Jackinthebox Posté(e) le 2 juin 2017 Partager Posté(e) le 2 juin 2017 Bonjour à tous ! Si je vous écrit ce message, c'est que je suis actuellement completement perdu après la rupture avec mon ex !Pour vous décrire la situation, je suis arrivé en erasmus à Barcelone en septembre, j'y ai rencontré une fille (qui est dans la même école à Paris). Avec un autre gars de mon école, nous somme tous trois devenus tres amis (il vivaient ensemble en collocation mais j'étais quasi toujours avec eux).La fille en question a beaucoup de problemes familiaux, est très discrète dessus (son pere a quitte sa mere quand elle avait 6 ans et il est bipolaire tandis que sa mère, avocate internationale ne lui a jamais accordé beaucoup de temps...)Elle était en couple à ce moment (son ex est venu plusieurs fois) et moi et mon amis (mettant cette fille sur un piedestale car très gentille, toujours prête à aider, joviale) ne l'apprecions pas trop.Elle a commencé a me dire qu'elle en avait marre d'être en couple, ce qui m'a fait réfléchir et je me suis rendu compte que j'avais des sentiments pour elle.Au cours d'une soirée (alors qu'elle était encore en couple :/) on s'est embrassés, je lui ai parlé peu aprèsde mes sentiments, elle m'a repoussée en me disant tout de même qu'elle avait des sentiments pour moi et la semaine suivante, nous nous sommes encore embrassés.Apres un retour d'un weekend en france, elle a quitté son copain et à alors commencé une relation étrange ou elle n'assumais pas en public (alors que tout le monde était au courant, nous etions un gros groupesd'amis et tout le monde est au courant de tout..)Souvent, elle me repoussais pour un simple bisous (et en privé), me disais que c'était trop, qu'elle avait peur de s'engager, qu'elle ne voulait pas me faire de mal etcLe soucis est que j'interprétais ses rejets comme des manques (ou abscence) d'amour, alors que j'ai réalisé après nôtre rupture que cette fille nécessitais qu'on lui donne de l'amour à "petite dose" (compliqué vuque je vivais quasi en permanence avec elle). Je ne comprenais pas qu'elle souffrais et lui repprochais donc régulièrement la distance (sexuellement c'etait le top mais impossible de parler de sentiments), le fait qu'elle souffle en permanence le chaud puis le froid... Elle est partie une semaine au Brésil il y a un mois (avec les meilleurs amis de son ex avec qui elle a gardé contact, il a apparement beaucoup souffert) et en revenant m'a quitté en me disant qu'elle m'aimais mais qu'on se fesais trop souffrir, qu'elle ne se voyait pas vivre une relation longue durée.Deux semaines après elle a commencé a sortir avec un espagnol de ma classe, souvent aux meme soirées que nous (je n'ai pas trouvé ca tres respectueux sachant que 1 mois plus tard on rentrait en France sans se voir pendant trois mois). Elle est partie de Barcelone il y à une semaine, je lui est écrit une lettre, je pense qu'elle est perdue et j'aimerais lui faire comprendre que ses peurs lui font saboter toutes les relations bonnes pour elle (il y a deux jours elle a crqué accusé une de ses bonnes amies de Barcelone de lui avoir volé de l'argent, envoyé à son colloc qu'il n'avait pas était un vrai ami... Bref gros pétage de cable) Je ne sais plus trop quoi faire, je ne suis meme pas sur de la comprendre, la veille de son depart nous avons discutés posément, elle m'a dit que c'etait genial et qu'elle ne regrettais rien mais qu'elle ne voulais rien de serieux et que le fait qu'elle soit sortis avec l'espagnol (on l'appelera comme ca ahah), c'etait juste pour passer a autre chose etc, qu'elle ne le reverrai plus, et j'apprend par ce même gars qu'il va a paris la voir cette semaine, je ne comprend pas pourquoi elle continue de me mentir alors qu'elle dit vouloir qu'on soit amis, elle garde des relations etranges avec ses ex, toutes ses relations sont sur le même modele (des que ca devient trop serieux, elle sabote) elle a meme des relations etranges avec ses amis et ne s'ouvre a personne.J'aimerai beaucoup la recquonquerir mais je rentre en france dans 4 jours, elle sera surrement avec son "nouveau mec" et ellepart en stage au chili pendant 3 mois dans une semaine. je ne la reverrai qu'en septembre dans mon école de commerce :/ je vous remercie par avance de vôtre aide,Bonne fin de journée !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
