Aller au contenu

Je gère tout seul : Comprendre ma femme et m''adapter

Messages recommandés

L'argent est un moyen permettant d'acheter une maison, de partir en vacances, de manger, etc etc.. sans argent on ne peux pas vraiment vivre, je me trompe ? ^^

Entre gagner le smic à 3 et gagner 3000e et avoir des economies, la donne n'est pas la meme, en tout cas de mon point de vue. Et je ne parle pas de vivre dans le luxe avec une mercedes et compangnie :)

Concernant l'amour oui, il peux devenir un peu plus rationnel, comme tu l'expliques, mais du coup plus de magie ?

• Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

L'argent est un moyen permettant d'acheter une maison, de partir en vacances, de manger, etc etc.. sans argent on ne peux pas vraiment vivre, je me trompe ? ^^

Ben si on pousse un peu le bouchon, je dirai "oui" il est possible de vivre sans argent, tout dépend de où et comment...

J'ai des potes qui sont partis en Indonésie, vivre dans un village et tu sais quoi ? ben ils vivent sans argent là bas...juste du troc...

Mais je pense que l'on ne doit pas avoir le même rapport à l'argent ni avec les choses matérielles. Non que je condamne, je suis aussi dans le tourbillon, mais je constate. Et je constate aussi qu'il faut relativiser certaines choses...

Entre gagner le smic à 3 et gagner 3000e et avoir des economies, la donne n'est pas la meme, en tout cas de mon point de vue. Et je ne parle pas de vivre dans le luxe avec une mercedes et compangnie :)

La Mercedes, c'est has been ^^ ... pour être dans le mood il faut penser hybride ou électrique ^^

c'est donc une sécurité pour toi, de premier plan qui plus est... et donc au détriment d'autres choses qui me paraissent plus importantes...(les relations humaines et sociales etc...) et si tu meurs demain ? quid?

De plus, je connais des gens qui touchent le smic et qui arrivent très bien à s'en sortir parce qu'ils n'ont pas les mêmes besoins que quelqu'un qui touche 3KEUR/mois...

Ah c'est sûr ils n'ont pas le dernier IPhone à 800 balles (ils s'en foutent, un téléphone c'est pour téléphoner),

ils ne vont pas au restau tous les weekends (mais par contre ils sont top en cuisine),

ils ne partent pas encombrer nos plages en été (mais par contre ils découvrent des lieux charmants tout près de chez eux)

ils cherchent, fouinent et trouvent des "bons plans" qui leur permet d'économiser un peu aussi

Tu sais, quand j'ai commencé à bosser, j'avais pas un rond de côté je touchai pas grand chose et pourtant je mangeai à ma faim, je faisais pas un caca nerveux parce que je ne pouvais pas me payer un truc, et j'étais heureux... et plus tu avances dans la vie, plus tu gagnes et plus tu te créées de besoins, dont certains ne sont absolument pas indispensables.

je n'en fait pas une généralité non plus hein, je sais que c'est difficile de boucler les fin de mois pour certains...c'est juste un constat...

Concernant l'amour oui, il peux devenir un peu plus rationnel, comme tu l'expliques, mais du coup plus de magie ?

Ouch ... bien qu'on ne soit pas dans Harry Potter mais dans la vraie vie, la "magie" est partie intégrante de l'amour qu'il soit rationnel est justement un prolongement "normal" de cette magie...

Enfin c'est mon point de vue et je ne demande à personne d'être d'accord avec moi :)

...et accessoirement, chacun fait ce qu'il veut de son fric non?

ton ex a bien le droit de le claquer comme elle l'entend, je ne vois pas en quoi le fait que ce ne soit pas TES critères, ont font qqu'un d'irresponsable...

et comme cela a déjà été dit, si pension il y a, c'est pour l'ENFANT et non pour la mère/le père!

D'ailleurs, après lecture du fil, concernant l'enfant, j'ai une petite question (même si désormais c'est un peu tard): comme le père biologique n'a pas reconnu l'enfant (si j'ai bien compris), ne s'est jamais occupé de lui et comme toi tu étais là dès l'accouchement, qu'est-ce qui t'a empêché de le reconnaître, cet enfant, même dans l'année suivant sa naissance? En accord avec la maman, bien sûr. Ou de l'adopter (le conjoint d'une de mes collègues a adopté sa fille car le père biologique ne l'a pas reconnue ni occupé d'elle).

