Aller au contenu

Elle hésite : Notre amour est-il perdu au Japon ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, je ne pensais pas reposter ici un jour.


Je vais à présent raconter également mon histoire, car j'ai besoin d'avoir des avis et je suis un peu perdu.

Site à une "erreur" de ma part, depuis une semaine elle m'a dit qu'elle ne savait plus trop où elle en était et qu'elle n'était pas heureuse dans le couple et qu'elle veux prendre de la distance.


J'ai 26 ans, je suis français, et ma copine en 29, et est japonaise. On s'est rencontré il y plus de 2 ans, et on a fait une colocation de deux mois avant qu'elle rentre définitivement au Japon. C'est seulement 15 jours avant son départ que nous nous sommes mis ensemble. C'était en Août 2015.


Je suis allé au Japon 1 mois en décembre 2015 et après on ne s'est pas vu pendant 10-11 mois le temps que j'économise de l'argent pour pouvoir faire un working holiday d'un an.

La première particularité avec elle c'est que pour les messages elle ne répond jamais en moins de 10 minutes, et souvent peut faire attendre 2 heures.


Vie de couple


Finalement on emménage ensemble au Japon en décembre 2016. Le couple se passe bien, mais le problème c'est qu'elle passe énormément de temps au travail et je sens qu'elle est tout le temps fatiguée. On a du mal à programmer des sorties ensembles, et je connais trop mal le Japon pour être sur de moi en programmant des sorties.

J'ai voulu programmer un voyage en Corée du Sud, mais faute de motivation de sa part j'ai laissé tombé.


Le couple tombe peu à peu dans la routine. Elle dans le travail et moi je continue de faire mes études de japonais et anglais seul dans un café.

Et en février 2017 elle commence à avoir certaines réactions qui me surprennent. Après certaines surprises de ma part elle ne réagi que très peu et s'endort tout de suite.


Risque de routine et de firendzonage


A ce moment-là je sens potentiellement un danger de routine pour le couple. Un ami français décide alors de me sortir faire rencontrer des gens et aller dans des soirées. Ce qui, à partir de mars/avril va devenir une habitude pour moi. Histoire de briser la monotonie du couple, lui laisser du temps, et de ne ne pas rentrer en friendzone. Et je ne savais pas s'il fallait que j'en discute avec elle.

Durant cette période je sors toutes les deux semaines dans une boite de nuit (le monde de la nuit au Japon est à découvrir, c'est une folie, et elle le comprend que je découvre), mais le lendemain je reste la journée avec une gueule de bois et je ne peux rien faire.


Les sorties du couple je n'arrive pas trop non plus à faire des choses intéressantes, les sorties se résumant aux courses du dimanche après midi ...

Elle me fais de plus en plus de reproches concernant le fait que je n'ai pas de travail, que je ne parle pas assez bien japonais, et me mettait pas mal de pressions pour que je progresse.


Finalement avec le recul, j'avais la sensation que la situation s'améliorait, mais je crois que c'était une période de doute pour elle. Cependant côté sexe, ça dépendait des jours elle ne montrait pas d'envie, des jours on le faisait souvent.

A part le sexe, nos moments intimes sont plus rares, et on ne s'embrasse pas tous les jours. Elle n'avait pas l'habitude de dire des mots d'amour, mais là ça disparait de plus en plus.


Voyage à Taiwan (déclic de ma part)


En mai, je décide avec mon ami de partir à Taiwan une semaine. Elle est très jalouse de notre projet. Pendant un repas avec mon ami et elle, en rigolant il demande "tu préfères un japonais ou Français pour vivre avec? ". Elle a répondu japonais, "car la communication est plus facile". Là mon ami me dit plus tard "attention".


Pendant ce voyage je vois qu'elle ne me réponds pas très très vite, et surtout je comprends qu'il manque des messages "d'amour". Je fais un test en lui envoyant un "tu me manque" en fin de soirée qui n'aura jamais de réponse.