admin1760294668 Posté(e) le 2 juin 2017 Partager Posté(e) le 2 juin 2017 Salut Jackinthebox! C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times. Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider. ⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️ Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête Tiens-nous informé ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gemeaux29 Posté(e) le 2 juin 2017 Partager Posté(e) le 2 juin 2017 Bonjour,Parfois il est difficile de voir les choses d'une manière objective et donc lucide.Ma question à toi : quelles ont été les preuves de ses sentiments pour toi? Qu'a t'elle fait au juste pour toi, independamment de tes sentiments pour elle?Car honnêtement je vois que c'est juste quelqu'un qui veut prendre goût à la vie (elle est jeune, elle veut multiplier les conquêtes) mais peut-être sa situation familiale lui a donné une phobie aux relations sérieuses et à l'engagement.Mon conseil cher ami, entre en SR puis reviens vers elle doucement, tente une dernière fois de comprendre sa vision des choses et surtout rassure la, il est certain que son instabilité est due a sa peur, si rien en est tu sauras au moins a quoi t'en remettre.Bon courage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elieza Posté(e) le 2 juin 2017 Partager Posté(e) le 2 juin 2017 SAlut!Déja, ca commence mal: votre relation a démarré sur une tromperie.Ensuite, très clairement, ses "raisons" pour ne pas assumer publiquement, excuse moi mais c'est du bullshit.Ensuite, elle retrouve un autre gars 2-3 semaines après votre rupture....Franchement, laisse tomber, passe a autre chose, tu as toute la vie devant toi, elle n'est ni stable, ni fiable, et ce sont quand même des qualités indispensables pour qu'un couple fonctionne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jackinthebox Posté(e) le 2 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 2 juin 2017 Merci a vous pour vos réponses rapides ! Je l'aurai bien joué SR dès la rupture mais on avait cours ensembles, on a les memes amis etc mais maintenant que l'année à Barcelone est terminé ca va être plus simple de passer à autre chose ! Seule ombre sur le tableau on sera dans la même classe l'année prochaine... Effectivement, ce n'est probablement pas la réponse que j'esperais mais j'ai bien peur que tu es raison Elieza, c'est ca qui me trouble, je n'arrive pas a savoir si elle est completement perdue (quand je vois son comportement meme avec ses amis, plusieurs fois quand on été ensembles elle m'a dit avoir l'impression d'être folle, que ses humeurs variaient completement sans qu'elle puisse les controler...) ou si elle se comporte juste tres mal avec moi, par egoisme ou je ne sais quoi ! au final elle est restée honnête sur un point, le fait qu'elle ne veuille pas être en couple ! Et bien justement pas grand chose, elle m'a dit plusieurs fois (juste avant de me quitter) que je la rendais heureuse (tout en me rappelant de ne pas trop m'emballer ahah), elle etait tres douce avec moi, s'inquietais tout le temps mais impossible de parler de projets ou de trop montrer mes sentiments sans qu'elle prenne peur... Je me demande aussi parfois si je ne suis pas dependant affectif (j'avais toujours l'impression de ne pas etre assez aimé, et ca ressortait souvent en soirée dans des embrouilles toutes bêtes), pourtant je lui ai toujours laissé du temps et finalement c'est au moment ou je commencais a me sentir bien dans la relation qu'elle a tout arreter (en meme temps est ce que s'inquieter des sentiments de l'autre lorsqu'elle ne montre quasiment rien de ses sentiments (elle disais juste a mes amis qu'elle m'aimais, elle me le disais aussimais ilfallait un peu que je lui tire les vers du nez ! Elle ma egalement dit a plusieurs reprises qu'elle avait peur de ne pas etre a lahauteur, qu'elle n'etait pas assez bien dans sa vie pour m'accorder l'attention dont j'ai besoin ! Elle a surtout tres peur de perdre sa liberté...Merci de m'avoir lu, j'éspère que vous pourrez m'aider a y voir un peu plus clair ! Bonne soirée à tous et à toutes !