Aller au contenu

Il m''a quitté après 10 mois, comment surmonter ça?

Messages recommandés

Réponse à Elieza

Pour tes prochaines relations, tu feras attention.

A l'avenir, j'ouvrirai déja un peu plus ma bouche au lieu de dire amen à tout. Fixer des limites.

A trop vouloir être la chérie aimante, bienveillante et à tout faire pour vouloir être la "chérie parfaite" pour ne pas être quittée, il a fuit. Personne ne peut être parfait.

Et dans son cas, un coup de pied au derch dès le départ n'aurait peut être pas été de trop. :lol:

Mais non, personne n'est parfait.

Perso, je gueule, je suis chiante, j'ai un fort caractère, je suis très très loin de la perfection, pourtant mon homme est persuadé que nous finiront notre vie ensemble!!!

C'est chiant la perfection!

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Réponse Paige

je parle plutôt d'essayer d'entendre les avis, sans répondre systématiquement "oui mais..." c'était ça que je voulais dire... ;)

Bien sur !! C'est même le but de ma venue ici, de pouvoir échanger, argumenter et comprendre.

Y'a pas d’intérêt à rester campé sur ses positions quand on veut avancer. Et je compte sur vous pour me bouger si je commence à partir en vrille :twisted:

Sur ce point par exemple, je rajouterai à l'analyse de Carrie, que pour moi, là, ce n'est pas lui que tu essayais de rassurer, mais toi ! parce que si quelqu'un me dit "euh je crois que je ne t'aime pas", je ne vais pas lui répondre "mais si, sois rassuré, bien sûr que si, tu m'aimes" :shock: :shock: tu vois ce que je veux dire?

Tu n'as pas tord, comme je le disais à Kakahuet, j'avais très peur qu'il me quitte, c'était dans mon intérêt aussi de le rassurer. (Mais je ne le rassurais pas à la barbare en mode "mais siii tu m'aiiiimes baybayyyy" :mrgreen: ) je lui disais en gros que chacun allait à son rythme, de vivre dans le présent, de profiter etc..

Le mec, à distance, a peut-être essayé de te faire entendre qu'il n'était pas aussi impliqué que toi dans la relation et je pense que là, toi, tu aurais du ENTENDRE (encore le mot tu vas vu?^^) ce qu'il disait, au lieu de balayer d'un revers de main le truc ....

Bordel, je commence à vraiment réaliser que j'ai une grosse part de responsabilité là dedans.. A tellement flipper qu'il se casse, j'en ai involontairement fermé le dialogue. Et quand j'ai enfin eu le courage de l'ouvrir, j'avais tellement encaissé que je me suis mise à pleurer (lors d'une de nos discussions en vacances), c'était la première fois qu'il me voyait pleurer..

Essaie aussi de "faire" un peu moins et d'"être" un peu plus...on sent derrière tes écrits (cette ambivalence dont je t'ai parlé dès le début) que tu t'abrites derrière un peu d'humour, un peu d'égo, un peu de stratégie....sois sincère, sois toi-même...il n'y a pas à "faire" la vénère alors que tu es "juste" malheureuse comme une pierre, quel intérêt à brouiller les cartes?

T'as touché un point sensible..

Merci à tous d'être présents, vos avis sincères me font du bien, je ne m'attendais pas à une ribambelle de "Mééé si il va revnir tu véra", mais à comprendre un peu mieux, d'un point de vue neutre et extérieur. Je suis triste, vraiment, car ma situation n'a que peu d'espoir d'évoluer.

Mais heureuse de comprendre un peu mieux, d'y voir plus clair.

Merci.

Bonjour MarsAttak, c'est troublant de te lire tant je me retrouves en toi dans tout ce que tu expliques sur tes peurs et cette façon d'être le Psy et materner.. j'ai exactement le même ressenti sur la compréhension avec le recul de réaliser que nous avons être bcp trop tendre.. et dévoué à des gens qui ont "profiter" de notre bonté pour une fois être réparé, avouer que les sentiments avaient disparu.. je te souhaite bcp de courage, car la descente est compliquée mais la remontée sera bien plus belle !

Bonjour MarsAttak, c'est troublant de te lire tant je me retrouves en toi dans tout ce que tu expliques sur tes peurs et cette façon d'être le Psy et materner.. j'ai exactement le même ressenti sur la compréhension avec le recul de réaliser que nous avons être bcp trop tendre.. et dévoué à des gens qui ont "profiter" de notre bonté pour une fois être réparé, avouer que les sentiments avaient disparu.. je te souhaite bcp de courage, car la descente est compliquée mais la remontée sera bien plus belle !

Merci Adrian :)

On est pas tout blanc non plus, je pense qu'on doit apprendre à plus nous affirmer dans nos relations pour ne pas laisser l'opportunité aux autres de nous piétiner.

Beaucoup de courage à toi aussi si tu es en plein dedans également, un jour on sera totalement épanoui, c'est une certitude :)

Bonjour

Pour être tout à fait franche avec toi, je ne crois pas du tout que ce soit toi qui l'as fait fuir. L'amour ne se commande pas, on peut être une nana adorable et que l'homme qu'on aime, ne soit pas amoureux de nous comme on peut être une nana exécrable et que l'homme qu'on aime, nous aime aussi...

donc ne te flagelle pas là-dedans

mon propos était plutôt sur les "10 mois" qui semblent te troubler...peut-être (hypothèse, je ne dis pas que c'est la vérité, c'est juste une piste) que si tu avais pu entendre ce qu'il te disait réellement (çàd "je ne suis pas amoureux de toi") tu aurais quitté TOI le navire avant, et donc tu n'en serais pas maintenant à cet état de souffrance...

Mais je ne le rassurais pas à la barbare en mode "mais siii tu m'aiiiimes baybayyyy" :mrgreen: ) je lui disais en gros que chacun allait à son rythme, de vivre dans le présent, de profiter etc..

Ce qui est exactement la même chose on est d'accord ;) c'est comme si tu me disais "mais non je ne lui ai pas dit qu'il aimait les épinards, je lui ai dit qu'il fallait prendre le temps de les gouter les découvrir, que bien cuisinés c'était bon,..." bref, c'est pareil, l'issue de tout ça c'est "mange ces épinards, c'est délicieux" ;)

A tellement flipper qu'il se casse, j'en ai involontairement fermé le dialogue. Et quand j'ai enfin eu le courage de l'ouvrir, j'avais tellement encaissé que je me suis mise à pleurer (lors d'une de nos discussions en vacances), c'était la première fois qu'il me voyait pleurer..

C'est là où je suis moins "dure" que toi pour le coup, que tu pleures n'a aucune importance (quelle honte y'a-t-il à pleurer quand on est triste?) peut-être même que si tu étais plus dans le "être" que dans le "faire" tu aurais marqué plus tôt que cette situation te rendait malheureuse et alors peut-être que lui même y aurait mis fin plus tôt

là tu fais la fille heureuse, qd il te dit "euh moi je t'aime pas", tu réponds "c'est pas grave", bon ben pour lui la situation était confortable du coup, tu vois?

je ne crois pas que tu ais fermé le dialogue. Quand il te dit "je ne suis pas amoureux de toi" il n'y a pas de dialogue, il y a une "déclaration". Que tu décides d'entendre, ou pas. Je ne crois pas DU TOUT mais alors pas DU TOUT, que si tu t'étais assise en tailleur en mode yoga en lui disant "alors mon petit chéri, pourquoi tu ne m'aimes pas? que veux-tu que nous fassions pour changer ça? que dois-je faire? etc..." y aurait changé quoique ce soit...l'amour ne vient pas il ne vient pas, ça ne se décide pas, ça ne se "corrige" pas....

T'as touché un point sensible..

C'est un exercice de chaque instant. Dans lequel je suis encore bien mauvaise je te rassure, mais j'essaie de me corriger. Quand tu es gênée et que tu penses immédiatement à une pirouette d'humour pour t'en sortir, essaie de ne pas le faire et essaie juste d'être sincère. Sincère et sobre.

Courage à toi! Merci pour ton ouverture!

Bordel, je commence à vraiment réaliser que j'ai une grosse part de responsabilité là dedans.. A tellement flipper qu'il se casse, j'en ai involontairement fermé le dialogue. Et quand j'ai enfin eu le courage de l'ouvrir, j'avais tellement encaissé que je me suis mise à pleurer (lors d'une de nos discussions en vacances), c'était la première fois qu'il me voyait pleurer..

Pour moi, ce passage, reflète la substance même de l'intégralité de tes messages. Quand je te parlais de pouvoir, je parlais aussi - et surtout - du pouvoir que tu pensais avoir sur la relation, du genre "si j'avais fait ci plutôt que ça" ou "si je m'étais montrée comme ça et pas ainsi", et bien tout aurait changé. Et bien non, c'est un leurre. En réfléchissant de cette manière, tu tentes de rationnaliser la rupture - et donc l'échec de la relation - en te disant qu'elle aurait fonctionné SI tu avais agi autrement. Donc que c'est de ta faute, que c'est rattrapable et tu t'empêches d'imaginer une seule seconde que cet homme pouvait tout simplement ne pas t'aimer. Ce qui revient à ce que nous te disons ici.

Et ouch, ça fait mal car ça nous renvoie (toi, moi, je me mets dans le lot ;) ) à cette peur de ne pas être aimable au sens premier du terme. Qu'en penses-tu?

Tout ceci est très bien résumé par les intervenants

A trop vouloir "trop bien faire" de peur que l'autre ne s'enfuie, on lui coupe les ..... ailes et il s'en va quand même sur ses pattes de poulet maigrichonnes... (j'ai la dalle, j'y peux rien ^^)

Laisse aller , c'est une valse.... c'est ainsi que va la vie aussi !

Et chaque personne (sauf cas extrême) est aimable... il "suffit", même si on pense que c'est impossible, de rencontrer la bonne personne, au bon moment pour que tu puisses faire un bout de chemin avec...

Merci Adrian :)

On est pas tout blanc non plus, je pense qu'on doit apprendre à plus nous affirmer dans nos relations pour ne pas laisser l'opportunité aux autres de nous piétiner.

Beaucoup de courage à toi aussi si tu es en plein dedans également, un jour on sera totalement épanoui, c'est une certitude :)

En général quand on s'en rends compte, le/la next ne reçois plus autant, car qqch est un peu cassé je pense ?

je prends ton courage car oui je suis en plein dedans.. et malgré aucune animosité lors de la rupture, je l'ai croisée pas plus tard que hier en voiture plusieurs fois sur le chemin du retour et ce fut, niage complet.. 2 étrangers.. la souffrance ? la carapace ? j'ai stoppé de me poser des questions ce matin..

chacun à sa manière de faire le deuil..

j'approuve totalement les derniers messages également !

et avec du recul et des bons amis proches, on se rends compte également que dans le tourbillon où l'on ne comprends plus l'attitude du conjoint, et que l'on se donne à 350% pour maintenir une relation en l’état, on s'oublie totalement pour "sauver" l'autre de ses problèmes.

Ce qui crée également le fossé au moment de l'annonce de la rupture, car nous nous épuisons et l'autre reprends des forces! et le choc est incompréhensible car l'on se dit "Mais après tout ce que j'ai fait pour toi ?" Mais ils ne nous sont pas redevables, nous avons donner en connaissances de causes, sans se rendre compte que c'était complétement stérile..

Je pense que souvent ces comportements sont liés au fait que nous voulons que l'on nous aime comme nous nous aimons.. et c'est rarement le cas dans une relation non ?

Tant de réponse, ça fait plaisir :D

Pour Paige

donc ne te flagelle pas là-dedans

Qu'il ne soit pas tombé amoureux est un fait, on ne force pas les gens à aimer, mais je ne pense pas être toute blanche non plus, on a tout les deux des tords, même si la finalité reste la même.

là tu fais la fille heureuse, qd il te dit "euh moi je t'aime pas", tu réponds "c'est pas grave", bon ben pour lui la situation était confortable du coup, tu vois?

A bien y réfléchir .. Quand je racontais les crises à mes amies, et qu'elles me disaient "Mais pourquoi tu lui dis pas que t'es pas bien?"

Je leur répondais que si je montrais un seul signe de tristesse, il me quitterait.

Avec un peu de recul, on aurait dit qu'il n'attendait que ça pour "confirmer" son choix d'en finir.

Du moment que ça me convenait, comme tu dis, il n'avait pas trop à s'en faire.. Jusqu'au jour où j'allais montrer des signes de faiblesse. Ce qui fut carrément le cas ce mois ci.

C'est un exercice de chaque instant. Dans lequel je suis encore bien mauvaise je te rassure, mais j'essaie de me corriger. Quand tu es gênée et que tu penses immédiatement à une pirouette d'humour pour t'en sortir, essaie de ne pas le faire et essaie juste d'être sincère. Sincère et sobre.

Y'a encore du boulot pour arrêter de se cacher derrière un masque devant les autres.

A titre d'exemple, mis à part mes deux collègues-amies, personne ne sait rien au boulot, toujours la même fanfaronne, absolument RIEN ne laisse penser qu'une fois rentrée chez moi j'évacue le trop plein, la frustration et deviens limite bipolaire en chantant à tue tete et faisant de la Air-Guitare comme si j'étais la plus heureuse puis la seconde d'après m'effondrer en larme :mrgreen:

On y arrivera, on a encore toute la vie ;)

Courage à toi! Merci pour ton ouverture!

Je t'en prie. Merci à toi !

Réponse à Oph

2) il est parfaitement lucide sur le fait que ses exs étaient "psychosees" mais le fait est que toi qui es différente il ne tombe pas amoureux. C'est la que tu peux avoir des "tu n as rien à te reprocher, je ne comprends pas ce qui m arrive, je ne me reconnais pas". C'est pourtant simple à comprendre, Il se plaint de ses exs mais n arrive pas a accrocher avec une plus douce. Comme dit une amie (tres intelligente et qui a toujours raison en plus ^^) il y a des hommes qui n aiment que les chieuses (quoi qu'ils en disent). Tu sais ils ont meme fait un bouquin la dessus :mrgreen: En général dans ce cas de figure tu as surtout servi de pansement. Il s'est rechargé un peu en affection, ça va mieux, merci bonsoir.

Je pencherai plus pour cette option, d'ailleurs j'avais déja entendu parler de ce bouquin, un petit tour à la FNAC s'impose :mrgreen:

Oui, même si ça devait le mettre parfois mal à l'aise, il est toujours agréable de se sentir aimé, ça fait du bien et ça rebooste notre égo, mais ça ne suffit pas malheureusement.

Réponse à Carrie007

Et ouch, ça fait mal car ça nous renvoie (toi, moi, je me mets dans le lot ;) ) à cette peur de ne pas être aimable au sens premier du terme. Qu'en penses-tu?

Tu as totalement raison.

Mon passé sentimental fait que, après une relation de plusieurs années étant gamine, mal terminée, trompée puis quittée pour un autre, je n'ai jamais été aimé d'un homme depuis 8 ans.

Ça devient lourd et on finit par se poser des questions à la longue. Coup du sort et manque de bol ou tendance à ne choisir inconsciemment que des hommes perdus et à s'auto-condamner? I dont know.

Ça n'a pas aidé ma confiance à se développer en tout cas :mrgreen:

Réponse à Kakahuet

Laisse aller , c'est une valse.... c'est ainsi que va la vie aussi !

Et chaque personne (sauf cas extrême) est aimable... il "suffit", même si on pense que c'est impossible, de rencontrer la bonne personne, au bon moment pour que tu puisses faire un bout de chemin avec...

Un jour qui sait! Que dis-je.. c'est certain :)

Et même que .. (WARNING, petit instant déni :mrgreen: ) peut être que ce sera lui d'ici quelques mois :lol:

(Me tapez pas trop fort siouplait :mrgreen: )

Réponse à Adrian

En général quand on s'en rends compte, le/la next ne reçois plus autant, car qqch est un peu cassé je pense ?

Jusqu'à présent, j'ai souvent renouvelé mes erreurs. Mais mes histoires précédents étaient courtes et sans assez d’intérêt pour me donner envie de suffisamment me remettre en question.

Bien sur que je me disais "Mais quest ce qui cloche à la fin !!!!" , mais sans jamais vraiment chercher à comprendre que je donnais souvent "trop" dans mes relations, que je ne m'affirmais pas assez. ("trop" à des hommes souvent peu à même de recevoir autant, c'est surtout ça).

Peut être n'étais je pas prête avant.

Mais à l'heure d'aujourd'hui, pour l'avenir, je sais ce que je dois être : Moi. Sans chercher à plaire à tout prix, sans fioriture. Et si ça plait pas, c'est pas grave, on passe à autre chose.

j'ai stoppé de me poser des questions ce matin..

chacun à sa manière de faire le deuil..

Tu as crée un sujet sur ton histoire?

Chacun voit ce qui lui permets de mieux avancer, avec le moins de souffrance possible mais avec le plus de lucidité.

et que l'on se donne à 350% pour maintenir une relation en l’état, on s'oublie totalement pour "sauver" l'autre de ses problèmes.

On finit par fermer les yeux sur ce que l'on est et sur ce que l'on veut vraiment.

La personne la plus importante de ta vie, celle qui ne te laissera jamais tomber, c'est TOI et personne d'autre. Tu es la première personne que tu dois écouter et chérir.

L'amour doit être un partage, pas un don à sens unique jusqu'à s'épuiser.

A vouloir sauver de la noyade quelqu'un qui s'est lui même attaché un poids aux pieds, on finit un jour ou l'autre par se noyer avec lui.

A bien y réfléchir .. Quand je racontais les crises à mes amies, et qu'elles me disaient "Mais pourquoi tu lui dis pas que t'es pas bien?"

Je leur répondais que si je montrais un seul signe de tristesse, il me quitterait.

Avec un peu de recul, on aurait dit qu'il n'attendait que ça pour "confirmer" son choix d'en finir.

Du moment que ça me convenait, comme tu dis, il n'avait pas trop à s'en faire.. Jusqu'au jour où j'allais montrer des signes de faiblesse. Ce qui fut carrément le cas ce mois ci.

Tu devras me croire sur parole mais je connais très bien le sentiment qui t'anime, là, à l'instant, pour l'avoir vécu avec mon ex!

Notre histoire était différente parce que lui m'avait mise sur un piédestal et m'idolâtrait (ce qui est loin d'être enviable, crois-moi aussi). Et je me disais sans arrêt "mais quand va-t-il se rendre compte que je suis humaine? Que j'ai des qualités, certes, mais aussi des défauts?" (j'ai réglé le problème avec mon chéri, j'ai pété devant lui, il ne s'est pas enfui en courant :D ).

Comme toi, je me disais qu'au moindre signe de faiblesse, il se barrerait. Et j'ai dû affronter durant notre relation des difficultés personnelles qui m'ont beaucoup destabilisée. Et il n'a pas tenu le choc. Parce qu'il n'était ni fiable, ni heureux de vivre, entre autre.

Et sais-tu comment j'ai commencé à remonter la pente? En allant, moi, consulter un professionnel (psychiatre). J'avais peu ou prou ton âge. Cela m'a fait beaucoup de bien et comme on ne peut agir que sur soi...

Tu as la théorie, il te reste à passer à la pratique. Je t'encourage à consulter un pro si ce n'est pas déjà fait.

Je pense que tu n'es pas très loin d'aller véritablement de l'avant, il te manque juste un petit déclic.

Et sais-tu comment j'ai commencé à remonter la pente? En allant, moi, consulter un professionnel (psychiatre). J'avais peu ou prou ton âge. Cela m'a fait beaucoup de bien et comme on ne peut agir que sur soi...

Ça va peut être te faire sourire mais j'y pensais quand j'étais avec lui et c'est encore plus en projet maintenant tu te doutes bien :lol:

En pleine recherche du psy avec un grand P, des thérapies qui se font (l'hypnose me tente bien, à voir) Psychologue? Psychiatre?

C'est déja en route dans ma tête :)

Je pense que tu n'es pas très loin d'aller véritablement de l'avant, il te manque juste un petit déclic.

Le temps aidera déja bien dans un premier temps, ça ne fera qu'une semaine Vendredi, le moral n'est pas au plus haut mais ça ne sert à rien de bruler les étapes !

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...