Je fais alors un second test, je ne lui écrit plus pendant plus d'un jour. Elle ne me relance jamais. Finalement c'est moi qui lui dis qu'il y a un problème entre nous. Elle me dit qu'elle attendait mon message et que c'était pas sympa. Je lui explique pour les problèmes d'attention et qu'on doit en parler a mon retour, et elle me répond "tu te pose trop de questions.


Cependant au retour je n'en parle pas tout de suite, car je sens qu'elle à fais des efforts pour mon anniversaire, et a arrêté les reproches. Qui vont tout de même reprendre 3 semaines plus tard.


Crise du couple


Il y a une semaine, je fais une soirée d'adieux à un ami, où elle avait découché, je reviens chez nous dans un état lamentable. Je ne peux pas me lever de la journée. Quand elle me voit comme ça, elle est en colère et fini le soir par m'ignorer complètement.

Le lendemain une discutions arrive, "tu voulais qu'on parle ?", et et me dit finalement le fond de sa pensée. Elle n'est pas contente de moi, car en mois je n'ai pas de travail, je vis sur son argent et elle trouve que je suis trop dépendant d'elle au Japon, qu'elle en a marre de m'aider. Ses sentiments ont changé, et elle ne sait plus si elle m'apprécie comme un ami. Elle étouffe dans la relation et ne veut plus manger avec moi tous les soirs.


Elle dit ensuite qu'elle est fatiguée et elle dort.

Je décide alors pour une semaine de dormir dans une autre chambre, ma réaction étant très forte (perte de sommeil, stress, perte d'appétit)


2 jours plus tard je finis la discutions (30 min), en lui disant ce qui allait pas de mon côté (reproches) et lui demande ce qu'il est bien de faire maintenant, ne sachant pas moi non plus ce qui est bien pour nous.

Je lui demande si on doit rompre, elle me dit qu'elle préfère qu'on reste ensemble pour voir, jusqu'à la fin du working holiday.


J'ai a ce moment-là l'idée d'un break pour faire le point sur nous. (Ayant lu sur internet que ça pouvait marcher) Mais j'en parle pas.


Pendant cette semaine, j'ai commencé à faire alors tout ce dont elle me reprochait. Je l'ai remboursée, et j'ai même trouvé un travail en 2 jours ! (en devant parler japonais)


Le samedi suivant, on programme enfin une sortie à Kyoto.

Le jour d'avant, après avoir vu un éloignement de sa part, on continue de discuter ensemble mais je sens qu'il n'y a plus l' "étincelle". Je décide de redormir dans la chambre. Elle me demande si je lui manque, je réponds "un peu" et je lui retourne la question elle répond "un peu" aussi. On fini par dormir dans les bras. Elle me dit qu'on est peut être trop souvent ensemble et que c'est pour ça que ça marche pas.


Le lendemain on fait notre sortie à Kyoto, ça se passe bien, mais je ne la sent pas très "proche" de moi à un moment. Comme si elle aurait préféré être seule. Je parle alors en fin de journée de mon idée de break. Grosse erreur, ça a tendu l'ambiance, et gaché la sortie. Elle m'a dit que la sortie était bien jusqu'à ce moment là.

Le soir on en reparle, je fini par craquer et parler de mes doutes sur ses sentiments, que je ne savait pas si ça vaut la peine de "forcer" le couple. Elle fini par pleurer car elle à l'impression que je la trouve bizarre. On se couche en se prenant la tête sur cette idée là. Elle me dit que je peux rencontrer d'autres personnes pendant ce moment là et que c'est pas bien. Mais que elle aussi.


Je lui demande quel effet ça lui ferait que je rencontre une fille. Elle me répond "Ca me montrerait que ça peut pas marcher". J'explique que finalement c'est pas pour ça l'idée du break, mais de faire le point sur nous.


Après ces "disputes", je pensais avoir fais une action stupide qui allait lui faire prendre la décision d'arreter le couple. Mais le lendemain, (je n'avais pas pu fermer l'oeil cette nuit là), et commence à venir vers moi et devenir très tactile en me disant "mais tu me veux encore". Et on fini par faire l'amour.

