Aller au contenu

Mon copain manipule-t-il mes émotions ou suis-je folle?

Messages recommandés

Bonjour à tous, j’ai bientôt 24 ans. je viens de m’inscrire sur ce forum et je suis un peu perdue.. Je voulais vous raconter mon histoire et avoir vos avis sur ce que je vis et sur les questions que je me posent..

Il y a maintenant 3 ans, je sortais d'une relation qui a duré 3 ans et qui a été douloureuse pour moi car il partait faire l'armée et souhaitait s'investir seulement dans son projet professionnel. Suite à ma rupture, pendant un an je n'ai eu que des petites relations qui n'ont servi à rien..

Suite à cela, j'ai rencontré mon copain actuel il y a maintenant 1 ans et demi. Nous nous sommes rencontrés par le biais de son meilleur ami, lors d'une sortie d'un soir. Nous nous sommes très vites mis ensembles, nous avons très vite accroché, nous avions beaucoup de points communs, la même vision de la vie de couple etc..

Il me répétait sans cesse que j'étais la femme parfaite, qu'il n'était jamais tombé amoureux d'une fille avant moi, que j'étais la plus belle, qu'il voulait construire sa vie avec moi, avoir des enfants etc.. Nous nous sommes installés ensemble très rapidement, au bout de 2 mois.

Les 8 premiers mois de la relation étaient parfaits, sans disputes, sans problèmes, sans jalousie.

Mais voila qu'un jour, après une sortie en boite avec ses amis, son meilleur ami est venu me parler de Julien (mon copain). Je lui ai dit que j'étais vraiment amoureuse, que je n'avais jamais été autant heureuse dans une relation. Ayant un peu bu, j'ai demandé a son meilleur ami de danser comme moi pour continuer à parler de mon copain. Je sais c'est bête, je n'aurais surement pas du pour que ce ne soit pas mal interprété. Mais le meilleur ami de Julien est allé le voir pour lui raconter. Julien etait fou de rage, m'a trainé pour sortir de la boite, m'a dit que c'était terminé, que j'étais allée trop loin. Nous sommes rentrés chez nous, j'étais en larme, je ne comprenais pas si j'avais fait quelque chose de mal.. Il m'a descendu au plus au point, me disant que j'étais comme les autres, une connasse etc etc..

Il a finit par oublier cette histoire et m'a dit de rester. Mais le cauchemars a commencé.. Je pensais qu'il allait passer outre, mais il faisait que m'en parler, me rabaisser. Une fois il a vu que j'avais un ancien collègue dans mes contacts téléphoniques, mais c'était simplement pour le travail, et j'ai eu une tonne de reproche, une colère excessive, des rabaissements, que je lui manque de respect, que ce que je fais est très mal.. J'étais vraiment mal, pendant cette période j'étais en arrêt maladie car je faisais des crises d'angoisses, je pleurais très souvent, je ne voulais plus voir personne. Il n'avait pas de travail à ce moment la donc je restais avec lui. J'ai dû couper tout réseaux sociaux, enlever tous mes contacts masculins sous peine de devoir me prendre des reproches et des méchancetés de sa part.. Petit à petit, j'ai repris le travail pensant aller mieux. Je m'étais confiée un peu à un collègue a moi, étant perdue, ne sachant plus à qui parler. Celui-ci m'avait dit de me méfier et ne plus me rabaisser comme je le faisais car pour lui je n'avais rien fait de très mal pour mériter qu'on me rabaisse et qu'on m'insulte. 2 semaines plus tard, j'ai du me remettre en arrêt maladie, nous avons du déménager sous peine de problèmes avec les propriétaires, Julien n'avait plus un sous, j'ai dû commencer à tout payer moi même avec mon smic. Je n'ai rien dit car il me disait qu'il me rembourserait, de ne pas m’inquiéter. Lorsque je suis partie en arrêt pour la seconde fois, je n'ai prévenu personne au travail, dont la personne qui m'avait donné conseil. Je lui ai donc envoyé un mail pour lui dire de ne pas s'inquiéter et que je suivrais ses conseils pour mon bien.

Julien est tombé sur ce mail, m'a menacé de me quitter, il était très en colère et m'a traité de tout les noms. Il m'a rabaissée, m'a mise au plus bas, m'a fait comprendre que j'étais folle, que j'ai aucun respect, que je devais me faire soigner, que j'étais qu'une pute.. Il m'a retourné le cerveau, je ne pensais pas mal faire même si je regrettais avoir envoyé un mail à mon collègue de travail (pour qui je ne ressens absolument rien, quand je suis en couple je n'ai de yeux que pour cette personne et ce jusqu'au bout..)

Il a fini par vouloir rester, m'a dit qu'il m'aurait jamais quitté, qu'il a besoin de moi, que je suis la femme de sa vie, qu'il voulait juste que je comprenne bien les choses etc.. Il m'a ensuite demandé de quitter mon travail car il était angoissé à l'idée qu'il y ai ce mec a qui j'ai écrit.. sous peine de se séparer à nouveau de moi. Je ne voulais pas quitter mon travail et je le lui ai dit. Il voulait à nouveau partir mais est resté en me disant toujours les mêmes choses pour son amour pour moi..

Mais voilà qu'à peine 1 à 2 mois plus tard, il m'a re-menacé de me quitter si je ne lâchais pas mon travail. J'ai fini par accepter.. je suis encore en poste mais mon patron sait que je veux quitter et que je cherche un nouveau travail.

Ensuite tout allait mieux, il était un peu plus en "confiance".. Il me disait tous les jours être fou amoureux.. Il était intéressé par une voiture mais n'ayant pas de sous, il m'a promis que si j'avançais la somme, il me rembourserait petit à petit. J'ai été surement trop naïve, j'ai perdu tout mon argent.

Ce vendredi soir, nous nous sommes disputés car il m'a demandé de lui prêter 200 euros à nouveau. Je ne pouvais pas car je devais payer le contrôle technique et la carte grise de la voiture. Il s'est énervé, m'a dit que j'étais folle etc.. Le lendemain j'étais déstabilisée de voir que la situation ne s'améliorait toujours pas malgré les efforts que j'ai fait. La journée, le midi, il est sorti avec ses collègues. Il est rentré le lendemain à 5h du matin. J'ai vu qu'il avait changé son fond d'écran, je n'y étais plus, j'ai découvert dans ses messages qu'il était allé en boite, qu'il m'avait menti, et se retrouvait en photo dans son téléphone avec la copine de son collègue. J'étais très en colère, dépitée, car pour moi cela contredisait tous ces principes qu'il m'a rabâchée sur le mensonge, la confiance.. et après ce qu'il m'a reproché je ne le voyais pas me faire un coup pareil.

Au bout de 3 jours, je n'allais toujours pas bien. Il me l'a reproché, que j'en faisais trop, qu'il était juste sorti décompresser avec ses potes, que j'arrête de délirer, d'abuser, qu'il en a marre de mon comportement. Il a décidé de me quitter hier. Me reprochant également de ne pas lui donner assez d'affection et de ne pas lui prouver que je l'aime.

Dans la dispute, il m'a insinué que je ne le retenais même pas après sa volonté de départ, m'a répété tous les reproches qu'il m'a fait depuis le début de notre relation, que j'avais un sérieux problème, qu'il n'aurait jamais été comme ça si je lui montrais plus d'affection.

Après avoir longuement discuté hier soir, il est resté.. Il est resté très froid, ne m'a plus montré aucun signe d'affection, comme s'il était indifférent... Il m'a dit préféré rester seul et malheureux que d'être avec moi et être malheureux.. et que si je ne lui montrerais pas d'affection à présent, ce sera fini pour de bon.

Je ne sais plus quoi penser.. si c'est de la manipulation, si c'est moi qui est vraiment déconné et qui suis folle, si je me prends trop la tête ou non..

Excusez-moi pour le roman, j'ai surement dû oublier des choses, j'aimerais savoir si c'est moi qui ai déconné et si je suis folle?..

Merci d'avance à ceux qui me répondront.

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Rinama13!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour Rinama,

Si j'ai bien compris, ça a commencé à mal aller car un soir, en boîte de nuit, tu as dansé avec un de ses amis? C'st bien ça, tu as osé danser en boîte de nuit??? :shock:

A part si tu roulais de grosses pelles à son pote sur la piste de danse, je ne vois pas où est le mal.

Ton mec ne t'aime pas, il est possessif. Si tu n'es pas un troll et si ce que tu nous dis est la vérité, sache que cela s'apparente à des violences conjugales (psychologiques pour le moment mais la première claque n'est pas loin... si elle n'est pas déjà intervenue :roll: )...

Trouves-tu cela normal de t'empêcher d'avoir des amis masculins? des collègues masculins?

Si une inconnue sur un forum te racontait ça, qu'en penserais-tu? Penserais-tu que cette fille est une "pute", une "salope", une "connasse" et tous ces jolis noms d'oiseau dont il te gratifie?

Seigneur ! Mais pars en courant ! Cet homme ne t'aime pas, il profite de toi et de ton argent, tu l'entretiens et il te culpabilise pour que tu restes. Bah oui ma jolie, si tu le quittes, qui va payer pour lui ?

Et la voiture que tu as acheté est à quel nom ? J'espère qu'elle est à ton nom.

Je le dis très rarement, mais cet homme te manipule pour avoir ce qu'il veut de toi. Il ne t'aime pas et il se sert de toi.

Pars sans te retourner avec d'être complètement sur la paille, détruite et endettée jusqu'au cou. Et ne quitte pas ton travail surtout.

En amour, comme au jeu, il faut savoir savoir se retirer à temps. Avant d'y laisser trop gros.

Bonjour

L'histoire de la danse avec le copain de ton copain est juste l'événement qui a dévoilé la nature de ton copain: il est extrêmement possessif, jaloux maladif.

Rien ne justifie cette violence (car il s'agit bien de violence!).

Ne cherches surtout pas à l'excuser, à justifier son comportement, un homme bien ne se comporte pas ainsi.

Plus tu resteras dans cette relation, et plus ça ira crescendo dans la violence. Tu peux parcourir le net et regarder tout ce qui concerne la violence conjugale.

Surtout ne reste pas dans cette relation, même si tu l'aimes tu en sortira détruite un jour ou l'autre. QUITTE LE maintenant avant qu'il ne soit trop tard. Ne quitte surtout pas ton travail car si tu le quittes tu n'aura pas de ressources financières et tu sera à sa merci. Il faut garder ton indépendance afin de rester libre et non pas sous son joug.

Bon courage à toi!

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

Dernier point: en ce qui concerne la voiture et l'argent prêté il faut impérativement aller consulter un avocat. Ne laisse pas ça trainer et éloigne toi de lui: change les clés de ton appartement s'il en a, et plus généralement protège toi. Ce genre de personne deviennent vite physiquement violent: fait attention à toi et n'hésite pas à chercher de l'aide psychologique auprès d'un psychologue.

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

Bonjour à tous, merci pour vos messages. Il n'a jamais eu de violence physique, mais il m'a dit assez récemment, que pour le coup du mail à mon collègue, tout ce que j'aurais mérité c'est qu'il me jette son téléphone à la gueule.

Je l'aime et ça me fait souffrir, j'ai cru à tous ces beaux discours.. La carte grise n'est pas encore faite, du coup elle n'est pas à son nom!

Il me dit ce matin par message qu'il espère que tout s'arrange.. mais je ne le crois plus, j'ai l'impression qu'il joue de moi.

Ce n'est pas une impression, il se joue de toi. Son but est que tu restes dans le couple alors que lui peut faire ce qu'il veut et que toi, tu payes tout. Il avait besoin d'argent (les 200 euros), et alors que tu achètes la voiture et que tu n'as donc pas cette somme, qu'est-ce qu'il fait ? C'est toi qui est folle.

La violence prend bien des formes, et là, il s'agit de violences psychologiques. Et il t'avertit à demi mot en plus, sur le fait que ça pourrait dégénérer en violence physique. Ca te plairait d'avoir les dents de devant cassées par un jet de téléphone ?

Bien sûr qu'il espère que tout s'arrange : la carte grise n'est pas encore faite et il a besoin de cette voiture.

Tu ne partages rien avec lui, alors sauves toi (et Dieu sait que je ne suis pas partisane du Quitte le à tout va), il ne t'aime pas et il profite de toi, de ta faiblesse (parce que laisser quelqu'un profiter de soi à ce niveau là (insultes, dénigrement, et j'en passe) c'est signe d'un manque de confiance en toi énorme).

Parce que, crois-moi, si tu était un être aussi horrible et épouvantable, il serait parti définitivement depuis le début. Mais comme c'est lui qui est épouvantable et qu'il a bien compris qu'il pouvait faire ce qu'il voulait avec toi, te traiter comme une merde et toi tu reviens en rampant "parce que tu l'aimes", il te traite comme tu penses que tu mérites d'être traitée.

En amour, comme au jeu, il faut savoir savoir se retirer à temps. Avant d'y laisser trop gros.

Je suis parfaitement d'accord avec tout ce qui a été dit. Rinama, FUIS, FUIS, FUIS. Cet homme est malsain et déséquilibré, cela ne s'arrêtera jamais et sera de pire en pire. Il te prend pour son jouet, tu n'as aucune liberté, il contrôle tout ce que tu fais et te maltraites. Le fou, c'est lui.

