Aller au contenu

Il m''a quittée : Huit ans d''amitié perdus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis une ancienne de JRME mais pas souci d'anonymat et surtout ne me rappelant plus de mon mot de passe et identifiant, je reviens avec un nouveau compte.

Autant dire que je connais toutes les étapes du deuil amoureux. Mais aujourd'hui c'est d'un autre sujet dont je veux parler. On parle tout le temps du chagrin amoureux mais jamais du chagrin d'amitié et pourtant il existe et fait tout aussi très mal, si ça n'est davantage du fait que l'on ne pense pas qu'une fin puisse arriver.

Aujourd'hui c'est mon double que j'ai perdu et plus encore.

Je suis une fille et l'ami en question, un garçon ! On s'est connu il y a plus de 8 ans et durant toutes ces années, il n'y a pas un jour où l'on ne s'est pas manifesté l'un à l'autre.

Notre relation a commencé à se dégrader dès lors où nous avons franchi un pas. J'ai toujours eu des sentiments pour lui que j'avais simplement enfouis. Ces moments ont été très fort pour moi et je pense également pour lui mais la situation personnelle de chacun ne nous permettait pas d'envisager autre chose que de l'amitié. Pourtant il revenait toujours à moi et on a eu d'autres moments d'égarement.

Je lui ai dit qu'il fallait que ça s'arrête, ça provoquait des disputes par la suite, puisqu' inconsciemment j'étais dans une autre attente. J'ai commencé à lui dire que la situation devait changer, je voulais qu'il me présente à sa famille, à ses amis, tout au moins j'avais besoin d'exister.

Il n'a jamais compris ou pas voulu comprendre.

A plusieurs reprises, j'ai voulu couper tout contact avec lui mais il revenait et au fond je ne le souhaitais pas, ce que je voulais c'était du changement !

On a fini par s'éloigner tout en gardant contact, nos échanges n'étaient plus les mêmes. Je le trouvais changé. Il n'acceptait aucune de mes remarques et moi ça me renvoyait à de vieux démons. Si on ne peut rien dire à ses amis, si ils ne nous acceptent plus tels que nous sommes alors à quoi bon ?

J'ai aussi rencontré beaucoup de soucis personnelles et là encore je suis en pleins dedans. Je lui en ai voulu de ne pas être là. Il était comme de par hasard moins dispo quand j'avais une baisse de forme. J'ai au fil du temps perdu confiance en lui, il avait beau me dire que je comptais beaucoup pour lui, j'attendais des preuves.

Il a commencé à me manquer de respect mais il me le reprochait également, moi j'étais au plus mal, ce qu'il n'a pas voulu comprendre. J'en arrive à me demander si il ne cherchait pas un prétexte et si tout simplement il n'a pas attendu d'être prêt pour couper tout lien avec moi à force que je lui dise que notre relation devait changer et donc à force d'avoir voulu moi-même mettre fin à notre relation bien que dans le fond ce que je voulais c'était une réaction positive de sa part, une sorte d'électrococ !

Il y a quelques jours la dispute de trop, dispute complètement stupide en plus mais c'était la goutte qui fait déborder le vase comme on dit. Il a donc décidé de mettre un terme à toutes ces années d'amitié, d'affection pour éviter de parler d'amour. Qui plus est il n'a eu le courage d'affronter une dernière fois mon regard, il a préféré le faire par écrit !

A la différence de moi, il ne reviendra pas dessus, il a été très clair, il préfère garder un bon souvenir de notre amitié, de nos moments plutôt que de nous voir souffrir. Il faut dire que j'ai eu des propos violents à son égard, je ne mesurais pas la porter de mes propos, encore une fois je cherchais à le faire réagir car il faisait semblant de ne pas comprendre mes propos et dans mon esprit et je le pense encore il cherchait à avoir le pouvoir sur moi.

Je n'ai pas d'autres choix que d'accepter sa décision, alors voilà je rentre dans un SR ! Déjà pour moi, pour prendre du recul sur cette relation qui devenait toxique mais j'espère surtout que ce SR nous aidera à mieux nous retrouver. Parfois j'y crois, parfois plus... enfin on connait tout ça, lors d'une rupture amoureuse mais croyez moi en amitié c'est pareil surtout quand il y avait en fait des sentiments.

