela sera le passage a l'acte...

Par ailleurs un couple de mon entourage ensemble depuis 10 ans, très heureux, s'autorise des incartades, sans en parler a l'autre.

Et ce n'est pas une question de morale, mais de là où tu places ton propre curseur. Tout n'est pas blanc OU noir.

La tromperie commence au moment où tu ne peux pas avouer à ton conjoin ce que tu fais. Si tu peux pas le dire c'est que t'es conscient que tu fais de la merde et donc que tu trahis sa confiance.

Après oui tout est nuancé on est d'accord. Par exemple pensé quelque chose comme "celle-ci, j'en ferais bien mon 4 heure" mais juste le penser une fois comme ça pars que les hormones parle Sans jamais faire quoi que ce soit peut être de la tromperie, mais c'est extrême de le prendre comme tel.

Penser par contre à quelqu'un d'autre que ton conjoin de façon répétée, là c'est juste qu'il faut se poser les bonnes questions.

Dans l'exemple de ton couple d'amis, si ça les gènes pas, pourquoi ils en parlent pas ? Ou s'est d'entente entre eux qu'ils ont le droit d'aller voir ailleurs mais que la règle c'est de ne pas en parler alors ce n'est pas de la tromperie puisque que c'est ok pour les deux.

Modifié par Ludvik

Je plussoie Elieza et Rnl...

Je fais pour ma part le distinguo entre une tromperie dite conjoncturelle d'une tromperie plus structurelle.

Je sais que je pourrais EVENTUELLEMENT pardonner que mon mec me trompe un soir, bourré, après une grave dispute (pour donner un exemple et grossir le trait); par contre je ne passerais pas outre une liaison (où des sentiments sont en jeu) ou que ce soit son mode de fonctionnement (qu'il me trompe à tout va).

Comme dit Elieza, tout est une question de curseur. Je sais que mon mec ne me pardonnerait pas la moindre infidélité, et c'est son droit. Car comme le soulignait Rnl, c'est le droit de la personne trompée que de ne pas pardonner.

Sinon pour revenir à l'histoire initiale, Babaa, je crois que c'est mort, pour toi. Elle est, comme ça l'a déjà été souligné, on ne peut plus claire.

Bonjour,

Je te conseille de couper les ponts et de songer sérieusement à tourner la page car, comme elle te le dit, elle ne veut plus rien de toi. Je comprends tes regrets et ton envie de la reconquérir, malheureusement si elle ne veut plus de cette relation, tu n'as d'autre choix que de l'accepter.

Ludvik, cela fait plusieurs fois que je lis sur des posts sur lesquels tu laisses des commentaires que la tromperie n'a aucune raison, n'est pas justifiable. Ce n'est pas parce qu'elle est inacceptable et impardonnable selon ton point vue, qu'elle n'est pas justifiable... ce sont deux choses complétement différentes. Libre à chacun d'accepter ou pas, de pardonner ou pas, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de raison de tromper, car s'il n'y en avait pas, personne ne tromperait. Je te trouve assez radical sur le sujet.

Quels sont les raisons de tromper ? Si on trompe, c'est que quelque part quelque chose ne nous va pas dans ton couple. Si tout va bien, pourquoi aller ailleurs ?

Si quelque chose ne va pas, pourquoi ne pas chercher à le régler avant d'aller voir ailleurs ? Si tu as chercher à le régler mais que ça a pas fonctionner et que du coup, tu n'est toujours pas bien dans ton couple. Pourquoi ne pas avoir le courage de quitter ton conjoins à la place de lui faire du mal.

Donc on peut dire que l'excuse du "il me manque quelque chose" est en réalité de la lâcheté pas assumée. C'est plus simple d'aller voir ailleurs que de régler ces problèmes ou d'assumer l'échec de sa relation. Tout le monde est malheureux mais on reste ensemble par défaut. Je sais pas pour toi, je vois pas ça comme une solution très saine.

Ensuite, nous avons le cas où on s'en fou. Ça ne fsit rien d'aller tromper l'autre. Du coup c'est qu'on y tient pas tant que ça de l'autre puisque lui faire du mal ne nous affecte pas plus que ça. Du coup, pourquoi faire souffrir une personne dont on se fiche au final. Pourquoi rester avec une personne que l'on aime pas ? Par égoïsme (pas rester seul), par lâcheté encore une fois (pas le courage de le quitter).

