Aller au contenu

Il fuit notre foyer depuis la naissance de bébé, que faire?

Messages recommandés

Merci Albane06, je pense que tu as tout compris en quelques messages, et moi je ne l'avais pas compris après 5 mois de réflexion. Tout les messages qu'il me donne vont dans ce sens, ce besoin de liberté et de déconnexion. Je vais suivre tes conseils, et y aller doucement, en essayant de créer le plus important, ce lien entre lui et notre fils. Et pour le reste, on verra bien. Une belle journée à toi. J'espère pouvoir un jour venir en aide aux gens comme vous le faites, avec tant de justesse :-)

Il est fils unique, sa maman habite à 100 km de chez nous et est fort seule. Elle essaye de le garder, ce que je comprends.

Ben moi, pas du tout! :o

Alors, oui, c'est un choix égoïste de décider d'avoir un enfant mais on l'élève aussi pour qu'il parte un jour, vive sa vie et soit heureux!

Cela revient à ce que je pensais: il ne peut pas être père et avoir des responsabilités puisqu'il est SURTOUT le fifils à sa maman.

Moi oui, je ne sais pas garder ce que j'ai sur le coeur, et je pense communiquer assez mal (je ne prends pas de pincettes et suis fort émotive, donc je m'emballe et pleure vite). Lui a, d'après ses paroles, garder ce qu'il avait sur le coeur jusqu'à exploser. Il le regrette, et moi je ne me suis donc rendue compte de rien.

Tu es une émotive et lui une cocotte-minute!

Ta thérapie t'aidera aussi à mieux communiquer. Et quand tu as quelqu'un en face de toi qui t'aide aussi à communiquer, c'est juste génial. Ce n'est pas toujours facile mais c'est primordial.

Il s'en occupait un peu (surtout devant les gens), mais il était vite irrité par les pleurs (il mettait des boules quiès la nuit, et m'a même demandé pq je n'en mettais pas aussi.... LOL) et avait peu de patience, s'en lassait vite (comme beaucoup de papa, ma foi).

Une copine qui a récemment accouché me disait qu'apparemment les hommes n'entendent pas leur bébé pleurer la nuit! Son homme, qui est loin d'être un macho et qui dormait relativement mal avant, dort comme un bébé - c'est le cas de le dire - depuis que leur fils est né!

Mais souvent, les premiers mois, c'est avant tout une symbiose entre la mère et son bébé.

Il m'a dit clairement qu'il n'était sans doute finalement pas prêt si vite, qu'il se réjouissait qu'il soit plus grand. Mais ce n'était pas non plus un papa atroce, juste souvent occupé par d'autres choses plus importantes.

Je ne sais pas. Mais comme son pétage de plomb a débuté au moment de l'annonce de ta grossesse (de fait, TON nombril allait devenir le centre du monde pendant quelques mois), je pense qu'en effet il n'était certainement pas prêt à devenir père (son "moi moi moi, je suis le plus beau"). Après, je pense surtout qu'il existe un grand décalage entre les hommes et les femmes à ce niveau-là, les femmes le sentent dans leurs tripes, les mecs souvent à la naissance ou dans les mois qui suivent.

Et je peux aussi comprendre qu'ils se sentent alors rejetés, moins aimés, etc... Mais c'est vraiment par la communication que ça peut s'arranger.

Pour votre fils, oui, propose-lui de le lui confier (à lui, pas à sa mère) quelques heures, pour qu'il prenne ses marques auprès de lui.

• 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Je voulais juste vous tenir informés de ce qu'il s'est passé ces 10 derniers jours. J'ai tenu compte de vos conseils, et j'ai tenté de faire un SR la semaine dernière. Tenter, car, sentant que je m'éloignais, le père de mon fils n'a pas manqué de me renvoyer plein de messages, et de téléphoner. Il a pris l'excuse de notre fils le mardi pour vouloir revenir (aller le chercher à la crèche et passer du temps avec lui), je ne pouvais pas refuser. Etant donné qu'il vit actuellement chez sa mère, loin du domicilie, j'ai du accepter qu'il vienne chez moi pour voir le petit. IL s'est donc installé comme si il n'était jamais parti, et là je lui ai dit fermement que je ne voulais plus de cette situation, qu'il était parti et que ce n'était pas en 4 jours qu'il avait réfléchi et changé du tout au tout, et que je n'avais plus envie de le voir, ni de trop communiquer actuellement. Que j'avais besoin de souffler, prendre du recul de mon côté, et que s'il revenait, c'était parce qu'il se sentait près à reprendre son rôle de père et de compagnon, et pour de bon cette fois.

Il a accepté, il m'a dit qu'il comprenait. Il a cependant continué à envoyer des messages les jours suivants pour prendre des nouvelles (je répondais, mais en gardant mes distances). Il m'a dit que nous lui manquions, je ne suis pas rentrée dans son jeu. Le week-end, nous devions partir en Normandie avec notre fils, ma soeur et son copain (cadeau de mes parents), je ne lui ai pas proposé de venir avec, et j'ai pris ces 3 jours pour souffler un bon coup! Lui de son côté est parti seul faire du vélo, de la randonnée, du parapente... Il nous a écrit 2 fois que nous lui manquions. Le dimanche, j'ai vu par hasard qu'il était connecté et actif jusque tard (de minuit 1h15 du matin) sur messenger, cela m'a semblé bizarre...

Le mardi, une fois rentré, il m'a demandé pour venir nous voir. Je lui ai dit qu'il savait ce que j'en pensais, que je ne pensais pas que c'était le jour idéal (valises à ranger,...) mais que si il y tenait vraiment il pouvait venir. Il est venu, a été attentionné (préparation du souper, calins, bisous, s'est occupé de notre fils, m'a dit qu'il était content d'être là). En somme, ca s'est bien passé, même si je ressentais un malaise difficile à expliquer (et toujours un gros manque de confiance dans ce qu'il me racontait). Le lendemain (donc hier), il est parti travailler, avec l'intention de revenir aujourd'hui, et à long terme (choses prévues pour le week-end, et après). Je lui ai envoyé un message hier matin sur facebook. Toujours pas ouvert à 15h. Un sms pour lui demander comment sa réunion s'était passée l'après-midi). Pas de réponse. Peut-être pas le temps? Sauf que vers 16h30, il a eu le temps de poster un album facebook de son vol en parapente, et à ce moment, n'avait toujours pas lu mon message fb, ni répondu à mon sms. J'en déduis donc qu'il n'avait délibérément pas envie de lire ce que je lui avais écrit, puisqu'il était connecté et avait donc vu que je l'avais contacté. De plus, alors qu'il m'avait expliqué qu'il avait choisi son vol en parapente en allant voir sur internet, à peine l'album posté, une fille mettait en commentaire "je vois que tu as suivi mes conseils :-D, alors tu l'as fait avec Olivier ou Gilles?", commentaire qui a disparu un peu plus tard...(c'est une fille qu'il connait depuis longtemps, il n'y a pas forcément eu de drague...mais le doute est là, une fois de plus!). A nouveau il était connecté en soirée hier, et ce matin (inhabituel).

Qu'il continue à draguer ou non d'autres filles, là n'est plus vraiment la question. Il m'a menti, une fois de plus. Il revient en disant vouloir faire des efforts, et ignore ceux que je fais (à contre-coeur, en plus) en ne répondant pas à mes messages. Le problème sous-jacent est grave, car c'est qu'il n'a plus envie de communiquer avec moi. Et moi, je me force à le faire, alors à quoi bon?

J'ai eu l'occasion de discuter avec une ancienne amie à lui, avec qui il ne s'entend plus du tout. Il a également avec elle changé de comportement du tout au tout, le jour où elle a commencé à le remettre un peu à sa place, parce qu'il devenait beaucoup trop hautain. Elle ne l'a plus jamais reconnu par la suite, et ils ont fini pas se détester. Ca semble donc être un trait de sa personnalité (je me suis même posée la question du trouble de la personnalité narcissique).

Quoi qu'il en soit ma décision est prise. Je ne veux plus continuer avec cet inconnu, qui me ment, et ne me respecte plus. J'ai rendez-vous chez la psy ce soir, je lui ai demandé de venir avec moi, afin que l'on discute de tout cela et qu'elle tempère. Il a accepté (on verra si il vient réellement). Je vais, au fil de la discussion, en arriver à la conclusion que ca ne me semble plus possible. J'aimerais qu'il chemine avec moi et que la décision soit commune, afin que l'entente soit la meilleure possible pour la garde de notre petit bout. Dans le cas contraire, il serait capable de me rendre la vie difficile, je pense.

Je n'ai plus de sentiments pour lui à l'heure actuelle, je l'ai laissé revenir une dernière fois pour avoir tout tenter, ne rien regretter, surtout pour mon fils. Je ressens juste un immense sentiment de tristesse et de déception, d'avoir échoué dans ce qui me semblait le plus important. Même si, je sais, la vie n'est pas finie et me réserve encore de belles surprises, avec mon loulou...

Merci à vous, pour votre écoute. Vos conseils ont été utiles, et m'ont ouvert les yeux dans mon cheminement.

Si ta décision est prise, qu'il ne s'agit pas de revanche, alors gérez au mieux votre séparation pour le petit bout!

Trouvez des solutions pour qu'il puisse voir son fils sans squatter chez toi....

Et puis surtout laisse le voir ce à quoi il renonce, de ton côté réfléchis au fait que tu te contraint à communiquer et demande toi pourquoi ?

Vois avec ta psy comment gerer cela au mieux

Courage

Bonjour Albane06,

merci pour ta réponse. Ma décision est prise car je ne vois actuellement plus d'autre issue, vu la situation globale, et que je n'arrive plus à croire en notre histoire. C'est une décision à contre-coeur, que je n'aurais jamais pu imaginée il y a encore quelques mois, mais il m'y a poussé tout doucement, jusqu'à ce que cela devienne évident, malheureusement :-(

J'espère de tout coeur que l'entente restera bonne. J'ai tellement peur de devoir me séparer de mon tout petit loulou, même une journée, je le vois déjà tellement peu avec le boulot...

Enfin, à chaque jour suffit sa peine, aujourd'hui, l'objectif est d'avoir une discussion constructive à deux chez la psy, on verra!

Une belle après-midi à toi