Aller au contenu

Il m''a laissée après 4 mois intenses : je souffre

Messages recommandés

Et au passage, jour 8 de SR. Mon plus long SR étant de 10 jours, lorsque j'étais en vacances et qu'il m'a allègrement ignorée; mon premier objectif sera 15 jours, dans le but évidemment de rester sur un SR définitif.

De toute façon, malgré mon mal être, la question de briser ce SR ne se pose même pas, parce que c'est une question de dignité, de respect (il m'a tout de même dit "fuck you"), et de survie pour moi même. Je dois sortir la tête de l'eau et ça ne passera que par un SR complet. Je veux même éviter les endroits qu'il fréquente pour quelques mois au moins.

Et si quelqu'un savait pourquoi le matin était le moment le plus difficile, je serais ravie de le lire, parce que ça reste une énigme... :?:

• Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Jasmine87,

Je te transmets également tous mes encouragements dans cette période difficile que tu traverses, et que nous ne comprenons tous que trop bien.

Je comprends ton sentiment de dissymétrie entre la durée de ta relation et l'intensité de ta peine. Je pense que cela n'est que tout bonnement et profondément humain. Et qu'effectivement, la douleur ressentie n'est pas un paramètre proportionnel à la durée d'une histoire, mais qui fait intervenir beaucoup plus de facteurs que cela dans l'équation. Il me semble pour toi, en tous les cas c'est le sentiment que j'en ai car tu sembles le mettre pas mal en avant, qu'intervient beaucoup la déception liée à tes projections de vie, auxquelles tu es intimement attachée. En effet, tu te présentes d'emblée comme une femme de la trentaine, prête à bâtir un foyer, et qui s'est investie pour que les choses évoluent petit à petit en ce sens. Sauf que, et tu l'as repéré pourtant rapidement, la personne que tu as choisie (car il s'agit bien d'un choix) n'en a pas le profil.

Je ne sais pas si tu as cherché à t'interroger plus profondément sur la raison de ce choix, d'apparence bancal avec tes aspirations. Mais cela m'interpelle (et ce d'autant que je ne suis pas la dernière à rentrer dans ce genre de contradictions foireuses). Ce n'est pas pour faire de la psychologie de comptoir, mais penses-tu qu'inconsciemment tu puisses chercher à te saboter ? Crois-tu au plus profond de toi que tu mérites d'être heureuse avec quelqu'un qui te corresponde ? As-tu confiance en toi, en l'avenir ?

J'ai aussi été interpellée par ce que tu lui as dit lors du contact qui a conduit à votre rupture : tu rapportes lui avoir dit que de toute façon, il avait plus besoin de toi que toi de lui (d'ailleurs, j'imagine bien que c'est ça qui lui a fait péter un câble, signe de son instabilité...). Pourquoi d'après toi ? Je ne trouve pas cela anodin. Je trouve même cela plutôt fort comme déclaration. Ce n'est pas du tout une question piège, et peut-être que je me plante complètement, mais j'ai l'impression que cela traduit un certain manque de confiance en toi, qui aurait pu conduire au choix de cet homme, qui ne te correspond pas, à y regarder de plus près, au final.

Ah ! Le matin ! Moi, j'ai toujours mis ça sur le compte du fait que c'était le temps de trouver l'énergie de se botter le cul à occuper sa journée et son esprit par autre chose. D'ailleurs, on peut souvent lire que les gens ruminent bien plus lorsqu'ils sont en we et un peu désoeuvrés. A moins qu'il n'y ait une explication chimique ou hormonale, d'ailleurs, les symptômes de la dépression sont décrits, dans sa forme modérée, pour être plus marqués dans la matinée. Enfin, ma foi, cela ne change pas grand-chose : se lever avant 10h restera toujours une torture pour moi ^^ ! La vie est mal faite !

Continue sur ta lancée. Je pense que tu t'y prends tout à fait comme il faut, bien que ce soit difficile, pour laisser cette histoire derrière toi.

Des pensées positives.

Modifié par patachou

Salut patachou, je souhaiterais répondre à tes questions qui soulèvent des aspects intéressants, et qui je pense, font partie aussi des facteurs expliquant mon désarroi.

Je ne sais pas si tu as cherché à t'interroger plus profondément sur la raison de ce choix, d'apparence bancal avec tes aspirations. Mais cela m'interpelle (et ce d'autant que je ne suis pas là dernière à rentrer dans ce genre de contradictions foireuses). Ce n'est pas pour faire de la psychologie de comptoir, mais penses-tu qu'inconsciemment tu puisses chercher à te saboter ? Crois-tu au plus profond de toi que tu mérites d'être heureuse avec quelqu'un qui te corresponde ? As-tu confiance en toi, en l'avenir ?

Je suis une ancienne obèse. J'ai perdu plus de mon poids actuel entre 2015 et 2016 à la suite d'une opération chirurgicale pour lutter contre l’obésité.

Ce jeune homme correspondait totalement au type d'hommes dont je rêvais dans le passé mais qui ne s'intéressaient pas à moi, ou du moins pas pour les bonnes raisons. Un homme si beau, si séduisant, tellement convoité par la gent féminine, que quelque part il m'a donné une confiance en moi que je n'ai pas, et que malgré la perte de poids je n'arrive pas à acquérir. Et pourtant j'ai toujours eu du succès auprès des hommes, avec ou sans mes kilos superflus, sans que cela n'aboutisse vraiment. Donc je pense qu'inconsciemment je le voyais comme le Graal que je n'avais jamais pu avoir.

J'ai aussi été interpellée par ce que tu lui as dit lors du contact qui a conduit à votre rupture : tu rapportes lui avoir dit que de toute façon, il avait plus besoin de toi que toi de lui (d'ailleurs, j'imagine bien que c'est ça qui lui a fait pété un câble, signe de son instabilité...). Pourquoi d'après toi ? Je ne trouve pas cela anodin. Je trouve même cela plutôt fort comme déclaration. Ce n'est pas du tout une question piège, et peut-être que je me plante complètement, mais j'ai l'impression que cela traduit un certain manque de confiance en toi, qui aurait pu conduire au choix de cet homme, qui ne te convient pas, à y regarder de plus près, au final.

On en revient en effet, au manque de confiance en moi. Depuis le début je me suis accrochée, tout en me disant qu'il partirait à n'importe quel moment mais sans vraiment y être prête. Surtout que c'est arrivé à un moment où tout était "magique"

Durant ces quelques mois, j'ai tellement été investie que je l'ai épaulé et soutenu de toutes les façons possibles en étant une petite-amie parfaite si je puis dire. J'étais devenue sa confidente, surtout qu'il a des relations assez chaotiques avec son père et sa mère.

Je l'ai même aidé d'un point de vue professionnel, en contribuant à certaines choses pour son entreprise (recherches, traductions, etc.) et de façon gratuite évidemment. J'ai accepté son caractère lunatique (voire instable comme tu l'as mentionné), son passé, ses prises de distances, etc.

Ce ne sont que des exemples parmi d'autres, mais d'une certaine façon dans ce rapport, j'ai l'impression que je cherchais à combler un "truc en moins" chez moi. Probablement mon corps déformé par la perte de poids (j'ai des excédents de peau) et les cicatrices importantes de mes différentes opérations, qu'il avait fini par accepter.

De son côté je n'ai jamais vraiment pu compter sur lui. A part une fois en début de relation pour un truc lié à ma voiture, mais c'est tout.

D'une certaine façon j'avais besoin de le blesser en lui montrant qu'il avait plus à perdre que moi dans cette rupture, et je me demande si sa réaction ne montre pas qu'il manque aussi de confiance en lui et que j'ai touché une corde sensible...

Ah ! Le matin ! Moi, j'ai toujours mis ça sur le compte du fait que c'était le temps de trouver l'énergie de se botter le cul à occuper sa journée et son esprit par autre chose. D'ailleurs, on peut souvent lire que les gens ruminent bien plus lorsqu'ils sont en we et un peu désoeuvrés. A moins qu'il n'y ait une explication chimique ou hormonale, d'ailleurs, les symptômes de la dépression sont décrits, dans sa forme modérée pour être plus marqués dans la matinée. Enfin, ma foi, cela ne change pas grand chose.

Je suis sans emploi en ce moment et ça n'aide pas du tout, je rumine beaucoup! Je pense rentrer quelques temps auprès de ma famille en France pour me ressourcer un peu. Ici, les moindres petites choses me rappellent son souvenir, et me font souffrir d'être si proche de lui géographiquement sans le voir.