Après ça je lui ait dit "je suis perdu la, je comprends pas", elle me répond "c'est toi qui complique les chose". Et elle me demande plus tard quand je part quelques jours. Je lui ait dit que si elle n'était pas d'accord c'était peut être une mauvaise idée. Elle me répond que je peux partir quelques jours si je veux.



CONCLUSION

Voilà désolé de la longueur du pavé. Mais j'ai voulu détailler la situation.

Je ne sais plus vraiment quoi faire aujourd'hui finalement.

Je ne sais pas vraiment si nous sommes dans une situation sauvable, et si c'est sentiments peuvent ressortir.


Je pense que sont amour à disparu et qu'il est possible qu'elle est déjà envisagé d'etre en dehors de la relation (cf japonais). Je pense que je suis dans sa friendzone au final, et qu'elle n'a plus le bégain pour moi. Elle ne m'écrit plus de sa propre initiative (alors qu'elle le faisait toujours avant).


Moi j'ai encore des sentiments pour elle, mais j'ai pas envie de forcer pour rien, j'ai un peu peur de souffrir et de me faire des faux espoirs. Je ne sais pas vraiment quoi faire et si je peux la rendre de nouveau amoureuse. Certains jours j'abandonne l'idée de continuer et veux rompre, d'autres je me dit que ça vaut la peine.

En premier j'ai surtout des gros doutes sur mon idée du break, c'est une bonne idée ou non ? Je sais que je l'ai proposé au moment le pire que je pouvait. (A kyoto alors qu'on faisait une petite sortie sympa. Je dois le faire ou revenir en arrière ? Quelles actions adopter avec elle ? J'ai besoin de conseils...


Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut Shamayuki!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shamayuki.


Je t'avoue que je trouve ta situation bien compliquée. A première vue, on pourrait avoir l'impression que vous pourriez remonter la pente. Cependant, plusieurs éléments rendent mon sentiment réservé à ce sujet.


Le premier, et pas des moindres, est qu'il semble que votre couple soit un peu jeune pour déjà traverser ce type de doutes. J'entends par là, que si déjà cela coince au bout d'à peine quelques mois, cela n'augure rien de vraiment bon pour l'avenir, et traduit peut-être des fondations bien fragiles, et l'absence peut-être d'un ingrédient primordial. C'était un gros et beau pari de ta part de la rejoindre au Japon après si peu de temps réel partagé, pari qui comporte des risques, celui de se planter, celui de réaliser que vous n'aviez pas assez pris le temps d'éprouver votre compatibilité. Et ce d'autant que sur le papier, un working holliday peut paraître être une expérience formidable, mais un peu trop idéalisée néanmoins à notre époque il me semble, occultant son lot de difficultés voire de galères. En cela, "démarrer" une relation dans ce contexte peut être fort compliqué. Ce que ta copine traduit par le fait qu'elle trouve que tu ne parles pas assez bien japonais à son goût (parle-t-elle français d'ailleurs ?) et que tu dépendrais trop d'elle. C'est un effort, qui dans les premiers instants, le coeur et l'âme légers emportés par de bons sentiments, peut sembler n'être qu'une petite barrière, mais peut devenir dans sa mise en oeuvre une entreprise bien plus difficile à réaliser et à accepter qu'il n'y paraît. Et si il n'y a pas quelque chose de solide à la base, devenir assez casse-gueule.


Aussi, actuellement, j'ai l'impression que ta copine ne fait pas beaucoup d'efforts, se laisse porter, aller à de multiples reproches, mais on ne ressent pas non plus une folle énergie à vouloir préserver le tout, voire même un certain désintéressement. Il y a aussi peut-être dans tout cela un fossé culturel qu'il m'est difficile à appréhender, connaissant un peu la culture japonaise, mais pas assez pour me rendre réellement compte.


