Aller au contenu

Comment apaiser et reconquérir son cœur après notre dispute?

Messages recommandés

Melancolia,

Je pense ne pas être le seul mais j'ai vraiment l'impression que tu essaies avant tout de te convaincre toi, que votre relation va repartir car tu as réussi à "inverser" la tendance ... J'espère vraiment que tout va marcher pour toi mais franchement quand on lit ce que tu as écrit ... j'ai vraiment l'impression que pour lui c'est fini et que tu as réussi à obtenir un sursis ... j'espère me tromper ...

[quote=BenJ post_id=1246720 time=1498830082 user_id=23789] Melancolia,

Je pense ne pas être le seul mais j'ai vraiment l'impression que tu essaies avant tout de te convaincre toi, que votre relation va repartir car tu as réussi à "inverser" la tendance ... J'espère vraiment que tout va marcher pour toi mais franchement quand on lit ce que tu as écrit ... j'ai vraiment l'impression que pour lui c'est fini et que tu as réussi à obtenir un sursis ... j'espère me tromper ... [/quote]

.......

Nan je n'essaye de me convaincre de RIEN. Je ne sais pas ce qu'il en est concrètement, ni ce que cela donnera. Je pars du principe que j'ai une chance donc je la saisie et c'est encore mon droit. Là.

Je prends en compte les conseils qui m'ont été donnés. Ce n'est pas du superflu pour moi.

C'est dit et redit.
Modifié par Mélencolia

[quote=Oph post_id=1246702 time=1498818767 user_id=36468] [quote=Mélencolia post_id=1246689 time=1498812782 user_id=39526]Pour ce qui est du dernier point . Ce n'est pas parce qu'il est moins démonstratif qu'il est forcément moins amoureux . Je repense à tout ce que j'ai pu lui mettre dans la tronche durant ces crises , bah je peux vous dire que si ca avait été l'inverse , je ne lui aurais pas donné autant de chances loin de là. [/quote]
[i]"La dessus je suis totalement d'accord avec toi. De mon expérience a moi, toi tu es mon ex (même si il était pire) et je suis le tien (même si j étais encore plus faible), et clairement la question se pose. J'ai un débat en cours la dessus j'ai pas bien résolu ça encore. Par exemple tu n'as pas répondu à ça, mais lui s inquiète de te faire du mal et toi... non ?"[/i]

Oui je m'en inquiète. Je regrette énormément la souffrance que j'ai pu lui infliger il y a peu. Je le laisse souffler de son coté, même si ca m'est difficile car je sais qu'il en a besoin.

[i]"Pour l'instant le postulat c'est qu'on aime différemment déjà. Pas plus ou moins. Mais tu ne peux nier qu'il y a un problème d équilibre, car tu n'as la par exemple pas fait de crise, mais tu as quémandé son amour, son affection, une seconde chance. Quand on l obtient avec autant d insistance on ne peut nier le déséquilibre évident de l un qui aime d une façon bien plus dans le besoin que l autre."[/i]

Je ne peux le nier. Et j'ai bien conscience depuis le départ, d'être plus dans le besoin que lui.

[i]"Mon ex m ayant quitté en disant "aujourd'hui je suis assez fort" et m ayant brisé en 10 000 morceaux en disant ça, je me demande juste si tu t'ai posé la question de la "réalité" de ton amour au dela de ton besoin ? Et je ne dis pas ça pour te blesser, c'est une vraie question que je me pose. Quand on est autant dans le besoin qu'est ce qui est réel au dela du besoin en question ? L aimeras tu toujours quand tu n auras plus besoin de lui ?[/i]

C'est une bonne question. Mais je pense qu'avant tout j'aime ce qu'il est humainement. J'essayais de le façonner il y a peu, et j'ai compris avec le recul que je veux avant tout qu'il soit lui même et bien avec moi. [/quote]

Je m'adresse ici à ceux qui restent persuadés que tout ca n'est qu'un sursis de sa part.

Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, certains lui laissent le bénéfice du doute en me conseillant simplement de me préserver, et en me donnant leur vision des choses sans avis tranchés..

Ce n'est pas une "provocation", c'est une question simple. Vraiment.

Alors admettons, il veut pour de bon terminer. Même après mon insistance, nos mots ect.. Il craint un éclat, il craint de me peiner ou tout autre chose, ou il a pitié.... Envisageons le. A la fin de notre RDV, nous partons du principe que nous nous laissons une chance mais que dans son esprit, c'est pour éviter ce que je viens de citer, à savoir un éclat, et des larmes....

Pourquoi est-ce qu'il n'a pas repris le métro juste à coté de notre point de RDV après nos échanges ? Tout en sachant qu'il était tard , qu'il habite loin et qu'il a des horaires matinales ?
Pourquoi me propose t'il de marcher avec moi en direction de chez moi , alors que ca lui fait un détour et qu'on se tenait déjà par la main à ce moment là ?

D'abord il me dit "je t'accompagne jusqu'à tel endroit après je rentre chez moi". Arrivés à cet endroit il me dit finalement "je marche encore avec toi jusqu'à cet endroit". Sentez-vous un homme qui cherche un sursis car il a une idée très arrêtée derrière la tête ? Ne me dites pas que c'est parce qu'il a de l'amitié ou que sais-je . Je suis une grand fille, les rues étaient très animées , et il n'a pas pour habitude de raccompagner chaque fille de son entourage même s'il est tard. J'en sais quelque chose.

M'aurait t'il pris dans ses bras (non comme une amie) lorsque l'on s'est quitté ?

Il aurait écourté le plus rapidement possible cette entrevue après qu'on se soit dit les choses, et aurait prétexté d'avoir à se réveiller tôt le lendemain.

Lorsque je lui ai demandé que l'on se voit ce week-end hier , pourquoi ne pas avoir prétexté une surcharge dans son emploi du temps ? En plus, il part vendredi prochain en vacances 10 jours ... Il aurait très bien pu se dire, avec le temps et l'éloignement elle va se faire une raison non ?

Je le répète encore une fois, là maintenant , car je sens le truc venir, que je ne pars pas du principe que c'est dans la poche. Mais que j'ai des chances.

[quote=Mélencolia post_id=1246724 time=1498832331 user_id=39526] M'aurait t'il pris dans ses bras (non comme une amie) lorsque l'on s'est quitté ?

Il aurait écourté le plus rapidement possible cette entrevue après qu'on se soit dit les choses, et aurait prétexté d'avoir à se réveiller tôt le lendemain.

Lorsque je lui ai demandé que l'on se voit ce week-end hier , pourquoi ne pas avoir prétexté une surcharge dans son emploi du temps ? En plus, il part vendredi prochain en vacances 10 jours ... Il aurait très bien pu se dire, avec le temps et l'éloignement elle va se faire une raison non ?

[/quote]
Mais, cet homme t'a aimée, et il est probable qu'il ait encore des sentiments...et qu'il ne veuille tout simplement pas te faire du mal. Quand on quitte quelqu'un qu'on aime plus, on n'aime pas non plus faire du mal...alors tu imagines bien quelqu'un pour qui on a encore de l'affection...

Mais bon, quoi qu'on te dise, tu n'en démordras pas, alors fais ton truc. J'espère juste, très sincèrement, que tu ne te vautreras pas.
Car la 1ere chute est douloureuse, la deuxième est bien pire, et j'en sais quelque chose.

Bonjour Mélencolia

Je réponds seulement à ton dernier questionnement: pourquoi il aurait fait tout ça s'il n'avait plus de sentiments amoureux pour toi?

il me semble que la [b]culpabilité [/b]est un moteur très puissant qui ne doit pas être négligé

Les gens (toi moi ton ex, tout le monde) font avant tout, les choses pour eux-mêmes, on est "programmé" comme ça.

Ton ex t'a quittée, il a beaucoup d'estime de respect et d'affection pour toi, (ce n'est pas une supposition, c'est un fait: toute votre histoire en est une preuve), il éprouve nécessairement une intense culpabilité de t'avoir quittée

et ce que toi tu interprètes en "pitié", (sentiment tourné vers TOI) pourrait être tout bonnement de la culpabilité (sentiment tourné vers LUI) et il peut vouloir t'accompagner chez toi, être "gentil" avec toi pour amoindrir son propre sentiment de culpabilité...pouvoir se dire "je la quitte mais je suis sympa quand même", sentiment tourné vers lui et non vers toi...

Mon beau-frère a quitté ma belle-soeur quand celle-ci était enceinte de lui jusqu'aux yeux. Par pitié, culpabilité, ce que tu veux, il ne l'a pas quittée avant l'accouchement (mais lui avait dit qu'il le ferait à la naissance, toute la famille était en courant) et bien je peux te dire qu'ils ont continué à coucher ensemble et à se tenir par la main jusqu'à la naissance...elle, parce qu'elle était amoureuse, lui par affection pitié culpabilité que sais-je...

mais à la naissance il est parti, ça fait plus de 22 ans, il a épousé sa next lui a fait un enfant et n'est JAMAIS revenu vers ma belle-soeur...(et non mon ex beau-frère n'est pas un salaud sans coeur, je pense même qu'il est radicalement plus sympa que ma belle-soeur, mais bon ceci est un autre débat ;) )

je ne dis pas que c'est le cas de ton ex, personne ne le sait, et je ne crois pas qu'ici, personne ne te dit qu'il ne reviendra jamais, on te dit, juste que ce que tu vois, toi, comme "une chance à saisir", on le voit, nous, plus comme une fin qui s'étire....

et je crois (je me trompe peut-être) que nos messages sont particulièrement portés là-dessus, parce que les tiens, semblent particulièrement porté sur l'autre côté. Une sorte d'équilibre de balancier situ préfères ;)

Tu ne sembles pas envisager "à part égale" (au minima) les possibilités d'interprétation (positive et négative) :)

Courage à toi

[quote=Elieza78 post_id=1246726 time=1498832767 user_id=14891]
Mais, cet homme t'a aimée, et il est probable qu'il ait encore des sentiments...et qu'il ne veuille tout simplement pas te faire du mal. Quand on quitte quelqu'un qu'on aime plus, on n'aime pas non plus faire du mal...alors tu imagines bien quelqu'un pour qui on a encore de l'affection...

Mais bon, quoi qu'on te dise, tu n'en démordras pas, alors fais ton truc. J'espère juste, très sincèrement, que tu ne te vautreras pas.
Car la 1ere chute est douloureuse, la deuxième est bien pire, et j'en sais quelque chose. [/quote]
+ 1 !

Ce que tu as vécu pendant ton rdv de l'autre soir, je l'ai vécu sur plusieurs mois avec mon ex. Oui, on s'aimait encore, non ça ne suffisait pas pour rester ensemble puisque nous avions décidé de nous séparer pour plusieurs raisons, mais oui c'était difficiler d'acter cette séparation de façon nette et brutale. MAIS, au final, elle a bien été actée. Tu dois cesser d'interpréter ses mots, ses faits et gestes, et surtout arrêter de lui envoyer et ré-envoyer des messages. Tu as tout dit. Là, tu risques juste de l'agacer encore plus avec la pression que tu lui mets, et d'entretenir cet état d'attente permanente qui te bouffe la vie.

Par rapport au 2e paragraphe d'Elieza, je serais plus nuancée... Me concernant, il n'y a pas eu d'autres chutes plus rudes, c'est juste qu'il a fallu quelques mois pour qu'on se sépare réellement. Bon, sauf que je n'espérais pas ni ne me faisais des films, autant que tu le fais. Bref, à un moment, tu réaliseras que tout ce qu'on te dit, on le dit avec expérience, recul, objectivité. Dans TON intérêt.

Carriee, personne ici ne cherche à enfoncer les gens qui ont des chances de reconquête. Mais en ayant vécu des histoires similaires, et assisté à des dizaines et des dizaines de rebondissements similaires sur le forum, ben on est moins dans le "déni" que ceux qui vivent la rupture. La tienne est fraîche me semble-t-il, et je trouve que tu projettes parfois tes propres désirs / espoirs sur ceux des participants...

Mélancolia on est pas persuadée que ce n'est qu'un sursis on le pense au vu de ton récit.

Et je pense toujours que tu interprètes les moindres fait et gestes de ton copain comme signe qu'il reviendra car pour toi ce sont des "signes". Pour nous c'est juste normal car vous avez vécu des choses ensembles comme te l'a expliquée Paige.

Nous verrons bien la suite de ton histoire, mais n'espère pas un retour de sa part car pour le moment aucun signe ne le montre clairement.

Bon courage.