Modifié par Jasmine87

Je viens de lire ton histoire et ça m'a fait un peu penser à la mienne...même contexte, relation de 4-5 mois, et lui qui prend ses distances à la fin sans réelle explications...c'était il y a un an.

Je n'ai guère eu le temps de penser à lui par la suite pcq décès dans ma famille...

Et devine quoi...j'avais aussi supprimé son numéro...et paf il y a deux mois, il a réapparu l'air de rien, chaque fois c'est lui qui m'a écrit pour prendre des nouvelles, voir ce qu'il y avait de neuf. J'ai tjs répondu brièvement, mais jamais initié le contact. Je me disais qu'il devait s'ennuyer...ou vouloir se déculpabiliser et voir que je ne lui tenais pas rigueur...

Bref, il a tâté le terrain pendant deux mois, tjs des messages gentils , d'encouragement pour certaines choses...et moi des retours polis mais pas pour autant démonstratifs. Dans son dernier message il me propose de se revoir et discuter...

Je n'ai pas encore décidé ... La curiosité me pousserait à accepter...voir comment il est maintenant, voir si ça me ferait sachant...mais je n'ai pas de grande attente, pourtant comme toi j'avais des sentiments et m'imaginais avec lui.

Ne t'inquiète pas, tu passeras à autre chose, et qui sait, p-e qu'il reviendra, mais la balle sera dans ton camp et p-e avec qqun qui t'apporte plus!

Je viens de lire ton histoire et ça m'a fait un peu penser à la mienne...même contexte, relation de 4-5 mois, et lui qui prend ses distances à la fin sans réelle explications...c'était il y a un an.

Je n'ai guère eu le temps de penser à lui par la suite pcq décès dans ma famille...

Et devine quoi...j'avais aussi supprimé son numéro...et paf il y a deux mois, il a réapparu l'air de rien, chaque fois c'est lui qui m'a écrit pour prendre des nouvelles, voir ce qu'il y avait de neuf. J'ai tjs répondu brièvement, mais jamais initié le contact. Je me disais qu'il devait s'ennuyer...ou vouloir se déculpabiliser et voir que je ne lui tenais pas rigueur...

Bref, il a tâté le terrain pendant deux mois, tjs des messages gentils , d'encouragement pour certaines choses...et moi des retours polis mais pas pour autant démonstratifs. Dans son dernier message il me propose de se revoir et discuter...

Je n'ai pas encore décidé ... La curiosité me pousserait à accepter...voir comment il est maintenant, voir si ça me ferait sachant...mais je n'ai pas de grande attente, pourtant comme toi j'avais des sentiments et m'imaginais avec lui.

Ne t'inquiète pas, tu passeras à autre chose, et qui sait, p-e qu'il reviendra, mais la balle sera dans ton camp et p-e avec qqun qui t'apporte plus!

Ton détachement face à la situation me donne l'espoir de pouvoir réagir de cette façon si je venais à me retrouver dans cette situation a l'avenir. Encore une fois je ne suis pas dans l'optique de me remettre en couple avec lui même si je ressens encore des sentiments por lui. Cependant j'aimerais tant pouvoir réagir la tête froide si je me trouvais dans ce cas là, parce que ça voudra dire que j'aurais digéré et que je serai guérie.

Cependant j'aimerais tant pouvoir réagir la tête froide si je me trouvais dans ce cas là, parce que ça voudra dire que j'aurais digéré et que je serai guérie.

Et tu pourras, mais pour ça il faut du temps, il que tu te laisse du temps.

Justement une des premières étape post-rupture et ce qu'il revienne ou qu'il ne revienne pas, c'est réussir à se détacher de lui d'ou l'utilité du SR.

Parfois il arrive que certain(e)s ex reviennent quelques temps après ... parfois tu as refais ta vie avec quelqu'un d'autre ou pas et tu peux décider ce que tu vas faire mais au moins tu seras détaché et ça permet de prendre une décision objective et non poussée par les sentiments et le manque que tu ressens actuellement.

Et tu pourras, mais pour ça il faut du temps, il que tu te laisse du temps.

Justement une des premières étape post-rupture et ce qu'il revienne ou qu'il ne revienne pas, c'est réussir à se détacher de lui d'ou l'utilité du SR.

Parfois il arrive que certain(e)s ex reviennent quelques temps après ... parfois tu as refais ta vie avec quelqu'un d'autre ou pas et tu peux décider ce que tu vas faire mais au moins tu seras détaché et ça permet de prendre une décision objective et non poussée par les sentiments et le manque que tu ressens actuellement.

J'ai vraiment hâte d'aller mieux, aujourd'hui ce n'est pas jo-jo... Encore une crise de larmes cet après-midi alors que je pensais que j'avais dépassé ce stade. Besoin d'air et de voir du monde sinon ma tête et mon cœur vont exploser!

J'ai vraiment hâte d'aller mieux, aujourd'hui ce n'est pas jo-jo... Encore une crise de larmes cet après-midi alors que je pensais que j'avais dépassé ce stade. Besoin d'air et de voir du monde sinon ma tête et mon cœur vont exploser!

Oui malheureusement c'est assez courant tu peux avoir quelques jours ou tu vas bien et ensuite quelques jours beaucoup plus morose, mais l'important c'est de tenir la distance.

La priorité c'est vraiment arriver à se détacher de son ex et pour y arriver il va falloir passer ce stade difficile du SR.

Merci à vous!

Visiblement je suis dans un moment "up", rentrée en France me ressourcer quelques temps, entourée de mes proches, et surtout de ma soeur qui me parle de ses "relations" avec un tel détachement et un tel humour que je ne peux que relativiser sur ma rupture... J'aimerais me sentir aussi forte qu'elle face aux hommes mais nous ne somme pas égaux/égales face aux sentiments, j'ai bien compris.

Pourvu que cette période de hauts dure, même si je reste lucide sur le temps que ça prendra!

Bon, aujourd'hui est un jour sans... Je me suis réveillée en pensant à lui (comme tous les jours), mais c'était douloureux ce matin.

Il me manque. J'essaie de me persuader que je ne veux pas me remettre avec lui mais au fond de moi j'en crève d'envie. Je ne l'ai pas vu depuis plusieurs semaines et je n'arrive pas à me le sortir de la tête et du cœur, malgré toute la colère que j'éprouve par rapport à son comportement.

J'ai mal en l'imaginant déjà avec une autre, en me disant que je ne suis qu'une "ex" de plus pour lui alors que moi de mon côté j'ai du mal à avancer.

Par contre je n'ai pas pleuré les deux derniers jours, c'est une grosse avancée... Je pense aussi que je vais mieux qu'il y a deux semaines, lors de nos derniers échanges (rupture "officielle").

Heureusement que ma fierté et mon instinct de survie me sauvent en m'empêchant de rompre ce SR, parce que je sais à quel point cela serait destructeur de le faire.

Un autre point positif, je suis surprise de ma force de caractère puisque depuis que j'ai supprimé son numéro après nos derniers messages, je ne l'ai plus jamais ré-enregistré (je le connais par cœur la honte!), pour vérifier s'il m'a bloquée sur whatsapp ou pas, ou si je le vois en ligne. J'imagine qu'il m'a bloquée parce que c'est sa façon de faire, mais je n'ai pas été tentée de vérifier.

J'ai d'ailleurs une question pratique. Je ne l'ai pas bloqué sur whatsapp donc il peut voir ma photo de profil lorsque je la change et quand je suis en ligne, même si j'ai supprimé son numéro. Vous considérez qu'il s'agit d'une entorse au SR? Étant donné que moi de mon côté, je ne me donne accès à aucune information le concernant (je n'ai pas vérifié une seule fois son whatsapp).

Non étant donné que tu peux changer la photo de profil de ton WA si tu en as envie ce n'est pas un contact avec lui.

Maintenant le fait de le penser, vérifie le fait qu'il a encore beaucoup à faire avant d'aller réellement mieux.

Moi ça fait 1 mois et aujourd'hui c'est plutôt un jour "avec" mais je sais qu'il y aura encore des jours "sans" il faut savoir vivre avec ça et en quelque sorte prendre son mal en patience ... Le temps que tout aille mieux car forcément au début on a envie que l'autre revienne ou nous fasse un petit signe ... mais au final on se torture pour rien.

Non étant donné que tu peux changer la photo de profil de ton WA si tu en as envie ce n'est pas un contact avec lui.

Maintenant le fait de le penser, vérifie le fait qu'il a encore beaucoup à faire avant d'aller réellement mieux.

Moi ça fait 1 mois et aujourd'hui c'est plutôt un jour "avec" mais je sais qu'il y aura encore des jours "sans" il faut savoir vivre avec ça et en quelque sorte prendre son mal en patience ... Le temps que tout aille mieux car forcément au début on a envie que l'autre revienne ou nous fasse un petit signe ... mais au final on se torture pour rien.

Oui on se torture pour rien puisque de toutes façons je pense que ça prend bien plus de temps que ça pour que la personne se rende compte et éventuellement (j'insiste sur le éventuellement), veuille donner signe de vie. Donc le mieux à faire et de se concentrer sur soi même, en espérant que d'ici là on puisse réagir de façon plus raisonnée si ça arrivait. Vivement que j'aille mieux! Même si je crève d'envie de le revoir, mon envie d'aller mieux est plus forte, j'espère qu'elle m'aidera...

Ta rupture a été nette comme la mienne, ou avez-vous communiqué encore toi et elle après que ce soit fini entre vous?

Espère-tu une reconquête?

Ta rupture a été nette comme la mienne, ou avez-vous communiqué encore toi et elle après que ce soit fini entre vous?Espère-tu une reconquête?

Non je l'ai vu venir quelques jours avant. Oui on s'est revue il y a un mois, pour se rendre les clés et discuter un peu.

Je mentirais si je disais que non j'espère oui en sachant qu'il y a très peu de chance que cela arrive et surtout je ne me fixe pas là-dessus.

J'ai vu beaucoup de couple se séparer quelques mois et se remettre ensemble et finalement se séparer au bout de quelques semaines/mois après avoir repris tout simplement car à part attendre dans la souffrance aucun travail n'a été fait sur eux-mêmes et forcément la suite ne peut être que fatal.

Il n'est pas rare que des couples se remettent ensemble une fois les tensions, la colère et la rancune disparus, en revanche il est beaucoup plus rare que la relation dure après car les mêmes erreurs finissent par revenir ...

C'est justement la raison pour laquelle il est important de prendre le temps de faire un vrai travail sur soit, les ruptures mêmes si elles nous font un mal de chien doivent nous aider à améliorer la suivante que ce soit avec l'ex ou quelqu'un d'autre.

• 3 semaines après...

Je reviens par ici. Je galère, je n'arrive pas à m'en remettre. Encore victime des montagnes russes alors que ça va faire deux mois que je ne l'ai pas vu et presque un mois que nous avons vraiment rompu.

Je tiens le SR sans grande difficulté, trop fière et prudente pour ne serait-ce que songer à briser ce silence. Cela ne servirait strictement à rien et me ferait retourner à la case départ.

Je sens que j'ai avancé depuis le tout début mais je suis encore très loin de la guérison. Ça m'arrive encore de pleurer quand je ressasse et je pense énormément à cette histoire. Première fois de ma vie qu'une rupture me fait cet effet, alors que j'ai vécu une plus longue relation dans le passé...

J'en suis même arrivée à un point où j'écourte les conversations téléphoniques avec certaines amies qui me racontent leur bonheur. C'est comme si je n'avais pas de place dans mon cerveau ou dans mon cœur pour accueillir leur bonheur qui fait en réalité écho à mon chagrin. Et pourtant je les aime et ne me sens pas jalouse. Juste épuisée...

Je pars en vacances entre filles dans quelques jours. Vivement que je puisse être occupée et rencontrer des gens (pas forcément des hommes), pour enfin oublier un peu et pouvoir redevenir celle que je suis vraiment. Une femme indépendante, pleine de vie et toujours souriante. Je ne me reconnais plus et je suis surprise de voir à quel point cette phase m'a changée.

En attendant, deux mecs du passé qui réapparaissent comme par magie. Un flirt qui revient encore et encore depuis 10 ans. Et un autre mec avec qui j'avais été boire un verre il y a un an et demi, à qui j'avais plu visiblement mais qui avait rapidement disparu. Il m'a finalement retrouvée sans même avoir mon numéro de téléphone. Comme quoi quand ils veulent, ils peuvent... 🙃

Mais toujours avec 1 ou parfois 10 trains de retard.

Articles du blog en lien avec ce sujet