Aller au contenu

Mon mari balance entre amour et incertitude, que faire ?

Messages recommandés

Aïe là ça pique...

Mais effectivement j’ai dû et dois projeter ce qui moi me convient sur ce qui lui devrait lui convenir à lui.

Mais ce qui me dit lui c’est qu’il n’est pas heureux tout simplement.

Donc j’ai voulu à tout pris comprendre pour rafistoler.

J’aurais pu juste entendre que Oui il aime cet état et voilà.

Mais comme tu le dis il ne me le dira jamais.

C’est vrai que j’avais l’impression d’être plutôt cool et que de « supporter » prouvait que je voulais lui laisser du temps.

« Avoir l’impression » c’est toute la subtilité Donc oui j’ai du projeter.

J’ai très mal en lisant tes mots parce que du coup j’ai le sentiment d’avoir brassé beaucoup de vent pour rien, et j’y ai laissé des petits bouts de moi mais peut être qu’il fallait ça pour que je comprenne.

Ce qui en ressort c’est que oui je ne peux rien faire et qu’il est sûrement bien comme ça.

Son seul défaut étant de ne pas pouvoir l’exprimer et le mien étant de n’a pas arriver à accepter ça.

Il va falloir maintenant que j’avance.

Merci pour ton retour Figasec, malgré tout, ça me donne des pistes sur ce qu’il peut avoir dans le chou 😅

Ton histoire m’intéresse, je peux encore la trouver?

Bises

• Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mais effectivement j’ai dû et dois projeter ce qui moi me convient sur ce qui lui devrait lui convenir à lui.

Le problème , pour moi, n'est pas là. Un couple d'amoureux (à la différence d'un couple mère/enfant) n'est pas une personne qui comprend ce que l'autre ne dit pas, et une autre qui boude parce qu'elle n'est pas comprise

On a soi, des désirs, des envies, des limites qu'on communique à l'autre, qu'on exprime à l'autre. On ne peut rien faire de mieux, de "plus".

L'autre a le droit de ne pas les partager, et de nous le dire à son tour. L'autre a le droit d'en avoir d'autres, et de nous le dire à son tour. Mais pour ça il faut le dire, pas attendre que son conjoint le devine. Une maman fait ça chez son enfant, il est même assez légitime d'attendre ça d'une maman, pas d'une épouse. Qui a un nombril d'égal épaisseur que celle de son conjoint. Pas plus, pas moins

J’aurais pu juste entendre que Oui il aime cet état et voilà.

il me semble que tu l'entends parfaitement, c'est ce que tu dis depuis que tu es arrivée: tu entends parfaitement qu'il aime en effet, faire ce qu'il veut, quand il veut et ne pas communiquer à ce sujet.

tu l'entends, mais cela te convient-il? et au nom de quoi cela devrait-il te convenir? pas plus, que lui, ton désir de communication est obligé de lui convenir. Il peut aussi très bien te dire que ça ne lui convient pas. D'ailleurs c'est ce qu'il a fait. Et il veut rompre. Très bien. Je ne vois rien à redire à ça, en revanche, une fois qu'il a pris la décision de rompre, je vois beaucoup à redire qu'il reste chez bobonne à profiter des avantages du couple, c'est ça moi qui me gêne. Pas les raisons de la rupture, où grosso modo, c'est toujours la même chose: des désirs/limites/façons de fonctionner incompatibles et où en effet, il n'y a ni méchant ni gentil

je voulais lui laisser du temps.

Le fait même qu'il n'ait pas encore ses valises déposées par tes soins sur le perron prouve que tu lui laisses du temps :?

j’ai le sentiment d’avoir brassé beaucoup de vent pour rien,

Quand une relation est morte, on brasse toujours beaucoup de vent pour rien, c'est humain, le largué veut toujours y croire et s'accroche à tout pour le faire, tu n'as rien à te reprocher là dessus je trouve

Ce qui en ressort c’est que oui je ne peux rien faire et qu’il est sûrement bien comme ça.

