Aller au contenu

Elle veut partir après 2 ans : comment la reconquérir ?

Messages recommandés

Bonjour à vous j'aimerais votre aide,
Je suis en couple depuis bientôt deux ans, et je viens de tout faire foirer et je ne sais pas comment réparer mes erreurs.
Tout allait plutôt bien dans notre couple jusqu'à ce que nous avons pris la décision de vivre ensemble. Sans m'en rendre compte j'ai commencé à la délaisser et ne pas lui montrer mon amour. Je la laissait faire tout à la maison, le ménage, la bouffe etc... allant même jusqu'à lui faire des reproches lorsqu'elle n'avait pas envie de venir vers moi.
A la base je ne suis pas du tout comme ça, ayant été blessé par le passé je me suis créé une carapace, je ne voyais que le négatif chez elle de peur d'être a nouveau déçu donc je ne faisais aucun effort.
La semaine dernière on s'est a nouveau disputé et sur le coup de la colère par sms je lui lancé un ultimatum, je ne pensais par qu'elle aurais cette réaction mais elle m'a dit ok je pars.
Le soir on en a parlé longuement et elle m'a avoué qu'elle y pensais depuis quelque semaines, elle s'était mis en tête que je ne m'aimais plus ( Je ne peux pas la blâmer quand je repense au comportement que j'ai eu envers elle), et dû coup elle a commencée a perdre ses sentiments vis à vis de moi.
Mais depuis je me suis remis en question et j'ai réalisé a quel point je tenais à elle, je lui ai dit que j'étais prêt à devenir celui que j'aurais dû être avec elle ( celui que je suis en vrai) et que je l'aimais( elle qui n'y croyais plus)
Elle m'a répondu que dans sa tête c'était clair que la décision avait été difficile à prendre et qu'elle ne voulait pas revenir en arrière. Elle m'a aussi dit que ses sentiments ne pourrais plus revenir et que même si je devenais comme elle le souhaite, elle a peur que ça ne change rien à son envie de venir vers moi .
Pour l'instant nous vivons encore ensemble, elle a fait une demande de logement, je fait tout au quotidien pour lui montrer que j'ai changé, elle l'a remarqué et m'a dit que j'étais au taquet mais rien n'y fait et j'ai pas envie de la bloquer en lui disant tout les jours que je l'aime.
J'aimerais votre aide car je ne sais pas comment aborder cette situation.
Merci d'avoir lu et de vos réponses si vous pouvez m'aider
Modifié par Kragg

Salut Kragg!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bon déjà quelqu'un qui vient demander l'aide ici sans dire ni bonjour ni merci il commence mal mais bon c'est pas grave.
Bonjour pour commencer,
Alors il y'a pas grande à t'apporter sérieusement depuis le début tu fais en sorte de foiré ta relation et là subitement tu ne veux plus la perdre ? Parce que ta peur de retrouver solo c'est ce que tu devrais faire c'est déjà "soigné" t'es blessure passé et peut-être que pour ta prochaine relation ça passera bien

Bonjour oui effectivement j'ai zappé la politesse, je n'ai pas passé une bonne nuit mais ça n'excuse pas ça. Merci d'avoir pris le temps de me répondre quand même.
Premièrement je n'ai pas peur du tout de me retrouver seul, je suis deja passé par ça et je connais les avantages d'une vie de célibataire, j'ai simplement gâché la moitié de notre relation le début était idyllique, certainement le fait d'enmenager ensemble qui m'a fait peur je pense.
Mes blessures se sont guerri depuis qu'on habite ensemble, mais je n'ai pas compris assez tôt qu'il fallait que je sorte de cette carapace si je ne voulais pas la perdre.

Tu as peut-être un demi-gramme de chance de la garder.
Calme ta joie, parce que les risques de la perdre se pèsent à la tonne.
En tous cas, le mieux est de faire ta part de travail, d'être celui que tu étais (si c'est vrai) avant d'être ce mufle, de de ne pas insister sur ton changement, surtout pas, d'être attentionné comme tu devrais l'être avec la personne qui partage ta vie.
Le compte à rebours est lancé, elle veut partir, travaille ton indépendance en attendant..
Et engage la discussion un soir pour la remercier de t'avoir montré à quel point tu te plantais. Si tu es honnête avec elle, comme avec toi, le message passera. Après, rien ne garantit qu'elle révise sa position, elle peut douter lentement, mais ce qui compte c'est le sentiment d'évoluer dans le bon sens en fin de compte, non?

