Aller au contenu

Elle hésite : Notre amour est-il perdu au Japon ?

Messages recommandés

Dalut Ooph,

Hum je comprends. En fait je suis dans des phases où je passe de la totale culpabilité au total inverse je tavoue.

Alors comment régler mon problème ? Je suis d'accord avec tes écrits, mais je n'arrive plus à trouver de solutions.

Ce serait mon manque de confiance ? Lourd à porter pour une relation ?

J'ai essayé de lui montrer le moins possible dans la relation en fait.

J'ai fais du chemin pendant 4 ans de célibat après ma première copine. Mais c'est quelque chose qui m'est difficile de régler totalement et qui donc reste fragile.

Je fais des efforts en ce sens chaque jour e vie d'ailleurs. Je me confronte aux situations qui UE font peur (comme parler en public)

Et en venant vivre au Japon, je me suis pas facilité la vie il faut dire. Dans un pays où tu ne parle pas la langue et tu dois tout apprendre.

Je m'égare tu pense où ce serait ça pour toi mon problème ?

• Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Shamayuki.

Je suis désolée de ne pas t'avoir répondu. J'ai été "un peu" prise, et aussi un peu claquée et pas forcément la tête à JRME sur mon temps libre. Par ailleurs, j'ai du mal à évaluer si je t'aide beaucoup, et je me disais, d'une part, que les réponses des coupains de forum apportaient des façons différentes et nouvelles d'aborder les choses, bien que je ne crois pas exclusives les unes des autres, et d'autre part, que certaines choses avaient peut-être besoin de germer dans ta tête.

Je pense effectivement que ton "problème", actuellement, est d'avoir, comme tu dis, tellement "la tête dans le guidon", que tu en occultes complètement tes "ressentis intimes", ou en tout cas, que tu ne les interroges pas. Que cette fille ait un comportement qui me paraît, à moi, et ça n'engage que moi, totalement dysfonctionnel, est une chose (encore que, peut-être n'est-il pas si dysfonctionnel que ça, mais une forme de traduction que votre relation ne fonctionne pas pour elle, et qu'elle ne sait pas/veut pas, consciemment ou pas, l'admettre, ou l'exprimer d'une manière plus saine). Mais ce qui m'importe plus, puisque c'est de ton témoignage dont il s'agit en l'occurrence, et que c'est avec toi que nous échangeons, c'est toi, comment tu te sens, si ça te convient, si ça te semble compatible pour quelque chose de plus durable. De l'extérieur, il me semble évident que non. Seulement, même si je me doute que tu admets volontiers que ça ne te convient pas, sinon tu ne serais pas là, tu restes bloqué sur la situation présente, et ne semble pas encore réussir à appréhender les choses dans leur globalité, et en l'occurrence, dans ta "globalité à toi". En ce sens, ta copine a beau me sembler être "déconnante à plein tube", tu as beau sembler en souffrir, tu es bloqué, "tu n'agis pas". Et je pense que prendre un vrai recul, le temps de te recentrer serait la meilleure action à entreprendre actuellement.

Ne te blâme pas à l'excès, tu n'as pas grand-chose à te reprocher et tu es comme tu es, personne ne te demande de changer ta personnalité. Mais là, il te serait plus que profitable de réussir à distancer cette situation, et pouvoir réfléchir sans onde parasite, sans ta copine qui "gravite" autour de toi, et la multiplication de situations foireuses, d'incompréhensions, de non-dits, qui au lieu de te permettre de réfléchir à ce que tu veux, te font réfléchir à ce qu'elles signifient. Et au final, ça t'avance à rien du tout.

Je te le dis, de ma fenêtre, je n'ai pas du tout l'impression que votre relation soit pérenne. Et entre son déroulement "chaotique" actuel, et la fin de ton séjour au Japon qui se rapproche chaque jour, je ne vois juste que son temps de compté. Je m'en demanderais presque si ta copine n'attendrait pas ce moment d'ailleurs, la date de ton départ, incapable d'assumer, pour des raisons diverses qui lui appartiennent, qu'elle ne veut/peut pas la continuer.

Ce n'est pas vraiment ce que je voulais te dire l'autre jour. Mais finalement, je pense que c'est de cela dont il s'agit depuis le début. Et que c'est le plus important.

Courage.

@Ooph

Pour une raison que j'ignore tes paroles m'ont bien secouées.

Sur le manque de confiance. En fait je travaille ça depuis des années. Et je pense que j'ai fais des progrès depuis la rupture avec mon ex (relation de dépendance entre elle et moi)

Sans ça, je n'aurais jamais accepté et même apprécié (jusque ces derniers temps) une relation très peu sécurisante comme celle là. Qui a pour moi plus de qualités qu'une relation de dépendance.

Pour le Japon je suis pas tout à fait d'accord.

Dans la vie je me dit qu'il fait pas se mettre es barrières, sinon les années où jetais en difficultés scolaire (crises d'angoisses en classe), je me serais arrêté avant le BTS.

Et j'ai réussi avec de très bon résultats (ente 15 et 18 de moyenne) à force de persévérance, même dans les pires difficultés.

Édit : je suis finalement allé jusqu'au master 2 !

Modifié par Shamayuki

@patachou

Tes réponses m'aident et m'aideront beaucoup. Comme en ce moment je tourne un peu en rond comme tu dis, à chercher des significations des interprétations ou ce qui marche pas, je n'en comprends pas encore toute la portée.

J'ai compris ton dernier message.

Je regrette pas mal de choses en effet, le fait de ne pas avoir su parler japonais assez vite, d'avoir trop trainé à trouver du travail, et de ne pas avoir su faire graviter autours de nous des amis "sains" pour un couple. Le monde de la nuit était une erreur sur le long terme.

Et nous ne sommes entouré que de célibataires étrangers qui ne pensent qu'au cul ou des japonais qui trahissent leurs copines. @@

[...]

Modifié par Shamayuki

@Ooph

Pour la première partie, je pense bien que tu as raison. Mon esprit refuse cette solution tant que je suis dans l'alternance de voir le verre à moitié plein, à moitié vide selon les jours et mes humeurs.

C'est aussi sur ce manque de confiance qui aurait pourri mes deux relations, et pas mal de trucs dans la vie en fait. Ca revient assez souvent. J'y ais énormément travaillé dessus, et je ne trouve pas de solution miracle contre ma peur de m'exprimer à par le travail et le dépassement de soi.

C'est possible que cela créé des problème de communication dans mes couples du coup. Je ne suis pas du genre à taper du poing sur la table quand quelque chose me dérange.

Je suis exigent avec moi-même oui, mais j'ai pas envie de me retrouver à regretter de ne pas avoir oser prendre des risques dans la vie.

Je suis d'accord pour discuter de ce point, même si nos avis divergent.

Merci à toi

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...