Aller au contenu

Elle me déteste après 19 ans, comment réagir ?

Messages recommandés

Oui je comprend parfaitement.

Le pire c'est que je suis conscient de tout ca, c'est juste que je ne supporte pas l'idee que les gens que j'aime soient malheureux ou faussement heureux.

Enfin ca doit etre sans doute une forme de volonte de controle je l'admets mais pourtant je travail dur a ameliorer ce trait de ma personnalite.

Ça c'est très intéressant, non seulement tu es, selon toi, responsable du bonheur d'autrui - pourtant je t'assure que non - mais en plus même heureux, tu peux apprécier si l'autre est faussement heureux... Alors celle là elle est pas mal, non seulement tu portes sur ton dos le poids du bonheur de l'autre, mais en plus même l'autre heureux, tu penses que tu es responsable de sa qualité de bonheur. ... Tu es bien ? Ouais super! Mais t'es sûre que tu es bien? Ouais, non mais t'es sûre sûre. ... OUIIIIIIII, Non mais tu es certaine? en fait jetais bien, mais bon là non j'ai un emm**** qui me casses les c**** :twisted:

alors tu sais, je vais te dire un secret, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas RESPONSABLE du bonheur de ceux que tu aimes, et surtout TU N'AS PAS CE POUVOIR de rendre les autres heureux ou malheureux, ce sont eux qui tissent leur vie. Personne d'autre.

Je te lance une piste mais outre une volonté de CONTRÔLE, comme tu dis, peut être y a t-il chez toi une croyance que tu es le sauveur de l'autre, son preu chevalier...

Et en contrepartie de ça, tu espères amour et reconnaissance, parce que toi tout seul tu penses que tu ne peux pas être aimé pour rien.... alors tu donnes... en espérant en retour de l'amour

Mais ni l'un ni l'autre ne se monnayent.

Le sentiment de reconnaissance, comme celui de culpabilité, n'est pas très confortable donc on finit toujours par ne plus l'éprouver, et comme on sait très bien que l'on devrait pourtant l'éprouver, on finit par rompre les ponts avec celui envers qui on devrait être reconnaissant.

Quant à l'amour... on sait TOUS ici qu'on peut se peindre en vert, cela ne fera pas revenir celui qui a cessé d'aimer. Et que tu peux multiplier les marques d'amour cela ne te rend pas plus aimable, je vais même te dire un secret.... mais chuttttt....

TU ES AIMABLE pour toi tout seul, et non pour ce que tu fais pour l'autre...c'est toi Sébastien que les autres aiment ou pas, pas ce que tu fais pour eux, mais toi pourquoi as tu besoin d'être gentil pour être aimé, penses tu que si tu ne fais pas cela tu n'es pas aimable et que tu ne pourras pas susciter de l'amour ? Le fais tu pour correspondre à l'image du Sébastien idéal que tu t'es façonné ? ( moi je suis un mec bien, qui fait les choses bien, moi je respecte les gens....) Le fais tu parce que tu as le sentiment de pas valoir de l'amour pour toi même ?

Bon après tu feras de tout cela ce que tu voudras hein.... ce ne sont que des pistes

Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. Vous vous croyez sans cœur. Vous regardez mal vos cartes. J. Cocteau

• Réponses 758
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui je comprend parfaitement.

Le pire c'est que je suis conscient de tout ca, c'est juste que je ne supporte pas l'idee que les gens que j'aime soient malheureux ou faussement heureux.

Enfin ca doit etre sans doute une forme de volonte de controle je l'admets mais pourtant je travail dur a ameliorer ce trait de ma personnalite.

Donne toi du temps!!je ne sais pas depuis combien de temps tu consultes, mais on n'ébranle pas une façon de fonctionner, comme ça, par un claquement de doigt ou sur une bonne volonté, il faut des années!!

en avoir conscience est clairement une grande part!!! c'est presque le plus difficile! ensuite, il faut renoncer à notre vieux mode de fonctionnement, puis en adopter un autre (en cafouillant un peu), sois doux avec toi-même, pas complaisant non, mais doux et tolérant. Aime-toi ;)

En effet.

Tes pistes sont interessantes.

J'ai toujours eu cette sensation de na pas forcement merite d'etre aime (manque de confiance en moi et divorce de mes parent durant lequel je n'ai ete qu'un objet et un porteur de messages).

De plus et sans vouloir me dedouanner de quoi que se soit j'ai toujours plus ou moins fait les choses selon le regard ou l'envie des autres car en definitif je ne connais que ca et ne sait pas faire autrement.

Alors oui j'ai pu etre un emmerdeur avec mon ex avec ma maniere de faire et ce besoin permanent de "controle de son bien etre" mais connaissant son passe difficile je voulais etre celui qui reglerait ses problelmes et soignerait ses blessures.

Je suis conscient que j'ai echoue et que le resultat a ete contre productif et je vis tous les jours avec le poids de mes erreurs mais de toute facon maintenant il est trop tard et je ne peux qu'essayer de changer cette nature biaisee qui est la mienne.

Merci Paige.