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gemeaux29 Posté(e) le 2 juin 2017 Partager Posté(e) le 2 juin 2017 Bonsoir,L'essentiel c'est que tu ne prennes pas tout sur toi, à te lire tu es quelqu'un de bien, peut-être la dépendance affective oui fort probable (ca a été mon cas d'ailleurs, je viens moi aussi de poster en attendant des réponses lol)Je te souhaite bon courage l'ami ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jackinthebox Posté(e) le 4 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2017 Merci pour ton message :) j'essaye mais ca reste dur dur, meme mes amis arretent pas de me parler d'elle d'une manière ou d'une autre ! Il faut surrement que j'arrête de psychoter la dessus et que je commence vraiment a penser a moi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinkinata Posté(e) le 4 juin 2017 Partager Posté(e) le 4 juin 2017 C'est marrant la question finale et celle du thread ne sont pas les mêmes. Quoi qu'il en soit la question de la reconquête est subsidiaire à la question de la toxicité. J'ai envie de te dire que vu comme tu en parles, oui, c'est une réaction toxique. J'ai connue une relation comme ça et franchement c'était pas beau à voir : il n'y a que les désirs de l'autre qui comptent, tu passes ton temps à les négocier au point d'en oublier ce que toi tu veux vraiment finalement. Toi tu veux juste une personne et elle veux une relation, c'est ça votre différence. Elle va papillonner de gars en gars jusqu'à trouver la victime parfaite qui correspond au plan de carrière qu'elle fantasme. T'es en Erasmus donc je dirais que tu es dans la vingtaine, c'est à dire bien trop jeune pour te laisser avoir. Ne penses pas à elle, vises tout de suite d'autre personnes, si non elle va continuer à te pomper sans rien faire. Parce que c'est ça les relations toxiques : en apparence l'autre ne fait rien de mal mais le résultat reste le même, c'est toi qui prend tarif pour essayer de plaire à l'autre. Comme tu le dis, arrête de psychoter. Les gens ressentent la présence des névrosés et ça va t'exclure progressivement. Bon courage, l'ami ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jackinthebox Posté(e) le 4 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2017 Salut Sin'Kinata ! C'est vrai que ma question, n'est pas très claire ! Ce que je cherche vraiment est :"Suis-je dans le cas d'une relation toxique" et "Est-ce que cettepersonne mérite éventuellement mon amitié (et d'ailleurs tout mes amis se demande si elle mérite la leur)". je ne pense vraiment pas qu'elle ait un mauvais fond, mais j'aimerai en avoir le coeur net, savoir si elle à agit en pleine conscience ou non, car elle m'a tout de même dit être une mauvaise personne le jour ou elle m'a quitté et a voulu en grande partie qu'on se sépare car elle voyait que cette relation était trop "souffrante" pour moi ! Est ce qu'une manipulatrice dirait des choses comme ca ?De plus, une semaine apres etre partie elle a craqué en accusant des personnes qui l'adorent vraiment de l'avoir arnaquée sur de l'argent etc (ce qui est totalementfaux). Je lui ai donc envoyé un message pour lui demander si ca allait, car je la voyais exclure de sa vie toutes les personnes qui tenaient vraiment à elle et lui ait proposé de donner certaines affaires (son parfum plein (oui je sais, un comble de garder le parfum de son ex...) , la montre de son grand père décédé...) à un ami commun pour qu'il lui rende ! (trop bon, trop con..)Elle m'a juste répondu qu'il ne fallait pas se fier aux apparences (du style tout le monde est contre elle etc...) et qu'on en parlerai quand on se verrai !Ce à quoi j'ai répondu que je ne savais pas si on se verrai bientôt et qu'il fallait qu'elle m'en parle maintenant car ses accusations envers nôtre ami commun de lui avoir "volé" de l'argent étaient graves ! Ca fait une semaine et SR de sa part et donc de moi aussi, j'ai juste envie de lui envoyer un message pour lui dire qu'elle n'est respectueuse envers personne (elle ne repond a aucun de ses amis..) et que son silence parle pour elle...Je suis énnervé car même après nôtre rupture, elle à continué de me manquer derespect (se taper un gars de notre classe 1 semaine et demi apres notre rupture sachant que trois semaines plus tard on repartait de notre côté pendant trois mois et donc qu'elle aurait put faire ce qu'elle voulait sans me blesser, je ne trouve pas ca "Bien" mais je suis peut être un peu trop fleur bleue ^^)Bref je suis très déçue d'elle, elle n'a pas arreté de me dire que j'etais tres important pour elle, qu'elle voulait qu'on rest amis mais je ne comprend pas comment elle peut éspérer