Oui voilà c'est ce que je fais en ce moment, je prends des initiatives et je pense qu'elle apprécie, je lui dit simplement que c'est normal ce que je fais sans insister non plus, je veux qu'elle comprenne que je ne me force pas et que ça sera comme ça dorénavant.
Quand elle est rentré tout à l'heure je plais du linge ( y a rien d'extraordinaire non plus hein) elle était surprise. Du coup on a un peu parlé je lui ai dit que je ne comprenais pas pourquoi je n'ai pas eu la jugeote de faire ça plus tôt, je lui ai dit :Tu vois avant je me serai mis devant la tv a regarder un truc qui ne m'intéressait pas ou a être sur mon tel au lieux de t'aider.
Elle pense que tout n'est pas de ma faute et qu'elle a sa part de responsabilité, je lui ai dit que la seule responsabilité qu'elle a c est de pas me l'avoir fait comprendre plus tôt en me disant que si je ne changeait pas qu'elle partirai ou quelque chose comme ça histoire que j'ai ce déclic. Mais je lui ai dit aussi que sa part de responsabilité était infime vis à vis de la mienne.

Sur le bon chemin. Maintenant ne reste pas scotché sur les tâches ménagères, fais des activités de ton côté, et n'oublie pas de l'associer quand c'est opportun. Exemple, je vais au cinéma (de toutes façons) si tu viens aussi ça me ferait plaisir. Et si tu as un meilleur choix de film, let's go..
Le tout sans remettre en question sa décision de partir évidemment.

Merci de tes conseils judicieux, cette aprem je lui ai proposé une sortie demain mais elle ne m'a pas donnée de réponse .
Je redemande ou pas ?
Autre petite chose hier soir je lui ai écrit une lettre sur le coup ça me semblait une bonne idee mais finalement je ne pense pas donc je l'ai caché et je ne sais pas si cest judicieux de la lui donner ?

Finalement pour la sortie elle n'avait pas compris que je lui proposais quelque chose, sinon elle aurait dit oui.
Du coup j'ai fait genre que je sortait pour voir sa réaction et ça a marché, elle m'a demandé où j'allais, pourquoi je me faisait beau etc... j'allais juste laver ma voiture mais sa réaction m'a plu .
Elle m'a redit que ça l'enervait de voir que je suis devenu comme ça maintenant que c est fini entre nous, je lui ai répondu que dorénavant ça serait comme ça que je ne le faisait pas que pour elle je le faisait pour moi et ma futur vie ça lui a pas plu ça par contre .
Je lui ai dit que j'avais compris que pour elle ça avait dû être difficile de prendre cette décision et que ça doit être encore plus dur de prendre la décision de rester, elle m'a répondu que ça ne serait pas si dur que ça mais qu'elle avait peur que je redevienne comme avant alors je l'ai rassurée et on a parlé de choses et d'autres. Sur le coup j'était content intérieurement je pensais que ça avançait. Sauf qu'une heure ou deux après on a rediscuté et elle m'a dit qu'elle ne comptait absolument pas revenir que c'était clair dans sa tête. Alors je lui ai reparlé de ce qu'elle m'avait dit peu de temps avant et ce qu'elle voulait dire c est que la procédure de recherche de logement était simple à arrêté qu'il y avait juste a aller sur le site, mais que ce n'était pas du tout dans ses plans. Elle a déjà planifié comment ça allait se passer dans sa future vie .
Donc je pense que c'est définitivement mort, un retour même après son départ n'est pas envisageable .
Pour finir je lui ai dit que jallait continuer a vivre sans elle que ce n'était pas grave et que je ne la recontacterai pas et que si elle le faisait ça ne serait pas pour être ami.

[quote]Finalement pour la sortie elle n'avait pas compris que je lui proposais quelque chose, sinon elle aurait dit oui.[/quote] Un petit souci de communication on dirait.. Va falloir être clair et direct.

Je te conseille d'éviter au maximum les discussions autour de la question de son départ. Plus vous en parlez, plus elle prépare ses bagages..
Moins vous en parlez, plus cette idée va se diluer dans l'atmosphère, si ton comportement devient aussi naturel que possible.

Tu vas faire un travail mental, du moins essayer, tu ne projettes rien, tu ne penses pas à sa place. [quote]Donc je pense que c'est définitivement mort, un retour même après son départ n'est pas envisageable . [/quote] ça, c'est zéro pointé. Tu ne penses rien, tu fais ce que tu dois faire, tu rééquilibres, votre embarcation prenait de la gîte par ta faute, tu la remets en place. Tu te fous de savoir si elle débarque à la prochaine escale.

Pour le reste, tu continues sur ta lancée.
Le fait qu'elle reste ou revienne est secondaire. Dans l'immédiat.
Il n'empêche qu'elle doute, et ça te montre que tu traces le bon sillon..

Merci Louma de m'accorder autant de temps ;)

Moi aussi j'ai cette impression qu'elle doute mais elle ne me l'avouera jamais c'est certainement pour ça qu'ensuite elle m'a donné une autre version de ce qu'elle m'avait dit.

Elle dort encore dans notre lit avec moi, je lui ai dit que ça ne me dérangeait absolument pas de dormir sur le canapé mais elle n'a pas voulu.
Moi je suis content de passé encore du temps comme ça avec elle ( il ne se passe rien et je ne tente rien non plus ).
Dois je dormir ailleurs ou ça n'a aucune incidence ?

Bonsoir, je lis tout ça et je compatis à ta situation pas facile. Ceci dit je pense que tu lui laisses trop les clés de ta vie. Tu as pensé dormir sur le canapé et tu lui demandes plus ou moins l'autorisation. Fais le ! Elle te dit qu'elle ne veut pas revenir ? Elle assume. Et toi tu es indépendant et tu lui as déjà montré, eh bien continue ! Si tu penses qu'elle doute, eh bien fais la douter en ne lui laissant pas les clés de ta vie !
Bon courage vieux, c'est pas facile mais tu restes toi même, entier et fier de ce que tu es !

Bonsoir, oui comme tu dis la situation n'est pas facile on a l'impression que chaque mot ou chaque action serait déterminante dans un retour ou pas. J'avais déjà vécu cette situation avant mais c'était seulement par ego et non par amour que j'essayais de la récupérer je l'ai vite compris heureusement mais là c'est différent.

Si j'étais toi, je resterais dans mon plumard, c'est elle qui envisage de partir, c'est à elle de quitter la piaule.. Par contre, attitude sympa et bienveillante de ta part si elle reste auprès de toi la nuit.
Au lit, je prendrais un bouquin avant de dormir, un magazine, (si tu n'as pas l'habitude, tente le coup, tu vas voir c'est bon) et j'éviterais le smartphone ou l'ordi, pas la peine de lui faire croire que tu communiques avec quelqu'un d'autre.
Et je lui souhaiterais une bonne journée au réveil, ça va de soi..

Bonjour,
Je passe donner l'avancée ou pas de la chose.
Hier je l'ai invitée à sortir après son travail, je ne lui ai pas laissé le choix j'avais réservé d'avance le ciné 😃
Elle était au travail donc ça s'est fait par texto . Elle m'a demandé ce que je lui inventait parce que c'était en semaine et que demain matin elle travaillait .
Je l'ai rassuré en lui disant que c'était soirée détente et qu'on rentrerai pas tard et que la bouf serait faite . Un ok ok en guise de réponse .
Deux heures plus tard a sa pause elle m'écrit en me disant que ça la gêne que je fasse tout ça si elle part au final .
Je lui dit que je ne faisait pas ça pour qu'elle reste que je savait qu'elle allait partir . Je fait ça seulement pour lui montrer comment j'aurais dû etre avec elle depuis le début . Et que c'est comme ça que je serais maintenant.
Elle me répond ok qu'elle disait ça juste parce que ça la gênait de me voir comme ça pour rien .
Je lui dit que de toute manière j ai compris qu'on était obligé de passer par l'étape séparation que ça n'allait plus trop bien entre nous, et que l'important c'était d'avoir crevé l'abcès et de repartir du bon pied chacun de son côté ou pas, en lui donnant l'exemple du couple d'amis qui n'allait plus très bien il y a 1 an ou 2 et qui au final on résolut leurs problèmes et de marient en août.
Je n'ai pas eu de réponse à ça, juste que je m'occupe du linge vu qu'on sortait .
Moi de mon côté je prends rdv au coiffeur je me fais tout "beau" et c'est parti . On se rejoins direct, elle avait l'air contente de me voir comme ça pour elle et me dit qu'elle avait l'air moche a côté de moi vu qu'elle sortait du taf, je la rassure et on continu notre soirée.
On rentre, on discute un peu et on va se coucher. Je tente de passer mon bras autour d'elle pour m'embêter contrairement à ce que je pensais elle se laisse faire donc on s'endort l'un contre l'autre.
Ce matin on se lève et j'ai l'impression qu'elle fait la gueule😐😟

Voilà pour hier j'espère ne pas avoir fait de faux pas, hormis une fois au lit je sais que je n'aurait pas dû mais l'envie était trop forte.

"Je lui dit que je ne faisait pas ça pour qu'elle reste que je savait qu'elle allait partir . Je fait ça seulement pour lui montrer comment j'aurais dû etre avec elle depuis le début . Et que c'est comme ça que je serais maintenant."

Et la suite logique qui va avec... Elle fait la gueule... Et toi qui dis "j'aurais pas dû..."

CQFD

Le problème c'est que plus je lui dit que je ne veux pas qu'elle parte et plus elle me parle de son départ, et je veux aussi lui prouver que je ne fais pas ça juste pour qu'elle change sa décision, je le fais parce que j'en ai envie. Dimanche elle m'a dit qu'elle avait peur que je fasse tout ça pour qu'elle reste et qu'après je redevienne comme avant.
Le "j'aurais pas" dû était pour l'avoir prise dans mes bras cette nuit.

Bah bien sûr que tu fais ça pour l'empêcher de partir, tu penses que ça ne se voit pas gros comme une maison (et ne nous prend pas pour des jambons ^^) ?
Mets toi à sa place et demande toi comment tu réagirais?

De plus, POURQUOI tu remets ENCORE sur le tapis la question de son départ ??? IL est EVIDENT qu'à chaque fois que tu lui diras "je ne veux pas..." elle te répondra "je partirai"...
Il va falloir que tu comprennes ce mécanisme là.
Je sais que ce n'est pas facile, mais il serait peut être bien pour toi de regagner u peu "d'autonomie affective" afin de voir les choses sous un angle différent.
Pour l'instant, les seules choses positives sont que tu peux faire la bouffe, la lessive et tous les travaux ménagers tout seul ... donc cela ne sera pas trop handicapant si (quand) elle part (partira).

Oui j'essaie tant bien que mal de me mettre a sa place, effectivement je fais tout ça pour ne pas qu'elle parte je ne l'ai jamais caché, je me doute bien qu'elle a du mal à croire que je resterai ainsi après, le plus compliqué c'est de faire ce qu'il faut sans pour autant en parler constamment. Actuellement dans ma tête je me suis fait a l'idée qu'elle partirait. C'est elle qui avait remis ça sur le tapis hier je lui ai juste répondu mais il est vrai que j'aurais dû être plus succinct dans ma réponse.
Elle ne me reprochait pas seulement les tâches lié à la maison, c'est plutôt un état d'esprit que je n'avais pas su lui montrer, je m'étais installé dans mon confort sans penser à elle. A la base je ne suis pas comme ça c'est même le contraire, dans mon ancienne relation j'ai mi le "elle" Sur un piédestal alors qu'elle ne le méritait absolument pas et j'ai été trahi alors je me suis certainement blindé, malheureusement avec la femme qui mérite que je lui accorde toute mon importance et mon amour.

[quote]Actuellement dans ma tête je me suis fait a l'idée qu'elle partirait.[/quote] Euh, ben, comment dire... À te lire c'est exactement l'inverse que je ressens.
Tu sais, moi personnellement je n'ai rien à gagner ni à perdre dans ton histoire, alors si tu veux vraiment un peu de soutien et d'aide, commence peut-être à ne pas te mentir à toi même, et à ne pas nous prendre pour des nanars... Je te dis ça avec beaucoup de respect et de bienveillance, c'est juste pour toi.

Oui je sais je ne vous prends pas pour ce que vous n'êtes pas et je lis avec attention vos messages. Ce que je veux dire c'est que je sais qu'elle va partir c'est une évidence mais je garde espoir qu'elle y réfléchisse une fois parti et qu'elle revienne, c'est le seul espoir que je m'accorde

J'en conclus donc que tu devrais régler certaines choses avec toi même avant d'envisager quoique ce soit.
Sinon tu as de grande chances que cela reparte sur le même schéma.
Mettre les gens sur un piedestal souligne le manque de confiance que l'on a en soi, en l'autre et au couple...
Ce rapport doit être un équilibre et si ce n'est pas le cas, tu scies la branche sur laquelle tu es assis...
Et ce confort dont tu parles est bien pratique, cela évite de se remettre en question, de se projeter pleinement, de rester sur ses acquis... résultat, la branche casse...

Oui dans un cas comme dans l'autre la branche casse.
Bon bah j ai le fond du problème par contre je n'y vois pas de solution . Elle m'a écrit tout à l'heure pour me dire que ça la gênait que j'en fasse autant que c'est trop d'un coup et que de toute manière ça décision est prise et m'a précisé qu'elle ne donnais plus de seconde chance car ça se termine mal à chaque fois et que maintenant quand elle prend une décision c'est comme ça et pas autrement.
Donc voilà il y a de forte chance que ce soit la fin du fil dans la section reconquête.

Et si tu te faisais aider par un pro pour justement avoir des ouvertures quant aux solution éventuelles?
Pour ce qui est de sa réponse, j'en suis navré, mais bon tu devais t'y attendre un peu beaucoup quand même.
Il ne te reste qu'à te concentrer sur toi, et à travailler sur tous les petits points qui sont autant de défauts... pour que la prochaine relation soit plus épanouissante autant pour toi que la prochaine "elle" .
N'oublies jamais que la communication est l'atout n°1 du couple bien avant le Q ou le reste ...

Un pro c'est a dire ?
Pour sa réponse elle m'en avait jamais réellement fait part qu'elle ne donnait plus de deuxième chance, je ne m'y attendait pas vraiment mais je vais quand même continuer à très bien la traiter jusqu'à son départ elle le mérite même si ça me fait mal ça ne sera pas à contre coeur .
Le point sur moi sur mes défaut et mes erreurs etc... Je pense l'avoir fait, si y avait du avoir un retour ca ne se passerai plus comme ca et avec une prochaine ca ne sera ni comme mon ex ex et mon ex .

Un pro pour quoi ? Pour ça : [quote]mais je vais quand même continuer à très bien la traiter jusqu'à son départ elle le mérite même si ça me fait mal ça ne sera pas [/quote] Je pense qu'un Psy pourra bien t'aider à comprendre et à te défaire de ces pensées de dépendance. On ne résout malheureusement pas tout tout seul même avec la meilleure volonté du monde.
Parce qu'en lisant entre les lignes je sens cette dépendance. Bien sûr qu'il est convenable de bien traiter une personne quelle qu'elle soit, mais il y a traiter et ramper.

Pour l'instant je n'ai aucune intention de ramper, peut être que je ne m'en aperçois pas et que dans 2-3 jours en y repensant je me dirai que tu avait raison.
Pour le psy je ne pense pas en avoir besoin ( Tout le monde dit ça lol), j'ai déjà fait un gros travail sur moi même crois moi mais là il me faut juste un peu de temps pour digérer et ajuster les choses en fonction

bah non "tout le monde" ne dis pas ça... si tu penses cela c'est qyue tu n'es pas prêt à aller consulter ...

"oui, je ne suis pas fou!!!!" c'est ça dont tu as peur?
Oui, tu devrais considérer l'option sérieusement car il est toujours utile d'avoir un regard extérieur, neutre et professionnel sur une histoire qui se casse la gueule et tu risques douiller lorssqu'elle sera vraiment partie....
mais bon après tout, c'est toi qui voit

Rien que de très normal de recevoir un message disant que tu en fais trop et que sa décision est irrévocable. Ce serait étonnant qu'elle t'envoie un mot pour te dire que c'est bon, finalement au vu de trois jours de ménage tu es l'homme de sa vie.
On est tous d'accord sur un point, elle, toi et nous (même si je ne veux pas parler pour l'assemblée), mais ça me semble acté, tu mets la gomme et tu changes de comportement pour ses beaux yeux, et pour espérer un retour.
Il n'y a rien de problématique là dedans. Tu as identifié le souci, tu cherches à y remédier, où est l'erreur? je ne vois pas. Le bénéfice, c'est de t'amener à changer ton angle de vue, d'un coup tu vois le type que tu étais il y a encore peu, et tu perçois le malaise.
Libre à toi ensuite d'évoluer ou pas, qu'elle soit à tes côtés ou non. Mais tu connais le tarif maintenant.

Ceci dit, je trouve que tu gères plutôt mal l'affaire.
Je t'avais suggéré de ne pas aborder le sujet de son départ éventuel ( c'est apparemment devenu une rengaine) et de ne pas en faire de trop et encore moins physiquement. Là, tu joues au coq qui pense que sa poulette s'est ramollie des ergots, tu as tout faux, et d'ailleurs la sanction a été immédiate. Elle s'est raidie le matin au réveil.
Pareil pour ton invitation, tu ne lui as pas laissé le choix.
En fait elle assiste à une mise en scène qui la met mal à l'aise, et plus tu mets du gel, plus tu poses dans ton tablier multi-tâches, plus ça pue le fake!
Ecoute, fais les choses comme tu penses qu'elles doivent être faites, mais ralentis ton char, tu vas te prendre le mur, trouve de la justesse dans tes actions, un équilibre tranquille et ne rattrape pas en une semaine des années de muflerie..
Et arrête de parler de son départ, ou écoute-la poliment quand elle l'évoque et vaque à tes affaires.

Oui c'est vrai que des quel évoque son départ je rentre dans son jeu direct. J'aurais dû être plus succinct dans ma réponse au lieu dans en faire des tonnes.
Mon problème c'est vrai tu l'as bien ciblé c'est que je fait les choses à 300%, le mufle comme le parfait copain donc ça fait parti des choses que je dois ajuster comme je le disais précédemment mais il y en a d'autre.

Petite discution ce soir, elle a remarqué tout ce que je faisait en ce moment, elle me reproche de n'avoir pas été assez démonstratif de mon amour pour elle, elle comme moi n'avons pas de réel petit surnom d'amoureux,
☝🏼ce qui suit fait un eu histoire de gamin j'avoue :

sur son tel je suis enregistré a "chérie" ( toujours d'actualité ), sur mon perso c'est simplement son surnom et sur mon pro c'est écrit mon amour sauf qu'elle ne le savait pas et quand aujourd'hui je lui ai montré, je lui ai dit t'as vu je cachait bien mon jeu. Elle m'a répondu que je n'aurais pas dû le cacher comme ça et qu'à cause de ça elle ne me sentait pas investi dans notre relation alors elle a perdu espoir de construire quelque chose ensemble .

2ème point, un peu plus délicat elle me reproche d'avoir revu mon ex une fois depuis qu'on est ensemble ( C'est moi qui lui ai dit), pour faire simple mon ex m'a quitté en me disant qu'elle n'avait plus de sentiment, que sa formation lui prenait beaucoup de temps et que ça la stressai etc...
Elle avait besoin d'un ordi pour ses cours (secrétaire médicale) je lui ai proposé de lui en acheter un a la seul et unique condition qu'elle ne se foute pas de moi et qu'elle ne parte pas pour un autre c'est tout rien de plus. Après quelques hésitations elle accepte, pour au final apprendre un an plus rard qu'elle s'était barré pour un autre donc je l'ai eu mauvaise et je lui ai demandé qu'elle me rembourse et de venir me voir en face à face .
On se voit, on s'explique bref elle me fait un premier chèque, deux autres suivront, 5 mois plus tard je reçois les deux autres chèque mais elle me demande de ne pas les mettre tout de suite, pour au final les oublier...
Arrive l'emménagement avec ma copine ( pour les chèque elle est au courant) en faisant mes cartons je tombe dessus et l'erreur que j ai fait c est que j'ai écrit a mon ex pour lui dire que jallait mettre les chèques pour pas qu'elle soit prise au dépourvu(trop gentil), ça par contre je n'en parle pas à ma copine.

Quelque temps après javais des remorts de lui avoir caché ça donc je lui avoue et la c'est le drame elle se sent trahi... Je peux comprendre mais y a pire comme "trahison" Pas de quoi remettre un couple en question .

Donc voilà où on en est, pour les efforts et tout elle apprécie mais ne me pardonnera jamais de lui avoir caché ça et ne pourra plus jamais me faire confiance .

Ps: on dort appart depuis ce soir (décision que j'ai prise) voilà.

Bon, je vais faire court, elle est en train de te rendre service au cas où elle disparaitrait de ta vie.
En effet, ce sont des queues de cerise, pour rester poli, si tu relates l'histoire telle qu'elle s'est passée je pense qu'elle vit prisonnière dans une bulle idéale, un rêve de perfection, sans élévation ni rédemption possible, un monde enfantin et figé pour la petite fille qu'elle souhaite rester.
Si elle part, tu pourrais y gagner. Si elle reste, tu es aussi en droit d'attendre des changements de sa part. En premier lieu qu'elle cesse d'être aussi rigide et radicale.
Occupe-toi de toi (et un peu de la baraque aussi)..

J'ai l'impression que peu importe les efforts que je ferait ou les preuves qu'elle se trompait sur mes sentiments, elle me trouvera toujours quelque chose. Je suis conscient que je ne peu pas changer du tout au tout en 1 semaine et espérer qu'elle revienne sur une décision qui a du murrir dans son esprit pendant des semaines ou mois je lui ai même dit, mais voilà aujourd'hui elle me dit qu'elle n'est plus amoureuse ( ça j'était au courant) mais qu'elle n'avait plus d'attirance pour moi et que c'était pour ça qu'elle avait prise sa décision.
Est ce normal quand on est plus ni attiré ni amoureux de son ex qu'on lui dise que si il se remet en couple rapidement ça serait un manque de respect et qu'il lui aurait menti sur ces sentiments ?

J'ai déjà rompu par manque de sentiment et ça ne m'a jamais rien fait de revoir une ex en couple pour être franc.

Je ne veux pas squatter le micro, mais si elle se barre elle se barre. Point.
Après que tu te mettes en couple dans 3 jours avec l'ouvreuse du cinéma ou avec une girafe ce n'est pas son problème, ni ses affaires.
Et ne demande pas à ton tour pourquoi elle s'en préoccupe.
Tu devrais (one more time) cesser de l'écouter, c'est un puits sans fond de récriminations ou de désespoir. Peut-être cherche-t'elle à se rassurer, ce qui ne m'étonnerait pas.
Elle se blinde pour avoir la force de se tirer, et ce qu'elle a trouvé de mieux c'est le peloton d'exécution.
Arrête de jouer à ça, elle y trouve un malin plaisir, enlève ton bandeau, dis "pouce" et sors te changer les idées (après avoir fait la vaisselle)!

Après avoir alterné des périodes d'espoir et de pessimisme quand a son retour j'ai décider de laisser les choses aller d'elle même, plus je la fait douter et plus elle est "méchante" et me parle de son départ.
Je ne sais plus comment me comporter avec elle, jouer le coloc ? ( bonjour, bonne journée, ça a été le taf etc...) ou quand même tenter une reconquête en lui proposant une sortie ?dans une semaine ou plus le temps qu'elle redescende un peu sans en faire trop et sans lui imposer bien-sûr.

Bonsoir, manu,

Ton ex sait qu'elle a le pouvoir, quoi que tu fasses, que tu deviennes le parfait homme à tout faire, que tu fasses genre de parler à d'autres gens, que tu te fasses beau pour sortir, elle sait très bien que tout est tourné vers elle et ca lui plait beaucoup.

Je te conseillerai d'aller dans son sens en apapparence et de te blinder en arrière. D'assumer que ouais tu l'aimes encore ouais tu agis pour lui plaire mais que ca va passer, que quand elle sera partie tu commenceras un peu a vivre pour toi. On lutte pas de front avec des gens qui pensent être supérieurs, ils ont toujours le dessus ; Au contraire il faut pas chercher à attirer leur courroux, faut faire ses petits trucs dans son coin de manière discrète, sans s' étaler ou chercher à montrer quoi que ce soit. Les gens comme ton ex sont dépendants de l'attention et de l'intéret des autres, enlève-leur et ils ne sont plus rien. Courage !

Bonsoir Eyeoftiger,
Je pense surtout que j'ai compromis ses plan, a la base elle pensait que je ne l'aimais plus non plus, d'un côté ça doit la faire chier que je lui dévoile mes sentiments et d'un autre comme tu dis elle doit aimer avoir ce pouvoir sur moi .

Par contre je ne pense pas qu'elle se sente supérieur, quand on s'est rencontré on s'est tout de suite très bien entendu avec un bon feeling mais ce n'était pas vraiment mon genre physiquement mais elle me plaisait quand même je ne me suis pas forcé pour l'embrasser la première fois .
Au tout début de la relation elle me demandait sans cesse ce qu'un mec comme moi lui trouvait, qu'elle n'était pas assez bien pour moi etc... ( je ne suis pas Brad Pitt non plus hein) je l'ai rassurée autant que j'ai pu qu'elle me plaisait comme elle est.
Niveau confiance en elle ça va mieux actuellement mais pas au point de se sentir supérieure.

Oui certainement Eyeoftiger.

Tu en pense quoi toi Louma de l'attitude que je devrais adopter vis à vis d'elle si je veux garder une chance qu'elle revienne ? A moin que tu ne pense que ce soit cuit pour toujours? Je prends en compte les remarques et conseils de chacun, mais en relisant tout tes messages je m'aperçois que tu te rapproche le plus de la vérité la concernant, tu as un coup d'avance à chaque fois.

D'abord tout ceci est bien frais, et personne ne peut savoir comment ça va évoluer même si rien ne te promet un boulevard de roses jusqu'à son coeur, on est bien d'accord. Plutôt des buissons épineux!
Quoi faire?
Je te déconseille fortement de l'inviter comme tu l'as fait, c'est à dire de lui prendre un billet ou de l'embarquer au resto de façon unilatérale.
Bis répétita, dans une semaine oui, si tu le sens, tu peux lui proposer de t'accompagner là où tu sors.
On est bien d'accord, si tu sens que l'ambiance est cool.

Une reconquête, puisque tu es en reconquête ne doit pas cesser après quelques jours, même après quelques râteaux, ça doit être un minimum subtil et sourd aux rumeurs contraires.
De toutes façons, plus c'est léger, plus tu attiseras sa curiosité en te préservant de son exaspération.

Ecoute-la si elle veut te parler, en lui faisant comprendre qu'il y a un temps pour exprimer des critiques, et celui là a été franchi (il a été positif) et il y a un autre temps, pour reprendre sa vie en main. Celui là tu l'as entamé et tu es en plein dedans, avec ou sans elle.

Merci Louma 😉
Ce week-end elle a un enterrement de vie de jeune fille d'une ami à 300km, elle devait rentrer dimanche mais je lui ai dit que je ne le prendrait pas comme un manque de respect si elle restait jusqu'au lundi ( elle s'interdit presque de sortir car on est encore sous le même toit)
Ca va permettre d'apaiser les tensions parce que la on va être franc elle est mieux quand je ne suis pas là, un peu normal vu qu'on est en séparation et au vu des interdits que j'ai commis.
Pas de sms ni quoi que ce soit ce weekend et si je sens qu' la tention est redescendu et qu'on se parle normalement je l'inviterais vendredi prochain ( on est tout deux en vacance)
Voilà d'ici là vous devriez être tranquille avec mon cas .
Je vous tiendrais au courant pour la suite

Bonjour,
Je viens donner quelques nouvelles. Je l'ai invitée pour vendredi a sortir mais elle a dû décliner cause de rdv appart . L'ambiance est plutôt bonne et on parle beaucoup de nous de ce qui s'est passé. Je lui ai dit que de toute manière il fallait qu'elle parte quelque temps pour se reconstruire et se retrouver sois même et que j'en avait besoin moi aussi.
Là où avant elle était totalement hermétique à l'idée de pourquoi pas retourner ensemble, elle semble plus enclin à pourquoi pas retenter quelque chose ensemble en prenant notre temps chacun de son côté le temps qu'il faudra histoire de réapprendre à se connaître, elle a encore du mal avec la nouvelle personne que je suis devenu et moi aussi finalement j'ai même du mal à me reconnaître.
Donc il n'y a rien de concret pour l'instant, on en parle en tout cas, on arrive à avoir une vraie discution ce qu'on arrivait pas à avoir avant et qui devrait faire parti de la base d'un couple .
Donc voilà elle partira d'ici quelques semaine et ensuite on verra je lui laisserai le temps en tout cas.
Merci à ceux qui m'ont aidé même si c'est pas gagné ça m'a bien aidé quand même, surtout Louma qui m'a fait garder espoir.

Merci pour le retour.. Quand tu dis ce n'est pas gagné, ça dépend de quoi tu parles.
Quoiqu'il arrive, tu as déjà gagné quelque chose par rapport à ce que vous viviez avant et l'impasse
dans laquelle tu t'étais mis. Maintenant bien sûr, tu parlais de son retour, ce n'est pas gagné non, mais si ça ne devait pas tourner comme tu l'espères, tu lui seras malgré tout reconnaissant d'avoir amorcé les changements qui s'imposaient. Et tu as fait ce qu'il fallait pour redresser la barre, tu auras fait ce que tu as pu.
Il y a trop de gens qui trébuchent vite fait en reconquête et qui laissent tomber. Ca peut mettre des mois, même des années parfois, tout dépend de la force des sentiments qui t'anime et de l'enjeu que ça représente pour toi. Chacun ses battements de coeur, il n'y a pas de généralités à opposer.
La reconquête c'est se mettre à nu, tout exposer sur la table, et en premier lieu ses faiblesses.
Sans jamais s'oublier ou se sacrifier.
A l'heure d'aujourd'hui, tout peut arriver pour toi. Je te souhaite le meilleur.
Et donne des news, je me demandais où vous en étiez..

Je n'avais pas trop de news a donner, elle est rentré lundi soir nous n'avions pas eu le temps de discuter . Me concernant je me suis inscrit dans une salle de sport ça me fera du bien lorsqu'elle sera partie je pense et je vais certainement m'acheter une guitare, j'avais toujours rêvé de savoir en faire 😄.
Je pense que mon obstination est payante, j'aurais dû laissé tomber 20 fois si j'avais suivi les conseils de certain. En tout cas elle vois bien que c'est sérieux et pas juste la récupérer pour jouer au con avec elle après, elle m'a avoué qu'elle avait peur de me donner une deuxième chance et que je redevienne comme avant.
Je lui ai dit que maintenant j'étais prêt à lui ouvrir tout grand le robinet de l'amour, ça l'a fait rire.
Voilà

Pas une guitare chinoise à deux balles! Ca va te dégouter.
Commence par une classique (bonne facture d'occasion chez un vrai luthier revendeur) les cordes nylon n'agressent pas les doigts des débutants..
Et en dehors des cours, de temps en temps quand tu es tout seul, massacre quelques standards pop-rock, tu trouves tous les accords sur le net, tu vas voir que tu vas adorer.. Et si tu prends du plaisir à jouer, un jour tu les feras sonner comme un pro!

Je comptais apprendre à mon rythme avec des tuto YouTube ou autre 😋, pour la guitare je n'avais pas pensé à un aller voir chez un luthier, je pensais aller voir chez easycash etc... Mais c'est vrai que chez un luthier je serais beaucoup mieux conseillé.
Merci pour les conseils