À chaque fois que tu regardes le pourquoi du comment en détail de la tromperie, t'en arrives à voir que soit l'un m'aime pas l'autre, soit ne le respect pas , soit n'a pas le courage d'arrêter une relation qui ne lui convient plus.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de raison. Tout ce que j'ai énuméré sont des raisons. Bonne ou pas. C'est selon le point de vue. Et oui, du bien, la lâcheté et l'égoïsme ne sont pas de bonne raison de faire souffrir une personne qui n'a pas demandé à etre mis en 1000 morceaux

Je n'ai jamais été trompé, je l'ai presque fait une fois et ça m'a permis d'admettre que je n'aimais pas cette fille. J'avais de l'affection pour elle mais pas plus y je ne l'ai pas trompée car j'avais néanmoins du respect pour elle. Je lui ai donc dit les choses et notre relation s'est terminée.

C'est difficile de vivre en étant droit. Bcp plus simple de vivre en se trouvant des excuses expliquant si ou ça. Mais au final, c'est se mentir à soit même.

Je n'ai jamais entendu personne dire "moi ? Mais j'adore être cocu, franchement le kiff, etre pris pour un con et tout. C'est so 2018 quoi"

Alors a partir de là, pourquoi faire à quelqu'un d'autre se que tu n'as pas envie qu'on te fasse tout basiquement.

Après si tu me sors "je trompe ma copine pars qu'elle me plait plus vraiment et que je me fais chier dans mon couple mais j'ai pas envie de perdre ma routine et que le retrouver seul me fait peur"

Ok pas de souci au moins s'est assumé, la tromperie est explicable c'est sur. Mais si être mal dans ton couple te convient tu peux laisser empirer la situation jusqu'au drame ça te regarde.

(Je dis "tu" pour une simplification pas par rapport à toi directement)

Mais si tu veux en débattre on peut le faire par MP. Je suis pas fermé aux autres idées bien au contraire.

Franchement !

Tu ne communique sur des sujets qu’à partir du moment où il y a une histoire de tromperie !

Dans ma vie j’ai été trahit et ce de manière pire que sentimentale, au point d’avoir les côtés brisés ! Et j’ai trahit et mentis a ma conjointe car oui j’avais honte et que Cela me semblais, à ce moment , mon seul moyen de défense !

Après chacun a son histoire et un seuil de tolérance différent qu’il faut respecter !

Tout dépend de ta capacité à :

- comprendre

- pardonner

- agir

Et aussi :

- si celle ci mérite une seconde chance ( pas une 40eme )

- si la personne a réellement envie de changer

Si tu ne souhaite pas pardonner et comprendre libre à toi mais il y a des personnes qui mérites une seconde chance et ooooh combien ils en veulent de la seconde chance !

La vie est une connerie de connasse ! Et personne n’est infaillible face à elle !

C'est difficile de vivre en étant droit. Bcp plus simple de vivre en se trouvant des excuses expliquant si ou ça.

C'est facile d'être pétri de certitudes, beaucoup plus difficile d'être dans la nuance et "entre gris clair et gris foncé" :mrgreen:

et pour commenter le couple que connait Elieza, je peux tout à fait comprendre (même si ça ne serait pas mon choix) qu'un couple décide qu'il a le "droit" à des incartades sans avoir pour autant ENVIE d'en entendre parler!

Je peux accepter que mon conjoint se gave de frites sans avoir envie qu'il le fasse devant moi

Idem pour péter ou roter ^^

personne n'a dit qu'il était super sympa de "partager" un conjoint, on dit juste que certaines personnes préfèrent le "partager" ET par la même occasion se partager AUSSI, plutôt que de le quitter.

J'avais entendu une émission sur le polyamour et j'avais été convaincue, non pas de le suivre (!!) mais par l'honnêteté de la personne quand à la question "mais vous n'êtes pas jaloux?" il avait répondu "mais siiiiiiiiii!! bien sûr que si je suis horriblement jaloux! MAIS je préfère être jaloux et pouvoir aimer plusieurs personnes, que de ne pas être jaloux dans une relation exclusive, mais de n'aimer qu'une seule personne"

ça je trouve ça tout à fait "audible" même si ce n'est pas mon choix. Précisément parce qu'il avait reconnu être jaloux (sentiment très humain), celui qui dirait "non je m'en fous totalement que ma copine couche avec un autre" j'ai du mal à le croire, mais celui qui dit "je ne m'en fous pas, mais je préfère ça que moi, me limiter à une partenaire" ben là je le crois tout à fait.

Chacun fait ce qu'il veut de ses fesses et on n'a pas tous les mêmes façons d'aimer. La seule chose qui importe c'est d'aimer COMME l'autre ;)

C'est difficile de vivre en étant droit. Bcp plus simple de vivre en se trouvant des excuses expliquant si ou ça.

