Aller au contenu

Elle hésite à redémarrer notre histoire, que faire ?

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous d'avoir partagés vos histoires et opinions. J'ai découvert ce forum il y a quelques jours, j'y ai lu des conseils qui m'auraient bien été utiles :D Peut être que l’un d’entre vous a vécu une histoire similaire à la mienne. Sachez que ce que je vous raconte se passe avant que je vous lises.

Mon ex a 29 ans, moi 33 ans ; nous nous sommes séparés après 18 mois ensemble. Notre relation ne se passait pas spécialement mal, mais on sentait que certains traits de nos personnalités nous empechaient d'aller plus loin. En Septembre 2016, elle décide de partir. J'étais du même avis donc la séparation s’est passée sereinement. On décide de rester en contact, voire amis parce que malgré tout on s'entend très bien. Le temps passe sans qu'on se donne de nouvelles (à part quelques textos espacés de plusieurs mois). Pour moi, ce n'était pas un SR je n'avais jamais pensé à la récupérer.

Le mois dernier, je la recontacte par SMS car je me suis souvenu que j'avais oublié des affaires chez elle. On commence à discuter de tout et de rien de manière fréquente jusqu'à parler de notre couple de temps en temps. De fil en aiguille, je retrouve l'intérêt de nos débuts et me remet en question par rapport aux raisons de notre séparation. A l’époque, je comprenais ce qui la dérangeait chez moi mais je ne me voyais pas changer contrairement à maintenant. Deux semaines plus tard, j’en conclus que je me remettrai bien avec elle. Je lui demande son avis (aucun de nous n’est en couple), elle me répond « qu’elle n’est pas convaincue », « qu’elle ne croit pas en que se remettre avec un ex fonctionnera ».

Je lui explique davantage mes refléxions et que je respecte son avis, on continue à discuter (avec une fréquence plus faible, elle répond moins vite). Plus tard, je la relance juste pour passer quelques minutes récupérer mes affaires. A mon étonnement, elle me propose d’aller boire un verre par la même occasion. Quelques jours plus tard, on se voit pendant 2h très agréables. L’échange est amicale et elle me taquine sur notre couple. Je suis un peu perdu, la psychologie féminine n’a jamais été mon fort… Depuis, je lui ai proposé 3 fois de nous revoir dans l’idée de voir où cela pouvait nous mener. Elle a à chaque fois évité mes propositions en se disant être très occupée.

J’en arrive donc à mes interrogations ! D’après vos expériences personnelles, la porte est-elle complètement fermée ou pensez-vous qu’il reste une chance pour une reconquête ? Pour en avoir le coeur, j’envisageais de lui envoyer un message sincère, détaillé et clair pour voir sa réaction (ou absence de réaction). Est-ce vraiment une bonne idée ? Je précise que je ne ressens pas le besoin de me concentrer sur moi, ma vie ne s’est pas arrêtée après la séparation.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout :) J’ai essayé d’être le plus concis possible.

Salut topico!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Hello topico,

On n'est pas dans la tête de ton ex !

Et pour ma part je ne peux juger que par ce que tu as écris.

Depuis, je lui ai proposé 3 fois de nous revoir dans l’idée de voir où cela pouvait nous mener. Elle a à chaque fois évité mes propositions en se disant être très occupée.

Si elle était intéressé JE pense qu'elle n'aurait pas été trop occupée.

Après si cela ne te torture pas de te prendre un gros vent, tu peux toujours tenter pour être fixer. Conseil que je pourrais donner à un pote.

"Qu'est ce qu'on fait quand un pote est en galère?"

"On l'aide pour qu'il soit encore plus en galère !"

Tiens nous au jus!

a+

Merci Roger E.T. pour ton avis. C'est clair qu'on ne peut pas deviner avec certitude, je voulais juste comparer les différentes opinions !

Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'elle m'aurait au moins proposer d'autres dates si elle avait voulu. Donc, je vais peut être tenter le gros vent :)

Hello Topico,

D'après ce que tu as écrit, tu lui as déjà pas mal exprimé ton ressenti et ce que tu souhaites. Maintenant, la balle est dans son camp, et ne reviens à toi que de continuer ta vie.

D'où mon avis que lui écrire n'est pas forcément une bonne idée.

Bonjour,

Avis de femme (le mien, certes, je ne suis pas TOUTES les femmes): une nana vraiment intéressée par un mec lui envoie des missiles.

Tu as proposé de vous remettre ensemble, elle ne t'a pas répondu "pourquoi pas" mais "je ne crois pas que me remettre avec un ex soit une bonne idée" (traduction: "non non non surtout pas").

Vous vous êtes vus, c'était sympa et amical. Tu proposes de vous revoir, à trois reprises, elle trouve une excuse à chaque fois en se disant très occupée (traduction: "non non non surtout pas qu'il se fasse des idées").

Sincèrement: lâche l'affaire.

Tu le dis toi-même dès ton premier message:

Notre relation ne se passait pas spécialement mal, mais on sentait que certains traits de nos personnalités nous empechaient d'aller plus loin.

En d'autres termes, vous étiez incompatibles. Pourquoi penses-tu que vous seriez compatibles aujourd'hui?

Je pense que tu n'as eu que des avis de mecs jusqu'à présent. Une nana, généralement, c'est moins binaire ou moins frontale qu'un mec. Elle ne va pas te dire "non je ne veux pas te voir car je ne veux pas me remettre avec toi", elle va te le faire comprendre autrement. Et son refus, à trois reprises, te le prouve. Je serais très étonnée si je me trompais mais si c'était le cas, je serais très intéressée d'un retour de ta part :) (car si elle joue à la fille qui se laisse désirer, elle envoie quand même beaucoup beaucoup de signaux contradictoires).

Si elle était sincèrement intéressée, elle trouverait du temps pour te voir. Game over

Prends de la distance et tourne-toi vers de nouvelles rencontres.

Merci Carrie007 pour ton intervention. J'étais exactement du même avis que toi avant d'écrire ici.

Il me manquait un avis féminin pour confirmer que je ne me plantais pas totalement :)

On n'était incompatible parce que je maintenais une distance entre nous car j'étais très indécis à l'époque. Je le suis moins et j'ai essayé de lui faire comprendre en m'ouvrant davantage.

Je savais qu'il y avait très peu de chance que cela fonctionne mais je suis joueur, j'aurai juste aimé qu'elle me le dise de manière plus frontale, ce ne l'a jamais géné avant. Ca m'étonne qu'elle ne le fasse pas dans cette situation. Peut être qu'en la titillant, j'arriverai à lui faire dire cela !

En même temps, topico, elle t'a répondu cela quand tu lui as demandé si vous pourriez envisager de vous remettre ensemble:

elle me répond « qu’elle n’est pas convaincue », « qu’elle ne croit pas en que se remettre avec un ex fonctionnera ».

Tu avais déjà sa réponse, là, non? :)

On n'était incompatible parce que je maintenais une distance entre nous car j'étais très indécis à l'époque.

Et pourquoi? Il doit y avoir une raison, non?

Ce que je trouve très bien est que tu t'es remis quelque peu en question et que tu as essayé de la redécouvrir. Mais ça ne marche apparemment pas (pas de son côté en tout cas mais, en toute sincérité, je ne suis pas certaine que tu sois toi-même très convaincu, mais ça c'est une autre histoire).

J'aurais envie de te dire que tu n'as rien à perdre. Dis-lui que ce que tu as redécouvert d'elle t'a donné envie de creuser et de voir si ça pouvait être de nouveau possible entre vous deux (sans rien promettre bien entendu). Et regarde sa réaction.

Si elle accepte, et bien, vous verrez!

Si elle répond à côté, prends ça pour un refus.

