Aller au contenu

Ai-je perdu mon âme sœur par mes erreurs passées?

Messages recommandés

Désolé pour le titre du sujet, mais c'est la vérité en ce qui me concerne...

Suite à ma présentation succinte, je vais vous raconter ma petite histoire car même si je pense avoir un certain esprit d'analyse, là j'ai besoin de retour:

Je suis un homme de 35 ans, j'ai vécu 12 ans avec la mère de mes enfants (2 garçons). Notre couple s'est, comme beaucoup, enfoncé dans le routine sur les dernières années, et j'ai senti que l'amour s'était pour ma part évaporé. J'ai donc décidé il y'a 1 an de la quitter (ça a été long donc pas sur un coup de tête). Les débuts ont été très difficiles, car elle m'aimait encore, mais désormais le calme est revenu et nous avons trouvé notre équilibre avec la garde alternée.

Pendant 1 an j'ai vécu une mini crise d'adolescence, et j'ai connu des histoires que j'ai écourté à chaque fois car même si j'ai rencontré des chouettes personnes je pense que je n'étais pas prêt... Sauf 1 relation qui a été en pointillée mais très intense (passionnelle on dira mais pas vraiment amoureuse) avec une femme qu'on appellera C.

Et donc en juin dans le cadre de mon travail j'ai fait la rencontre d'E, 33 ans, qui a connu à peu de chose près la même histoire que la mienne (séparation, enfants, etc).

Nous sommes tombés rapidement amoureux et tout est allé très vite, comme une évidence. Je suis plutôt sur la réserve et elle dans l'emballement, mais là je me suis un peu laissé porté.

Nos enfants se sont assez vite rencontrés, nos gardes alternées étant synchrones nous avons commencé à vivre ensemble tout en gardant chacun nos habitations. Nous sommes partis en vacances à l'étranger cet été et c'était top !

Sauf que voilà, une de mes ex relations dans cette période transitoire m'a relancé (la relation passionnelle, Mme C), et me sachant pris, elle était devenue très très insistante. Je suis resté très clair lors de ses déclarations enflammées, mais étant donné que nous étions également amené à nous fréquenter dans le cadre du travail, je ne pouvais pas complètement couper les liens.

Je recevais pratiquement 1 sms par jour de la part de C et pour être transparent j'en parlais à E, mais bien évidemment elle supportait mal son insistance...

Et donc au bout de 3 mois, en une soirée tout est parti en vrille. Début de semaine je ne sais pas ce qu'il ma pris j'ai proposé un rdv avec C sans en parler à E. Mais pris de remord j'ai décommandé le rdv et je me suis embourbé dans un mensonge ridicule en expliquant que c'était elle qui m'avait invité et que j'avais renoncé.

E m'a demandé de passer chez elle ce soir là et m'a demandé que je lui montre les derniers sms d'échange avec C et j'ai refusé pour 2 raisons: 1 c'était moi qui était à l'initiative de ce rdv 2 les messages de C étaient enflammés

Bref, ça s'est mal passé mais nous sommes quittés en nous embrassant et je lui ai promis de ne plus fréquenter C...

Le lendemain nous devions nous voir et pas de nouvelles, pas de réponses aux appels et sms...

Finalement elle m'envoie un sms en fin de journée pour me dire qu'elle souhaitait en rester là. J'essaie d'appeler mais elle refuse de répondre...

Finalement le lendemain soir elle m'appelle, avec une voix d'outre-tombe, et elle m'explique qu'elle n'a plus confiance en moi et que pour elle s'est primordial dans un couple (et ça je suis bien d'accord :( ). Elle me dit qu'elle souffre et qu'elle ne veut pas souffrir d'avantage donc se protège et ne veut plus me voir...

Je tombe des nues, et m'embourbe une nouvelle fois dans des explications douteuses...

Je trouve sa réaction extrême mais je le respecte. Je souffre mais garde de la distance.

Peu de temps après elle me supprime des réseaux sociaux. Je lui demande une explication et elle me répond je cite: "pour ne pas être confrontée à la réalité".

3 semaines de SR passent et je décide de lui envoyer un mail où je lui raconte tout et je lui explique qu'elle me manque et que je ne suis pas de nature volage, etc.

Pas de réponses de sa part.

Semaine dernière j'avais laissé quelques affaires chez elle, on se voit sur le parking de mon travail et je la sens troublée, elle tremblait... Je lui fais la bise, la remercie et repars car j'avais un rdv.

J'ai envoyé 1 sms il y'a 2 jours pour renouer le dialogue mais aucune réponse de sa part.

Je tiens à elle, elle est à part et je sais que c'est la personne avec qui je pourrais faire un petit bout de chemin mais je ne sais pas comment m'y prendre désormais: insister ou au contraire prendre de la distance. Sachant que la communication est très très compliquée car quasi inexistante...

