Aller au contenu

Elle esquive notre adieu, je souffre en silence

Messages recommandés

Elle propose de me voir demain. Mais je ne sais plus trop. J'ai aussi très peur de finalement avoir transposé mes sentiments pour elle sur le symbole des adieux. Et que au fond, je veux savoir ce qui se passe et être la solution. Or ce n'est pas la question qui se pose.

si j'étais à ta place j'aurais éviter de la voir.

parce que tu n'a pas le recul nécessaire pour le faire. outre qu'elle risque fortement de te poser un nième lapin.

j'insiste beaucoup sur le fait qu'il ne faut pas que tu te place en situation de demande. c'est la seule façon d'inverser la situation.

elle s'est très mal comporté envers toi. je pense que le minimum c'est de la remettre à sa place. et pour le faire le mieux pour le moment est d'ignorer sa proposition de vous voir demain. si elle fait un caca nerveux en te disant que tu l'ignore tu peux lui répondre qu'elle a fait pareil et que tu ne tolère pas de reproches de sa part. Faut replacer le décor avant d'agir par rapport à cette demoiselle qui se croit toute permise.

Je suis d'accord. C?est bien-entendu plus facile à dire qu'à faire. En particulier dans des moments de deuils et de solitude comme en ce moment. La justification peut paraître malsaine, mais disons que si je veux faire le deuil de mon ami, j'ai besoin de lui dire au-revoir...à elle. Je n'arrive pas à tourner les deux pages en même temps. Je sais bien qu'il faut apprendre à encaisser l'injustice, le silence, l'incompréhension, les contradictions de la vie...Mais aujourd'hui, sans cet adieu, que j'extrapole certainement, je n'y arrive pas. Ce qui me place en cette situation de demande.

Le souci c'est que la nuit, je fais des vrais cauchemars qui me laissent ensuite éveillé. Le jour, je suis dans l'attente de ce rendez-vous. Mon ami est décédé dans des conditions particulièrement atroces...et moi, qui d'habitude embrasse la solitude comme un vieux pote, je me mets à vivre contre le soleil. L'adieu...ça peut parfois remplir la maison et le lit.

Pardonnez-moi ces quelques pensées peu propices au sourire...Je vais me reprendre en main. Promis.

Bonjour Fouad

Une fois sûr de moi, j'ai compris qu'il était nécessaire de quitter Selena puisque je ne pouvais rester honnête envers nos engagements. ​

Quels engagements ? C'était une relation ouverte ou non ?

Et que si je veux pouvoir faire le deuil de mon ami et le sien, j'ai besoin de lui dire au revoir. ​

Je trouve ça horrible en fait de dire ça à quelqu'un. Tu mets sur ses épaules le poids du deuil de ton ami. Pourquoi devrait-elle le porter ? C'est ton deuil à toi. C'est dur pour toi, et je l'entends, mais on obtient rien des gens, et surtout pas leur affection, en les culpabilisant, tu ne crois pas ? Comme elle te le dira plus tard, elle est maintenant bien coincée dans sa honte à ton égard. De t'avoir laissé tomber dans un moment pareil. Plus tu la mets face à son égoïsme plus elle va se sentir honteuse et inférieure à toi comme elle dit. Elle n'assume ni ses responsabilités ni sa honte, et ce n'est pas en la mettant face à son reflet pas très joli joli que tu vas lui donner envie de te voir. Comprendre cela est assez important. Si elle était du genre à assumer, à être responsable, elle l'aurait fait d'elle-même. Sans que tu lui demandes. Là tu lui demandes d'acquérir des qualités qu'elle ne possède pas. Tu lui en demandes trop. Oui la vie est injuste, oui certains sont lâches et égoïstes et ça fait mal, mais si tu attends qu'ils changent pour nous soulager ou pour soulager le monde, tu attends en vain.