Là dessus on est parfaitement d'accord. Il est d'autant mieux comme ça qu'il a toujours les fesses bien au chaud chez vous...

comme je te disais hier, séparez vous de corps, laisse le vivre comme il le souhaite et voyons venir...peut-être qu'il sera encore plus heureux, peut-être qu'il s'avisera (enfin?) qu'on ne peut pas tout avoir...mais oui tu ne peux rien y faire, je suis d'accord

PS: pour trouver les messages des membres, tu cliques sur leur pseudo, puis "consulter les messages" et souvent les histoires des membres sont dans les (voire le 1er) fil où ils sont intervenus

Mais ce qui me dit lui c’est qu’il n’est pas heureux tout simplement
Bien sur, parce qu'il voit/sent que toi tu ne l'es pas. Remarque que tu n'es pas obligée de changer: s'il a fait de toi sa femme, c'est qu'il t'aimait comme tu es. Il faut juste que tu arrives à lui faire comprendre que tu es bien avec lui, même s'il n'est pas aussi expressif que toi. Lorsqu'il saura que tu es heureuse, il le deviendra aussi. Ce qui ne veut pas dire qu'il sera plus expansif, mais au-moins il se remettra à sourire.

Après, je trouve que Paige est loin d'avoir tort. A un moment, il faut aussi que ton mari prenne ses responsabilités. Ne pas savoir communiquer, c'est une chose, mais lorsque son couple risque d'exploser, on prend au moins un moment le taureau par les cornes pour y arriver. S'il ne le fait pas, il faut se demander s'il est fondé de garder un espoir de vie à deux.

concernant mon histoire, tu peux bien sur la trouver en passant par mon pseudo, mais ce que j'explique ici n'était absolument pas dans mon esprit d'alors. Il y a énormément de choses que je n'ai compris que bien plus tard, grâce à ce forum.

Les hommes veulent toujours être le premier amour d'une femme.

Les femmes veulent toujours être le dernier amour d'un homme.

Voilà pourquoi JRME existe

Merci Paige,

En fait ce qui me bloque encore maintenant c’est que justement il n’a toujours rien dit.

Concrètement il n’a pas dit qu’il voulait me quitter, c’est moi qui a prononcé les mots car je n’en peux plus des « je sais pas »

Hier en partant, j’ai posé la question telle que tu l’avais proposé parce que pour moi on ne peut pas faire plus clair.

Sa réponse « non rien n’est acté, je ne sais pas » et donc je suis en boucle en essayant de comprendre.

Mais oui comme vous l’avez très bien soulevé ici ce n’est pas à moi de comprendre.

Il m’appartient en revanche de dire stop à une situation qui ne me convient plus même si je ne comprends rien à ce qu’il vit.

Le retour de Figasec à juste remué les éternelles questions : ce que j’ai mal fait ou que j’aurais dû faire.

Mais ça ne change rien à la situation d’aujourd’hui.

À moi de me libérer et de faire ce qui est mieux pour moi donc.

Et ce qui est mieux pour moi c’est de n’en olus faire « semblant » et de me contenter de ce qui me donne aujourd’hui.

Par ailleurs il a essayé de me joindre ce matin sûrement pour savoir si je rentrais pour le réveillon, bien sûr trinquons à nous c’est de circonstance !!!

Je vais rester où je suis car si j’y vais je ne manquerais pas de lui demander « oui bonne année et maintenant What else? »

Ce qui aura pour effet de me frustrer car il n’aura qu’une seule réponse à m’apporter.

Merci encore à tous de prendre le temps de m’aider 😉😘

Figasec,

Je vois ce que tu veux dire.

Et honnêtement je ne m’étais jamais posé la question en ce sens.

Oui il m’a toujours dis que justement c’est ce qu’il aime chez moi mais je n’aurais jamais pensé que je pouvais être oppressante.

C’est vrai que j’ai beaucoup insisté pour qu’il parle beaucoup plus et je n’ai pas travaillé sur le fait de vivre avec ce côté la de lui.

La question est?

Est ce que moi j’arriverais à être heureuse comme ça?

Et si je lui demande si c’est un souci pour lui répondra t’il?

Dans tous les cas il faudrait qu’il arrive à mettre des mots sur ce qu’on vit pour voir ce qu’on pourrait sauver ou pas.

Et malheureusement je crois qu’il nest pas prêt à ça et je ne suis plus prête à attendre.

Mais c’est bien j’avance 😊

Merci encore !

Je vais tout de même lire ton histoire, peut être que certaines choses feront écho à la mienne

(Oui je la fermerais promis 😉)

Bises

Hier en partant, j’ai posé la question telle que tu l’avais proposé parce que pour moi on ne peut pas faire plus clair.

Sa réponse « non rien n’est acté, je ne sais pas » et donc je suis en boucle en essayant de comprendre.

Je me suis mal exprimée (encore, c'est malheureusement une habitude)

la séparation de corps n'est pas la "fin", c'est le "début" de quelque chose: soit d'un retour, soit d'une séparation définitive

Vous ne pouvez pas, l'un ET l'autre, savoir ce que vous voulez/pouvez en restant habiter ensemble.

Lui, on l'a dit, est "confortable" dans cette situation, il n'a aucune envie de te dire "oui c'est bel et bien fini" car il sait qu'alors il faudrait qu'il parte. Il est donc tout à fait "logique" qu'il ne "sache" pas, et entends moi bien je ne dis pas qu'il te manipule, je le pense tout à fait sincère!! Notre inconscient est très fort et comme je dis souvent les gens qui font volontairement consciemment du mal à l'autre, sont heureusement assez rares

donc bien sûr qu'il est sincère mais ça ne change rien au fait que continuer à cohabiter ne l'aidera nullement à "savoir" davantage, bien au contraire, ça le confortera dans cette situation finalement assez commode, et toi, tu ne sortiras pas de ce sentiment d'impuissance (qui est réel) et de "pression"

donc il faut décider d'une séparation de corps, éventuellement temporaire: tu pars une semaine chez ta mère, lui une semaine chez la sienne, puis toi une semaine chez des amis, puis lui une semaine chez des amis, etc...à voir...à mettre en place mais pour moi ça, c'est obligatoire et non négociable: "tu ne sais pas où tu en es, ok, je l'entends, mais moi je ne peux pas continuer à cohabiter avec toi en étant sur des charbons ardents"

vous vous donnez une "dead line" où après avoir l'un et l'autre vécus de votre côté, vous faites le point. et c'est ce que je te disais, peut-être qu'il réalisera alors qu'il te veut toi, peut-être qu'il réalisera que vraiment il est mieux sans toi, mais là, il est à la fois avec toi, et à la fois sans toi, comment veux-tu qu'il arrive à faire un choix? et comment veux-tu toi, réfléchir à ce que tu as envie toi?

Paige,

J’ai tout compris.

Et oui c’est exactement ça.

Impossible d’avancer faire le point dans cette situation d’amis, coloc toujours mariés.

Et en plus on ne se hurle pas dessus ce qui serait sans doute plus facile. 😅

C’est une excellente idée l’alternance ça sonne moins le glas que de prendre un appart direct.

Je vais lui parler de ça quand je rentrerais 😉

1000 mercis

Bises 😘

je n’aurais jamais pensé que je pouvais être oppressante.

C’est vrai que j’ai beaucoup insisté pour qu’il parle beaucoup plus et je n’ai pas travaillé sur le fait de vivre avec ce côté la de lui.

Le fait est qu'à mon avis, il parle, mais à sa manière à lui, et tu ne t'en aperçois pas.

En fait, de nombreux hommes (dont moi), estiment (à tort ou à raison) qu'en couple, il n'est pas utile de se parler pour se comprendre. L'amour fait que sans rien se dire, on se comprend, à travers les gestes et les regards.

Un truc tout bête: j'aurais donné ma vie pour ma femme, tellement je l'aimais. Mais j'étais incapable de le lui dire ouvertement. Dans ces cas là, je passais ma main dans ses cheveux, pour moi, ça voulait tout dire. Et invariablement, elle me demandait alors: qu'est-ce qui se passe ? Je suis mal coiffée ?

Ou lorsque je la regardais, complètement perdu d'admiration, elle me demandait: qu'est-ce qui se passe ? J'ai une tache sur mon chemisier ?

La question est?Est ce que moi j’arriverais à être heureuse comme ça?
Si tu as besoin qu'il s'exprime par la parole sans arrêt, tu ne seras pas heureuse, c'est certain, parce qu'il n'y arrivera pas.

Si quoi est un soucis ?

Dans tous les cas il faudrait qu’il arrive à mettre des mots sur ce qu’on vit pour voir ce qu’on pourrait sauver ou pas.
Vous pouvez tout sauver, à condition que tu assimiles qu'il ne réussira jamais à exprimer ce qu'il ressent, et que tu comprennes que pourtant ses sentiments pour toi n'ont pas changé.

Parce que paradoxalement, lui ne comprend pas que tu doutes de lui, puisqu'il ne t'a jamais dit que ses sentiments à ton égard avaient changé.

je ne suis plus prête à attendre.
Et pourtant, lui attend toujours la maison et le bébé que tu lui avais promis depuis des années. Sans le dire, malheureusement. Enfin, si, il te l'a dit. Sauf que tu ne l'as pas entendu, en fait.

Ne t'en fais pas. L'avantage d'un forum, c'est que je peux répliquer et répondre, alors qu'avec mon ex, je ne pouvais pas en placer une. Elle pouvait déblatérer pendant des heures et des heures, sans que je puisse en placer une. Enfin, le problème n'était pas que je ne pouvais pas parler, c'était surtout que je devais l'écouter, alors que moi j'aurais tellement aimé avoir le silence et la paix pour m'entendre réfléchir...

J'ai tout lu et ma première pensée c'est "waaa quelle prise de tête celui la" ;)

c'est marrant, parce que de mon côté, j'ai pensé: "waaa quelle prise de tête celle la"

En revanche ceux qui ne respectent pas ce besoin d'espace même une fois exprimé oui ils vont se heurter a un mur. Mais a minima on commence par expliquer son fonctionnement.
Attend, Oph, ils sont mariés depuis des années. Il est peut-être un peu tard pour se soucier du fonctionnement de l'autre. En fait, je crois que Myz avait conscience de ce fait, mais que cela ne la dérangeait pas jusqu'à maintenant. Ou plutôt qu'elle le supportait. Alors que désormais, ce n'est plus le cas.

Bonjour,

J'ai tout lu et ma première pensée c'est "waaa quelle prise de tête celui la" ;)

Et ca vient d'une femme qui est très souvent dans sa bulle.

Bon a un moment comme je suis en phase avec la société, mon entourage, toussa toussa, ben je m exprime un minimum.

"Non mais je suis bien la je suis dans ma bulle".

Y a aucune insulte a ca donc devrait pas y avoir de problème a l exprimer.

En revanche ceux qui ne respectent pas ce besoin d'espace même une fois exprimé oui ils vont se heurter a un mur. Mais a minima on commence par expliquer son fonctionnement.

Donc oui il a un problème, mais c'est un problème qui le concerne tu n'as toi rien a te reprocher ou a y voir. Ton tort c'est justement de penser que tu as quelque chose a y voir et de penser que tu peux y faire quelque chose (maintenant ou avant).

Comprendre un truc sur le fonctionnement de quelqu'un ayant tendance a se replier sur lui même : plus tu insistes pour le faire sortir de sa bulle avant qu'il ne le fasse de lui même plus tu vas le braquer jusqu'au point de non retour.

Donc en toute honnêteté : ton fonctionnemment habituel est contre productif. Tu t epuises pour rien. Alors vraiment, repose toi ;)

Toi tu as juste à te respecter toi et tes limites. Parce que la pour moi il fait juste des caprices.

Hello Oph,

Merci pour ton retour.

Honnêtement ça me fait du bien de parler à des gens du « même type de personnalité » 😜

En fait c’est sur que s’il avait pu me dire justement « tout va bien ne t’inquiète pas juste j’ai envie de vivre ce moment sur moi »

J’aurais compris.

