Aller au contenu

Il m''a quittée : Huit ans d''amitié perdus

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mal dû me faire comprendre, sa femme n'a rien à voir dans cette décision. Voilà entre autre la raison pour laquelle je suis restée vague sur sa situation personnelle.

Il s'agit juste d'un conflit entre lui et moi. Justement il a conservé le contact avec moi malgré le fait que sa femme lui a demandé de ne pas avoir le moindre contact avec moi. On s'est disputés et c'est ce qui a fait qu'il a décidé de mettre un terme à notre amitié, il s'agit avant tout bien de ça. Si j'ai, par la suite, évoqué sa situation personnelle c'est pour expliquer les raisons pour lesquelles je ne pouvais pas dévoiler mes sentiments, avec le temps, je me suis dit que c'était mieux comme ça ! et puis avec ce temps on a développé une réelle amitié et franchir le pas, ferait que j'aurai perdu cette amitié enfin bon quand on voit le résutat aujourd'hui, je l'ai perdue !

Malgré tout, j'ai le sentiment qu'il a pris cette décision car je l'ai un peu forcé à le faire j'ai eu des mots blessants du fait que j'étais moi-même blessée mais je n'aurai jamais dû lui dire ce que je lui ai dit, mais le mal est fait et j'ai eu beau m'excuser, il m'en veut ! D'autant que depuis plusieurs mois, c'est moi qui n'arrêtait pas de lui dire que j'allais mettre fin à notre amitié, il m'a toujours retenu et voilà, il fallait bien que ça arrive !

Aujourd'hui je suis pleine de doutes, je me dis que c'est mieux que l'on prenne du recul mais pas que l'on se perde, néanmoins plus les jours passent, moins je pense que l'on puisse se retrouver... Je me suis demandée si il n'attendait pas quelque chose de ma part, en clair que mon pardon ne suffit plus, et qu'il attend donc plus de ma part, mais comment faire ? Si lui m'a toujours retenu, moi j'en suis pas capable ! il ne m'appartient pas et si il a décidé de mettre fin pour conserver une belle image de nous plutôt que de nous voir nous détruire, je ne vois pas comment je peux aller contre, mais lui parler me manque !!! j'ai tellement à lui dire et à l'écouter, il a lui même quelques soucis et on devait se voir pour en parler mais cette énième dispute a mis fin à toute discussion.

Je suis désolée que ton histoire se soit terminée, je suis vraiment bête, j'aurai dû m'en douter que si tu es ici et a évoqué cette relation d'amitié qui a débouché sur une histoire d'amour c'est que tu n'es plus avec elle. Que s'est il passé ? Tu crois vraiment que l'amitié ne peut pas revenir entre vous ? Biensûr ça sera différent mais je crois sincèrement que si on a été amis, ce lien reste.

• Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Pourtant j'ai lu dans tes messages plus haut que sa femme était contre votre amitié et tu le redis ici, je pense tu sous-estime pas mal ce facteur. ça doit pas être forcément amusant de se voir en cachette comme des ados en toute amitié (enfin ce que vous dites..). Je vais le faire plus simple, quand dans une amitié réelle on a des mots plus hauts que d'autres en général on essaye de s'arranger et comprendre c'était con .. là il veut "garder une belle image" mais on fait ça d'une relation amoureuse pas d'une amitié.

L'amitié n'empêche pas de se voir normalement également, par contre avoir des doutes sur ses sentiments oui. Vous vous disputiez mais c'est quoi l'intérêt de venir se disputer entre amis dit moi ? Il revenait vers toi et toi tu l'a menacé d'arrêter votre amitié (encore une fois c'est un couple qui fait ça) mais en amitié t'inquiète pas elles s'arrêtent comme elles sont venues .. par la distance et le temps comme j'ai dis plus haut. ça s'arrête pas à coup d'ultimatum et de crise sinon c'est un couple. Je sais plus trop comment le dit mais tu as l'idée. Tu avais des sentiments pour lui d'où peut être tes réactions tu n'a pas pensé à ça ?

Comme je l'ai dit quand on garde ça, ça explose parce que on est frustré de voir que l'autre comprends pas qu'il y a AUTRE CHOSE. Je l'ai vu de mes yeux je peux te dire c'est simple à comprendre. Cette histoire entre vous c'est la fausse amitié pour moi, lui je sais pas ce qu'il ressent mais réagit pas comme avec un ami non plus.

Je t'en prie pour mon histoire c'est du passé, simplement on avait pas mal de problèmes perso et des décisions (déménagements en fin d'études ect) plus un manque de communication de sa part qui ont fait que ça a explosé. Avec le recul c'était une chouette histoire car d'ami à amant on saute l'étape classique de connaître l'autre, on le connaît déjà bien et la confiance est normalement déjà là. Seulement de l'autre côté on le connaît si bien qu'on se permet des choses qu'on se permettrait pas en temps normal je sais pas si tu me suis.

Aujourd’hui je me rend compte que on était plus stable en tant qu'ami et je retiendrais juste une phrases "je te respecte et tout ce qu'il y a eu entre nous, t'es quelqu'un de bien" sous-entendu l'amitié d'avant également. Non on ne reste pas amis avec son ex, sauf exception rare et bien que je l'ai pensé au début revenir amis à nouveau n'est plus possible, l'amant l'emporte sur l'ami ce qui est normal.

Est-ce que pour autant je regrette d'avoir franchis le pas ? Pas du tout car si j'avais continué à ignorer ses sentiments parce que c'était une amie, je ne l'aurais pas respecté et il fallait prendre une décision, on m'a pas forcé. Exactement comme ton ami il avait un choix à faire quelque part. Tu sais l'idée d'amitié homme/femme est relativement récente et il existe pas mal de doute, pour autant bien sûr elle existe et j'y crois. Mais parfois c'est bien plus complexe et les sentiments évoluent, pourquoi la veille c'est un pote et demain les sentiments ? C'est la magie des relations humaines ce qui ne veut pas dire que tu dois pas penser à toi sérieusement j'insiste ..

Je comprends ce que tu me dis. Je te rejoins sur le fait que ce genre de disputes, de propos ne peuvent pas avoir sa place en amitié. Mais si je l'ai prévenu c'était en effet pour le faire réagir mais également par respect pour lui dans le sens où j'ai mis fin à quelques relations amicales sans prendre la peine de prévenir, mes fameux relations toxiques... mais qu'avec lui je me voyais pas ne plus donner de nouvelles du jour au lendemain, j'avais beaucoup trop de respect pour lui et lui faire ainsi du mal.

A te lire, il n'y a aucune chance pour que l'on se retrouve, que l'on partage de nouveau des moments de complicités et d'échanges ? J'ai envie d'y croire, je te l'a dit j'ai eu des mots très forts et très blessants, je l'ai accusé de tous mes maux, forcément il n'a envie d'endosser une telle responsabilité, qu'il préfère garder le souvenir d'une amitié/relation intact que de sentir responsable de mes échecs.

Dans ton cas, tu n'as pas à regretter d'avoir franchi le cap de l'amitié à l'amour d'autant que vous étiez tous les deux célibataires. Mais je reste intimement persuadé que l'amitié prend le dessus sur l'amour et que c'est quelque chose qui ne disparait pas. C'est peut-être mon côté iddylique ou du fait que je sois exigeante avec ceux que je laisse entrer dans ma vie amicale, mais j' crois !

toujours est il que faire le deuil d'une amitié est terriblement douloureux même si on franchit un cap, comme tu l'as fait, je pense que c'est bien le fait de perdre un(e) ami(e) qui est le plus dur à accepter

Pour savoir si vous redeviendrez amis je n'en sais absolument rien .. votre lien d'amitié ne disparaîtra pas. C'est d'ailleurs à ça qu'on voit les vrais amis, même 4 ans après rien n'a changé entre vous. Mais pour votre cas le fait que tu l'ai tenu responsable des problèmes que tu avais prouve une chose, c'est que tu lui faisais endossé beaucoup pour un simple ami, tes sentiments ont ressurgi sans tu t'en rende compte. Tu dois t'en vouloir ? Absolument pas, ton coeur a parlé et ça aurait du lui foutre la puce à l'oreille. Mais je vois pas comment ça pourrait revenir avant, car encore une fois tu va te faire beaucoup de mal car lui ne peut t'offrir que de l'amitié. Soit tu acceptes ça et tu trouves quelqu'un d'autre à aimer cad pas avant pas mal de temps, soit tu respectes sont SR et tu passes à autre chose. Pour ta vision des choses c'est vrai qu'elle est très belle mais je serais plus pragmatique en disant que je n'y crois que peu. L'être humain s'adapte et on arrive à faire sans celui qui paraissait si indispensable. Revenir en arrière c'est remuer beaucoup de chose et il faut pas mal de courage et foutre son égo de côté.

On ressent ça que pour QUELQUES amis dans sa vie, regarde toi tu as bien des amis que tu a plus revu depuis ton adolescence alors que tu le pensais impossible. Et pourtant tu a fait sans. Je vois bien que cette personne était important pour toi et je te dirais pas le contraire le deuil d'une vrai amitié est souvent sous-estimé mais bien réel. Seulement on peut pas forcer l'autre si il/elle ne veut plus. Un deuil amoureux comme amical fait partie de son histoire mais on est obligé d'avancer, moi aussi je regrette plein d'ami(e)s que j'ai aimé profondément amicalement, j'ai beaucoup de mal à trouver ce même lien ailleurs mais je n'ai pas le choix. Et puis rencontrer d'autres personnes peut être cool aussi mais il faut être nécessairement bien soi même on peut pas vivre sur le passé.

Je n'attends rien d'autre que de l'amité de sa part, j'ai fait le deuil de mes sentiments et plus je le connais, plus je l'aime mais comme un ami, faire ma vie avec c'est non ! avec nos disputes, je vois son caractère et moi le mien, ça serait trop volcanique, alors non !

Tu vois justement concernant mes amitiés d'adolescence ou même plus tard, aucune n'avait autant d'importance, enfin si une avec qui j'ai encore quelques contacts mais ça sera jamais comme avant, elle a construit sa vie et s'est éloigné, je lui en ai voulu mais maintenant je m'enfous, à cette époque j'avais déjà l'ami dont je parle sur ce post qui a su m'épauler. je n'avais de toute façon pas le même genre de relation que j'ai eu avec lui, il me connait plus que n'importe qui.

Je verrai avec le temps, je dois déjà me recentrer sur ma personne pour ne plus lui faire subir mes échecs, et effet on agit de la sorte quand on porte de l'affectation a une personne (famille compris) mais j'aurai tellement voulu qu'il se manifeste de nouveau et que l'on efface tout, pour ma part, j'ai pas e courage de tenter de lui écrire, si il ne veut pas je ne vois pas à quoi bon

c'est un peu compliqué ce que tu dis je suis pas certain tu le saches toi même ... d'abord tu dis avoir des sentiments pour lui et maintenant vouloir juste de l'amitié ? si tu suis le déroulé de tes posts on voit que ça évolue, difficile de t'aider si tout n'est pas explicité vraiment ! Si tu veux vraiment que son amitié, dans ce cas c'est bien plus simple pour ma part : met ton égo de côté et excuse toi d'avoir eu ce comportement avec lui, si il voulait bien en discuter au calme et se revoir pour rire ensemble (avec un smyley tant qu'à faire). Mais quelque chose me dit ce n'est pas ce que tu penses vraiment. Si c'est vraiment ton ami il passera au dessus tu verra.

Je t'ai en effet de mes sentiments mais je n'attends rien d'autre que de l'amitié, notre relation s'est construite sur de l'amitié et je n'envisage rien d'autre !

Si c'était simple je ne serai pas ici ;) je me suis excusée mais ça ne suffit visiblement plus... je ne sais donc plus comment réagir, il m'en veut trop ... je me demande si il vaut mieux ne plus me manifester durant un temps ou si ça ne sert à rien dans mon cas de faire un SR ?

Je n'arrive plus à réfléchir et j'ai une peur terrible qu'il ne veuille plus de mon amitié... On est deux dans cette histoire, c'est pas pour rien que l'on en est arrivé à ce point de non retour mais je sais aussi très bien tout ce que je lui ai dit ... et ça c'est la cause de notre rupture

Bah dans ce cas c'est bien ce que je dis tu te contente des miettes .. je trouve ça bien dommage. Tu t'es excusé il est censé savoir tu étais pas normalement toi même, après il arrive que certaines choses sont pris très mal et c'est difficile de passer outre, seul lui sait ce qui bout dans sa marmite. Tu lui a déjà dit ce qu'il fallait, revenir dessus reviendrai à ne pas respecter sa décision. Si il veut revenir vers toi en pote il le fera en temps voulu, pour l'instant tu ne peux rien y changer et le forcer le renfermera encore plus. Il faut du temps et même là on est pas sûr de ce qu'il fera, donc inutile de tergiverser je crois !

Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais vu mes propos il ne peut que penser que son amitié ne m'apporte plus rien, il me l'a dit...

Pour l'instant en tout cas je ne peux rien faire juste espérer qu'il reviendra même si je sais qu'il attend beaucoup de moi, pour lui il a toujours fait des efforts, il est toujours revenu vers moi (je l'ai fait aussi) et il ne veut plus en faire.

Quoiqu'il en soit si on devait se revoir, cette séparation doit être salutaire pour nous deux, elle était de toute façon inévitable et j'ai pour ma part besoin de recul.

eh bien voila il ne reste plus qu'à mettre tout ça en pratique ;) Dernier petit point toutes ces disputes en amitié je trouve ça étrange .. il ne s'agit pas de savoir qui est revenu le plus vers l'autre et faire un bilan, mais ce que chacun s'apporte psychologiquement (des amis quoi..). Après chacun sa vision !

Va lire le poste de geckette là dessus : http://forum.jerecuperemonex.com/viewtopic.php?t=22117

N'oublie pas qu'il était fait à la base pour un ex ;) un dernier conseil : regarde ce que tu veux au fond de toi et assume. Tu te contredis trop comme si tu ne voulais pas te l'avouer et c'est aller contre soi même ça. C'est pas bon et surtout c'est se mentir tout seul on est pas dupe ;)