Je t'assure que ça me pose question car ça remet en cause, selon moi, ton réel attachement à cet enfant. Et ça remet aussi en perspective d'autres éléments de ton histoire.

@Kakahuet

Merci pour ton avis nuancé que je partage partiellement :) Je n'ai rien de particulier à dire du coup

Moi perso je pense que c'est mieux de ne pas trop galérer néanmoins. Après tout dépend des projections de vie de chacun.

@Paige

Donc tu cautionnes qu'une mère de famille, au SMIC en CDD d'1an, puisse claqué ses economies dans des choses pas forcement utile mais surtout autant d'argent, est un comportement RESPONSABLE ?

Pour moi une mère de famille ne dilapide pas 20K€. Elle pense à l'avenir (pour elle et pour son petit).

Surtout si la personne n'a pas un CDI.

Après en France, il est vrai que l'on soutient les gens avec APL, RSA etc. Et au final ce sont les gens qui se lève le matin qui finance.. Mais bon c'est un autre débat, et je sais pas pk je sans que je vais t’énerver, surement car je suis du mauvais côté..

Il ne s'agit pas de lui jeter la pierre, de me faire des ennemis, j'essaie juste de faire comprendre que de mon point de vu, quand on a un enfant et des économies, sans avoir une situation professionnel perenne, on ne claque pas autant d'argent pour des "Jouets".

Il y a un enfant derrière qui a des besoins. J'ai pas dit qu'elle doit s'oublier, juste qu'elle devrai MODÉRER ses dépenses, ne pas vivre au jour le jour. Apparemment personne ne partage mon point de vu, je trouve cela fou, car pour moi ma pensée est responsable. Car je me projette, je vois plus loin que le bout de mon nez, et une femme qui partagerai ma vie pourrai voir en moi une stabilité, un pilier, sur qui elle peux compter. Car je sais prioriser ce qui mérite (de mon point de vu) de l'être (famille avant ma personne).

@Carrie007

Je ne pensais pas jusque maintenant avoir le droit, je ne pensais pas que l'on se serait séparé, que les choses prendraient cette tournure. Ce n'est pas que ce n’étais pas mon souhait, juste que j'ai laissé coulé, en me posant pas plus que cela la question il est vrai.

Tu parles de quel perspective ?

Après je m'exprime peux être mal, et j'ai le sentiment d'être compris clairement par personne sur ce forum. J'ai le sentiment d'être un pestiféré avec des valeurs plus que discutable.

J'avoue en être surpris même si il est vrai que vos remarques me permettent aussi de prendre "conscience" des choses, que les points de chacun divergent, et qu'il ne faut pas être trop cadré, de vouloir contrôler les choses, de forcer les gens à faire les choses à son image. J'en ai bien "conscience".

IL faut pouvoir harmoniser ses pensées, et ne pas être trop psycho rigide et y trouvé son compte.

Bref merci quand même à vous.

Tu parles quand même beaucoup (trop) de fric, à mon goût.

Bien sûr que moi aussi je préfère ne pas trop galérer et je suis contente de pouvoir faire mes courses sans avoir à regarder la marque de pâtes que j'achète. Que je suis contente de pouvoir sortir avec les amis et aller au resto sans être dans le rouge. Que je suis contente de pouvoir m'offrir des chaussures ou des livres sans avoir à calculer avant. Je ne suis pas riche mais je gagne ma vie convenablement, et oui, c'est rassurant.

Mais tout rapporter au fric (ce que tu fais, quoi que tu en dises ou penses) me fait dire aussi que tu penses que beaucoup de choses peuvent s'acheter. Et ça en dit aussi beaucoup sur l'amour que tu peux porter aux autres; puisque tout se monnaye, si je veux aller au bout de ma pensée.

