Aller au contenu

Elle m''a quitté ce matin, que faire ?

Messages recommandés

Bonjour à vous !

Quelles nouvelles ? J'ai passé une super soirée hier soir, j'ai posté tout à l'heure une photo sur fb avec quelques amis et dans l'heure mon ex m'a viré de ses amis fb .. oui je sais, c'est pas important mais c'est symbolique, la page a l'air définitivement tournée de son côté, pour moi ça reste toujours un peu compliqué ... j'me force à pas interpréter le pourquoi du comment de la précipitation de son action, peut être qu'elle s'est rendu compte que ça la faisait chier de voir que j'avais une vie et qu'elle veut plus le voir, je sais pas, il y a sans doute plein d'interprétations possible de ça .. on continue les gars, les filles, on sourit et on avance .. c'est dommage, c'est dur mais pas le choix ..

Bonjour Palpi,

Pardon s'il y a redite ;)

je pense que si vos deuils sont de nature différente, ils peuvent être aussi douloureux l'un que l'autre...c'est le fameux "vous n'avez pas le monopole du chagrin" (détourné d'un autre slogan bien connu que les plus anciens reconnaitront^^)

ensuite je pense (on en a déjà parlé^^) que tu dois cesser de voir son deuil par la lorgnette du tien. ça, c'est le fameux "tu ne peux pas savoir ce que je ressens" qui est parfaitement exact

Penser qu'elle te supprime de FB parce que ça la fait chier de voir que tu vis bien, est encore trop tourné vers toi tu ne crois pas?

Si je n'achète pas le Figaro, c'est pas parce que je suis trop jalouse de ce qu'ils peuvent dire, mais juste parce que leurs arguments ne m’intéressent pas, ne me concernent pas....

donc entre le "ouahh je suis trop contente qu'il aille bien" et le "roohhh comme je suis déçue qu'il aille bien" il y a tout le milieu, qui va de l'indifférence au "bon ça, c'est mon passé, laissons le dans la case du passé"

dis toi bien que chacune des interprétations que tu en feras par ton prisme, sont déformées

ensuite par rapport au deuil, j'ai envie de rajouter que quand bien même sa souffrance sera égale à la tienne, ce n'est pas ton pbme, et ce n'est pas une "raison légitime" pour la plaindre

car là où je te rejoins, c'est que tu es le quitté, et donc toi tu as subi, un choix que elle, elle a fait. Et même si on souffre de façon équivalente, le fait d'en être le décideur ôte à celui qui le subit le devoir de le "plaindre"....

ses amis peuvent la plaindre, sa famille peut la plaindre, mais pas toi. et je crois que c'est ça que tu as du mal à entendre dans le "elle souffre aussi", comme si ça t'obligeait, toi, à un devoir empathique envers elle. Mais pas du tout. De mon point de vue, pas du tout.

Tu n'as pas de devoir empathique envers elle, en revanche tu as un devoir de non haine, ...envers toi, car la haïr elle, te retient dans un lien...

elle fait sa vie, tu dois faire la tienne en cessant de considérer que TA vie est encore au centre de la sienne.

Courage à toi

• Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Palpi!

Je pense que c'est difficile d'être lucide dans une période compliqué comme tu traverses, car les sentiments sont présent pour toi et donc tu analyses chaque fait et geste de ton ex.

Effectivement c'est difficile à croire que quelqu'un qui nous a quitté puisse avoir des difficultés à avancer dans sa vie..

Il y a pas si longtemps je raisonnés comme toi, je ne comprenais pas pourquoi..

Puis à force de lire sur le forum,d'avancer sur ma thérapie..

Je pense avoir compris une chose..

Nous sommes quitté pour X raisons, mais si la personne nous a vraiment aimé, elle galère aussi à avancer dans sa vie.. car elle nous à quitté pour des choses qu'il/elle ne pouvais pas/plus supporté mais les sentiments ne s'effaces pas dû jours au lendemain malgré tout ce qui peut être dit ou fait..