Et ne quitte surtout pas ton travail. Il est vital pour ton indépendance et te servir de point d'ancrage.

EDIT : et cache tes connexions à JRME.

Modifié par patachou

Il n'y a pas eu de violence physique même s'il t'as dit à demi mot que ça peut venir la violence physique. Pour le moment c'est de la violence psychologique et aussi de la MANIPULATION, plus particulièrement à chaque fois qu'il sent que tu lui échappe il te sort le discours du fou amoureux. A ton avis pourquoi il fait ça? Ben parce qu'il a compris qu'avec toi, ça marche ce genre de discours et que malgré toute la violence que tu subit tu reste quand même avec lui parce que tu crois à son blabla. Parce que c'est bien du blabla. Surtout ne reste pas avec cet homme sous prétexte qu'il t'aime. NON il ne t'aime pas. Et fais attention aussi quand même parce que tu a tendance aussi à nier la violence psychologique dont tu es victime. As tu connaissance du nombre de femme qui meurent tous les ans suite à des violences conjugales? Sais tu combien d'elles ont commencé tout simplement par accepter d'abord des violences psychologiques, qui se sont transformées en violences physiques? et puis après eles ont justifié les coups aussi. Et au final on les retrouve à la morgue. Alors s'il te plait FUIS CET HOMME!

― Robert Brault

Je suis très fragile psychologiquement et je pense qu'il l'a très vite compris.. J'ai vu une psychologue pendant un an et un psychiatre pendant 2 ans, je suis sous anti depresseur depuis plus d'un an..

Il me reproche d'être tout le temps mal, de ne pas l'écouter lui (alors qu'il ne me parle jamais de ses problèmes) puis me reproche de ne penser qu'à moi alors que je lui ai répété maintes et maintes fois que la communication est super importante. Je pense aussi qu'il me manipule, surtout que parfois il ne tient pas les mêmes discours.. concernant la soirée qu'il a passé, il m'a dit s'excuser, qu'il n'aurait pas du me mentir ni aller en boite tout court. Aujourd'hui, j'en fais tout un plat pour lui alors que ce que j'ai fait est "bien bien pire" selon ses dires.. et qu'il serait prêt a retourner en boite même en étant en couple.. Il contredit toutes les valeurs qu'il a essayé de me faire rentrer dans le cerveau, pensant que ce que j'avais fait était très mal..

J'ai peur de ne pas me relever, je sais que j'ai seulement 23 ans, mais depuis mes 14 ans j'ai de gros problèmes sur moi même, j'ai déjà eu des envies de suicide.. Il m'enfonce encore plus, me voit pleurer à chaudes larmes et m'enfonce encore plus.. tout ça en me disant que si j'étais plus affective et si j'avais été "respectueuse", il ne se comporterait pas ainsi avec moi.

J'aimerais le quitter, ou même le laisser partir comme il le souhaitait hier, mais j'ai peur de ne pas avoir la force..

Merci en tout cas pour vos messages de soutien et vos conseils

Je suis sincèrement navrée mais ce que tu racontes est grave et ta faiblesse me fait vraiment peur pour toi. Je te conseille de contacter un CMP (centre médico-psychologique) et de demander à venir en consultation, c'est totalement gratuit.

Carrie007, non, on a du re-déménagé récemment, on habite tous les deux chez ma mère depuis le 01 septembre, c'était en attendant de se trouver un nouvel appartement.

Daenyan, j'y ai pensé.. hier j'étais tellement à bout que j'ai voulu prendre la totalité de mes cachets prescrits par mon psychiatre.. je me suis fait peur mais ma mère m'a arrêtée.. je sais que je n'ai plus aucun contrôle sur moi même, j'ai pensé à aller dans un CMP, mais j'ai peur d'y aller seule..

Et bien c'est encore plus simple... Vous êtes chez ta mère, parfait, il dégage alors!

Rinama, il en va de ta survie de fuir ce mec. Tu as peur de ne pas arriver à le quitter, moi j'ai peur d'apprendre qu'il a fini par t'envoyer à l'hosto.

Oui, contacte le CMP le plus proche de chez toi. Le problème est que certains CMP ont des listes d'attente phénoménales mais tu peux toujours tenter un contact pour savoir si un infirmier peut te recevoir rapidement. Si non, ils peuvent t'orienter vers les urgences psy (il y en a dans toutes les grandes villes normalement).

Ta mère, que te dit-elle par rapport à lui? Elle ne trouve pas que tu as changé, que tu es "moins bien" depuis quelques mois?

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...