Aller au contenu

Il m''a préféré l''amitié après 10 mois, je suis dévastée

Messages recommandés

Bonjour,
Je vous sollicite car je vis une rupture douloureuse et j'aimerai avoir votre avis....Je vais donc vous raconter mon histoire en partant du début.
J'ai rencontré un homme il y a 10 mois , on a tout de suite accroché, tout se passait bien, il était fou amoureux, investi, m'envoyait plein de messages par jour, n'avait pas peur de me dire je t'aime, il me disait même qu'il m'aimait "à la folie" etc... C'est un sportif de haut niveau ultra passionné par son sport, un homme de passions qui a une vie un peu marginale, il vit encore en coloc à 37 ans, bosse au black, etc...
Malgré le fait qu'on passait des bons moments ensemble et l'amour réciproque on était quand meme assez différent, et il est super casanier, il ne me propose jamais de sortir, m'a jamais fait de cadeau, a même oublié mon anniversaire (!!). Malgré ça il m'avait quand même dit une fois que j'étais "la bonne", qu'il n'en trouverait pas 2 comme moi, il voulait même qu'on fonde une famille d'ici peu, qu'on habite ensemble. Moi j'étais chez mes parents et je faisais des travaux dans mon appart en parallèle...
Bref un jour j'ai écrit à un ami un mail où je disais ce que je reprochais à mon copain...il se trouve qu'il est tombé sur le mail, ce qui l'a forcément un peu refroidi. Ensuite il a perdu son meilleur ami qu'il considérait comme son frère. Il s'est créé une fausse identité virtuelle pour me tester, en me demandant si j'étais intéressée par des sorties avec des mecs mignons et célibataires etc...j'ai répondu oui, mais c'était surtout pour me changer les idées car à ce moment là il me délaissait (à cause de l'histoire du mail entre autres), mais je ne comptais absolument pas le tromper j'étais très amoureuse. Donc là à nouveau forcément il l'a mal pris, mais après des explications il m'a dit que dans le fond il m'en voulait pas. Bref on se revoit normal, je lui dis que les travaux chez moi sont fini qu'on peut habiter ensemble et là il change d'avis, repousse... il me sort tout un tas d'excuses surement bidons du genre "en 8 mois t'as pas remarqué que j'étais un solitaire et que j'avais besoin de mon espace?" "j'ai peur de la routine" "je me sens pas très bien dans la ville où tu habites" etc...J'ai pris ça comme un affront je l'ai très très mal pris sachant que c'est lui qui se plaignait en quelque sorte du temps que ça prenait pour vivre ensemble. Quand on reparlait du sujet "enfants" il avait aussi en quelque sorte changé d'avis. Pourtant quand j'étais avec lui il continué d'être attentionné, m'embrassait souvent, me disait qu'il m'aimait... mais concrètement le reste ne suivait pas trop... en plus il ne prévoyait jamais rien, n'organisait pas de vacances etc.... Avant il disait qu'il m'aimait à la folie/trop ensuite juste qu'il m'aime tout court, il ne me disait plus que je lui manque, enfin des choses qu'on dit quand on aime quoi... J'ai fini par lui dire qu'il était pas comme avant, moins enthousiaste etc... il me dit pour commencer que moi non plus donc que ça motive pas (en meme temps comment l'être vu ce qu'il m'a sorti et son revirement). après il me dit que c'est sans doute depuis les mails qu'il a lu mais qu'il est attaché à moi. Je lui dis qu'on est aussi attaché à son chien, ça veut dire quoi attaché ? Il me répond juste "arrête avec ton ironie je te dis que je suis attaché à toi". Ensuite ni l'un ni l'autre ne donne de nouvelles, sur Facebook il parlait de ses prochaines compétitions et avait l'air de se porter très bien, ça n'avait pas l'air de l'affecter...je n'étais visiblement pas dans ses projets. Bref je le relance 2 jours plus tard en lui reprochant de ne pas prendre de mes news, et de là il me dit que ça serait mieux qu'on reste amis, qu'il ne m'aime plus assez, que parfois meme souvent l'amour n'est plus vraiment là mais que je compte bcp pour lui. Evidemment là gros choc... quelle douche froide, comment a-t-il pu changer comme ça ? j'essaye d'en savoir un peu plus... il me dit qu'il a vu des choses chez moi qui ont diminué son amour, que l'histoire des mails ça a été le déclencheur. Aussi il m'a reproché qu'on ne se soit pas vu la veille de son départ chez sa mère en province, il m'avait prévenu au dernier moment à 18h, j'étais épuisée.(il me dit si tu étais vraiment dingue amoureuse on se serait retrouvé quelque part) Et j'avais pas apprécié non plus qu'il m'ait dit quelques jours avant quand je lui ai demandé s'il m'aimait moins "je sais pas, on est pas sur la meme longueur d'ondes parfois je trouve, on rigole moins, on est moins bien ensemble tu trouves pas ?", ça donnait pas l'impression qu'il avait vraiment envie de me voir. IL m'a sorti aussi que je ne lui proposais jamais de massages après ses durs entrainements (et moi j'ai quoi en retour?), que je ne le soutenais pas assez pour ses compétitions etc....... (ce qui est vrai mais c'est car il avait changé avec moi donc j'étais devenue aussi moins investie).
Je suis dévastée car je l'aimais tellement, pour moi c'était le bon je voulais vraiment faire ma vie avec lui. J'arrive pas à croire que ses sentiments aient changé comme ça... Je lui ai demandé si c'était rattrapable il me dit "quelque chose est cassé en moi tu comprends?". Je lui ai dit qu'il me faisait souffrir le martyr etc, bref je me suis rabaissée j'étais pas bien, il n'a pas eu l'air trop sensible à mon discours, je lui ai dit qu'en plus il me disait ça lachement par sms, il me dit ok on se voit et on en parle en face à ton retour. IL m'a dit également "tu crois pas qu'il te faut un mec + calme qui te fatigue pas avec son hyperactivité et moi à l'inverse une sportive?". Bref j'étais énervée contre lui puis 2 jours après je lui envoie juste "bon courage pour ta compétition tiens moi au courant" (en la jouant du coup bonne copine), il m'a dit promis, depuis je n'ai plus aucune nouvelles alors que sa compétition est passée. IL m'avait pourtant dit qu'il voulait rester amis que je comptais pour lui.
J'ai l'impression de n'être plus rien pour lui et ça me détruit littéralement.... J'accepte pas qu'il ait changé comme ça...lui qui se montrait si amoureux... Il a dit aussi qu'on avait pas assez partagé de choses et que ça nous avait pas aidé,que c'était de sa faute mais qu'il était pas très bien dans sa tête, qu'il n'avait envie de rien (seul son sport le motive). Pourtant quand on aime on a envie de partager des choses avec l'autre non ?
Enfin voila ça fait maintenant 15 jours et je pense à lui H24 je retourne la situation dans tous les sens et je n'accepte pas, il me manque terriblement. J'ai peur qu'il me remplace rapidement...Je n'imagine pas ma vie sans lui, même amicalement... J'ai pas mal de problemes psy et lui m'acceptait comme je suis, j'ai peur de ne pas retrouver qqn qui comprenne tout ça...