quelque chose de tel en gardant ce comportement.... Quand elle m'a quitté, elle m'a dit que pendant sa semaine au Brésil, elle s'était enfin sentit réspirer, qu'elle ne savait plus qui elle était et ce qu'elle voulait, qu'ellesouffrait beaucoup et que c'était comme ca depuis le début de sa vie, que pendant ces trois mois au chili elle voulait changer mais qu'elle ne pouvait que faire ca seule.... même si elle dit savoir qu'elle allait regretter dans le futur..Je me demande aussi si notre relation n'est pas devenue toxique qu'a cause de ma dépendance affective...Pensez vous que je dois sortir cette personne de ma vie, ou que je dois me laisserces trois mois pour profiter et me remettre,et, si j'en ai toujours envie dans 3 mois, voir si les choses ont évoluées ? Je suis perdu, je sais que je ne veux plus être avec elle dans les conditons de nôtre premiere relation, mais ca ne m'empêche pas de penser à elle très souvent !Merci à ceux et celles qui ont lu,La bise à tous :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jackinthebox Posté(e) le 4 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2017 Et que veux tu dire, papilloner de gars en gars jusqu'à trouver la victime parfaite ? Selon toi, quelle est sa finalité ( car il apaprait clairement qu'elle a des relations ambigues avec ses ex ). Je vous remercie de vos precieux conseils, comme tu l'a deviné, j'ai 21 et en plus de ca tres peu d'expérience dans les relations amoureuses ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elieza Posté(e) le 4 juin 2017 Partager Posté(e) le 4 juin 2017 Je suis perdu, je sais que je ne veux plus être avec elle dans les conditons de nôtre premiere relation, Ca tombe bien, elle non plus ne veut plus être dans une relation avec toi....;)Tu n'es pas (en tous cas tu n'est plus) dans une relation avec cette fille, alors toxique ou pas....ca ne te concerne pas vraiment....et c'est se faire des noeuds au cerveau pour pas grand chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jackinthebox Posté(e) le 4 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2017 Ce que je voulais dire par la c'est que je ne suis fermé a rien une fois qu'un peu de temps ce sera passé (et nottement une amitie vu au'on sera dans la meme classe et sûrs de se revoir), j'essaye juste de comprendre si elle le mérite ou si je ferait mieux de l'exclure de ma vie définitivement ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jackinthebox Posté(e) le 4 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2017 Mercide vos réponses, je pense que je veux inconsciemment me donner un rôle de "sauveur" alors que jesais que cette personne ne changera pas tant qu'elle n'aura pas conscience de ca, du fait qu'elle détruit les personnes une par une ainsi que les groupes d'amis qui y sont liés... Elle est plus heureuse sans attaches, tant mieux pour elle ! Je voulais l'aider (c'est mon côté trop gentil et un peu concon ahah) mais vous me faites réaliser que ce n'est pas a moi de le faire, des amis on essayés mais ca na rien changé. Je l'ai supprimé de mon facebook dès le départ, je voudrai la bloquer mais j'ai encore du mal a passer le pas, preuve que je n'ai pas encore accepté la fin de cette relation ! Je vous remercie encore de vos réponses, elle me permettent de réfléchir différement et dans un sens de mieux me connaître ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinkinata Posté(e) le 4 juin 2017 Partager Posté(e) le 4 juin 2017 Ma petite expérience me dit que c'est ce qu'on appelle communément une "perverse narcissique" ou PN pour les intimes. En général les PN n'ont pas véritablement la volonté de faire souffrir, c'est juste que leur bonheur passe par ça et qu'ils ne réalisent pas vraiment les conséquences pour les autres de leurs actes. Une de mes ex était PN, c'est elle qui m'a plaqué et vite remplacé, pourtant elle a continué pendant un bon bout de temps à aller voir mes potes (qui étaient plus ou moins devenus les siens) pour leur raconter des saloperies sur moi et, éventuellement, sur les autres potes du groupes qui prenaient parti pour moi. Pour autant ne part pas du principe qu'elle est une de ses propres victimes, c'est aussi ça le jeu des PN quand ils sont démasqués : reconnaître un problème psychologique plus ou moins grave et se poser en victime, une sorte de "mais je fais pas exprès, alors subissez jusqu'à me trouver une solution, pauvres mortels". Bien-entendu, une relation toxique ne nécessite pas un PN comme l'a dit Oph. Une relation peut être toxique en tant que somme de la personne, ton rapport à elle et de ton caractère. Si ta copine est une personne qui s'impose facilement et pas toi, ça peut vite virer à la relation toxique pour toi alors qu'en soi elle ne fait rien de mal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kakahuet Posté(e) le 4 juin 2017 Partager Posté(e) le 4 juin 2017 Ma petite expérience me dit que c'est ce qu'on appelle communément une "perverse narcissique" ou PN pour les intimes. En général les PN n'ont pas véritablement la volonté de faire souffrir, c'est juste que leur bonheur passe par ça et qu'ils ne réalisent pas vraiment les conséquences pour les autres de leurs actes. Une de mes ex était PN, c'est elle qui m'a plaqué et vite remplacé, pourtant elle a continué pendant un bon bout de temps à aller voir mes potes (qui étaient plus ou moins devenus les siens) pour leur raconter des saloperies sur moi et, éventuellement, sur les autres potes du groupes qui prenaient parti pour moi. Pour autant ne part pas du principe qu'elle est une de ses propres victimes, c'est aussi ça le jeu des PN quand ils sont démasqués : reconnaître un problème psychologique plus ou moins grave et se poser en victime, une sorte de "mais je fais pas exprès, alors subissez jusqu'à me trouver une solution, pauvres mortels". Bien-entendu, une relation toxique ne nécessite pas un PN comme l'a dit Oph. Une relation peut être toxique en tant que somme de la personne, ton rapport à elle et de ton caractère. Si ta copine est une personne qui s'impose facilement et pas toi, ça peut vite virer à la relation toxique pour toi alors qu'en soi elle ne fait rien de mal.Comme tu le soulignes ta "petite" expérience (cela n'a rien de péjoratif en regard de ton jeune âge hein) aimerais que ton ex soit une PN, mais non... :) elle est juste jeune, immature et profite de sa jeunesse, de manière un peu culcul .Le jour où tu tomberas sur une PN tu comprendras vraiment ta douleur...évites aussi les bipolaires et autres cyclothymiques ça ...Et pour le coup de l'amitié, bah si tu as un minimum de cojones, je crois qu'il vaut mieux éviter, ça ne t'apportera pas grand chose de positif alors que bien d'autres personnes te conviendront mieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinkinata Posté(e) le 5 juin 2017 Partager Posté(e) le 5 juin 2017 Ma petite expérience n'est pas une personne elle n'a donc pas de volonté propre et elle sait très bien ce qu'est un PN. Certes, tous les connards ne sont pas des PN mais il ce ne sont pas des cas isolés pour autant. Après s'il s'agit d'un débat sur la nature de la personne dont il est question c'est un autre problème lié au manque d'info. Une personne qui dit ne plus vouloir être en couple et se trouve un nouveau mec 1 semaine après, est-ce une simple égocentrique ? Une personne obsédée par son image sociale au point de ne pas assumer son couple en public, est-ce une simple égocentrique ? Une personne qui ment à ses meilleurs amis (le fameux "pétage de cable"), est-ce une simple égocentrique ? Une personne qui prétend faire l'inverse de ce qu'elle fait (prétendre ne vouloir rien de sérieux avec un gars et entretenir une relation à distance), est-ce une simple égocentrique ? Et une personne qui cherche à briser des liens d'amitié de ses ex pour garder ses amis, est-ce une simple égocentrique ? Non. C'est tout : l'égocentrisme est un symptôme, pas une maladie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinkinata Posté(e) le 5 juin 2017 Partager Posté(e) le 5 juin 2017 Faut aussi faire la part des choses entre ce qu'on nous dit et ce qui est vraiment. C'est à travers les mots de sa victime qu'on reconnaît le PN, pas toujours grâce à de simples accusations. Les rares personnes qui ont conscience d'être sorti avec un pervers narcissique ont généralement été informé à un moment ou à un autre par qqn de qualifié. Personnellement, qqn qui me cite toutes les caractéristiques d'un PN pour qualifier son ex aura plus de chance de passer pour le dangereux à mes yeux. Alors qu'une personne dingue d'une autre qui s'en balance et se comporte notamment en égoïste... Tiens, Jack, vous êtes dans quelle tranche d'âge ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elieza Posté(e) le 5 juin 2017 Partager Posté(e) le 5 juin 2017 Le PN, ca n'existe pas, et encore moins par un diagnostic sauvage suite a une déception amoureuse hein. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jackinthebox Posté(e) le 6 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 6 juin 2017 Je viens tout juste d'avoir 21 ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinkinata Posté(e) le 6 juin 2017 Partager Posté(e) le 6 juin 2017 Le PN, ca n'existe pas, et encore moins par un diagnostic sauvage suite a une déception amoureuse hein.Je savais pas que j'étais sur un forum de fan d'alternativ facts ! 🤔 Jack, joyeux anniversaire !🎂 Effectivement, si elle a le même âge que toi y a plus de chances qu'elle soit complètement paumée dans sa vie sentimentale... et toi aussi. C'est une période où on change trop rapidement d'attentes ! On peut vouloir une relation sérieuse en janvier et collectionner les sex friends l'été suivant... ! Je crois qu'on est nombreux à connaître ça à un moment ou à un autre et parfois on regrette et parfois on ne regrette pas... Enfin, qu'elle soit PN, simplement égocentrique ou juste jeune, fais toi à l'idée que pour le moment tu ne peux pas faire grand-chose : elle est probablement prise d'une frénésie et il va falloir en attendre la fin pour obtenir quoi que ce soit venant d'elle. Cette attente est le moment parfait pour rencontrer d'autres personnes 😄 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elieza Posté(e) le 6 juin 2017 Partager Posté(e) le 6 juin 2017 Le PN, ca n'existe pas, et encore moins par un diagnostic sauvage suite a une déception amoureuse hein.Je savais pas que j'étais sur un forum de fan d'alternativ facts ! 🤔 JIl existe un trouble de la personnalité narcissique, mais la perversion narcissique n'existe pas en psychiatrie. C'est un joli truc fourre tout pour décrire le vilain, vilain ex qui a osé nous larguer par exemple.https://fr.wikipedia.org/wiki/Perversion_narcissiqueMais bon, c'est vrai que c'est pratique de mettre ça sur le dos d'une supposée pathologie plutôt que d'admettre que l'ex est un connard, ou qu'on a sérieusement déconné... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinkinata Posté(e) le 6 juin 2017 Partager Posté(e) le 6 juin 2017 Ça vient de wikipedia, mais dit comme ça j'accepte ! Pour autant si la médecine ne les reconnaît pas (psychiatres), les marabouts (psychologues) le font et je trouve ça assez utile. Et je suis d'accord avec toi : en général j'aurais plus tendance à faire confiance à qqn qui ne crie pas ouvertement 3 jours après la rupture que son ex est un PN Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elieza Posté(e) le 6 juin 2017 Partager Posté(e) le 6 juin 2017 Ça vient de wikipedia, mais dit comme ça j'accepte ! Pour autant si la médecine ne les reconnaît pas (psychiatres), les marabouts (psychologues) le font et je trouve ça assez utile. Et je suis d'accord avec toi : en général j'aurais plus tendance à faire confiance à qqn qui ne crie pas ouvertement 3 jours après la rupture que son ex est un PN J'aime la métaphore :)Ayant vu les deux (psychiatres et psychologues), je trouve effectivement que les deux sont utiles, pour différentes raisons. Après, où je vis par exemple, l'activité de psychologue-psychotérapeuthe n'est pas reglementée, n'importe qui peut mettre une plaque sur sa porte et faire des consultations....Pour le PN, j'ai été un peu abrupte dans mon 1er message, mais je crois qu'on est d 'accord sur le fond. De la même manière, je réagis aux affirmations de dépression/bipolarité etc, SI il n'y a pas eu de diagnostic posé par un professionnel: cela reste bien commode pour mettre quelqu'un dans une case et se/le dédouaner de tout le reste! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinkinata Posté(e) le 6 juin 2017 Partager Posté(e) le 6 juin 2017 Enfin il y a quand-même des cas où la personne te décrit un PN presque point par point, assume sa dépendance affective et demande comment la reconquérir. Là c'est dur de rester patient ! Je trouve que l'appellation reste utile pour aider des gens à s'en sortir : "égocentrique" ça fait trop doux, une pathologie ça place le PN en victime aux yeux de sa victime... Alors qu'au moins "pervers narcissique" ça marque 😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés