Aller au contenu

Reconquête grâce à SR mais de courte durée.. Help!


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pensais avoir réussi à reconquérir mon ex mais non... Malheureusement, la même histoire m'arrive à nouveau, et me revoilà complètement abattue avec les mêmes tourments...

Je vous explique rapidement mon histoire:

Je suis avec mon mec depuis trois ans, et on vit ensemble.

Au bout d'un certain temps vie commune, il a commencé à avoir des doutes sur nous et à ne pas savoir si on pourrait s'engager et aller plus loin. Pour faire court, nous avons eu une première crise il y a un an, où il était mal, il avait l'impression d'avoir des blocages pour avancer dans notre relation et a eu envie de partir pour trouver des réponses, avoir un déclic afin de vraiment s'engager. Au début de notre break, j'ai bravé tous les interdits, sans résultats bien sûr. Mais par la suite, j'ai réussi à appliquer un SR draconien pendant trois semaines, ce qui a eu pour effet de le faire réagir super positivement. Il a fini pour revenir en me disant qu'il était prêt, que j'étais la femme de sa vie, qu'il voulait être avec moi et que tout se passerait bien.

J'ai fait la co** de le croire sans insister davantage pour comprendre les raisons de sa fuite. Enfin si j'ai posé des questions, mais il me certifiait que maintenant les problèmes étaient réglés. J'ai cru qu'il avait eu un déclic et que les choses allaient rentrer dans l'ordre (enfin c'est ce qu'il m'avait dit).

Mais voilà, depuis quelques semaines, rebelotte! Il de de nouveau des doutes, il a l'impression de ne pas être à la hauteur de mes attentes (bébé, déménagement...) et se retrouve encore une fois bloqué. Le pire c'est qu'il prétend qu'il m'aime mais qu'il n'arrive pas à faire les choses alors qu'il aimerait y arriver. Alors il est reparti il y a deux jours pour "réfléchir" et arriver à comprendre ses blocages. Il me dit qu'il ne sait pas quelle sera l'issue de tout ça, qu'il espère de tout coeur qu'il comprendra ses problèmes et pourra revenir pour s'engager avec moi, mais il n'en est par sur. Il reconnait lui même que nous pouvons aussi nous séparer.

Vous imaginez bien mon désarroi et ma peine, ma déception, ma colère aussi ! Je lui en veux tellement de me refaire ça et en plus cette fois, je suis vraiment desespérée. Je ne lui fais plus confiance sur les moyens qu'il emploie pour sortir de ses problèmes, j'ai l'impression qu'il nous entraine vers le fond et qu'il ne va nulle part.

Quoi qu'il en soit, je ne sais plus quoi faire. Le SR a marché une fois mais cela n'a servi qu'à le faire revenir temporairement (par peur de me perdre peut-être mais sans réelles solutions). Et je n'ai pas le courage de le quitter, je n'arrive pas à faire taire tous mes espoirs..

J'ai tellement peur de le perdre ! Quelqu'un aurait il un conseil sur la meilleure chose à faire pour nous en sortir? Je sais que ça paraît dingue de s'accrocher à un homme comme lui qui me fait souffrir, mais je ne peux me résoudre à tourner la page. Et c'est peut-être lui qui le fera...

Merci de m'avoir lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut Liloute!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... compliqué ce garçon... Il a peur d'être enfermé dans une relation mais il ne doit pas non plus supporter l'idée du célibat. Pratique... :? De toute façon, tu ne pourras pas faire le chemin à sa place Liloute.


En désespoir de cause, je serais tentée de vous dire de prendre chacun un appart parce que sous le même toit dans votre situation, ça va être compliqué. Ça peut le rassurer, lui, l'aider à faire le point et toi ça te permettrait de savoir si tu as encore envie de persister. Je connais des couples qui vivent de belles et longues histoires, chacun dans leur appart, et qui ne pourraient pas supporter l'autre au quotidien.

