Aller au contenu

Elle m''a quitté après 3 ans : que faire pour reconquérir son cœur ?

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter
Je vais essayer d'être bref mais n'hésitez pas à me demander des détails si besoin.
Je sort d'une relation de 3 ans avec la femme de ma vie. J'etait son tout premier pour tout. Premier copain et pour sa premiere fois au lit. Elle m'a larguée car j'était devenu invivable avec elle. J'ai pris conscience de mes erreurs malheureusement trop tard malgrés bon nombre de mise en garde. J'avais des efforts à faire sur moi-même faisant de moi une personne plus adulte et responsable.
Elle dit m'aimer encors mais ne plus être amoureuse pour avoir trop bouffé de mes mauvais points. Paradoxale non ?
J'ai fait une liste de tout ces efforts que j'applique tout les jours depuis maintenant une semaine jusqu'a me mettre au sport pour lui plaire d'avantage et qu'elle s'en morde les doigts. J'ai seulement besoin de deux ou trois semaines pour que sa devienne un automatisme. On m'a dit plus d'une fois que c'est pour moi que je devais faire ces efforts mais je n'ai jamais été capable ni eu l'envie de faire quoi que ce sois pour moi.
Elle ignore si elle reviendra vers moi un jour et dans combiens de temps elle reprendra contacte avec moi.
Ce qui me fait peur, c'est qu'elle pense avoir besoin de connaitre du nouveau (chez un autre mec) pour acquérir plus d'experience en relation amoureuse et que le facteur temps finisse par supprimer le peut de sentiments qui lui reste envers moi sans avoir le temps de lui montrer le changement chez moi ou pire encors, de la revoir avcompagnée d'un autre. Juste cette idée me donne envis de vomir.
Mon entourage me repete que je passerais à autre chose mais je le refuse. La plus belle des femmes ,la plus intelligente et interessent ne m'interessera jamais à coté d'elle. Je prefere largement etre un connard (pardon pour les grossièretés) qui triche et ment pour coucher plutot que de passer à autre chose.
Sachant que chaques secondes sans elle est plus douloureux qu'une balle dans les genoux, je voulais vous demander si je dois m'inquieter du facteur temps parcequ'une chose est sûre pour moi, le jour où je perdrais ce dernier espoir, je prefere égoïstement me foutre en l'air plutot que de continuer à vivre malheureux dans ce monde qui déjà depuis toujours ne plait pas.
Que dois-je faire ? Encors merci de vos réponses.

Salut Chrisys!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour Chris,
[quote=Chrisys post_id=1240634 time=1493640070 user_id=39176]Je sort d'une relation de 3 ans avec la femme de ma vie[/quote]Tout d'abord, je suis toujours surprise par l'emploi de cette formule... qui est comme la subsistance d’un étrange mythe romantique.

Te rends tu compte, que c'est une façon de dire qu’il n’y aura qu’« une » personne qui sera « la » personne. Cette personne gagne l’oscar de TA vie amoureuse, quoiqu'il arrive, quoiqu'il se passe...

Mais la vie c'est marcher à travers des ratages et des approximations, les amours déçues et les amours fatiguées, et sans mettre le mot fin au début de la rencontre (l'illusion de l'éternité fait partie du jeu), il est important de ne pas la maintenir au moment de la séparation...

[quote=Chrisys post_id=1240634 time=1493640070 user_id=39176]J'etait son tout premier pour tout. Premier copain et pour sa premiere fois au lit[/quote]Vous avez quel age?

Et pour toi? c'était ta première?

[quote=Chrisys post_id=1240634 time=1493640070 user_id=39176] Elle m'a larguée car j'était devenu invivable avec elle[/quote]C'est à dire? Qu'est ce que tu appel être "invivable".
[quote=Chrisys post_id=1240634 time=1493640070 user_id=39176] Elle dit m'aimer encors mais ne plus être amoureuse pour avoir trop bouffé de mes mauvais points. Paradoxale non ?[/quote]Aucun paradoxe...

Elle a encore de l'affection pour toi (tu es son premier, ça a duré 3 ans), mais elle n'est plus amoureuse de toi. Ou est le paradoxe?

[quote=Chrisys post_id=1240634 time=1493640070 user_id=39176]J'ai fait une liste de tout ces efforts que j'applique tout les jours depuis maintenant une semaine jusqu'a me mettre au sport pour lui plaire d'avantage et [b]qu'elle s'en morde les doigts[/b][/quote]Aïe!

Et si elle ne s'en mord pas les doigts? et si elle s'en fiche de tes efforts parce que c'est effectivement trop tard?

Changer pour quelqu'un est une mauvaise idée...

[quote=Chrisys post_id=1240634 time=1493640070 user_id=39176] On m'a dit plus d'une fois que c'est pour moi que je devais faire ces efforts [b]mais je n'ai jamais été capable ni eu l'envie de faire quoi que ce sois pour moi[/b].[/quote]Et bien alors, plutôt que de faire du sport, c'est cela que tu dois travailler ardemment!

C'est apprendre à t'occuper de toi qui doit devenir un automatisme...

[quote=Chrisys post_id=1240634 time=1493640070 user_id=39176]Ce qui me fait peur, c'est qu'elle pense avoir besoin de connaitre du nouveau (chez un autre mec) pour acquérir plus d'experience en relation amoureuse et que le facteur temps finisse par supprimer le peut de sentiments qui lui reste envers moi sans avoir le temps de lui montrer le changement chez moi ou pire encors, de la revoir avcompagnée d'un autre. Juste cette idée me donne envis de vomir.
Mon entourage me repete que je passerais à autre chose mais je le refuse. La plus belle des femmes ,la plus intelligente et interessent ne m'interessera jamais à coté d'elle. Je prefere largement etre un connard (pardon pour les grossièretés) qui triche et ment pour coucher plutot que de passer à autre chose[/quote]
Et nous avons tous dit ça un jour...

Et c'est ce que je disais quand mon premier amour m'a quitté, j'étais anéantie, je n'avais plus gout à rien...

Tu as le choix! tu peux t'interdire de vivre, mais cela ne la fera pas revenir...

Ton ex a malheureusement (ou heureusement), le droit de ne plus t'aimer... et tout aussi douloureux que ça puisse être, c'est la vie qui est faite comme cela...
Si mon premier amour et moi ne nous étions pas séparés, je n'aurais jamais découvert l'alchimie sexuelle parfaite...

Et je t'aurais dit à cette époque que ce type était l'homme de ma vie, qu'il était parfait en tout point, qu'il n'y avait pas mieux que lui... Mais nous nous sommes séparés.

Et j'ai rencontré un autre gars avec qui j'ai vécu une symbiose intellectuelle, et je me disait qu'aucun homme ne lui arrivait à la cheville (pas même le précédent), je l'ai même épousé...

Ce que je veux te dire c'est que c'est normal, de croire que tu ne trouveras pas mieux? mais c'est faux...

[quote=Chrisys post_id=1240634 time=1493640070 user_id=39176]je prefere égoïstement me foutre en l'air plutot que de continuer à vivre malheureux dans ce monde qui déjà depuis toujours ne plait pas.[/quote]tu veux dire que si elle ne reviens pas, tu préfère te suicider?

Bonjour Allys. tout d’abord merci pour ta réponse rapide.

"Tout d'abord, je suis toujours surprise par l'emploi de cette formule... qui est comme la subsistance d’un étrange mythe romantique.
Te rends tu compte, que c'est une façon de dire qu’il n’y aura qu’« une » personne qui sera « la » personne. Cette personne gagne l’oscar de TA vie amoureuse, quoiqu'il arrive, quoiqu'il se passe."

Je m'en rend parfaitement compte oui et c'est bien parce que la société actuelle vois ça comme un mythe que je compte bien démontré que s'en est pas un.

"Vous avez quel age?
Et pour toi? c'était ta première?"

J'ai 21 ans et elle 19. Elle n’étais pas ma première. J'ai eu d'autres copines et d'autres amour. Mes autres amour m'ont toutes un peu fracassé mais j'ai toujours su me relever en me faisant une raison, je me disais simplement que si je ne lui plaisais pas ce n'est pas grave , le plus important c'est qu'elle sois heureuse. Sauf que celle-ci n'est pas remplaçable, elle représente tout ce que j'ai toujours attendu d'une fille et ce depuis toujours.

"C'est à dire? Qu'est ce que tu appel être "invivable"."

Pour résumé, énormément d'éléments extérieur à notre couple nous a fait subir une très grosse pression durant l'année scolaire. Elle passe son bac cette année et moi j'ai galéré pour trouver un boulot et maintenant que c'est fait je stresse pour savoir si l'école dans laquelle je veux reprendre mes études voudras bien de moi. Mon boulot je n'en voulais pas, je suis une grosse feignasse sur les bords et si je l'ai chercher c’était uniquement pour elle, pour lui rendre sa vie un peu plus belle et qu'elle ne sois pas obligée de tout payer. Depuis que j'ai ce travail, j'ai à faire avec un chef qui n'aime pas ma tronche et qui est sur mon dos plus que n'importe quel de ces employés alors que je me donne à fond contrairement à bien d'autres. C'est cette pression qui m'a rendu invivable. J'était capricieux, agressif, feignant et je l'ai complètement mise sur la touche pour régler mes soucis personnels alors que l'un n’empêchais pas l'autre.

"Elle a encore de l'affection pour toi (tu es son premier, ça a duré 3 ans), mais elle n'est plus amoureuse de toi. Ou est le paradoxe?"

Justement , quand je lui dit qu'elle est encore seulement attachée à moi, elle s'énerve et me dit qu'elle m'aime mais n'a plus de papillons dans le ventre comme au début. Visiblement tout le monde à sa définition bien à lui de l'amour.

"Aïe!
Et si elle ne s'en mord pas les doigts? et si elle s'en fiche de tes efforts parce que c'est effectivement trop tard?
Changer pour quelqu'un est une mauvaise idée..."

Si elle s'en fiche et bien je préfère me foutre en l'air. Oui me suicider mais je n'aime pas le dire comme ça. je n'aime pas le dire du tout d'ailleurs parce que je sais que c'est égoïste pour le reste de mon entourage mais au fond je m'en fiche vu que je serais pas là pour le regretter.
Au fond je n'avais pas à changer mais juste me sortir les doigts du cul si je puis me permettre.

"Et bien alors, plutôt que de faire du sport, c'est cela que tu dois travailler ardemment!
C'est apprendre à t'occuper de toi qui doit devenir un automatisme..."

C'est bien l'une des choses que je fait, j'apprend à m'occuper de moi et à en faire un automatisme mais ce n'est pas pour moi que je le fait même si je ne pourrais qu'en profiter. Je n'ai jamais eu une grande estime de moi car se surestimé nous fait généralement tomber de haut.

Ma pire erreur est d'avoir attendu trop longtemps pour commencer "à devenir un homme" j'attendais simplement la fin de toute cette pression pour me consacrer entièrement à elle sans me douter qu'elle n'aurais pas cette patience. Pour information j'étais pas loin de la demander en mariage, je commençais à mettre de coter pour une bague digne d'elle.

[quote=Chrisys post_id=1240658 time=1493649689 user_id=39176]
Si elle s'en fiche et bien je préfère me foutre en l'air. Oui me suicider mais je n'aime pas le dire comme ça. je n'aime pas le dire du tout d'ailleurs parce que je sais que c'est égoïste pour le reste de mon entourage mais au fond je m'en fiche vu que je serais pas là pour le regretter.
(....)

Pour information j'étais pas loin de la demander en mariage, je commençais à mettre de coter pour une bague digne d'elle. [/quote]
Pour la 1ere partie, que dire??? C'est tellement idiot que j'en reste bouche bée... :roll:

Pour la suite, ce change quoi, que tu étais pas loin de la demander en mariage?
Une bague de fiançailles ca ne doit pas nécessairement couter la peau des fesses hein, donc en gros, tu attendais quoi pour le faire? Qu'elle te quitte?

C'est idiot je le sais mais l'amour ne m'a toujours intéréssé dans l'optiqie où il dur toute une vie
Je suis un grand romantique expert dans les petites intentions. Je m'efforçais d'être le prince charmant de tout rêves de gamine. Un gentleman si vous préférés.
C'est pas le prix de la bague l'important, je sais que ça lui aurais été égale mais j'attendais simplement que ça s'améliore entre elle est moi et pour ça je ne voulais plus etre sous pression pour m'amélioré. En réalité ce n'etait qu'une question de temps et ça aurais forcément fonctionner si elle en avais eu la patience. Je ne me doutais pas qu'elle ne voyais pas les choses sous cet angle.
Merci de ta reponse Elieza.

Je me sent parfaitement capable de lui faire ressentir ce qu'elle a perdu. J'en suis plus que certain mais ma question n'etait pas "comment passer à autre chose ?" parce que ça n'arrivera pas mais plutot comment la faire revenir en lui montrant que j'ai changer sans pour autant etre relou ou la harceler avant que temps ne m'efface de son coeur ?

Hello!
Personne ne peut te dire comment la faire revenir!
Généralement si tu lui manques et qu'elle se rend compte qu'elle t'aime toujours elle reviendra. Cependant tu n'as aucun contrôle la dessus. Tu ne peux pas mettre en place des actions pour qu'elle revienne car l'amour ça ne se contrôle pas.

La plupart des gens sur ce forum ont vécu une rupture douloureuse. C'est normal de se dire qu'on ne tombera plus jamais amoureux. Qu'on etait avec la personne parfaite et qu'on a tout fait capoter comme des idiots. Heureusement qu'on peut s'en sortir de ce chagrin!

J'ai espèré pendant 1 an que mon ex revienne. Quand il est revenu au bout d'un an pour me dire par là suite "j'aimerais qu'on soit sex friend" ça a tellement été douloureux pour moi que j'ai effectivement pense au suicide. Je me suis trouvée tellement minable de renoncer à la vie parce qu'un mec pour qui j'avais tout donné ne voulait plus de moi. Je l'ai vire des réseaux sociaux j'ai supprimé son numéro et je n'ai plus jamais répondu à ses appels. J'avais eu ce déclic qui me donnait l'envie d'aller de l'avant et de me battre pour ma propre survie et non pour la survie de mon couple.
Aujourd'hui je suis heureuse et je suis en couple avec un homme qui me correspond mieux. Je nai plus cette pressiin detre parfaote suis comme je suis et il n'attend pas de moi que je devienne qqn dautre.

Je pense que tu devrais consulter un psy. Le suicide n'est pas un acte d'idiotie ou égoïste comme le disent certains ici mais plutôt un acte de désespoir.
Tu es trop dépendant de cette fille et je pense qu'une psy pourrait t'aider à y voir plus clair et te faire voir les choses sous un autre angle.

La vie à son lot de coups durs mais heureusement elle nous réserve aussi des bonnes surprises si on se sort un minimum les doigts du cul ;)

[quote=Fleur01 post_id=1240740 time=1493708782 user_id=28022] Hello!
Je pense que tu devrais consulter un psy. Le suicide n'est pas un acte d'idiotie ou égoïste comme le disent certains ici mais plutôt un acte de désespoir. [/quote]
Si cette remarque s'adresse a moi, relis donc ce que je j'ai écrit, parce que je n'ai pas dit que le suicide est un acte idiot, mais en revanche, la logique du posteur par rapport a ça l'est.
Bref, je ne vais pas rentrer dans un débat la dessus, mais je commence a ne plus supporter les gens passifs agressifs sur ce forum qui font des sous entendus, mais sans jamais trop se mouiller hein.

[quote=Elieza78 post_id=1240763 time=1493726270 user_id=14891] [quote=Fleur01 post_id=1240740 time=1493708782 user_id=28022] Hello!
Je pense que tu devrais consulter un psy. Le suicide n'est pas un acte d'idiotie ou égoïste comme le disent certains ici mais plutôt un acte de désespoir. [/quote]
Si cette remarque s'adresse a moi, relis donc ce que je j'ai écrit, parce que je n'ai pas dit que le suicide est un acte idiot, mais en revanche, la logique du posteur par rapport a ça l'est.
Bref, je ne vais pas rentrer dans un débat la dessus, mais je commence a ne plus supporter les gens passifs agressifs sur ce forum qui font des sous entendus, mais sans jamais trop se mouiller hein. [/quote]
Je n'ai pas du tout été agressive ni envers toi ni envers chrisys (puisque c'est lui qui a employé le mot "égoïste ") ni envers personne d'autre!
Ensuite en quoi je devrais me mouiller? Je ne comprends pas trop la..Il aurait peut être fallu que je te cite pour préciser que c'était avec toi que j'étais en désaccord?
Désolé mais chrisys parle de suicide et je pense que c'est suffisemment grave donc pour moi peu importe qui a dit telle ou telle choses.
Après pour être honnête, même si cela concernait sa logique sur le suicide, j'ai trouvé ta phrase ,dans la forme du moins, vraiment inappropriée.

Bonne journée