Merci par avance pour vos retours,

Baptiste

Salut Baptise39!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Hello Figasec,

Bien évidemment, plus de son et d'image de C depuis ma séparation... Je pense que lorsqu'elle a vu que je m'investissais dans une relation sérieuse j'ai représenté un challenge avec le fameux jeu du fuis moi je te suis, etc.

De toute façon je ne veux plus la fréquenter et même niveau pro j'ai pris de grandes distances.

Je n'ai pas effacé les sms naïvement, mais c'est le premier truc que j'ai fait en rentrant chez moi le soir du clash. C'est désormais trop tard, le mal est fait... :|

Je m'en veux et je n'arrive toujours pas à savoir pourquoi j'ai cultivé cette ambivalence inconsciente. J'ai été sanctionné et je le méritais sans doute, par contre je n'ai pas trompé !

Cela fait 1 mois désormais et j'ai tellement envie de revivre ce début d'histoire... Je pense qu'elle a encore des sentiments et j'ai ressenti son émotion en me voyant sur le parking semaine dernière... Elle me fuis un peu comme le diable et malgré mon long mail dans lequel j'expliquais que l'image qu'elle a de moi est fausse, je me suis excusé et je me suis présenté comme qqun de fiable (12 ans de vie commune avec la même personne sans insécurité).

Elle ne répond à aucun sms, et s'est mise en protection comme un fusible... Je suis perdu et ne sais plus par quel bout rattraper la situation :(

Bonjour Baptise

Pardonne-moi mais

je ne sais pas ce qu'il ma pris j'ai proposé un rdv avec C

ça, ça ne peut pas le faire. Je le dis sans aucun jugement moral, mais bien dans une optique que tu te comprennes et améliores ta vie

si tu "ne sais pas ce qu'il t'a pris", comment peux-tu/veux-tu être sûr que ça ne te "reprendra" pas à nouveau??

quand on fait ce qu'on estime être une connerie, la 1ère des choses à faire pour éviter de la refaire, est précisément de COMPRENDRE ce qui nous a pris:/ sinon, on sera amené à la refaire.

Quand on est bien dans son couple, on ne cède pas aux sirènes d'une autre ;) et là aussi je le dis SANS JUGEMENT, je crois, vue de mon écran, que E t'amenait stabilité, avenir, bref, une relation "sur le papier", idéale, et que C t'amenait l'insécurité, les papillons de la passion...

en gros, le très classique "la maman et la putain" (on est bien d'accord que c'est une formule dite littéraire, et que je ne traite personne de "putain"!!)

Que ce soit un moment passager (parce que tu n'es pas encore prêt à te "poser", avec E ou une autre) ou un moment plus long (es-tu vraiment sûr de vouloir te "poser" à nouveau un jour?) ça ne change rien au fait, que si tu avais été parfaitement épanoui avec E, tu aurais remballé depuis belle lurette C. Depuis le début. Toutes les raisons pour ne pas le faire au début, étant de mauvaises excuses (on travaille ensemble. Et alors? ça t'empêche de la bloquer de ton tél? ça t'empêche de la prendre entre 4 yeux et lui dire que si tu reçois encore des sms de cette nature tu portes plainte? et ça t'oblige à lui répondre? à donner suite?)

donc je ne sais pas du tout si E voudra bien te reprendre (si elle venait demander conseil on lui dirait de ne pas le faire avant que tu ais fait un véritable travail sur toi et pas, juste, le contre-coup qu'elle t'ait quitté), mais je sais que tant que toi, tu n'auras pas été clair et honnête avec TOI-MEME, rien de bon ne pourra sortir de cette histoire...

et tu comprendras bien que toutes les déclarations sincères sans aucun doute, mais "nues" du genre "je le ferai plus promis" ne rassurent personne. Précisément parce qu'on ne sait pas "ce qu'il t'a pris", comme tu dis ;)

Courage!

Et tu as raison Paige en tous points.

C'est un constat et ce qui a fait que j'ai eut du mal à résister au chant des sirènes c'est que C était très hésitantes au début de notre pseudo relation, ce qui a forcément généré chez moi du désir, et que voyant que je lui échappais elle s'est enflammée pour de nouveau disparaître une fois que E m'avait quitté...

Mon timing était mauvais, j'ai super mal géré et je suis meurtri par les remords...

Je ne suis pas qqun d'instable, je n'ai plus 20 ans et même si je ne sais pas à quoi j'aspire au niveau relation, je veux recontruire quelque chose...

Tu sais, Baptise, ne pas être bien dans son couple ou/et être attiré par d'autres femmes, ne fait pas de toi quelqu'un d'instable...c'est bizarre cette façon que tu as de résumer ça comme ça

on peut ne pas être amoureux et ne pas se fixer, et être un modèle de stabilité dans le boulot, puis un jour on est amoureux de quelqu'un avec qui on fait un bout de vie, et toc on est "stable" amoureusement pendant 3/5/20 ans, et puis ça peut casser et de nouveau, nous voilà "instable", etc...