Pour revenir au sujet de ton ex, ce qui m'avait le plus choqué à la lecture de tes premiers messages est que tu aies insisté lourdement, juste après la naissance du petit et alors qu'elle venait juste d'obtenir son bac, pour qu'elle travaille. Et si elle avait eu envie de faire des études? ou de suivre une formation? Tu ne voulais pas qu'elle soit à ta charge, même temporairement. Donc, demain, ta compagne se retrouve au chômage, tu la quittes?

Idem pour qu'elle prenne un logement de son côté.

Idem pour le loyer à tes parents

Relis tes messages, tu ne parles que de fric, fric, fric... Et non, personnellement, ce n'est pas une valeur qui m'attire :) .

Tu cautionne que mère de famille, au SMIC en CDD d'1an, puisse claqué son fric dans des choses pas forcement utile mais surtout autant d'argent est un comportement RESPONSABLE ?

Je n'ai pas dit que je cautionnais, j'ai dit que chacun faisait ce qu'il voulait du fric qu'il A. Point.

L'avis que tu as ou pas sur comment ton ex, ton voisin dépense son argent, tout le monde s'en fout. Je peux tout à fait trouver que mon voisin jette l'argent par les fenêtres, en quoi ça me concerne?

Après en France, il est vrai que l'on soutient les gens avec APL, RSA etc. Et au final ce sont les gens qui se lève le matin qui finance.. Mais bon c'est un autre débat, et je sais pas pk je sans que je vais t’énerver, surement car je suis du mauvais côté..

:shock: :shock:

je crois que tu confonds un peu tout...les aides sociales dont tu parles, sont accordés par l'état. S'il y a des abus (et il y en a bien sûr, car dès que tu installes un système, il y a des abus de ce système) c'est à l'état de les contrôler et de les corriger. Pas à toi ou à moi, au nom d'une morale qui nous serait propre.

Je te trouve vraiment très prompt à juger les autres et ton ex...

en attendant ton ex, elle l'élève, elle, son gosse, elle l'a pas refilé à sa mère ou aux services sociaux si? elle ne l'a pas abandonné, elle. Et elle ne t'a non plus rien demandé pour lui si je ne m'abuse, si?

Donc oui, elle fait ce qu'elle veut de SON FRIC à elle. Que ça te plaise ou pas.

Il y a un enfant derrière qui a des besoins. J'ai pas dit qu'elle doit s'oublier, juste qu'elle devrai MODÉRER ses dépenses, ne pas vivre au jour le jour.

:lol: :lol: :lol: et donc pour cet enfant qui a des besoins, pour cet enfant que tu "aimes comme le tien", tu refuses de faire ce qu'il faut pour continuer à l'élever, ET apporter ta contribution financière. Et tu donnes des leçons? ça va ?

Apparemment personne ne partage mon point de vu, je trouve cela fou, car pour moi ma pensée est responsable.

ton point de vue de sortir de la vie d'un gosse que tu as élevé "comme le tien" et que tu aimes "comme le tien"? non en effet, je ne crois pas que grand monde ici partage ce point de vue, et personne non plus ne trouve ça bien responsable, comme quoi tu vois, on ne place pas notre sens des responsabilités au même endroit

et une femme qui partagerai ma vie pourrai voir en moi une stabilité, un pilier, sur qui elle peux compter.

Nous y voilà. Ce qui t'emme*de, ce n'est pas qu'elle dépense , c'est qu'elle n'ait pas besoin de toi!! d'un pilier, d'une stabilité, comme tu dis. Elle n'a pas besoin de toi. Elle t'a quitté parce qu'elle ne t'aimait plus, et elle n'a pas besoin de revenir vers toi pour le fric, et ça, je comprends que ça te fasse bien ch*er

Tu ne veux pas être jugé pour ton abandon de cet enfant que tu "aimes comme le tien", mais ça ne te gêne pas de la traiter elle de grosse feignasse assistée et irresponsable. Pourtant, je répète, aux dernières nouvelles, elle bosse et fait donc ce qu'elle veut de son argent.

Merci pour vos réponses.

Mais rectification, je lui ai dis de partir pas l'inverse. Car oui au bout d'un moment j'en avais assez de tout assumer (financier, éducation du petit, vacances, sortie, etc..).

En soit le problème c'est moi du coup ? malgré moult remise en question.

Disney, vacance à la mer, je l'ai fait pour moi ? pas pour "notre" "famille" ?

Le fait de vouloir s'investir davantage dans le couple et ne pas avoir le retour n'es pas source de frustration ? Le fait de tout assumer sans retour n'est pas source de frustration ?

On a tous un passé, un vécu. J'imagine que vos mots sont violents car ma manière de m'exprimer n'est pas non plus la plus adéquate, mais n’empêche aussi que vous aussi vous avez votre avis, votre opinion, un passé un vécu qui font ce que vous êtes aujourd'hui. avec votre réflexion.

enfin bon bref merci.

@Carrie007

Oui j'ai eu tort, mais depuis de l'eau est passé sous les ponts, et je suis capable de m'en rendre compte.

Mon comportement d'aujourd'hui est loin de celui de l'époque. Je ne ferai plus ce type d'erreurs.

Sache que oui, personnellement, le côté financier, à savoir ne pas compter est pour moi rassurant.

Chacun son truc tu me diras. C'est pas pour autant que je claque pas.

Bien sur qu'il y a des raisons, c'est lié à mon éducation, mon père qui voulait me foutre dehors, je les ai toujours vu galérer et ceux malgré des gros salaires... au final je ne voulais pas me retrouver dans ce cas là. A un moment il planquait tout pour que je paye tout (papier toilette, savon, etc etc)

Au final la volonté de ne pas me retrouver dans le meme schema de vie. Et meme aujourd'hui je les aide financierement.. Et non l'inverse

enfin bref.

Ben je ne comprend pas vraiment ce que tu veux maintenant que chacun a donné son opinion...

Tu "veux" une famille "normale", or, d'après tes dires, c'est impossible avec elle... affaire classée.

Tu aimes le "confort financier", elle a l'air de s'en foutre....affaire classée...

Tu as fait "tout" pour "ta" famille (sachant que personnellement, je le prends comme une maladresse écrite de ta part car quand on aime quelqu'un on ne va pas claironner "j'ai tout donné, tout assumé"...)

L'amour c'est donner (du pognon aussi et oui, il ne faut pas avoir d'oursin dans les poches) sans que l'on considère que l'autre doit renvoyer l'ascenseur...c'est altruiste à la base....

je crois qu'objectivement , à travers tes écrits, vous n'avez pas/plus la même façon de fonctionner et donc que cela ne pourra jamais se pérenniser...

Mais bon comme tu le soulignes, je ne peux comparer qu'avec mon vécu et celui des personnes qui m'entourent...

mais il est vrai que tu mets quand même l'argent un peu trop au centre des choses ...lâche prise sur ça, aussi, ce ne sera que bénéfique pour toi.

Edit : grillé par Miss Carrie :F

En soit le problème c'est moi du coup ? malgré moult remise en question.

Disney, vacance à la mer, je l'ai fait pour moi ? pas pour "notre" "famille" ?

Le fait de vouloir s'investir davantage dans le couple et ne pas avoir le retour n'es pas source de frustration ? Le fait de tout assumer sans retour n'est pas source de frustration ?

Ben pour des gens qui le font avec le coeur, non, ce n'est pas source de frustration, désolée.

J'ai arrêté de bosser en février parce que ca se passait mal dans mon travail, depuis mon mec gère pour nous deux, alors qu'on a considérablement réduit notre train de vie, et je peux t'assurer qu'il n'est pas frustré, parce que ce qui lui importe, c'est que nous soyons épanouis, tous les deux, même avec moins d'argent, et qu'il me laisse donc le temps de trouver LE job qui me conviendra.

Par ailleurs, c'est marrant, mais tu parles d'être un pilier, une source de stabilité...mais donc, tu vas forcément être frustré a un moment de tout assumer? Ou c'est le pilier de "facade" encore une fois, devant les gens "je gère, regardez comme j'assume ma femme", et par derrière des reproches et des critiques sur sa gestion quotidienne?

Articles du blog en lien avec ce sujet