Le lendemain, je ne lui envoie qu'un mot qui l'exhorte au courage. ​

Qui l'exhorte au courage ? Je trouve cette formulation intéressante. Tu essayes de l'éduquer en fait. De lui apprendre quels sont les comportements adéquats à avoir ou à ne pas avoir en société. Ce faisant tu t'en rends malade. Penses-tu pouvoir la changer malgré elle ? Penses-tu pouvoir la rendre meilleure ? Plus forte ? Plus courageuse ? On peut éventuellement tirer les gens vers le haut en les encourageant. Ca implique beaucoup d'empathie et de détachement émotionnel. Etre capable de lui répéter combien elle est courageuse par exemple, chaque fois qu'elle fait montre de courage. La sensation agréable qu'elle retirera de ces compliments lui donnerait éventuellement envie de recommencer. Mais on ne les tire pas vers le haut en les mettant face à leurs lacunes. Le sentiment négatif qu'elle ressent face à l'image d'elle-même que tu lui donnes et qu'elle ne souhaite pas voir, lui donne envie de te fuir, tout simplement.

Je ne mange pas, je dors à peine. ​

Tu le lui as dit ? Si oui, là encore, tu imagines le poids que tu lui fais peser sur le dos ?

J'ai véritablement besoin de la voir une dernière fois. ​

Toi tu en as besoin, et ça se comprend. Mais tu n'es pas seul. Elle est là aussi. Ses besoins diffèrent des tiens. Tu écoutes tes besoins, non les siens. Elle écoute ses besoins, non les tiens. Match nul.

Le silence me tue bruyamment.​

Tu attends qu'elle répare les dégâts qu'elle a déjà causé. Ce faisant elle creuse toujours plus fort dans ta faille. Il est peut-être temps de lui retirer la pelle ?

Modifié par Rosaa

Hanaé, merci !

Pour répondre à ta question, la relation était ouverte et saine dès lors qu'il ne s'agissait pas de vouloir "être" avec une autre personne.

Ça m'a frappé tout à l'heure en marchant. Je n'ai, en effet, pas le droit de lui faire porter ça. C'est malhonnête. D'ailleurs, ça n'était pas vraiment mon intention. Je crois aussi qu'un événement triste a accéléré l'apparition d'un autre. Et qu'au-delà de l'adieu, je me suis senti seul. Mes amis ne sont pas là, ma famille non plus. Quand le seul repère de tendresse aux alentours se condense en une seule personne, on peut se tromper et faire subir ce qu'on subit. Sans le vouloir mais en le hurlant.

Je comprends qu'on prenne la tangente face à cette situation. Il est temps pour moi de me taire.

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles.

Je suis parti loin de la ville d'Elena. Deux jours de silence. Et puis j'ai remarqué que son silence et sa distance ne m'avaient pas laissé discuter d'autre chose avec elle. C'est chose faite. Conversation légère, sans la même pression. Je la verrai peut-être demain. Elle semble non seulement d'accord mais volontaire qui plus est.

Je me demande si toute cette histoire n'est pas un malentendu.

Je serai bientôt fixé.

Tout espoir n'est pas forcément interdit...si?

Je l'ai vue !

Elle a enfin daigné mouvoir son auguste derche !

J'y suis allé détendu. Avec la féroce volonté de détendre l'atmosphère avant de parler de quoi que ce soit de trop sérieux.

À vrai dire, j'y suis allé l'esprit à la séduction. Mais ferme.

Peu à peu, elle s'est détendue. Et l'étincelle semble être revenue.

J'ai déconné. En me complaisant dans une douleur, j'ai voulu forcer mon hurlement dans le gosier de quelqu'un qui n'avait pas plus le sourire que moi. Quant à elle, la forme...fut abjecte.

Nous allons tenté d'assainir la base de notre communication. Ces techniques, stratégies et autres non-dits, ça s'arrête aujourd'hui. Nous verrons bien, mais la flamme est en fait bien là.

L'isolement, loin de tout m'a fait un bien fou.

Je dois vous remercier de m'avoir épaulé cette semaine. L'exutoire et l'appui étaient les choses dont j'avais vraiment besoin. Merci.

Je vous souhaite à tous beaucoup de courage dans vos projets de reconstruction.