"That's some bad hat, Harry."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Liloute, ça ne me parait pas dingue que tu t'accroches à ton chéri au bout de deux ruptures consécutives... En fait, je suis (presque) exactement dans la même situation que toi, c'est la deuxième fois qu'il me quitte en 7 ans (je dis presque parce que j'ai demandé un break entre ses deux séparations moi aussi, mais mes motifs à moi étaient clairs ! enfin !), pour des motifs peu clairs à chaque fois, encore moins clairs que dans ton cas... Je crois, il arrive pas à formuler, même dans son esprit à lui.


Pour revenir à toi, c'est peut-être un peu difficile à mettre en oeuvre mais j'aurais tendance à être du même avis que biquette en ce qui concerne l'appart. Moi, je suis retournée dans mon appart. En fait, je vivais chez lui (enfin, c'était chez nous, mais c'est redevenu chez lui) mais j'avais toujours mon studio en résidence universitaire qui me servait essentiellement de bureau et de garde meubles...


Sinon, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Le SR parait être re l'attitude à adopter... Dur, dur, je sais...


Tiens nous au courant. Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même chose, je pense qu'un bon SR à nouveau dans sa gu*** ne lui ferait pas de mal... mais peut-être un ptit + long cette fois genre 5-6 semaines (dur dur !!!) et s'il revient y aller + doucement pour lui faire sentir que tu n'es pas totalement rassurée (en même temps comment l'être après ça...)


Bon courage à toi


Tiens nous au courant


MyMy

L'évidence vous aveugle, quand elle ne crève pas les yeux... [Gustave Flaubert]


Ne laisse personne être une priorité dans ta vie, si tu n'es qu'une option dans la sienne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.

Oui je vois que tu vis un peu la même chose que moi Patachou. Est-ce pour des raisons de mauvaise cohabitation au quotidien qu'il est parti? je ne connais pas ton histoire mais serait heureuse d'avoir plus d'explications.

Dans mon cas, le SR semblerait être une solution vu que ça a marché une fois, mais ce serait une solution illusoire puisque ça n'a pas duré la première fois. Et puis je me dis qu'il peut réagir différemment cette fois.

Je me dis qu'il y a deux solutions : soit il m'aime mais a un vrai problème avec l'engagement, le couple, le quotidien (et dans ce cas on est mal barré quand même), soit il ne m'aime plus mais ne veut pas se l'avouer... A cette idée, j'ai envie de l'appeler et de braver tous les interdits tellement j'ai peur de le perdre. Pourtant ce serait inutile car s'il ne m'aime plus, il n'y aura de toute façon pas d'espoir... Je sais que c'est bête comme question mais son attitude vous laisserait à penser que c'est quelle option? :cry: Pensez vous que tout est perdu?

Est-ce possible d'arriver à vivre avec quelqu'un qui a peur du couple et qui est capable de partir pour la seconde fois? J'aimerais voir des témoignages de couples pour qui ça a marché, j'imagine que vous avez dû en rechercher aussi..

Pour l'histoire de l'appart, c'est peut-etre une solution en effet, mais dans ce cas il n'y a pas de bébé... mais bon toute façon il faut peut-être que j'arrête de croire qu'on a encore une chance d'aller aussi loin..

Vous pratiquez toute le SR, Patachou également? c'est courageux si vous arrivez à tenir le choc. En plus j'ai un mois de vacances forcées devant moi, et je ne sais pas ce que je vais faire toute la journée pour que mon problème ne vire pas à l'obsession. Le SR est encore plus dur à tenir quand on ne travaille pas...

Merci encore de vos messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes questions sur ce qu'il en est des états d'âme, je pense que malheureusement, il nous est impossible de t'apporter une réponse ! Seul le temps te donnera cette réponse..., ce temps que je déteste en ce moment, qui filait toujours trop vite cette année et qui passe si lentement maintenant. J'aurais voulu mettre pause il y a à peine quelques semaines, et maintenant je voudrais passer en accéléré...

