Aller au contenu

Sexfriend ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Messages recommandés

des fois on est attiré par des un certain type de personnes, par exemple les hommes qui ne veulent pas s'engager. on le sait, mais on "tente" quand même, parce qu'au fond on aimerait bien les "changer" on aimerait bien que ces hommes là s'engagent avec nous. mais il ne le font pas et cela nous plongent dans l'incertitude, la remise en cause, les espoirs déçus, alors même que nous sommes responsables (du moins en partie) de cette issue. parce que quelqu'un qui est sur de soi, qui a fait un travail sur soi, se dit "tu veux pas? tant pis, j'irais cherché ailleurs ce que je veux et je le trouverais".

• Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui après je vais pas me fermer pour autant ! Mais pour l'instant si je ne me trompe pas sur lui, ça aurait tendance à me rendre mal à l'aise comme il me plait pas. Mais on sait jamais, y'a peut-être un truc (chez lui ou chez un mec plus euh, "stable" ?) qui me fera tilte un jour ou l'autre. Comme je dis, je reste ouverte.
Mais oui le soucis c'est que je vais être attirée par des mecs comme ça, je le sais au fond. Le pire, c'est qu'à l'origine j'étais contente d'avoir rencontré mon SF parce qu'au premier abord il faisait sérieux, qu'il a eu que des longues relations et qu'EN PLUS il recherche un truc sérieux, enfin normalement... (trop pour le coup ahah (comme je pars bientôt)). Du coup, j'étais contente et même fière de moi, jusqu'à ce qu'il me parle du SF. Au fond, le problème c'est pas les mecs que je rencontre, c'est moi ^^ Des fois je me demande même si je dégage pas un truc qui dit "je m'engage pas", alors que je voudrais l'inverse, c'est fou. J'aime bien bouger aussi (géographiquement parlant ^^, donc ça pourrait être un peu la cause de mes problèmes, je sais pas trop, ça pousse pas à l'engagement).
Mais oui je devrais peut-être faire un travail sur moi là dessus (ou accepter de me laisser aller, ou je sais pas trop ce que je devrais accepter).
Le truc c'est que j'ai pas eu envie d'aller chercher ailleurs pour le coup parce que j'avais envie de profiter, mais je le retenterais plus, c'est certain, quitte à rester seule encore un certain temps

[quote=JaxTeller post_id=1234312 time=1490022460 user_id=37097] Tu vois juste c'est partie de moi même c'est un peu ma zone de "confort" parce que c'est celle que je connais [/quote] Ce n'est pas parce qu'actuellement c'est ta zone de confort que celle-ci ne peux pas se transformer et devenir autre. On change tous donc il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas laisser ces problèmes derrière toi (ou que tu ne puisses pas mieux les apprivoiser)

" J'aime bien bouger aussi (géographiquement parlant ^^, donc ça pourrait être un peu la cause de mes problèmes, je sais pas trop, ça pousse pas à l'engagement). "

Tu veux dire que tu aimes changer de lieu de vie ? région, pays... ? si oui, les relations à distances, c'est faisable, tu sais, Sunshein...

[quote]au premier abord il faisait sérieux, qu'il a eu que des longues relations et qu'EN PLUS il recherche un truc sérieux,[/quote] et c'est pour ça que tu t'es laissée allée, que tu as baissé tes gardes, car tu t'es sentie plus en sécurité. c'est parfaitement humain ça Sunshein
[quote]Au fond, le problème c'est pas les mecs que je rencontre, c'est moi ^^ [/quote] si tu as probablement une part de responsabilité dans ce qui se passe (en terme de gestion de la relation, dès que tu comprends que le mec il veut pas s'engager), la responsabilité ne t'ai pas entièrement imputable. Ne passe pas à l'autre extrême
aussi , bon c'est un beau banal ce que je vais dire, mais t'es pas tombé sur le bon. parce que le mec qui va flaché sur toi, il va vouloir s'engager
[quote]Des fois je me demande même si je dégage pas un truc qui dit "je m'engage pas", alors que je voudrais l'inverse, c'est fou.[/quote] non les mecs sur qui tu tombes soit ne veulent pas s'engager en général soit ne veulent pas s'engager avec toi en particulier, mais peu importe, c'est pas de ta faute

[quote=Sunshein post_id=1234344 time=1490028677 user_id=38725] [quote=JaxTeller post_id=1234312 time=1490022460 user_id=37097] Tu vois juste c'est partie de moi même c'est un peu ma zone de "confort" parce que c'est celle que je connais [/quote] Ce n'est pas parce qu'actuellement c'est ta zone de confort que celle-ci ne peux pas se transformer et devenir autre. On change tous donc il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas laisser ces problèmes derrière toi (ou que tu ne puisses pas mieux les apprivoiser) [/quote] Je suis d'accord avec toi mais bon solitaire endurci comme je suis c'est difficile de changer ou préféré la vie couple ^^

[quote="Numéro 7" post_id=1234345 time=1490028746 user_id=35601] Tu veux dire que tu aimes changer de lieu de vie ? région, pays... ? si oui, les relations à distances, c'est faisable, tu sais, Sunshein... [/quote] Oh je sais, et je ne suis pas spécifiquement contre. Je suppose que la question ne s'est jamais vraiment posée car mes relations étaient trop courtes pour l'envisager, ou la personne ne le souhaitait pas vraiment.

Tu as raison Sandstorm. Et c'est ça en fait, ils ont pas vraiment flashé sur moi. Dans le fond, je m'en veux un peu je crois, du coup j'ai tendance à me renvoyer la faute. C'est un peu triste en fait.
[quote=JaxTeller post_id=1234363 time=1490033287 user_id=37097] Je suis d'accord avec toi mais bon solitaire endurci comme je suis c'est difficile de changer ou préféré la vie couple ^^ [/quote] Je comprends. Mais ce sont deux choses différentes. Il ne faut pas attendre qu'une relation te change, c'est toi qui doit te "changer", si tu en as envie et que tu en ressens le besoin. L'aide d'un psy dans ce cas peut être pas mal pour faire un travail sur soi même ! Surtout si ces problèmes te font un peu souffrir et/ou "t'embêtent" au quotidien

J'ai quand même du mal à passer à autre chose. Des fois j'ai juste envie de lui demander "bon on se fait un truc bientôt?", ou d'échanger avec lui sur ci ou ça. Parce qu'il me manque un peu et je trouve ça nul de plus être en contact avec lui à cause de tout ça. Dans ces cas là, je regrette de lui avoir parlé de mon attachement et d'en être arrivée à couper les ponts. Je me dis que j'aurais peut-être pu faire un "effort" et m'y faire à cette situation, pour juste profiter de le voir comme si c'était un pote.
Mais après je pense au fait qu'il ne veut PAS de moi, qu'il ne le voudra pas et qu'il n'a aucun attachement envers moi, et là ça fait un peu mal. Et je me redis que je ne veux pas m'infliger ça. Mais là je m'inflige une solitude et l'absence d'une personne que j'apprécie. Bref, j'aime pas être dans cette ambivalence. Je me demande quand même quel était le véritable bon choix à faire.
Et puis, dans tout ça, je peux pas m'empêcher d'espérer qu'il va revenir vers moi. Je peux pas m'empêcher de me demander s'il pense à cette situation et s'il regrette un peu... Mais...NON. Va falloir que je m'y fasse

" Dans ces cas là, je regrette de lui avoir parlé de mon attachement et d'en être arrivée à couper les ponts. Je me dis que j'aurais peut-être pu faire un "effort" et m'y faire à cette situation, pour juste profiter de le voir comme si c'était un pote. "

Ca aurait été très " frustrant " pour toi, Sunshein... et peut-être même douloureux... tu dis ne pas avoir de sentiments amoureux, mais il y a quand même " un truc "... Maintenant, rien ne t'empêche de le contacter pour faire une sortie et voir ce que tu ressens... si tu es bien avec lui sans rien attendre ou au contraire, si tu nourris encore un peu d'espoir... te confronter à la situation en vrai...

