Aller au contenu

Rupture après 2 ans de relation (encore)

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui me liront ou me conseilleront! Je lis les conseils du site depuis quelques temps et je vous avoue que je ne sais pas trop quoi décider. Pour poser le décor, je suis un homme de 29 ans et mon ex copine en a 26 depuis peu. Notre relations a duré 2 ans et 2 mois. Nous avons rompu il y a deux mois maintenant (5 décembre), et au vu de la situation, je ne sais plus trop comment trancher.

Pour résumer la situation, elle et moi on se connait depuis 2009, nous nous sommes connus pendant nos études (des cours en commun dans une école d’ingé) et durant six ans nous avons été des connaissances plus ou moins proches, elle m’a toujours plu et donc je l’avais dans un coin de ma tête mais je ne voulais pas m’encombrer d’une relation sérieuse pour me concentrer sur mes examens, de plus j’ai toujours veillé soigneusement à ne pas être son bon ami. Ensuite, je me suis lancé dès sa sortie de promotion et nous nous sommes mis ensemble assez naturellement. La première année était globalement géniale, c’est au cours de la seconde année, et durant les 6-7 derniers mois je dirais que ça s’est compliqué. Elle a eu une histoire familiale assez compliquée, et c’est mon cas également, et étant quelqu’un habitué à ne se confier à personne, elle a très vite cerné cet aspect de ma personnalité, et de par son approche et à sa « demande » dirons-nous, j’ai fini par me confier sur certains épisodes de mon passé familial (choses qu’elle a évoquées le jour de la rupture...). D’autre part, je suis actuellement en recherche d’emploi depuis 5-6 mois et elle va changer de boulot ce mois-ci (son second emploi, elle va intégrer un grand groupe pharmaceutique fin février), je faisais donc des petits boulots à gauche à droite pour mettre le maximum d’argent de côté. A noter que nous n’avons jamais habité ensemble vivons chacun avec nos familles respectives (je suis retourné vivre avec ma famille après mes études le temps de trouver un emploi, et il y a également des considérations culturelles là-dedans). Durant toute la relation nous avons parlé de nous fiancer puis nous marier, le projet était donc en vue, le temps que je trouve un emploi dans mon domaine et un logement. Durant les dernières semaines de la relation en particulier, je sentais un parfum de « zone rouge » mais jamais je n’imaginais qu’elle m’annoncerait qu’elle me quitte… plusieurs semaines avant qu’elle parte je sentais qu’elle n’allait pas bien, des jours passaient où elle ne donnait pas de nouvelles du tout, d’où moi en réaction c’était moi qui brisait le silence et qui lui disait clairement que si quelque chose n’allait pas elle pouvait me le dire parce que c’est aussi le rôle de l’autre dans un couple de pouvoir épauler (c’est arrivé deux fois, la dernière fois durant une semaine avant la rupture), évidemment je ne récoltais que des demi-réponses et des faux-fuyants, en apparence, et je n’ai compris que par après qu’il s’agissait de signaux de mon arrêt de mort...
Trois jours avant la rupture tout se passait encore bien en apparence, elle semblait très très amoureuse et affectueuse (elle initiait), deux jours avant on se voit en soirée un vendredi, et la soirée se passe globalement pas super bien, très nerveuse etc… elle dit très tôt qu’elle est fatiguée et qu’elle va rentrer, je la raccompagne et c’est à peine si elle me calcule une fois arrivé devant sa porte..

Et la veille du 5 décembre au soir, je la rappelle, elle commence par tenter de monter une grosse dispute sur un prétexte bidon, de par mon caractère ça ne fonctionne pas évidemment, et par après je commets « l’erreur » de lui dire que je sens dans sa voix qu’elle n’est pas bien… et c’est là qu’elle m’annonce la sentence, me disant qu’on est « trop différents », « pas compatibles », que « une relation ça n’est pas un magasin où quand l’un dit change ça l’autre dit ok j’accepte », qu’il faut du « mordant » dans une relation… la batterie du téléphone lâche, et donc on convient de se voir le lendemain pour mettre les choses à plat. Elle m’expose donc la raison pour laquelle elle veut arrêter la relation, en me disant que « la justification, je ne sais pas, c’est plus un feeling qu’autre chose. J’ai du mal à me projeter avec toi et je n’arrive pas à tracer une route avec toi parce que j’ai l’impression que tu n’es pas prêt à gérer des responsabilités d’homme. Et je n’arrive pas à placer ma confiance à 100% pour mettre mon futur dans tes mains.» Moi évidemment, croyant encore naïvement que la situation est sauvable à ce moment, je commets mes premiers interdits par l’argumentation/démonstration brute et à la fin par la demande d’une ultime chance, en la regardant dans les yeux et en lui réaffirmant ma détermination à me surpasser pour la rendre heureuse et pour ne plus parler de moi négativement, en lui rappelant que je ne lui ai jamais menti sur une seule promesse que je lui ai faite et que je ne peux pas accelélerer le temps pour trouver un emploi plus vite… Plus loin dans la discussion de rupture, elle révèle entre les lignes que mon passé familial et ma relation familiale lui posent problème pour le futur, et que ma faible estime de moi qu’elle a observé depuis des semaines (notamment au travers de mes réactions aux réponses négatives que je recevais) lui posent problème, car elle a besoin d’un « gars rassurant qui puisse la gérer et qu’elle ne doive pas tout le temps gérer ». Elle finit par me dire « C’est fini, c’est vraiment fini, je veux pas être en couple, je suis pas comblée, je suis pas épanouie. On peut rester amis si tu veux, mais en tant que femme, en tant qu’épouse, non c’est pas possible c’est clair. Je le regretterai peut-être mais tant pis.»

J’ai ensuite commis un second interdit, en la recontactant une semaine après la rupture (le 13 donc). J’ai été très gravement hospitalisé deux jours avant (le 11 et le 12), je ne l’ai pas informée de cela. Un ami commun l’a informée via Facebook que j’étais aux urgences (croyant bien faire, et cet ami ne savait pas à ce moment qu’on était séparés) et elle ne lui a même pas demandé ce que j’avais eu, même par politesse, même pour un inconnu elle aurait posé cette question… même si je ne voulais absolument pas qu’elle le sache, histoire qu’elle ne ressente pas de chantage derrière, cette réaction m’a quand même choqué, parce que je sais que moi si les rôles étaient inversés, j’aurais couru à l’hôpital sans réfléchir même si j’étais le quitteur… Je la recontacte et je la vois donc, on parle un peu de son week-end, puis du coup on parle de mon séjour à l’hôpital (elle commence par mentir qu’elle n’était pas au courant), elle me pose beaucoup de questions là-dessus, puis je commets l’erreur de lui dire que ce qui m’est arrivé coup sur coup m’a beaucoup fait réfléchir j’ai réfléchi à ce que j’avais fait, et que je vais me racheter de mes erreurs auprès d’elle. Elle répond qu’elle est contente pour moi mais qu’elle continue à penser qu’on ne doit pas être ensemble, et du coup je repars dans l’argumentation et le débat, « elle me dit que notre histoire c’était très très bien, que pour elle c’est un livre qui est fermé qu’elle a rangé dans une armoire, et qu’elle ne refait pas un livre avec les mêmes personnes ». Devant mon insistance, elle me dit qu’elle va être trash avec moi et que je vais pleurer si je continue, ce que je prends sur le champ comme une véritable provocation, du coup elle me dit coup sur coup « je sais que pour toi je suis LA fille idéale, etc… mais y a d’autres filles que moi, au moment de la fin mes sentiments étaient proches de zéro, que en ce jour une semaine après je n’ai plus de sentiments pour toi ». Ce à quoi je réponds « mais ça c’est rien ça, ça peut remonter ça, on fera remonter ça vite t’inquiète même pas ». Du coup, elle me dit qu’elle va partir et commence à devenir agressive, je rentre dès lors en mode provocation et je m’approche d’elle pour mimer un baiser, eelle recule et elle commence à s’énerver, et à me crier dans la rue « Dégage où j’appelle la police. » Je lui réponds « vas-y appelle-la police », elle continue en criant « dégage, dégage où je vais te frapper » au moins 20-30 fois, je commence à lui dire que je vais partir mais qu’elle se calme d’abord, elle me dit « t’es vraiment qu’un connard en fait» je lui réponds « j’aurais dû te filmer franchement. » Je finis par partir au bout d’un moment, puis elle rentre chez elle, me bloque partout, téléphone, Facebook, Whatsapp etc… et fait bien passer le mot à tous nos « amis » communs de nier si jamais je leur parle d’elle, que on s’est vus et ça s’est terminé de manière agressive (sous-entendu que j’étais l’agressif dans l’histoire), qu’elle aurait jamais du accepter etc…
Vers le 18, elle me débloque de Whatsapp et Viber, et le 23 est son anniversaire. Je le lui envoie rien du tout, et le soir du 26 j’ai fait qu’elle chose d’assez stupide, j’ai mis un statut Whatsapp et elle a dû se sentir visée. Mon statut était en fait une allusion insinuant qu’elle m’avait quitté pour se mettre avec un autre homme juste derrière. Et le 27 au matin j’étais rebloqué… Pour notre ami garçon commun, il est venu à mes oreilles deux semaines après qu’elle serait apparemment célibataire (je n’ai rien demandé, et c’est curieux qu’elle ait laissé filtré cette information…).
J’étais donc en SR de fait, j’ai profité de cette période (depuis le 5 décembre) pour me recentrer sur moi, pour me remettre de mon opération et pour reprendre le sport, pour m’entourer, et globalement dans tous les aspects de ma vie autres j’ai carburé et j’ai redoublé d’efforts (efforts qui paient sur tous les plans quasiment), j’ai pris le temps de comprendre posément les raisons de la rupture et ce dont elle avait manqué et que je ne lui apportais plus, et donc à ce jour malgré le fait d’avoir tenté de rencontrer d’autres personnes, je sais malheureusement que je n’arrive pas à l’effacer et que mon cœur veut à tout prix me faire me battre pour la faire revenir dans ma vie. Je sais parfaitement qu’il y a plein d’autres femmes (c’est pas la seule que j’ai connue), mais je n’y peux rien, c’est elle que je veux, et surtout après réflexion sur les causes de la rupture, ça me parait des choses que je suis parfaitement en mesure d’apporter et d’améliorer.
Nous nous sommes recroisés par hasard dans ma rue il y a une semaine et demie, j’étais souriant et détendu, elle était crispée avec une mine forcée, la discussion était laconique, brève, je lui ai parlé comme à une bonne amie, et je lui ai dit assez ouvertement que je sentais qu’elle n’a pas très envie de parler. Elle a répondu « Non, en effet. J’ai pas apprécié ce qui s’est passé la dernière fois (le 13 décembre). » J’ai répondu en dédramatisant par l’humour et en montrant que moi j’étais passé à autre chose par rapport à cet évènement. Puis on s’est souhaité Bonne soirée bonne continuation.

