Aller au contenu

Mon copain me trompe après 5 mois, que faire?


Messages recommandés

Voici une référence d'un article qui disserte la problématique du point de vue psychologique :


Le fantasme du pénis paternel


Persistance des mythes de don Juan et Casanova ? Selon un sondage IFOP/M6 de septembre 2001, à la question : « Avez-vous déjà été infidèle ? », 39 % des hommes répondent par l’affirmative.


Pour Didier Dumas, psychanalyste et auteur de La Sexualité masculine (Hachette, 2001), l’homme est plus enclin à la polygamie que la femme pour une raison psychologique majeure : « Pour lui, constater le bon fonctionnement de son pénis est, en soi, une satisfaction. Le simple fait d’avoir des rapports sexuels le valorise et le rassure, car cela résout les questions qu’il s’est posé, enfant, sur les capacités de son propre sexe. Ce besoin serait lié à la façon dont l’enfant mâle idéalise le sexe de son père. Il fantasme un père à la mécanique sexuelle performante, au contraire des femmes qui n’idéalisent le pénis paternel que sur sa capacité à faire des enfants. D’où, chez elles, cette attention plus grande portée à la stabilité et à la régularité de la relation avec leur partenaire. »


Même s’il existe des différences d’appréciation entre spécialistes sur le caractère foncièrement polygame de l’homme, ils s’entendent, en revanche, sur le constat suivant : l’infidélité des hommes n’est jamais totalement dépourvue de souffrance. Et ce, malgré la révolution sexuelle de Mai 68, malgré le paysage médiatique qui, à l’image du couple Catherine Millet (auteur de La Vie sexuelle de Catherine M.” - Seuil, 2001) et Jacques Henric, exalte la possibilité d’un amour non exclusif, d’une infidélité comprise, racontée et partagée.



Amour et sexe sont souvent dissociés


Cette infidélité chronique est symptomatique des rapports difficiles qu’entretient l’homme avec l’amour et le désir, qui ont pour origine l’antagonisme mère-putain. « Pour aimer, il faut porter aux nues, élever la personne que l’on a en face de soi, note Jean-Pierre Winter. Mais pour la désirer sexuellement, il faut la rabaisser au rang d’objet. L’idéal serait de réaliser simultanément cette élévation et ce rabaissement, mais y parvenir est difficile. D’où une tension permanente. »

Pour résoudre le problème, l’homme a tendance à le scinder en deux : d’un côté, la femme qu’il aime ; de l’autre, la maîtresse qu’il désire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Annarosa,


Pourquoi me vouvoyer?


Tu n'es pas d'accord avec ce que je dis. C'est ton droit évidemment. Si j'ai réagi de la sorte c'est que ce que tu écris me choque profondément.


 

Non sérieux, quel rapport entre le désir insatiable des hommes et c'est la faute aux filles !!!!!

5 points d'exclamation c'est 4 de trop.


Et bien voilà mon point de vue. Tu sembles avoir intégrer comme une vérité qu'un homme a OBLIGATOIREMENT un appétit sexuel insatiable, et que c'est donc NORMAL qu'il aille voir ailleurs.

Cette croyance est assez largement répandue (enquête de l’INSERM, l’INED et l’ANRS sur la sexualité en France, 2006)


Mais ce pré-supposé est un argument de poids servant à justifier beaucoup de choses...

Car si le désir masculin est impérieux et insatiable alors il y a une justification sociale à la prostitution et au viol puisque les hommes sont des victimes de leur désirs (qu'ils ne peuvent contrôler).

Ainsi ça a un rapport direct, puisque ce pré-supposé impérieux sexuel entraine que si une victime de viol porte une tenue sexy (mini-jupe, décolleté) beaucoup de personnes trouvent que ça atténue la responsabilité du violeur (qui n'a pu résister à ce désir impérieux).


Que ça te plaise ou pas, en cherchant des excuses à cet homme (le pauvre est victime de ses envies bien naturelles de sauter tout ce qui passe à sa portée, puisqu'il est par nature polygame), tu es exactement dans le cautionnement de ces actes... Et tu auras beau crier que ça n'a aucun rapport, avec beaucoup de point d'exclamation, il n'en demeure pas moins que ce pré-supposé désir insatiable est justement l'une des excuses qui sont reconnues au violeur. Mais tu as le droit de refuser de voir cette réalité...


 

Au sujet de me priver des relations intimes puisque je suis loin de lui et bah forcément que j'ai de l'appétit sexuel ! c'est évident qui vous a dit le contraire ! le fait que je sois fidèle à lui c'est en raison de mon amour à son égard et mon incapacité à coucher avec un homme envers lequel je n'éprouve aucunement de sentiments tout simplement juste pour assouvir une pulsion sexuelle ! Franchement là , vous confondez tous et vous me référez des dires dont je n'ai pas dit !
Donc tu as des désirs sexuels (heureusement), MAIS tu t'empêche de les assouvir (par amour).

Tu CHOISI donc de ne pas céder à tes pulsions.


Or cet homme, lui CHOISI d'assouvir ses pulsions. C'est un choix, et ce n'est donc pas parce qu'il a des besoins insatiables qu'il va voir ailleurs, mais parce qu'il choisi de le faire! tout comme toi tu choisi de ne pas assouvir tes besoins sexuels (que j'espère pour toi tout aussi importants)


Mais évidemment, à nouveau, tu peux te persuader du contraire en imaginant, qu'un désirs impérieux l'empêche d'être fidèle à cause de la distance, mais que si vous étiez proches, il te serait fidèle, ou pire encore qu'il t'aime comme un fou, mais a juste besoin de plusieurs maitresses qu'il n'aime pas elles.