(Ah oui je précise aussi que même si tout se passait bien entre nous il a quand même eu le culot de me dire qu'il avait déjà trompé ses ex et que pour un homme c'était dur de résister face à une belle femme qui le chauffe..... :??: )

Qu'en pensez vous ? Pensez vous qu'il ne m'aime vraiment plus...? Comment peut on passer d'un tel engouement à l'indifférence ?

Merci de vos avis...

Salut Miss_Liza!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour Liza,

Tu sais, on a parfois beau tout faire pour y croire, en réalité, votre relation ne fonctionnait pas vraiment. Tu ne peux pas dire qu'il était le bon, et établir une liste de reproches longue comme le bras, et être ouverte à des rencontres avec d'autres hommes (même si dans ta tête tu penses que c'est juste pour te changer les idées, ce n'est pas le meilleur moyen d'y arriver et tu le sais). Vous aviez un vrai problème de communication ? Il te délaisse alors que vous en êtes au début de votre histoire et toi tu parles avec d'autres hommes au lieu d'en parler calmement comme des adultes ?

Je pense que tu étais plus attachée au statut (la relation de couple avec des projets de construction). Qu'il t'ai vite dit je t'aime ne veut pas dire que c'était vraiment de l'amour. Au début, ce sont les papillons, les hormones, la passion. C'est quand cette dernière s'estompe un peu, soit l'amour prend le relais, un amour plus calme, plus apaisé, plus propice à la construction et aux compromis, soit on se rend compte que ce n'était qu'un long feu de paille et qu'il n'y a rien.

Je comprends qu'il ai été refroidi par ton mail, peu importe comment il est tombé dessus, car tu écris à un autre, au lieu de lui en parler à lui. Ca a pu jouer sur le fait que l'amour ne se soit pas plus installé de son côté. Ainsi, la passion s'estompant sous de nombreux coups à votre histoire, il s'est dit qu'il valait mieux en rester là.

Il y avait beaucoup de freins à votre histoire, des choses non réglées de chaque côté et vous ne pouviez pas répondre aux attentes de l'autre car vous n'aviez pas les mêmes.