Le seul avantage que l'on à par rapport à eux, c'est que nous on a pas le choix que d'avancer car la personne que l'on aime, nous a quitté et notre seul "job" est de ce reconstruire et d'avancer dans la direction que l'on souhaite évoluer..

Les largueurs en règle générale, on pense tous ces personnes une fois qu'elles nous ont quitté mène leur vie dans le plus grand des bonheurs, et que nous somme que souvenirs.. ( d'où nos interdits en règle générale..)

Hors ces personnes là ont la culpabilité de nous avoir quitté, la culpabilité de nous savoir malheureuse, nous compares en règle générale à sa relation suivante effectivement au début tout est beau, tout est rose.. mais la suite est souvent différente..

L'avantage d'être ici sur ce forum, si on en comprend le sens et l'utilité est quand général on ce reconstruit plus vite que nos exs.. car nous respectons les différentes étapes que nécessite un deuil..

Alors oui c'est pas facile, oui certaines actions à mettre en place sont tout simplement horrible (notamment le silence radio! Car on a l'impression que c'est une action complément naze alors que l'on veut récupérer sont ex) mais en s'accrochant à respecter toutes ces phases nous accélérons notre guérison, contrairement à nos ex qui fonce tête baissée soit dans une nouvelle relation, soit dans leurs visions des choses qui leur semble être imparables hors toutes fait de relation mérite de ce poser un peu et de faire un bilan..

Bien sûr il y a des contres exemple à tout ce que je viens de dire et ces quelques lignes sont purement ma vision des choses sur le sujet..

Alors Palpi, continue la ou tu veut aller, ne te retourne pas à la moindre action de ton ex, tu as ton chemin à parcourir..

Bonjour,

Merci pour votre aide,

ça a pas été fort cette nuit, j'ai rêvé d'elle, on était en voiture, c'était après la rupture et on se disputait .. je me suis réveillé en ayant de la colère contre elle mais en même temps je me suis dit que c'était con et qu'il fallait pas réagir de cette manière là .. après ce rêve encore une fois de plus me rappelle comme si j'en avais besoin que j'ai toujours des sentiments pour elle, que je ne suis pas indifférent à elle, qu'elle n'est pas encore un simple pot de fleur pour moi ..

C'est intéressant ce que tu dis sur le devoir empathique Paige, c'est un peu ça que je ressens, j'ai pas envie de la plaindre qu'elle aille mal, peut être pour X raisons qui seraient peut être liées à moi, et même si elle va mal parce qu'elle est déçue et qu'elle se rend compte que me jarter de sa vie n'a pas réglé tous ses problèmes qu'elle pensait peut être régler comme ça .. et même si ça n'a pas fonctionné avec l'autre type de l'hôpital j'en suis content ..

Je sais qu'il faut pas que je garde de la rancoeur, c'est difficile mais comme je le sais, peut être que je vais finir par y arriver ..

Ce qui me fait le plus mal peut être, c'est le fait de ne pas savoir si je la reverrais un jour .. là tout de suite, j'ai pas envie de la revoir, parce que j'ai mieux à faire la tout de suite, et elle, elle doit prendre soin d'elle, aller mieux dans sa tête, ... mais plus tard, dans quelques mois, cet été, j'aurais envie de la revoir c'est sûr ..

Alx tu sais mon ex m'a dit droit dans les yeux qu'elle avait plus de sentiments quand elle est venue 10 jours après la rupture .. qu'elle en ait encore maintenant serait bizarre ..

Tu sais palpi la mienne m'a dit la même chose lors de la rupture et me l'a encore dit pas plus tard que Lundi dernier..

Et il y a 1 mois en arrière nous nous sommes vu suite à un mail que je lui est écrit pour lui dire ce que j'avais sur le cœur et je me suis expliqué sur certaines choses, suite à cette entrevue elle est partie en pleurant..

Alors que ces discours auprès de tout le monde sont à l'opposé de ces pleurs qu'elle a pu avoir..

Alors certes elle ne reviendra jamais, mais je pense que c'est aussi dur pour elle..

Tu sais palpi la mienne m'a dit la même chose lors de la rupture et me l'a encore dit pas plus tard que Lundi dernier..

Et il y a 1 mois en arrière nous nous sommes vu suite à un mail que je lui est écrit pour lui dire ce que j'avais sur le cœur et je me suis expliqué sur certaines choses, suite à cette entrevue elle est partie en pleurant..

Alors que ces discours auprès de tout le monde sont à l'opposé de ces pleurs qu'elle a pu avoir..

Alors certes elle ne reviendra jamais, mais je pense que c'est aussi dur pour elle..

Je comprends pas le comportement de ton ex ..

Hello Palpi, j'ai l'impression de me voir moi. Moi aussi mon ex m'a quitté, jeudi (et pour la 2eme fois c'est pas rien!). Il est venu me voir et m'a dit qu'il n'avait plus de sentiments et qu'il ne se sentait plus comme avant avec moi. Comme c'était la 2eme rupture en 3 ans, j'ai peu réagis car je le sentais un peu. Ca de voyais dans son regard il avait les yeux remplis de larmes. Et m'a dit qu'on se reverrais plus, et qu'il ne fallait plus trop qu'on s'envoie de messages, rahhh l'amour...

Je sais qu'il faut pas que je garde de la rancoeur, c'est difficile mais comme je le sais, peut être que je vais finir par y arriver ..

Chaque chose en son temps

la colère fait partie du processus du deuil, ça ne me choque pas que tu sois en colère contre ton ex, et même quand tu ne le seras plus (car oui, ça passera) pour autant, tu n'as aucun devoir empathique envers elle, elle n'est pas ton amie.

et il arrivera un moment où tu cesseras de lui souhaiter du malheur, non pas par gentillesse, mais juste parce que tu auras autre chose à faire^^, pour autant, tu ne seras pas obligé de basculer dans le "je lui souhaite que du bon"

perso j'ai toujours trouvé cette formulation assez "creuse", comme je dis souvent: ça mange pas de pain ça fait pas de miettes.

Ca nous permet de se dire "ouah je suis une gentille personne" mais en fait, tu t'en foutras. ni tu lui souhaites du bon, ni du mauvais, tu t'en fous. C'est comme dire que tu souhaites le meilleur à la voisine de tes parents. oui sans doute, mais bon, tu t'en fous surtout quoi. Chacun sa vie.

Tu en arriveras là avec ton ex, mais pas tout de suite, pas maintenant

pour autant, dire qu'il est normal d'être en colère, ne veut pas dire alimenter cette colère ;) on revient toujours à ce truc d'"alimenter". je ne dis pas que c'est ce que tu fais hein, je parle "en général": Alimenter le colère le chagrin, le regret, l'amertume, tout ça sont tous des moyens de garder vivante une relation qui est morte.

Oph tu veux dire que je suis complètement con alors ? :mrgreen:

Anais, je suis désolé pour toi, tu as bien fait de venir sur le forum ..

Alx, j'aime bien les choses simples, je crois que l'amour n'a pas besoin de beaucoup d'autre chose que de lui même mais peut être que je me trompe, je n'ai pas de religion la dessus, simplement j'aimerai bien que ça le soit et je pense que c'est possible ..

Mon ex m'a dit qu'elle ne m'aimait plus, elle m'a dit qu'elle avait quelqu'un et qu'elle m'avait trompé (c'était au mois de février) .. c'est des faits ça, on sait que c'est pas des interprétations .. maintenant, il y a plein de choses que je sais pas, mais ça faut vraiment que j'arrive à me dire que c'est pas important. Déjà, je ne la contacte pas, ni personne qui est encore en contact avec elle, pour savoir quoi que ce soit .. J'ai passé mon tel à un copain d'enfance samedi soir, un copain que j'avais pas vu depuis 1 an (c'est dire si on peut laisser tomber des potes pour des filles qui n'en valent pas la peine, quelque soit la fille en question) il m'a dit que j'étais tellement sec qu'il croyait que c'était elle qui envoyait les messages que moi je lui avais envoyé ..

