Aller au contenu

Elle m''a quitté après l''été : Dois-je tenter de la reconquérir ?

Messages recommandés

• Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il désigne un homme, un vrai, qui prend des décisions et assume ses responsabilités.

Sa place ? Celle qu'elle devrait normalement occuper dans sa culture. A divertir les enfants, s'occuper d'eux... Et je n'ai aucun reproche à lui faire à ce sujet. Elle était exemplaire, et dévouée, mais vraiment trop laxiste.

Quant à la cuisine, ce n'est pas son truc, alors je préfère m'en occuper.

Mis à part ça, elle était d'une aide quotidienne pour ce qui est de la gestion des corvées et des tâches domestiques. Rien a reprocher là non plus.

Ce qui est grave, c'est de lire ce genre de choses en 2017.

Oui je me suis fait la même réflexion.

Un peu un côté prolongement de

la machine à laver et de la baby sitter.

Après chacun fait comme il veut.

Ce n'est pas le premier expat que j'entends tenir ce discours. Bref...

Machin Tu es sûr que tu veux ce pseudo? 😂

Donc si j'ai bien compris en ce qui la concerne c'est veni vidi je retourne en Russie.

Moi ce que je ne comprends pas très bien c'est quand tu envisages de vivre dans un pays tu envisages d'en adopter une partie des codes non?

Donc elle pouvait aussi plutot que de transposer son mode de pensée en France adopter une partie du tien.

L'enfant n'est pas roi, la femme peut participer financièrement, elle a son mot à dire sur les loisirs et Surtout un homme aime sa caisse par dessus tout... faut comprendre c'est culturel 😂

Boutade mise à part. Ça n'a pas fonctionné car elle ne t'a pas fait part de ses ressentis c'est à elle de voir si tu lui manques suffisamment pour revenir vers toi

Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. Vous vous croyez sans cœur. Vous regardez mal vos cartes. J. Cocteau

Par contre elle à bien un job. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que dans la culture Russe, c'est l'homme qui subvient à TOUS les besoins de la famille. Ce qu'elle gagne avec son job, c'est de l'argent de poche, simplement destiné à elle et éventuellement sa fille. Impensable pour elle qu'elle utilise ces revenus pour participer aux dépenses de la vie courante... C'est la mentalité Russe. On l'accepte ou pas, et pour ma part j'ai joué le jeu. Je connaissais les règles.

Ben j'ai lu et il me semble avoir relevé quelque part (mais je me trompe peut être) qu'elle notait que les activités des vacances n'étaient pas top, il me semble...?

Après, en t'engageant dans la culture Russkof, tu te "dois" d'accepter les règles et de les subir surtout, tu le savais donc que tu ne pouvais pas "changer" la place que tu avais...

J'ai ici 3-4 copines russes (nées en Russie, hein, arrivées dans leur vingtaine bien sonnée), elles sont toutes avec des belges, et elles contribuent financièrement a leur foyer, et leur "place", ce n'est pas a la cuisine ou avec les enfants hein....donc ce n'est pas "la mentalité Russe, c'est SA mentalité a elle.

Pour bien connaitre l'europe de l'est et l'ex bloc soviétique notamment, les choses ont évoluées depuis 20 ans....

Edit: AIE KKHT, j'ai fait une mauvaise manip et j'ai effacé ton message en essayant de le coté...désolée violet :|

Il désigne un homme, un vrai, qui prend des décisions et assume ses responsabilités.

Sa place ? Celle qu'elle devrait normalement occuper dans sa culture. A divertir les enfants, s'occuper d'eux... Et je n'ai aucun reproche à lui faire à ce sujet. Elle était exemplaire, et dévouée, mais vraiment trop laxiste.

Mis à part ça, elle était d'une aide quotidienne pour ce qui est de la gestion des corvées et des tâches domestiques. Rien a reprocher là non plus.

Ce qui est grave, c'est de lire ce genre de choses en 2017 :lol:

Merci pour cette remarque vraiment utile, qui fait avancer les choses, c'est certain.

Je te suggère de sortir un peu de chez toi, voir même hors des frontières de ton pays, histoire de voir ailleurs ce qu'il s'y passe... Et oui, à certains endroits, la technologie a eu beau évoluer, les mœurs, us et coutumes, eux n'ont pas avancé. La Russie d'aujourd'hui c'est la France des années 1920...

Je suis entièrement d'accord sur le fait que ça ne cadre pas avec les sociétés modernes d'aujourd'hui, mais ils sont su conserver des valeurs, qui à mes yeux sont essentielles. Comme la loyauté, un véritable esprit de famille, un vrai sens de l'amitié, et de réelles traditions. Alors, qui a raison finalement ?

Quant à tes amies Russes, laisse moi deviner... Elles arrivent d'une grande métropole Russe non ?

Les mentalités ne sont pas les mêmes à Moscou, St Petersbourg et au fin fond de la Sibérie.

Les choses ont évolué, certes, mais pas partout à la même vitesse.

Oui je me suis fait la même réflexion.Un peu un côté prolongement de

la machine à laver et de la baby sitter.Après chacun fait comme il veut.Ce n'est pas le premier expat que j'entends tenir ce discours. Bref...

Machin Tu es sûr que tu veux ce pseudo? 😂Donc si j'ai bien compris en ce qui la concerne c'est veni vidi je retourne en Russie.

Moi ce que je ne comprends pas très bien c'est quand tu envisages de vivre dans un pays tu envisages d'en adopter une partie des codes non?Donc elle pouvait aussi plutôt que de transposer son mode de pensée en France adopter une partie du tien.L'enfant n'est pas roi, la femme peut participer financièrement, elle a son mot à dire sur les loisirs et Surtout un homme aime sa caisse par dessus tout... faut comprendre c'est culturel 😂Boutade mise à part. Ça n'a pas fonctionné car elle ne t'a pas fait part de ses ressentis c'est à elle de voir si tu lui manques suffisamment pour revenir vers toi

Albane, je te ferais la même remarque qu'à Elieza78, et ne saurais que trop t'encourager à le faire.

Je pense que tu n'as pas tout saisi aux discours des expats justement... Je pense avant tout qu'ils essaient de s'adapter à celles qu'ils rencontrent, à leur culture, et parfois ça dénote avec ce que l'on connait en Europe.

Il est très facile de juger et de tenir un discours tel que le tien, quand ton ignore totalement ce qu'est la vie ailleurs.

Serais-tu capable, ou aurais tu l'envie, de vivre comme dans les années 20, en suivant leurs codes qui te semblent si désuets ? Je n'en suis pas certain.

Personnellement, je lui ai toujours demandé de garder son esprit Russe, et de ne changer pour rien au monde, si jamais elle venait s'installer ici.

Alors oui, elle ne m'a pas fait part de ses ressentis, et je trouve que c'est regrettable. Mais comme je l'ai déjà dit, elle s'était mise dans une démarche d'observation. Pour au final pouvoir mieux me juger. Et c'est là que ca pique, et que je ne suis absolument pas pour cette façon de faire.

Merci pour cette remarque vraiment utile, qui fait avancer les choses, c'est certain.

Je te suggère de sortir un peu de chez toi, voir même hors des frontières de ton pays, histoire de voir ailleurs ce qu'il s'y passe... Et oui, à certains endroits, la technologie a eu beau évoluer, les mœurs, us et coutumes, eux n'ont pas avancé. La Russie d'aujourd'hui c'est la France des années 1920...

Je suis moi même expat', depuis 10 ans, j'ai vécu en Asie et en Europe de l'Est....(Ah, et accessoirement, je suis moitié Hongroise).

Alors bon, je pense être bien placée pour parler de ça.

Et mes copines Russes ne viennent pas de grandes métropoles, non, plutôt d'un bled paumé vers la frontière finlandaise, Petrozavodsk si ca te parle.

Ceci dit, ta remarque condescendante ne m'étonne guère, mais je vais quand même, gentiment pour le moment, t'inviter a changer de ton avec les intervenantEs de ce sujet.

Edit: AIE KKHT, j'ai fait une mauvaise manip et j'ai effacé ton message en essayant de le coté...désolée violet :|

Pas grave, c'était pas très important ;)

Bon j'avais fait un autre pavé que j'ai supprimé ...je pense que c'est plus sage de ma part.

Le postant (posteur? postier?) a des idées bien éloignées des miennes...

" Mais très loin des clichés des femmes Russes, toujours sexy et provocantes." <== mouip c'est vrai que mamouchka est très sexy avec son tablier ... c'est sûrement un cliché pour toi, pour moi, personnellement je suis loin de penser cela.

"Nous avons elle et moi, une différence d’âge de 9 ans, ce qui n’est en rien choquant en Russie" <==

Je tiens à rassurer , au cas où, que cela n'est pas non plus choquant en France, aux US ou ailleurs...

Bref tant et plus qui me font penser qu'il vaut mieux que je me retire de ce post plutôt que de partir en Kakahuet ...

Bonne chance, Jim :)

Ce qui est grave, c'est de lire ce genre de choses en 2017 :lol:

Ceci dit, ta remarque condescendante ne m'étonne guère, mais je vais quand même, gentiment pour le moment, t'inviter a changer de ton avec les intervenantEs de ce sujet.

Ce sont ses choix, sa culture, et je les respecte. Et je te remercierai d'en faire autant.

J'entends tout à fait que tu puisse ne pas être d'accord avec ces codes, mais en quoi est-ce grave de lire ça en 2017 ? Belle preuve de tolérance...

Oui, pour le coup, je suis assez d'accord avec Sébastien, et moins avec vous, mesdemoiselles.

Il a peut-être tort dans sa compréhension de la culture/mentalité féminine russe (je n'en sais rien, je n'ai jamais dépassé le rideau de fer à l'époque où il existait encore), mais si dans son esprit, la femme russe aime se comporter comme il le décrit (comme une femme européenne des années 20), le fait qu'il n'essaie pas de la changer est une forme de respect.

C'est un peu la même histoire que le puits construit par des missionnaires en Afrique au milieu d'un village, et il me semble bien que c'était Kakahuet qui nous en avait parlé il y a trois ans.

Les hommes veulent toujours être le premier amour d'une femme.

Les femmes veulent toujours être le dernier amour d'un homme.

Voilà pourquoi JRME existe

Voilà, c'est exactement là que je voulais en venir: par ignorance de la culture, on peut commettre des erreurs, même lorsqu'on a les meilleures intentions du monde.

Merci Oph de ce rappel.

Ce sont ses choix, sa culture, et je les respecte. Et je te remercierai d'en faire autant.

J'entends tout à fait que tu puisse ne pas être d'accord avec ces codes, mais en quoi est-ce grave de lire ça en 2017 ? Belle preuve de tolérance...

Ah, donc sous couvert de respect, on doit accepter, Albane et moi, que tu nous conseille gentiment de sortir de chez nous, alors même que tu ne sais pas qui nous sommes, ce que nous avons vécu, et que nous puissions être interpellées par ton discours un poil paternaliste (a l'égard de ton ex, et de nous même)?

Le respect, ça marche dans les deux sens, sur ce forum, et dans la vraie vie.

Mais ici quelle ignorance de la culture j'ai cru comprendre que notre ami machin (+1 pour l humour du changement de pseudo soit dit en passant) savait ou il mettait les pieds non ?

Je ne comprends pas bien ça :

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que dans la culture Russe, c'est l'homme qui subvient à TOUS les besoins de la famille.

J’ai des craintes, au début de notre relation, qu’elle soit simplement intéressée par mon portefeuille, et non par ma personne…

Machin sait que dans la culture russe madame s attend a ce qu'il subvienne aux besoins de la famille et l accepte, pourtant au début il dit s inquiéter qu'elle n en veuille qu'à son argent.

Si dans sa culture l homme doit subvenir à tous les besoins c'est cohérent qu'elle en choisisse un au solide portefeuille non ?

Qu'en penses tu machin ?

Oui, il est clair qu'une certaine sécurité "financière" est quelque chose de non négligeable dans son / leur choix. Et j'en ai bien conscience.

Ce qui me faisait le plus peur n'était pas ça, mais leur gout en général pour le luxe et les très belles choses. Et ce n'est que du vécu. Je n'ai rien contre un peu de luxe de temps en temps, mais me méfiais qu'elle puisse en vouloir toujours plus. C'est ce que je redoutais, mais qui ne s'est finalement jamais produit.

Pour en revenir à mon intervention avec ces deux demoiselles, c'est un peu comme l'histoire de ce puits an Afrique. Et je ne pense pas avoir commis une quelconque erreur en lui demandant de ne pas changer, et en acceptant ses choix. C'est aussi ça l'amour, non ?

Ah, donc sous couvert de respect, on doit accepter, Albane et moi, que tu nous conseille gentiment de sortir de chez nous, alors même que tu ne sais pas qui nous sommes, ce que nous avons vécu, et que nous puissions être interpellées par ton discours un poil paternaliste (a l'égard de ton ex, et de nous même)?

Le respect, ça marche dans les deux sens, sur ce forum, et dans la vraie vie.

J'admets y avoir été un peu fort, ne vous connaissant ni d'Eve ni d'Adam.

Mais excuse moi, quand je lis "Ce qui est grave, c'est de lire ça en 2017", et bien je me demande ou est la tolérance.

La tolérance poussee a son extrême pourrait entraîner une régression non ? On peut en faire un petit débat philo/sociologique certainement.

Pas certain que ce soit une bonne idée, parce que ça risque de vite tourner en pugilat verbal. Mais si ça te tente, on devrait peut-être lancer ça ici

Mais toi ? Tu trouves normal de subvenir aux besoins de toute la famille dans un monde où les femmes désormais travaillent ?

Ce n'est pas quelque chose qui me dérange.

C'est une idée à laquelle je me suis fait, après avoir longuement réfléchi à ce qui est vraiment important pour moi. Après tout, il n'y a pas de honte à gagner sa vie et à assumer seul sa famille.

Bien évidemment c'est très subjectif, et chacun voit midi à sa porte.

La tolérance poussee a son extrême pourrait entraîner une régression non ? On peut en faire un petit débat philo/sociologique certainement. Doit-on réellement tout tolérer ?

On peut éventuellement en faire un petit débat ;)

Mais à mon sens, la tolérance s'arrête là ou commence l'intolérance d'autrui.

Articles du blog en lien avec ce sujet