Aller au contenu

Il m''a quitté pour sa collègue après 6 ans : que faire ?

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis nouvelle sur le forum!

Pour mon histoire, après 6 ans et demi de vie commune, et de projets en route ( appartement et envie d'un deuxième bb ), mon copain m'a quitté il y un mois..

Tout à commencé quand il s'est rapproché d'une fille au boulot, soit disant une amie, avec qui il est en couple actuellement. Il me dit que cette fille n'a fait qu'accélérer ses choix, qu'il ne se sentait plus bien dans notre couple et ne ressentait plus rien pour moi.

Après avoir passé 2/3 semaines d'incompréhension, et de cogitation. Je me dis qu il faut que je me relève, et que je lui prouve que notre couple n'est pas fini et qu'on a encore pleins de choses à vivre ensemble.

J'ai vu énormément de vidéos, mais je n'arrive pas à savoir' quel comportement je dois réellement avoir envers lui.. un SR est difficile vu que nous avons une petite fille, et toute notre vie en commun ( compte en banque, 2 appartements...) et sachant qu'il est en couple.

Alors je viens ici, en espérant que vous pourrez m'aider! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre :)

• Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut ManuellaNik!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour,

Désolé de ce qu'il t'arrive, mais bon, nous sommes tous plus ou moins passé par ce genre d'épreuve, qui fait partie intégrante de la vie et donc qui est surmontable avec le temps.

Je tenais juste à "rebondir" sur 2-3 points ...

Je me dis qu il faut que je me relève, et que je lui prouve que notre couple n'est pas fini et qu'on a encore pleins de choses à vivre ensemble.

oui pour le début, et non pour la suite.

S'il a décidé de partir c'est qu'il avait de bonnes (ou mauvaises) raisons. Tu ne pourras pas le faire changer d'avis s'il ne le souhaite pas.

Il me dit que cette fille n'a fait qu'accélérer ses choix, qu'il ne se sentait plus bien dans notre couple et ne ressentait plus rien pour moi.

Le fait qu'il aille dans les bras de quelqu'un d'autre prouve qu'il y avait un "malaise" entre vous.

Alors je ne connais pas le contexte mais est ce que votre communication était bonne?

mais je n'arrive pas à savoir' quel comportement je dois réellement avoir envers lui.. un SR est difficile vu que nous avons une petite fille, et toute notre vie en commun ( compte en banque, 2 appartements...) et sachant qu'il est en couple.

Tu n'as pas à "avoir un comportement" avec lui, tu as surtout à t'occuper de toi, d'agir sur les choses que tu peux gérer (c'est à dire toi et non l'autre) et donc de faire un travail d'introspection qui ne prendra pas quelques jours ni quelques semaines.

Une fois que les choses se seront clarifiées dans ta tête, tu seras en mesure de voir les choses telles qu'elles sont.. c'est à dire qu'il est partie avec une autre et qu'il va falloir prendre ton destin en main, sans lui

Je disais ça dans le sens où, non justement c'est quelqu'un qui ne communique pas du tout, et que s'il l'avait fait, les choses auraient pu changer.

Il a attendu le dernier moment pour m'en parler, alors qu'on aurait pu régler ça bien avant

Oui il avait des choses à me reprocher, à nous reprocher mais il les a gardés pour lui

Je m'occupe de moi, je pense à moi, je pense à ma fille et je gère ce qui est gerable.

Il est partie avec une autre oui, mais est ce vraiment une fin? Ce ne pourrait pas être qu'une étape à franchir?

Je disais ça dans le sens où, non justement c'est quelqu'un qui ne communique pas du tout, et que s'il l'avait fait, les choses auraient pu changer.

Il a attendu le dernier moment pour m'en parler, alors qu'on aurait pu régler ça bien avant

Si il a attendu le dernier moment, qu'en tires tu comme conclusion?

==>il ne voulait pas régler ça.

Bah un couple pérenne, en tant que tel et même si une des deux parties ne "sait pas communiquer", et bé il le fait quand même justement pour pérenniser la relation.

Surtout que ton conjoint/ta conjointe est censée être LA personne sur laquelle s'appuyer si besoin ...garder pour soi des "choses à reprocher" en dit long sur la volonté de continuer, non ?

Les "oui, mais" n'ont jamais vraiment fait avancer, tu le sais?

Alors oui, c'est peut être une étape à franchir, pour lui et pas nécessairement avec toi...

Quand je lis ce forum, je me rend compte que les histoires sont sensiblement toujours les mêmes.

Quel horreur de faire cela à la mère de sa fille, d'envoyer tout vos projets en l'air..

Sans communication (sujet qui revient aussi beaucoup) c'est hélas souvent vain d’espérer un changement, d’espérer comprendre quelque chose. Vu que la personne intériorise tout au final, cela nous tombe sur le coin du museau sans prévenir. Et nos efforts sont clairement vain car nous ne comprenons pas la cause réel du problème.

Au final il y avais surement rien à changer, ni à espérer d'ailleurs. Surtout si il fuit ses "responsabilités" en se tournant vers sa collègue..

Est ce que toi la situation te convenait vraiment ? ou avait tu des choses à reprocher à votre histoire ?

C'est quelqu'un qui ne parle jamais, dans tous les contente, que ce soit sur sa vie professionnelle ou personnelle

Ce qu'il avait à me "reprocher" il m'en a parlé, de la mauvaise façon, je n'ai pas réussi à le comprendre

On a réellement commencer à communiquer quelques semaines avant notre rupture

On s'est mit ensemble jeune, il m'a dit qu'il avait besoin de profiter, de vivre au jour le jour

Ce que je pensais de la situation? C'était pas le couple le plus parfait, mais on s'entendait hyper bien, on se prenait rarement la tête et on rigolait beaucoup ensemble, on passait de bons moments, c'est pourquoi c'est encore plus incompréhensible pour moi

Salut ManuellaNik

En meme temps, tu ne peux penser qu'effectivement vous vous entendiez bien puisque tu dis toi meme que c'est quelqu'un qui ne communique pas du tout, donc incapable de te faire part, tout du moins jusqu'a present de ce qu'il voulait ou ne voulait pas et malheureusement pour toi, dans un couple la communication ben c'est la base.

Donc oui, ca a foire, oui il est parti et oui tu en souffres et te poses 1001 question et te refait le film dans tous les sens.

Mais au fond tu sais que ca ne sert a rien, on ne refait pas le passe et comme mon grand pere disait "si ma tante en avait on l'appellerais tonton".

Les seules choses que tu as a faire desormais c'est de prendre soin de toi et de ton petit ou ta petite et te reconstruire et ensuite quand tu te sentiras prete alors peut etre retrouver une personne pour partager ta vie, tes envie et surtout quelqu'un qui te corresponde davantage et avec qui tu pourra communiquer correctement.

Je te souhaite bon courage.

Non c'est sûr qu'on ne refait pas le passé et ce n'est pas ce que je veux

Les choses ont été faite et on ne peut pas revenir dessus

Je me dis juste que c'est tellement dommage de ruiner toute une vie de famille, des projets pour des raisons qui peuvent être changées ( poids de ma part, communication de la sienne, communication que l'on a réussis à avoir quelque temps avant la fin)

Bien sûr que je dois me reconstruire, bien sûr que je dois penser à moi, à ma fille. Mais justement je veux ce qu'il y a de mieux pour elle, et me battre pour ma famille est logique.

Et comment je dois comprendre son comportement à lui?

Il me parle très souvent, il m'a même plusieurs fois prise dans ses bras, il me demande si je lui plais physiquement ( il a perdu du poids ), il était énervé de ne pas être invité à mon anniversaire, il m'a supprimé des réseaux sociaux parce qu'il "en avait marre de voir mon pseudo bonheur à deux balles"

Comment je dois comprendre tout ça?

Je ne suis pas certain que tu veuilles (et ne m'en veut pas) le "meilleur" pour ta fille en voulant "récupérer" (beurk quel mot affreux) ton ex, c'est plutôt pour toi que tu le fais.

C'est une fausse bonne excuse, et dans une famille "accomplie", il n'est nul besoin de se battre pour avancer dans la relation, on ne parle pas d'un combat de catch.

En poussant même le raisonnement plus loin, donc, si jamais il revient mais se remet à fréquenter d'autres filles, tu t'en satisfera? tu crois que ta fille sera heureuse en te voyant malheureuse?

Je ne vois donc aucune logique dans tout cela.

Pour le reste, on est pas dans sa tête, cela peut aller de la simple jalousie à la volonté de contrôle total sur toi.... mais cela ne te suffit-il pas qu'il ait déjà été voir ailleurs?

Je suis quand même étonné que le peu de communication que vous ayez eu entre vous ait permis une relation aussi longue.

Oui bien sûr que c'est pour moi, mais aussi pour ma fille parce que jusqu'a ce qu'on se sépare on était une famille

C'est pas comme si on s's'engueulé tous les jours, comme si on faisait notre vie chacun de notre côté, non on avait une vraie vie de famille avec de vrais projets

C'est sûr que nonje ne veux pas qu'il revienne et qu'il aille voir ailleurs, s' il revient ce sera s' il a comprit ce qu'il a fait et qu'il admet qu'il a fauté

Bizarrement, je ne lui en veut pas tant que ça de s' être rapproché de cette fille, parce "voir ailleurs" est un peu fort, il ne s' est rien passé entre eux pendant qu'on était ensemble

Non je ne trouve pas que ce que vous dites est a côté la plaque, je trouve juste que c'est assez tranché. C'est fini basta passe a autre chose

Tout son entourage pense qu'il fait une crise, lui même dit ne pas se reconnaître. Qu'il a pété un boulon et essaye de rattraper sa jeunesse perdue

Et je trouve ça tellement con de me dire fais un trait sur tes 6 ans de vie commune alors qu'il y an peut etre quelque chose a rattraper

Si je vous rajoute des couches a chaque fois c'est pour essayer de vous expliquer ce qu'il se passe, parce que c'est assez compliqué de raconter 6 ans en quelques lignes

ManuellaNik sache que moi personnellement je te comprend complétement. Tirer un trait sur 6ans de vie commune, des projets, enfant etc.. c'est juste pas possible. Dans la vie il ne faut pas avoir de regret..

Si cela te fait du bien de te raccrocher à un espoir possible d'un retour à la normal, je ne vois pas pourquoi tu t'en priverais. Par contre met des limites, afin de ne pas rester dans cette situation indéfiniment.. A un moment donné il faudra passer à autre chose si cela ne change pas.

On a une seule vie, si cette personne compte pour toi et que tu es prête à passer outre cette histoire, c'est ton choix. Par amour on est capable de bien des choses. Le tout est de te préserver et d'avancer.

Articles du blog en lien avec ce sujet