Aller au contenu

Elle m''a quitté après 5 ans, que faire maintenant ?

Messages recommandés

Salut Jujuuu75!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour

Tout d'abord désolé pour ce qu'il t'arrive mais bienvenue quand même.

Voilà j'ai été en relation avec M pendant un an et huit mois, période pendant laquelle je préparais des concours très difficile qui m'ont fait supporter beaucoup de pression et de stress. La première année nous avons vécu sur un petit nuage, nous nous voyons chaque fois que ma prépa me laissait du temps libre, nous nous appelions tous les jours, nous faisions tout ensemble. Il me disait que j'étais l'amour de sa vie, qu'il avait jamais aimé quelqu'un comme ça.

Au bout d'un moment, les disputes se sont multipliées pour des broutilles. Je trouvais qu'il ne faisait pas assez d'effort pour tenir compte de mes contraintes et qu'il menait un peu sa vie dans son coin à sortir avec ses amis, partir en vacances avec eux et je ne lui demandais jamais de compte. Je me disais qu'il avait bien le droit d'en profiter puisque lui n'était pas en prépa et que ça ne remettait pas en cause notre relation.

il est normal que la relation au départ soit vécue comme sur un nuage, mais il est vrai aussi que le stress extérieur et surtout celui que l'on apporte avec soi, n'augure rien de bon si les deux parties ne sont pas en phase.

Donc beaucoup de pression de ton côté et des disputes... cela commençait à voguer de travers, donc.

Est ce que vous en avez sérieusement parlé à ce moment là? Mettre les choses à plat chacun, essayer de définir des objectifs communs?

Depuis juin dernier, les choses se sont détériorées. Il y a eu une grosse dispute qui a mis le feu au poudre et il m'a fait part de sa volonté de rompre. J'étais complètement déprimée. Je lui ai écrit une lettre dans laquelle je reconnaissais mes tords (que je me mettais en colère facilement, que je n'étais pas patiente, que j'allais changer)

Je pense (mais je me trompe peut être) que sa réaction est celle de quelqu'un qui souhaite se protéger, car quelqu'un qui est empli de colère, trouveras toujours matière à alimenter sa névrose, au détriment des autres (qui n'ont peut être pas envie de rentrer dans ce genre de cercle vicieux).

Est ce que c'est quelque chose de récurrent chez toi ou uniquement du à la période des exams?

Nb: tu sais, dire "je vais changer" et "la période n'était pas propice à de grands changements" c'est dire tout et son contraire.

j'ai fait tout mon possible pour le voir mais à nouveau énorme dispute...

... Mais au retour on s'est à nouveau disputé ...

... Puis il est revenu, nous nous sommes redisputés ...

Et après m'avoir largué trois fois à nouveau il a définitivement rompu.

Et penses tu que cela ne suffisait pas? que la coupe n'était pas pleine pour lui? (je ne juge pas, je constate simplement).

Moi je l'aimais toujours et je tombais des nues. Il avait déjà rompu plusieurs fois avant de revenir donc je me disais que c'était une mauvaise passe.

Non, tu ne peux pas "tomber des nues" ... trop de disputes, plusieurs ruptures, tu attendais quoi de cette relation au final ? un conflit permanent (il est vrai que certaines personnes ont besoin de ça pour vivre)

Arrive un moment où il faut savoir dire "stop", tu ne crois pas?

en me mettant en colère, en le suppliant, bref j'ai tout essayé. J'ai fini par le revoir samedi et il m'a dit qu'il n'avait pas changé d'un pouce, qu'il était mieux seul que sans moi. Je lui ai dit que j'étais malheureuse sans lui, j'ai même pleuré en lui demandant une deuxième chance mais rien à faire..

Et là encore, en es tu vraiment étonnée?

La colère, même si elle mène du côté obscur de la force est non-productive bien au contraire;

les supplications, sont à la limite pathétiques (même si je peux comprendre et que l'on est tous plus ou moins passés par là).

Normal qu'il n'ait pas changé sa façon de voir, pourquoi l'aurait-il fait?

Aujourd'hui, j'essaie de tourner la page même si j'ai toujours du mal à comprendre et je continue d'espérer. ... Mais en même temps je ne sais plus quoi faire pour le faire changer d'avis. De toute façon, s'il ne m'aime plus, je ne sais pas si j'ai un quelconque pouvoir pour le faire changer d'avis..... Je ne comprends pas comment on peut provoquer un tel rejet chez quelqu'un ni pourquoi, maintenant que j'en ai fini avec les concours et que j'ai du temps de libre pour arranger les choses ce soit trop tard......

Comprendre? la première des choses qu'il faut comprendre lorsqu'on est en relation avec quelqu'un c'est qu'il faut communiquer dans le même sens, sinon cela tourne à la foire d'empoigne et au bout d'un moment, ça fatigue et on fini par s'en foutre...

Tu ne pourras pas le faire changer d'avis sauf s'il le décide lui même et tu pourras danser la gigue à minuit pieds nus avec une plume que ça ne changera rien.

Pourquoi un rejet? et bien relis ton message.... malheureusement il est parsemé de "disputes" et de "ruptures"..

Il est peut être (mais je m'avance sûrement) un peu "facile" de mettre tout sur le compte des concours, tu ne penses pas? J'ai l'impression (d'après les éléments que tu nous donne) que c'est un peu plus profond que cela , en particulier le manque de communication entre vous.

je te souhaite de sortir de cette spirale, de te poser les bonnes questions afin que tes prochaines relations soient plus sereines...

Bonjour,

Je trouvais qu'il ne faisait pas assez d'effort pour tenir compte de mes contraintes et qu'il menait un peu sa vie dans son coin à sortir avec ses amis, partir en vacances avec eux et je ne lui demandais jamais de compte. Je me disais qu'il avait bien le droit d'en profiter puisque lui n'était pas en prépa et que ça ne remettait pas en cause notre relation.

Ne trouves-tu pas que tu dis tout et son contraire dans ce paragraphe?

D'un côté, tu trouves qu'il ne fait pas d'effort, et, de l'autre, tu trouves normal qu'il sorte puisqu'il ne subit pas la même pression que toi.

Depuis juin dernier, les choses se sont détérioriées. Il y a eu une grosse dispute qui a mis le feu au poudre et il m'a fait part de sa volonté de rompre.

Peux-tu en dire un peu plus? Quelle était cette grosse dispute? N'était-ce pas aussi une accumulation de plein de petites choses?

Car si vraiment tu ne lui faisais aucun reproche (mais que tu n'en pensais pas moins, à te lire), il est possible que tu aies accumulé rancœur sur rancœur et qu'à la moindre étincelle, psttttt, la cocotte-minute explose. C'est généralement la cas des personnes qui ne savent pas communiquer clairement. J'agissais exactement de cette manière quand j'avais plus ou moins ton âge et l'autre en face ne comprenait pas la raison de cette exlosion subite, subie, disproportionnée et malvenue finalement.

La rupture a été horrible, il m'a fait toute une série de reproche sur ma personne, m'a dit qu'il ne m'aimait plus et qu'on aurait jamais aucun avenir ensemble. Moi je l'aimais toujours et je tombais des nues. Il avait déjà rompu plusieurs fois avant de revenir donc je me disais que c'était une mauvaise passe.

C'est vrai ce mensonge ;) ???

Franchement, non, tu ne pouvais pas tomber des nues. Par contre, comme il a fait la girouette, tu t'es certainement dit que cette fois-ci serait pareille que les précédentes.

Mais en même temps je ne sais plus quoi faire pour le faire changer d'avis.

Ben rien... Si ce n'est ne plus le contacter, ne plus lui envoyer de message, ne plus te mettre en colère à tort et à travers... Pour toi avant tout, pour tes futures relations (avec ou sans lui).

Je ne comprends pas comment on peut provoquer un tel rejet chez quelqu'un

Dis-moi que tu es de mauvaise foi, là?????!!!!

De ma fenêtre, tu sembles être quelqu'un de colérique, qui se met donc en colère pour tout et n'importe quoi, ne trouves-tu pas que ce soit une raison suffisante pour ne plus vouloir être en couple avec quelqu'un?

Personnellement, je ne supporte pas les gens colériques, c'est rédhibitoire chez moi pour une relation de couple (alors que je vais supporter d'autres défauts/traits de personnalité). La colère peut être utile parfois mais, souvent, elle ne sert qu'à des ruminations stériles.

Donc j'aimerais savoir comment lui se comportait avec toi? Parce qu'il est vrai aussi que tu ne te donnes pas le beau rôle et ne te montres pas sous ton meilleur jour.

Que puis je faire aujourd'hui ? Et est-ce trop tard pour qu'il revienne ?

Aujourd'hui, tu peux travailler sur toi et cette colère.

Pou savoir si c'est trop tard, pour le moment, oui. Mais personne ne sait si à l'avenir, si vos chemins se recroisent et si tu as travaillé sur ton mode de communication (mais lui aussi, hein), peut-être que...

Bonjour jujuuu,

Je plussoie carrie et KKH, mais je m'étonne d'une chose

Que puis je faire aujourd'hui ? Et est-ce trop tard pour qu'il revienne ?

C'est la seule chose que tu trouve a demander après l'analyse on ne peut plus détaillée que t'as faite KKH? Et un petit merci pour le temps qu'il a pris non?

Car personne n'a de boule de cristal (enfin si moi, mais elle est en réparation), alors si tu attends juste un "Oui il va revenir, voilà la recette magique pour faire revenir les ex à coup sûre", je crains que tu ne perde ton temps sur ce forum...

C'est la seule chose que tu trouve a demander après l'analyse on ne peut plus détaillée que t'as faite KKH? Et un petit merci pour le temps qu'il a pris non?

Pas de soucis Allys je ne suis pas là pour qu'on me lance de fleurs (par contre, un petit chèque... Antoine si tu m'entends ^^)

Sinon suis d'accord avec les filles....

Penses à travailler sur ta colère car sans cela, tu seras pénalisée toute ta vie durant (et tu perdras beaucoup de relationnel) .

Donnes toi le temps, car tu es encore très jeune, de prendre du recul sur les choses, c'est toujours bien de s'auto-analyser, cela permet aussi de découvrir des failles (mais c'est encore mieux de se faire accompagner par un pro.

Bref, il est effectivement trop tard pour qu'il revienne maintenant, il ne tient qu'à toi d'évoluer dans le bon sens du terme afin qu'un jour peut être....

NB: Allys, ça doit faire vachement mal les boules de cristal quand on court.

C'est vrai que j'ai un tempérament colérique et que je fonctionnais comme une cocotte minute à accumuler les pensées négatives jusqu'à ce que ça explose.

Et bien, tu as déjà une piste de travail. Et je t'assure que c'est trèèèèèèèèèèèès largement faisable.

En fait ce qui se passait c'est que souvent j'avais l'impression de ne pas pouvoir compter sur lui. Quand j'ai déménagé toute seule, il préférait rester chez lui plutôt que de venir m'aider. Quand je lui demandais de l'aide pour mon concours (qu'il a eu il y a deux ans), il ne voulait pas m'aider et me disait de prendre rendez vous avec lui pour m'expliquer des trucs que j'avais pas compris. Il a pas voulu fêter mon anniversaire deux ans de suite.

Et bien tu vois en en disant un tout petit peu plus, je comprends certaines choses.

A ta place, moi aussi ça m'aurait bien fait chier que mon mec, frais et dispo, refuse de me donner un coup de main pour mon déménagement (je trouve même que ça coule de source sans avoir à le demander). Idem pour le reste...

Par contre, comme tu ne peux agir que sur toi, tu peux travailler sur ta façon de communiquer et de parler. Au lieu d'accumuler des rancoeurs, tu aurais pu simplement lui dire que ce genre de comportement te décevait. Il capte ou pas, il réajuste ou pas mais il aurait su à quoi s'en tenir (et toi aussi par la même occasion). Un point que tu pourras aisément améliorer dans tes prochaines relations.

J'étais pas très heureuse comme ça mais je l'aime alors je passais dessus et parfois ça explosait.

Au vu de ce que tu racontes, je me demande bien pourquoi tu l'aimes, hein (ce n'est pas une critique, c'est une vraie interrogation, je suis sûre aussi qu'il a des qualités le bonhomme)...

Car, désormais, de ma fenêtre, je vois:

- un égoïste

- un branleur

- un mec pas fiable (et ça, c'est pas bon)

etc...

Qu'en penses-tu?

Pour en revenir à la faute, je crois que c'est 50-50, non?

Après, votre différence d'âge peut aussi jouer. La différence d'âge en soi n'est absolument pas gênante, surtout 10 ans, ce n'est pas tant que ça. Mais par contre à vos âges, ça peut jouer. Car toi tu es encore dans la construction (tu passes des concours, tu n'es pas encore totalement active) alors que lui est davantage installé dans sa vie. Tu aurais eu 30 ans et installée dans la vie (au sens boulot) et lui 40, cela aurait été différent. Mais bon, c'est un autre débat :) ...

Si lui ne veut pas à minimum se remettre en question, tu ne pourras pas le faire à sa place.

Parliez-vous avenir ensemble, et comment?

En fait, il dit beaucoup de choses mais dans les actes...

Que penses-tu d'un homme qui te dit "je t'aimeeeeeeeeeeeeeeee", "tu es l'amour de ma vie" mais qui, à côté, ne t'aide pas à déménager, refuse de venir chez toi car pas assez bien pour lui et, en même temps, ne te fait aucune place dans son appart, refuse de fêter ton anniversaire alors que ça te ferait plaisir, ne te prépare même pas le petit dej (même les plans culs le font parfois :) ), ne t'aide pas pour ton concours alors qu'il pourrait le faire, ne lève pas le petit doigt alors que tu as fait un malaise dans un bar un soir?

La vérité, et je pense la raison pour laquelle je suis venue sur ce forum, c'est surtout que je ressens du désarrois parce que malgré tout ça, je continue de l'aimer et qu'en revanche lui ne veuille plus ni me voir ni me parler.

Tu t'en veux de l'aimer (encore aurais-je envie d'ajouter)?

Enfin pour être plus claire, j'ai la sensation qu'au final je lui demandais pas grand chose, si ce n'est passé du temps ensemble.

Je pense, mais je me trompe peut-être, que tu as surtout la sensation de faire beaucoup beaucoup et de ne rien demander en retour. Je pense aussi que ta colère, en fait, ne semble qu'être la partie émergée de l'iceberg, soit la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour dire ça autrement. Je pense surtout que tu es très déçue et que tu te rends peut-être compte qu'il n'a finalement pas fait beaucoup d'efforts (dans le sens volonté d'être avec toi).

Pour le reste, je t'encourage vivement à travailler sur les choses qui peuvent l'être et à te montrer, non pas plus regardante, mais un peu quand même :), dans tes prochaines relations (que ce soit d'un point de vue amoureux ou amical d'ailleurs). Je t'encourage aussi à prendre le temps de digérer cette rupture, la cohérence reviendra peu à peu. Il y a un proverbe qui dit que la vie se charge toujours de te donner une réponse, même longtemps après.

Mais quand j'y repense, l'une des raisons qui me faisait "accepter" son comportement égoïste c'est que je constatais qu'il était comme ça avec tout le monde, y compris sa famille et ses amis. Donc je me disais bon il n'a pas d'attentions pour les autres mais ce n'est pas contre moi, c'est juste comme ça qu'il est et je passais au dessus.

C'est peut-être en effet tout à fait son mode de fonctionnement. Te convenait-il?

Sans compter les attentions que j'avais sans cesse, même à un petit niveau et pour lesquels je n'avais pas de retour...

Alors, dans l'absolu, quand on donne, on donne.Point

Dans les faits, faut être réaliste (et je le suis beaucoup, c'est pas moi qui le dit mais un test internet :) ), pour qu'une relation soit pérenne, les attentions doivent aller dans les deux sens (selon ses capacités bien entendu). Et oui, on attend un minimum de retour de l'autre (je pense vraiment que celui qui dit le contraire est un menteur ou alors il s'appelle Jésus et a mal fini).

Cela ne veut pas dire que c'est donnant-donnant mais qu'il doit y avoir un minimum de réciprocité. Et? Quand on tient à quelqu'un, ça se fait naturellement.

Pour le reste, le temps fera son oeuvre. Pour parler d'autre chose, tu en es où dans tes études/ton concours?