Aller au contenu

Elle m''a quittée pour sa prépa médecine, que faire?

Messages recommandés

Bonjour.

Aujourd'hui je ressens le besoin d'écrire ici afin de comprendre et d'extérioriser.

Pour commencer, je suis une fille, en couple avec une autre fille depuis 4 ans dans une semaine.

Tout allait bien. Vraiment tout. On était heureuses.

Mais voilà que ma copine est rentrée en prépa médecine depuis début septembre. Nous faisons nos études dans une ville différente donc nous nous voyons rarement. Nous savions que cela allais être dur car elle aurait beaucoup de boulots. Cependant je pense que ni moi ni elle n'imaginais réellement la situation. Nous nous appelons environ 5 mins par jours puis petit à petit.. Elle n'a plus eu le temps ni de m'appeler, ni de répondre à mes messages. Je lui ai beaucoup reproché cela, "oui un message dans une journée qu'est-ce que cela représente vraiment? 2s dans une vie". Finalement hier nous avions eu une conversation où je lui exprimais mon mal être face à ses messages froids et son ignorance. (aujourd'hui je regrette de lui avoir reprocher cela)

La suite la voilà: elle ne veut plus gérer les cours et moi, notre couple. Elle ne veut pas être fatiguée car elle dit que cela sera pire après. "Je n'ai pas envie de me prendre la tête en couple en même temps que la prépa". Voilà le genre de messages que je recevais. Elle ne veut clairement plus être avec moi et elle ne fait que le répéter. Et apparemment elle y pense "depuis longtemps"... C'est fini.

Aujourd'hui, je suis dans l’incompréhension. Comment peut-on gâcher une si belle relation d'un coup, comme ça? Finalement, je ne la reconnais pas et j'ai l'impression que c'est le stress, tout le boulot qu'elle a qui lui font perdre pied. Je ne sais plus quoi faire. Mes amies et sa mère pense que c'est le temps de s'adapter aux rythmes et après ça ira mieux. Mais aujourd'hui elle est persuadée que sa réussite sera dû au fait qu'elle n'est plus avec moi.

Et moi je suis au plus mal car je ne comprend pas et je ne comprendrai pas.. C'est vraiment dur pour moi car c'est encore pire finalement de ne plus être avec elle que le fait que l'on ne se parlait pas vraiment..

Je sais pas exactement ce que je recherche en écrivant ici. Peu-être des réponses de personnes ayant été dans le cas de ma copine? Je suis démuni... Réellement.

Salut A27092013!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour,

La prépa est une excuse. Personne ne quitte personne "à cause" des études, de l'éloignement, de la belle-famille, de la pleine lune, ....ce ne sont que des pretextes, la goutte d'eau si tu préfères

d'ailleurs elle te l'a dit "elle y pense depuis longtemps"

la prépa lui a juste donné le courage à ELLE, de passer le pas. Elle a une bonne excuse à SE donner, et donc à te donner par la même occasion.

Vous êtiez ensemble depuis 4 ans, à un âge où on change terriblement, vos chemins, du moins pour elle, se sont éloignés l'un de l'autre et elle ne se projette plus avec toi

concentre toi sur tes études à toi, profite que vous n'êtes pas dans la même ville pour faire d'autres rencontres (mêmes amicales) qui ne la concerneront pas, elle...si elle change d'avis, elle saura où te trouver...

Courage

EDIT: PS: mon fils est dans le cas de ta copine, il fait une prépa maths très dure, dans un lycée très exigeant, ben, non seulement il n'a pas laissé tomber sa copine, mais je le soupçonne même d'en draguer une autre ... EN PLUS ;) Bref, c'est du pipeau l'excuse de la prépa...

Bonjour,

Selon la personnalité de chacun, il est possible qu'elle n'ait pas eu envie de gérer plusieurs choses à la fois... comme vous êtes jeunes, elle a peut être préféré se consacrer aux études. De plus les prépas médecine, c'est un peu tout et n'importe quoi ça part dans tous les sens ...

Ensuite, si elle t'as dit clairement qu'elle ne veut plus être avec toi, tu n'as pas à chercher midi à 14h, non ?

Tu n'as rien d'autre à faire pour l'instant que d'accepter sa décision (tu ne veux pas lui mettre un couteau sous la gorge pour qu'elle change d'avis, hein), te focaliser aussi de ton côté sur les études...Et d'avancer sur ton chemin à toi....

Tu dis que tu ne comprends pas, et que tu ne comprendrai pas... d'un, il faut admettre que des fois, il y a des gens et des choses que l'on ne peut pas comprendre... c'est ainsi.

De plus quand tu dis "Tout allait bien. Vraiment tout. On était heureuses."...

C'est ton point de vue que tu exprimes même si tu l'englobes.

Il n'est pas nécessairement le sien, sinon je crois qu'il y aurait eu plus de communication entre vous durant les derniers moments de la relation...

M'enfin je dis ça de ma petite fenêtre, pas certain que cela te soit utile.

Bonjour A.

Je suis désolée de ce qu'il t'arrive, et je suis entièrement d'accord avec Paige.

En effet, vu la vitesse à laquelle votre relation se délite, la rentrée n'ayant eu lieu que depuis à peine 3 semaines, je ne doute pas qu'elle pensait à cela depuis déjà longtemps.

J'ai été à la place de ta copine (et ça ne me rajeunit pas d'y penser). J'ai hyper mal vécu ma première année d'études supérieures parce que je m'étais foutue une pression de dingue, et me retrouvais seule, dans mon 9m² dans une nouvelle ville, loin de mes parents et de mon copain de l'époque, avec qui j'étais depuis un an alors. Même si aujourd'hui, tout ce que j'ai à déclarer à son sujet est que c'est un gros connard (j'ai fini par rester presque 7 ans avec lui), à l'époque, j'étais très amoureuse (ou con !). Je travaillais énormément, du matin au soir. Mais jamais, ô grand jamais, l'idée de rompre avec mon copain ne m'avait effleurée. Au contraire, j'avais besoin de ce "soutien" supplémentaire. En pratique, je passais mon temps à pleurer parce que j'étais ultra stressée et que je me sentais mal entourée par ce gars. Bah tu sais quoi, c'est lui qui m'a larguée (une première fois)..., un mois avant le concours ! Je ne sais même plus pour quelles raisons, soit disant je crois que lui se sentait délaissé que je travaille autant (mais sûrement aussi qu'il avait la braguette qui le titillait, mais comme il n'avait pas réussi à trouver autre preneuse, il est revenu vers moi 3 ou 4 mois après). Un mois où j'ai passé mon temps à chialer en révisant. Autant te dire que mes parents voyaient venir de loin mon échec au concours..., que j'ai eu malgré tout.

Te concernant, je pense que ta copine doute de votre relation depuis un moment vu la rapidité de son éloignement à la suite de sa rentrée. Je comprends ta peine, mais d'un autre côté, crois-tu que tu aurais pu supporter qu'elle se consacre beaucoup à ses révisions pendant toute une année, sans lui faire subir la sanction que j'ai moi-même vécu. Je peux te dire qu'après avoir pleurer et réviser non-stop pendant un mois, même si c'est très vieux et que maintenant j'ai incroyablement gagné en zenitude, me fait comprendre que quelqu'un puisse ne pas vouloir s'ajouter à un stress parfois difficile à gérer en contexte de concours, le stress d'une relation cafouilleuse... Vous n'en aviez pas parlé avant ?

Je suis désolée de ce qu'il t'arrive, A, car j'imagine aussi que cela est ta première relation et que cela doit être très, très difficile à endurer. Mais je trouve la situation assez claire sur le fait que cela augure la fin de votre relation. Concentre-toi sur toi, sur tes études, sur ton nouvel univers. N'hésite pas à revenir t'exprimer ici si tu y trouves un peu de réconfort. Nous t'aiderons comme on peut.

EDIT : désolée pour les modif, je sais pas ce que j'ai, j'écris n'importe comment.

Modifié par patachou

Bonjour,

Selon la personnalité de chacun, il est possible qu'elle n'ait pas eu envie de gérer plusieurs choses à la fois... comme vous êtes jeunes, elle a peut être préféré se consacrer aux études. De plus les prépas médecine, c'est un peu tout et n'importe quoi ça part dans tous les sens ...

Ensuite, si elle t'as dit clairement qu'elle ne veut plus être avec toi, tu n'as pas à chercher midi à 14h, non ?

Tu n'as rien d'autre à faire pour l'instant que d'accepter sa décision (tu ne veux pas lui mettre un couteau sous la gorge pour qu'elle change d'avis, hein), te focaliser aussi de ton côté sur les études...Et d'avancer sur ton chemin à toi....

Tu dis que tu ne comprends pas, et que tu ne comprendrai pas... d'un, il faut admettre que des fois, il y a des gens et des choses que l'on ne peut pas comprendre... c'est ainsi.

De plus quand tu dis "Tout allait bien. Vraiment tout. On était heureuses."...

C'est ton point de vue que tu exprimes même si tu l'englobes.

Il n'est pas nécessairement le sien, sinon je crois qu'il y aurait eu plus de communication entre vous durant les derniers moments de la relation...

M'enfin je dis ça de ma petite fenêtre, pas certain que cela te soit utile.

Ton message me fait du mal bien entendu car je n'avais jamais vu notre relation ainsi. Quand je dis que tout allait bien, la période avant rentrée c'est à dire tout l'été qu'on a passé ensemble s'est très bien passé, presque aucunes disputes. Je reconnais également avoir été un peu possessive sur ces nouvelles rencontres notamment début septembre où nous avions eu une assez forte engueulade qui s'était estompé une fois que l'on a discuté.

Problème: je suis quelqu'un qui a besoin de communiquer, mais elle, j'ai besoin de la comprendre afin de communiquer car elle ne dit ces ressentis. Finalement, je ne saurais jamais quand elle ne se sent pas bien dans notre relation, je dois le deviner.

Mais, ma copine est une personne qui gère mal de stresse, l'année dernière lorsqu'elle passait son bac, elle ne gérait rien et j'étais souvent la personne où elle lâchait prise (de façon péjorative...) et elle avait déjà parlé du fait de se quitter car elle en pouvait plus.

C'est pour cela que pour l'instant je reste perplexe, car ce coup de stresse elle me l'a déjà fait subir auparavant..

Bah tu sais, je dis juste ce que je pense de la situation, et ce n'est pas forcément la vérité mais plutôt mon ressenti par rapport aux informations que tu nous donnes.

Même si l'on est rarement subjectif quand on lit les histoires ici, on a toujours un avis à donner...Des fois c'est bon des fois non... il faudrait vivre H24 pendant quelques mois avec chacun pour se faire une réelle idée et être plus pertinent... ^^

Et puis chacun va réagir différemment selon sa propre personnalité (si tant es qu'il en a une bien sûr ^^).

Ton message me fait du mal bien entendu car je n'avais jamais vu notre relation ainsi.

C'est un peu le but du forum de pouvoir ouvrir des angles auxquels on ne pensait pas. Cela ne veut pas dire que ce sont les bons, mais au moins on sait qu'ils existent.

Et désolé de te faire du mal sans le vouloir, mais cela m'interpelle, je crois que tu pourrais "creuser" un peu plus ce côté là...

La période avant rentrée c'est à dire tout l'été qu'on a passé ensemble s'est très bien passé, presque aucunes disputes..

Là encore, c'est l'été ... une autre dynamique, un autre rythme de vie qui n'a rien à voir avec la vie quotidienne et "classique"... mais tu me fais tiquer en ajoutant le "presque aucune dispute"...

Ce qui revient à dire qu'il y en a une donc que tout n'allait pas si bien que ça... les disputes (à répétitions) de surcroît sont un tue-l'amour bien plus efficace que de garder ses chaussettes...

Problème: je suis quelqu'un qui a besoin de communiquer, mais elle, j'ai besoin de la comprendre afin de communiquer car elle ne dit ces ressentis. Finalement, je ne saurais jamais quand elle ne se sent pas bien dans notre relation, je dois le deviner. ..

Avoir besoin/envie de communiquer n'est absolument pas un problème mais quand ce n'est pas réciproque, c'est que la relation bat de l'aile...

Dans un couple équilibré, on n'a pas besoin de "deviner" quoique ce soit puisque c'est la communication qui entre en jeu...Or sans communication, tu peux avoir tout l'amour du monde, cela ne suffira pas...

je pense que vous n'avez pas la même vision des relations, vous êtes légèrement décalées et donc vous ne suivez pas la même trajectoire de vie....

Si par un curieux hasard, votre relation devrait reprendre, tu ne seras jamais épanouie, ni même heureuse car tu auras toujours un doute sur quelque chose à un moment ou à un autre...

mais ce n'est qu'un point de vue parmi d'autres....

les disputes (à répétitions) de surcroît sont un tue-l'amour bien plus efficace que de garder ses chaussettes...

Quoi que quand même :lol:

Plus sérieusement ce qui me fait tiquer moi c'est que l'année dernière au moment du bac elle a déjà songé à te quitter, elle ne l'a pas fait peur de ne pas tout arriver à gérer, peur de rater ses examens, doute sur ses sentiments... et puis la séparation physique, ta jalousie, la décision est confirmée.

Voilà comment de mon point de vue je vois les choses

Là encore, c'est l'été ... une autre dynamique, un autre rythme de vie qui n'a rien à voir avec la vie quotidienne et "classique"... mais tu me fais tiquer en ajoutant le "presque aucune dispute"...

Ce qui revient à dire qu'il y en a une donc que tout n'allait pas si bien que ça... les disputes (à répétitions) de surcroît sont un tue-l'amour bien plus efficace que de garder ses chaussettes...

Quand je dis presque aucunes disputes c'est à dire que c'était des petits trucs qui finalement n'avait pas de réel impact sur notre relation mais pour aussi dire que je pense que le 0 disputes n'existe pas..

Modifié par A27092013

Bah tu sais, je dis juste ce que je pense de la situation, et ce n'est pas forcément la vérité mais plutôt mon ressenti par rapport aux informations que tu nous donnes.

Même si l'on est rarement subjectif quand on lit les histoires ici, on a toujours un avis à donner...Des fois c'est bon des fois non... il faudrait vivre H24 pendant quelques mois avec chacun pour se faire une réelle idée et être plus pertinent... ^^

Et puis chacun va réagir différemment selon sa propre personnalité (si tant es qu'il en a une bien sûr ^^).

Ton message me fait du mal bien entendu car je n'avais jamais vu notre relation ainsi.

C'est un peu le but du forum de pouvoir ouvrir des angles auxquels on ne pensait pas. Cela ne veut pas dire que ce sont les bons, mais au moins on sait qu'ils existent.

Et désolé de te faire du mal sans le vouloir, mais cela m'interpelle, je crois que tu pourrais "creuser" un peu plus ce côté là...

La période avant rentrée c'est à dire tout l'été qu'on a passé ensemble s'est très bien passé, presque aucunes disputes..

Problème: je suis quelqu'un qui a besoin de communiquer, mais elle, j'ai besoin de la comprendre afin de communiquer car elle ne dit ces ressentis. Finalement, je ne saurais jamais quand elle ne se sent pas bien dans notre relation, je dois le deviner. ..

Avoir besoin/envie de communiquer n'est absolument pas un problème mais quand ce n'est pas réciproque, c'est que la relation bat de l'aile...

Dans un couple équilibré, on n'a pas besoin de "deviner" quoique ce soit puisque c'est la communication qui entre en jeu...Or sans communication, tu peux avoir tout l'amour du monde, cela ne suffira pas...

je pense que vous n'avez pas la même vision des relations, vous êtes légèrement décalées et donc vous ne suivez pas la même trajectoire de vie....

Si par un curieux hasard, votre relation devrait reprendre, tu ne seras jamais épanouie, ni même heureuse car tu auras toujours un doute sur quelque chose à un moment ou à un autre...

mais ce n'est qu'un point de vue parmi d'autres....

Mince je n'ai pas réussi à quote mon message d'avant

Tu sais, et là encore cela ne concerne que moi, mais une dispute n'est jamais réellement anodine ...

Cela peut venir d'une coup de moins bien d'une des parties (perso, moi quand ça va pas, je m'isole plutôt que de devenir désagréable), d'une incompréhension ou d'autre chose et pour moi cela impacte forcément la relation et le rapport à l'autre.

Alors bien entendu, tout dépend de ce que l'on met derrière le mot "dispute" ...