J'avoue que je suis un peu perdue, j'ai du mal à m'y retrouver dans ce que je préfère entre absence et présence. Dans tous les cas, c'est surement trop tôt pour qu'on se revoit. Et puis j'aurais du mal à m'empêcher d'espérer quoi que ce soit (même si là j'espère quand même lol, ça change pas grand chose). J'ai peur que ça me fasse du mal de refaire des trucs avec lui. Depuis le début, en fait, je me demande si je suis pas un peu guidée par ma peur de trop souffrir de la situation (étant donné que ça m'est déjà arrivé, et que c'était vraiment très violent car pour le coup j'étais très amoureuse). Enfin j'en sais rien, je sais plus quoi penser. Avant tout faudrait peut-être que j'arrête de trop tout analyser (moi, la situation, etc)... ^^
Je vais attendre un peu d'être plus clair avec moi-même...
Mais oui, numéro 7, j'ai pas de "vrais" sentiments amoureux forts mais je ressens quand même un petit truc, c'est sur maintenant.

Hello Sunshein,

J'ai suivi ton histoire de loin... Et je me permets d'intervenir, aujourd'hui, en espérant pouvoir t'aider un peu...

J'ai vécu une histoire différente mais légèrement similaire, quand même... Tu peux la lire ici : http://forum.jerecuperemonex.com/viewtopic.php?f=3&t=61072

J'ai vraiment coupé les ponts depuis mi-février... Je suis souvent encore triste et perdue, j'ai l'impression d'avancer puis de reculer. Mais, globalement, je réussis à avancer, je vais mieux, je ne me fais plus d'illusions, j'ai juste envie d'aller bien et rencontrer de nouveau quelqu'un qui me fera palpiter, et que je ferais palpiter.

J'essaie de te dire que tu as pris la bonne décision. C'est normal que tu en doutes toujours, mais tu as pris la bonne décision, c'est certain. Rester avec lui, t'attacher encore plus, ça t'aurait fait souffrir et perdre ta confiance en toi. Moi, tu vois, au lieu de dire stop en août, j'ai préféré me contenter d'une relation sexfriends pendant quatre mois, de septembre à décembre, parce que je croyais préférer sa présence à son absence... En fait, c'était un leurre.

Alors que la première partie de la relation m'avait fait gagner en confiance en moi (même si on n'avait pas les mêmes attentes), la seconde partie a eu exactement l'effet contraire. Je suis tombée en totale dépendance affective. Et je regrette, aujourd'hui, de n'avoir pas fait un SR strict à partir d'août. Je pense que j'aurais eu moins de mal à m'en remettre... Mais le passé est le passé et on n'a pas le recul nécessaire à l'instant T, n'est-ce pas ;)

Bon, j'étais amoureuse, alors que toi, non, d'après ce que tu en dis... Mais tout de même. Il te fait un "truc" ;) Alors, mieux vaut que souffres un peu maintenant que beaucoup, plus tard... Je te l'assure. Quand les attentes ne sont pas les mêmes, le résultat est souvent douloureux, malheureusement :/

Et ce que tu as écrit, là, j'aurais presque pu l'écrire... Je te comprends tellement ! "Le pire, c'est qu'à l'origine j'étais contente d'avoir rencontré mon SF parce qu'au premier abord il faisait sérieux, qu'il a eu que des longues relations et qu'EN PLUS il recherche un truc sérieux, enfin normalement... Du coup, j'étais contente et même fière de moi, jusqu'à ce qu'il me parle du SF. Au fond, le problème c'est pas les mecs que je rencontre, c'est moi ^^ Des fois je me demande même si je dégage pas un truc qui dit "je m'engage pas", alors que je voudrais l'inverse, c'est fou. J'aime bien bouger aussi (géographiquement parlant ^^, donc ça pourrait être un peu la cause de mes problèmes, je sais pas trop, ça pousse pas à l'engagement)."

Mais je crois que toi comme moi, nos situations nous font comprendre beaucoup de choses, et c'est bénéfique :)

PLEIN DE COURAGE en tout cas et, OUIOUIOUI, tu as pris la bonne décision ;)

[quote]Depuis le début, en fait, je me demande si je suis pas un peu guidée par ma peur de trop souffrir de la situation [/quote] Ben j'espère bien ! En principe, c'est à ça qu'on reconnait une personne assez intelligente d'une part, et assez équilibrée d'autre part

pour

1°) tirer les leçons des échecs précédents
2°) ne pas vouloir s'auto-détruire

Pour moi (et je l'ai déjà dit sur ce fil je crois bien), le "jeu" n'est pas de courir après un idéal (beaucoup trop réducteur) mais bien de fuir une situation potentiellement très souffrante.

le jour où j'ai changé mon dicton de vie "tentons, on ne sait jamais, tu passes peut-être à côté d'un truc super!" par "fuyons, tu es certaine de passer à côté d'une terrible souffrance", je me porte beaucoup mieux.

Il n'est pas question de n'accepter que ce qui est parfait, mais il est question de refuser ce qui est souffrant. oui, ça j'en suis convaincue

ensuite, tout choix ne se fait pas dans la joie et l'allégresse....si j'ai le choix entre mourir ou me faire amputer d'une jambe (choix parfois réel), et bien je vais choisir l'amputation et pour autant, je ne vais pas être folle de joie...je vais même être très malheureuse de ce choix. Pour autant, le regretterai-je? aurai-je fait le "mauvais" choix? non je ne le crois pas.

on croit trop que le choix s'accompagne nécessairement d'un soulagement et d'un bonheur, pas du tout, le choix n'évite pas le doute ni le chagrin. Pour autant, il n'est pas à regretter. A mon avis :)

Merci beaucoup pour vos messages, ça fait vraiment du bien d'en parler à coeur ouvert et d'avoir vos réflexions!

Numéro 7, je n'avais pas l'impression d'être plus certaine pourtant ;) Mais c'est parce que je sais sûrement que c'est la meilleure solution... Même si j'en n'ai pas envie et même si des fois j'ai juste envie de balayer ça d'un revers de la main. Ca permettra malheureusement pas de balayer ce que je ressens !

Capucine, merci beaucoup pour ton message et avis. J'ai lu toute ton histoire du coup ! En effet, je m'y suis retrouvée sur plusieurs aspects. Et tu as sûrement raison, d'ailleurs. C'est vrai aussi que se laisser vivre une telle relation ne peut que creuser le fossé de plus en plus et appuyer de plus en plus sur cette blessure d'égo / de confiance (et c'est vrai qu'en ce moment ma confiance en a pris un coup, je peux pas m'empêcher de reporter la faute sur moi, alors que je sais très bien que quoi que je fasse ça n'aurait rien changé, mais je peux pas m'empêcher de me remettre en question). En poussant la relation dans ses retranchements (en essayant de continuer quoi), c'est sur que ça peut aller qu'en empirant... Enfin sûrement. Malgré tout, j'ai toujours cette envie de le voir et de le contacter comme si de rien était, reste à savoir si je serais capable de faire vraiment comme si de rien était. Peut-être que j'essayerais quand même, dans les semaines à venir, si je le sens mieux... Je sais pas trop. En tout cas je suis contente que tu parviennes à aller de l'avant ! C'est une bonne chose. :) Et d'ailleurs, je me permets de te demander, est-ce que tu avais vu un psy du coup ?

Paige, j'adore vraiment tes réponses à chaque fois ^^ Tu as surement raison, à nouveau. Malgré tout, il faut savoir faire la part des choses et ne pas s'empêcher de vivre quelque chose parce qu'on reste guidé par sa peur. On peut, en effet, passer à côté de quelque chose ! Je pense qu'il faut faire confiance à son instinct avant tout. Et c'est vrai que pour le coup, je crois que mon instinct est un peu d'accord avec vous... D'autant plus que ce garçon a un côté assez "carré", donc je suis sûre qu'il n'essayerait même pas de voir la situation sous d'autres angles et ne changerait rien de rien. Bon en gros, absolument tout me dit que la situation telle quelle est la meilleure solution ^^ Faut juste que j'essaye de lutter contre mes envies... A moins que je sois capable de supporter de mettre tout ça de côté et de le voir juste comme s'il était un pote. Bon, en me bouchant le nez, parce que son odeur me fait perdre tout contrôle ahah :lol:
C'est vrai que faire des choix ne signifie pas se sentir plus heureux, mais juste rester en accord avec soi-même, même si c'est difficile...

Merci Sunshein :) J'adore les compliments :mrgreen: :mrgreen:
[quote]Je pense qu'il faut faire confiance à son instinct avant tout[/quote] Je ne serai pas aussi formelle, cela dépend tout à fait des gens. De derrière mon écran, oui, je pense que TOI, tu peux faire confiance à ton instinct; Mais d'autres, comme moi pendant longtemps, confondaient leur "instinct" avec leur "névrose" qui les jette dans l'auto-destruction

parfois notre "instinct" n'est pas notre ami, parfois, notre plus grand ennemi est nous-même et c'est alors très difficile de faire la part des choses et il faut redoubler de vigilance!

Mais en effet, tu me sembles avoir la tête sur les épaules et être assez lucide aussi, la preuve, tu as "écouté" ton instinct qui t'a fait fuir une situation potentiellement (très) souffrante et tu as bien fait!

Oh, c'est vrai en plus ! Je trouve toujours tes messages très justes, j'ai aussi pu le confirmer sur d'autres histoires !

Ah oui bien sur, je suis d'accord avec toi. C'est vrai que je parle pour moi, mais tu as raison, certaines personnes auront tendance à écouter leur "mauvaise voix" (je ne sais pas si on peut appeler ça l'instinct quand même ?). Du coup, non, heureusement, ce n'est vraiment pas mon cas, et je ne crois pas d'ailleurs que mon instinct ne m'ait déjà vraiment trompée... C'est plus quand j'ai pas vraiment voulu l'écouter :p

Du coup, je vais vraiment essayer de passer à autre chose et éviter de me mettre en mode "je rumine, ça me manque, je me sens seule" (comme aujourd'hui), car ça n'aide vraiment vraiment pas. Je vais me convaincre qu'il n'en vaut pas la peine. Et c'est vrai en plus. Faut que je passe à autre chose ! Je vais me concentrer sur mon départ ;) (en plus j'ai plein de choses à faire...)

Le voir t'apportera une grande satisfaction sur le coup, et derrière, ce sera encore plus douloureux qu'actuellement...

Une petite vidéo pour méditer (bon, certes, ça concerne les addictions aux drogues, mais on peut transposer) : https://www.youtube.com/watch?v=UyBd4Su1q_w

Et puis, est-ce vraiment LUI qui te manque ? Ou la tendresse et l'affectation d'un homme ?

De rien Sunshein, contente si ça t'aide un peu à y voir plus clair :)
Non, je n'ai toujours pas franchi le pas d'aller voir un psy, mais j'irais peut-être. En revanche, j'ai arrêté d'aller stalker mon ex et ses amis sur FB (et ça fait du bien !), j'ai beaucoup écrit, beaucoup analysé mon comportement, ce qui m'a poussé à réagir comme ça, beaucoup lu ce forum et beaucoup discuté avec certains de ses utilisateurs (big up Paige, que je ne remercierai jamais assez pour sa lucidité et son écoute :) ). Et, honnêtement, je me sens mieux. Ouhla, je risque d'avoir encore quelques retours de bâton, c'est certain, mais ça va bien mieux et j'ai l'impression d'avoir avancé "sur moi, qui je suis, ce que je ne veux plus" ! Toi, tu as pris la bonne décision au bon moment, ça va le faire ☺

Lys, elle est horrible cette vidéo...! :'o Mais c'est bien vrai.
C'est un peu triste pour lui (ou pas), mais c'est vrai, je ne sais même pas si c'est plus lui que l'affection d'un homme qui me manque le plus. Un peu des deux sûrement... Comme je l'ai déjà dit, on ne se connait pas tant que ça donc pas assez pour que je tombe VRAIMENT amoureuse. Et en plus, je me sens seule dans cette ville donc ça n'aide en rien, ça me faisait du bien de le voir. Malgré tout, ce que je commençais à connaitre de lui me plaisait de plus en plus et je me sentais bien en sa compagnie, au point de vouloir partager plus de choses avec lui. Conclusion : un peu des deux.

Arnold, je ne pense pas... On a tous un instinct non ? ^^

Capucine, je suis vraiment contente pour toi, que tu aies pu avancer sur toi comme ça ! Tu n'as peut-être même pas besoin d'avoir l'aide d'un psy ;) Tu verras comment se passe ta prochaine rencontre, j'espère en tout cas qu'elle t'apportera plein de bonnes choses ;)

REbonsoir ​ Sunshein

Mais c'est une vraie question en fait... Qu'appelles tu l'instinct ??

1) se dire que même si ça passe bien, il y a des trucs qui clochent... Ce que nous, enfin moi, les mecs ont ne ressent pas forcément, je ne sais pas pourquoi mais on ne s'en rend pas compte. Tiens, pour exemple, mais ça ne concerne peut être que moi après tout, je ne me rends pas compte dans une soirée si une femme me lance des "signes". Alors que pour les femmes, ça a l'air limpide... Tu vois ce que je veux dire ??

2) Par contre, le "feeling" ben je trouve que ça se ressent...

Bon je sais que ça ne fait pas avancer le schmilblick mais ça me travaille...

T'inquiètes ! Y'a un peu tout comme sujets de conversation dans ce fil, j'aime bien :lol:

Difficile à expliquer en tout cas... C'est un peu un truc que je ressens au fond de moi (un peu comme la fameuse "première impression qui est toujours la bonne") qui me fait penser : ça c'est bon pour moi, et ça non. Je me base souvent sur mes tous premiers ressentis (d'où, la première impression). Pour cette relation là, j'ai repensé aujourd'hui aux premières choses que j'avais dites à mes amis et aux premières choses que j'avais ressentis avec lui, les premières fois qu'on s'est vus. Et je me suis souvenue qu'il y avait quelque chose que je n'aimais pas trop vis à vis de lui, même si je ne savais pas trop l'expliquer (et je ne pourrais plus car je ne le ressens plus). J'avais aussi dit à une amie "j'espère qu'il va se décoincer un peu", alors qu'il est pas coincé du tout en fait. Ca m'a fait juste prendre conscience que j'avais déjà ressenti certaines "complications" dés le début (et que j'ai complètement oublié dés les RDV suivants...) Et c'est ce qui me fait dire aujourd'hui que non, il ne va PAS se "décoincer" et il ne va pas d'un coup me dire "vas-y, on tente un truc, moi aussi je m'attache à toi". Si je m'écoute vraiment, je ne le crois pas. Bref, c'est un peu ce que j'appelle mon instinct... J'ai juste essayé de faire confiance à mon intuition, et elle me souffle qu'il n'y a rien à faire, rien à changer, et que j'ai surement bien fait de lui dire que je m'attachais à lui et qu'il était mieux qu'on se voit plus.

Après, pour moi le feeling, c'est plus quand je fonce dans une situation, en fonction des paramètres, certes, mais où je peux potentiellement mettre de côté ce que me dit mon instinct... C'est plus en fonction du moment présent pour le coup, enfin pour moi ! Hier si j'avais fait au feeling, je lui aurais envoyé un sms pour lui dire que tiens, au fait, j'ai gagné des places pour ce concert dont je t'ai parlé, c'est cool hein ?! ...^^' Qu'appelles-tu feeling toi ?

Après ça veut pas dire que je sais forcément détecter des trucs chez les gens... C'est pas pareil, surtout qu'on peut se tromper. C'est juste que j'essaye de m'écouter en fonction de ce que je ressens inconsciemment, tu vois ?

[quote=arnold40 post_id=1234548 time=1490131160 user_id=37848] REbonsoir ​ Sunshein

Mais c'est une vraie question en fait... Qu'appelles tu l'instinct ??

1) se dire que même si ça passe bien, il y a des trucs qui clochent... Ce que nous, enfin moi, les mecs ont ne ressent pas forcément, je ne sais pas pourquoi mais on ne s'en rend pas compte. Tiens, pour exemple, mais ça ne concerne peut être que moi après tout, je ne me rends pas compte dans une soirée si une femme me lance des "signes". Alors que pour les femmes, ça a l'air limpide... Tu vois ce que je veux dire ??

2) Par contre, le "feeling" ben je trouve que ça se ressent...

Bon je sais que ça ne fait pas avancer le schmilblick mais ça me travaille... [/quote]
Bonjour
La question ne m'est pas adressée, mais je me lance quand même :)

Pour moi, l'instinct dont parle Sunshein est tout simplement "le bon sens", c'est le même instinct qui te fait dire que tu as trop mangé et que tu dois t'arrêter si tu ne veux pas être malade, le même instinct qui te dit de boire quand tu as soif, de te coucher quand tu es fatigué, de t'habiller chaudement quand il fait froid, de partir en courant quand qqu'un te poursuit avec une hache, etc...

c'est notre instinct de survie...il est totalement inconscient

mais chez certains d'entre nous, cet instinct, sur CERTAINS ASPECTS est détraqué. Momentanément ou définitivement

par exemple, les boulimiques ou les anorexiques n'ont plus cet "instinct" concernant la nourriture
certains sportifs, ont un instinct détraqué du danger et multiplient les risques jusqu'à ce qu'ils en meurent,

et bien de la même façon, certains d'entre nous ont l'instinct "relationnel" détraqué ;) et ne savent pas QUAND il est temps de s'éloigner ou QUAND il faut passer l'éponge sur une petite vexation.

QUAND ils se mettent en danger en perseverant ou QUAND (comme dit Sunshein) ils écoutent trop leur peur et en sont l'esclave

ce n'est pas tjs facile de faire la différence entre les DEUX situations et donc savoir comment agir

si tu veux, c'est un peu comme si t'es allergique aux cacahuètes; tu ne peux pas en vouloir à qqu'un qui t'en sert, car il ne sait pas que tu y es allergique. Donc "te servir des cacahuètes" n'est pas une raison "suffisante" pour fuir. La situation "te servir des cacahuètes" même si ton instinct détraqué hurle "au secours" n'est pas objectivement à fuir et fuir à ce moment là serait être l'esclave de ta peur

en revanche, si une fois informée, la personne continue à t'en servir avec délectation, en te disant "mm mais c'est bon pourtant les cacahuètes, mange! " alors là, l'instinct qui te dit de fuir est à écouter puissance mille et c'est bien l'instinct de survie qui te parle et non l'instinct de peur!

tu vois ce que je veux dire?

Bonsoir

Merci de ta participation PAige, pertinente comme d'habitude...

Bon déjà, en me relisant, je me rends compte que je me trompais de terme... Quel idiot !! Oui, pas de soucis pour l'instinct, mais j'ai confondu avec la célèbre "intuition féminine"...

- Donc oui, l'instinct (de survie principalement), ça on l'a tous, c'est nos racines "animales" je pense. On sent quand ça va merder en général... On sait ce qui nous fait du bien ou du mal. Bon parfois on ne l'écoute pas... Je me prends en exemple, quand j'ai repris avec mon ex 15 ans après (Stef), mon instinct me disait : "fais gaffe bonhomme, t'as ramassé il y a 15 ans, tu te doutes bien que ça va faire pareil...". Bon, là j'avoue que je l'ai pas écouté mon instinct... Après, je pense que c'est un autre débat mais ça me titille aussi d'avoir des avis là-dessus, il y a aussi ces deux petites facettes qui rentrent en compte ; je m'explique, et j'espère que vous comprendrez, vous savez ce petit diablotin et ce petit ange qu'on a sur les épaules (vous voyez l'image ?). Ben j'ai l'impression que j'ai plus écouté le diablotin que l'ange sur ce coups-là...

- pour le feeling, pour moi évidemment, je trouve que c'est une sensation naturelle, qui nous fait dire si ça se passe bien, comme un genre d'empathie...

- Donc, par contre "l'intuition féminine" reste un grand mystère... Ca a l'air d'être un truc genre "radar" ou "super-sens" (comme spider-man) qui vous permet d'éviter certains obstacles de la vie et de prendre (parfois) de bonnes décisions. Moi, je n'ai pas écouté mon instinct par exemple mais mon intuition me disait que ça allait marcher... Ben non...

A vous...

PS : en me relisant, je viens de me rendre compte que je vous aie démasqué les filles, en fait vous êtes des super-héros...

Pour rebondir sur certains passages, Arnold.
Avec mon ex, j'avais l'instinct à partir de quelques mois de relation, que l'histoire ne pourrait durer sur du long terme, à cause de certains obstacles en particulier. Ces obstacles ont conduit à la rupture, mais plus tard. J'ai décidé, malgré ces doutes, de vivre cette histoire à fond, parce que je l'aimais, que je me sentais bien avec lui, et que j'avais besoin d'aller au bout. Et encore, aujourd'hui, je ne suis pas sûre qu'on soit allé au bout. Mais bon. Bref, je ne regrette pas d'avoir choisi de continuer. Et je ne vois jamais les histoires passées comme des échecs ou des histoires qu'il n'aurait pas fallu vivre. Elles font partie de ma vie, je suis contente de les avoir vécues, et fière des hommes que j'ai aimés. Des mecs bien !

Le plus important c'est de ne pas avoir de regret et d'arriver à faire la part des choses vis à vis de ce qui est bon pour soi-même. En fait, on en revient un peu à la question des choix à faire...^^ au final c'est un peu un choix : écouter cette petite voix qui nous souffle ce qui est bon ou pas, ou écouter (ce que j'appelle plus mon feeling) ce qui nous guide à foncer en s'en foutant de ce que ça peut nous faire à la fin.

Par contre, dans tous ça, j'arrive pas à caser ce que tu appelles l'intuition féminine... Je ne suis même pas sûre de l'avoir en fait. En tout cas, je n'arrive pas à dissocier ça de l'intuition tout court.
Après j'ai l'impression que les mecs vont plus avoir tendance à foncer et à laisser de côté cette petite voix de l'intuition ^^ Non ? (ouuuh, les préjugés :p)

Paige, tu fais quoi dans la vie ? :p Tout ce que tu dis est tellement juste, je sais pas, si t'es pas psy t'as du l'être dans une autre vie quoi !

Je n'ai aucun regret. Faire le choix de ce qui était bon ou moins bon, c'était faire le choix de se séparer à un moment donné. Donc, il a été fait.

Paige fait le même métier que moi, mais avec bien plus d'expérience 😄(je la laisse répondre, mais, on fait un peu dans le social et le psy en même temps^^)

Oooooh dac ! ;) Ca m'étonne pas alors :)

Je ne disais pas ça pour toi ! J'ai rebondis sur ce que j'en pense de façon général :) Au final, tu as suivi ce qui était donc bon pour toi, que ce soit au début de la relation et à la fin (pas de regret et pas plus de souffrances)

Bonjour tout le monde :)

Je suis d'accord avec Sunshein pour ta question Arnold, et personnellement, au risque d'en faire bondir beaucoup, je ne crois pas à l'intuition dite "féminine", je ne crois pas non plus à l'intuition tout court, je crois en revanche, au fait que certains d'entre nous (mâles femelles blonds bruns roux noir blanc ...) ont un instinct particulièrement développé

par exemple, moi, je peux voir (ça m'est arrivé!!) une prostituée , très dévêtue à un arrêt de bus, je vais me demander ce qui est arrivé à cette pauvre jeune femme pour se retrouver en culotte dehors, et limite je m'arrêterai pour lui demander si je peux l'aider AH AH AH

alors qu'à l'inverse, quelqu'un (mon fils au hasard^^) par un simple "." dans un SMS, va "comprendre" que son pote n'a pas le moral

voilà on ne décode pas, tous, avec la même efficacité, les "signaux" envoyés par nos congénères....

Quant à nos "erreurs", je suis très partagée sur la notion de "regret"...d'abord, de fait, ça ne sert évidemment à rien de regretter ;) ça, c'est bien vrai!

Ensuite, oui, certes, ça fait mûrir, grandir, mais ça laisse aussi des tas de plumes, ça nous fait du mal à nous, mais ça peut aussi faire du mal à notre entourage, à nos proches, et si, parfois, j'aurai aimé dire "stop" avant, j'aurai aimé être lucide avant, afin de mieux protéger ceux que j'aime, ainsi que moi-même....

[quote=Paige post_id=1234821 time=1490271984 user_id=24686] par exemple, moi, je peux voir (ça m'est arrivé!!) une prostituée , très dévêtue à un arrêt de bus, je vais me demander ce qui est arrivé à cette pauvre jeune femme pour se retrouver en culotte dehors, et limite je m'arrêterai pour lui demander si je peux l'aider AH AH AH
[/quote]
lol: :lol: :lol:

énorme Paige.

et je te rejoins sur le fait que certaines personnes (indépendamment de leur sexe) ont une intuition plus développée que d'autres.
pour ceux qui ne l'ont pas (moi y compris) il faut chercher à la développer (mais c'est pas gagné) et surtout chercher à se protéger.