à part au sens "marginal" du terme, personne n'est instable ou stable définitivement ou/et par essence!

je crois que tu veux dire par là, que tu SAIS ce qu'est l'engagement et que tu es capable de le faire mais personne ne remet ça en cause ;) je remets en cause que E fut la bonne personne pour ça, et que ce temps T pour toi, fut le bon moment, ça ne veut pas dire que de "façon générale", tu ne construiras plus rien avec personne ;)

j'ai eut du mal à résister au chant des sirènes c'est que C était très hésitantes au début de notre pseudo relation, ce qui a forcément généré chez moi du désir

Ton "forcément" là est aussi intéressant que ton "je ne sais pas ce qui m'a pris" au-dessus ;)

non non pas du tout "forcément", les gens bien dans leur peau, leurs baskets, ils les envoient balader les allumeuses ;) ce n'est pas du tout "forcé" d'avoir du désir envers quelqu'un qui te fuit...c'est même assez "particulier", c'est révélateur de la recherche d'une relation compliquée, voire, impossible. Ce qui rejoint mon avis précédent: tu crois vouloir une relation stable (et je le pense en toute sincérité hein, je ne crois pas que tu NOUS mens!!), mais dans les faits, tu fais tout pour ne PAS avoir une relation stable: donc non, dans le fond, tu n'en veux pas.

Pourquoi? je n'en sais rien, à toi de voir ça, éventuellement avec un psy

Est-ce que ça va durer? je n'en sais rien non plus; As-tu toujours été comme ça? marié, est-ce que tu ressentais de l'ennui? est-ce que tu "t'amusais" à fantasmer sur des femmes "prises"?

est-ce que c'est parce que E n'était pas la bonne à ce moment là? sûrement aussi. Pourquoi? ben parce que :mrgreen: y'a pas toujours de raisons...

tu n'as jamais connu des gens parfaits à tout égard et pourtant, pour lesquels tu n'avais pas une amitié immodérée? et à l' inverse, des gens pétris de défauts pour lesquels tu avais bcp de tendresse?

Pour moi la stabilité n'est pas synonyme de perfection, ça n'a même rien à voir.

Et je parlais bien évidemment de stabilité sentimentale, dans le sens respect dans le couple, ce que je n'ai pas, je le sais bien, lors de ma dernière relation.

Je ne vis pas dans le faux et ne m'invente pas un personnage, l'effet miroir je m'y suis confronté à de nombreuses reprises et même si on apprend à se découvrir un peu plus chaque jour, je pense au moins savoir ce que je ne veux plus...

Je suis en thérapie depuis 1 an, et je le conseille d'ailleurs fortement à ceux qui vivent une séparation majeure (ou non d'ailleurs) dans leur vie, ne serait-ce que pour s'arrêter un peu sur le passé et savoir tourner la page.

Pour en revenir à mon histoire, je sais que j'ai déconné, d'où le titre, mais je souhaiterai vraiment prouver ma bonne foi, et réelle, mais je ne sais pas comment m'y prendre...

Pour moi la stabilité n'est pas synonyme de perfection, ça n'a même rien à voir.

Et je parlais bien évidemment de stabilité sentimentale, dans le sens respect dans le couple, ce que je n'ai pas, je le sais bien, lors de ma dernière relation.

Je ne vis pas dans le faux et ne m'invente pas un personnage, l'effet miroir je m'y suis confronté à de nombreuses reprises et même si on apprend à se découvrir un peu plus chaque jour, je pense au moins savoir ce que je ne veux plus...

Je suis en thérapie depuis 1 an, et je le conseille d'ailleurs fortement à ceux qui vivent une séparation majeure (ou non d'ailleurs) dans leur vie, ne serait-ce que pour s'arrêter un peu sur le passé et savoir tourner la page.

Pour en revenir à mon histoire, je sais que j'ai déconné, d'où le titre, mais je souhaiterai vraiment prouver ma bonne foi, et réelle, mais je ne sais pas comment m'y prendre...

Euh pardonne moi Baptise, je ne vois absolument pas le lien entre mon intervention et ta réponse..qui t'a parlé de "jouer un personnage", "vivre dans le faux"?? :? :?

C'est comme la "stabilité" ça, tu projettes des choses dans ce qu'on te dit, mais ce n'est pas ce qu'on te dit, de fait....ainsi c'est un peu difficile de communiquer, si quand on te demande "tu aimes les fraises?", tu réponds "non mais c'est bon, je sais que j'ai un pbme avec les framboises hein!" ...

Je te souhaite une bonne continuation, sans ironie aucune