Moi aussi, j'ai trois semaines de vacances imposées... Et tout comme toi, je me dis, Ô misère, comment je vais réussir à m'occuper pendant tout ce temps !! Décidément, on n'est quasi dans la même situation.

Je n'ai pas écrit mon histoire pour le moment, je ne sais plus si je vais le faire, pas le courage, par contre tu peux consulter le journal de bord de mon SR, que je tiens depuis 6j... Tu auras tous les détails dans mon journal de bord.

Sinon, comme je t'ai écrit, il m'a quitté sur des motifs peu clairs (au téléphone... no comment !). C'était plutôt une période de mou dans notre couple ces derniers temps mais de là à me laisser sur le bord de la route... La cohabitation se passait normalement je dirais. Au début, il m'a dit (au tél) qu'il m'aimait plus, qu'il s'était menti à lui-même, que ça devait s'arrêter, question de santé mentale. En gros. Enfin non, même pas en gros, c'est tout ce que à quoi j'ai eu droit. Il m'a dit que fallait pas que je fasse semblant d'être surprise, qu'il m'avait envoyé des SOS dans les semaines précédentes... Maintenant, je me dis que oui, peut-être...

Et puis les 15 premiers jours de la rupture, on s'est pas mal vu, pas mal parlé, en vrai, pas au téléphone où tu peux dire ce que tu veux sans avoir à "affronter" l'autre. Et dans ces 15 premiers jours, désolée si j'interprète, mais il m'a donné beaucoup de signes "positifs" entretenant mes espoirs...

Bon, je vais pas polluer ton topic avec mon histoire. Courage, tiens nous au courant. Essaie de tenir le SR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai brisé mon SR il y a deux jours. Je n'en pouvais plus (le fait de revivre encore la même chose...). Il m'a dit qu'on se verrait ce week-end pour discuter. Du coup j'ai cru qu'il avait peut-être un début de réponse à m'apporter.Il est venu ce matin et finalement, non il n'a rien de plus à me dire.

Il m'a dit que pour le moment (ça fait une semaine qu'il est parti) il était juste dans la souffrance, et qu'il n'arrivait pas à se poser les bonnes questions pour nos problèmes. Il me dit toujours pareil : il pense qu'il m'aime, il voudrait que ça marche, mais il n'arrive pas à s'investir dans notre relation comme il le devrait. Il m'a parlé de problèmes par rapport au quotidien, aux contraintes de la vie de couple qui lui pesaient et que tout ceci entrainait du coup une certaine lassitude et des interrogations quand à ses sentiments. Mais tout ça il n'en est pas sur. Ensuite il me dit qu'il m'aime encore comme il n'a jamais aimé personne...

Il m'a dit qu'il comprenait que cette situation était inacceptable et qu'il pouvait juste me proposer d'attendre encore une semaine pour qu'il me dise si finalement il veut essayer de repartir à 0 ou faire une "vraie pause" comme il dit. Là j'ai réalisé que je n'arriverais pas à tenir encore une semaine de cette façon, que ça allait être horrible (surtout que je vois que la première semaine ne l'a pas du tout aidé). Je lui ai dit que je ne pouvais pas accepter ça. Du coup il m'a dit que dans ce cas il n'avait pas d'autres solutions que partir et il a commencé à prendre ses affaires pour partir.

Là j'ai explosé, je lui ai dit que j'hallucinais qu'il soit capable de tout bazarder en 5 minutes tout ça parce que je n'acceptais pas ses conditions à la con. et j'ai craqué, je me suis mise à pleurer, je lui ai dit que je ne voulais plus l'aimer, que je voulais l'oublier. Là il a semblé se réveiller et s'est mis à pleurer en disant qu'il ne voulait pas que je le sorte de mon cœur, qu'il était trop malheureux. Ensuite il m'a proposé de partir quelques jours en voyage pour se retrouver. J'hallucinais, je n'ai rien répondu car cela il ne me l'a proposé que quand j'ai baissé les bras. Je précise que ça faisait des semaines que je lui proposais de partir tous les deux et qu'il ne savait pas. J'ai eu le sentiment qu'il voulait juste ne pas me perdre mais qu'il était incapable d'être vraiment engagé avec moi quand je mets tout en œuvre pour être avec lui.

Je ne sais plus quoi faire : - soit essayer vraiment de maintenir un SR, de lui laisser à penser que je ne veux plus le voir, mais c'est très dur et en plus je ne suis pas sur que sa réaction, s'il en a une, sera réelle;

- soit essayer d'être positive pour nous deux (actuellement je ne le suis pas car très en colère et quand je vois qu'il est prêt à me quitter en 5 minutes je n'arrive pas à avoir la moindre confiance en lui). Cela impliquerait que je l'appelle, que je lui reparle du voyage et que j'essaie de le motiver sur ce voyage. Mais pour cela j'aurais besoin d'avoir un minimum confiance, de croise un minimum à notre relation et là vraiment je ne sais plus.

Je me rends compte que cet homme est peut-être incapable de m'aimer dans des circonstances normales, et que je devrais essayer de tourner la page, mais je n'arrive pas à m'y résoudre. Que dois je faire?? Je suis désespérée car je ne vois rien de positif dans tout ça, j'ai l'impression qu'il ne peut plus avancer avec moi.

Merci de m'avoir lu, j'ai été un peu longue.

Où en es tu Patachou? Tu n'as pas eu de nouvelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt poster, t'en fais pas pour moi. Juste le temps de retrouver mes esprits... Semaine agitée de mercredi à hier... besoin de récupérer des forces à la fois physiques et morales.

Que dire de ton homme ? Il est vraiment casse-pieds +++. Laisse tomber le voyage qu'il te propose in extremis, limite le couteau sous la gorge. Il tient à toi. Je pense qu'il reviendra et que tu dois accepter sa première proposition : SR une semainde de plus... C'est dur, c'est intenable ; fais-toi entourer, ici, dans la vraie vie, famille, amis..., tous ces gens qui t'aiment et qui ne veulent pas te voir sombrer.

Prendre la bonne décision, le SR me parait la plus sage.

Je pense bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ton ex est un phobique de l'engagement.

je vis la meme chose que toi, c'est le schema classique. La seule chose qui fonctionne, si tu veux vraiment continuer a vivre ca, car cela pourra se reproduire, d'autant plus que c'est deja arrivé. C'est le SR, qu'il ait vraiment peur de te perdre.

Bien sur il peut aussi etre trop fiere et ne pas revenir, mais dans ce cas auras tu perdu bcp ?? Je sais que pour le moment tu l'aime, et tu es un peu aveuglé, je l'ai ete aussi, jusqu'a cette semaine, apres 4 mois a ce rythme, je reviens, je reviens pas, eh bien mon coeur, ma tete, mon ame et meme mon corps de tiennent plus. Et je pense abdiquer.


Si tu veux t'inspirer de mon histoire, elle est dans les interdits "the ultimate interdits".


Le SR c'est pour toi aussi, pour arriver a ouvrir les yeux sur ce que tu veux, sur ce qui est bon pour ton avenir.


JE te souhaite plein de courage, c'est tres dur, et on se sent tres seule.


Bisous

°oO You have to kiss many frogs to find a Prince Oo°

"Tout le monde ne peut pas etre heureux en meme temps" -> Citation du Docteur House :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est vrai qu'on se sent très seul et ça fait du bien de voir que d'autres personnes ressentent les mêmes tourments et peuvent comprendre.

Alors voilà, je vous raconte la suite des péripéties car hier il est revenu... Après l'épisode que je vous ai raconté où il a vu que je baissais les bras, il m'a ensuite proposé un picnic avec des amis pour le lendemain dimanche. Je n'ai pas répondu car cela me semblait dingue après tout ce qu'on venait de se dire son idée. Comme je ne répondais pas, il m'a appelé, et je n'ai pas répondu non plus, il m'a rappelé puis s'est soit disant inquiété et est parti chez nous (je précise qu'il n'y habite plus) pour me voir. J'étais partie faire des courses et quand je suis rentrée il était là.

Je lui ai dit que je trouvais ça gonflé de sa part de débarquer alors que moi quand j'avais besoin de lui il ne me répondais pas toujours au téléphone et que je n'avais pas les moyens de débarquer chez lui de la même façon (pas le code, ni la clé).

En fait je crois qu'il a eu peur de me perdre. Il n'a pas arrêté de me demander si je l'aimais, si je croyais encore en nous. Il me dit qu'il m'aime énormément, "absolument" sont ses termes exacts, mais qu'il y a un schisme entre ses sentiments et leur mise en œuvre. `

Il voulait que je le rassure mais j'ai compris maintenant que cela ne nous aide pas de le rassurer car ensuite il repart et c'est rebelote. Alors j'ai essayé de camper sur mes positions, je ne lui ai rien dit sur mes sentiments mais je lui ai dit que je ne croyais plus beaucoup à notre relation, que je le croyais quand il disait qu'il m'aimait, mais qu'il était aussi capable de me dire le contraire le lendemain et que quand on vivait ensemble il n'arrivait pas à maintenir son amour de façon stable. Il m'a dit qu'il avait trop tiré sur la corde et qu'il ne voulait pas me perdre. Comme je voyais que c'était la première fois qu'il prenait conscience d'être allé trop loin et que ça le faisait réagir, j'ai campé sur mes positions même si c'était très dur de le voir mal (je précise qu'il ne m'a rien proposé de concret à propos de nous si ce n'est de faire des activités ensemble pour ne pas rompre le lien et avoir une chance de se retrouver). Ce que je lui ai dit je le pense vraiment, ce n'est pas que par calcul, mais je ne peux m'empêcher aussi d'espérer qu'il change et qu'il arrive enfin à se débloquer réellement.

Je n'ai pas voulu céder à ses avances même si j'en mourrais d'envie car cela l'aurait rassuré et même s'il voulait rester pour la nuit, je lui ai dit de partir, que je n'avais plus confiance et que j'avais besoin de réfléchir.

Il a fini par partir et maintenant je suis dans le désarroi le plus total. Je ne sais pas si j'ai bien fait d'agir comme ça. A des moments je me dis que j'ai été trop gentille, que je l'ai rassuré car on a parlé pendant plusieurs heures et quand il est parti je n'ai plu l'empêcher de le prendre dans mes bras. Et à d'autres moments, je me dis que j'ai été trop dure, qu'il va penser que je ne crois plus en nous et qu'il risque de baisser les bras. Je n'ai aucune nouvelle depuis.

Je pense que vous avez surement raison et que c'est un phobique de l'engagement; Croyez vous qu'il y a une chance avec ce type d'homme d'avoir enfin une relation normale? Je le voudrais tellement mais j'ai tellement peur que ça recommence. Que dois je faire maintenant, que pensez vous de mon attitude avec lui?

Merci de m'avoir lu, j'ai tellement besoin de conseils.

Schnullerbacke je vais lire ton histoire. Je vois que tu as les mêmes tourments que moi, je ne sais pas comment tu fais pour gérer ça.

Patachou, je vois que tu as envie de lacher l'affaire, comment fais tu? Moi je n'y arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liloute, tu as très bien agi avec lui... Je pense qu'il ne peut pas rester célib toute sa vie et que si tu lui donnes les leçons de vie qu'il a besoin de recevoir en ce moment, il se peut fort que sa vie, il la poursuive avec toi... Ne culpabilise pas, je trouve tu as été très forte et tu as fait ce qu'il faut pour qu'il réfléchisse sérieusement sur votre relation amoureuse.