L'autre point est celui de la pérennité de votre couple au-delà de ton working holliday. Car j'imagine bien qu'il a une date de fin. Aviez-vous quelconque projet au-delà de cette période ? Comptes-tu et surtout te vois-tu vivre au Japon sur du long terme ? Aviez-vous prévu de découvrir et faire votre vie dans une autre destination potentielle ? As-tu un projet professionnel ? En gros, avez-vous un projet viable et qui puisse accorder chacune de vos ambitions ?


Pour ce qui est de quoi faire, ce que je trouve fort dommage, c'est que ces soucis de couple viennent gâcher ton expérience au Japon, qui est un pays extraordinaire, pour nous occidentaux "traditionnels". Surtout que malgré quelques efforts et tentatives de dialogue avec elle, tu sembles être face à une impasse, et qu'elle ne semble pas vraiment disposée. Aussi, je pense que mettre un peu de distance entre vous pourrait vous être à chacun profitable, que ce soit individuellement, et peut-être, mais je suis assez réservée sur ce point, pour la survie de votre couple.


Un peu de temps chacun de votre côté, quelques semaines, pourrait peut-être vous permettre de réfléchir sans "onde parasite" à la situation, d'y voir plus clair, et de mettre cela en commun, selon les conclusions que vous en tirerez. Qu'en penses-tu ?


Je te souhaite bon courage. Et tout de même de profiter de ce pays tellement exaltant, dont je garde pour ma part un souvenir très positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patachou,


Merci de ta réponse.


Je suis venu la rejoindre après deux mois de colocation en France quand même. Et ayant déjà eu l'expérience de vivre avec une copine (avec mon ex il y a quelques années), j'avais jugé que c'était mieux et possible. Mais j'avoue que c'est casse cou.


Je suis d'accord sur ton analyse en fait. On ne devais pas se connaitre suffisamment pour savoir si on était compatible.


La date de fin est en décembre. D'ailleurs quand elle a émit ses doutes, elle disait vouloir essayer jusque là. Malheureusement mes réactions peuvent la pousser plus vite dehors. Je lui avais dit que c'était difficile ce genre de situation pour l'avoir déjà vécu.


Non justement pas de projet pour après, ça c'est un regret de ma part, ça fait plusieurs mois que j'y pensait. Et j'ai jamais réussi à avoir une discutions posée avec elle. Je viens de finir mes études avant le working holiday, et j'étais dans le flou sur quoi faire et comment le faire. Mais j'avais déjà affiché mon intention de rester et apprendre la langue.

Elle elle souhaite aller en France (elle parle le français couramment) mais pense ne pas pouvoir y vivre (ne croit pas en elle). Du coup on s'était accordé sur le Japon.


J'avoue m'etre quand même reposé pas mal sur le couple dans les difficultés du Japon. Je n'ai pas montré un visage des plus débrouillard, et notamment en langue où je suis quand même sujet de quelques moqueries (de colocataires) vu la lenteur de l'apprentissage.


Pour une prise de décision sur le break : (Attention désolé, je vais faire un peu de repeat)

Tu as réussi à analyser les éléments de la fin de mon message ? Après l'annonce de ça va pas, elle m'a montré l'intention de rester dans le logement jusqu'en décembre (je sais pas si c'est toujours le cas). Après une discutions où je lui ait dit qu'elle était trop sur moi, je remarque qu'elle est plus ouverte à la discutions en ce moment quand même.


Elle m'avait proposé une visite de Kyoto (ça a une valeur pour les filles d'emmener son copain là bas). C'est à la fin de cette visite que j'ai parlé de l'idée du break car j'avais besoin de temps et qu'on se retrouve.

Elle l'a très très très mal pris, car après l'annonce de la crise, j'avais déjà pris mes distances en dormant dans une autre chambre, et je venais à peine de revenir (on c'était couché dans les bras de l'autre, disant que ça lui avait un peu manqué, mais je pensais que c'était par pitié). Elle en a pleuré, et m'a montré qu'elle comprenait pas mon choix, que ça avait gaché la visite, même si elle "acceptait".


Alors que je croyais qu'elle ne m'aimait plus ou peu. Que mon contact la dérangeait, les deux jours suivant on se reprend dans les bras et on va jusqu'à l'acte final (pour pas faire de dessins). Ca montre de l'attraction. Bon autant je dit ça et il ne va plus rien se passer au final. ^^ C'est largement possible qu'elle soit de nouveau distante.


J'avoue que je comprends plus très bien ce qu'il se passe dans sa tête. Et elle me demande maintenant tous les soirs si j'ai pris ma décision du break. Avouant que je "complique les choses" quand je dit que je comprends pas trop la situation (en voyant que je l'attire encore).

Hier j'ai même eu droit à des questions sur qui m'envoies des messages, pourquoi ... ? Lourd. Alors que c'est pas une fille jalouse et qu'elle m'a dit qu'elle s'en tapait que je me barre avec une autre.


Là je suis un peu perdu et je sais pas la bonne idée de faire le break ou non (je l'ai fixé à une semaine). Car de mon point de vue, la situation n'est pas insupportable. Ca va vraiment être utile après l'embrouille que j'ai fait après Kyoto ? Là j'hésite sur la décision à prendre dans les deux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me eprmets juste un petit commentaire, sachant qu'il ne doit pas être simple de communiquer sur des choses précises et sérieuse avec quelqu'un ayant une autre culture et une autre langue que la sienne propre..

Donc là français-jap' parlant en anglais, cela fait beaucoup de paramètres à maîtriser pour dire les choses et je crois qu'à un moment i lva falloir mettre les mains dans le cambouis.

Déjà qu'en français on a des fois du mal à se faire comprendre...

personnellement , je ne donnerai pas lourd de la suite de votre relation, c'est un premier point.

le second c'est que j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a que des non-dits entre vous... les "je croyais que" sont trop nombreux (je grossis le trait à dessein).


Et pourquoi tu ne lui dirais pas tout ce que tu nous écris ici, les yeux dans les yeux et en lui demandant son avis, en lu ifaisant partager tes doutes et en lui demandant comment , ELLE, voit l'avenir ?

c'est une vraie question, j'avoue ne pas avoir lu l'intgralité des réponses...je ne rebondissais que sur le dernier commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca aurait été bien que tu utilises ton ancien compte...

 

Mon ancien compte c'est par rapport à mon ancienne histoire il y a plus de 5 ans. Ca fait longtemps qu'il a eu prescription et je me souviens cette histoire (un premier amour de plus de 2 ans), j'étais allé loin dans le mal être. Et j'avais mis plus de 1 an à m'en remettre.


Dès que j'avais tourné la page, j'ai absolument tout effacé du site, mon compte, mon historique ... C'était un geste symbolique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me eprmets juste un petit commentaire, sachant qu'il ne doit pas être simple de communiquer sur des choses précises et sérieuse avec quelqu'un ayant une autre culture et une autre langue que la sienne propre..

Donc là français-jap' parlant en anglais, cela fait beaucoup de paramètres à maîtriser pour dire les choses et je crois qu'à un moment i lva falloir mettre les mains dans le cambouis.

 

 

En fait je m'excuse, mais on ne parle pas anglais, elle parle très bien le français. Et je l'ai rencontré en France. Donc pour la communication c'est plus facile. En tout cas pour moi, c'est pour elle que du coup c'est un peu plus dur à maitriser.


Pour les non-dits, tu as raison jusque la semaine dernière. Pendant 3 mois peut être, nous n'étions pas content de tout dans le couple et nous ne disions rien. C'est là ma plus grosse erreur, c'est de ne pas avoir pris le courage de mettre les mains dans le cambouis et lui demander texto ce qui va pas, et pourquoi elle ne fait plus trop d'efforts dans le couple.


Je l'ai fais seulement en main, et elle m'a dit que je me posais trop de questions.


Et la semaine dernière enfin, suite à une soirée où j'avais la gueule de bois (elle détestait ça et je m'en rendait pas compte), elle a tout déballé, et moi aussi. Sur quelques jours on s'est tout dit.


Malheureusement dans son déballage elle a dit qu'elle ne savait plus trop ses sentiments, si j'étais pour elle un ami ou non. Et c'est vrai que même si on s'entend, je ne vois plus l'étincelle de son côté. L'avenir elle sait plus du tout avec moi, mais elle veut essayer encore un peu au moins. (quelques mois meme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'avais raison... Elle s'éloigne de nouveau.


Après il était tard quand on est allé se coucher, elle était morte de fatigue, mais ça fait un peu mal de se faire jeter en silence avant de dormir. @@


C'est devenu une triste habitude chez nous. Dès fois elle veut, dès fois elle veux pas. (le contact)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca aurait été bien que tu utilises ton ancien compte...

 

Mon ancien compte c'est par rapport à mon ancienne histoire il y a plus de 5 ans. Ca fait longtemps qu'il a eu prescription et je me souviens cette histoire (un premier amour de plus de 2 ans), j'étais allé loin dans le mal être. Et j'avais mis plus de 1 an à m'en remettre.


Dès que j'avais tourné la page, j'ai absolument tout effacé du site, mon compte, mon historique ... C'était un geste symbolique.

 

Oui, enfin, visiblement, des années après tu es toujours pris au dépourvu pour gérer une histoire bancale. Ca en dit long, je pense. PAr exemple, mon histoire de 2012 est toujours sur le forum, et dès fois, je la relis...ca m'aide beaucoup, et je vois le chemin parcouru...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca aurait été bien que tu utilises ton ancien compte...

 

Mon ancien compte c'est par rapport à mon ancienne histoire il y a plus de 5 ans. Ca fait longtemps qu'il a eu prescription et je me souviens cette histoire (un premier amour de plus de 2 ans), j'étais allé loin dans le mal être. Et j'avais mis plus de 1 an à m'en remettre.


Dès que j'avais tourné la page, j'ai absolument tout effacé du site, mon compte, mon historique ... C'était un geste symbolique.

 

Oui, enfin, visiblement, des années après tu es toujours pris au dépourvu pour gérer une histoire bancale. Ca en dit long, je pense. PAr exemple, mon histoire de 2012 est toujours sur le forum, et dès fois, je la relis...ca m'aide beaucoup, et je vois le chemin parcouru...

 

Tu veux dire quoi par là ? Que t'as l'impression que j'agis de la même manière pour les deux histoires et que je veux pas le reconnaître ? Je ne sais pas, dès qu'une histoire merde un peu, je pense qu'on est forcément pris au dépourvu, d'une certaine manière ? C'est l'expérience qui nous fait agir différemment.


Si j'avais fais la paix avec moi-même lors de la première histoire je n'aurais plus jamais du poster ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas ce que je veux dire. Mais lire ton ancienne histoire aurait pu nous donner des pistes pour t'aider pour celle çi, car même si tu "as fait la paix", il y a des choses qui restent, même des années après!

Bref, pas grave, bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas ce que je veux dire. Mais lire ton ancienne histoire aurait pu nous donner des pistes pour t'aider pour celle çi, car même si tu "as fait la paix", il y a des choses qui restent, même des années après!

Bref, pas grave, bonne journée!

 

Hum pardon. Aujourd'hui c'est vrai que je me suis demandé pourquoi on discutait un peu sur la défensive. C'est pas très constructif comme discutions.


C'est vrai que les deux histoires se ressemblent au niveau du moment de l'échec. Quand on décide d'emménager ensemble après un an éloigné aussi dans ma précédente histoire. Mais elle était française cette fois-ci.

Mais on avait que 20 et 18 ans. C'était trop jeune je pense, et sans autres expériences de couples.

Maintenant elle s'est PACSé avec son copain actuel après s'être éclaté.


Entre les deux relations j'ai eu 4 ans de disette.


Tu penses ça vaut la peine que je détaille la manière dont s'est déroulé l'échec de ma première relation amoureuse ?

(En fait il y avait un très problème de communication, elle ne me disait jamais directement ce qui n'allait pas, on devait passer par un intermédiaire, mon oncle). C'est aussi passé par mes sentiments ne sont plus là. Après avoir réagit très fort, contacté tout ses amis et l'avoir accusée de me tromper avec mon oncle (j'avais fait part de cette accusation à sa meilleure amie), elle m'avait quitté au bout de 3 mois. Sans espoir de retour, et disant que ces sentiments étaient morts.


Cependant on était resté en contact après.


Après j'ai été vraiment mal pendant 6-8 mois, et j'ai tourné la page au bout de 1 an et demi. En découvrant l'Asie.

C'est après que j'ai rencontré par hasard ma copine actuelle par le biais d'amis chinois, et qu'on avait décidé de passer 2 mois à Toulouse pour visiter la ville.

15 jours avant son départ, alors que je pensais qu'elle s'en foutais de moi, on s'est finalement embrassé et mis ensemble.


Je reconnais que mon amie japonaise cache très bien ses émotions, et que c'est difficile de les lires. C'est la particularité des gens là-bas. Mais le feeling des deux mois était bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shamayuki.


Pour ma part, cela ne me choque pas tellement que tu aies retiré, symboliquement, ta 1ère histoire, après en avoir fait le deuil. Et ce d'autant que cela fait 5 ans, que c'était ta première relation, que tu étais jeune, et qu'on peut potentiellement être au stade un peu "expérimental", inexpérience oblige, à des plus jeunes âges. Après, c'est vrai que sur le coup, c'est pas très cool pour les gens qui se seraient investis sur ton fil, mais ma foi, comme tu dis, il y a prescription. Enfin, à toi de voir tout de même, si tu parviens à identifier des schémas similaires entre ta précédente et ton actuelle relations. Tout ça pour trouver des pistes, pas tant pour ta relation actuelle, qui me semble bien instable, mais plus pour toi. Tu comprends l'idée.


Simplement pour répondre à ton précédent message, oui, j'avais bien tout lu, et oui, mon avis reste le même, voire se renforce à la lumière de tes nouvelles précisions.


Pour ce qui est de ton amie japonaise, franchement, je la trouve un brin trop... capricieuse, et, pardonne-moi du terme, lourde. A moins que ce ne soit juste "japonaise" (je précise que je n'ai absolument rien contre les japonais !). J'entends par là qu'elle ne te dit rien de ce qu'elle pense la plupart du temps, mais va te déballer des trucs au moment les moins opportuns (cf ta cuitasse), puis va te dire que c'est toi qui compliques tout, alors qu'en pratique elle est majoritairement inabordable et fermée au dialogue, et qu'elle te relance désormais en boucle sur la possibilité d'un break, tout en faisant des petites crises de jalousie assez révélatrices d'une gestion délicate de sa self-estime, et finalement de sa volonté de contrôler le truc plus globalement. Tu vois le paradoxe. Je vois pas comment votre relation pourrait rebondir, si elle, n'en fait pas aussi la démarche.


Je maintiens donc mon conseil de départ, à savoir de vous éloigner un peu physiquement ET mentalement l'un de l'autre, après idéalement une discussion sur cette nécessité de recul, et les objectifs attendus (qui ne sont pas forcément une "remise" en couple, mais surtout une mise au point individuelle sur vos aspirations, l'adéquation de la situation à celle-ci, et la compatibilité de l'autre à en être partie intégrante). Je ne sais pas si je suis bien claire.


Et j'insiste : te verrais-tu vraiment vivre sur du long/très long terme au Japon ? Car j'ai l'impression que tu subis plus ou moins, petit à petit, à l'intérieur comme à l'extérieur de ta relation, le fossé culturel entre l'Europe et le Japon, qui épargne le touriste lambda de passage. Crois-tu vraiment que cette situation soit viable, plus globalement ? C'est peut-être mélanger deux choses différentes, mais ceci étant, les deux éléments me semblent un peu intriqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut patachou, désolé de répondre si tardivement. Ayant un nouveau travail j'ai du mal à trouver du temps. Mais merci de ton temps accordé, et tes analyses me semblent juste et intéressantes.


Je pense que tu as totalement raison de pointer sur ma vision de l'avenir et le Japon oui. C'est je pense l'intérêt central du couple.

Avant de rencontrer ma copine actuelle, j'avais comme projet déjà d'essayer de passer quelques années en Asie (plutot en Chine d'ailleurs). J'avais donc déjà un gros intérêt pour le continent, et je m'y voit passer quelques années oui.


Je m'attendais à ce que ce soit difficile, je m'y était préparé, mais peut être que dans la pratique j'ai un peu de mal à comprendre la culture dans le couple.

Après c'est typiquement japonais, les filles ne parlent pas beaucoup et te laissent beaucoup deviner. Comme mon ex d'ailleurs. C'est peut être pour ça que je retrouve le même schéma. Mais pour éviter l'étouffement dans le couple j'avais décidé dès le début qu'n emménageraient pas à deux d'ailleurs cette fois, mais dans une sharehouse (on est 12 au total). Ca nous permettait d'avoir des amis et sorties chacun de son côté.


Cependant les deux filles me semble dans une logique totalement différente. Mon ex à 18 ans voulait profiter de la vie. Ma copine à presque 30 ans va plus chercher à se caser.


Et finalement je trouve qu'elle a eu raison de vouloir me réveiller. Je ne faisait rien de constructif en fait. Je vivais sur son argent sans oser chercher du travail. Et faut dire que les soirées je commençais à déconner. T'imagines ton mec qui va en boite presque toutes les semaines et qui est cadavre le lendemain ?

D'ailleurs le fait que j'ai trouvé du travail en moins de 4 jours l'a totalement surprise. Elle m'avait avoué qu'elle ne croyait plus en moi. c'est après ça qu'elle s'est de nouveau un peu rapprochée de moi.


La situation actuelle je me souviens plus exactement de la relation avec mon ex et de la situation de la crise. Je crois qu'on s'éloignait de plus en plus, qu'il n'y avait plus de contact physique et du sexe une ou deux fois par mois (suivit d'un éloignement encore plus grand). Et qu'on se parlait de moins en moins.


Là je sais pas trop quoi en penser. Le soir on a encore souvent des moments intimes (4 à 5 fois par semaine je crois). C'est même qui vient vers moi et me le demande. Je me demande parfois si je deviens pas son plan cul. Elle voulait du temps et finalement on mange souvent ensemble, on sort ensemble, et on parle souvent ensemble. Elle fait même des efforts dans le sens où les reproches ont disparus, et elle me fait parfois à manger quand je travaille.

Après je sens que c'est par période. Quand elle est fatiguée on se touche pas. Mais hier par exemple on a dormi dans les bras (dans son futon). La situation va tout de même bien, sauf qu'on sait qu'on est tous les deux perdu dans la relation.


Cependant je ne sens plus la même flamme peut être dans ses yeux et on est toujours incapable de parler d'avenir tous les deux.


Elle ne me parle plus du break d'ailleurs. Et je ne lui en ait plus parlé non plus.


Elle avait un travail qui l'épuisait jusque là. Elle n'avait plus de temps pour elle et c'est pour ça que nous avions presque plus de sorties ensemble.

Là elle vient de changer de travail et va travailler dans une école de langue française. Ce boulot va soit nous rapprocher soit nous éloigner. Mais pour le moment on s'aide pas mal dans nos travail respectifs au niveau des échanges de langues. Elle a maintenant plus de repos que moi.


Je n'ai pas relancé l'idée du break car une coloc de la sharehouse s'en va bientôt, c'était compliqué pour mon travail (loin dans les transports), et la situation n'est pas tendue en fait.

(Bon après c'est toujours quand je dis ça qu'il y a un petit flottement ^^)


Bon là j'avoue que je suis un peu complètement perdu, et que je cherche un projet dans ma tête en essayant de ne pas prendre en considération le couple. De faire comme si la fin était programmée en décembre (fin du visa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 549 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...