 


Quant au fait que " je considère la relation juste un amusement " évidemment que ce ne fut pas le cas ! je la considérais comme relation d'amour ! or elle est censée d'être considérée qu'amusement compte tenu de ces fluctuations ! et j'avoue que je suis attachée à ce mec faute de quoi à quoi bon partager mon histoire !

Oui donc puisque tu l'aime tu ne pourras JAMAIS considérer cette relation comme un amusement.


Donc soit tu te barre, et tu ramasse ta dignité, soit tu te comporte en carpette, et tu attends sagement que sont besoin impérieux de se soulager l'entre jambe, lui rappelle que tu es pas loin...

 

Pour Didier Dumas, psychanalyste et auteur de La Sexualité masculine (Hachette, 2001)
Oh bin oui biensûr... tu l'as lu?


Ma prof d'histoire disait "pour connaître la valeur de la parole d'une personne, il faut savoir qui il est" Donc Didier Dumas est Un homme (donc qui a tout intérêt à défendre la cause des hommes, et qui ne va surtout pas scier la branche qui lui permet de justifier ses propres comportements), et de surcroit psychanalyste Freudien(cette merde inventée par Freud, drogué et violeur notoire de ses patientes, qui n'a jamais guéri personne, et est basée sur des récits mythologiques, sur lesquels Freud a plaqué ses propres désirs sexuels déviants en les transformant en généralités)!

Effectivement des preuves irréfutables et scientifiques!


Plutôt que de faire des copier/coller de psychologie.com moi je te conseille de lire de vrai livres sur le sujet comme Le crépuscule d’une idole de Michel Onfray et le livre noir de la psychanalyse, un ouvrage collectif sous la direction de Catherine Meyer, qui publient des récits et des lettres de Freud et de la façon dont il dit lui même dans des courriers qu'il raconte que des conneries, et qu'il ne guéri aucun patient, qu'il a des relations sexuelles avec elles (pour leur bien évidemment) et que ça lui fait bien gagner du blé... Et tu auras peut être une idée du crédit que tu dois accorder aux élucubrations de Didier Dumas sur la sexualité masculine...


Tu peux aussi lire le très bon livre de Pierre Bourdieux (sociologue, la sociologie étant une science, puisqu'elle explique les phénomènes par les procédés scientifiques contrairement à la psychanalyse) et qui explique dans l'ouvrage que je t'ai conseillé, la façon dont les filles sont conditionnées pour penser comme toi que les hommes ont des besoins impérieux, parce que c'est bien commode pour les hommes d'avoir de bonnes excuses...


Du coup comme je vois que je ne t'aide pas pour ton problème, je te souhaite bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterais à ce que vient dire Kalinka que tu restes car tu penses ne pas mériter mieux qu'un mec pas fiable et qui te trompe vu qu'il est si beau et si brillant. Et que tu es un vermisseau amoureux d'une étoile.


Ne crois tu pas que tu devrais travailler sur ton image de toi?


Courage

Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. Vous vous croyez sans cœur. Vous regardez mal vos cartes. J. Cocteau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir sur la discussion. Je suis dans l'ensemble d'accord avec les intervenants. Je peux te dire que NON la distance n'est en aucun une raison d'aller tremper son biscuit ailleurs. Je suis un homme et je suis resté 3 ans en relation avec une fille à distance (je bougeais bcp pour mes études). Et pendant ces trois annees à aucun moment je n'ai eu envie daller voir ailleurs. Car j'aimais sincèrement cette personne. Là où je veux en venir c'est que tu ne peux pas faire de généralité sur l'infidélité des hommes. Je pense qu'il n'y a aucune relation de cause à effet entre le genre et l'infidélité. Mon ex m'a trompé Et oui les femmes aussi peuvent être infidèle. Mais ce n'est pas pour autant que je les mets toutes dans le même panier. J'ai décidé de lui pardonner ; chose que, je pense, je ne referai jamais car ça détruit ta confiance en soi. Et apparemment tu n'en avais/as pas suffisamment. Ce n'est pas une critique car je suis passé par là : manque de confiance totale en moi.

Si cette relation ne te convient pas mets y fin. Ne va pas t'embourber dans une relation qui ne mènera, a l'évidence, nulle part. Et fais un travail sur toi. Je l'ai fait et je peux te dire que cela m'a fait le plus grand bien. J'ai repris peu à peu confiance en moi, retrouver un corps qui me plait de plus en plus et surtout j'ai évolué. Une rupture fait vraiment grandir, te rend plus mâture. Tu sauras ce que tu veux et ne veux plus dans une relation à venir et c'est important.


Prends ton courage à deux mains et vis la vie que tu as envie de mener et non de subir les caprices d'un homme qui n'a aucun respect pour toi.


Bonjour à Allys en passant qui était intervenu sur mon poste et que je remercie. Car à la relecture de ses posts je trouve qu'elle avait en grande partie raison ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah juste un cri du gueule sur des généralités obsolètes qui tendent à me hérisser le poil ...


les hommes c'est çi ...selon l'étude de machintrucchouette de l'an de grâce 2000 et des bananes...

les femmes c'est ça, selon un sondage ultra important réalisé sur un panel de 100 personnes prises au hasard dans la rue , un soir de pluie....


Il faudrait peut être commencer à grandir et à se rendre compte que chaque personne ne réagit pas selon des critères bien défini à l'avance (et encore heureux)


Quant à l'affirmation "Notre problème majeur est la distance" WTF ? :shock:


Je pense que votre problème majeur est que vous n'êtes pas compatibles c'est tout, pas besoin d'aller chercher les études magiques des uns et des autres....


Je te souhaite réellement d'ouvrir les yeux sur le monde, et s'y chercher ses richesses plutôt que te contenter d'œillères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

×
×
  • Créer...