Non le vrai fond du problème à mon avis, c'est qu'il faut que j'arrive à faire confiance à ce qui m'arrivera dans quelques mois, que ce soit avec elle, si je la revois et si j'ai toujours des sentiments pour elle, ou toujours tout seul mais heureux de l'être .. oui, j'ai encore du mal avec l'option "rencontrer de nouvelles nanas", pourtant samedi soir, une copine a essayé de me présenter des amies à elle que je connaissais pas .. mais voilà, j'ai pas envie .. comme on dit souvent ici, faut faire ce qu'on a envie ..

Chaque chose en son temps

la colère fait partie du processus du deuil, ça ne me choque pas que tu sois en colère contre ton ex, et même quand tu ne le seras plus (car oui, ça passera) pour autant, tu n'as aucun devoir empathique envers elle, elle n'est pas ton amie.

et il arrivera un moment où tu cesseras de lui souhaiter du malheur, non pas par gentillesse, mais juste parce que tu auras autre chose à faire^^, pour autant, tu ne seras pas obligé de basculer dans le "je lui souhaite que du bon"

perso j'ai toujours trouvé cette formulation assez "creuse", comme je dis souvent: ça mange pas de pain ça fait pas de miettes.

Ca nous permet de se dire "ouah je suis une gentille personne" mais en fait, tu t'en foutras. ni tu lui souhaites du bon, ni du mauvais, tu t'en fous. C'est comme dire que tu souhaites le meilleur à la voisine de tes parents. oui sans doute, mais bon, tu t'en fous surtout quoi. Chacun sa vie.

Tu en arriveras là avec ton ex, mais pas tout de suite, pas maintenant

pour autant, dire qu'il est normal d'être en colère, ne veut pas dire alimenter cette colère ;) on revient toujours à ce truc d'"alimenter". je ne dis pas que c'est ce que tu fais hein, je parle "en général": Alimenter le colère le chagrin, le regret, l'amertume, tout ça sont tous des moyens de garder vivante une relation qui est morte.

Pour l'instant, je fais des aller-retour entre mes sentiments et ma colère, mais il paraît que c'est normal dans le processus du deuil .. c'est très éclairant pour moi ce que tu dis sur le fait de ne pas tomber dans le "je lui souhaite que du bon", c'est vrai que ça me parait complètement bidon de dire ça, et qu'en vrai normalement on doit s'en moquer ..

J'pense que la chose que je suis à même d'alimenter le plus, c'est les regrets, c'est pour ça qu'il faut que je me tourne vraiment vers le futur, j'ai lu un bouquin il y a 2 jours où l'auteur disait qu'on pouvait tomber dans la vie mais qu'il fallait tomber en avant, ça m'a parlé ..

Ta séparation est toute fraîche..

Il est normal que tu es pas envie d'autre nana et si tu as encore des sentiments pour ton ex prends bien le temps de faire ton deuil c'est le plus important pour le moment..

Pour ma part 7 mois de séparation et il mets impossible de voir une autre femme..

Malgré mes envies "d'homme" j'en suis incapable!

Bon réflexe d'avoir passer le tel à ton pote sa évite de faire des bêtises..

Tu sais effectivement il y a des réponses qu'il ne vaut mieux ne pas avoir..

La seul vérité est que ton ex ta quitté, le reste malheureusement n'est qu'illusion, interprétation etc..

Pense à toi et ta reconstruction c'est déjà beaucoup..

J'pense que la chose que je suis à même d'alimenter le plus, c'est les regrets

Oui tout à fait, c'est une façon de "garder" le contrôle....de se dire que si ON avait fait çi, fait ça, alors L'AUTRE aurait agi différemment. C'est de l'ordre de la "puissance", comme si à toi tout seul tu avais le pouvoir de diriger une relation ;) (inconsciemment bien sûr)

tu as raison de lutter contre les regrets, courage à toi

Oph tu veux dire que je suis complètement con alors ? :mrgreen:

En voilà un raccourci très binaire :mrgreen:

Je te dis juste que dans ta tête c'est soit elle revient soit elle en a rien à carrer de ta tronche. C est juste pas comme ça que ça marche c'est tout. Entre les sentiments amoureux et l indifférence totale y a tout le milieu. Et quand vous aurez tous les 2 fait votre deuil correctement, il restera la nostalgie.

Ta remarque sur les potes qu'on laisse tomber a cause des filles qui n'en valent pas la peine c'est assez révélateur du fait que toute ta vie tournait autour de ton ex non ? Qu elle en vaille la peine ou non ça ne justifie pas de laisser tomber ses potes il me semble.

Si elle n'est pas indifférente, si elle a encore le moindre petit truc bien caché et si elle veut pas avoir de regrets plus tard, je serais elle, je reviendrais .. mais peut être qu'elle a peur que je n'en veuille plus .. et c'est bien possible, je ne sais pas .. Elle peut, peut être, penser différemment de moi, je le conçois, mais si moi j'étais dans cette position du largueur c'est ce que je ferais, après si elle ne le fait pas, tant pis, j'ai plus qu'à être d'accord avec elle et le fait qu'elle soit partie pour toujours ..

Pour les potes, à vrai dire quand ta copine a perdu son père qui s'est suicidé et qu'elle dit qu'elle va se suicider aussi, comment dire, t'as moins le temps de faire 200km pour aller les voir, c'est des potes d'enfance, je les adore, mais ils sont loin de moi, ils sont restés là où on est nés .. donc c'est vrai que pendant les 3 derniers mois de ma relation, j'ai rien fait à part tout consacré à elle (enterrement, hôpital, etc .. ) avant j'avais passé mon été à taffer comme un malade (jusque 75h/sem) pour gagner des thunes pour payer ma part de loyer qui a Paris est plus que cher .. tout ça, c'est sûr, c'était pour ex aussi, je voulais qu'on soit bien, dans un appart correct .. pfff regarde le résultat, franchement les gens, rester célibataire, le couple c'est de la merde (JP Coffe sors de ce corps ahah) .. Maintenant, je prévois plein de trucs avec mes potes, des concerts, des soirées et même cet été, j'ai des potes motivés pour partir en vacances à la mer avec moi, j'suis jamais parti en vacances avec des potes, ça va être top je suis sûr :)

J'pense que la chose que je suis à même d'alimenter le plus, c'est les regrets

Oui tout à fait, c'est une façon de "garder" le contrôle....de se dire que si ON avait fait çi, fait ça, alors L'AUTRE aurait agi différemment. C'est de l'ordre de la "puissance", comme si à toi tout seul tu avais le pouvoir de diriger une relation ;) (inconsciemment bien sûr)

tu as raison de lutter contre les regrets, courage à toi

C'est aussi de l'ordre de la torture d'avoir des regrets parce que ça empêche carrément d'avancer si on regarde derrière en repensant à tout ce qu'on a fait pour savoir si on pouvait faire différemment ..

Malheureusement, c'est pas simple de lutter contre ça, et il y a plein de rechutes mais je pense qu'heureusement ce n'est pas incurable, merci pour tes encouragements :)

Ta séparation est toute fraîche..

Il est normal que tu es pas envie d'autre nana et si tu as encore des sentiments pour ton ex prends bien le temps de faire ton deuil c'est le plus important pour le moment..

Pour ma part 7 mois de séparation et il mets impossible de voir une autre femme..

Malgré mes envies "d'homme" j'en suis incapable!

Bon réflexe d'avoir passer le tel à ton pote sa évite de faire des bêtises..

Tu sais effectivement il y a des réponses qu'il ne vaut mieux ne pas avoir..

La seul vérité est que ton ex ta quitté, le reste malheureusement n'est qu'illusion, interprétation etc..

Pense à toi et ta reconstruction c'est déjà beaucoup..

Tu vas rire, mais j'ai même plus d'envie "d'homme" comme tu dis .. j'ai envie de dire #pudeurdegazelle

Ouais, c'est une bonne chose à faire pour le tel, j'ai l'alcool triste parfois .. même si j'ai jamais craqué :P