Toi, tu étais amoureuse de la relation, de pouvoir te dire que tu étais en couple. Parce qu'il ne t'a jamais prouvé qu'il t'aimait :
- il ne me propose jamais de sortir, m'a jamais fait de cadeau, a même oublié mon anniversaire
- il me délaissait
- Il s'est créé une fausse identité virtuelle pour me tester
- là il change d'avis, repousse... il me sort tout un tas d'excuses surement bidons
- quand on reparlait du sujet "enfants" il avait aussi en quelque sorte changé d'avis.

- il ne m'aime plus assez

En fait, à part t'embrasser et te dire qu'il t'aimait... comment te prouvait-il t'aimait ? Que veux-tu dire par il était attentionné ?

IL m'aimait car il m'a toujours respectée, il était très présent, s'intéressait à moi etc.. je ne pense pas qu'il disait qu'il m'aimait dans le vent...A un moment il voulait qu'on vive ensemble, qu'on fonde une famille... Après c'est vrai qu'il ne proposait jamais de sorties, il dit qu'il est pas forcément bien dans sa tête qu'il n'a envie de rien.. la chose seule pour laquelle il est déterminé c'est son sport. S'il ne m'aimait pas il ne me ferait pas des bisous constamment, me dirait pas en face "ah toi je t'aime trop"...etc, si ?
Après tu n'as pas tort sur le fait que j'aimais aussi être en couple et mimaginer pouvoir construire qq chose, mais c'est une personne qui me touchait beaucoup, il ne me décevait jamais les premiers mois (mis à part le fait qu'il ne me propose pas de sorties et ne fasse pas de cadeau...)
Mais je suis d'accord il y avait plus des mots que des actes... Cependant il était quand meme très emballé au début, il parlait de moi en bien à tout le monde, m'a présenté à son père/frères... Il me disait même qu'il m'aimait plus que ses exs... Tout allait bien je le comblais (ce sont ses dires), il était fou de moi... Je ne pense pas qu'il jouait un jeu.
Et dans les reproches que je faisais ce n'était pas non plus des trucs de fou, je disais qu'il me fatiguait un peu par son hyperactivité (je suis quelqu'un de calme), qu'il ne me faisait jamais de cadeau, qu'il avait oublié mon anniversaire et c'est tout.. par ailleurs je précisais dans le mail que jétais très attachée à lui et amoureuse.
Donc toi tu penses qu'il s'en foutait ?

Non, je ne dis pas ça, mais clairement, c'est quelqu'un qui n'est pas très bien dans sa tête et pas vraiment posé.

Je pense qu'il était emballé par toi, par votre relation, parce que vous pouviez construire et qu'il était sincère à ce moment là. Mais que vous avez été rattrapé par la réalité (des problèmes de chaque côté). C'est facile de dire je t'aime quand on n'a pas à le prouver. Comme on dit, l'amour n'existe pas, il n'y a que des preuves d'amour. Embrasser n'est aucunement une preuve d'amour, c'est un geste d'affection, c'est certainement quelqu'un d'affectueux. Et c'est très bien, parce que les sentiments se développent aussi par ce contact physique qui amène du bien être et a un impact à un niveau inconscient.

Avec la réalité, ton mail, son manque de confiance, son instabilité, pas facile de construire un vrai amour stable et solide, c'est pour ça qu'il s'est peu à peu retiré. Parce que oui, si tu étais The One, tu sais qu'il aurait dépassé son ressenti face à tes mails.

Bonjour Miss Liza

Est ce que tu réalises que tu es réellement plus intéressée par entendre des mots d'amour, te sentir aimée, que par construire une vraie relation... le fait d'être allée ailleurs chercher de l'attention quand tu te sentais délaissée en est la preuve pour moi... Dans ta façon de raconter ce moment, tu ne dis pas pas avoir cherché à discuter avec lui, à tenter d'arranger les choses... c'est ce que l'on fait pourtant quand l'on souhaite construire quelque chose et que l'on constate qu'il y a un souci... on essaie de l'arranger... Tes questions sur ton premier message concernent les sentiments qu'il ressentaient à ton égard, et la même préoccupation, tiens dans tout ton deuxième message...

Daenyan, en quoi tu le trouves instable ?
Le premier mois je suis tombée enceinte et il voulait qu'on garde l'enfant sous pretexte qu'on s'aimait.. c'est qu'il se projetait avec moi quand même... Je suis d'accord s'il m'aimait vraiment il aurait dépassé son ressenti face aux mails (il m'avait meme dit "je prend sur moi car je t'aime, d'autres t'auraient largué en lisant ça" mais au final...)
Je n'accepte pas qu'on puisse changer à ce point de sentiments....
Numéro7 j'aurai fini par lui en parler de ce qui me tracassait mais je ne voulais pas que ça casse quelque chose entre nous...

