Aller au contenu

Je découvre que ma femme me trompe, que faire ?

Messages recommandés

Dans ce que tu dis, je vois que vous deux êtes prêt à faire les efforts nécessaire pour avancer encore ensemble (je me trompe peut-être).

Je pense que tu es dans une phase où le pardon semble être la bonne solution pour toi. Prend le temps nécessaire néanmoins pour bien réfléchir à tout ça. Mais je pense que si vous décidez de continuer, vous êtes en train de le faire d'une bonne façon. Il faut tout les deux que vous pardonniez l'autre, mais surtout que vous vous pardonniez vous même de ce que vous avez fait, et ne plus culpabiliser de ce qu'il c'est passé. Vous allez tout deux tirer des leçon de cette épreuve, et comme le dis ton grand père, si vous y mettez du votre, alors la relation en sortira certainement grandi, du moins c'est ce que je te souhaite si tu compte continuer avec elle/

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je trouve (pardon si je dénote) c'est que l'un comme l'autre,(toi et ta femme) vous êtes bien trop prompts à être dans la culpabilité et la condamnation ou le pardon, que dans la responsabilité et l'explication.

On parle d'une conversation que vous avez eue...hier :shock: il est pour moi, bien trop tôt pour parler de "condamnation" ou de "pardon", il faut d'abord se parler, beaucoup, reprendre un bout de vie, si on le souhaite...un "pardon" ou une "condamnation" ne se décréte pas, il ne se décide pas, il se fait, ou pas.

Et pour ça, il faut du temps

Comme je dis toujours la "culpabilité" dans un procès, est au bout de la chaîne, pas en début! donc décréter qu'on est coupable de çi ou ça, est une façon de "clore" le débat: coupables! circulez y'a rien à voir!

d'une certaine façon c'est assez "facile": elle est coupable de t'avoir trompé, tu es coupable de ne pas avoir été là pour elle. Très bien. Et puis? maintenant? une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit

pourquoi tu n'as pas été là pour elle?

pourquoi au lieu de t'en parler est-elle allée voir ailleurs?

pourquoi quand tu as vu qu'elle s'éloignait, ne lui as-tu pas parlé?

pourquoi quand elle a vu qu'elle succombait, n'a-t-elle pas fui?

et une fois que vous aurez les réponses (sans concession mais sans se flageller non plus), il faut se poser d'autres questions

est-on capable de faire autrement si cela se reproduit?

quels garde-fous mettons-nous en place pour que ça ne se reproduise plus?

etc...

avant de condamner ou pardonner, il faut REFLECHIR. Alors, c'est sûr, c'est plus compliqué que de distribuer les bons ou les mauvais points, mais au final il n'y a que ça qui fait avancer

pourquoi tu n'as pas été là pour elle ?

Parce que pour j'etais trop occuper par mon taff à gerer toute sorte de connerie

pourquoi au lieu de t'en parler est-elle allée voir ailleurs ?

Elle m'en à parler enfin pas maniére direct mais j'étais pas assez receptif

pourquoi quand tu as vu qu'elle s'éloignait, ne lui as-tu pas parlé ? Je pensais que ça lui passerai qu'elle vivait le deuil de son "neveu"

pourquoi quand elle a vu qu'elle succombait, n'a-t-elle pas fui ? Aucune idée je devrai lui poser la question...

Voilà des pistes à creuser. Dans un couple, des coups durs, des périodes où l'un est moins disponible, il y en aura toujours, personne n'est toujours au top toute sa vie durant. A voir comment demain vous deux répondraient à l'autre durant ces moments là.

Il y a un souci de communication, ça aussi, il faudra le régler. Apprendre à dire les choses clairement, pour ne pas s'enfoncer dans les non dits, les incompréhensions.

Voilà des pistes à creuser. Dans un couple, des coups durs, des périodes où l'un est moins disponible, il y en aura toujours, personne n'est toujours au top toute sa vie durant. A voir comment demain vous deux répondraient à l'autre durant ces moments là.

Il y a un souci de communication, ça aussi, il faudra le régler. Apprendre à dire les choses clairement, pour ne pas s'enfoncer dans les non dits, les incompréhensions.

Du coup le mieux à faire c'est d'avoir une discussion avec elle ? Sur nos attentes à chacun de nous et ce qu'on desire par la suite ?

Bien sûr ! Il faut beaucoup discuter, échanger, pour pouvoir repartir sur des bases saines et que tout se passe bien. Sinon, il y aura toujours des non dits, tu lui en voudras, tu lui mèneras une vie d'enfer parfois parce que tu n'arriveras pas à oublier et là, ça ne sera pas juste pour elle, et pas vivable pour toi.

Ca ne sert à rien de repartir comme si rien ne s'était passé, c'est juste faire l'autruche.

Mais il faut prendre le temps à des moments où vous êtes apaisés, si tu es dans les reproches et elle dans les larmes, vous n'irez pas loin. Prenez le temps de parler tranquillement, de vous, de votre couple, de ce qui vous a mené là, de ce que vous voulez pour plus tard, ça te permettra à toi de prendre une décision et d'avancer.

Je lui ai demander de passer ce soir pour qu'on discute est-ce que envisager une therapie couple serait judicieux ?

Bien sur que c'est une bonne idée !!! Il faut surtout que vos discutions soient les plus lucides et le sereines possibles... Du temps, du recul, de la bienveillance, du temps et oui pourquoi pas un médiateur !