Aller au contenu

Elle a choisi un autre, je tente le silence radio

Messages recommandés

• Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

après ce que dit Oph sur le fait que tu critiques mais que tu restes avec les nanas en question, ça c'est très intéressant et faut que tu travailles là dessus, parce que soit tu acceptes les personnes avec lesquelles tu aies, soit non .. mais critiquer pour critiquer bof ..

Oui je trouve ça intéressant aussi, et là aussi, j'y vois un point commun entre l'histoire de Rebuild et la mienne.

Moi aussi, je critiquais sans avoir l'impression de le faire, je voyais plutôt ça comme des pistes d'amélioration, limite des solutions pour améliorer la confiance en elle de mon ex compagne.

Bien qu'elle soit déjà très belle, et que je lui disais souvent, j'avais aussi des petites réflexions du style "pourquoi n'essaierais-tu pas de faire des abdos pour te débarrasser de ce petit ventre post grossesse que tu n'aimes pas?". Le but n'était pas méchant, mais il y avait un genre de volonté sous-jacente d'améliorer encore un peu ce qui est déjà pourtant très bien. Un peu comme un parent qui n'est pas content que son enfant ait eu 95% à l'école car il aurait pu avoir 97%.

Bien évidemment, l'effet a été dévastateur, et a eu pour effet de tuer l'estime qu'elle avait d'elle...mais je ne m'en suis aperçu que trop tard... Et j'avais beau me dire que je faisais 9 compliments pour une critique, c'est toutefois la critique qui restait en tête de mon ex.

Je lui ai foutu beaucoup de pression, et pas seulement au niveau de l'exemple cité plus haut... Les filles, vous pouvez me flageller, je l'aurai mérité. :F

Rebuild, comme toi, j'avais l'impression plus jeune de ne jamais assez bien faire aux yeux de mes parents et mes proches. J'ai grandi en étant super exigeant avec moi-même mais également avec les autres, en tentant de me "réaliser" à travers ma compagne notamment. Si elle était belle, marrante, populaire auprès de mes proches et donnait une bonne image de moi, j'étais content. Quelle erreur.

Le point positif (car j'essaie maintenant de tirer le positif de toute ma situation), c'est que je m'en suis rendu compte et m'autorises maintenant à m'accepter moi-même mais également les autres. J'avais même commencé à reproduire ce schéma sur mon fils. Ce que j'ai heureusement vite stoppé.

Peut être une piste de réflexion pour toi.

C'est surtout Caribou que maintenant on va vouloir des photos de vous...parce que si vous voulez que votre compagne soit parfaite, c'est que vous même, vous l'êtes, non?

Personnellement, je trouve ça vraiment limite, ca fait vraiment trophée a vous entendre...En tous cas c'est bien que vous l'ayez compris, et j'ajouterai que si mon mec me faisait ce genre de réflexion, il serait bien reçu...

Hello Caribou,

Oui, j'y suis sensible c'est clair. Après, elle était très attentionnée, et je riais tellement avec elle... J'ose espérer que ce n'est pas que ça.

Je me demande si les - étaient une question de patience pour moi, de contexte particulier (j'ai jamais été autant sous l'eau au taf que pendant cette relation), ou un vrai problème durable.

Te poser la question est déjà un signal relativement clair à mon sens...

Elle était très attentionnée, avait de l'humour, et certainement plein d'autres qualités...Mais tu pointes quand même des défauts incompatibles avec ce que tu es prêt à accepter.

Aurais-tu la volonté de la reconquérir si elle n'était pas aussi jolie, voire carrément quelconque?

Pour des gens comme toi et moi qui ont toujours eu l'impression d'avoir quelque chose à se prouver, ça a un impact important malheureusement.

C'est surtout Caribou que maintenant on va vouloir des photos de vous...parce que si vous voulez que votre compagne soit parfaite, c'est que vous même, vous l'êtes, non?

Personnellement, je trouve ça vraiment limite, ca fait vraiment trophée a vous entendre...En tous cas c'est bien que vous l'ayez compris, et j'ajouterai que si mon mec me faisait ce genre de réflexion, il serait bien reçu...

On échange nos face si tu veux. :mrgreen:

C'est clairement limite, et oui, j'étais dans le schéma d'avoir une fille "trophée". Maintenant, je sais aussi que je l'ai réellement aimée. Mais j'ai contribué à notre rupture par mon comportement, et ça a surtout rendu plus difficile l'acceptation de cette rupture.

Car fondamentalement, comme pour Rebuild, elle avait un mode de fonctionnement avec lequel je ne pouvais pas adhérer sur le long terme : une attitude de victime constante, une propension à ne voir que le négatif et se plaindre constamment, une inactivité passive face aux difficultés et une mauvaise foi crade.

Peut-être n'aurais-je même pas eu envie de la récupérer et aurait moins souffert si elle avait été moins belle. Je ne sais pas en fait.

Au moins comme tu dis je m'en rends maintenant compte et n'ai pas reproduit ça avec mes aventures suivantes, même courtes. Franchement j'en étais au point de penser que si la fille n'était pas top, je n'aurais même pas été capable de ... ben je vais pas faire un dessin. :mrgreen:

J'en ai été capable en fait, et je ne veux pas maintenant rater ce qui est important, c'est à dire être avec une personne qui me correspond, tout en ressentant tout de même une attirance pour elle (comme tout le monde ça).

elle avait un mode de fonctionnement avec lequel je ne pouvais pas adhérer sur le long terme : une attitude de victime constante, une propension à ne voir que le négatif et se plaindre constamment, une inactivité passive face aux difficultés et une mauvaise foi crade.

Peut-être n'aurais-je même pas eu envie de la récupérer et aurait moins souffert si elle avait été moins belle. Je ne sais pas en fait.

Au moins comme tu dis je m'en rends maintenant compte et n'ai pas reproduit ça avec mes aventures suivantes, même courtes. Franchement j'en étais au point de penser que si la fille n'était pas top, je n'aurais même pas été capable de ... ben je vais pas faire un dessin. :mrgreen:

J'en ai été capable en fait, et je ne veux pas maintenant rater ce qui est important, c'est à dire être avec une personne qui me correspond, tout en ressentant tout de même une attirance pour elle (comme tout le monde ça).

Vu le tableau que tu en dresses, de toute façon "récupérée" ou pas, ca n'aurait quand même pas été bien loin cette histoire.

En fait, tu nous décris une belle blessure d'égo quoi...

C'est marrant, j'avais cette discussion avec un autre membre y'a pas très longtemps, je lui expliquais que j'ai une copine limite top modèle mais qui a une voix et des attitudes insupportable, et qui fait fuir tout le monde (mecs en 1er), et une autre beaucoup moins jolie "littéralement", mais qui a un charme dévastateur, et qui en fait au final une vraie "bombe". Bref, tout ça pour dire que oui, l'attirance est importante, mais parfois, quelqu'un qui ne nous plait pas forcément au 1er abord peut se révéler magnifique (et donc très attirant) quand on le connait mieux, avec ses imperfections ;) (c'est du vécu :) )

Vu le tableau que tu en dresses, de toute façon "récupérée" ou pas, ca n'aurait quand même pas été bien loin cette histoire.En fait, tu nous décris une belle blessure d'égo quoi...

Oui! Complètement!

Je ne peux/veux pas la récupérer. Toutes ces histoires de récupérer son ex c'est de toute façon de la fumisterie je pense (sauf si on a 16 ans). On recrée une nouvelle histoire, éventuellement, quand chacun a cheminé dans sa vie.

Je ne serais pas fermé à cette dernière option. Je sais que ce chemin, je suis en train de le faire, et très certainement qu'elle le fait de son côté. Mais je n'en fais plus un objectif, c'est juste une possibilité parmi d'autres...

C'est marrant, j'avais cette discussion avec un autre membre y'a pas très longtemps, je lui expliquais que j'ai une copine limite top modèle mais qui a une voix et des attitudes insupportable, et qui fait fuir tout le monde (mecs en 1er), et une autre beaucoup moins jolie "littéralement", mais qui a un charme dévastateur, et qui en fait au final une vraie "bombe". Bref, tout ça pour dire que oui, l'attirance est importante, mais parfois, quelqu'un qui ne nous plait pas forcément au 1er abord peut se révéler magnifique (et donc très attirant) quand on le connait mieux, avec ses imperfections ;) (c'est du vécu :) )

Oui, mais le top c'est quand tu tombes sur une bombe qui a en plus un charme dévastateur. :mrgreen:

Mais je vois ce que tu veux dire, la plastique ne fait pas tout, et j'en tiens compte maintenant (même s'il est dur de se défaire de certains réflexes). C'est pour ça que la situation de Rebuild m'interpelle car dans ses propos, je me vois il y a quelques mois d'ici.

Hihi, cette superficialité me débecte au plus haut point mais je respecte 😂 les bombes avec un charme dévastateur et une belle personnalité ne sortent pas avec des mecs qui les baladent comme des trésors de guerre, désolée 😀

J'en ai quand même gardé une six ans. :mrgreen:

'fin c'est un peu dommage de résumer tous ces posts à la superficialité. Derrière ça, y'a des blessures, et après, un cheminement. Et même si j'admets parfaitement que ce travers est loin d'être positif, ça n'empêche pas une personne en souffrant d'avoir à côté de ça de très belles qualités.

Point de superficialité non plus pour moi, ça rejoint juste " j'avais l'impression plus jeune de ne jamais assez bien faire aux yeux de mes parents et mes proches. " et avoir " quelque chose " de beau, de marrant, " quelque chose " que tout le monde aime, veux, désire, c'est un peu " j'ai moi, cette capacité d'avoir cette " chose "... " j'ai réussi "...

Après, ça reste mon avis. Et au final, ce n'est pas si immoral de préférer les "bombes" aux "moches, tu fais ce que tu veux ^^ Après, est-ce que c'était une bombe parce que tu l'aimais (parce que l'amour rend beau n'importe qui) ou objectivement, elle était pas si terrible que ça?

Point de superficialité non plus pour moi, ça rejoint juste " j'avais l'impression plus jeune de ne jamais assez bien faire aux yeux de mes parents et mes proches. " et avoir " quelque chose " de beau, de marrant, " quelque chose " que tout le monde aime, veux, désire, c'est un peu " j'ai moi, cette capacité d'avoir cette " chose "... " j'ai réussi "...

Le terme "chose" me dérange un peu, Numéro 7. Où est l'amour dans tout ça?

Articles du blog en lien avec ce sujet