Allys Posté(e) le 10 février 2017 Partager Posté(e) le 10 février 2017 Bonjour mirl, Mais ça vaut le coup de pas tout jeter d'un coup.C'est vrai, tu peux prendre le temps de réfléchir avant de prendre une décision radicale (de remise ensemble ou de séparation).Juste je me permets de te rappeler tes propres termes, ce sur quoi tu voulais que l'histoire redémarre:je veux des excuses pour la manière dont il a osé me parler et que même si on doit rester des amis, je veux qu'il règle son problème de violence en allant consulterparce que de fait j'espère qu'on pourra reprendre.... et que sans ça.... c'est mort. Moi je l'ai quitté à cause de ses explosions de colère et de fait on était entrés dans le cycle de la violenceje veux lui proposer qu'on aille voir un thérapeute ensemble, pour voir si on peut arriver à reprendre. Et finalement après l'entrevue, il semble que tes besoins et envies ai été réévalués à la baisse...Il a eu du mal à reconnaitre sa violence verbaleIl a dit qu'il acceptait d'aller voir un psy, mais bon ce n'est pas encore fait a priori. De grosses résistances de ce côté là. En revanche, lui te donne ses conditons (et tu les accepte sans broncher)Il me dit qu'il veut une relation avec plus de distance car nous étions trop fusionnelsil avait besoin de temps De plus,Cependant, je suis sortie de la fusion, donc de la dépendance affective.Ça j'en doute...C'est beau sur le papier, ça te fait sûrement du bien de le penser, et tu as sûrement pris conscience des plusieurs choses, mais je ne crois pas que tu en ai fini avec la dépendance affective...Tu dis toi même:Mais je ne sais pas si je peux assumer une relation où on se voit moins. Là je reconnais c'est mon soucis. De facto, tu as déjà accepté une relation, avec la base qui lui sont essentielles (moins fusionnel), sans que lui ai vraiment accepté les bases qui te sont essentielles à toi (excuse, et prise de conscience de sa violence + thérapie individuelle ou de couple).Donc, cette reprise, est déjà déséquilibrée... TOI tu le laisse rentrer seul parce que "il avait besoin de temps" et que "nous étions trop fusionnels", et lui? En quoi a t'il respecter les bases de ce que tu lui propose? Donc soit il bouge, soit je me casseC'est déjà ce que tu disais, dans tes premiers post:parce que de fait j'espère qu'on pourra reprendre.... et que sans ça.... c'est mort. Or pour le moment il ne t'as pas donné ça, et pourtant ce n'est pas mort... Mais je connais cet homme les grandes déclarations c'est pas son truc, il a besoin de temps et pose des actes en général. Donc le fait qu'il n'ait pas tout accepté à ne dit rien de la suiteLà je crois que tu tente de te rassurer, et peut être de trouver une justification à sa non adhésion à ce que TU veux TOI... Oui, mais si..., oui mais mi... oui, mais patati...Ok il a besoin de temps. Bien! mais maintenant que tu es revenue, quel intérêt a t'il de faire ce que tu lui as demandé? Tu es revenue sans qu'il ai posé des actes forts! Pourquoi en poserait t'il maintenant, puisque de fait, tu es revenue sans qu'il les pose? (Et qu'en plus tu lui trouve des excuses...).Ce que je veux dire, c'est que toi tu as immédiatement accepté sa demande de distance, même si ça te faisait souffrir (en gros tu a posé un acte fort) "J'avoue, ça m'a fait bizarre de rentrer sans lui alors qu'on venait de se retrouver. Mais bon....il avait eu besoin de temps pour me laisser entrer dans son intimité...".Mais pour le moment, c'est toi qui t'ai fait plaquée, c'est toi qui a été insulté, et c'est SES conditions à LUI qui sont mises en place...Je pense que tu as été un peu vite dans ce retour de ton ex dans ta vie (je ne te blâme pas, on fait comme on peut), et que si tu ne poses pas clairement que la reconnaissance de sa violence, et le thérapeute sont des conditions