Aller au contenu

Elle a changé d''avis après notre soirée, pourquoi ?

Messages recommandés

Bonjour Mandrake.

"On s'aime, c'est indéniable". Quand je lis ça, je pense quelque chose du style un vague "Bof...", à la lecture du reste de ton récit. Quand on aime quelqu'un et que c'est indéniable, cela ne peut effectivement pas être dénié ni par un sentiment de "pommitude" mystérieux, un penchant pour les jeux vidéos, un mec qui passe par là avec qui on se jette au pieu, un ami sceptique, des parents protecteurs, des études plus ou moins prenantes, etc, liste à compléter. Je suis désolée de te le dire ainsi, mais pour moi, quand on aime et que c'est indéniable, une relation ne porte pas déjà le poids de plusieurs ruptures, dont tu sembles par ailleurs résumer bien vite les raisons, sans t'interroger sur la profondeur des choses, genre, c'est pas grave, c'est anecdotique. Quand on aime et que c'est indéniable, et bien, les difficultés, les obstacles, on a la force, ou du moins l'envie, de les surmonter à deux.

Quand je te lis, je n'ai pas l'impression que tu commençais à réaliser ton erreur avant l'annonce du mec, comme tu nous l'expliques. Mais que ton ego a fait "Outch !" à ce moment précis où tu l'as appris. Comme un enfant qui ferait une crise, parce que son jouet dont il s'était désintéressé a en fait trouvé grâce aux yeux d'un autre gosse, et que même si dans le fond il s'en tape, il éprouve un sentiment de possessivité vis-à-vis du dit jouet, et personne d'autre que lui n'a le droit de s'amuser avec. Et effectivement, dans cette vision des choses, qui n'est que mon avis, ce "caprice d'enfant", cette petite ou grosse blessure d'ego très mal placée, n'est pas de l'amour, autre que mal ajusté envers toi-même.

Oui, tu as merdé avec cette fille. Quand on est pommé, on parle avec son/sa partenaire, quand on l'aime, et on ne le/la quitte pas. D'ailleurs, maintenant que tu déclares vouloir récupérer ton ex, as-tu résolu ton problème de pommitude ? Ou en fait la situation est juste identique et les mêmes causes produiraient donc les mêmes effets ?

Je disais donc que tu as merdé, et que oui, moi aussi, je trouve que tu témoignes actuellement d'une certaine propension à inverser les rôles. Peut-être cela te permet-il au moins d'appréhender un minimum la douleur qu'a ressenti cette fille quand tu l'as plaquée pour peau d'balle, comme dirait l'autre. Quand tu dis avoir été surpris de son message te demandant comment tu allais, dis-toi, qu'elle a largement traversé au minimum des errances identiques, mais très certainement elle, une douleur un peu plus sincère, car elle, s'est abstenue de te quitter.

Alors voilà, tu la quittes, et tu te surprends aussi qu'elle fasse comme elle peut pour reprendre les rênes de sa vie en mains. Sauf que certaines actions négatives commises ne sont pas réparables. Des fois, quand on fait de la merde, et bien il est trop tard pour faire machine arrière. Alors elle a essayé de te récupérer. Mais elle a sûrement aussi déjà entamé une réflexion sur la relation que vous meniez, et la confiance qu'elle ne pourra plus te donner en parallèle. Et alors que tu réagis trop tard, elle, a déjà commencé à avancer un peu dans sa guérison et dans sa vie.

Et d'ailleurs, tu peux dire tout ce que tu veux sur l'autre mec, mais tu l'avais quitté et elle n'a aucun compte à te rendre, même si cette histoire serait une erreur. Elle n'a pas à s'excuser. Tu l'avais quitté, votre contrat était rompu, elle faisait bien ce qu'elle voulait. Donc, non, elle ne t'a pas manqué de respect. Et non, tu n'as aucun droit de porter un jugement non plus sur ce mec, que tu ne connais pas, et qui avait aussi parfaitement le droit d'avoir un petit béguin pour ton ex, et de lui apporter toutes les attentions que tu ne lui portais plus.

D'une façon ou d'une autre, dans tout cela, je ne vois aucun amour dans le sens que tu prétends l'entendre. Peut-être simplement de l'affection, de l'attachement, une nostalgie douloureuse, et de ton côté, de l'ego.

Si toutefois tu l'aimerais sincèrement, je pense que la plus belle preuve que tu pourrais lui donner est d'écouter sa demande de distance, répétée même si elle est encore déboussolée par la situation. Car au fond d'elle, elle l'a compris et elle le ressent, c'est mort, ça ne va pas le faire. Tu as brisé quelque chose qui ne peut pas se réparer, et cette jeune fille a besoin de faire son deuil, et d'en sortir grandie. Et il serait aussi sûrement bien plus raisonnable que tu t'attelles aussi à cette tâche longue et difficile, si tu ne veux pas reproduire de nouveau les mêmes erreurs.

Non, on vit pas dans un Disney gnangnan et concon à souhaits. Et sache que je ne dis pas ça parce que j'aurais 70 ans, et que l'on pourrait même me surprendre en train de chanter gaiement "Je suis ton meilleur ami (Wouh !)" ou autre "Prince Ali, oui c'est bien lui !" comme une débile au volant de ma bagnole en allant et en rentrant du boulot.

Je m'excuse d'avance si tu trouves le ton de ce message quelque peu peau de vache, mais il me semble que tu manques clairement de clairvoyance et d'objectivité sur tes bêtises et leurs conséquences, et à mon sens, le regarder avec un peu plus de maturité ne pourrait que t'être bénéfique.

Je te souhaite néanmoins de prendre le temps de réfléchir un peu à ta situation, et de puiser le bénéfique caché qu'il y a à puiser de cette histoire.

Modifié par patachou

• Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Sauf qu'il faut grandir un peu. Les obligations, l'immaturité, la peur, les névroses..., en effet, sont des entraves. Mais quand ils poussent à faire de la merde et à tout gâcher, bah oui, c'est trop tard. Untel est trop immature pour gérer sa pommitude sans larguer sa copine, et unetelle est trop immature pour gérer sa rupture sans se jeter dans les bras d'un autre Apollon. Bah moi, je vois déjà deux choses qui me paraissent rédhibitoires en terme de confiance mutuelle, et surtout, surtout, de sincérité et de force de l'amour qui est supposé exister à la base.

Et là, on ne parle que d'un vague malaise vécu et non précisé par l'intervenant. Mais la vie a des choses tellement plus dures que ça à offrir. La maladie, la mort... Oui, oui, ça nous concerne ou concernera tous. Si la personne n'est déjà pas fiable pour une sombre histoire de jeux vidéos ou que sais-je, que peut-on espérer construire, effectivement, en toute sérénité, avec une personne de ce type, dont la remise en question ne dépasse pas les quelques semaines, et ne semble même pas avoir atteint le stade des balbutiements.

Après, vous faites comme vous voulez. Vous vous précipitez dans les relations et reconquêtes, ou techniques de manipulation de vos choix. Mais il semble élémentaire, dans le cas présent, de gagner en maturité afin d'éviter de reproduire une autre fois un schéma aussi foireux. La prise de conscience étant nécessaire, mais loin d'être suffisante pour s'affranchir de nouveaux loupés.

L'auteur demande des avis. Je me contente de le donner. Il a, et tu as, candice, parfaitement le droit de ne pas y adhérer.

Oui .. je suis d'accord avec toi, et moi aussi je recherche des choses simples aujourd'hui .. mais seulement pour apprécier les choses simples aujourd'hui je suis passée par de nombreuse histoires compliquées, quand j'avais 20/25 ans.

Clairement tu ne vois pas la vie et le couple, les rapports humains à 20 qu'à 30 ou 35 ans . Et heureusement il faut que jeunesse se passe ! Encore une fois ça n'est que mon avis.

Ce que nous disons n'est alors pas totalement contradictoire, pour ce qui est de ta dernière réponse (tu auras compris que je n'ai pas tout à fait la même vision en ce qui concerne ta première). Et oui, on en a tous des dossiers loupés, je ne dis pas le contraire. Et ils nous ont fait grandir, dans la douleur souvent, pour la plupart d'entre nous, je crois. Mon intervention s'incrivait dans le cadre de l'histoire de l'auteur, qui, et là aussi ce n'est que mon avis, ne me semble absolument pas pouvoir être reconstruite sur des bases solides. Le "peu" de positif qu'il y a à en tirer (et en fait, ce n'est pas si peu), à supposer que cela intéresse l'intervenant, est d'en tirer les bons enseignements, pour lui, pour apprendre à se connaître, à se comprendre, à mieux s'exprimer, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs à l'avenir, et pouvoir vivre une ou d'autres relations plus sereines, plus épanouies, et plus sincères.

Sauf que si tu étais vraiment totalement d'accord, tu n'écrirais pas, entre autre :

Pour le moment elle penche plus pour un choix de raison, mais le coeur fini toujours par l'emporter.

Et tu n'aurais pas non plus besoin d'avis sur l'histoire assez triste que tu as toi-même postée. Je ne m'étendrai pas beaucoup plus, car il s'agit du fil de Mandrake, mais te rends-tu compte que tu te perds dans quelques contradictions qui te font perdre ton discernement, qui a priori semble tout de même assez raisonnable au fond, mais totalement désaccordé par ce que tu vis ?

Mais je comprends pas ? Tu connais la définition d'un débat ??

Quand on parle et qu'on se confronte aux avis des autres tu penses pas qu'on peut tout simplement changer d'avis ou enrichir le sien ?

Je pige pas cette psychorigidité en fait et ces aigreurs en fait .. et surtout ces jugements conventionnels, on est tous là parce qu'on est pas bien, et on a pas besoin d'être jugés et encore moins "éduqués" ...

Ni psychorigidité ni aigreur, ce ne sont que des bénévoles empathiques pour la plupart, plus ou moins névrotiques pour le reste (dont je fais peut etre partis !) :)

Donc calme ta joie, le débat c'est à toi de l'accepter, si tu te fermes et que tu n'acceptes pas l'avis des autres où veux tu qu'il commence ?

Patachou que je ne connais pas, avec qui je n'ai jamais échangé meme un mot, est pour moi un vrai avis objectif, si tu n'as rien suivi de ce forum et te veux en tant que maitre à penser, sans rien en savoir...c'est beau, mais c'est creux et ca ne concerne que moi :D

Par contre si tu veux échanger commence par accepter l'inévitable, l'infiniment sentimable...pour elle...bah bullshit.

Et pourtant je prefererais etre de ton avis, je dois etre un pleutre ;)

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...