Sinon, moi, lâcher l'affaire : ABSOLUMENT PAS ++++, pas pour le moment... Je brûle de passion pour lui. As-tu lu mon dernier post ?, je te le recommande si tu doutes encore que je sois sur le point d'abdiquer...

D'ailleurs, je me sens seule car j'ai posté ces moments désespérants que je viens de traverser et je n'ai toujours pas de réponse (... ceci dit ça ne fait qu'environ 12h que c'est posté). Réagis à mon post si tu veux.

J'ai besoin de vous TOUS même si mon comportement est celui d'une tête de mule.


Bien à vous toutes et tous, compagnons de galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ton dernier post et je t'ai déjà répondu. Je comprends très bien que tu ne veuilles pas abdiquer, moi c'est pareil, j'en suis incapable. Mais si je te dis de t'éloigner un peu de lui c'est pour vous aussi, car vous maintenir dans une relation pour de mauvaises raisons ne pourra pas vous aider pour l'avenir bien au contraire.

Merci pour ta réponse, ça me conforte un peu. Franchement vu son état hier soir, je pensais qu'il m'aurait envoyé un texto ou appelé. Vu qu'il a eu très peur de me perdre justement parce que je ne supporte plus son éloignement, il aurait pu réagir dès aujourd'hui en me montrant qu'il était là; Le fait qu'il ne réagisse pas me fait très peur; j'ai peur de l'avoir vraiment perdu en le repoussant et en lui disant que je n'avais plus confiance, que je ne savais plus si j'y croyais...

J'ai qu'une envie c'est lui écrire pour lui dire ce qu'il avait tant envie d'entendre hier, que je l'aime encore et que Oui j'ai envie d'y croire, même si ça fait mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Liloute,


Il cogite tout autant que toi t'inquiete.

J'ai lus quelque part que le SR etait cruel,une torture.... et je confirme.

Mais je me demande si nos ex souffre autant que nous?

Bonne questions sans réponse.


21 jours de SR et tjr pas de nouvelles.

Pour moi c'est mort de toute façon.

Mais je trierai avant de me relancer dans une histoire amoureuse c certain.


J'ai souvent fait le premier pas ,ma derniere rupture remonte a 8 mois 6 semaine de SR et c encore bibi qui suis partie le voir pour discuter.

Cete fois je souffre ,mais je ne ferai plus rien , si il m'aime encore un peu il le feras si pas ,,je me dit que je n'aurai rien perdus .


Bise et courage Liloute nous sommes tous et toutes dans le même état d'esprit ,,Bon courage à tous(tes)

Dream

 

Oui j'ai vu ton dernier post et je t'ai déjà répondu. Je comprends très bien que tu ne veuilles pas abdiquer, moi c'est pareil, j'en suis incapable. Mais si je te dis de t'éloigner un peu de lui c'est pour vous aussi, car vous maintenir dans une relation pour de mauvaises raisons ne pourra pas vous aider pour l'avenir bien au contraire.

Merci pour ta réponse, ça me conforte un peu. Franchement vu son état hier soir, je pensais qu'il m'aurait envoyé un texto ou appelé. Vu qu'il a eu très peur de me perdre justement parce que je ne supporte plus son éloignement, il aurait pu réagir dès aujourd'hui en me montrant qu'il était là; Le fait qu'il ne réagisse pas me fait très peur; j'ai peur de l'avoir vraiment perdu en le repoussant et en lui disant que je n'avais plus confiance, que je ne savais plus si j'y croyais...

J'ai qu'une envie c'est lui écrire pour lui dire ce qu'il avait tant envie d'entendre hier, que je l'aime encore et que Oui j'ai envie d'y croire, même si ça fait mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Liloute,


Pour ma part, je vis les 1° heures de SR, et sûr c'est l'horreur.. D'autant plus que je ne sais pas comment elle va réagir, vu qu'elle est persuadée que je la recontacterai d'ici un mois (et même avant...)

Alors tiens bon, apparemment il cogite beaucoup.


Courage à toi aussi Patachou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 393 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...