aussi essentielles à votre vie de couple que ne l'est son besoin d'espace, tu vas souffrir...Donc, à mon avis, quel que soit son caractère, il doit poser un acte fort, par exemple, te dire samedi, qu'il a pris RDV avec un psy. S'il ne pose pas d'acte fort (te donnant la preuve qu'il est sincère et veux réellement respecter tes besoins), et bien mon avis est qu'il vaut mieux que tu te mette en SR, en lui rappelant que son problème de violence et le psy, son des conditions non négociables de votre remise en couple.Crois moi, s'il t'aime autant qu'il le prétend, ça forcera son respect vis de toi!courage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirl Posté(e) le 10 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2017 Merci Allys pour ton analyse. Elle n'est pas fausse et tu soulignes des points qui sont effectivement problématiques.Mais si sur le papier elle est juste, elle n'est pas entièrement dans mon ressenti. je ne suis pas rerentrée de plein pied dans une histoire avec lui. Pour être honnête je me demande si ce n'est pas un processus de séparation plus doux. Aujourd'hui par exemple il ne me manque plus. Je me fiche de ne le voir que samedi. Je lui ai dit que j'étais ok pour essayer de retenter quelque chose et que j'avais besoin qu''il bouge sur la gestion de ses émotions. Je ne lui ai pas signé un chèque en blanc. Et la distance c'est moi aussi qui la met. Par exemple je pars une semaine en Allemagne voir des amis la semaine prochaine. (Dont un j'avoue qui me plait bien....). La résistance qu'il montre à aller voir un psy ne m'a pas étonnée. Je m'y attendais. La question est : est-ce qu'il va y aller ? Et s'il n'y va pas de toutes façons oui c'est mort. Et crois le ou non, mais je vais très bien et j'ai l'impression d'avoir tout en main. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Numéro 7 Posté(e) le 10 février 2017 Partager Posté(e) le 10 février 2017 " Pour être honnête je me demande si ce n'est pas un processus de séparation plus doux. Aujourd'hui par exemple il ne me manque plus. Je me fiche de ne le voir que samedi. "Ce rdv avec lui hier t'as permis, je pense, de voir qu'il y a bien des difficultés à surmonter dans votre histoire... et qu'il n'a pas l'air très emballé pour le faire... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirl Posté(e) le 10 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2017 oui oui tout à fait, il est complètement encombré de lui-même. Et il se peut qu'il ne parvienne pas à sauter le pas. C'est son problème, pas le mien. Moi la vie m'attend. Sinon, c'est très chouette d'avoir votre soutien et votre écoute. Mais là ça devient limite désagréable, j'ai presque l'impression d'être sur le banc des accusées.... à devoir justifier mes choix.Je vois les limites de l'exercice et j'ai pris ma décision. Ce serait chouette de pas supposer que je ne vois pas clair en permanence et que je suis victime de moi-même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allys Posté(e) le 10 février 2017 Partager Posté(e) le 10 février 2017 oui oui tout à fait, il est complètement encombré de lui-même. Et il se peut qu'il ne parvienne pas à sauter le pas. C'est son problème, pas le mien. Moi la vie m'attend.Bin alors pourquoi le voir samedi? Va vivre ta vie... Sinon, c'est très chouette d'avoir votre soutien et votre écoute. Mais là ça devient limite désagréable, j'ai presque l'impression d'être sur le banc des accusées.... à devoir justifier mes choix. Bin en fait tu es arrivée sur ce formum avec cette demande Car je suis un peu perdue. Merci à toutes celles et ceux qui tenteront de m'aider. Tu nous demandes notre aide, nous t'aidons en te disant ce que l'on pense de ton histoire...Ça ne va pas dans ton sens,du coup tu n'es pas contente et bien il fallait préciser alors que tu souhaitais juste que l'on dise à chacune de tes actions "Oh c'est bien!". Je vois les limites de l'exercice et j'ai pris ma décision.Ok Ce serait chouette de pas supposer que je ne vois pas clair en permanence et que je suis victime de moi-même.OKTu es très heureuse et tu vas parfaitement bien, (alors que il y a 2 jours tu nous disait être dans le flou le plus total... )Parfait! Je note tu vas super bien, et tu es super heureuse, et tous tes problèmes se sont résolus en 48h. C'est formidable! :-Blue Tu ne te mens pas à toi même, tu es d'une lucidité absolument épatante, et tu as gérer d'une main de maitre la situation. Bref TOUT EST PARFAIT! :-Blue Ce que tu fais est bien.Et donc tu n'as plus besoin de nos conseils, en tout cas des miens, alors bonne continuation! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Numéro 7 Posté(e) le 10 février 2017 Partager Posté(e) le 10 février 2017 oui oui tout à fait, il est complètement encombré de lui-même. Et il se peut qu'il ne parvienne pas à sauter le pas. C'est son problème, pas le mien. Moi la vie m'attend. Sinon, c'est très chouette d'avoir votre soutien et votre écoute. Mais là ça devient limite désagréable, j'ai presque l'impression d'être sur le banc des accusées.... à devoir justifier mes choix.Je vois les limites de l'exercice et j'ai pris ma décision. Ce serait chouette de pas supposer que je ne vois pas clair en permanence et que je suis victime de moi-même. Ah mince, Mirl, je n'avais pas vu que tu avais ajouté des phrases... Alors prends soin de toi, et écoute ton ressentie. Peut-être que tu as besoin d'une pause loin du forum, je ne sais pas... Rappelle toi toujours que les gens, ici, te veulent du bien, et t'aide du mieux qu'ils le peuvent, parfois maladroitement, parfois abruptement, mais c'est toujours de l'aide que tous ici cherchons à apporter... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kakahuet Posté(e) le 11 février 2017 Partager Posté(e) le 11 février 2017 BonjourEncore une fois, je tiens à souligner que les personnes qui répondent aux messages ne le font que dans le but d'aider ...Les réponses peuvent être pertinentes , ou pas... gentilles , ou pas, mais elles essaient d'apporter un éclairage différent de l'histoire .Alors c'est "chouette" de pouvoir s'épancher ..c'est "chouette" de lire des choses qui font plaisir ... mais c'est "chouette" aussi de lire des choses qui ne vont pas dans notre sens.A partir du moment où on écrit son histoire, il faut s'attendre à avoir des retours... se sentir "accusée" est un peu fort à mon goût car j'ai trouvé les interventions très pertinentes.Après, tu es seule juge de ce que tu vas en faire... (et ne te plains pas, tu es tombée sur des intervenants très sympas dans leurs propos).ps: si c'est "désagréable", ça veut peut être dire que ça touche un point sensible qui tu souhaiates occulter, qui sait? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 11 février 2017 Partager Posté(e) le 11 février 2017 Tout à fait d'accord avec KKH !J'en rajoute une couche: Ce serait chouette de pas supposer que je ne vois pas clair en permanence et que je suis victime de moi-même. :shock: :shock: parce que tu crois réellement que tu vois clair en permanence?? ou voulais-tu dire plutôt "de supposer en permanence, que tu ne vois pas clair" ;-) ce qui n'est pas il me semble, ce qu'on fait les copains/pines (pas de mauvais esprit, je vous ai à l'oeil tous^^)Quant à être victime de toi-même, nous le sommes tous, nous sommes ceux à qui nous mentons le mieux, tous autant que nous sommes, c'est bien pour ça que ce forum existe, ainsi (même si ça n'a rien à voir), les psys, car nous sommes les moins objectifs sur nous-mêmescomprendre ça est, à mon avis, le minimum syndical :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés