Aller au contenu

Dois-je pardonner à ma copine après un an d’incertitudes?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je risque d'être long dans ce que j'ai à dire mais parfois il est nécessaire de donner tous les éléments nécessaires pour comprendre la situation.

Voilà nous nous sommes connus en Février 2016, beaucoup d'échanges de textos avant de se voir une semaine plus tard. La, la complicité s'installait progressivement et il y avait comme une alchimie mutuelle qui grandissait avec le temps.

Moi à l'époque 27 ans, je vis (toujours) seul. Elle, 22 ans, vit (toujours) avec ses parents, deux jumeaux d'un an de moins qu'elle (frère et soeur).

Bref tout se passait bien nous nous voyions en moyenne une fois par semaine car l'on vit loin l'un de l'autre de près de 70km. Juste après son anniversaire (Avril) qui s'est très bien déroulé nous nous voyions de moins en moins, jusqu'à une fois par mois seulement, elle disait qu'avec le stress des études elle ne pouvait pas gérer et j'ai été compatissant et je lui ai fait preuve de soutien moral. Après elle avait un voyage à l'étranger et la les choses commençaient à déraper car elle me répondait de moins en moins a les textos, ou parfois quand je l'appelais elle disait simplement que je ne tombe pas au bon moment (je rappelle qu'elle a un caractère typique d'une bélier). Elle est rentrée un mois plus tard, deux jours sans faire signe prétextant qu'elle était épuisée par le trajet (12h de vol quand meme) et le décalage horaire qui s'en suit... le weekend qui vient elle sort avec des copines je la sens détachée j'ai commis l'erreur de la harceler de sms et d'appels auxquels elle répondait comme insouciante du coup le lendemain on s'engueule au téléphone, elle me dit juste qu'il ne s'agit pas uniquement de s'excuser et la... SR de mlle! Elle ne répond plus à mes textos, bref j'ai essayé de mon mieux une fois elle me repond qu'elle est juste hyper confuse et une fois je l'ai menacée en lui disant que si elle a la moindre considération pour moi qu'elle me réponde, elle me dit qu'elle est fatiguée et qu'elle a eu une intoxication c'est pour cela qu'elle m'a pas répondu (fausse excuse), bref j'ai multiplié les efforts et j'ai suivi pas mal de conseils sur jrme jusqu'à un jour ou elle me dit qu'elle s'excuse pour ne pas donné de réponses et qu'elle veut bien me parler, on a papoté un peu elle me dit qu'elle stresse bcp avec sa dernière année et qu'elle compte partir étudier à l'étranger, mais je la sentais à chaque fois venir vers moi puis fuire incessemment, et sachant que parmi les choses qui laissaient qu'on reprenne c'est le fait que je l'aidais dans des recherches (écoles, forums...) donc une fois j'ai essayé de la joindre pour l'aider sur un truc elle m'a répondu d'une manière indifférente ca m'a énervé je me suis mis en SR pendant 3 semaines puis je l'ai rappelée elle me demande ou j'étais passe j'ai feint avoir eu bcp de boulot, une fois terminé elle m'envoie un texto ou elle me dit avoir beaucoup aimé me parler.. quelques échanges stériles puis une fois en Espagne pour les vacances elle m'envoie une réponse à un de mes textos pour me dire que je lui manque beaucoup, depuis nous nous sommes revus deux fois.

Voici en fait le problème : c'est quelqu'un de souvent injoignable contrairement à moi qui me faisait très disponible et après la rupture j'ai décidé de ne plus être la que quand elle le veut et que ca doit être égal. Donc a partir de Mars les échanges se faisaient très peu entre nous, une fois tous les 2 ou 3 jours parfois meme une fois par semaine, puis y a eu son anniversaire cette année je le lui ai souhaité avec une lettre envoyé par mail (car j'étais en déplacement) elle m'en a remercié le lendemain puis SR de mlle qlq jours, je l'appelle deux fois et je vois qu'elle est active sur le whatsapp et qu'elle a même changé de photo de profil, puis qlq jours plus tard tjr pas de réponse à mes textos, je l'appelle elle décroche je lui demande pk elle est distante elle me balance au visage que depuis son annif elle est épuisée et a décidé de ne plus parler à personne (a definir deja ce que veut dire personne pour elle) donc je lui pose des qst en moins si elle va bien ou la nature de son problème et lui propose qu'elle me rappelle quand elle se sentira mieux.

Une semaine plus tard, étant vraiment contrarié par la situatje lui envoie un mail assez long ou j'expliquais vraiment au détail mon ressenti au vu de son comportement (sans ton accusateur ni reproches, j'ai mis toutes les phrases au JE) et je lui ai clairement demandé que j'attendais tout SAUF un silence. Résultat elle ne me répond que 25 jours plus tard sachant que 4 jours avant je la croise par hasard (je ne sais pas si elle m'a vu ou pas), dqns un texto ou elle dit ne pas savoir comment se justifier pour son silence, que elle était débordée et que surtout elle ne savait pas comment partager ses émotions avec moi car elle ne me sent pas assez approchable pour partager ce qu'elle ressent, qu'avec tout ca elle veut que ce soit moi avec qui elle a hate de raconter sa journée, de faire des délires (shopping, vouloir ca et ne pas vouloir ca...) que a part la partie des émotions, tout ce que j'ai dit est très bien décrit, qu'elle n'a pas de doutes sur moi et que c'est de sa faute si la communication etait trop faible entre nous deux. furieux de son insouciance je lui répond par texto que je suis devenu juste indifférent à elle, qu'on peut maintenir le contact ou continuer à s'ignorer et que j'ai profité de son silence pour faire mon deuil.

Biensur tout cela n'est pas vrai que je l'aime toujours mais je suis vraiment perdu dans mes sentiments, elle reste spéciale pour moi...

J'ai vraiment besoin de vos conseils. Merci.

Modifié par Gemeaux29

Salut Gemeaux29!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Salut,

Je ne comprends pas : à quel moment se situe la rupture ? Parce que tu parles de SR mais sans parler formellement de rupture. Ça ressemble beaucoup à ce qu'on appelle un "break" du coup. Je pense que le problème entre vous est lié à une question de maturité quand je te lis : d'un côté, d'après ce que tu écris elle n'agit pas comme quelqu'un de 22 balais mais plus comme une lycéenne (je sais de quoi je parle, j'ai son âge, tkt poulette) ; d'un autre côté tu n'agis pas non plus comme les gens de ton âge que je connais. Vous vous comportez tous les deux comme si vous aviez 5 ans de moins d'âge mental. Je sais que c'est pas agréable à entendre, mais bon, faut le dire.

Le soucis c'est que vous semblez avoir quand-même les préoccupations liées à votre âge : elle veut papillonner, tu veux te caser. Logique.

Parlons reconquista. Déjà ton problème est de considérer qu'elle fait des SR : le SR c'est pas juste le fait de pas parler, sur JRME ça signifie oublier l'autre le temps de se refaire sentimentalement, reprendre sa vie en main, retrouver son indépendance, etc. Donc ne pars jamais du principe que l'autre fait un SR. Concrétement, en date dis-nous donc comment marche ton SR

Salut,

Je ne comprends pas : à quel moment se situe la rupture ? Parce que tu parles de SR mais sans parler formellement de rupture. Ça ressemble beaucoup à ce qu'on appelle un "break" du coup. Je pense que le problème entre vous est lié à une question de maturité quand je te lis : d'un côté, d'après ce que tu écris elle n'agit pas comme quelqu'un de 22 balais mais plus comme une lycéenne (je sais de quoi je parle, j'ai son âge, tkt poulette) ; d'un autre côté tu n'agis pas non plus comme les gens de ton âge que je connais. Vous vous comportez tous les deux comme si vous aviez 5 ans de moins d'âge mental. Je sais que c'est pas agréable à entendre, mais bon, faut le dire.

Le soucis c'est que vous semblez avoir quand-même les préoccupations liées à votre âge : elle veut papillonner, tu veux te caser. Logique.

Parlons reconquista. Déjà ton problème est de considérer qu'elle fait des SR : le SR c'est pas juste le fait de pas parler, sur JRME ça signifie oublier l'autre le temps de se refaire sentimentalement, reprendre sa vie en main, retrouver son indépendance, etc. Donc ne pars jamais du principe que l'autre fait un SR. Concrétement, en date dis-nous donc comment marche ton SR

Bonjour, et merci tout d'abord pour le temps accordé à mon histoire et surtout pour y avoir répondu.

En fait nous nous sommes disputés en mois d'Aout 2016, quand je dis SR c'est que elle avait coupé les ponts mais sans verbaliser ni rupture ni rien elle ignorait mes appels (et me l'a signalé dans un msg vocal quand elle me disait etre hyper confuse qu'en fait concernant mes appels, c'est pas qu'elle voulais pas me répondre mais... franchement mais quoi, bref) moi j'ai persévéré jusqu'à ce que l'on se remette ensemble.

Donc disons que moi j'usais de mini SR, de 7-10 jours à chaque fois, puis un de 3 semaines. J'en avais profité pour me mettre a fond au sport (perdu 10kg) j'ai commencé des cours de surf, de théâtre aussi, et j'avais meme fait une formation en pnl, et j'ai appris à garder les nerfs au calme quand son comportement m'énervait, elle-même a été stupéfaite de mon changement.

De son côté elle est devenue de plus en plus froide, elle est meme allee une fois on a été ensemble dernierement de fumer deux clopes, chose qui n'est pas de son habitude. La de mon côté je suis en stand by passif, j'estime que c'est a elle de faire un petit effort meme si en ayant feint l'indifférence je pense l'avoir bloquée... enfin je ne sais pas son manque de considération m'a étouffé mais en meme temps je l'aime toujours, un peu moins qu'avant peut-être mais j'ai toujours des sentiments.

Je ne sais pas si j'ai pu répondre à ta question.

Pas de souci pour la remarque, au contraire je la prends positivement et c'est constructif.

En fait j'ai annoncé en quelques sortes la rupture en lui disant que : "n'étant plus engagés affectivement, on peut garder le contact ou continuer le silence en s'ignorant. Je te souhaite bon courage dans tout ce que tu entreprends..."

En fait le problème de ton histoire c'est que la rupture ne s'est pas faite formellement. C'est une sorte de rupture de fait : vous avez rompu parce qu'on ne peut pas dire que vous êtes un couple. L'ennuie dans cette situation c'est de se retrouver coincé entre l'état de couple et l'état de célibat.

Si tu étais toujours en contact avec elle, l'idéal aurait été d'utiliser le mot rupture pour qualifier votre relation. C'est tout bête mais assez libérateur : en général les problèmes post-rupture viennent de celui qui s'est fait plaqué et qui se trouve dans le déni. Puisqu'il n'accepte pas la rupture il considère qu'il est en couple mais que c'est juste différent.

Si non je vois que tu as mis ton SR a profit, c'est vraiment cool. La PNL peut servir à la reconquista ;)

Tu vois, le problème c'est que tu ne peux pas rompre ton SR si tu considères que c'est à elle de faire un effort : si tu pars du principe qu'elle a envie de toi, tu vas te dédouaner d'une partie du processus de reconquête qui pourtant t'incombe dans son intégralité.

Coupe les ponts dans les deux sens : ne lui parle pas, ne la laisse pas te parler ; ne cherche pas à avoir de ses nouvelles, ne cherche pas à lui en laisser. Tu sais, le meilleur moyen de reconquérir c'est de partir en conquérant : ne considère pas que parce qu'elle t'a été acquise elle te l'es toujours ou que tu as des facilités. Certes tu la connais, mais elle aussi et elle sait surtout pourquoi tu ne l'intéresse plus. Comme tu as commencé à le faire, deviens une nouvelle personne (et ne te fais pas passer pour une nouvelle personne) et fais table rase du passé, vas la conquérir comme si c'était la première fois.

Merci pour ta réponse,

Justement c'est le contraire j'ai l'impression que c'est elle qui me considérait comme acquis car laisser quelqu'un sans réponse 25 jours alors que je lui avais un mail ou j'exprimais tout mon malaise et j'ai mis presque tout à terre... il m'a semblé qu'elle ne ressentait plus grand chose pour moi mais pourtant je ne sais pas comment expliquer ce peu de considération qu'elle a toujours eu, peut-être parce qu'elle se sentait redevable envers moi car je l'aidais souvent dans ses études, tu sais je lisais le topic de jack "relation toxique" et je me pose la question si limite ce n'est pas un peu mon cas. En fait quand elle disait etre débordée cela ne l'empêchait pas de se connecter sur les réseaux sociaux ni meme de changer de temps a autre de photo de profil sur whatsapp, en bref une histoire vraiment compliquée et je manque honnêtement de lucidité...

Tu sais, même les gens débordés ont besoin de faire des pauses. C'est actuellement ce que je fais :D

Plus sérieusement, 25 jours c'est un délai acceptable que pour les gens qui n'utilisent pas leur boite mail. Je t'avoue que je n'ai jamais utilisé ça dans le cadre d'un couple, donc je pourrais comprendre compte tenu de son âge. Enfin, quoi qu'il en soit, si ça te semble anormal c'est que ça l'est probablement.

Une relation où l'un aide beaucoup l'autre sans grand-chose en retour est souvent toxique. C'est bête à dire, mais même en couple ça marche : en général on essaie toujours de rendre la pareille.

Je ne sais pas si tu manques de lucidité, mais en tout cas tu manques d’objectivité, comme tout le monde dans ce cas. Ce qui compte c'est de ne pas te laisser aller à des interprétations capillotractées en ta faveur.

Je viens de relire ton message et tu as fait un erreur assez moche : lui dire que tu es indifférent. Il faut certes agir en tant que tel (push & pull) pour attirer qqn (et encore, ça ne marche pas toujours), mais le lui dire c'est dangereux...

Pour moi ce n'est pas acceptable, ce n'est qu'en sachant qu'elle consulte sa boite mail que je l'ai fait.

Je l'ai fait car je savais qu'elle ne décrocherait pas le téléphone et en plus je voulais pas briser son silence si elle dn avait réellement besoin (je le lui ai expliqué d'ailleurs) j'avais beaucoup dans le coeur et a dire donc c'edt "une lettre" qui aurait servi, avec 15 paragraphes (je sais que c'est long mais j'avais trop pris sur moi).

En effet j'ai essayé de lister ce qu'elle m'apportait en retour, au début de la relation peut-être quelques conseils, mais après vraiment plus rien... au point où j'avais reduit mes besoins au simple fait qu'elle soit présente dans ma vie, donc je cherchais uniquement une personne qu'importe comment elle soit...

Oui je l'ai dit car je la voyais limite m'humilier par son insouciance et le fait qu'elle néglige mes invitations, mes appels... un peu comme si au fond de moi je voulais heurter son égo et la remettre à sa place car au final j'avais ce sentiment qu'elle était sur un piédestal, après je peux partager avec toi les derniers échanges en privé pour que tu saches quelle tournure ont pris les choses.

Merci encore

Pas vraiment je parlais de notre problème de communication et que le fait qu'elle me néglige pesait pour moi, entre temps durant cette période elle a partagé quelques 3 ou 4 vidéos sur facebook, c'est a dire qu'elle avait du temps...

Bref je ne sais pas trop, j'essaye de mettre tous les éléments sur table pour bien y voir clair mais j'y arrive pas, tantôt je me dis qu'au vu d'une relation toxique c'était le meilleur que je puisse faire, et tantôt je me dis que je ne devais pas me comporter de la sorte, et surtout elle me manque...

Tu sais, je ne sais pas si c'est l'ère internet qui veut ça, mais on a tendance à partitionner, à cloisonner nos vies : personnellement après une rupture je continue à aller sur les réseaux sociaux et à rire avec mes amis, même si à côté de ça je peux vider une bouteiller seul chez moi le soir. Donc on peut avoir un tâche émotionnellement dure à subir et la laisser de côté en se trouvant des loisirs

Je me permets pour éviter que tu souffres inutilement dès maintenant.

Fie toi à ses actes, pas à ses paroles. 25 jours pour répondre à un mail aussi important que ça, au vu de tout votre passif, c'est du bullshit. On ne parle pas d'un senior mais d'une jeune fille qui est née avec les nouvelles technologies.

Le fait est que même si elle a cette attitude en général avec d'autres gens, tu es pleinement libre de ne pas accepter son rythme. Parler de tes besoins est toujours légitime. Elle décide de ne pas en tenir compte, tu dois l'accepter. Arrête de vouloir la sauver.

Maintenant tu dois te mettre en position d'accepter le constat que tu as fait, tu as poussé dans cette direction pour en avoir le coeur net, pour ne pas avoir de regrets. Ca y est, c'est fait. Je pense que c'est d'un coup de pouce pour confirmer tes impressions dont tu as besoin et pour cette raison que tu viens nous en parler.

Et bien je te confirme tes impressions, vire la de ta vie, tu perds ton temps.

T'as de la chance, c'est la pentecôte.

Je me permets pour éviter que tu souffres inutilement dès maintenant.

Fie toi à ses actes, pas à ses paroles. 25 jours pour répondre à un mail aussi important que ça, au vu de tout votre passif, c'est du bullshit. On ne parle pas d'un senior mais d'une jeune fille qui est née avec les nouvelles technologies.

Le fait est que même si elle a cette attitude en général avec d'autres gens, tu es pleinement libre de ne pas accepter son rythme. Parler de tes besoins est toujours légitime. Elle décide de ne pas en tenir compte, tu dois l'accepter. Arrête de vouloir la sauver.

Maintenant tu dois te mettre en position d'accepter le constat que tu as fait, tu as poussé dans cette direction pour en avoir le coeur net, pour ne pas avoir de regrets. Ca y est, c'est fait. Je pense que c'est d'un coup de pouce pour confirmer tes impressions dont tu as besoin et pour cette raison que tu viens nous en parler.

Et bien je te confirme tes impressions, vire la de ta vie, tu perds ton temps.

T'as de la chance, c'est la pentecôte.

Oui je pense que je ne me suis pas assez imposé dans cette relation au début, j'ai été réduit à ses besoins uniquement. Non vous avez parfaitement raison et j'approuve votre point de vue bien au contraire.

Merci beaucoup

Tu sais, je ne sais pas si c'est l'ère internet qui veut ça, mais on a tendance à partitionner, à cloisonner nos vies : personnellement après une rupture je continue à aller sur les réseaux sociaux et à rire avec mes amis, même si à côté de ça je peux vider une bouteiller seul chez moi le soir. Donc on peut avoir un tâche émotionnellement dure à subir et la laisser de côté en se trouvant des loisirs

Non, elle partageait alors que je venais de lui envoyer mon mail, donc nous étions "supposés" etre toujours ensemble juste qu'elle n'a pas donné suite. amon mail alors qu'elle ne se privait pas du facebook

Sinon après l'avoir larguée elle a carrément desactivé son compte

Est-ce que tu n'as pas été simplement trop insistant sur les moyens de communication ? Ma première copine me faisait des coups du genre ne pas me répondre pendant pas mal de temps parce qu'elle avait besoin de se couper de moi. Je ne comprenais pas et j'en souffrais. Mais pour les suivantes c'est moi qui faisait ça, parce que parfois ça fait du bien de laisser sa vie sentimentale de côté... une relation fusionnelle ça peut vite isoler quelqu'un !

Est-ce que tu n'as pas été simplement trop insistant sur les moyens de communication ? Ma première copine me faisait des coups du genre ne pas me répondre pendant pas mal de temps parce qu'elle avait besoin de se couper de moi. Je ne comprenais pas et j'en souffrais. Mais pour les suivantes c'est moi qui faisait ça, parce que parfois ça fait du bien de laisser sa vie sentimentale de côté... une relation fusionnelle ça peut vite isoler quelqu'un !

Je ne pense pas car notre moyenne de discussion était une fois par jour, voire une tous les 2 jours, par la suite c'était tous les 3 jours o 4 jours et ainsi de suite, parfois aussi c'était une invitation ouverte de telle sorte à ce qu'elle me rappelle mais elle ne faisait jamais le pas c'est toujours moi qui devais relancer, parfois tout court je lui demande : stp quand tu auras un petit moment j'aimerais que l'on parle... rien!

Pendant 25 jours ? ^^

Entre fusion et foutage de gueule y a moyen de trouver un compromis ;)

Malheureusement je le prends de la même façon...

Non en réponse au message précédent y qvait rien de fusionnel bien au contraire en essayant de voir plus clair je ne trouvais même pas ce qui me permettait de me définir comme étant en couple, d'ailleurs en rompant je le lui ai dit clairement : j'ai fait le deuil de la relation, si on peut déjà la considérer comme une !

Merci à vous deux,

Se mettre avec quelqu'un non je ne pense pas vu la période critique dans laquelle elle est (soutenance, postuler à des écoles à l'international...)

Honnêtement ce que je cherche s'il vous plait c'est :

- Ou j'ai eu tort (objectivement parlant) ou quels sont les points que j'ai négligé ou que je n'ai pas mieux exploré avec elle

- Que faire exactement?

Merci

Oui depuis la première fois ou en moins je devais après la dispute faire un vrai SR le fait de tout le temps essayer de la joindre a juste montré que j'étais dépendant d'elle peut-être... mais ce que je lui reproche, si elle s'en fichait pourquoi continuer a m'amadouer, la fois ou elle m'avait dit qu'elle serait toujours la pour moi, je l'ai crue malheureusement.

Bref, je me dis que heureusement je l'ai larguée peut-être car sinon je n'aurai pas supporté qu'elle me laisse tomber une seconde fois, mais la je ne sais pas si je suis pas allé un peu trop loin en feignant l'indifférence... c'était une question d'égo, et je voulais la remettre à sa place mais je me pose une question si ca a été bien d'agir de la sorte

Pourquoi t amadouer, Pourquoi répondre 25 jours après plutôt que ne plus répondre du tout pour te faire comprendre que c'est mort, Ça c'est simple c'est ce qu'on appelle garder sous le coude tout simplement. Ça la rassure que tu sois là au cas où. Au cas où elle se sente seule, au cas où elle change d avis, au cas où elle ai besoin de booster son ego la prochaine fois qu'un mec lui brise le coeur en lui faisant ce qu'elle est en train de te faire.

Rien que du très classique.

Fort probable oui, dommage que j'aie pu croire en elle..

Salut Gemeaux, suite a ton MP je viens faire un tour sur ton sujet.

Alors non seulement je suis d'accord avec mes camarades, mais je vais encore aller plus loin: pour moi, à te lire, je ne vois pas de vrai couple, et ce dès le début.

Aviez vous vraiment discuté des modalités de votre relation? Elle ne se comporte pas avec toi comme si tu étais son mec, c'est ça que je veux dire. Partant de là...ca ne sent pas très bon...

Bonjour

A la lecture de ton histoire, je pense que tu peux te la mettre sur l'oreille pendant un bon moment.

Cette histoire n'est que du vent, il n'y a rien de tangible...

Elle fait ce qu'elle veut et toi tu fais "au mieux" de ton point de vue, mais une relation ce n'est pas ça.

Bon courage à toi