Ca fait un an que je consulte et j'ai fait des progres meme si parfois j'ai l'impression de faire un pas en avant puis deux pas en arriere.

Mais a l'heure actuelle, je ne sais pas ce que c'est de m'aimer ou d'etre doux avec moi meme.

Je le suis avec les autres mais avec moi je ne comprend pas c'est impossible.

J'ai simplement cettre impression que c'est moi qui doit rendre les gens que j'aime heureux et ce peu importe que je sois bien ou pas moi meme.

Je sais pas pourquoi c'est comme si je devais expier quelquechose que j'avais fait de mal alors que pourtant je sais que j'ai rien fait.

Desole je dois etre un cas clinique.

Mais un an mon Sebastienou, c'est rien du tout!! enfin, non, ce n'est pas rien, la preuve! tu as pris CONSCIENCE de tout un tas de choses, et la prise de conscience est clairement la condition sine qua non pour évoluer. C'est un début indispensable.

on s'entraine à être doux avec soi-même ;) par exemple en se félicitant (oui oui) d'avoir su dire "non" une fois à ton ex, on est doux avec soi-même en se disant "bon ok là t'as chié dans la colle mais c'est pas grave, tu te rattraperas" quand au contraire tu lui cèdes, etc...

tu peux aussi relever les gens qui te téléphonent, prennent de tes nouvelles "oh je suis donc aimé", etc...

ça se fait, mais c'est long bien sûr, mais j'ai toute confiance, franchement!

Seb, je t'ai mis un mp
Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. Vous vous croyez sans cœur. Vous regardez mal vos cartes. J. Cocteau

Oui je sais qu'un an c'est pas grand chose meme si pour moi ca en parait 10.

C'est juste qu'il y a cette sensation de gachis et ce sentiment que tout es perdu a jamais.

Quand aux gens qui pensent a moi, ils sont plus occupe a appeller mon ex ou a passer du temps avec qu'a prendre de mes nouvelles (famille et amies).

Apres meme si c'est blessant je ne leur en veut pas elle est simplement de meilleure compagnie que moi c'est tout.

ah et bien ça veut donc dire Sebastien que tu dois aussi travailler là-dessus: à ne plus vivre dans l'ombre de qui que ce soit, mais avoir tes propres amis, tes propres "soutiens", tes propres loisirs, ...ça aussi ça se travaille...

Je ne pense pas du tout qu'elle soit de "meilleure" (ou pire) compagnie que toi! Des tas de cons ont beaucoup d'amis et des tas de gens très bien en ont très peu !

ça veut juste dire que elle, elle a su créer et entretenir des amitiés, le fais-tu, toi?

mon bpère est un homme tout à fait charmant, ma mère aussi mais dans le couple, c'est tjs ma mère qui entretient les amitiés: qui téléphone, prend des nouvelles (même qd elle s'en fout), fête les anniversaires, etc..ben c'est sûr que si ça devait aller mal entre eux, ben mon bpère se retrouverait tout seul ! pas parce qu'il n'est pas d'agréable compagnie mais parce qu'il n'aura rien fait pendant toutes ces années pour engendrer ET entretenir des amitiés ;)

Je vais essayer.

Mais comme je suis assez timide c'est pas evident

Hé Seb, tu crois pas que là pour le coup tu es un peu dans le "oui mais.."

tu ne travailles pas? tu n'achètes ton pain nulle part? tu ne vas pas chercher tes enfants à l'école? tu vis dans une grotte du Vercors profond, comment ça se passe?

Y'a un moment où il faut se "forcer" un peu. Alors je te dis pas de sauter dans la rue sur le 1er inconnu pour lui demander un câlin (quoique...) mais de faire un effort pour parler avec d'autres parents d'élèves (tu peux pour ça, d'ailleurs, intégrer l'assoc du sou des écoles ou des parents d'élèves, c'est un bon moyen...), tu peux proposer d'aller boire un café à un de tes collègues, etc...

les amis, c'est comme les amours, ça va pas sonner à ta porte hein...tu as réussi à trouver un amour, toute timidité qu'il y ait, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas essayer de te faire des amis, mais là, il faut sortir de ton "calimérogate"^^

Si si, je bosse, je sors, je vois quand meme des gens.

C'est juste que je crois que mon probleme est que je me sens seul (plus personne avec qui discuter le soir, a prendre dans mes bras ou autre) je pense qu'au fond je dois etre un dependant affectif.

Juste que j'ai du mal a aller vers les autres, je suis mefiant.

Et encore j'ai fait des progres avant je ne serai meme pas venu sur un forum de discussion et je n'aurai pas pris le risque de me devoiler quitte a etre juge

Allys

Pour repondre a ta question je suis tres timide et le fait que j'ai un probleme visuel visible qui c'est empire suite a une complication n'arrange rien a l'affaire.

Ca se voit, certaines personnes sont genees, les copains de mes enfants leurs font des remarques et bien que moi meme j'ai toujours connu ca ca continu de me blesser.

Bref la confiance en moi en prend un coup en permanance et donc pour me proteger j'ai tendance a me replier.

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...