Aller au contenu

Il m''a quittée : Huit ans d''amitié perdus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis une ancienne de JRME mais pas souci d'anonymat et surtout ne me rappelant plus de mon mot de passe et identifiant, je reviens avec un nouveau compte.

Autant dire que je connais toutes les étapes du deuil amoureux. Mais aujourd'hui c'est d'un autre sujet dont je veux parler. On parle tout le temps du chagrin amoureux mais jamais du chagrin d'amitié et pourtant il existe et fait tout aussi très mal, si ça n'est davantage du fait que l'on ne pense pas qu'une fin puisse arriver.

Aujourd'hui c'est mon double que j'ai perdu et plus encore.

Je suis une fille et l'ami en question, un garçon ! On s'est connu il y a plus de 8 ans et durant toutes ces années, il n'y a pas un jour où l'on ne s'est pas manifesté l'un à l'autre.

Notre relation a commencé à se dégrader dès lors où nous avons franchi un pas. J'ai toujours eu des sentiments pour lui que j'avais simplement enfouis. Ces moments ont été très fort pour moi et je pense également pour lui mais la situation personnelle de chacun ne nous permettait pas d'envisager autre chose que de l'amitié. Pourtant il revenait toujours à moi et on a eu d'autres moments d'égarement.

Je lui ai dit qu'il fallait que ça s'arrête, ça provoquait des disputes par la suite, puisqu' inconsciemment j'étais dans une autre attente. J'ai commencé à lui dire que la situation devait changer, je voulais qu'il me présente à sa famille, à ses amis, tout au moins j'avais besoin d'exister.

Il n'a jamais compris ou pas voulu comprendre.

A plusieurs reprises, j'ai voulu couper tout contact avec lui mais il revenait et au fond je ne le souhaitais pas, ce que je voulais c'était du changement !

On a fini par s'éloigner tout en gardant contact, nos échanges n'étaient plus les mêmes. Je le trouvais changé. Il n'acceptait aucune de mes remarques et moi ça me renvoyait à de vieux démons. Si on ne peut rien dire à ses amis, si ils ne nous acceptent plus tels que nous sommes alors à quoi bon ?

J'ai aussi rencontré beaucoup de soucis personnelles et là encore je suis en pleins dedans. Je lui en ai voulu de ne pas être là. Il était comme de par hasard moins dispo quand j'avais une baisse de forme. J'ai au fil du temps perdu confiance en lui, il avait beau me dire que je comptais beaucoup pour lui, j'attendais des preuves.

Il a commencé à me manquer de respect mais il me le reprochait également, moi j'étais au plus mal, ce qu'il n'a pas voulu comprendre. J'en arrive à me demander si il ne cherchait pas un prétexte et si tout simplement il n'a pas attendu d'être prêt pour couper tout lien avec moi à force que je lui dise que notre relation devait changer et donc à force d'avoir voulu moi-même mettre fin à notre relation bien que dans le fond ce que je voulais c'était une réaction positive de sa part, une sorte d'électrococ !

Il y a quelques jours la dispute de trop, dispute complètement stupide en plus mais c'était la goutte qui fait déborder le vase comme on dit. Il a donc décidé de mettre un terme à toutes ces années d'amitié, d'affection pour éviter de parler d'amour. Qui plus est il n'a eu le courage d'affronter une dernière fois mon regard, il a préféré le faire par écrit !

A la différence de moi, il ne reviendra pas dessus, il a été très clair, il préfère garder un bon souvenir de notre amitié, de nos moments plutôt que de nous voir souffrir. Il faut dire que j'ai eu des propos violents à son égard, je ne mesurais pas la porter de mes propos, encore une fois je cherchais à le faire réagir car il faisait semblant de ne pas comprendre mes propos et dans mon esprit et je le pense encore il cherchait à avoir le pouvoir sur moi.

Je n'ai pas d'autres choix que d'accepter sa décision, alors voilà je rentre dans un SR ! Déjà pour moi, pour prendre du recul sur cette relation qui devenait toxique mais j'espère surtout que ce SR nous aidera à mieux nous retrouver. Parfois j'y crois, parfois plus... enfin on connait tout ça, lors d'une rupture amoureuse mais croyez moi en amitié c'est pareil surtout quand il y avait en fait des sentiments.

Et le souci c'est que c'était le seul ami que j'avais et aujourd'hui j'ai le sentiment d'avoir tout perdu, je n'ai plus rien dans ma vie, pas de mec, pas d'amis, pas de boulot, j'ai tout perdu ! Je positive en me disant que la vie est longue et que j'ai encore beaucoup à construire et donc pas le temps de m'ennuyer mais c'est dur !

Merci pour ceux qui ont le courage de me lire jusqu'au bout et pour les éventuels soutiens que je pourrai avoir.

Salut Priscilla!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Je sais que j'ai eu de propos violents mais j'ai aussi eu la possibilité de m'en excuser et de lui dire qu'il allait me manquer, maintenant je n'ai plus de possibilité d'actions. Ca ne servira à rien de me manifester puisqu'il n'a plus envie, j'ai mal terriblement mal. J'aimerai tellement que l'on se reparle, des fois je ne réalise pas que notre histoire est terminé, mais d'autres moments je doute aussi qu'il se remanifeste. Je ne l'a jamais vu aussi ferme dans ses propos.

Merci Oph.
Je ne sais pas si il profité de mes sentiments, je ne les lui ai jamais dévoilé, lui aussi en avait. Je sais que j'ai ma part de responsabilité dans cette rupture. Je lui ai fait du mal voulu plusieurs fois, partir, lui ai dit des mots terribles mais il s'est battu jusqu'à finalement me dire qu'il préférait garder le souvenir d'une belle amitié que de nous voir nous détruire.
Je n'ai en effet pas vraiment d'amis, car je ne donne pas facilement ma confiance et ai beaucoup été déçu; je préfère les relations de qualité que d'être entouré par des personnes qui profitent de vous tout simplement.

Désolée j'ai pas compris, sur les rares quoi ?
les torts ?
J'en ai eu beaucoup crois moi, il a sa responsabilité et c'est ce qui fait que je suis devenue cette personne, il m'a plusieurs fois alerté, rassuré et moi j'ai plusieurs fois dit que je ne voulais plus entendre parler de lui, au final, c'est lui qui coupé le contact !

Tu as raison mais je n'ai pas d'amis, lui était le seul avec qui je partageais mes peines et mes joies, il savait tout de moi. pas un jour sans que l'on ne prenne pas de nouvelles l'un de l'autre durant toutes ces années. Les autres personnes qui m'entourent ne sont pas des amis, et j'ai fait un sacré tri, je ne le regrette pas mais du coup forcément je devais inconsciemment en attendre beaucoup de lui. Même si les choses se sont dégradées au départ par sa faute, je n'ai pas su lui pardonner et même si le mal qu'il m'a fait n'était pas complètement de sa responsabilité.
Tu sais il devient difficile de se faire des amis, passé un certain âge, j'ai des activités, je rencontre des gens mais c'est différent, ça ne sont pas de personnes avec qui tu peux partager comme je l'ai connu avec lui.
JE ne sais pas si je dois me manifester, bien que je me sois déjà excusée, ou si je dois faire un SR pour j'espère mieux me retrouver (je dois avant tout me recentrer sur moi, beaucoup trop de soucis qui nuisent à une relation)

Bonsoir bonsoir,

Ah ces histoires d'amitiés / amours, toujours la merde et super dangereux avec ça (si ça se termine on subit la double peine j'appelle ça). Je t'avoue que je n'ai pas tout compris si vous étiez ensemble, combien de temps au niveau des disputes ect .. En revanche pourquoi ne pas lui avoir dit direct qu'il te plaisait plutôt que de l'amitié ?

Concernant tes amitiés rassure toi tu n'est pas seul, moi aussi je préfère très peu mais sérieux, j'en ai eu marre d'avoir plein de gens que j'appréciais perdu de vu par la distance où car peu avenant .. c'est comme ça beaucoup traversent notre vie mais n'y reste pas. Le fait de tout mettre sur une carte c'est dangereux, quand ça marche c'est bien mais si ça capote on perd tout. Pour ta situation de travail et tout, le marché de l'emploi est catastrophique est hermétique, faut vraiment s'accrocher. Dit toi tu peux avoir que du mieux, tu touches déjà le fond.

Les amitiés encore une fois ça fait mal de les perdre mais je crois vraiment que rien ne dure sur cette terre et encore moins de nos jours les rapports humains. Laisse toi le temps de digérer ça et rentre en SR oui, tu le dis toi même ça devenait toxique, hors autant en couple on peut accepter des choses, autant en amitié .. c'est fait pour être simple pas prise de tête. Après peut être ça l'amusait de savoir tu étais en kiff sur lui ou peut être le savait t-il simplement pas ? Dès fois on est naïf les mecs, ce qui paraît évident passe au travers.

Essaye donc de prendre du recul et rencontrer d'autres personnes, ça sera jamais aussi fort que une personne de 8ans c'est clair, mais histoire de voir d'autres têtes sans rien attendre. Les vrais amitiés sont souvent d'enfance voir pendant les études par exemple. Après c'est plus compliqué, tout simplement car passé un cap les gens n'ont plus envie/le temps.

Je te souhaite du courage mais tu n'es pas seul dans ce cas si tu veux je pourrais répondre plus par MP.

Merci beaucoup pour ton soutien !

Tu peux sans souci m'envoyer un mp si tu le souhaites ;)

Je ne lui ai jamais dit mes sentiments étant donné nos situations personnelles, il est marié ! Ca n'avait donc pas lieu d'être ! et lui même m'a toujours dit préféré avoir une amitié avec moi sans plus prendre de risque que de me perdre... on voir le résultat aujourd'hui.

Au-delà des sentiments que je pouvais lui porter, se dire que l'on a perdu un ami qui nous est cher avec qui on s'est investit fait un mal de chien ! Comme tu dis en amour on peur accepter certaines choses mais pas en amitié. En amitié, on ressent une trahison, étant donné que l'on choisit ses amis, alors qu'en amour ça nous tombe dessus.

Pour le reste je m'accroche, pas un jour sans une mauvaise nouvelle, alors oui le fond je le touche en ce moment mais je me bats ! Je pense aussi que le fait de ne pas réussir à trouver du boulot, d'avoir d'autres soucis fait que j'ai été peut être moins patiente et plus dur avec lui. Il n'y a biensûr pas que ça, je lui en ai voulu de ne pas avoir ma place à part entière auprès de sa famille et de ses amis. Forcément quand rien ne va, on se demande aussi pourquoi on vous cache, on se remet en question et on perd confiance en soi mais aussi en l'autre. Ca m'a renvoyé à mon passé, où j'ai vécu avec une personne malsaine que du coup dans ces moments là on se demande si l'autre n'a pas ce côté vicieux; ne dit on pas que c'est dans les soucis que l'on reconnait ses vrais amis ? Et bien je l'ai trouvé moins présent ! Peut être justement à cause de nos disputes, mais c'était le cercle vicieux, c'est sa distance qui provoquait nos disputes, pour lui rien n'avait changé.

Je dois en effet rentrer en SR avant tout pour moi mais j'ai peur de ne plus jamais le retrouver... Je ne sais même plus comment faire si je devais le recontacter, j'ai tellement peur qu'l me repousse.

Ah il est marié ce n'était pas précisé je me disais aussi .. Tu sais ce n'est pas un ex mais c'est le même fonctionnement : si il doit revenir il le fera. Pour moi c'est logique, la seule fois où je me disputais comme tu le décris avec mon ancienne meilleur amie, c'était juste avant de se mettre ensemble justement. Inutile de te dire que j'ai demandé cash à quoi ça rythmait. Depuis quand on se dispute comme un couple en amitié ? Tu te fais beaucoup de mal et il vaut mieux arrêter. Quand à lui ça sera moins dur pour lui : il a déjà bobonne et son cercle d'amis.

D'ailleurs une autre question : il ne t'a pas présenter à ses autres amis ? on peut savoir pourquoi ? il te prenait pour acquise, genre son jardin secret ? tu as été moins patiente mais on est tous humain hein, si c'est un vrai ami il aurait compris. Je pense pas que tu étais là à pleurer tout le temps si ? Franchement 8 ans et aimer en secret, chapeau mon ex ami c'était 4 ans, vous les femmes c'est étonnant parfois lol.

Allez concentre toi sur toi, ton boulot et te sentir bien. C'est un cercle vicieux : pas de boulot ni d'activités = pas d'humeur pour voir des gens et moral en berne. Hors de nos jours faut avoir le sourire colgate et aller vers les gens quitte à se forcer si tu veux créer quelque chose. Encore une fois tu en verra passer des amis dans ta vie t'inquiète pas pour ça. Tu sera surprise du nombre de gens que tu perds sans rien faire de spécial. Ils restent dans nos cœurs au fond, mais on en rencontre d'autre certain deviendront des amis d'autre pas. Tu lui a accordé une place rare mais l'amitié homme femme je vais pas rentrer dans le débat ça existe, mais reste souvent très ambigu et ténu. Et plus on apprend à connaître l'autre pire c'est.

En effet je ne l'ai pas dit clairement qu'il est marié, c'est la raison pour laquelle je ne connais pas ses amis, même cercle que sa femme. Il n'a pas non plus beaucoup d'amis, plus des collègues proches. Sa femme, lui a demandé de ne plus me revoir, et du coup il a fait le choix me cacher, je n,'ai pas vraiment eu le choix que de l'accepter vu que je ne voulais pas perdre son amitié. Je crois que j'étais capable de rester encore si lui n'avait pas pris cette décision de cesser de nous faire du mal et donc de garder contact.

J'essaie de me concentrer sur moi, de me dire que cette relation devenait néfaste pour nous deux, que c'est important que l'on prenne une distance, mais dans l'espoir de nous retrouver. J'ai mes torts aussi et c'est ce qui fait qu'il a décidé de tout stopper. Alors oui je lui en veux, mais je m'en veux aussi.

Heureusment j'ai quand même des activités sportives qui me fait vider la tête mais ça ne remplace en rien un ami. Et puis oui rencontrer des gens, c'est possible il y a tellement de possibilité, mais ça ne m'intéresse pas, je préfère les relations vraies que des relations toxiques, j'en ai connu beaucoup et je n'ai pas de souci avec la solitude au point de tout accepter. Si je laisse rentrer une personne dans ma vie c'est pour ce que l'on peut s'apporter mutuellement et pas par profit comme j'ai connu, ou por vous rabaisser, ça aussi je connais.

Je suis d'accord ça n'a pas de sens de se disputer de la sorte en amitié, ça ressemble plus à une dispute de couple et je sais que lui aussi le pense pour m'avoir dit un jour que l'on se disputait aussi fort car l'on tenait fortement l'un à l'autre. Par contre, si on se réconcilait, ce que je doute ce soir, ça ne sera pas pour nous mettre ensemble comme pour toi, si j'ai bien compris ?

Le truc c'est que notre dispute était stupide, comme la plupart des disputes mais de là à mettre un terme à autant d'années et me dire que c'est aussi dur pour lui, ça n'a pas de sens.

Il y a aussi eu ces ambiguités qui moi m'ont fait du mal mais je n'aurai jamais pu lui dire les sentiments que je lui porte, ça n'a pas de sens, il sa sa famille et je ne peux donc rien faire !! Et puis avec le temps, j'ai appris à me détacher et me dire que ça n'est que de l'amitié, juste les relations hommes-femmes... ca existe biensûr mais c'est souvent ambigüe, d'ailleurs quand j'y pense, c'est pas pour rien que 'lon est devenu amis, on avait toujours besoin de se voir... enfin c'était un autre temps !!

Nan je veux pas te donner des espoirs ou quoi. Dans mon cas, j'avais des soupçons mais comme ton ami je voulais me le refuser avant de craquer mais j'étais célibataire comme elle ça fait une grosse différence. Tu sais à moins d'être un sacré chanceux (et il y en a) avoir les mêmes amis depuis toujours en forme de "clan" c'est rare mais vraiment rare. Des déceptions tu risques d'en prendre encore dans la gueule en amour comme amitié.

Ca fait partie du jeu si on accorde pas un peu de confiance on ne peux pas aller plus loin. Sélectionner ton cercle oui, être trop rigide non car malheureusement on ne peut pas le savoir. C'est dans la galère que l'on voit les choses comme elles doivent être. Je veux te dire les amis ça va , ça vient .. les gens évoluent et les affinités d'avant disparaissent on change simplement tu dois rester ouverte et ne pas te projeter , trop de choses instables ..

Moi je pense que ça plaisait à monsieur. Il avait ce petit côté piment à côté de sa vie plus ou moins plate. Sa femme ne voulait pas ce que soit elle est très jalouse sans t'avoir vue, soit elle est pas stupide est a bien vu que c'était autre chose que de l'amitié au fond .. déjà rien que ça dans votre histoire j'ai du mal avec le mot amitié. Ce monsieur pour moi savait que il y avait autre chose à travers les disputes et tout ça, juste il veut pas sacrifier son mariage et à décider de prendre la décision la plus radical. Hors si c'était VRAIMENT de l'amitié il n'aurait pas fait ça. là il s'éloigne car il sait que forcément il pourrait craquer comme moi j'ai pu le faire et il veut pas foutre son couple en l'air, maintenant qu'il a bien abusé de son secret.

Dur de chercher qui a tort dans l'histoire, la rationalité à pris le pas. Cherche pas pour moi c'est plus un couple que de l'amitié, en amitié tu vois pas tes amis pendant 2 mois ils te manquent pas non ? Hors je suis certain qu'il te manquait vite ? Désolé mais il vaut mieux passé à autre chose, dit toi que les "amitiés" hommes femmes c'est quand même vachement enrichissant mais parfois ça doit s'arrêter.

Sa femme m'a rencontré, et elle a pris peur que son mari la quitte pour moi. Voilà pourquoi il a préféré le cacher, pour en en même temps ne pas me perdre, mais c'est un comportement égoîste, et c'est d'ailleurs ce qui a fait que nos disputes ont commencées.

Oui il me manque, je me dis juste que c'est essentiel pour nous, et quand je dis "nous", je veux dire pour lui et aussi pour mon équilibre, on se faisait trop de mal, mais aussi pour le bien de notre relation. J'ai lu que tu me disais que l'on devait s'oublier mais à l'heure actuelle je ne peux pas, j'ai besoin de croire que c'est passager mais nécessaire. C'est aussi pour ça que j'avais moi même chercher à y mettre un terme mais que je n'ai jamais eu le courage car dans le fond je ne veux pas ! A mes yeux, il nous faut du temps pour que chacun retrouve sa place pour repartir sur de bonnes bases. A être trop blessée, je lui ai aussi fait beaucoup de mal mais je pensais tellement qu'il était indifférent ! Toujours est il, je ne peux pas faire machine arrière et si lui ne revient pas vers moi, je n'arriverai pas à faire le pas d'aller vers lui par peur qu'il me repousse, j'ai assez mal pour de nouveau tomber.

Je sais que chaque histoire est différente, toi tu as eu de la chance que tous les deux étiez célibataire, de mon côté je ne mise aucun espoir pour être en couple avec lui, en 8 ans, j'ai parfaitement conscience que ça ne sera jamais le cas et ça ne m'intéresse pas qu'il quitte sa femme pour moi, si ça devait arriver (mais ça ne sera jamais le cas) il le fera pour lui uniquement.

Tu te compliques trop la vie .. on se fiche pas mal de ce qu'il ressent il a pris une décision et à mon avis va s'y tenir. Son discours de plus se voir pour sa femme, il me semble ça l'a pas gêné pendant tout ce temps, donc il était prêt à prendre le risque. Maintenant juste il a changé d'avis tu doit le respecter même si c'est dur.. je vois pas d'issu honnêtement car lui NE VEUX PAS de relation.

Tu veux te contenter de miette et voir celui que tu aimes comme un ami éternellement toi ? comment repartir sur de bonne base je comprends pas .. il doit forcément savoir que si il revient sa femme aura des chances de le savoir (et elle a sûrement capté d'où sa réaction ..) et toi ça te fait souffrir. Il te donne de l'eau là où tu veux du pain c'est insensé. Si cette relation était si essentielle pour lui comme tu le dis, pourquoi il y met un terme ? ça lui plaisait forcément mais pas au point de divorcer car sa femme le supporte pas désolé..

Comme je disais soit sa femme a bien vue ce que tu ressens pour lui (la preuve c'est vrai) soit elle est jalouse je sais pas si il a d'autres amies. Dans tous les cas c'est une fausse amitié qui risque de déraper un jour, il n'y a rien à espérer vraiment .. si j'ai tort je veux bien tu me le démontre. Je sais c'est pas ce que tu voulais entendre mais plus vite tu le sauras mieux ça saura.

Et pour mon histoire, je te dirais une chance oui et non. Comme tu t'en doute l'histoire avec elle n'a pas duré et j'ai perdu donc une ex (ça encore c'est banale) et aussi une amie chère (c'est déjà plus dur).

Bonjour,
J'ai mal dû me faire comprendre, sa femme n'a rien à voir dans cette décision. Voilà entre autre la raison pour laquelle je suis restée vague sur sa situation personnelle.

Il s'agit juste d'un conflit entre lui et moi. Justement il a conservé le contact avec moi malgré le fait que sa femme lui a demandé de ne pas avoir le moindre contact avec moi. On s'est disputés et c'est ce qui a fait qu'il a décidé de mettre un terme à notre amitié, il s'agit avant tout bien de ça. Si j'ai, par la suite, évoqué sa situation personnelle c'est pour expliquer les raisons pour lesquelles je ne pouvais pas dévoiler mes sentiments, avec le temps, je me suis dit que c'était mieux comme ça ! et puis avec ce temps on a développé une réelle amitié et franchir le pas, ferait que j'aurai perdu cette amitié enfin bon quand on voit le résutat aujourd'hui, je l'ai perdue !

Malgré tout, j'ai le sentiment qu'il a pris cette décision car je l'ai un peu forcé à le faire j'ai eu des mots blessants du fait que j'étais moi-même blessée mais je n'aurai jamais dû lui dire ce que je lui ai dit, mais le mal est fait et j'ai eu beau m'excuser, il m'en veut ! D'autant que depuis plusieurs mois, c'est moi qui n'arrêtait pas de lui dire que j'allais mettre fin à notre amitié, il m'a toujours retenu et voilà, il fallait bien que ça arrive !

Aujourd'hui je suis pleine de doutes, je me dis que c'est mieux que l'on prenne du recul mais pas que l'on se perde, néanmoins plus les jours passent, moins je pense que l'on puisse se retrouver... Je me suis demandée si il n'attendait pas quelque chose de ma part, en clair que mon pardon ne suffit plus, et qu'il attend donc plus de ma part, mais comment faire ? Si lui m'a toujours retenu, moi j'en suis pas capable ! il ne m'appartient pas et si il a décidé de mettre fin pour conserver une belle image de nous plutôt que de nous voir nous détruire, je ne vois pas comment je peux aller contre, mais lui parler me manque !!! j'ai tellement à lui dire et à l'écouter, il a lui même quelques soucis et on devait se voir pour en parler mais cette énième dispute a mis fin à toute discussion.

Je suis désolée que ton histoire se soit terminée, je suis vraiment bête, j'aurai dû m'en douter que si tu es ici et a évoqué cette relation d'amitié qui a débouché sur une histoire d'amour c'est que tu n'es plus avec elle. Que s'est il passé ? Tu crois vraiment que l'amitié ne peut pas revenir entre vous ? Biensûr ça sera différent mais je crois sincèrement que si on a été amis, ce lien reste.

Bonjour,

Pourtant j'ai lu dans tes messages plus haut que sa femme était contre votre amitié et tu le redis ici, je pense tu sous-estime pas mal ce facteur. ça doit pas être forcément amusant de se voir en cachette comme des ados en toute amitié (enfin ce que vous dites..). Je vais le faire plus simple, quand dans une amitié réelle on a des mots plus hauts que d'autres en général on essaye de s'arranger et comprendre c'était con .. là il veut "garder une belle image" mais on fait ça d'une relation amoureuse pas d'une amitié.

L'amitié n'empêche pas de se voir normalement également, par contre avoir des doutes sur ses sentiments oui. Vous vous disputiez mais c'est quoi l'intérêt de venir se disputer entre amis dit moi ? Il revenait vers toi et toi tu l'a menacé d'arrêter votre amitié (encore une fois c'est un couple qui fait ça) mais en amitié t'inquiète pas elles s'arrêtent comme elles sont venues .. par la distance et le temps comme j'ai dis plus haut. ça s'arrête pas à coup d'ultimatum et de crise sinon c'est un couple. Je sais plus trop comment le dit mais tu as l'idée. Tu avais des sentiments pour lui d'où peut être tes réactions tu n'a pas pensé à ça ?

Comme je l'ai dit quand on garde ça, ça explose parce que on est frustré de voir que l'autre comprends pas qu'il y a AUTRE CHOSE. Je l'ai vu de mes yeux je peux te dire c'est simple à comprendre. Cette histoire entre vous c'est la fausse amitié pour moi, lui je sais pas ce qu'il ressent mais réagit pas comme avec un ami non plus.

Je t'en prie pour mon histoire c'est du passé, simplement on avait pas mal de problèmes perso et des décisions (déménagements en fin d'études ect) plus un manque de communication de sa part qui ont fait que ça a explosé. Avec le recul c'était une chouette histoire car d'ami à amant on saute l'étape classique de connaître l'autre, on le connaît déjà bien et la confiance est normalement déjà là. Seulement de l'autre côté on le connaît si bien qu'on se permet des choses qu'on se permettrait pas en temps normal je sais pas si tu me suis.

Aujourd’hui je me rend compte que on était plus stable en tant qu'ami et je retiendrais juste une phrases "je te respecte et tout ce qu'il y a eu entre nous, t'es quelqu'un de bien" sous-entendu l'amitié d'avant également. Non on ne reste pas amis avec son ex, sauf exception rare et bien que je l'ai pensé au début revenir amis à nouveau n'est plus possible, l'amant l'emporte sur l'ami ce qui est normal.

Est-ce que pour autant je regrette d'avoir franchis le pas ? Pas du tout car si j'avais continué à ignorer ses sentiments parce que c'était une amie, je ne l'aurais pas respecté et il fallait prendre une décision, on m'a pas forcé. Exactement comme ton ami il avait un choix à faire quelque part. Tu sais l'idée d'amitié homme/femme est relativement récente et il existe pas mal de doute, pour autant bien sûr elle existe et j'y crois. Mais parfois c'est bien plus complexe et les sentiments évoluent, pourquoi la veille c'est un pote et demain les sentiments ? C'est la magie des relations humaines ce qui ne veut pas dire que tu dois pas penser à toi sérieusement j'insiste ..

Je comprends ce que tu me dis. Je te rejoins sur le fait que ce genre de disputes, de propos ne peuvent pas avoir sa place en amitié. Mais si je l'ai prévenu c'était en effet pour le faire réagir mais également par respect pour lui dans le sens où j'ai mis fin à quelques relations amicales sans prendre la peine de prévenir, mes fameux relations toxiques... mais qu'avec lui je me voyais pas ne plus donner de nouvelles du jour au lendemain, j'avais beaucoup trop de respect pour lui et lui faire ainsi du mal.

A te lire, il n'y a aucune chance pour que l'on se retrouve, que l'on partage de nouveau des moments de complicités et d'échanges ? J'ai envie d'y croire, je te l'a dit j'ai eu des mots très forts et très blessants, je l'ai accusé de tous mes maux, forcément il n'a envie d'endosser une telle responsabilité, qu'il préfère garder le souvenir d'une amitié/relation intact que de sentir responsable de mes échecs.

Dans ton cas, tu n'as pas à regretter d'avoir franchi le cap de l'amitié à l'amour d'autant que vous étiez tous les deux célibataires. Mais je reste intimement persuadé que l'amitié prend le dessus sur l'amour et que c'est quelque chose qui ne disparait pas. C'est peut-être mon côté iddylique ou du fait que je sois exigeante avec ceux que je laisse entrer dans ma vie amicale, mais j' crois !

toujours est il que faire le deuil d'une amitié est terriblement douloureux même si on franchit un cap, comme tu l'as fait, je pense que c'est bien le fait de perdre un(e) ami(e) qui est le plus dur à accepter

Pour savoir si vous redeviendrez amis je n'en sais absolument rien .. votre lien d'amitié ne disparaîtra pas. C'est d'ailleurs à ça qu'on voit les vrais amis, même 4 ans après rien n'a changé entre vous. Mais pour votre cas le fait que tu l'ai tenu responsable des problèmes que tu avais prouve une chose, c'est que tu lui faisais endossé beaucoup pour un simple ami, tes sentiments ont ressurgi sans tu t'en rende compte. Tu dois t'en vouloir ? Absolument pas, ton coeur a parlé et ça aurait du lui foutre la puce à l'oreille. Mais je vois pas comment ça pourrait revenir avant, car encore une fois tu va te faire beaucoup de mal car lui ne peut t'offrir que de l'amitié. Soit tu acceptes ça et tu trouves quelqu'un d'autre à aimer cad pas avant pas mal de temps, soit tu respectes sont SR et tu passes à autre chose. Pour ta vision des choses c'est vrai qu'elle est très belle mais je serais plus pragmatique en disant que je n'y crois que peu. L'être humain s'adapte et on arrive à faire sans celui qui paraissait si indispensable. Revenir en arrière c'est remuer beaucoup de chose et il faut pas mal de courage et foutre son égo de côté.

On ressent ça que pour QUELQUES amis dans sa vie, regarde toi tu as bien des amis que tu a plus revu depuis ton adolescence alors que tu le pensais impossible. Et pourtant tu a fait sans. Je vois bien que cette personne était important pour toi et je te dirais pas le contraire le deuil d'une vrai amitié est souvent sous-estimé mais bien réel. Seulement on peut pas forcer l'autre si il/elle ne veut plus. Un deuil amoureux comme amical fait partie de son histoire mais on est obligé d'avancer, moi aussi je regrette plein d'ami(e)s que j'ai aimé profondément amicalement, j'ai beaucoup de mal à trouver ce même lien ailleurs mais je n'ai pas le choix. Et puis rencontrer d'autres personnes peut être cool aussi mais il faut être nécessairement bien soi même on peut pas vivre sur le passé.

Je n'attends rien d'autre que de l'amité de sa part, j'ai fait le deuil de mes sentiments et plus je le connais, plus je l'aime mais comme un ami, faire ma vie avec c'est non ! avec nos disputes, je vois son caractère et moi le mien, ça serait trop volcanique, alors non !

Tu vois justement concernant mes amitiés d'adolescence ou même plus tard, aucune n'avait autant d'importance, enfin si une avec qui j'ai encore quelques contacts mais ça sera jamais comme avant, elle a construit sa vie et s'est éloigné, je lui en ai voulu mais maintenant je m'enfous, à cette époque j'avais déjà l'ami dont je parle sur ce post qui a su m'épauler. je n'avais de toute façon pas le même genre de relation que j'ai eu avec lui, il me connait plus que n'importe qui.

Je verrai avec le temps, je dois déjà me recentrer sur ma personne pour ne plus lui faire subir mes échecs, et effet on agit de la sorte quand on porte de l'affectation a une personne (famille compris) mais j'aurai tellement voulu qu'il se manifeste de nouveau et que l'on efface tout, pour ma part, j'ai pas e courage de tenter de lui écrire, si il ne veut pas je ne vois pas à quoi bon

c'est un peu compliqué ce que tu dis je suis pas certain tu le saches toi même ... d'abord tu dis avoir des sentiments pour lui et maintenant vouloir juste de l'amitié ? si tu suis le déroulé de tes posts on voit que ça évolue, difficile de t'aider si tout n'est pas explicité vraiment ! Si tu veux vraiment que son amitié, dans ce cas c'est bien plus simple pour ma part : met ton égo de côté et excuse toi d'avoir eu ce comportement avec lui, si il voulait bien en discuter au calme et se revoir pour rire ensemble (avec un smyley tant qu'à faire). Mais quelque chose me dit ce n'est pas ce que tu penses vraiment. Si c'est vraiment ton ami il passera au dessus tu verra.

Je t'ai en effet de mes sentiments mais je n'attends rien d'autre que de l'amitié, notre relation s'est construite sur de l'amitié et je n'envisage rien d'autre !

Si c'était simple je ne serai pas ici ;) je me suis excusée mais ça ne suffit visiblement plus... je ne sais donc plus comment réagir, il m'en veut trop ... je me demande si il vaut mieux ne plus me manifester durant un temps ou si ça ne sert à rien dans mon cas de faire un SR ?
Je n'arrive plus à réfléchir et j'ai une peur terrible qu'il ne veuille plus de mon amitié... On est deux dans cette histoire, c'est pas pour rien que l'on en est arrivé à ce point de non retour mais je sais aussi très bien tout ce que je lui ai dit ... et ça c'est la cause de notre rupture

Bah dans ce cas c'est bien ce que je dis tu te contente des miettes .. je trouve ça bien dommage. Tu t'es excusé il est censé savoir tu étais pas normalement toi même, après il arrive que certaines choses sont pris très mal et c'est difficile de passer outre, seul lui sait ce qui bout dans sa marmite. Tu lui a déjà dit ce qu'il fallait, revenir dessus reviendrai à ne pas respecter sa décision. Si il veut revenir vers toi en pote il le fera en temps voulu, pour l'instant tu ne peux rien y changer et le forcer le renfermera encore plus. Il faut du temps et même là on est pas sûr de ce qu'il fera, donc inutile de tergiverser je crois !

Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais vu mes propos il ne peut que penser que son amitié ne m'apporte plus rien, il me l'a dit...
Pour l'instant en tout cas je ne peux rien faire juste espérer qu'il reviendra même si je sais qu'il attend beaucoup de moi, pour lui il a toujours fait des efforts, il est toujours revenu vers moi (je l'ai fait aussi) et il ne veut plus en faire.
Quoiqu'il en soit si on devait se revoir, cette séparation doit être salutaire pour nous deux, elle était de toute façon inévitable et j'ai pour ma part besoin de recul.

eh bien voila il ne reste plus qu'à mettre tout ça en pratique ;) Dernier petit point toutes ces disputes en amitié je trouve ça étrange .. il ne s'agit pas de savoir qui est revenu le plus vers l'autre et faire un bilan, mais ce que chacun s'apporte psychologiquement (des amis quoi..). Après chacun sa vision !

Va lire le poste de geckette là dessus : http://forum.jerecuperemonex.com/viewtopic.php?t=22117

N'oublie pas qu'il était fait à la base pour un ex ;) un dernier conseil : regarde ce que tu veux au fond de toi et assume. Tu te contredis trop comme si tu ne voulais pas te l'avouer et c'est aller contre soi même ça. C'est pas bon et surtout c'est se mentir tout seul on est pas dupe ;)

Je viens de lire le message de Geeckette mais pas les 67 pages ;)
Il est plein de bon sens !!! par contre c'est effet dans le but de récupérer son ex... même si sans m'en rendre compte je suis contradictoire, je ne cherche pas à ce qu'il quitte femme et enfants pour moi ! Je veux juste retrouver une relation saine et sereine ou chacun a pu prendre du recul et ainsi retrouver notre amitié intacte. C'est donc difficile de savoir ce qui est approprié dans mon cas. Pour l'instant il y a encore de la colère entre nous, donc encore trop tôt et est-ce que j'ai fait suffisamment de travail sur moi même pour éviter de lui reprocher tous mes maux ? je ne sais pas ! J'en ai conscience après il y a la théorie et la pratique.
Biensûr que l'on n'oublie pas les gens et je sais qu'il ne va pas m'oublier aussi rapidement, mais vouloir reprendre contact c'est encore autre chose.
Et puis, ça se bouscule dans ma tête, mais qui me dit si il ne va pas mal prendre mes silences ? Qui dit qu'il ne se vengera pas ?

Pourquoi veux tu qu'il se venge ? c'est pas censé être une relation sereine l'amitié ? Il prendra rien mal du tout c'est LUI qui a demandé à s'éloigner. Tu ne fais que respecter sa demande en prenant du recul. Sache que ça ne se fera pas en 2 jours, laisse passer plusieurs mois et essayer de voir (avec un psy peut être ?) pourquoi tes colères avec lui sont venues. Encore une fois je pense que c'est parce que tu te fourvoie en parlant d'amitié mais soit.

Comment veux tu que si tu lui dis en une semaine "c'est bon je suis désolé mais j'ai changé de comportement lol" ça ait de l'effet ? Tu le sauras quand il sera temps, et même là tu peux t'attendre à un potentiel silence. D'abord règle ce que j'ai dis si tu veux mon avis.

Non c'est clair que de se manifester maintenant ça n'aura aucun effet et je reste persuader que les disputes reviendront, j'ai en effet des choses à régler avant ! mais il n'a jamais voulu couper le contact, je l'en ai contraint, à force de le lui dire et de lui demander de me dire qu'il voulait en rester là, c'est ce qu'il a fait mais il m'a bien dit que c"était pas sa volonté et qu'en effet il est préférable de conserver une belle image de notre amitié que de nous voir nous détruire.

De mon côté, je sais à quoi c'est dû et c'est pour ça que je préfère prendre du recul un temps, je sais que sinon ça se reproduira ! J'ai perdu confiance et je dois attendre beaucoup de lui. Ca ira mieux quand j'aurai réglé mes soucis perso, mais c'est pas pour tout de suite, tout ne dépend pas de moi. Toujours est il qu'il est préférable avant de tenter quoique ça soit, de plu avec la colère qui n'est pas redescendu ça ne menera à rien, mais bon sang que le temps peut être long dans ces moments là ! et ça serait tellement plus simple si il venait à se manifester... mais ça c'est dans l'idéal ! il m'a bien dit ne plus revenir vers moi.

Pour ce qui est de la vengeance, c'est pas le bon terme mais il est assez têtu et si je l'ai blessé, ça ne va pas être simple et j'ai peur de me sentir de nouveau rejetée

Bonsoir,

Je remonte mon post car visiblement je ne peux pas poster dans la rubrique SR bien que c'était de cela dont il était question et ce post n'avait donc plus lieu d'être mais bon passons !

J'ai au final rompu mon SR, après lecture de mes messages, je pensais que mon ex ami était en attente d'un autre message de ma part, d'excuse notamment et de garantie mais je me suis trompée : Aucune réponse à mon message, il ne veut tout simplement plus entendre parler de moi.

Alors voilà je rentre en SR drastique et j'ai besoin de soutien, de votre soutien, d'échanger sur comment vous faites pour tenir, parce que je n'ai plus cette force que j'avais par le passé où au final j'ai pu tenir un SR définitif mais ma relation de l'époque, qui fait que j'ai découvert ce site, il y a un bon nombre d'année maintenant était malsaine, ce qui n'est pas le cas de mon dernier ex ami et la relation également totalement différente.

[quote=Priscilla post_id=1239404 time=1492791959 user_id=39091] il n'a jamais voulu couper le contact, je l'en ai contraint, à force de le lui dire et de lui demander de me dire qu'il voulait en rester là, c'est ce qu'il a fait mais il m'a bien dit que c"était pas sa volonté et qu'en effet il est préférable de conserver une belle image de notre amitié que de nous voir nous détruire.

[/quote]
Tu vois, déja cette simple phrase me fait bondir.Il ne respecte pas TON besoin de rompre le contact. C'est un problème.

Etiez vous, vraiment, sur la même longueur d'onde par rapport a votre relation?
L'un n'en attendait il pas plus que l'autre?
Ce ne sont que de simples questions, mais en tout cas, il y a un quelque chose de sous jaçent pas clair dans votre relation qui mériterait d'être éclaircit avant de songer a quoi que ce soit pour la suite (SR, coupage de ponts, ou what else).

Merci Elieza pour ton passage sur mon post.
En effet, ma relation était ambigüe, mais il ne pouvait pas y avoir autre chose que de l'amitié !
Après je me suis peut être mal exprimée mais il a juste dit ne pas vouloir que l'on coupe tout lien, je lui demandais de le faire, c'est moi qui n'est pas été correct. Maintenant on est deux dans une histoire et si on en est là, aujourd'hui, c'est que l'on a tous les deux notre part de responsabilité. Mais sur cette dernière dispute, j'ai tous les torts alors je ne peux que m'en prendre à moi et puis au final il a juste mis fin à une souffrance, ce que je lui exprimais depuis un moment.
Pour ce qui est de la suite, la décision lui revient, enfin à moi aussi biensûr mais partant du principe que je lui ai envoyé un message et qu'il n'a pas répondu, le SR s'impose, il va me falloir beaucoup de courage et de force pour ne plus me manifester, sachant que c'était celui avec je partageais mes joies et mes peines au quotidien, mais je me dois de respecter son silence

Tu as bien raison de me la poser, si je suis sur ce forum c'est pas anodin ! Je parle volontairement d'amitié ambigüe et je sais que lui s'est déjà posé la question pour me l'avoir dit. Et de mon côté, j'ai toujours eu une attirance pour lui mais je refoule mes sentiments, d'un à cause d'un passé douloureux où être en couple me fait peur et de deux, sa situation personnelle ne me permet pas d'envisager quoique ça soit.

Alors là, on touche de toutes façons a autre(s) chose(s).
Parce que ce n'est pas seulement son amitié qui te manque, mais peut être (et j'insiste sur ce peut être) la possibilité avortée d'autre chose?

Je me suis déja engueulé avec des amis, mais ca n'a jamais pris de telles proportions...et pourtant, je suis partisane du moins (peu d'amis, mais choisis avec soin, peu de relations amoureuse, mais de vrais et longues histoires, etc).

Tu sais, ce n'est pas grave si tu finissais par t'avouer (a toi surtout, nous, on s'en fiche) que c'est de l'amour et non pas de l'amitié...

Un moment je me disais que c'était de l'amour mais à quoi bon ?! je ne pourrai jamais être avec cette personne, même si cette dispute n'avait pas eu lieue, je préfère du coup dire que je lui porte de l'affection.
Mais je suis d'accord, on ne se dispute pas de la sorte avec des amis.

Oui on en a déjà parlé, je sais qu'il tient beaucoup à moi, que j'avais, en tout cas, une place dans son coeur. Mais la raison qui fait que l'on ne pourra jamais être ensemble, c'est qu'il est marié et si il devait quitter sa femme, ça sera pour lui et pas pour moi. Et puis de mon côté, j'ai peur d'être dans une relation et même si je suis en confiance avec lui et vu nos disputes, j'ai peur de tout perdre... enfin j'en parle au présent, mais la réalité est que je l'ai perdu.

Bonjour,
Je suis trop nulle !!!! Il a finalement répondu à mon message ce matin, soit 24h après le mien et moi comme une imbécile que je suis, je lui réécris dans la foulée et maintenant plus rien, c'était à s'en douter !!
Il me dit que je lui manque mais en même temps il ne sait pas si on ne devrait pas en rester là, c'est confus dans son esprit, il a été blessé et a peur que ça se reproduise. Voilà je suis dans une impasse ou plutôt pas, à comprendre, il préfère en rester là.
Je suis profondément triste et m'en veux terriblement mais voilà pas le choix, SR forcée

• 2 semaines après...
Bonsoir.
Je reviens donner des nouvelles à ceux qui ont suivi mon histoire.
Aujourd'hui, nous avons renouer contact, il m'a dit que je lui manquais et qu'il voulait que l'on retrouve notre amitié. Sauf, que depuis, c'est à peine si on se contacte, on s'est revu une fois mais ni l'un ni l'autre n'est en demande depuis, on n'est donc pas prêt de se revoir.
Je ne vois pas comment notre amitié peut être sauvé.
J'en suis très triste mais malheureusement j'ai fait tout ce que je pouvais. et de côté, il dit vouloir mais ne fait rien.