Si elle te dit "je ne pense pas que ce soit une bonne idée de retourner avec un ex", prends ça aussi pour un refus ferme et définitif.

Je t'avoue ne pas être très optimiste. Et surtout on fait rarement du bon avec du réchauffé (sauf les plats en sauce, mais ça aussi c'est une autre histoire).

Tiens-nous au courant!

Complètement d'accord avec Carrie, quand la personne en face nous intéresse, on sait le lui faire comprendre, parfois même un peu trop. On peut aussi jouer à se faire désirer mais pas autant.

Après... et ce n'est que mon opinion, si elle a vraiment été déçue par ton indécision, elle se dit peut-être que ce n'est plus la peine, ca reste de l'investissement émotionnel et quand tu t'es usée... se remettre clairement dedans même pour dire non c'est déjà trop. Un peu du genre "quand c'est fini, c'est fini". Après, elle te dit quand même qu'elle est pas convaincue et ne te laisse pas d'ouverture, tu ne peux pas faire tout le boulot face à un mur, les actes il n'y a que ça qui comptent.

En fait quand elle m'avait répondu, je ne m'étais pas expliqué complètement mon changement de vision de nous. J'ai posé la question comme si de rien n'était car on a toujours discuté sans pincette.

Pour ce qui est de mon indécision, ça vient de ma personnalité. Je me pose toujours pleins de questions, j'essaie de me projeter avec l'autre. Des fois, je ne profite pas assez du moment présent ce qui est frustrant pour elle. Maintenant c'est intégré (il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte).

Je confirme que je ne suis pas convaincu non plus qu'elle ait envie. Je lui donne le plus d'éléments possibles pour sonder sa réaction. Sauf que sans réponse je n'y vois rien, il y a plusieurs possibilités :

1) Elle n'a pas envie du tout et a peur de me le dire (pourquoi ? son côté féminin qui ressort comme tu l'as dit)

2) Elle a un next en vue (ce est tout à fait possible)

3) Elle hésite, donc elle prend le temps de réfléchir (le moins probable)

En plus, on n'est pas du tout en froid, j'espère qu'elle me le dira de manière ferme. Je ne vais pas rentrer en dépression pour un refus, on est déjà séparé si ca se fait tant mieux. D'après moi c'est mieux de ne rien faire si mon ex accepte en trainant des pieds.

En fait quand elle m'avait répondu, je ne m'étais pas expliqué complètement mon changement de vision de nous. J'ai posé la question comme si de rien n'était car on a toujours discuté sans pincette.

Il faut passer la seconde puis la troisième à un moment donné ;).

Parce qu'entre un "des fois, lol, je me surprends à repenser à un hypothétique nous deux, lol, et je me dis que peut-être, lol, ça pourrait être sympa, super lol" et un "je me rends compte que je n'ai pas toujours été très bien lors de notre relation et là, en reprenant contact avec toi, je me dis que j'aimerais bien qu'on essaie une nouvelle relation, voir si ça peut fonctionner cette fois-ci", il y a un sacré fossé.

En même temps, je pense qu'elle t'a vu venir et t'a donné SA vision de ce qu'elle pouvait penser d'un nouvel éventuel "vous deux".

Je confirme que je ne suis pas convaincu non plus qu'elle ait envie.

Alors ça c'est sûr! J'ajoutais juste que toi-même n'es pas si convaincu que ça que ça serait une bonne chose de vous remettre ensemble. J'ai l'impression, à tort peut-être, que tu te raccroches aux branches et à ce que tu connais car tu es seul en ce moment. Mais pourquoi pas, hein!

il y a plusieurs possibilités :

1) Elle n'a pas envie du tout et a peur de me le dire (pourquoi ? son côté féminin qui ressort comme tu l'as dit)

2) Elle a un next en vue (ce est tout à fait possible)

3) Elle hésite, donc elle prend le temps de réfléchir (le moins probable)

4) Elle est perdue et est partie s'acheter un GPS

5) Elle s'est fait lobotomiser hier soir

6) etc...

Rien ne sert d'interpréter. Selon moi, elle n'a pas envie tout simplement. D'où ses évitement vis à vis de tes demandes de RDV

NB: le fait de ne pas te dire "non je ne veux plus être en couple avec toi" n'est pas l'apanage de la gente féminine, hein! Plein de mecs (et de nanas donc) gardent leur ex sous le coude.

Et, en prime, tu n'as apparemment pas si clairement, toi non plus, exprimé ton envie.

Franchement, fonce! Au pire tu te prends un mur et tu t'en relèveras (et je pense que c'est l'option la plus crédible, un refus de sa part).

Une dernière chose: c'est elle qui a rompu si j'ai bien compris. Pourquoi?

Il faut passer la seconde puis la troisième à un moment donné ;).

Parce qu'entre un "des fois, lol, je me surprends à repenser à un hypothétique nous deux, lol, et je me dis que peut-être, lol, ça pourrait être sympa, super lol" et un "je me rends compte que je n'ai pas toujours été très bien lors de notre relation et là, en reprenant contact avec toi, je me dis que j'aimerais bien qu'on essaie une nouvelle relation, voir si ça peut fonctionner cette fois-ci", il y a un sacré fossé.

En même temps, je pense qu'elle t'a vu venir et t'a donné SA vision de ce qu'elle pouvait penser d'un nouvel éventuel "vous deux".

C'était justement l'objet de mon message ! Et on peut dire que j'ai passé la cinquième, il n'y a plus de vitesse après.

Je confirme que je ne suis pas convaincu non plus qu'elle ait envie.

Alors ça c'est sûr! J'ajoutais juste que toi-même n'es pas si convaincu que ça que ça serait une bonne chose de vous remettre ensemble. J'ai l'impression, à tort peut-être, que tu te raccroches aux branches et à ce que tu connais car tu es seul en ce moment. Mais pourquoi pas, hein!

Peut être au tout début oui, mais plus j'y réfléchissai plus je me rendais compte que j'avais été un mauvais copain et que si j'avais été vraiment moi même ca aurait collé sans problème.

NB: le fait de ne pas te dire "non je ne veux plus être en couple avec toi" n'est pas l'apanage de la gente féminine, hein! Plein de mecs (et de nanas donc) gardent leur ex sous le coude.

Et, en prime, tu n'as apparemment pas si clairement, toi non plus, exprimé ton envie.

Franchement, fonce! Au pire tu te prends un mur et tu t'en relèveras (et je pense que c'est l'option la plus crédible, un refus de sa part).

Pour le coup, j'ai foncé et j'ai obtenu un joli silence bien explicite. Je ne crois pas au suspense de dernière minute dans mon cas.

Une dernière chose: c'est elle qui a rompu si j'ai bien compris. Pourquoi?

Exact, elle a rompu c'était la bonne décision, j'étais aussi pour. J'ai eu des soucis personnels qui ont faits que j'avais besoin d'être seul (quelques jours, pas des mois). J'ai supposé qu'elle avait compris donc je ne lui ai pas expliqué (erreur de ma part). Finalement, après plus d'une semaine sans contact, on s'est revu pour se séparer.

On explique son mode de fonctionnement aux gens qu'on aime! Si tu as besoin d'être seul parfois, il faut le préciser à ta compagne car, comme tu as pu le constater, on peut vite partir dans les interprétations, bien fumeuses pour certaines.

Je ne comprends pas quand tu écris:

Pour le coup, j'ai foncé et j'ai obtenu un joli silence bien explicite.

Tu l'as recontactée depuis que tu as posté? Ou alors que lui as-tu dit EXACTEMENT? (pour voir si tu avais vraiment foncé)

J'aurai en effet du mieux m'expliquer, disons que la communication sur des sujets délicats n'a jamais été mon point fort. Elle a dû s'imaginer pleins de choses et ça l'a sûrement blessée. Je me demande si ce silence n'est pas une forme de retour de baton volontaire de sa part !

Je lui ai envoyé un mail hier dans lequel je disais clairement que je souhaitais qu'on essaie à nouveau. Que je comprenais qu'elle ait des doutes mais que je ferais davantage d'efforts, etc. A la fin, je lui propose de me recontacter pour qu'on se voit si elle était intéressée (sous entendu, si pas de réponse => gros vent !). Je ne préfère pas dévoilé son contenu complet ici :)

Au moins, elle ne pourra pas dire que je n'ai pas été clair. Donc aucun regret de ma part.

Hé, pas d'emballement, hein, ton mail ne date que de HIER, pas d'il y a 10 ans! Attends avant de dire que tu as pris un gros vent. Si elle est comme moi, elle ne consulte pas ses mails tous les jours.

Bon, après, suis pas trop pour le mail (c'est très personnel, je sais que certains adorent voire même conseillent), je pense qu'un appel aurait eu plus de panache, mais bon ce qui est fait est fait... Au moins avec le mail, elle a le temps de réfléchir et de voir ce qu'elle va te répondre, si elle décide de te répondre bien entendu... Mais vu ce que tu expliques d'elle, je pense qu'elle finira par te répondre.

Je me demande si ce silence n'est pas une forme de retour de baton volontaire de sa part !

C'est bon, elle n'a plus 4 ans, elle va pas faire "nananananèreuhhhhhhhhhhh je te boude" :) , surtout qu'elle semble assez franche au vu de ce que tu dis.

Idéalement j'aurai préféré le faire en face à face. J'ai choisi le mail pour bien structurer le message à communiquer. Au téléphone c'est plus délicat comme on ne voit pas l'autre.

Pourquoi ne vérifies tu pas tes mails tous les jours ? Tu es bien présentes sur ce forum, c'est la meme chose qu'un mail pourtant !

Il me semble qu'elle les regarde au moins une fois par jour. Je le sens gros comme une maison, mon intuition me dit que je n'aurai jamais de réponse. C'est moche, ça me décoit d'elle d'éviter une discussion sérieuse (c'était sa spécialité de m'embêter avec ça).

Pourquoi ne vérifies tu pas tes mails tous les jours ? Tu es bien présentes sur ce forum, c'est la meme chose qu'un mail pourtant !

Alors pour moi ce n'est pas du tout la même chose! Ici j’interagis avec les gens (c'est d'ailleurs le plus intéressant du forum), sur leurs histoires ou interrogations, alors qu'un mail... Et aussi je ne suis pas non plus textos à tout va!

Et le forum, j'y suis parfois souvent, parfois pas du tout durant plusieurs jours voire davantage.

Mais après, je te rejoins que le mail a pu te permettre de structurer ta pensée (pour le coup c'est mieux de lui avoir envoyé un mail qu'un texto...)

Après, laisse un peu de temps passer quand même, quelques jours au moins. Mais par contre ne bouge plus d'une oreille.

Mais c'est vrai que je ne suis pas très optimiste quant à sa réponse (je pense que tu en auras une) au vu de vos derniers échanges. A moins qu'elle soit stupide, elle avait déjà compris, par tes invitations, où tu voulais en venir!

Le résultat n'est pas très important finalement. L'essentiel était de ne pas avoir de regret lié à une incompréhension, un malentendu. La situation est à plat pour moi, la décision sera ce qu'elle devra être.

Merci beaucoup de m'avoir donné plusieurs fois ton avis. D'ailleurs, maintenant que j'y pense j'aurai pu t'envoyer en privé le mail en question.

Je rejoins CarrieJamesBond. SR total jusqu'à sa réponse même si elle ne répond jamais :). Je comprends que tu veuilles faire ce mail pour avoir l'esprit libre, du genre j'ai tout tenté, rien à me reprocher.

Je rejoins aussi CarrieArdèche sur le fait qu'au vu de vos échanges, elle te répondra. Même par la négative.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense j'aurai pu t'envoyer en privé le mail en question.

Laisse faire Ce sont tes idées avec tes mots. Alors même si c'est un peu la foire, ce n'est pas grave. Tu rends pas une disserte, tu ne passes pas un examen.

Tiens nous au jus !

Le vent n'était pas si gros que ça.

Mon ex m'a répondu, dans sa manière d'écrire je crois qu'elle a été surprise par mon mail. Elle me demande du temps pour y penser.

Je ne m'emballe pas, rien n'est fait mais je suis satisfait de ne pas avoir été ignoré :)

Mon ex m'a répondu, dans sa manière d'écrire je crois qu'elle a été surprise par mon mail. Elle me demande du temps pour y penser.

Je ne m'emballe pas, rien n'est fait mais je suis satisfait de ne pas avoir été ignoré :)

Topito,

Libre à toi, d'interpréter sa réponse comme une porte ouverte.

Moi j'y vois le fait qu'elle demande du temps pour y penser par "c'est gentil mais je m'en fiche de lui, je peux pas lui dire comme ça, aller je lui dit que je vais lui répondre mais pas tout de suite. Avec un peu de chance, il va oublier..."

Mais je peux me tromper hein...

Hello Topico,

Je pense que tu ne devrais pas penser comme ça, parce que tu te mets en situation d'attente. Tu as fais ta part, tu ne dois pas l'attendre, à partir de combien de temps estimeras-tu que son silence est une réponse négative ? Et si ensuite elle réagit après que tu te sois dis que c'était mort, que feras-tu ?

Je sais qu'elle me répondra, je lui fais confiance pour ça.

Donc je n'ai pas fixé de temps limite d'attente car je ne suis pas à 1 ou 2 semaines près. Si on y pense, cela fait seulement 3 semaines que je me pose des questions. Bien sûr, je ne m'arrête pas de vivre ma propre vie. Je vois sa réponse comme un bonus.

Bonjour,

Et bien déjà, tu vois qu'elle t'a répondu et qu'elle ne boudait pas! :) Et je trouve qu'elle t'a répondu assez rapidement, même si pour te dire qu'elle réfléchit.

Je trouve grosso merdo que tu es dans la bonne disposition d'esprit: tu as surtout voulu ne pas avoir de regret en ne lui disant pas ce que tu voulais et désormais tu poursuis ta route en attendant - ou pas - un mail de sa part. L'écueil serait que tu passes ton temps à regarder ta boîte mail ou ton téléphone. Si vraiment tu es dans l'état d'esprit que tu nous dis avoir, je pense que tu as bien compris à quoi servait ce forum (notamment).

Mais pour revenir à l'écueil dont je te parlais, je rejoins l'avis de Daenyan: si elle ne répond pas (on ne sait jamais, mais après tout toi seul la connais ici), il faudrait quand même te mettre une deadline en tête, juste pour ta tranquillité d'esprit.

Tiens-nous au courant.

C'est vrai j'ai beaucoup appris en lisant de nombreux témoignages et avis. Ca donne un recul que l'on n'a pas forcément quand on le vit directement. En général, je suis le premier à reconnaitre mes propres erreurs, mis à part qu'il me manquait la prise de conscience qui va avec.

Comme vous êtes 2 à m'en parler, je vais me fixer un limite de 10 jours pour le principe (ce qui nous amène au 27/05).

Je vous partage la conclusion de mon histoire dès que je l'aie.

Voilà donc la fin de mon récit.

J'ai reçu un long mail confirmant ce que l'on pensait tous : mon ex ne souhaite pas retenter l'aventure. Je respecte son choix et me tourne vers ma nouvelle vie (sans arrière pensée ni regret comme expliqué dans mes premiers messages).

Merci pour vos conseils avisés !

• 3 semaines après...