Aller au contenu

Il m''a quitté après 3 ans: comment je survis à cette rupture?

Messages recommandés

Tu vas porter plainte pour la morsure, et les crétins de potes qui trouvent ça drôle tu leur montres la convocation en correctionnelle, cela les fera beaucoup moins rire.

Tu fais changer les serrures, tu obtiens une ordonnance de protection, au besoin contacte moi en mp, tu te concentrés sur tes partiels et tu prends soin de toi. Ah j'oubliais tu le bloquesde partout

Voilà.

Octavia, ses parents tu t'en fous, s'il est comme ça c'est de leur faute, à trop couver un mioche, à tout lui passer on en fait un psychopathe dans ce genre, aucune règle inculquée, aucun respect d'autrui sinon de sa petite personne, ce sont les premiers responsables, qu'ils voient donc leur oeuvre j'ai envie de te dire.

Et plus généralement, ne te soucie pas des autres, ne te soucie pas de lui, de ses amis, de ses parents, de ce que Mme Michu la concierge en pensera parce qu'au final le jour où il arrivera quelque chose de grave, mais vraiment quelque chose ce que tous ces braves gens en disent n'aura que peu d'importance, inutile d'en arriver là protège toi, sérieusement, des tas de gens peuvent t'aider comme on te l'a dit, ta famille, tes amis, les flics, des assos.

La seule personne qui compte là tout de suite, c'est toi.

Quant à porter plainte, si tu ne le fais pas pour toi à la rigueur, fais le pour la prochaine.

Un seul être vous manque, et c'est la merde.

Un jour, tout ira mieux.

• Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses. Inutile de porter plainte désormais. Je vais vous raconter ce qu'il s'est passé depuis. Sa mère s'est prise de tête avec nos amies communs qui prenaient ma défense en disant qu'il fallait arrêter de rejeter toute la faute sur son fils, que c'était 50/50 dans un couple, qu'il avait passé toute la semaine chez un ami et ne faisait rien de mal. Comme elle est naïve. J'ai malheureusement pu savoir ce qu'il faisait et bien entendu, il enchaîne les filles comme je vous l'avais dit.

J'ai reçu des messages de lui me disant qu'il fallait que je mange, que je réussise mes partiels, qu'il ne fallait pas que je sois mal pour lui, qu'il n'aimait pas me voir comme ça car j'avais énormément compté pour lui.

Par la suite, je suis allée chez des amis communs, il est exprès venu là bas pour venir me parler. Il était très calme, distant, aucune violence rien du tout. Il m'a dit qu'il avait envie de s'amuser, qu'il avait besoin de sa solitude, qu'il n'était pas prêt à se mettre en couple (au bout de trois ans et demi de relation, fallait y penser avant mon coco). Je lui ai demandé s'il m'aimait encore, il m'a dit que non. Je lui ai demandé si on avait des chances de se remettre ensemble, il m'a dit que non, ça n'avait pas marché deux fois, ça ne marchera pas une troisième fois. Il m'a dit que ce n'était pas de ma faute, ç'aurait été une autre ç'aurait été pareil, c'est lui qui n'est pas prêt et qui veut s'amuser. Il m'a dit que j'avais été son premier amour et qu'il n'avait jamais autant aimé une fille que moi. Il a voulu me faire la bise, j'ai refusé. Il est resté très calme. Il viendra dans la semaine chercher des affaires et des meubles, m'a dit très calmement que je gardais les meubles et que je lui rembourserais au fur et à mesure.

Il est parti, n'est pas resté manger car il a dit qu'il m'avait déjà fait assez de mal pour ce soir. Quand mon amie l'a raccompagné, il pleurait. Il m'a dit qu'on se verrait bientôt pendant les soirées.

Voilà. Je suis anéantie. Comment dois-je me comporter désormais ?

Merci pour vos réponses.

Je vais être honnête, oui je le reprendrais... J'en ai conscience qu'il ne faut pas, mais c'est plus fort que moi...

En quoi c'est plus fort que toi? Quelqu'un te tient un pistolet sur la tempe ?

Personne Octavia peut te sauver de toi même. ..cet homme est violent avec toi tu en redemandes..tu as besoin d'aide qui dépasse largement ce que le forum peut t'apporter. ..

Tu n'as pas ta famille à toi ou des amis rien qu'à toi qui pourraient t'aider ?

Je te souhaite de tout coeur bcp de courage car c'est très difficile de sortir d'une position de victime consentante et je le dis sans aucune ironie

Je n'accepte pas qu'il ne veuille plus de moi... J'arrive pas à décrire ce que je ressens réellement. C'est indescriptible.

Si bien sûr, j'ai des amies que j'ai pu voir aussi hier, mais je pense que m'entendre ressasser toujours la même histoire n'est pas une bonne chose non plus, je n'ai pas le coeur à rigoler, à m'intéresser à autre chose...

Merci, je ne sais pas si j'arriverais un jour à m'en sortir. Il faudra beaucoup de temps je pense.

le problème Octavia, c'est que pour s'en sortir, la condition nécessaire (pas forcément suffisante, mais nécessaire) est de le vouloir.

De réaliser qu'on a un pbme et de vouloir s'en débarrasser

or quand tu dis que "tu le veux que c'est plus fort que toi" je ne vois pas ça du tout :/ je ne vois pas que tu réalises bien le pbme que tu as, toi, à te laisser maltraiter et donc je ne vois pas que tu veuilles t'en sortir.

encore une fois je le dis sans reproche aucun, la plupart des femmes battues ont ce travail là à faire d'abord: accepter que oui, elles subissent de la violence, et que non, rien ne la justifie et que oui, supporter la violence est un prblme. Que bien sûr, le 1er coupable est celui qui est violent, mais le 2ème est celui qui l'accepte juste derrière.

Surtout dans tes conditions à toi. Encore une fois tu es libre, indépendante, tu n'as pas "besoin" de cet homme (tu comprends bien que la donne est différente pour une femme de 50 ans, sans aucune formation, sans aucun boulot, avec 3 gosses en bas âge à charge, totalement dépendante de l'homme qui les bat)

si tu ne fais rien Octavia pour guérir, chez toi, cette "complaisance" face à la violence que tu subis, tu pourrais un jour, être une de ses femmes, et là, c'est une autre paire de manches pour s'en sortir, comme tu dis :/

je ne pensais pas à tes amies pour t'écouter comme pour une peine de coeur "classique", j'y pensais pour te remettre les yeux en face des trous vis à vis de la violence que tu subis :/

Octavia,

Paige a parfaitement raison.

Ce que tu ressens ? C'est que tu l'aimes, que ça te fait sentir vivante cette histoire, que tu te dis que les moments où il est calme et gentil et amoureux valent ce que tu vis, que sa violence n'est que la preuve de son amour, c'est parce qu'il est trop jaloux donc trop amoureux qu'il te maltraite.

Là il te fait le coup de je me suis calmé, mais rien ne prouve qu'il ne va pas te reprendre comme punching-ball, comme je te le disais plus haut, j'ai malheureusement l'expérience de ce genre de choses! Je me souviens d'une femme, on avait obtenu le domicile conjugal, une ordonnance de protection, il avait été condamné pour coups et blessures 3 fois et à chaque fois elle le reprenait, la dernière fois, le procureur était exaspéré, le juge lui a dit à l'audience Madame, la justice a tout mis en oeuvre pour vous protéger mais si vous ne vous protégez pas vous même personne ne le fera pour vous!

Je l'ai revue encore une fois, elle était en fauteuil roulant. Elle était encore persuadée que c'était parce qu'il l'aimait trop et qu'elle l'avait poussé à bout !

Alors oui, tu dois sortir de cette relation malsaine et comprendre pourquoi tu penses que tu aimes ton bourreau et pourquoi tu l'acceptes.

Bref, la balle est dans ton camp

Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. Vous vous croyez sans cœur. Vous regardez mal vos cartes. J. Cocteau

La balle n'est pas dans mon camp. La balle est dans le sien. Il a été clair. Il veut s'amuser et ne m'aime plus. Il ne me reste qu'à en faire le deuil désormais. Cette histoire n'est plus. Il m'a fait subir des violences au départ, parce qu'il était jaloux et fou amoureux. Mais ce n'est plus le cas maintenant, vous le voyez bien dans son comportement... il ne me reste plus qu'à essayer oublier cette histoire et de vivre avec mon passé...

À partir du moment où il n'a plus d'attachement envers moi, il n'aura plus aucun geste violent envers moi.

La balle n'est pas dans mon camp. La balle est dans le sien.

:shock: :o

Il m'a fait subir des violences au départ, parce qu'il était jaloux et fou amoureux.

:shock: :o

Depuis quand on frappe sa compagne/son compagnon quand on est amoureux? De plus, c'est intéressant quand tu écris qu'il était fou amoureux, c'est justement le mot "fou" qu'il faut garder ici...

Octavia, je ne peux que plussoyer les autres interventions, de par mon expérience professionnelle (et personnelle aussi malheureusement car c'est arrivé à une amie très très proche), je peux te dire que tu es tout à fait dans le stéréotype de la femme violentée qui sait d'un côté que ce n'est pas "normal" ce qu'elle subit mais, qui de l'autre, ne se résout pas à quitter son bourreau. Outre le fait d'aller consulter un thérapeute, je te conseillerais aussi de te rapprocher du bureau d'aide aux victimes le plus proche de chez toi et/ou une association pour les femmes battues. Peut-être qu'eux arriveront à t'ouvrir les yeux.

Car ce n'est absolument pas de l'amour tout ça, et ça ne l'a jamais été.

Octavia,

Il m'a fait subir des violences au départ, parce qu'il était jaloux et fou amoureux (...) À partir du moment où il n'a plus d'attachement envers moi, il n'aura plus aucun geste violent envers moi
NON

Il t'as fait subir des violences, parce qu'il a des grosses difficultés à régulariser l'expression de son agressivité, et qu'il ne sait pas faire autrement.

Il t'as fait subir des violences parce qu'il est jaloux, ce qui ne veut pas dire qu'il était amoureux, mais qu'il avait une peur pathologique que toi tu ne l'aime plus.

Il t'as fait subir les violences, parce qu'il a comme 90% des auteur/e de violence conjugales, une absence marquée d'empathie.

Il t'as fait subir des violences, parce qu'il avait besoin de se sentir fort (vu qu'il se sent faible la plupart du temps), et que pour cela, il devait te transformer en serpillère.

Tout celà n'a donc absolument rien à voir avec l'amour qu'il te portait ou pas, mais avec l'amour que lui ne se porte pas. Or tant qu'il n'aura pas résolu tout ses problèmes, il reste un individu potentiellement dangereux...

Enfin, si aujourd'hui il t'a quitté, cela n'a rien à voir avec tes qualités intrinsèques ou tes défaut supposés, mais avec le fait, que maintenant qu'il t'a transformée en paillasson, et bien tu ne l'intéresse plus, il s'est lassé de son jouet. ce qui ne veut pas dire qu'il n'aura pas encore envie de jouer avec un peu quand il s'ennuiera...

Parce que ne te méprend pas (même si c'est douloureux ce que je vais te dire), à mon avis, cet homme ne t'aimais pas, il n'est tout simplement pas capable d'aimer, et surtout pas lui même. Et ce n'est pas ta faute, tu n'es absolument pas responsable de ça, mais tu ne peux pas non plus changer ça. et de la même façon, si tu as été amoureuse de lui au départ, tu n'as pas accepté qu'il revienne par amour, mais par dépendance, par peur d'être seul, ou de t'être trompée sur ce qu'il était en réalité, par volonté de ne pas vivre un échec, ou bien par déni de la réalité (qui est que tu as été une victime de violence conjugale)

Courage!

J'en ai déjà parlé à quelques ami(e)s. Mais personne ne prend réellement de recul sur la question, alors je pense que je me suis laissée un peu endoctrinée par l'idée que ce n'était pas grave non plus, qu'il réagissait dans l'extrême parce qu'il est très impulsif, très hyperactif. Je n'en ai pas parlé à mes parents, je ne veux pas.

Il y a juste une fois ou j'ai vraiment un peu réalisé (sur le coup malheureusement) que c'était un peu grave. Il m'avait dit "tu sais si jamais tu me laissais, je serais capable de tout, de prendre un couteau.. tu es à moi et à personne d'autre".... C'était il y a environ un an, un an et demi. J'ai eu peur, mais je pense qu'il ne se rend pas nécessairement compte de ce qu'il dit, les proportions des paroles, de ces actes. Je me disais qu'au moins il m'aimait de tout son coeur.

Je n'ai pas voulu dire ça, bien sûr qu'avoir des gestes déplacés et parfois violents sont inacceptables envers quelqu'un que l'on est censé avoir aimé.

. Je me disais qu'au moins il m'aimait de tout son coeur.

NON ce n'est pas de l'amour, je t'assure

Allys à très bien expliqué ce qu'il est était, que tu l'aies cru c'est une réaction habituelle chez les victimes mais non ce n'est pas de l'amour!

Malheureusement, son témoignage reflète assez bien ce que vivent les femmes (et hommes ne l'oublions pas) victimes de violences conjugales...

Oui malheureusement cela y ressemble beaucoup trop, et oui il existe des hommes battus, la honte est chez eux également sociale et ils en parlent encore moins

Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. Vous vous croyez sans cœur. Vous regardez mal vos cartes. J. Cocteau