Le souci étant que non il ne l’a jamais exprimé et que oui du coup je l’ai à chaque fois pris pour moi.

Ce qui n’était pas forcément le cas.

Et donc oui, ne pouvant juste pas laisser mon mari « pas heureux » je me suis beaucoup fatiguée et oui maintenant c’est sur j’ai du aussi beaucoup le fatiguer 😅

Ça me fait tellement de bien de lire que j’ai le droit Oui de me reposer de ça.

Et même si j’ai essayé il est bien évident que je ne peux rien pour lui à part le laisser tranquille effectivement.

D’ailleurs je n’ai pas craqué à ce sujet.

Il m’a demandé si j’en rentrais pour le réveillon.

Je lui ai dis que non, car si je rentrais je n’en pourrais pas faire semblant que la situation me convient et que je lui poserai encore la question à laquelle il n’aura pas de réponse.

Et ça MOI je vais mal le vivre.

Il avait l’air déçu mais bon c’est comme ça.

Encore merci pour ton message.

Honnêtement ça me fait un bien fou.

Et ça me fait même un peu sourire de m’imaginer piailler autour de lui 😂

Bises

je n’aurais jamais pensé que je pouvais être oppressante.

Le fait est qu'à mon avis, il parle, mais à sa manière à lui, et tu ne t'en aperçois pas.

En fait, de nombreux hommes (dont moi), estiment (à tort ou à raison) qu'en couple, il n'est pas utile de se parler pour se comprendre. L'amour fait que sans rien se dire, on se comprend, à travers les gestes et les regards.

Un truc tout bête: j'aurais donné ma vie pour ma femme, tellement je l'aimais. Mais j'étais incapable de le lui dire ouvertement. Dans ces cas là, je passais ma main dans ses cheveux, pour moi, ça voulait tout dire. Et invariablement, elle me demandait alors: qu'est-ce qui se passe ? Je suis mal coiffée ?

Ou lorsque je la regardais, complètement perdu d'admiration, elle me demandait: qu'est-ce qui se passe ? J'ai une tache sur mon chemisier ?

La question est?Est ce que moi j’arriverais à être heureuse comme ça?
Si tu as besoin qu'il s'exprime par la parole sans arrêt, tu ne seras pas heureuse, c'est certain, parce qu'il n'y arrivera pas.

Si quoi est un soucis ?

Vous pouvez tout sauver, à condition que tu assimiles qu'il ne réussira jamais à exprimer ce qu'il ressent, et que tu comprennes que pourtant ses sentiments pour toi n'ont pas changé.

Parce que paradoxalement, lui ne comprend pas que tu doutes de lui, puisqu'il ne t'a jamais dit que ses sentiments à ton égard avaient changé.

je ne suis plus prête à attendre.
Et pourtant, lui attend toujours la maison et le bébé que tu lui avais promis depuis des années. Sans le dire, malheureusement. Enfin, si, il te l'a dit. Sauf que tu ne l'as pas entendu, en fait.

Ne t'en fais pas. L'avantage d'un forum, c'est que je peux répliquer et répondre, alors qu'avec mon ex, je ne pouvais pas en placer une. Elle pouvait déblatérer pendant des heures et des heures, sans que je puisse en placer une. Enfin, le problème n'était pas que je ne pouvais pas parler, c'était surtout que je devais l'écouter, alors que moi j'aurais tellement aimé avoir le silence et la paix pour m'entendre réfléchir...

Figasec

(Désolée je n’ai pas encore compris comment faire une citation « partielle » d’un commentaire 😕)

Quand je parlais du souci, je voulais dire le fait que oui je ne le laisse pas vivre sa phase tout simplement. Est ce que c’est ça son réel souci?

Je ne suis juste pas sure qu’il pourrait répondre à ça.

Et il me semblait avoir entendu que oui il m’aimait et malgré tout je pense qu’il m’aime toujours mais forcément quand une semaine après il me dit encore une fois « qu’il nest pas heureux » pour moi ça a remis en question tout ce qu’il avait dit avant.

Comme je l’expliquais plus haut j’ai toujours pris pour moi son mal-être en ne pensant jamais que ça pouvait venir d’autre chose.

Et ce n’est pas son « fonctionnement » au final que je remets en cause je pense.

Même si je vais pas mentir ça n’aurait pas été simple de continuer à « virevolter » pendant que lui avait besoin de se retrouver seul.

J’aurais pu le comprendre s’il l’avait tout simplement exprimé. Mais on en revient au même souci en fait 😅

C’est vraiment le « je ne suis pas heureux » qui déclenche chez moi l’incompréhension et l’impossibilité pour moi de ne pas rester passive face à ça. Parce que oui moi j’interprète le « je suis pas heureux » par « je le suis pas à cause de toi »

Je comprends seulement maintenant que ce n’était pas forcément le cas. 🤔

Du coup, le fait de m’éloigner un peu nous fera c’est clair du bien à tous les deux.

Ici je ne lui pose pas de questions et lui n’a pas à me fournir de réponse qu’il n’a pas.

Mais ça me fait chier tout de même de ne pas être avec lui 😞

Encore merci à tous les 2

😘

A titre tout à fait personnel et au risque de me faire traiter de grande égoiste, je trouve ça absolument impossible d'être heureux de partager sa vie avec quelqu'un qui est malheureux et ne semble pas faire ce qu'il faut pour l'être un peu moins (psy par exemple)

encore une fois, tu n'es pas psy ou sa maman, et bien sûr que le compagnon.gne a le droit d'avoir des coups de mou, des coups de moins bien, mais être malheureux régulièrement, sur une grande période, ça te tire, de fait, vers le bas.

C'est pour moi, encore autre chose que d'être un "taiseux" ou un "réservé" :/

@Oph

C’est complètement ça!!!

Il y’a quelques temps dans le cadre pro j’ai fais un petit stage de développement personnel.

Et du coup j’arrivais pas à comprendre certaines personnes qui disaient ne rien exprimer chez eux même si à l’intérieur d’eux il ressentaient des émotions très fortes (même archi heureuses).

Juste parfois ils voudraient aussi mais ils n’y arrivaient pas.

Et eux ne comprenait pas que je chiale comme une madeleine à chaque intervention d’un participant.

Juste j’arrive pas je suis trop empathique.

Quand je suis rentrée chez moi à la fin du stage je lui ai dis que j’avais compris que oui, le fait qu’il ne parle pas ne voulait pas dire qu’il ne voulait pas me PARLER à moi.

Donc j’ai fais des efforts pour ne pas me prendre le chou quand il était en bad.

En revanche « je suis pas heureux » mais sans véritable raison ça j’ai vmt du mal.

Et c’est là que je te rejoins Paige.

J’ai beau l’aimer très fort s’il nest pas capable de travailler sur les vraies raisons de son mal-être (et je peux admettre que ce soit notre couple hein), d’essayer de travailler sur les causes et de juste répéter en boucle qu’il nest pas heureux alors je ne pourrais pas continuer.

Je suis moi à l’opposé de ça et j’ai plutôt tendance à dire que tout me rend contente.

J’irais pas bien. Et je viendrais ici tout les 6 mois 😵

Ou tu en es Myz du coup?

Je te trouve en tout cas très courageuse de prendre ta vie en main. C est pas facile de prendre une décision comme celle la meme si moi je suis plutôt de l'autre côté...

Il faudrait faire une vraie séparation pour savoir ce que tu veux et qu il réfléchisse lui aussi de son côté.

Plein de courtage

Ben au même point.

Enfin j’ai pris un peu de distance, j’ai passé le WE chez ma mère.

Il a passé son réveillon seul du coup.

Mais je lui ai expliqué pourquoi c’était mieux.

Je rentre demain, j’aborderais le sujet de l’alternance sur lappart

J’appréhende je dois bien avouer, mais c’est vrai que ça n’avancera pas autrement alors j’ai pas le choix 😕

Merci d’être passée par ici Laurette, c’est vraiment gentil ton mot. Mais je suis loin de me sentir courageuse 😅

J’essaie juste de procéder par étape pour ne pas trop m’angoisser

Bises 😘

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...