Leodyne Posté(e) le 2 décembre 2017 Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 Bonjour à toutes et à tous ! Comme beaucoup, je crois, j'ai hésité à poster sur ce forum, mais je sentais que j'en avais besoin... Par où commencer ? Je l'ai rencontré à la fac, il était dans ma promo, et il avait craqué sur moi car j'étais pour lui un rayon de soleil, une femme joyeuse et chaleureuse. Après quelques mois de séduction, nous sommes sortis ensemble. Tout me paraissait simple, fluide, pour la première fois. Il était attentionné, généreux, il parlait de moi à ses amis en disant qu'il avait rencontré une femme incroyable. Il est petit à petit tombé amoureux de moi, j'étais son premier amour... Je suis également tombée amoureuse. Nous étions sur la même longueur d'onde sur le couple : nous étions d'avis qu'un couple se construit, que ce n'est pas toujours simple, que les sentiments amoureux ne sont pas toujours au beau fixe et que le plus important d'est le projet de couple, la volonté de créer un duo qui rend fort à la House of Cards ! Le premier problème de notre couple a été la différence de culture. Sa famille, très traditionnelle, est originaire du Proche Orient. Elle souhaite qu'il épouse une femme de son pays et de sa religion. Pourtant, il est né en France, il ne se considère pas comme croyant et ne respecte aucun rite associé à leur religion, sauf quand il rentre chez eux car ils ignorent son mode de vie. Peu avant de me quitter pourtant, il voulait parler de moi à son père. De mon côté mes parents ont peur de l'influence de sa famille sur lui de par leur propre expérience. Ils ne l'ont jamais rencontré mais n''hésitaient pas à me mettre la pression que je lui transmettait malheureusement. Malgré nos parents, nous étions très amoureux, donc forts. Puis... J'ai fait une dépression suite à une surcharge émotionnelle qui n' était pas liée au couple. Cette dernière a commencé alors que nous étions à distance pour la première fois car j'étais rentrée auprès de ma famille pendant un mois. Je lui communiquais mon mal être et je crois que ça l'a beaucoup touché car il n'était pas auprès de moi et a appris à garder tout pour lui. Puis je suis rentrée et la dépression m'a accompagnée. Nous avons alors eu nos premières disputes, rares mais intenses. J'étais très centrée sur moi-même et très apathique. Il ne savait pas quoi faire. J'ai finis par me prendre en main, je suis aller voir un thérapeute et j'ai commencé à en parler. Lorsque j'ai commencé à aller mieux, après 2-3 mois, je suis devenue très active pour rattraper le temps perdu, je suis très engagée au niveau associatif et j'ai repris mes projets. Ce qui fait qu'il s'est senti mis de côté. Je crois qu'il a craqué lorsque nous avons eu une discussion dont je réalise aujourd'hui la violence à propos de sa famille. Je ne voulais pas être naive auprès de ma famille alors je l'ai questionné encore et encore. Ses réponses me faisaient peurs : pour ses parents tous les problèmes venaient du couple mixte. Nous n'avions pas la même morale. Lui n'est pas comme ses parents mais il s'est senti agressé, je l'ai beaucoup blessé, il a même cru que je voulais le quitter. Finalement c'est lui qui m'a quittée une semaine après suite à une dispute sans importance. Toute la semaine il avait été attentionné alors je ne l'ai pas vu venir. Quel choc ! Il était encore sous le coup de la colère même s'il était calme. Après m'avoir avancé plusieurs arguments, je lui ai dit que c'était des faux problèmes, ce qui comptait c'était ses sentiments. Il m'a répondu qu'il en avait moins. Je suis partie alors sans insister. Le lendemain il a pris de mes nouvelles en me disant qu'il ne voulait pas qu'on arrête de parler, j'ai répondu sans chercher à relancer la conversation. 5 jours plus tard je lui envois une lettre reprenant tout ce qu'il m'a dit. Puisqu'il n'a jamais essayé de résoudre nos problèmes et qu'il est parti sans même m'avertir qu'il fallait que l'on redresse le cap, ma lettre était pour moi une façon de rattraper cette chance dont il m' avait privée. Elle était bienveillante. Il a vite répondu qu'il l'a lisait encore et encore dans savoir quoi répondre. Il m'a dit que contrairement à ce que je disais dans la lettre il m'aimait toujours. Nous nous sommes vu, trop tôt je trouve mais c'est lui qui a insisté. Il a reconnu son manque de communication et a voulu réessayer. Il m'a embrassée et m'a dit qu'il m'aimait mais je sentais qu'il était perdu alors je lui ai dit de prendre son temps. Mais dès le lendemain j'ai réalisé que je ne pouvais pas. J'étais anéantie, il fallait que je me reconstruise. J'avais peur qu'il profite de cette période pour s'éloigner plus facilement car je restais pas loin. Alors je lui ai dit que je n'attendais pas. Il m'a demandé un jour de plus et j'ai accepté. Le lendemain j'ai reçu une lettre dans laquelle il affirmait être sûr de lui, que ça ne marcherait pas et que même si tous ses proches lui disaient qu'il faisait une connerie, il avait besoin de penser à lui avant de penser à notre couple. Il m'a dit qu'il se sentait las, fatigué et stressé... Il manque beaucoup d'éléments mais je crois que c'est déjà suffisamment long comme ça ! Je n'ai pas répondu à la lettre et je suis en SR depuis (2 semaines). Mais chaque fois que je vais à la fac j'entends parler de lui car il est devenu très "populaire" dans le sens où il organise plein soirées et sorties qui me mettent d'autant plus à l'écart de la promo. Lundi nous avons cours ensemble et je le reverrai pour la première fois... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
admin1760294668 Posté(e) le 2 décembre 2017 Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 Salut Leodyne! C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times. Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider. ⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️ Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête Tiens-nous informé ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elieza Posté(e) le 2 décembre 2017 Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 [quote=Leodyne post_id=1263614 time=1512210433 user_id=40741] Le premier problème de notre couple a été la différence de culture. Sa famille, très traditionnelle, est originaire du Proche Orient. Elle souhaite qu'il épouse une femme de son pays et de sa religion. Pourtant, il est né en France, il ne se considère pas comme croyant et ne respecte aucun rite associé à leur religion, sauf quand il rentre chez eux car ils ignorent son mode de vie. Peu avant de me quitter pourtant, il voulait parler de moi à son père. De mon côté mes parents ont peur de l'influence de sa famille sur lui de par leur propre expérience. Ils ne l'ont jamais rencontré mais n''hésitaient pas à me mettre la pression que je lui transmettait malheureusement. [/quote] Pour l'avoir (douloureusement) vécu, je te conseille de tourner la page. Tu ne "gagneras" pas dans cette dichotomie, et tu vas soit y laisser des plumes, soit renier des choses qui sont primordiales. J'y ai cru aussi, pendant 5 ans, mais je crois que malheureusement, ce n'est pas possible- en tous cas c'est extrêmement difficile de construire un couple solide sur ce genre de fondations. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leodyne Posté(e) le 2 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 Merci pour ta réponse ! C'est vrai que c'est compliqué et je crois qu'il est confronté à ce problème pour la première fois. Maintenant, il sait qu'il risque de perdre sa famille s'il ne leur obéit pas et ils sait qu'il ne sera pas heureux s'il leur obéit. À lui de choisir... Il y a déjà eu des mariages mixtes dans sa famille alors pourquoi pas ?.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allys Posté(e) le 2 décembre 2017 Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 [quote=Leodyne post_id=1263638 time=1512224240 user_id=40741] Merci pour ta réponse ! C'est vrai que c'est compliqué et je crois qu'il est confronté à ce problème pour la première fois. Maintenant, il sait qu'il risque de perdre sa famille s'il ne leur obéit pas et ils sait qu'il ne sera pas heureux s'il leur obéit. À lui de choisir... Il y a déjà eu des mariages mixtes dans sa famille alors pourquoi pas ?.... [/quote]Oui le choix lui appartient. Mais concernant ta dernière phrase, dis toi aussi, que je connais des personnes pour qui le refus par la famille est bien commode, et qui se cache derrière pour ne pas avoir à affronter leur envie réelle et profonde de rester avec la personne. Je te dis ça pour éviter que tu revienne ici en larme, si un jour tu apprend qu'il est à nouveau avec une personne de culture différente, mais qu'avec elle tout ce passe bien... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leodyne Posté(e) le 2 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 En réalité c'est plutôt le contraire, il n'a pas trop voulu me dire pour sa famille, il m'a dit qu'il avait moins de sentiments, pour après me dire qu'en réalité il m'aimait. Mais lorsqu'il a hésité à revenir il m'a dit qu'il en avait parlé à sa sœur pour la première fois de ce problème vis à vis des parents et qu'elle lui avait conseillé pour notre bien à tous les deux de ne pas continuer... Et il a dit à notre meilleur pote qu'il ne croyait plus au mariage par amour, apparemment il était effondré. J'ai conscience de la complexité de cette situation. Mais tout ce que je sais c'est qu'actuellement il doit affronter ses démons. Et tant que cette période de remise en question ne sera pas passée, je ne pourrais pas savoir... Il m'a dit qu'on reparlera après nos stages, quand nous serons plus posés, donc dans 6 mois.. Et puis tout simplement, j'ai envie d'y croire pour me raccrocher à quelque chose... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allys Posté(e) le 2 décembre 2017 Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 [quote=Leodyne post_id=1263644 time=1512233511 user_id=40741] En réalité c'est plutôt le contraire, il n'a pas trop voulu me dire pour sa famille, il m'a dit qu'il avait moins de sentiments, pour après me dire qu'en réalité il m'aimait[/quote]ce n'est pas ce que nous as dit... [quote]Je crois qu'il a craqué lorsque nous avons eu une discussion dont je réalise aujourd'hui la violence [b]à propos de sa famille[/b]. Je ne voulais pas être naive auprès de ma famille alors je l'ai questionné encore et encore. Ses réponses me faisaient peurs : [b]pour ses parents tous les problèmes venaient du couple mixte[/b]. [b]Nous n'avions pas la même morale[/b]. Lui n'est pas comme ses parents mais il s'est senti agressé[/quote] Donc d'abord la famille... Ensuite il te dit: [quote]je lui ai dit que c'était des faux problèmes, ce qui comptait c'était ses sentiments. Il m'a répondu qu'il en avait moins.[/quote] Ensuite la vérité sur les motifs de la rupture... Ma question, c'est pourquoi quand il te dit qu'il ne t'aime plus tu ne le crois pas, mais quand il te dit qu'il t'aime tu le crois... Il ne peut pas dire la vérité quand ça t'arrange... [quote=Leodyne post_id=1263644 time=1512233511 user_id=40741] Et puis tout simplement, j'ai envie d'y croire pour me raccrocher à quelque chose... [/quote]Oui voilà c'est surtout ça... Et quand on a envie d'y croire on est prêt à mettre toutes les oeillères du monde et inventer toutes les explications les plus tordues, pour maintenir l'illusion... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leodyne Posté(e) le 2 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 Allys je ne vois pas où est l'intérêt de m'enfoncer honnêtement. Je ne suis pas sur ce forum pour qu'on vienne me promettre qu'il va revenir. Je suis sur ce forum car j'ai besoin de soutien et j'ai besoin d'en parler. Car à partir de lundi je le verrai tous les jours et que c'est bien plus simple d'avancer sans savoir ce qu'il fait que de le voir. Je ne le crois pas plus quand il me dit qu'il m'aime, je crois rien en fait, je ne sais pas c'est tout. Tu crois que c'est plus facile de parler de la famille comme excuse. Moi je crois que c'est plus facile de dire qu'on a moins de sentiments. Chacun son point de vue. Je ne suis pas entrée dans les détails sur ce qu'il m'a dit en quittant. Il m'a dit que je serais mieux avec un homme blanc, que ce serait plus simple. Il m'a dit qu'il n'était pas sûr de pouvoir faire ça à sa famille sans rentrer dans les détails. Et quand je lui ai dit que la seule excuse valable ce serait qu'il ne m'aime plus il m'a dit qu'il avait moins de sentiments. Je ne sais pas quelle est la vraie raison. Je sais juste que nos amis étaient plus inquiets pour lui que pour moi lorsque c'est arrivé car il était effondré. D'où mon doute. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allys Posté(e) le 2 décembre 2017 Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allys Posté(e) le 2 décembre 2017 Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 [quote=Leodyne post_id=1263648 time=1512234688 user_id=40741] Allys je ne vois pas où est l'intérêt de m'enfoncer honnêtement. Je ne suis pas sur ce forum pour qu'on vienne me promettre qu'il va revenir. Je suis sur ce forum car j'ai besoin de soutien et j'ai besoin d'en parler. Car à partir de lundi je le verrai tous les jours et que c'est bien plus simple d'avancer sans savoir ce qu'il fait que de le voir. Je ne le crois pas plus quand il me dit qu'il m'aime, je crois rien en fait, je ne sais pas c'est tout. Tu crois que c'est plus facile de parler de la famille comme excuse. Moi je crois que c'est plus facile de dire qu'on a moins de sentiments. Chacun son point de vue. Je ne suis pas entrée dans les détails sur ce qu'il m'a dit en quittant. Il m'a dit que je serais mieux avec un homme blanc, que ce serait plus simple. Il m'a dit qu'il n'était pas sûr de pouvoir faire ça à sa famille sans rentrer dans les détails. Et quand je lui ai dit que la seule excuse valable ce serait qu'il ne m'aime plus il m'a dit qu'il avait moins de sentiments. Je ne sais pas quelle est la vraie raison. Je sais juste que nos amis étaient plus inquiets pour lui que pour moi lorsque c'est arrivé car il était effondré. D'où mon doute. [/quote] Désolée Leodyne, si je t'ai blessé, j'ai un franc parlé qui ne plait pas toujours (bien que beaucoup me remercie de ne pas y être allé avec le dos de la cuillère). Tu te contredit.... je te le fait remarquer, et tu t'énerve... Je ne vais donc pas continuer d'intervenir sur ton post. Tu as ton chemin à faire... La seule chose que je peux te dire, c'est que les gens qui quittent en disant qu'il n'aiment plus alors qu'ils aiment encore, je n'en ai vu que dans les films... Je te souhaite bonne continuation, et je te promet que si tout s'arrange tu auras le droit de venir me dire que je me suis plantée sur toute la ligne et qu'il est fou de toi, et que c'est juste sa famille qui l'empêchait vraiment d'être avec toi, ça me fera plaisir je te promet. Malheureusement c'est jamais encore arrivé (pourtant tu n'es pas le premier cas de famille soit disant pas d'accord), mais on ne sait jamais, la nature humaine pourrait me réserver des surprises inattendues... c'est tout le mal, que je te souhaite! bon courage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leodyne Posté(e) le 3 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 3 décembre 2017 Je ne m'énerves pas, je me dis juste que je n'aurais pas été si ferme à ta place. Je me contredits oui et non, c'est que j'ai voulu réduire au maximum l'histoire pour éviter le paver, et que suite à ta réponse je rajoute des briques. [quote=Elieza78 post_id=1263629 time=1512217929 user_id=14891] . Pour l'avoir (douloureusement) vécu, je te conseille de tourner la page. Tu ne "gagneras" pas dans cette dichotomie, et tu vas soit y laisser des plumes, soit renier des choses qui sont primordiales. J'y ai cru aussi, pendant 5 ans, mais je crois que malheureusement, ce n'est pas possible- en tous cas c'est extrêmement difficile de construire un couple solide sur ce genre de fondations. [/quote] Qu'elle est ton histoire Elieza, si ce n'est pas indiscret ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allys Posté(e) le 3 décembre 2017 Partager Posté(e) le 3 décembre 2017 [quote=Leodyne post_id=1263690 time=1512301388 user_id=40741] Je ne m'énerves pas, je me dis juste que je n'aurais pas été si ferme à ta place. Je me contredits oui et non, c'est que j'ai voulu réduire au maximum l'histoire pour éviter le paver, et que suite à ta réponse je rajoute des briques[/quote]Si tu le dit... Moi je crois que tu modifie l'histoire au fur et a mesure de nos interventions, pour que tout colle à ce que tu veux y voir, pour entretenir ton illusion d'un retour possible (puisque tu es persuadée qu'il t'aime, et que ce n'est que sa famille le problème, alors que je pense qu'il ne t'aime pas tant que ça, et que sa famille est une jolie excuse)... Comme disait ma grand mère, "quand on veut tuer le chien, on dit qu'il a la rage". Mais effectivement il y a sûrement des cultures où la pression familiale peut-être plus forte que les sentiments... Bon je ne comprends pas hein, parce que normalement passé 18 ans on est capable de dire merde à ses parents, et de leur dire ce que l'on pense, et même de choisir de couper les ponts parce que c'est un terrible manque de respect de ne pas laisser son enfant choisir avec qui il veut vivre... c'est de l'ordre des parents, qui mette dehors leur enfant homosexuel, c'est ultra violent! Pour ma part le seul exemple que j'ai c'est une copine, musulmane, qui a choisi de couper les ponts avec sa famille, parce qu'ils refusaient d'accepter son petit ami (non musulman) et avec qui elle est mariée maintenant. Elle l'a fait d'une part parce qu'elle l'aimais et ne supportait donc pas qu'ils le dénigre, et d'autre part parce qu'elle trouvait ça complètement stupide de ne pas accepter les union mixtes... Quand son bébé est né, elle en a informé ses parents, et tout c'est arrangé... Mais elle était sans doute quelqu'un de plus fort que la normal, ou bien simplement elle aimait véritablement son mec... Comme je te l'ai dit, tu as ton chemin, et il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir... Bonne continuation, je laisse les autres faire part de leurs expériences. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elieza Posté(e) le 3 décembre 2017 Partager Posté(e) le 3 décembre 2017 [quote=Leodyne post_id=1263690 time=1512301388 user_id=40741] Qu'elle est ton histoire Elieza, si ce n'est pas indiscret ? [/quote] Pour la faire courte, relation d'un an et demi avec un marocain (son père est religieux, sa mère convertie l'est moins-sa soeur a même épousé un africain catho, après un demi scandale les choses s'étaient tassées), on avait discuté de la religion bien avant le début de notre relation, et je croyais que tout était clair. Après ces un an et demi donc il me quitte, "il m'aime mais n'est plus amoureux"...soit. J'apprends 2 mois plus tard qu'en fait, il est censé se marier avec la fille d'une copine de sa mère...(il avait 33 ans a l'époque). 5 mois après, il revient, je suis la femme de sa vie, on va y arriver. Après quelques mois de bagarre avec ses parents, je suis admise dans la famille, ca se passe bien, on parle d'enfants, d'acheter une maison, je suis la "belle-fille". 3 ans après, lors du ramadan, il (re)fait une crise mystique, il me demande a demi mots de me convertir sinon "ca n'ira jamais". Je comprends alors que je ne serai jamais la fille qu'il lui faut, et que la famille c'est une excuse, parce que ses parents, eux, finalement, n'en avaient rien a faire que je sois ou pas musulmane. Ca se jouait entre lui et lui, sa relation à sa religion/ses origines. On s'est donc de nouveau séparés. Voilà, en quelques mots. Mais comme Allys, je pense que la famille de ton mec est une "gentille" excuse. Je pense qu'il t'aime, attention, mais ca ne sera jamais suffisant face au "reste" (surtout si tu nous dit déja que sa soeur lui a conseillé d'arrêter...). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leodyne Posté(e) le 3 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 3 décembre 2017 Merci d'avoir pris le temps de me répondre à toutes les deux. Je le revois demain en cours, ça va être une belle épreuve de self-control... J'imagine que j'en ressortirai plus forte au moins. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elieza Posté(e) le 3 décembre 2017 Partager Posté(e) le 3 décembre 2017 Courage Leodyne. Je ne sais pas quoi te dire d'autre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés