Aller au contenu

Comment apaiser et reconquérir son cœur après notre dispute?

Messages recommandés

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

Ce soir je n'ai pas le moral alors je viens écrire ici .

Je m'occupe du mieux que je peux. L'attente peut être plus ou moins supportable selon les moments. Ce soir elle est difficile. Ce manque, cette attente, cette ignorance ...

Suite à son msg de samedi, il est revenu de lui même et m'en a envoyé un hier, comme la semaine dernière par rapport à mon rdv chez le psy :

" Bon courage pour ta séance. J'espère que cela te sera aurant bénéfique que les autres séances.

Belle journée à toi."

Il s'inquiète pour moi, et est prévenant même si son ton est neutre ..

Il ne faut pas que j'interprète , mais c'est comme s'il avait des sentiments / de l'affection et en même temps je le sens perdu . Il ne me pose pas de questions sur ma vie pro/ sociale ect .. Je ne sais pas s'il en est vraiment curieux ou s'il se freine .

Allez encore 5 petits jours et j'en saurai plus .

Bonsoir Melancolia,

Je suis ton thread depuis le début, je te trouve touchante.... Je sais combien c'est difficile ces situations. Tu ne sais pas où tu vas, ce qui t'attend.

Il y a des hommes qui expriment peu leurs sentiments, qui ne sont pas expansifs, ils sont dans le contrôle, ils ont besoin de tout maîtriser, j'ai pu constater que cela vient souvent de leur enfance (une maman surprotectrice ou inversement et un papa absent (divorce ou DC).

Sois patiente, et surtout croies en TOI.

Bon courage à toi.

Merci SophieMichael pour ton msg,

Tu as visé très juste concernant son manque de démonstrations, et son besoin de contrôle. Car non seulement son père est décédé dans son enfance et en plus sa mère est superprotectrice, voir carrément étouffante. Même encore maintenant (alors qu'il approche des 26 ans quand même).

Moi c'est l'inverse. Père absent et mère peu (pas) maternelle.

Deux enfances et deux personnalités très différentes donc...

J'attends qu'il revienne de lui même concernant notre RDV qui est sensé se dérouler mardi. C'est lui qui m'a proposé cette date, et c'est encore lui qui m'avait clairement écrit qu'entre lui et moi tout était en stand by.

Je ne prendrai pas d'initiative, s'il veut vraiment me revoir, il viendra de lui même pour qu'on se mette d'accord sur un lieu et un horaire.

D'ailleurs depuis cette fameuse soirée durant laquelle j'ai été sèche et "rentre-dedans" face à son absence de réponse pendant plusieurs heures, et où non seulement il m'avait annoncé ce fameux stand by, je n'ai fait aucun premier pas vers lui, et me suis contentée de répondre plusieurs heures après sur un ton aussi neutre et cordial que le sien à ses deux ou 3 msg.

Bonjour ,

Je viens donner un peu des nouvelles de ma reconquête.

Nous nous sommes revus comme convenu ce Mardi.

Durant cette soirée, j'ai bien conscience d'avoir été par moment assez "pathétique", faible, et je n'ai pas su garder le contrôle de mes émotions.

Je ne donne pas de conseils, et ne me donne pas non plus en exemple pour une reconquête.

En soit, l'issue n'est pas négative, car c'était très mal parti... Vous allez comprendre.

Alors quelle soirée riche en émotions.... Des rires, de la tristesse, de l'incompréhension, de la tendresse, de l'espoir, des larmes et à nouveau des rires...

Il avait prévu de venir me retrouver près de mon travail . En me rendant au point de rdv , j'avais la boule au ventre .

On se retrouve . Je suis bouleversée, mais n'en laisse rien paraître, je suis souriante. Nos retrouvailles sont sereines . On s'installe dans un café . Je lui pose des questions sur sa vie , il m'en pose sur la mienne . Le ton est léger . On rit beaucoup. On échange.. Grande complicité . Il est souriant , rieur ..

Au bout d'un moment je lui demande qu'on parle enfin de nous . Je le sens confus il me propose de commencer .

Je lui réponds qu'il connait mes sentiments , qu'il sait que j'ai voulu cette distance pour mieux repartir, que lui m'avait déclaré il y a peu qu'on était en stand by, que c'est à lui de me dire si il y a réfléchi .. Il me répond que le mieux est qu'il me laisse partir . Qu'on est trop différent sur la forme , qu'il n'est pas démonstratif de nature alors que je suis tout l'inverse. Il dit qu'il veut qu'on garde contact , qu'on devienne amis (avec ses relations passées il a toujours refusé de garder un quelconque contact) . Je lui réponds que je n'arriverai jamais à le voir ainsi, ce qu'il comprend. Je lui déclare plusieurs fois que puisque c'est sa décision, je n'ai pas à m'y opposer, que je la respecte. Pour finir d'un coup par lui demander en le fixant avec intensité (un peu pathétique ) de nous laisser une dernière chance . Ce à quoi il répond qu'il n'en ressent pas l'envie . Je me lève d'un coup . Je pars payer ma conso. Je sors . Je ne sais pas où je vais . Déboussolée . Je m'apprête à rentrer dans un taxi .

Pour finalement revenir sur mes pas........

Complètement sonnée. Je lui redemande de nous laisser une chance. Je ne pleure pas. Je lui demande s'il a encore des sentiments. Il me répond qu'il ne pense pas ...

Je lui demande de s'asseoir sur un banc , ce qu'il fait . Il m'explique je lui ai fait trop de mal en si peu de temps . Qu'il ne pourra jamais oublier mes scènes et me cite des exemples ... Ce à quoi je réponds que si je vois un psy c'est bien pour une raison , que je ne peux pas retourner en arrière . Que j'ai constaté chez moi des changements avec le recul et ma psychothérapie . Que par exemple le fait de le laisser souffler pendant ces deux semaines sans être envahissante , j'en aurais été parfaitement incapable il y a encore peu .

Je lui prends la main . Il ne la retire pas . Il se laisse faire. Je la caresse. Je lui demande si ca ne lui fait rien lorsque je le prends comme ca . Il ne répond rien, et continue de se laisser faire. Je lui dis que je comprends que ce soir il soit perdu .

Je lui redemande une nouvelle fois de nous laisser une dernière chance , il me demande "et si ça se passe mal qu'est ce qu'on fait ? " "si ca se passe mal , toi et moi on reprend nos routes sans regrets " . Lui : "je ne veux pas te faire du mal" - "tu ne m'en feras pas ".

On convient qu'on se laisse du temps , il me redit qu'il ne pourra jamais oublier mes scènes passées, je lui réponds que j'en ai bien conscience que je ne lui demande pas d'oublier mais que j'espère qu'il me pardonnera . Il pense que ca pourrait être possible . Je lui demande s'il souhaite qu'on se donne des nouvelles pendant cette période où il aura besoin de temps , il me répond comme une évidence "oui bien sûr " je lui demande aussi s'il souhaite qu'on se revoit ce à quoi il répond qu'il le faudra bien . Je lui fait la remarque que je ne veux pas que ce soit une contrainte pour lui, il répond que ca n'en sera pas une.

On repart . Je le prends par la main. Il ne me repousse pas . Il me propose qu'on fasse ensemble un bout de chemin en direction de chez moi. Se préoccupe de comment je compte rentrer une fois qu'on se sera quitté. Me demande à quelle date je compte retrouver ma famille cet été. Nous rions beaucoup ensemble. On se tient la main jusqu'au bout. Lorsqu'on se quitte , on se prend dans les bras . On s'embrasse. Je lui dis que ca m'a fait plaisir de le voir , il me répond qu'à lui aussi .

Il me demande de lui envoyer un msg quand je serai arrivée chez moi .

Voilà les nouvelles. Hier je lui ai envoyé un msg neutre lui souhaitant de passer une bonne journée. Il m'a répondu plusieurs heures après (est-ce un test ?) . Il y a encore peu, j'aurais fait une scène. Là non. Je ne vous dirais pas que ca ne m'a pas embêtée, mais ca ne m'affecte plus autant qu'avant.

Je lui ai proposé tout à l'heure que l'on se voit ce week-end, (j'ai bien conscience qu'avec lui la distance ne joue pas vraiment en ma faveur, que sans être envahissante, il faut que l'on se voit assez régulièrement pour augmenter mes chances). J'attends sa réponse, même s'il met beaucoup de temps à répondre (l'attente me fait toujours "peur") , je ne le relance pas et ne lui rentre pas dedans.

Toujours en phase de reconquête donc. J'apprends à canaliser mes émotions. J'apprends à respecter sa manière d'être... On verra ce que le temps donnera.

Bonjour

Je ne voudrais pas faire le rabat-joie, mais pourquoi tu n'explores pas la solution "je vis ma vie et je le laisse à la sienne"?

Ou, plus directement, je laisse tomber la "reconquête" parce que tous les signaux qu'il t'envoient sont au rouge ...

Et comme tu ne les sens pas, tu passes outre et effectivement, tu débordes... (relancer plusieurs fois le "on se donne une nouvelle chance", partir et puis revenir etc...)

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais les seuls signes que je vois de sa part sont qu'il t'apprécie beaucoup sûrement, mais que maintenant et pour une durée indéterminée, il ne souhaite pas "être" avec toi.

Alors c'est dur à entendre, certes mais plus tôt tu auras intégré cela, plus tôt tu pourras avancer vers le mieux...

Bonjour Mélencolia,

Merci déjà d'avoir fait un retour.

Ensuite, le rendez-vous ne s'est ni bien ni mal passé, il s'est passé. Point

Ton copain avait quand même pris la décision de te quitter arguant que vous étiez certainement incompatibles (ce qui, en soi, est une TRES bonne raison de mettre fin à une relation). Tu as joué ta partie en tentant de l'infléchir de l'autre côté, ce que je ne trouve pas forcément pathétique mais très humain.

Finalement, vous restez aujourd'hui dans le statu quo d'il y a quelques semaines: pas vraiment ensemble, pas vraiment séparés.

Je veux juste te mettre en garde sur une chose: ton copain n'a pas semblé vouloir vraiment repartir avec toi; il semble surtout ne pas avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout de sa décision initiale car il t'aime (mais plus forcément comme toi tu l'entends). Je suis désolée de te dire ça, je prends le maximum de pincettes, mais je ne veux pas que tu te berces trop d'illusions. Il a fait comme un grand nombre aurait fait à sa place.

Complètement sonnée. Je lui redemande de nous laisser une chance. Je ne pleure pas. Je lui demande s'il a encore des sentiments. Il me répond qu'il ne pense pas ...

Je lui demande de s'asseoir sur un banc , ce qu'il fait .

Il m'explique je lui ai fait trop de mal en si peu de temps . Qu'il ne pourra jamais oublier mes scènes et me cite des exemples ... Ce à quoi je réponds que si je vois un psy c'est bien pour une raison , que je ne peux pas retourner en arrière . Que j'ai constaté chez moi des changements avec le recul et ma psychothérapie . Que par exemple le fait de le laisser souffler pendant ces deux semaines sans être envahissante , j'en aurais été parfaitement incapable il y a encore peu .

Là, en faisant ça, et crois-moi que je me mets très bien à ta place, tu as voulu inverser la vapeur et lui faire dire des choses qu'il ne pense pas forcément. Tu voulais, inconsciemment, l'obliger à changer d'avis. Ton attitude devait crier "pitié".

Je ne te blâme pas ni te juge. Tu as joué ta partie.

Voilà les nouvelles. Hier je lui ai envoyé un msg neutre lui souhaitant de passer une bonne journée. Il m'a répondu plusieurs heures après (est-ce un test ?) . Il y a encore peu, j'aurais fait une scène. Là non. Je ne vous dirais pas que ca ne m'a pas embêtée, mais ca ne m'affecte plus autant qu'avant.

Ce n'était certainement pas un test. Je crois qu'il souhaite vraiment souffler loin de toi mais que tu refuses de l'entendre.

Je lui ai proposé tout à l'heure que l'on se voit ce week-end, (j'ai bien conscience qu'avec lui la distance ne joue pas vraiment en ma faveur, que sans être envahissante, il faut que l'on se voit assez régulièrement pour augmenter mes chances). J'attends sa réponse, même s'il met beaucoup de temps à répondre (l'attente me fait toujours "peur") , je ne le relance pas et ne lui rentre pas dedans.

Je trouve que c'est trop, là. Je pense que tu recommences à l'étouffer même si tu ne t'en rends pas compte.

Il va peut-être accepter ta proposition mais s'il la refuse, comment le prendras-tu?

Continue ta thérapie, continue de prendre du recul et de la hauteur. Pour le moment, je te conseillerais de souffler loin de ce garçon. Il sera toujours temps d'y revenir plus tard, quand l'eau aura coulé sous les ponts. Car, tu as beau prendre les choses en main, aujourd'hui il est bien trop tôt pour lui démontrer de véritables évolutions dans ton comportement (elles commencent à peine!)

Courage!

EDIT: de manière plus directe, KKH a écrit ce que je pense moi aussi

Bonjour

Je ne voudrais pas faire le rabat-joie, mais pourquoi tu n'explores pas la solution "je vis ma vie et je le laisse à la sienne"?

Ou, plus directement, je laisse tomber la "reconquête" parce que tous les signaux qu'il t'envoient sont au rouge ...

Et comme tu ne les sens pas, tu passes outre et effectivement, tu débordes... (relancer plusieurs fois le "on se donne une nouvelle chance", partir et puis revenir etc...)

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais les seuls signes que je vois de sa part sont qu'il t'apprécie beaucoup sûrement, mais que maintenant et pour une durée indéterminée, il ne souhaite pas "être" avec toi.

Alors c'est dur à entendre, certes mais plus tôt tu auras intégré cela, plus tôt tu pourras avancer vers le mieux...

Yep, tout a fait d'accord.

Perso j'interprête son "accord " comme "ok, elle va me faire une scène si je dis non, noyons le poisson"...tu te rends bien compte qu'il n'est pas dedans là?

Et tu parles de respecter sa nature, mais a quel moment tu respectes la tienne??

Merci pour ton msg Kakahuet,

Je suis encore en phase de reconquête car pour ma part, je n'ai justement pas vu que des signaux rouges. Je le constate avec objectivité, là maintenant à tête reposée. Si je sentais qu'il n'y avait vraiment aucune issue possible, je laisserais tomber, pour me protéger mais aussi par fierté.

Alors oui clairement, dès le départ à ce RDV, il était fermé à toute reprise. Mais il a fini par.... "céder". Il n'a plus été aussi catégorique sur la fin... Même loin de là. Il a suffit quelque part, que je lui expose à plusieurs reprises ce que j'avais compris de mes erreurs, et qu'il y ait un contact physique (même "anodin") pour qu'il envisage les choses sous un autre angle. Vraiment, à partir du moment où je lui ai pris la main, j'ai clairement constaté un changement en lui, c'est comme s'il baissait les armes.

C'est un être très raisonné, qui rumine beaucoup. Et je suis persuadée que pendant ces quelques semaines, il s'était fait à l'idée de mettre un terme à cette histoire.

C'est aussi quelqu'un qui me respecte énormément , de très droit et fier, avec beaucoup de valeurs (je le constate depuis 6 ans qu'on se connait) , et je sais que jamais il ne me cédera par pitié. Cela reviendrait pour lui à me mentir, et à me donner un espoir vain.

Il n'y a pas eu de scènes, de crises ou d'altercation durant ce tête à tête mais clairement j'étais complètement sonnée. Alors oui en effet, je lui ai demandé à deux ou trois reprises de nous laisser une dernière chance, en lui expliquant ce que j'avais compris ou changé ces derniers temps.

Je pense honnêtement qu'il est perdu et éprouvé, ce que je peux tout à fait comprendre au vu de mes actes passés, mais pour moi des sentiments ne s'envolent pas en deux semaines de distance. La dernière fois qu'on s'était vu avant de convenir d'un break, il me disait en avoir. Surtout que je suis son premier amour, et que ca fait 6 ans qu'il pense à moi.

"mais que maintenant et pour une durée indéterminée, il ne souhaite pas "être" avec toi."

Présentement oui. Mais il n'est pas contre de voir ce que ca peut donner. Donc je le laisse souffler, et de mon coté j'essaye de canaliser beaucoup de choses (avant tout pour moi), et de prendre soin de moi.

Tant qu'il me reste une once d'espoir, je m'accroche, on verra si je me trompe ou non... Mais je n'aurai pas de regrets.

Elieza, il n'y a pas eu de scène. J'étais sous le coup de l'émotion, mais il n'y a pas eu de paroles plus haute que l'autre, au pire ai-je été insistante.

Je suis catégorique là dessus, jamais il ne me céderait par pitié. Jamais. Il est trop honnête et trop droit.

Nous étions dans la rue, sur un banc, il était libre de "s'enfuir" s'il le voulait. Ou au pire il aurait pu m'envoyer un msg à distance le soir même ou le lendemain en me disant finalement qu'il préférait que ca soit terminé. Il ne l'a pas encore fait.. Alors qu'il est à l'abris de toute scène grâce à la distance.

Elieza, il n'y a pas eu de scène. J'étais sous le coup de l'émotion, mais il n'y a pas eu de paroles plus haute que l'autre, au pire ai-je été insistante.

Je suis catégorique là dessus, jamais il ne me céderait par pitié. Jamais. Il est trop honnête et trop droit.

Nous étions dans la rue, sur un banc, il était libre de "s'enfuir" s'il le voulait. Ou au pire il aurait pu m'envoyer un msg à distance le soir même ou le lendemain en me disant finalement qu'il préférait que ca soit terminé. Il ne l'a pas encore fait.. Alors qu'il est à l'abris de toute scène grâce à la distance.

Je te souhaite d'avoir raison.

Mais tu devrais te protéger.

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...