Voilà maintenant deux mois quasiment qui se sont écoulés. Beaucoup de tumulte, mais aussi beaucoup de choses bizarres dans son comportement… Ma position est claire, je veux tenter ma chance pour la récupérer, et mon tempérament naturel serait de me battre, et d'être prêt à en baver pour lui montrer qu'elle gagnerait tout à repartager ma vie et à reconsidérer sa décision. Je suis tiraillé entre le fait de continuer mon SR et le fait de traîner en longueur, ou bien la recontacter et tenter plus activement de la récupérer, sachant qu’une femme est très fière (et c’est son cas dans pareille circonstance), puisque sinon ça serait le message clair que j’ai abandonné définitivement…

Merci de m’avoir lu en tout cas, et désolée pour ce si long roman…

Des avis de femmes comme d'hommes sont les bienvenus.

Salut pe1030!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Hello,

Bah disons que ses réactions de colères... il serai mieux que tu disparaissent en SR pour quelque semaines... voir mois. Je pense. Si tu reviens vers elle, trop tôt, ça risque d'exploser à nouveau.

Tu as été très insistant... relance, te racheter, mimer un baiser... et elle a explosé violemment (tu es sur que tu nous a tout raconté parce que la la colère est puissante!?!).

Donc si tu reviens comme cela, comme une fleur, tu vas te prendre encore le bâton dans la gueule.
Laisse la se calmer... mais je pense que [b]SI[/b][u][i][/i][/u] l'histoire doit reprendre, ce ne sera pas pour de suite mais dans quelques longs mois...

[quote="Numéro 7" post_id=1227375 time=1486166126 user_id=35601] Bonsoir pe

L'épisode des urgences m'apparait assez révélateur de la fin de son amour pour toi, et ses mots - très durs - lorsque tu l'as recontacté à la suite de ton hospitalisation, le confirme encore... il est véritablement important que tu le vois et que tu l'accepte... [/quote]
C'est effectivement quelque chose qui est frappant, après comme je l'ai dit de moi-même je ne souhaitais pas qu'elle soit au courant de cela, au risque que ça passe pour un chantage,en tout cas je ne voulais pas ça... on l'a abordé vu qu'elle l'a su par notre ami commun.
[quote=Guillaume17400 post_id=1227403 time=1486205710 user_id=31973] Hello,

Bah disons que ses réactions de colères... il serai mieux que tu disparaissent en SR pour quelque semaines... voir mois. Je pense. Si tu reviens vers elle, trop tôt, ça risque d'exploser à nouveau.

Tu as été très insistant... relance, te racheter, mimer un baiser... et elle a explosé violemment (tu es sur que tu nous a tout raconté parce que la la colère est puissante!?!).

Donc si tu reviens comme cela, comme une fleur, tu vas te prendre encore le bâton dans la gueule.
Laisse la se calmer... mais je pense que [b]SI[/b][u][i][/i][/u] l'histoire doit reprendre, ce ne sera pas pour de suite mais dans quelques longs mois... [/quote]
C'est justement ça la question, quel serait le bon moment pour réapparaître?
Pour ce qui est de l'explosion de colère du 13 décembre, par après on s'est croisés par hasard le 24 janvier comme je l'ai raconté et elle a exprimé qu'elle n'avait pas apprécié ce qui s'était passé le 13 (sans crier ni rien), quel est son intérêt de me le dire si elle s'en foutait totalement? Elle aurait pu choisir de se taire sur cet épisode et dire que "non y avait aucun problème" ... Et du coup, ça annule le côté "revenir comme une fleur" puisqu'on a mis brièvement l'événement à plat et que j'ai reconnu ma part sans me flageller, non?

Oui j'ai été insistant c'est vrai, mais ça été la seule fois (le 13), et elle a explosé au bout de trois quarts d'heure à peu près. Honnêtement j'ai essayé d'être le plus fidèle aux faits et je n'ai pas cherché à cacher ce que j'ai fait ni ce qu'elle a fait dans mon récit. S'il faut des précisions supplémentaires je puis en apporter...

Bonjour,

Je pense qu'elle a mal pris que tu ignores sa décision. Elle rompt et tu essaies de l'embrasser, comme si tu prenais sa décision pour un caprice momentané.

Pour moi, revenir l'air de rien est donc une très mauvaise idée car ne ferait que confirmer ce que j'ai dit plus haut.

Tu devrais arrêter de penser à revenir vers elle. Elle a rompu et ne veut manifestement plus te voir. Disparais de sa vie et vis la tienne sans elle. Tu n'as pas tellement le choix en fait.

" C'est justement ça la question, quel serait le bon moment pour réapparaître? "

Je n'en vois aucun, pe... vraiment aucun... et tant que tu resteras dans l'optique de revenir vers elle pour commencer une nouvelle histoire, tu n'avanceras pas. Il faut que tu avances.

" Pour ce qui est de l'explosion de colère du 13 décembre, par après on s'est croisés par hasard le 24 janvier comme je l'ai raconté et elle a exprimé qu'elle n'avait pas apprécié ce qui s'était passé le 13 (sans crier ni rien), quel est son intérêt de me le dire si elle s'en foutait totalement? Elle aurait pu choisir de se taire sur cet épisode et dire que "non y avait aucun problème" ... Et du coup, ça annule le côté "revenir comme une fleur" puisqu'on a mis brièvement l'événement à plat et que j'ai reconnu ma part sans me flageller, non? "

Là, pe, tu interprètes. Ce qu'il s'est réellement passé, c'est que tu as sentie qu'elle ne souhaitait pas te parler - il y a moins de 15 jours - que tu le lui a dis, et qu'elle te l'a confirmé en t'en donnant la raison. Tout simplement. Il n'y a aucun message caché dans ses mots.

Il te faut réellement te donner les moyens de passer à autre chose, de ne pas rester fixé sur ton désir de revenir plus tard...

[quote=Diane99 post_id=1227408 time=1486209618 user_id=18532] Bonjour,

Je pense qu'elle a mal pris que tu ignores sa décision. Elle rompt et tu essaies de l'embrasser, comme si tu prenais sa décision pour un caprice momentané.

Pour moi, revenir l'air de rien est donc une très mauvaise idée car ne ferait que confirmer ce que j'ai dit plus haut.

Tu devrais arrêter de penser à revenir vers elle. Elle a rompu et ne veut manifestement plus te voir. Disparais de sa vie et vis la tienne sans elle. Tu n'as pas tellement le choix en fait. [/quote]
👍

J'ajouterai que certains de tes propos du type "mais on va faire remonter ça rapidement", quand elle te dit ne plus t'aimer, sont abusés. Cela signifie juste que tu n'écoutes pas ce qu'elle te dit, et ce qu'elle te dit, c'est que c'est fini, et qu'elle ne t'aime plus, et toi, tu essaies, encore et encore, de la convaincre.

Dans la vie, on n'obtient pas toujours ce que l'ont veut, et il faut savoir respecter les positions des autres.

• 2 mois après...

Bonsoir à tous,

Je veux remercier tous ceux qui ont répondu à ma situation il y a maintenant 4 mois jour pour jour.

Bien qu'à l'époque j'avais trouvé certaines réponses un peu jugeantes gratuitement (comme sous-entendre que j'omettais volontairement des éléments de l'affaire ou que je n'exposais que des demi-vérités alors que j'avais pris soin de tout minutieusement détailler, par exemple), j'ai compris les messages de fond derrière la plupart des interventions et depuis je suis quasiment certain de la véritable raison derrière ma rupture, qui est somme toute une raison classique... Les reproches qu'elle m'adressait étaient certes fondés -et comme tout un chacun je ne suis pas parfait- mais constituaient des raisons objectivement très légères pour me quitter en m'incriminant, et surtout durant la relation, je ne vois aucun acte, parole ou autre dont je suis l'auteur qui pouvait justifier une telle colère...

• 3 semaines après...

Bonsoir,

Cela fait maintenant 4 mois et demi depuis que j'ai été quitté officiellement, vos conseils sont les bienvenus dans cette période où je me dois de faire... ce que je suis supposé faire pour passer cette étape au mieux.

La raison véritable derrière ma rupture était donc bien une raison classique : il y avait bien un autre homme derrière, comme souvent avec une femme.

Un fameux "collègue de travail", un homme plus âgé qui travaille dans la boîte qu'elle a rejointe en février et qu'elle a rencontré sur un projet professionnel dans sa précédente (et première) boîte. Il l'approchait à l'usure depuis 5-6 mois avant ma rupture, et je pense qu'elle était déjà intéressée environ 3 mois avant qu'on rompe, elle a vu son intérêt et le bon raccourci pour elle. Comme elle n'avait pas grand-chose contre moi, elle m'avait posé un ultimatum, et a laissé quelques mois s'écouler, histoire de s'assurer que le gars était bien chaud pour se mettre en couple avec elle si jamais elle me quittait, et aussi pour paraître "propre" aux yeux de ses amis et nos amis communs... Raison qui explique d'ailleurs tous ses comportements. Je n'avais pas le pouvoir à ce moment-là de faire cesser ce jeu (c'était le seul homme que je soupçonnais clairement), et ça leur a suffi... Donc voilà c'est bel et bien foutu.

Si vous avez des conseils pour moi; n'hésitez pas, je suis ouvert.

Bonsoir, pe,

Malheureusement, c'est bien classique oui comme histoire et je ne vois pas vraiment quels conseils on pourrait te donner si ce n'est de t'occuper de toi au lieu de faire des suppositions sur ce qui s'est vraiment passé et que tu ne sauras de toute façon jamais. Ton ex nete concerne plus, regarde devant toi, pas derrière ni à côté. Courage !

Je précise que je ne l'ai pas su seulement maintenant donc je ne commence pas seulement maintenant à m'occuper de moi, je suis simplement venu donner des nouvelles parce que bon des gens ont répondu, c'est normal de donner suite. J'ai fait des choses depuis, mais effectivement mon état d'esprit, c'est toujours pas ça quoi. D'ou d'autres conseils que "occupe-toi de toi et démerde-toi" ce serait bien.