Bonjour

je rejoins les avis des autres intervenants

j'interviens juste en ce qui concerne votre "amitié".
il t'as dit vouloir rester amis car c'était une façon un peu lâche certes de te dire que votre relation amoureuse est finie et de vous séparer en "bons termes". Tu as joué toi même la carte de l'amitié alors que tu ne souhaite pas être son amie... il ne t'a pas répondu car il considère que les choses sont claires: vous n'êtes plus ensemble, vous vous êtes séparés en "bons termes", et aussi parce qu'il évite tout contact avec toi parce qu'il sait qu'au fond tu n'es toujours pas passé à autre chose.
Je pense qu'il serait bon pour toi de ne pas le relancer, et d'essayer à ton rythme de passer à autre chose.

Allez courage ;)

[quote=Miss_Liza post_id=1251168 time=1502455483 user_id=39923] Daenyan, en quoi tu le trouves instable ?
Le premier mois je suis tombée enceinte et il voulait qu'on garde l'enfant sous pretexte qu'on s'aimait.. c'est qu'il se projetait avec moi quand même... [/quote]
Au ben au contraire c'est la définition même de l'instabilité. On ne garde pas un enfant au bout d'un mois de relation: c'est totalement irresponsable!!!

" Numéro7 j'aurai fini par lui en parler de ce qui me tracassait mais je ne voulais pas que ça casse quelque chose entre nous... "

Je ne parviens pas à le croire, Liza... tu me sembles être trop dans une petite bulle... depuis laquelle tu constates l'absence de certaines attitudes, de certains agissements, mais d'où entendre des mots d'amour te convient très bien... et te rassure... Je pense que tu n'as rien dit pour ne pas te heurter à la réalité... " Et j'avais pas apprécié non plus qu'il m'ait dit quelques jours avant quand je lui ai demandé s'il m'aimait moins "je sais pas, on est pas sur la meme longueur d'ondes parfois je trouve, on rigole moins, on est moins bien ensemble tu trouves pas ?", ça donnait pas l'impression qu'il avait vraiment envie de me voir. " Tu souhaites être rassurée sur ses sentiments, quand lui est concret, pragmatique, réaliste...

Quoiqu'il en soit, au delà du fait que tu aies besoin de te sentir aimée, d'être rassurée sur les sentiments qu'ont éprouvent pour toi, cet homme a bien enregistré que tu le trouvais hyperactif et que tu aimais le calme, puis t'as proposé de rencontrer quelqu'un de calme, pour toi, pour avoir la relation qui te convient avec un homme qui te va mieux... je vois beaucoup de bienveillance dans cette attitude... et la bienveillance c'est de l'amour...

Bonjour,
Je rejoins tout à fait ce qui a été dit : tu as aimé être aimée, désirée etc...; en plus, tu dis que tu as des problèmes psychologiques et qu'en gros, en le perdant, tu as l'impression que personne d'autre ne pourra t'aimer telle que tu es. D'où ton acceptation d'une relation, qui bien que suscitant des plaintes de ta part auprès d'un ami (dans le fond, c'est pas un acte manqué qu'il soit tombé dessus ?), ne te correspondait peut-être pas vraiment ; le fait de vérifier si d'autres gars peuvent te regarder dès qu'il se détourne de toi, prouve aussi que ce dont tu as besoin, ce n'est pas de lui, mais d'attention qui te rassure.
Cet amour te flattait, mais la réalité dont tu as eu l'intuition, a et aurait sans doute été moins flatteuse : avec des enfants, des obligations morales et matérielles, le bénéfice d'être aimée aurait paru dérisoire à la longue avec un homme qui cultive le célibat, la solitude, fait passer le sport avant tout, n'aime pas trop qu'on bouleverse son quotidien. Il est assez lucide là-dessus, apparemment.
Alors, puisqu'il n'est plus à tes côtés, pourquoi ne profiterais-tu pas de ce moment où tu peux essayer de voir clair en toi-même ? Qu'est-ce qui te pousse à chercher cette attention de tous les instants, pourquoi crois-tu si peu en toi ?

[quote=NoraL post_id=1251176 time=1502456539 user_id=39043] Cet amour te flattait, mais la réalité dont tu as eu l'intuition, a et aurait sans doute été moins flatteuse : avec des enfants, des obligations morales et matérielles, le bénéfice d'être aimée aurait paru dérisoire à la longue avec un homme qui cultive le célibat, la solitude, fait passer le sport avant tout, n'aime pas trop qu'on bouleverse son quotidien. Il est assez lucide là-dessus, apparemment. [/quote] Certes, mais pour la posteuse, ce sont des "excuses bidons". Donc c'est déja mal barré, si la nature profonde de son conjoint est "une excuse bidon"....