Et le souci c'est que c'était le seul ami que j'avais et aujourd'hui j'ai le sentiment d'avoir tout perdu, je n'ai plus rien dans ma vie, pas de mec, pas d'amis, pas de boulot, j'ai tout perdu ! Je positive en me disant que la vie est longue et que j'ai encore beaucoup à construire et donc pas le temps de m'ennuyer mais c'est dur !

Merci pour ceux qui ont le courage de me lire jusqu'au bout et pour les éventuels soutiens que je pourrai avoir.

• Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Priscilla!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Je sais que j'ai eu de propos violents mais j'ai aussi eu la possibilité de m'en excuser et de lui dire qu'il allait me manquer, maintenant je n'ai plus de possibilité d'actions. Ca ne servira à rien de me manifester puisqu'il n'a plus envie, j'ai mal terriblement mal. J'aimerai tellement que l'on se reparle, des fois je ne réalise pas que notre histoire est terminé, mais d'autres moments je doute aussi qu'il se remanifeste. Je ne l'a jamais vu aussi ferme dans ses propos.

Merci Oph.

Je ne sais pas si il profité de mes sentiments, je ne les lui ai jamais dévoilé, lui aussi en avait. Je sais que j'ai ma part de responsabilité dans cette rupture. Je lui ai fait du mal voulu plusieurs fois, partir, lui ai dit des mots terribles mais il s'est battu jusqu'à finalement me dire qu'il préférait garder le souvenir d'une belle amitié que de nous voir nous détruire.

Je n'ai en effet pas vraiment d'amis, car je ne donne pas facilement ma confiance et ai beaucoup été déçu; je préfère les relations de qualité que d'être entouré par des personnes qui profitent de vous tout simplement.

Désolée j'ai pas compris, sur les rares quoi ?

les torts ?

J'en ai eu beaucoup crois moi, il a sa responsabilité et c'est ce qui fait que je suis devenue cette personne, il m'a plusieurs fois alerté, rassuré et moi j'ai plusieurs fois dit que je ne voulais plus entendre parler de lui, au final, c'est lui qui coupé le contact !

Tu as raison mais je n'ai pas d'amis, lui était le seul avec qui je partageais mes peines et mes joies, il savait tout de moi. pas un jour sans que l'on ne prenne pas de nouvelles l'un de l'autre durant toutes ces années. Les autres personnes qui m'entourent ne sont pas des amis, et j'ai fait un sacré tri, je ne le regrette pas mais du coup forcément je devais inconsciemment en attendre beaucoup de lui. Même si les choses se sont dégradées au départ par sa faute, je n'ai pas su lui pardonner et même si le mal qu'il m'a fait n'était pas complètement de sa responsabilité.

Tu sais il devient difficile de se faire des amis, passé un certain âge, j'ai des activités, je rencontre des gens mais c'est différent, ça ne sont pas de personnes avec qui tu peux partager comme je l'ai connu avec lui.

JE ne sais pas si je dois me manifester, bien que je me sois déjà excusée, ou si je dois faire un SR pour j'espère mieux me retrouver (je dois avant tout me recentrer sur moi, beaucoup trop de soucis qui nuisent à une relation)

Bonsoir bonsoir,

Ah ces histoires d'amitiés / amours, toujours la merde et super dangereux avec ça (si ça se termine on subit la double peine j'appelle ça). Je t'avoue que je n'ai pas tout compris si vous étiez ensemble, combien de temps au niveau des disputes ect .. En revanche pourquoi ne pas lui avoir dit direct qu'il te plaisait plutôt que de l'amitié ?

Concernant tes amitiés rassure toi tu n'est pas seul, moi aussi je préfère très peu mais sérieux, j'en ai eu marre d'avoir plein de gens que j'appréciais perdu de vu par la distance où car peu avenant .. c'est comme ça beaucoup traversent notre vie mais n'y reste pas. Le fait de tout mettre sur une carte c'est dangereux, quand ça marche c'est bien mais si ça capote on perd tout. Pour ta situation de travail et tout, le marché de l'emploi est catastrophique est hermétique, faut vraiment s'accrocher. Dit toi tu peux avoir que du mieux, tu touches déjà le fond.

Les amitiés encore une fois ça fait mal de les perdre mais je crois vraiment que rien ne dure sur cette terre et encore moins de nos jours les rapports humains. Laisse toi le temps de digérer ça et rentre en SR oui, tu le dis toi même ça devenait toxique, hors autant en couple on peut accepter des choses, autant en amitié .. c'est fait pour être simple pas prise de tête. Après peut être ça l'amusait de savoir tu étais en kiff sur lui ou peut être le savait t-il simplement pas ? Dès fois on est naïf les mecs, ce qui paraît évident passe au travers.

Essaye donc de prendre du recul et rencontrer d'autres personnes, ça sera jamais aussi fort que une personne de 8ans c'est clair, mais histoire de voir d'autres têtes sans rien attendre. Les vrais amitiés sont souvent d'enfance voir pendant les études par exemple. Après c'est plus compliqué, tout simplement car passé un cap les gens n'ont plus envie/le temps.

Je te souhaite du courage mais tu n'es pas seul dans ce cas si tu veux je pourrais répondre plus par MP.

Merci beaucoup pour ton soutien !

Tu peux sans souci m'envoyer un mp si tu le souhaites ;)

Je ne lui ai jamais dit mes sentiments étant donné nos situations personnelles, il est marié ! Ca n'avait donc pas lieu d'être ! et lui même m'a toujours dit préféré avoir une amitié avec moi sans plus prendre de risque que de me perdre... on voir le résultat aujourd'hui.

Au-delà des sentiments que je pouvais lui porter, se dire que l'on a perdu un ami qui nous est cher avec qui on s'est investit fait un mal de chien ! Comme tu dis en amour on peur accepter certaines choses mais pas en amitié. En amitié, on ressent une trahison, étant donné que l'on choisit ses amis, alors qu'en amour ça nous tombe dessus.

Pour le reste je m'accroche, pas un jour sans une mauvaise nouvelle, alors oui le fond je le touche en ce moment mais je me bats ! Je pense aussi que le fait de ne pas réussir à trouver du boulot, d'avoir d'autres soucis fait que j'ai été peut être moins patiente et plus dur avec lui. Il n'y a biensûr pas que ça, je lui en ai voulu de ne pas avoir ma place à part entière auprès de sa famille et de ses amis. Forcément quand rien ne va, on se demande aussi pourquoi on vous cache, on se remet en question et on perd confiance en soi mais aussi en l'autre. Ca m'a renvoyé à mon passé, où j'ai vécu avec une personne malsaine que du coup dans ces moments là on se demande si l'autre n'a pas ce côté vicieux; ne dit on pas que c'est dans les soucis que l'on reconnait ses vrais amis ? Et bien je l'ai trouvé moins présent ! Peut être justement à cause de nos disputes, mais c'était le cercle vicieux, c'est sa distance qui provoquait nos disputes, pour lui rien n'avait changé.

Je dois en effet rentrer en SR avant tout pour moi mais j'ai peur de ne plus jamais le retrouver... Je ne sais même plus comment faire si je devais le recontacter, j'ai tellement peur qu'l me repousse.

Ah il est marié ce n'était pas précisé je me disais aussi .. Tu sais ce n'est pas un ex mais c'est le même fonctionnement : si il doit revenir il le fera. Pour moi c'est logique, la seule fois où je me disputais comme tu le décris avec mon ancienne meilleur amie, c'était juste avant de se mettre ensemble justement. Inutile de te dire que j'ai demandé cash à quoi ça rythmait. Depuis quand on se dispute comme un couple en amitié ? Tu te fais beaucoup de mal et il vaut mieux arrêter. Quand à lui ça sera moins dur pour lui : il a déjà bobonne et son cercle d'amis.

D'ailleurs une autre question : il ne t'a pas présenter à ses autres amis ? on peut savoir pourquoi ? il te prenait pour acquise, genre son jardin secret ? tu as été moins patiente mais on est tous humain hein, si c'est un vrai ami il aurait compris. Je pense pas que tu étais là à pleurer tout le temps si ? Franchement 8 ans et aimer en secret, chapeau mon ex ami c'était 4 ans, vous les femmes c'est étonnant parfois lol.

Allez concentre toi sur toi, ton boulot et te sentir bien. C'est un cercle vicieux : pas de boulot ni d'activités = pas d'humeur pour voir des gens et moral en berne. Hors de nos jours faut avoir le sourire colgate et aller vers les gens quitte à se forcer si tu veux créer quelque chose. Encore une fois tu en verra passer des amis dans ta vie t'inquiète pas pour ça. Tu sera surprise du nombre de gens que tu perds sans rien faire de spécial. Ils restent dans nos cœurs au fond, mais on en rencontre d'autre certain deviendront des amis d'autre pas. Tu lui a accordé une place rare mais l'amitié homme femme je vais pas rentrer dans le débat ça existe, mais reste souvent très ambigu et ténu. Et plus on apprend à connaître l'autre pire c'est.

En effet je ne l'ai pas dit clairement qu'il est marié, c'est la raison pour laquelle je ne connais pas ses amis, même cercle que sa femme. Il n'a pas non plus beaucoup d'amis, plus des collègues proches. Sa femme, lui a demandé de ne plus me revoir, et du coup il a fait le choix me cacher, je n,'ai pas vraiment eu le choix que de l'accepter vu que je ne voulais pas perdre son amitié. Je crois que j'étais capable de rester encore si lui n'avait pas pris cette décision de cesser de nous faire du mal et donc de garder contact.

J'essaie de me concentrer sur moi, de me dire que cette relation devenait néfaste pour nous deux, que c'est important que l'on prenne une distance, mais dans l'espoir de nous retrouver. J'ai mes torts aussi et c'est ce qui fait qu'il a décidé de tout stopper. Alors oui je lui en veux, mais je m'en veux aussi.

Heureusment j'ai quand même des activités sportives qui me fait vider la tête mais ça ne remplace en rien un ami. Et puis oui rencontrer des gens, c'est possible il y a tellement de possibilité, mais ça ne m'intéresse pas, je préfère les relations vraies que des relations toxiques, j'en ai connu beaucoup et je n'ai pas de souci avec la solitude au point de tout accepter. Si je laisse rentrer une personne dans ma vie c'est pour ce que l'on peut s'apporter mutuellement et pas par profit comme j'ai connu, ou por vous rabaisser, ça aussi je connais.

Je suis d'accord ça n'a pas de sens de se disputer de la sorte en amitié, ça ressemble plus à une dispute de couple et je sais que lui aussi le pense pour m'avoir dit un jour que l'on se disputait aussi fort car l'on tenait fortement l'un à l'autre. Par contre, si on se réconcilait, ce que je doute ce soir, ça ne sera pas pour nous mettre ensemble comme pour toi, si j'ai bien compris ?

Le truc c'est que notre dispute était stupide, comme la plupart des disputes mais de là à mettre un terme à autant d'années et me dire que c'est aussi dur pour lui, ça n'a pas de sens.

Il y a aussi eu ces ambiguités qui moi m'ont fait du mal mais je n'aurai jamais pu lui dire les sentiments que je lui porte, ça n'a pas de sens, il sa sa famille et je ne peux donc rien faire !! Et puis avec le temps, j'ai appris à me détacher et me dire que ça n'est que de l'amitié, juste les relations hommes-femmes... ca existe biensûr mais c'est souvent ambigüe, d'ailleurs quand j'y pense, c'est pas pour rien que 'lon est devenu amis, on avait toujours besoin de se voir... enfin c'était un autre temps !!

Nan je veux pas te donner des espoirs ou quoi. Dans mon cas, j'avais des soupçons mais comme ton ami je voulais me le refuser avant de craquer mais j'étais célibataire comme elle ça fait une grosse différence. Tu sais à moins d'être un sacré chanceux (et il y en a) avoir les mêmes amis depuis toujours en forme de "clan" c'est rare mais vraiment rare. Des déceptions tu risques d'en prendre encore dans la gueule en amour comme amitié.

Ca fait partie du jeu si on accorde pas un peu de confiance on ne peux pas aller plus loin. Sélectionner ton cercle oui, être trop rigide non car malheureusement on ne peut pas le savoir. C'est dans la galère que l'on voit les choses comme elles doivent être. Je veux te dire les amis ça va , ça vient .. les gens évoluent et les affinités d'avant disparaissent on change simplement tu dois rester ouverte et ne pas te projeter , trop de choses instables ..

Moi je pense que ça plaisait à monsieur. Il avait ce petit côté piment à côté de sa vie plus ou moins plate. Sa femme ne voulait pas ce que soit elle est très jalouse sans t'avoir vue, soit elle est pas stupide est a bien vu que c'était autre chose que de l'amitié au fond .. déjà rien que ça dans votre histoire j'ai du mal avec le mot amitié. Ce monsieur pour moi savait que il y avait autre chose à travers les disputes et tout ça, juste il veut pas sacrifier son mariage et à décider de prendre la décision la plus radical. Hors si c'était VRAIMENT de l'amitié il n'aurait pas fait ça. là il s'éloigne car il sait que forcément il pourrait craquer comme moi j'ai pu le faire et il veut pas foutre son couple en l'air, maintenant qu'il a bien abusé de son secret.

Dur de chercher qui a tort dans l'histoire, la rationalité à pris le pas. Cherche pas pour moi c'est plus un couple que de l'amitié, en amitié tu vois pas tes amis pendant 2 mois ils te manquent pas non ? Hors je suis certain qu'il te manquait vite ? Désolé mais il vaut mieux passé à autre chose, dit toi que les "amitiés" hommes femmes c'est quand même vachement enrichissant mais parfois ça doit s'arrêter.

Sa femme m'a rencontré, et elle a pris peur que son mari la quitte pour moi. Voilà pourquoi il a préféré le cacher, pour en en même temps ne pas me perdre, mais c'est un comportement égoîste, et c'est d'ailleurs ce qui a fait que nos disputes ont commencées.

Oui il me manque, je me dis juste que c'est essentiel pour nous, et quand je dis "nous", je veux dire pour lui et aussi pour mon équilibre, on se faisait trop de mal, mais aussi pour le bien de notre relation. J'ai lu que tu me disais que l'on devait s'oublier mais à l'heure actuelle je ne peux pas, j'ai besoin de croire que c'est passager mais nécessaire. C'est aussi pour ça que j'avais moi même chercher à y mettre un terme mais que je n'ai jamais eu le courage car dans le fond je ne veux pas ! A mes yeux, il nous faut du temps pour que chacun retrouve sa place pour repartir sur de bonnes bases. A être trop blessée, je lui ai aussi fait beaucoup de mal mais je pensais tellement qu'il était indifférent ! Toujours est il, je ne peux pas faire machine arrière et si lui ne revient pas vers moi, je n'arriverai pas à faire le pas d'aller vers lui par peur qu'il me repousse, j'ai assez mal pour de nouveau tomber.

Je sais que chaque histoire est différente, toi tu as eu de la chance que tous les deux étiez célibataire, de mon côté je ne mise aucun espoir pour être en couple avec lui, en 8 ans, j'ai parfaitement conscience que ça ne sera jamais le cas et ça ne m'intéresse pas qu'il quitte sa femme pour moi, si ça devait arriver (mais ça ne sera jamais le cas) il le fera pour lui uniquement.

Tu te compliques trop la vie .. on se fiche pas mal de ce qu'il ressent il a pris une décision et à mon avis va s'y tenir. Son discours de plus se voir pour sa femme, il me semble ça l'a pas gêné pendant tout ce temps, donc il était prêt à prendre le risque. Maintenant juste il a changé d'avis tu doit le respecter même si c'est dur.. je vois pas d'issu honnêtement car lui NE VEUX PAS de relation.

Tu veux te contenter de miette et voir celui que tu aimes comme un ami éternellement toi ? comment repartir sur de bonne base je comprends pas .. il doit forcément savoir que si il revient sa femme aura des chances de le savoir (et elle a sûrement capté d'où sa réaction ..) et toi ça te fait souffrir. Il te donne de l'eau là où tu veux du pain c'est insensé. Si cette relation était si essentielle pour lui comme tu le dis, pourquoi il y met un terme ? ça lui plaisait forcément mais pas au point de divorcer car sa femme le supporte pas désolé..

Comme je disais soit sa femme a bien vue ce que tu ressens pour lui (la preuve c'est vrai) soit elle est jalouse je sais pas si il a d'autres amies. Dans tous les cas c'est une fausse amitié qui risque de déraper un jour, il n'y a rien à espérer vraiment .. si j'ai tort je veux bien tu me le démontre. Je sais c'est pas ce que tu voulais entendre mais plus vite tu le sauras mieux ça saura.

Et pour mon histoire, je te dirais une chance oui et non. Comme tu t'en doute l'histoire avec elle n'a pas duré et j'ai perdu donc une ex (ça encore c'est banale) et aussi une amie chère (c'est déjà plus dur).

Articles du blog en lien avec ce sujet