Aller au contenu

Elle a saboté notre amour en Espagne

Messages recommandés

Ma petite expérience n'est pas une personne elle n'a donc pas de volonté propre et elle sait très bien ce qu'est un PN. Certes, tous les connards ne sont pas des PN mais il ce ne sont pas des cas isolés pour autant.

Après s'il s'agit d'un débat sur la nature de la personne dont il est question c'est un autre problème lié au manque d'info. Une personne qui dit ne plus vouloir être en couple et se trouve un nouveau mec 1 semaine après, est-ce une simple égocentrique ? Une personne obsédée par son image sociale au point de ne pas assumer son couple en public, est-ce une simple égocentrique ? Une personne qui ment à ses meilleurs amis (le fameux "pétage de cable"), est-ce une simple égocentrique ? Une personne qui prétend faire l'inverse de ce qu'elle fait (prétendre ne vouloir rien de sérieux avec un gars et entretenir une relation à distance), est-ce une simple égocentrique ? Et une personne qui cherche à briser des liens d'amitié de ses ex pour garder ses amis, est-ce une simple égocentrique ? Non. C'est tout : l'égocentrisme est un symptôme, pas une maladie.

Faut aussi faire la part des choses entre ce qu'on nous dit et ce qui est vraiment. C'est à travers les mots de sa victime qu'on reconnaît le PN, pas toujours grâce à de simples accusations. Les rares personnes qui ont conscience d'être sorti avec un pervers narcissique ont généralement été informé à un moment ou à un autre par qqn de qualifié. Personnellement, qqn qui me cite toutes les caractéristiques d'un PN pour qualifier son ex aura plus de chance de passer pour le dangereux à mes yeux. Alors qu'une personne dingue d'une autre qui s'en balance et se comporte notamment en égoïste...

Tiens, Jack, vous êtes dans quelle tranche d'âge ?

Le PN, ca n'existe pas, et encore moins par un diagnostic sauvage suite a une déception amoureuse hein.

Je savais pas que j'étais sur un forum de fan d'alternativ facts ! 🤔

Jack, joyeux anniversaire !🎂 Effectivement, si elle a le même âge que toi y a plus de chances qu'elle soit complètement paumée dans sa vie sentimentale... et toi aussi. C'est une période où on change trop rapidement d'attentes ! On peut vouloir une relation sérieuse en janvier et collectionner les sex friends l'été suivant... ! Je crois qu'on est nombreux à connaître ça à un moment ou à un autre et parfois on regrette et parfois on ne regrette pas... Enfin, qu'elle soit PN, simplement égocentrique ou juste jeune, fais toi à l'idée que pour le moment tu ne peux pas faire grand-chose : elle est probablement prise d'une frénésie et il va falloir en attendre la fin pour obtenir quoi que ce soit venant d'elle. Cette attente est le moment parfait pour rencontrer d'autres personnes 😄

Le PN, ca n'existe pas, et encore moins par un diagnostic sauvage suite a une déception amoureuse hein.

Je savais pas que j'étais sur un forum de fan d'alternativ facts ! 🤔

J

Il existe un trouble de la personnalité narcissique, mais la perversion narcissique n'existe pas en psychiatrie. C'est un joli truc fourre tout pour décrire le vilain, vilain ex qui a osé nous larguer par exemple.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perversion_narcissique

Mais bon, c'est vrai que c'est pratique de mettre ça sur le dos d'une supposée pathologie plutôt que d'admettre que l'ex est un connard, ou qu'on a sérieusement déconné...

Ça vient de wikipedia, mais dit comme ça j'accepte ! Pour autant si la médecine ne les reconnaît pas (psychiatres), les marabouts (psychologues) le font et je trouve ça assez utile.

Et je suis d'accord avec toi : en général j'aurais plus tendance à faire confiance à qqn qui ne crie pas ouvertement 3 jours après la rupture que son ex est un PN

Ça vient de wikipedia, mais dit comme ça j'accepte ! Pour autant si la médecine ne les reconnaît pas (psychiatres), les marabouts (psychologues) le font et je trouve ça assez utile.

Et je suis d'accord avec toi : en général j'aurais plus tendance à faire confiance à qqn qui ne crie pas ouvertement 3 jours après la rupture que son ex est un PN

J'aime la métaphore :)

Ayant vu les deux (psychiatres et psychologues), je trouve effectivement que les deux sont utiles, pour différentes raisons. Après, où je vis par exemple, l'activité de psychologue-psychotérapeuthe n'est pas reglementée, n'importe qui peut mettre une plaque sur sa porte et faire des consultations....

Pour le PN, j'ai été un peu abrupte dans mon 1er message, mais je crois qu'on est d 'accord sur le fond.

De la même manière, je réagis aux affirmations de dépression/bipolarité etc, SI il n'y a pas eu de diagnostic posé par un professionnel: cela reste bien commode pour mettre quelqu'un dans une case et se/le dédouaner de tout le reste!

Enfin il y a quand-même des cas où la personne te décrit un PN presque point par point, assume sa dépendance affective et demande comment la reconquérir. Là c'est dur de rester patient !

Je trouve que l'appellation reste utile pour aider des gens à s'en sortir : "égocentrique" ça fait trop doux, une pathologie ça place le PN en victime aux yeux de sa victime... Alors qu'au moins "pervers narcissique" ça marque 😁