Chacun fait ce qu'il veut de ses fesses et on n'a pas tous les mêmes façons d'aimer. La seule chose qui importe c'est d'aimer COMME l'autre ;)

Tout a fait d'accord Paige!

Et être "droit", c'est bien, mais "être droit dans SES bottes a soi", c'est encore mieux.

C'est bien ce que je dis, dans le cadre du couple d'amis Elieza c'est pas de la tromperie puisque les deux partie sont d'accord sur le sujet. C'est définit comme leur mode de fonctionnement.

Pareil pour le polyamoureux, si c'est définit clairement à son conjoint "je vais te tromper car je peux pas m'en empêcher je suis comme ça" et que c'est accepté, il n'y a pas non plus de tromperie. C'est définit et accepté des deux côtés.

D'où le chacun fait comme il veut, pour autant qu'il soit clair au depart et que tout le monde est heureux comme ça.

Comme j'ai dis, la tromperie ce résumé à " est ce que ce que je fais va faire souffrir la personne avec qui je suis en couple" et c'est ce que je dénonce.

Ludvik comme je l’ai indiqué dans mon premier post, ce que je dis n’est que mon avis. Et je n’ai jamais dit que c’était justifiable de tromper. J’ai juste dit qu’il peut y avoir d’autres raisons que le désamour. Ce qui ne veut pas dire que ces raisons sont bonnes. Après à savoir si une tromperie est pardonnable ou pas, c’est à celui qui a été trompé de faire le choix de pardonner ou pas.

Par ailleurs je pense que personne (à part le dernier des salauds), ne pense au moment de tromper: tiens je vais le faire pour faire mal à ma copine / mon copain, ou parce que je ne le/la respecte pas. C’est l’effet et non pas la cause, ça...

Tu dis que si tout va bien dans un couple, alors il n’y a pas tromperie. Je suis en partie d’accord avec toi. Là où mon avis diffère du tien, c’est que je ne pense pas que couple = tout va bien, tout le temps. Je ne pense pas que dans le couple de mes parents, qui sont mariés depuis 35 ans, tout se soit toujours bien passé. Je ne sais pas s’ils se sont déjà trompés, mais je suis sûre qu’ils se sont déjà fait du mal, sans forcément le vouloir. Et tout n’a pas toujours été rose entre eux, ce qui n’empêche pas qu’ils s’aiment et qu’ils ne se séparent pas.

Je rejoins aussi l’avis de cellen sur le fait qu’il n’y a pas que tromper (sans compter qu’il y a différentes manières de définir la tromperie) qui peut faire du mal à un couple, ou faire du mal à l’autre.

Pour finir, mon copain m’a trompée et je ne l’ai pas quitté pour autant, car malgré la blessure il a su s’excuser, et malgré la blessure, lorsque je pèse le pour et le contre, le bien qu’il me fait au quotidien compense largement le mal qu’il m’a fait une fois. Je suis en cours de chemin pour lui pardonner cette infidélité, et si je fais ce chemin c’est parce que je sais que moi aussi, c’est comme ça que j’apprendrai à faire confiance.

Pour revenir au sujet initial, visiblement cette tromperie a fait beaucoup de dégâts, et elle a fait le choix de ne pas te pardonner. Stp respecte son choix...

Justement Ludvik, tu donnes toi-même une première raison : on trompe parce que ça ne va pas dans le couple (par exemple !).

Qu'on soit bien d'accord, je n'ai pas dit que JE tolérais la tromperie, ni qu'il faut être pour ou contre... Personnellement je n'ai jamais trompé mais j'entends tout à fait qu'il puisse y avoir des tromperies, et que certaines personnes puissent pardonner. C'est pour cela que je te parlais de nuance entre la "raison" et le "pardonnable". Il y a des raisons qui poussent à tromper. Sont-elles valables ? Sont-elles pardonnables ? Cela regarde chaque personne confrontée à la situation...

De plus, que savons-nous de ce que nous serions capables ou non de faire, alors que pour la plupart nous n'avons même pas 20 ans (ou plus...) de relation amoureuse cumulée (même s'il n'y a pas de durée prédéfinie pour tromper son partenaire bien entendu...).

Il faut se méfier du " moi je ne le ferai jamais... " J'ose espérer, moi aussi, ne jamais tromper mon futur partenaire car cela ne fait pas parti de mes principes, ni de mes valeurs... Pour autant je reste vigilante sur le "jamais".